Les bonnes résolutions au jardin; rencontre des producteurs de clémentines en Corse.
Le château de Canon, dans le Calvados, profite d'un parc orné de fabriques comme les aimait Jean-Jacques Rousseau.
L'ananas Victoria, un ananas jaune; Marie jardine comme elle peint; coin à vivre devant le jardin.
Les camélias; Erik Borja, spécialiste des jardins japonais à la Bambouseraie, près d'Anduze.
L'Edgworthia chrysantha; la plus grande bourse européenne des plantes: le marché d'Aalsmeer.
Broméliacées; l'arboretum de Kalmthout: une des plus belles collections d'arbres d'Europe.
Broméliacées; les roses anglaises dans le jardin de leur créateur, David Austin.
La ville de Lille vient de se voir attribuer l'étiquette EVE, certifiant les espaces biologiques.
Philippe Turc présente ses tulipes préférées; le prieuré de Vaubouin, au temps des cerisiers en fleurs.
La villa Thuret, consacrée à la culture et l'obtention des plantes ornementales.
Charme d'une plante parfois décriée: le lierre; le parc qui enchanta l'enfance du peintre Gustave Caillebotte.
La beauté des lierres rampants; un jardin à l'image des différents paysages du monde; les bordures.
Les grévilléra; Keukenhof, près d'Amsterdam: un des plus beaux jardins printanniers du monde.
Les pivoines arbustives; le domaine de Saint-Cloud célèbre la beauté des eaux; un potager d'aromates.
Les pivoines herbacées; la rocaille d'alpine du Jardin des plantes de Paris.
Les nénuphars; le Festival international de Chaumont-sur-Loire et son thème: Des jardins en partage.
Le jardin de l'ancienne propriété de Coluche en Guadeloupe est devenu un magnifique jardin botanique.
Le docteur Cassoly restaure, depuis 1976, les jardins du château de Verderonne; promenade de charme.
Au milieu des rhododendrons en fleurs dans le bois de Moutiers, un des plus beaux jardins de France.
Un jardin de quelques mètres carrés bien murés; rendre agréable une cour collective assez nue; un jardin en copropriété.
Sécuriser une terrasse; de la terre collante; raviver une façade; disputes à la piscine.
Masquer une plaque de béton; intégrer des objets au jardin; s'isoler sur son balcon; activités de plage.
Redonner vie à une serre d'hiver; composer avec une plaque de béton; laisser entrer nature et lumière.
Dissimuler un pôteau électrique; rendre un aspect verdoyant à une pelouse; un salon au soleil.
Une cour pour la verdure et les jouets; un petit patio et son puits de lumière; un jardin à Cachan.
Un petit patio à transformer en jardin; une terrasse complètement nue à aménager; un jardin dans un esprit bord de mer.
Redonner vie à de vieilles chaudières utilisées autrefois dans les fabriques de cannes à sucre.
Petits balcons propres aux immeubles haussmanniens; aménager le patio; un jardinet en copropriété.
Laurent Bourgeois présente ses variétés de sauges préférées; un jardin dans le marais de Brière; intimité en terrasse.
Visite des jardins : Le jardin des Cimes Pas de panique : Pas de panique chez Bertrand
Visite des jardins : Le jardin de la villa della Pergola Conseils pratiques : Planter un ilex rotunda Pas de panique : Pas de panique chez Nelly
Au sommaire : Rencontre : les décorosiers. Ces nouvelles variétés de rosiers ont une longue floraison, nécessitent peu d'entretien et sont résistantes aux maladies. Découverte : les végétaux font la musique. Visite : jardin de la villa della Pergola. Pas de panique : chez Nelly.
Les deux animateurs continuent de prodiguer leurs conseils avisés en matière de jardinage. Au sommaire : Installé dans les Yvelines, ce «maraîcher 3 étoiles» cultive des légumes d'exception. Pour lui, la seule chose importante est de les rendre heureux afin de révéler la puissance de leur goût originel. Découverte : la sylvothérapie Paysages : le jardin des quatre saisons, près d'Oxford Pas de panique : retour chez Rose.
