L'équipe s'intéresse aux abeilles. Avec sa maquette Max décrit cet insecte et le fonctionnement de sa ruche. Il teste la solidité de la structure en forme d'hexagone. Cécile, gourmande, rejoint un apiculteur dans le Sud de la France pour apprendre à repérer la reine et surtout récolter le miel. Mathieu rencontre un chercheur spécialiste de la communication des abeilles, qui lui fait écouter le cri de la reine et observer la danse en huit.
Cécile, Mathieu et Max tentent de percer les derniers mystères des grandes pyramides d'Égypte. Ils cherchent à comprendre comment elles ont été construites il y a plus de 4500 ans. Grâce aux technologies récentes et aux dernières découvertes archéologiques, Cécile effectue une visite virtuelle de la pyramide de Khéops pendant que l'archéologue Pierre Tallet explique que ses constructeurs ont été non des esclaves, mais des hommes libres et salariés.
Max, Mathieu et Cécile cherchent à savoir pourquoi la terre tremble. Mathieu se rend au laboratoire souterrain de Rustrel pour mesurer des séismes du monde entier. Aidée de joueurs de rugby et d'un sismologue, Cécile s'intéresse à l'élasticité de la planète et à la propagation des ondes sismiques. Avec ses maquettes, Max décrit la structure interne de la Terre, les plaques tectoniques et les conséquences de leurs mouvements.
Cécile, Max et Mathieu s'intéressent au cycle de l'eau. Grâce à ses expériences, Max montre les différents états de l'eau et explique ce que sont l'évaporation, la condensation ou le ruissellement. Mathieu se rend sur le Puy-de-Dôme pour étudier la composition des nuages. Cécile, elle, suit le cours d'une rivière jusque dans une nappe phréatique.
Disparus il y plus de 66 millions d'années, les dinosaures continuent de fasciner. Max explique quand et où ils vivaient avant de décrire leur apparence. Cécile fouille dans la réserve naturelle de la Montagne Sainte-Victoire dans l'espoir d'y trouver un œuf de dinosaure. Sami fait découvrir la plus longue piste de traces de dinosaures et Mathieu part en Charente à la rencontre de paléontologues.
Guidés par SAMI, leur box d'apprentissage, dont ils consultent les mises à jour, Max Bird, Cécile Djunga et Matthieu Duméry partent à la découverte des astéroïdes. Leur étude permettrait de découvrir les secrets de l'origine du système solaire. La ceinture d'astéroïde se trouve entre Mars et Jupiter.
Cécile, Mathieu et Max découvrent des ossements dans une boîte et tentent d'en découvrir l'origine. Mathieu fait analyser le crâne au musée de l'Homme de Paris ou il apprend que plusieurs espèces d'humains ont vécu sur Terre. Pendant ce temps, Cécile se rend en Dordogne pour vivre à la façon des hommes de Cro-Magnon.
Max explique l'origine des menhirs, mégalithes, dolmens et autres cairns. Il s'intéresse à leur construction et à leur usage. Pour mieux comprendre la société du Néolithique, Cécile, elle, veut vivre l'expérience de graver un menhir à Carnac. Mathieu, de son côté, est parti sur le cairn de Gavrinis, sur une île dans le golfe du Morbihan. Il y apprend plein de choses sur les communautés de la préhistoire.
Max, Mathieu et Cécile se sentent mal après avoir fini leur repas. Cela les pousse à s'interroger sur l'influence des aliments sur l'humeur et la santé. Cécile part à la rencontre d'une diététicienne, Max explique comment sont digérés les aliments et Mathieu se rend à Clermont-Ferrand, pour découvrir un système digestif artificiel.
Persuadé d'avoir aperçu un extraterrestre, Mathieu cherche à en savoir plus sur la vie ailleurs dans l'univers. Max décrit les critères permettant à une planète d'abriter la vie, Cécile se rend au CNES de Toulouse pour explorer Mars avec le rover Curiosity et Mathieu utilise le radiotélescope de Nancay pour capter des signaux extraterrestres.
Max, Mathieu et Cécile s'intéressent au sport et à ses effets sur le corps. Max décide de s'entraîner pour devenir meilleur et découvrir ce qui se passe dans le corps quand on le met en mouvement. Pour prouver sa force, Cécile se rend à Clermont-Ferrand pour se mesurer à une sportive de haut niveau et à une enfant de 8 ans. Mathieu, lui, veut savoir pourquoi on dit que le sport c'est aussi du mental.
Les glaciers sont les plus grands réservoirs d'eau douce de la planète. Menacés par les changements climatiques, ils ont joué au fil du temps un rôle important sur les paysage et sont des archives du climat. Mathieu, Max et Cécile se penchent sur la formation, l'évolution et les caractéristiques physiques des glaciers.
Depuis leur cabane, Max, Cécile et Mathieu cherchent à percer les mystères des volcans. D'une manière ludique, ils proposent un exposé pédagogique agrémenté de nombreuses expériences, de reportages sur le terrain et de démonstrations des phénomènes à l'aide de maquettes. Bientôt, les volcans vont livrer tous leurs secrets.
Mathieu a retrouvé sa médaille d’or de judo. Mais est-elle vraiment en or ? Cécile et Mathieu sont passionnés par ce métal si précieux. Cécile décide de partir chercher de vraies paillettes d’or dans une rivière française avec un orpailleur. Mathieu, lui, se rend chez un joaillier pour découvrir comment ce métal est travaillé. Max se demande pourquoi l’or passionne tant ses amis. A travers ses expériences, il enquête sur les propriétés de ce métal. Il nous fait découvrir que l’or est à la fois brillant, malléable et ductile. Métal noble, par excellence et issu des supernovae, il est rare et précieux. L’or a des propriétés tellement fascinantes qu’il est utilisé par les médecins, pâtissiers, ingénieurs, informaticiens... A son tour gagné par la fièvre de l’or, Max se met à rêver. Pourrait-il en fabriquer ? Il contacte son amie astrophysicienne qui travaille dans un accélérateur de particules à Caen… Peut-être pourra t- elle l’aider !?
Depuis leur cabane, Max Bird, Cécile Djunga et Matthieu Duméry, s'intéressent aux tempêtes, aux ouragans et autres coups de vent violents. Guidés par SAMI, leur box d'apprentissage dont ils consultent les mises à jour, ils proposent un voyage ludique à travers les connaissances par le biais d'expérimentations, de maquettes et de reportages sur le terrain.
Cécile et Mathieu se préparent pour une course de vélo, chacun.e avec sa technique. Cécile, de son côté, mise tout sur la technologie. Mathieu, lui, suit un entraînement intensif, notamment coaché par SAMI. Mais, au fait, comment fonctionne un vélo ? Max nous rappelle les mécanismes et l’histoire de ce moyen de transport utilisé partout dans le monde depuis deux siècles. Pendant ce temps, Mathieu part affiner ses coups de pédale sur une piste professionnelle alors que Cécile nous donne les petites astuces pour faire de son vélo un super bolide de course. Que le meilleur gagne !
Atchoum ! Aujourd’hui Max a le nez rouge, il tousse et il éternue... Pas de doute ! Max est malade. La sortie surf est remise à plus tard. Mais bactérie ou virus ? Qu’est-ce qui rend Max malade ? Mathieu part enquêter au laboratoire de l’Institut Cochin à Paris et effectue une analyse de sécrétions nasales de son ami Max qui, lui, est resté au chaud à la cabane et nous explique les différences entre un virus et une bactérie. De son côté, Cécile part à l’Exploradôme en banlieue parisienne pour comprendre comment un virus se propage et surtout comment ne pas contaminer quelqu’un.e ou se faire contaminer ! Max sera-t-il guéri à temps pour leur weekend de surf ?
Ce soir à la cabane, Max et Cécile veulent regarder un film. Mais avec la randonnée du lendemain, pas question pour Mathieu de se coucher trop tard et d’abréger ses huit heures de sommeil quotidiennes ! Sommes-nous les seul.es à dormir ? Tant pis pour le film, Cécile l’aventurière profite de la nuit pour aller enquêter sur des animaux qui ne dormiraient jamais. Pendant ce temps, Max nous explique comment fonctionne notre sommeil, grâce à Mathieu, profondément endormi à la Clinique du sommeil, qui devient le cobaye parfait !
Aujourd’hui, le programme de la cabane, c’est maïs grillé au barbecue sur la terrasse au soleil. Mais malheur ! Mathieu a oublié le charbon ! Et si c’était possible d’utiliser l’énergie du soleil pour griller le maïs et sauver le déjeuner ? Mathieu part tenter l’expérience au grand Four Solaire d’Odeillo dans le sud-ouest, pendant que Max en profite pour nous rappeler ce qui se cache derrière cet énorme astre si essentiel à la vie sur Terre. De son côté, Cécile découvre le soleil de beaucoup plus près, grâce aux photos satellites de l’Institut d’Astrophysique Spatiale. Alors, le soleil grillera-t-il le maïs du déjeuner ?