Dans ce premier volet consacré à Hong Kong, Stéphane Marie et Carole Tolila partent à la découverte de l'histoire de cette ville et des traditions séculaires qui y subsistent. Ils évoquent le calambac ou le bois d'agar, avant de s'interroger sur l'histoire et les principes de la médecine chinoise. Côté traditions, Stéphane visite notamment un jardin chinois, établi sur les ruines d'un gigantesque bidonville. Une visite guidée qui ne manque ni de charme ni de surprises, entre gratte-ciel vertigineux et nature inattendue.
L'équipe de « Silence ça Pousse ! » propose de poursuivre la découverte de Hong Kong. Comment octroyer une véritable place au végétal dans une mégapole ultra-urbanisée. Patrick Blanc présente une de ses plus belles réalisations dans un hôtel de la ville. Certains arbres immenses s'accrochent aux murs ! Sur les toits des buildings, des particuliers cultivent leurs légumes. Le Hong-Kong Parc s'étale désormais à l'endroit de l'ancienne amirauté : ses serres de plantes tropicales et sa gigantesque volière semblent magiques. Le promeneur déambule dans la cime des arbres. Le Wetland park comporte une réserve naturelle qui est devenue un indispensable refuge pour les oiseaux migrateurs.
Au sommaire : - Do it yourself - Rencontre : l'ambre. Une pêcheuse de Lettonie montre ce qu'elle réalise avec les précieuses pépites d'ambre qu'elle rassemble dans son filet. - Découverte : couleur et teinture. Les plantes peuvent fournir une grande variété de pigments naturels pour les tissus ou les cheveux. Elles proviennent d'un jardin spécialisé dans les plantes tinctoriales ou de l'étal d'un primeur. - Visite : le paysage de Valensole, entre alignements de lavande, champs de blé dur et arbres fruitiers. - Pas de panique : chez Claire, une terrasse en bois toute neuve où pousse un olivier bien seul.
RENCONTRE : Les rocailleurs Savoir-faire incontournable des jardins du dix neuvième siècle, l’art du rocaillage ou rusticage (qui consiste à imiter la nature avec du béton armé) s’était perdu. Aujourd’hui dans le Limousin, il est à nouveau enseigné et retrouve de nouveaux adeptes. DECOUVERTE : Les fermes souterraines 200 m2 dans un ancien bunker en centre ville de Strasbourg, 3600 m2 porte de la Chapelle dans un ancien parking, voici des jardins en sous-sol qui voient le jour. Comment ces nouvelles entreprises seront elles viables et rentables ? VISITE : les jardins du château de Brécy Dans la plaine de Bayeux une église, adjointe d’une gentilhommière ont au milieux du 17e siècle, été dotées de jardins d’inspiration italienne. Grâce à leurs propriétaires depuis 25 ans ils retrouvent leur beauté et un paysage environnant enrichi. PAS DE PANIQUE : Chez Medhi Comme une grotte éclairée par un puit de lumière, un patio peu profond derrière une baie vitrée attend d’être végétalisé sans encombrer le sol. De la fantaisie, des idées originales seront les bienvenues.
Au sommaire : « Rencontre : les coquelicots ». Promenade dans les champs de coquelicots pour en admirer le charme et les cueillir, pas seulement pour en faire des bouquets mais pour dresser le portrait de la fleur ; « Découverte : les fleurs séchées ». C'est le grand retour des bouquets de fleurs séchées, qui se réinventent pour mieux nous séduire ; « Paysage : les jardins de la Javelière, dans le Loiret ». Jardin de charme, jardin cosmique, époustouflante collection de roses entre ombre et lumière, visite fleurie au manoir de la Javelière ; « Pas de panique : chez Alain et Sylvie ». Ils disposent d'une nouvelle terrasse devant la maison ouvrant sur un grand espace.
Belles de l'ombre / Andromèdes / Potager d'été au balcon / Savoir s'asseoir.
Visite du jardin du Val Rahmeh à Menton. Originaire du Mexique, cette plante frileuse surprend par sa beauté : le dasylirion. Certains légumes peuvent pousser dans l'espace réduit d'un balcon : potager au balcon.
Au sommaire : rencontre avec le chercheur de plantes, découverte de la botanique judiciaire, visite de la promenade du Paillon, pas de panique.