Cécile, Max et Mathieu veulent adopter un chien. Plutôt dalmatien pour Cécile. Ou bouledogue pour Mathieu. Un chihuahua pour Max ! Mais pourquoi y-a-t-il autant de races de chiens ? Et qui est leur ancêtre commun ? C’est le loup ! Cécile part à la rencontre d’une meute de loups arctiques dans le parc Argonne Découverte dans l’Est de la France, pendant que Mathieu et Max testent les exploits que le meilleur ami de l’humain peut réaliser ! Fidji débarque avec son maître dans la cabane pour une démonstration de flair incomparable.
Aujourd’hui, les expériences de Cécile pour fabriquer des patins à réaction provoquent une explosion et de la fumée envahit la cabane ! Mathieu est très inquiet des effets nocifs de cette fumée sur son amie la plante Hortense. Et il a raison. A cause de la pollution, les plantes grandissent moins et deviennent plus vulnérables. Mais comment mesurer cette pollution ?
Depuis la cabane, Max, Cécile et Mathieu aperçoivent des oies en pleine migration. Mais pourquoi les humains ne peuvent-ils pas voler, eux ? Ça donne envie à Mathieu d’essayer et à Cécile de partir enquêter. Accompagnée de Maud la fauconnière, Cécile enquête sur une espèce en voie de disparition : les rapaces. Mathieu, de son côté, rejoint Frédéric, professeur au Museum d’Histoire naturelle de Paris et spécialiste des oiseaux migrateurs. Ensemble, ils vont nous expliquer comment on suit les oiseaux pendant leur migration. Pendant ce temps, à la cabane, Max nous explique pourquoi et comment les oiseaux peuvent voler.
Aujourd’hui, c’est l’anniversaire de Cécile. Il y a un gâteau, des bougies... Mais où est le feu d’artifice que Cécile attend avec tant d’impatience ? SAMI rappelle que dans la cabane toute en bois, c’est un peu risqué. Mais pas question de renoncer à cette explosion de couleurs pour Cécile qui part s’entraîner dans une école d’artificiers. De son côté, Mathieu part à la rencontre de Jean-Éric, l’un des plus grands artificiers français, afin de découvrir les secrets de ces véritables ballets du ciel. Resté à la cabane, Max décortique les dessous scientifiques de la magie des feux d’artifice, inventés en Chine.
Aujourd’hui à la cabane, Cécile, Max et Mathieu découvrent des invitées qui s’incrustent au goûter. Des fourmis sont en train de voler la part de gâteau de Mathieu. Des fourmis ? Et s’ils en adoptaient ? Max reste à la cabane afin d’observer ses nouvelles colocataires, pendant que Cécile part dans la forêt à la recherche de cet insecte social fascinant. A la Cité des fourmis en Bretagne, Mathieu, lui, cherche à savoir à quelle espèce appartient Patricia, la petite fourmi trouvée dans sa part de gâteau, qu’il a décidé d’adopter.
Mathieu a besoin de lunettes ! Il n’arrive pas à lire la plaque d’immatriculation de l’avion qui passe dans le ciel au-dessus de la cabane. Et même s'il ne veut pas l’avouer, sa vue n’est pas très bonne. Au contraire, Cécile, qui a une vue d’aigle, pourrait même devenir pilote de chasse selon Max. Il n’en faut pas plus pour décider Cécile à se former sur une base militaire. Et comment font les personnes en déficience visuelle, celles et ceux qui voient moins ou pas du tout ? Mathieu va tenter de le comprendre. Il part tester ses sensations et essayer d’appréhender le monde sans utiliser sa vision, aux côtés de Nicolas.
Max, Cécile et Mathieu viennent d’apprendre qu’une route va être construite à deux pas de la cabane. L’étang du bois va devoir être asséché. Opposés à ce projet, nos trois amis décident de réunir le plus d’arguments possible pour empêcher la réalisation de cette route. Il faut sauver les zones humides !
L’oreille ne sert pas seulement à écouter. En complément notamment de la vue, elle sert aussi à notre équilibre ! Pendant que Max nous détaille les subtilités de notre appareil auditif, Mathieu part à la rencontre de deux pratiquantes assidues de slackline, ce long ruban élastique tendu dans l’air et sur lequel on doit marcher en équilibre. C’est le grand test pour son équilibre et son oreille interne. Cécile et Max appellent le médecin ORL Sandrine Lescure pour savoir comment bien prendre soin de nos oreilles. Et quoi de mieux pour finir cette journée d’enquête qu’une petite fête avec DJ SAMI ? Mais attention aux oreilles !
Cécile revient d’un séjour à la mer avec une surprise : une carte au trésor cachée dans une bouteille ! Sur la carte, on devine la pointe de la Bretagne. Il n’en faut pas plus à Cécile pour partir à la recherche du trésor à Rochefort et se retrouver à bord de l’Hermione, la réplique exacte d’un navire français du XVIIIème siècle. De son côté, Mathieu part à la rencontre de skippers qui utilisent les nouvelles technologies pour naviguer. Resté à la cabane, Max et SAMI nous expliquent tout sur les premiers navigateurs et premières navigatrices et l’évolution des méthodes d’orientation en pleine mer. Pour ne pas perdre le nord !
Mathieu chante sur le balcon et s’évanouit. Il n’a pas respiré. On n’y « pense » pas, à respirer, parce que c’est un réflexe. Pourtant l’action de faire rentrer de l’air dans nos poumons, c’est ce qui nous fait vivre ! Cécile l’aventurière décide donc d’aller se former aux premiers secours aux côtés du docteur François Revaux, pour savoir quoi faire en cas d’accident respiratoire
Aujourd’hui, c’est plein soleil sur la cabane et Max, Cécile et Mathieu font bronzette. Mais gare aux coups de soleil ! D’ailleurs Mathieu est déjà très rouge. Pourquoi toutes les peaux ne réagissent pas de la même façon sous le soleil ? Cécile part enquêter pendant que Max soigne Mathieu qui s’est fait une petite entaille sur le pouce en ouvrant son parasol. Avec SAMI, ils nous expliquent et expérimentent comment fonctionne notre peau, cet organe le plus étendu et le plus lourd du corps humain. Elle est là pour nous protéger mais il faut aussi en prendre soin !
Mathieu s’est un peu blessé en jouant au basket contre Cécile. Une petite douleur qu’il veut oublier en prenant un médicament. Mais, comme le rappelle SAMI, même si beaucoup de médicaments viennent des plantes, il ne faut pas en consommer sans réfléchir. Et cela mérite une enquête ! Mathieu débute son enquête par une visite de la pharmacie du village à côté de la cabane. Il y découvre les premiers médicaments confectionnés par les herboristes. De leur côté, Max et Cécile nous enseignent tous les bienfaits que l’on peut trouver directement dans les plantes et comment les médicaments qui peuvent en être dérivés aident notre système immunitaire. Et après les plantes, les animaux. Enfin, Cécile termine son aventure dans un laboratoire qui utilise le venin des animaux pour élaborer des médicaments.
"C'est toujours pas sorcier" est un magazine de vulgarisation scientifique destiné à tous les curieux. Depuis leur cabane, trois apprentis scientifiques, Max Bird, Cécile Djunga et Mathieu Duméry, se penchent sur un thème qui fascine petits et grands. Guidés par SAMI, leur box d'apprentissage, les animateurs invitent à un voyage ludique à travers les connaissances par le biais d'expérimentations, de maquettes et de reportages sur le terrain.
Cécile tente de vaincre sa peur des requins en les approchant de plus près mais en toute sécurité à l’Aquarium de la Rochelle. Avec le soigneur, elle découvre les 6 espèces présentes sur place. En observant chacune d’elle, Cécile apprend comment les requins mangent, voient... et réalise alors que les requins sont des poissons aux pouvoirs-extraordinaires…
La France compte plus de 2 500 km de plages. Mathieu part donc à la découverte du sable côtier. Avec un géologue et un biologiste, il découvre l’écosystème des dunes. Il en apprend davantage sur leur rôle (nidification des oiseaux), leur formation et aborde le phénomène d’érosion et ses conséquences. Focus sur les sables mouvants.
Mathieu qui prend un bain de soleil sur le balcon est pris d’éternuements et d’éruption cutanées, Cécile qui mange un sandwich commence elle aussi à éprouver des symptômes. Pour SAMI cela ne fait aucun doute, ils font une crise allergique. Mathieu est allergique aux acariens, il le sait... Cécile quant à elle ignore à quoi elle est allergique, mais comme ça lui arrive de temps en temps, Max lui propose d’aller faire un bilan et suggère à Mathieu d’enquêter sur les acariens.
Cécile mange une pomme, Mathieu croque une carotte. Ils se tirent la bourre : pour l'un cela ne fait aucun doute : les fruits sont nos meilleurs alliés, pour l'autre ce sont les légumes évidemment ! Max et SAMI leur proposent d'enquêter pour savoir qui des fruits ou des légumes sont les plus bénéfiques pour l'humain.
Tout commence dans la cabane où Mathieu et Cécile se livrent à un combat acharné de pierre, feuille, ciseau. Cécile ne cesse de perdre lorsque Max arrive il lui explique qu’il existe des moyens pour pas perdre car contrairement à ce qu’elle croit, Mathieu parvient à prédire ce qu’elle va jouer. Le saviez-vous ? Pierre / Feuille / Ciseau est le jeu le plus étudié dans le monde scientifique.
La chauve-souris est le seul mammifère volant. C’est peut-être pour cela que cet animal intrigue autant les chercheurs. Auréolée d’une multitude de légendes, la chauve-souris fait aussi parler d’elle dans les contes et histoires fantastiques. Que sait-on sur ce mammifère ? A-t-on raison de s’en méfier ? Aujourd’hui, une grande majorité d’espèces de chauve-souris est protégée. Nous proposons dans cette émission de découvrir cet animal. Comment peut-il se déplacer dans le noir où voler à grande vitesse et passer en mode hibernation ?
Pôle Nord ou pôle Sud ? La bataille est lancée entre Cécile et Mathieu pour découvrir ces deux « bouts du monde ». Alors que Cécile part à la conquête du pôle Nord, elle va demander de l’aide à Jean-Louis Etienne et de scientifiques, Mathieu part à l’assaut du pôle Sud dans les coulisses de l’Institut Polaire qui prépare les prochaines expéditions.
Certes les trous noirs ont mauvaise réputation, censés dévorer tout sur leur passage ! Cependant, les trous noirs sont essentiels à l’équilibre de notre univers. Ils seraient même, selon les dernières découvertes, une porte vers d’autres dimensions. Comment peut-on filmer un trou noir ? Serait-il possible de voyager à l’intérieur ? Si oui, à quoi cela peut-il ressembler ? Dans cet épisode, nous découvrirons les trous noirs qui fascinent et à hauteur d’enfants, nous parlerons des dernières recherches dans ce domaine.
Le cheval est un animal dont l’histoire est intimement liée à celle de l’humain. Autrefois utilisé dans le cadre des travaux du quotidien et les transports il est aujourd’hui un partenaire aux bienfaits physiques et thérapeutiques dont l’empathie fait l’unanimité. Histoire d’une relation millénaire.
Depuis leur cabane, nos apprentis scientifiques, Max Bird, Cécile Djunga et Mathieu Duméry, se penchent sur un thème qui fascine petits et grands. Guidés par SAMI, leur box d’apprentissage dont ils consultent les mises à jour, nos héros nous inviteront à un voyage ludique à travers les connaissances par le biais d’expérimentations, de maquettes et de reportages sur le terrain.
Depuis leur cabane, nos apprentis scientifiques, Max Bird, Cécile Djunga et Matthieu Duméry, se penchent sur un thème qui fascine petits et grands. Guidés par SAMI, leur box d’apprentissage dont ils consultent les mises à jour, nos héros nous inviteront à un voyage ludique à travers les connaissances par le biais d’expérimentations, de maquettes et de reportages sur le terrain.
Mathieu part à Pau à la recherche du véhicule le moins polluant. Il va découvrir le nouveau bus de la ville, alimenté à 100% en hydrogène, ce gaz non polluant, inodore et incolore. En compagnie de Lucie Kempf, il va nous expliquer comment on peut faire rouler des voitures à grande échelle avec ce carburant écologique du futur.
Est-ce qu’on est plus lourd au bord de la mer ou en haut d’une montagne ? Est-ce que c’est la masse où le poids qui change ? Nos trois amis vont s’amuser à prendre et perdre du poids en gardant la même masse. Du vol zéro G à la mesure dans une cloche à vide, nous verrons que le poids n’est qu’une histoire… de milieu !
Cécile propose à Mathieu et Max de partir à l’aventure en se laissant dériver sur un radeau pour atteindre le Mexique. Pour cela, ils vont devoir comprendre les courants marins pour réaliser ce voyage sans voile ni moteur. Mathieu part à la découverte des courants de surface, tandis que Cécile va à la rencontre d’un scientifique qui a développé un capteur pour étudier les courants profonds. Parviendront-ils à trouver des courants marins qui les entraînent à bon port ?
CTPS vous dévoile les secrets de cet aliment qui nous rend toutes et tous accros. Gâteaux, bonbons, tablettes : en moyenne, les Français.es en consomment 7 kilos par an. Nous dévoilerons les secrets de fabrication avec les grands maîtres chocolatiers et nous découvrirons le cycle du chocolat dans les plantations de cacaoyer… De la cueillette de la graine à la gourmandise qui nous régale, il y a de nombreuses étapes : fermentation, torréfaction… Le chocolat : pas si simple !
Depuis leur cabane, nos apprentis scientifiques, Max Bird, Cécile Djunga et Mathieu Duméry, se penchent sur un thème qui fascine petits et grands. Guidés par SAMI, leur box d’apprentissage dont ils consultent les mises à jour, nos héros nous inviteront à un voyage ludique à travers les connaissances par le biais d’expérimentations, de maquettes et de reportages sur le terrain.
Le sang est essentiel au bon fonctionnement de notre corps, c’est lui qui évacue les déchets et qui transporte tout ce dont nos organes ont besoin via la circulation sanguine. Le sang est si important qu’il y a souvent des appels au don de sang pour les personnes malades ou blessées. Cécile part donner son sang pendant que Max et Mathieu nous font découvrir les pouvoirs de cet extraordinaire liquide.
De Galilée avec ses fameuses lunettes au plus puissant télescope du monde, le James Webb, l’être humain n’a cessé de repousser les limites pour voir toujours plus loin, voir au-delà de notre atmosphère, de notre système solaire et de notre galaxie. Est-ce que Galilée savait qu’en regardant le ciel, non seulement, il repoussait les limites de l’espace mais aussi du temps car observer les étoiles, c’est remonter dans le passé. Max, Cécile et Mathieu vont nous expliquer les différentes techniques pour voir plus loin et surtout pour voir à quoi ressemblait l’univers il y a… 13 milliards d’années !
« Biodiversité », on entend souvent ce mot mais sait-on vraiment ce qu’il signifie ? La biodiversité désigne l’ensemble des êtres vivants qui peuplent la planète et les relations qui existent entre eux. Pas de vie possible sans biodiversité ! Pourtant, chaque année, du fait de l’activité humaine, des milliers de plantes, d’animaux et d’insectes disparaissent. La biodiversité est menacée… Max, Cécile et Mathieu cherchent les solutions pour la préserver.
Poissons tropicaux, d’eau douce ou de mer, il existerait plus de 28 000 espèces de poissons à travers le monde. Source de nourriture pour de nombreux animaux, les poissons nous fascinent par leur étonnante capacité d’adaptation à leur milieu. Intelligents, pouvant respirer sous l’eau, faire de la lumière et changer de couleurs, ces animaux aquatiques ont plus d’un tour dans leur nasse. Pourtant, aujourd’hui, la pollution des rivières et le problème de la surpêche en mer menacent nombre d’entre eux. Max, Cécile et Mathieu nous font découvrir ces champions de l’adaptation.
Inaugurée à l’Exposition Universelle de 1889, la Tour Eiffel devait être démontée au bout de 20 ans ! C’était sans compter son inventeur, Gustave Eiffel, qui la sauva grâce à la science : observations météorologiques, astronomiques, expériences de physique, et études du vent… Max, Cécile et Mathieu partent à la découverte de cette grande dame de la Science.
CTPS vous propose une émission spéciale cirque et corps humain. Lois de la gravité avec des acrobates, souplesse hors du commun avec des contorsionnistes, proprioception avec le trapèze et autres numéros d'équilibre, tout apprendre sur les propriétés incroyables de notre corps grâce à la magie du cirque. Cécile, Max et Mathieu entrent en piste !
Ce sont d’insatiables et inépuisables tubes digestifs, ils peuvent avaler jusqu’à 400 tonnes par hectare et par an ! Dégoutants pour certains, fascinants pour d’autres, ils sont un maillon essentiel à notre équilibre de vie. Sans eux, pas de plantes, pas de culture. Partons à la rencontre de ces créatures méconnues et qui nous font prendre conscience de l’utilité d’avoir des sols en bonne santé. Nos trois amis vont se prendre de passion pour les vers de terre !
A la rencontre des utilisateurs de la Seine aujourd'hui (sauveteurs, mariniers ou plaisanciers, scientifiques qui surveillent la qualité de l'eau) et plongée dans l'histoire du fleuve (les ponts, la grande crue de 1910). Questions d'affluent, montée du niveau de l'eau : la Seine, un fleuve qui fait appel à beaucoup de science et de technique !
La musique, quoi de mieux pour la vivre pleinement que d'assister à un concert ? Des centaines, voire des milliers de personnes réunies pour écouter des musiciens talentueux. Encore faut-il être dans de bonnes conditions pour en profiter. Acousticien.nes, architectes et ingénieur.es travaillent pour s’assurer que le son sera parfaitement restitué. Dans cet épisode, nos 3 amis vont nous expliquer les secrets d’une salle de concert : la forme, les matériaux, rien n’est laissé au hasard. Ouvrez grand vos yeux… et vos oreilles !
Qui n'a pas un jour dit " Je suis nul.le en maths, je ne comprends rien !" ? Et pourtant, les maths sont partout autour de nous. Nous sommes, sans le savoir, potentiellement tous et toutes des mathématicien.nes car la nature, mais aussi tout ce qui nous entoure, nous lie aux calculs et à la géométrie. Nos trois amis vont plonger dans l’univers des chiffres qui est bien plus ludique et poétique qu’on ne l’imagine.
Dite de travail, à long terme, épisodique, sémantique ou procédurale, la mémoire est chargée de trier et de retenir les informations. Elle joue un rôle essentiel dans nos traits de personnalité mais également dans notre capacité d’apprentissage. Max, Cécile et Mathieu nous disent tout de la mémoire : comment elle fonctionne et comment l’améliorer.
La cryptologie est utilisée depuis des millénaires : c’est la science des codes secrets. Elle englobe la cryptographie (écriture secrète) et la cryptanalyse (l’analyse de l’écriture secrète). Mais à quoi sert-elle ? Comment a-t-elle évolué ? Ce sont les questions auxquelles vont répondre nos amis dans cet épisode tout en secrets.
Voir le corps humain en transparence : le Graal pour la médecine ! Aujourd’hui, il existe une vaste panoplie de techniques pour visualiser l’intérieur d’un être humain…vivant ! Comme les rayons X qui permettent de voir les os ou encore les poumons, ou l'IRM qui visualise les organes et le cerveau avec précision. Ces technologies ont été développées il y a moins d’un siècle avec la découverte des rayons X, des ondes radio, des propriétés des atomes et de la radioactivité.
Découvrons les secrets de cet insecte qui nous pose tant de soucis, empêcheurs de dormir en rond, vecteurs de nombreuses maladies. Les connaître pour mieux s’en protéger ! Cécile nous fait découvrir les secrets de la démoustication et des techniques pour éviter que les moustiques n’envahissent nos lieux de vie, Mathieu teste différentes méthodes et n’hésite pas à donner de sa personne et à se faire piquer !! Une émission qui bzzzzzzzzzzzzzzz !
Nouveaux meilleurs amis de l'humain ? Ils sont aujourd'hui plus représentés dans les foyers français que les chiens et selon de nouvelles études, ils s'attacheraient autant à leurs maîtres et maîtresses que leurs maîtres et maîtresses ne s’attachent à eux. Capables de parcourir des kilomètres tout en retrouvant leur chemin, ils ont plein de facultés, parfois amusantes, comme leurs moustaches qui leur servent à ne pas se blesser et à communiquer. CTPS va vous faire ronronner ! Cécile domine son allergie en se rendant dans un parc de félins, Mathieu craque dans un élevage de chats et chatons, et Max et SAMI ont un invité ronronnant dans la cabane : le chat « Bogoss » !
CTPS vous propose de découvrir tous les secrets de la météo et de cette science de la prévision, grâce à des expériences étonnantes et des visites dans des laboratoires où l’on fait la pluie et le beau temps. Cécile découvrira les avions SAFIRE, Mathieu lancera un ballon sonde et Max vous expliquera tout en expériences et maquettes !
Notre langue possède entre 2 000 et 4 000 papilles qui nous permettent de ressentir différents goûts. Il existe six saveurs fondamentales : le sucré, le salé, l’acide, l’amer, l’umami et le piquant. Mais la langue n’est pas la seule responsable du goût, en réalité c’est toute une chaîne sensorielle dont les yeux et le nez font partie qui est nécessaire pour déguster un bon petit plat. Max, Cécile et Mathieu partent à la conquête du goût ? Peut-il être dupé ? Que se passe-t-il quand nous le perdons ? Comment le retrouver ? Le goût est-il culturel ?
Pour fonctionner correctement, nos organes, notre cerveau, notre cœur, nos reins doivent être maintenus à une température comprise entre 36,1 et 37,8 degrés… Pour rester dans cette marge précise, le corps utilise ce qu’on appelle la thermorégulation : il met en place des mécanismes qui lui permettent de rester à la bonne température. Quand il fait trop froid ou trop chaud, le corps s’adapte. Max, Cécile et Mathieu décryptent l’énigme de notre température.
Le riz est la deuxième céréale la plus cultivée dans le monde après le blé. Il est l’aliment de base de nombreux pays en Asie et en Afrique. CTPS vous dit tout sur cette céréale fascinante et qui implique de nombreuses techniques et principes scientifiques : histoire de la riziculture, différentes variétés et techniques de culture !
C’est une partie du corps essentielle à notre posture, ils font notre particularité à nous « les hommes qui marchent debout ». Nos pieds et leurs chaussures ont toujours occupé une place capitale chez l’humain. Unité de mesure, élément clé des histoires pour enfants (pantoufle de vair de Cendrillon, le chat botté…) Les plus vieilles chaussures remonteraient à 40.000 ans. D’abord utiles pour se protéger du froid (en bois, cuir et paille) ou de la chaleur (les premières sandales égyptiennes) puis véritable marqueur social. Des ossements ont montré que le squelette du pied avait été modifié par le port de chaussures. Il est important d’avoir des chaussures adaptées, en particulier chez les enfants ! Cécile découvrira le musée international de la chaussure à Romans-sur-Isère où des pièces inestimables sont exposées. Mathieu, lui, découvrira tous les secrets de l’anatomie du pied et son importance dans notre corps au côté d’un spécialiste (orthopédiste/podologue).
De l’indigo au jaune d’or, Max, Cécile et Mathieu vont vous en faire voir de toutes les couleurs ! Pourquoi voyons-nous la vie « en rose » et surtout en couleurs ? Est-ce le cas pour tout le monde ? A tous les âges de la vie? Qu’en est il chez les animaux ? Et dans la nature, comment sont fabriquées toutes ces couleurs ? Des pigments aux teintures chimiques, découvrez les secrets de la vie façon arc-en-ciel !
Pour faire pousser un légume ou un fruit, il a fallu à l’humain beaucoup d’ingéniosité. Des premiers chasseurs-cueilleurs à la permaculture, de la faux à la moissonneuse-batteuse en passant par la charrue, des systèmes d’irrigation à l’enrichissement des sols, l’agriculture a évolué au fil des siècles et des progrès technologiques pour nourrir l’humanité.
Qui n’a pas un jour rêvé de devenir vétérinaire ? A la ville, à la campagne ou encore au zoo, les vétérinaires sont les héros qui sauvent nos amis les animaux. Pour exercer ce métier passion qui demande des années d’études, il faut avoir la science dans le sang : radios, prothèses, ou insémination pour sauver des espèces de l’extinction, Max, Cécile et Mathieu nous font découvrir le parcours et le quotidien de vétérinaires incroyables qui mettent la science au service des animaux.
Quand on évoque les tsunamis, on pense rarement qu’ils peuvent survenir en France et pourtant 80 de ces énormes vagues y ont été recensées depuis 1564. Comme l’a rappelé récemment l’UNESCO, le risque de tsunami en Méditerranée est de 100% dans les 30 prochaines années et pourrait menacer une ville comme Marseille. Max, Cécile et Mathieu veulent comprendre comment se produisent ces phénomènes naturels extrêmes, quels sont les systèmes d’alerte et les actions mises en place pour s’en prémunir.
En quelques années à peine, avec l’avènement du numérique, le monde virtuel s’est insinué peu à peu dans le réel. Aujourd’hui, grâce à des logiciels toujours plus performants, changer d’apparence à l’aide de filtres, évoluer dans un monde parallèle dans la peau d’un avatar ou explorer d’autres univers équipé d’un casque VR et de capteurs de mouvements… tout est devenu possible. Qu’est-ce que le monde virtuel ?