Aux côtés de Stéphane Marie avec ses conseils de jardinage, et de Carole Tolila et sa rubrique Do it Yourself, rencontre avec Lore Camillo et les poteries d'Albi, découverte de la fête de fleurs à Madère et 'Les immortelles de Corse'.
Du power flower à l'irrépressible pouvoir du végétal à inspirer la beauté. Rencontre avec Jean-Louis Puivif. Découverte : le végétal et les objets de la maison. Le Power Flower thème du festival international des jardins de Chaumont-sur-Loire.
Rencontre : portrait de Bruno Delaunay, surnommé le boulanger des plantes - Découverte : les inventeurs - Visite : les Monts de Vaucluse. Une balade sur les reliefs de plaines et de collines sur lesquelles pousse l'odorante et colorée lavande.
Rencontre : instruments végétaux. Arno Pellerin utilise ses trouvailles végétales pour faire de la musique - Découverte : le jardin des bébés. Visite d'un jardin conçu pour sensibiliser les bébés à la nature - Visite : le jardin ferroviaire.
Rencontre : Emeric Chantier, artiste qui axe son travail autour de l'homme et de la nature - Découverte : la création d'un parc naturel - Visite : les Dentelles de Montmirail - Pas de panique : chez Laëtitia et Xavier.
Des fleurs et des grands hommes : en Belgique, Geoffroy Mottart associe ses fleurs et ses bouquets à la sculpture - Les fleurs comestibles : rencontre avec une productrice de fleurs dédiées à la consommation - Le jardin horticole du Mans.
Rencontre : Cédric Pollet, passionné de botanique. Cet artiste sublime dans son travail photographique la beauté des écorces d'arbres - Découverte : la désertification - Visite : l'étang de Thau, en Occitanie - Pas de panique : retour chez Bertrand.
Rencontre : Laurence Aguerre. Elle invente des fleurs en détournant les matières textiles et nous emmène dans son univers imaginaire - Découverte : le concours mondial des fleuristes - Visite : Hampton Court - Pas de panique : chez Bernadette.
Rencontre : le crufiturier. Les fruits de ses confitures sont cuits par le soleil. Elles conservent ainsi tous les bénéfices des fruits - Découverte : du glanage et pas du vol - Visite : le jardin de Lantilly - Pas de panique : chez Alice.
Rencontre : le morta. Aujourd'hui, le morta est utilisé pour produire des manches de couteaux. Difficile à trouver, nous irons à la recherche de ce précieux bois avec des spécialistes. Une véritable chasse au trésor. Découverte : les morilles.
Rencontre : le monastère de Solan, à la Bastide d'Engras, dans les environs d'Uzès. Les soeurs orthodoxes y exploitent un jardin de légumes et d'arbres fruitiers - Découverte : art végétal - Visite : l'abbaye de Villers - Pas de panique : chez Laura.
Au sommaire : Pas de panique : chez Marie - Rencontre : le Moringa - Découverte : les espaces protégés - Visite : les jardins du château du Champ de Bataille - Do It Yourself : idées déco avec Carole.
Rencontre : l'ambre. 'Les larmes du pin', c'est ainsi qu'une pêcheuse de Lettonie appelle ces précieuses pépites d'ambre. - Découverte : couleur et teinture. Les pigments naturels sont de retour. - Visite : le paysage de Valensole.
Rencontre : les rocailleurs. Dans le Limousin, l'art du rocaillage ou rusticage est à nouveau enseigné et retrouve de nouveaux adeptes. - Découverte : les fermes souterraines - Visite : les jardins du château de Brécy, dans la plaine de Bayeux.
Rencontre : les coquelicots - Découverte : les fleurs séchées - Paysage : les jardins du manoir de La Javelière, à Montbarrois, dans le Loiret. Roseraie, collections d'arbustes et de vivaces d'ombre composent ce superbe espace paysager.
Rencontre : le Foin de Crau. L'une des rares denrées pour animaux à bénéficier d'une appellation d'origine contrôlée (AOC) - Découverte : l'Arche de Noah - Paysage : l'abbaye de Valloires, à Argoules, dans la Somme.
Rencontre : la maraîchère de Monaco. Depuis plus d'un an, Jessica a développé une culture intensive des légumes dans la principauté - Découverte : le jardin de Nemo - Paysage : les polders du Mont-Saint-Michel.
À Amsterdam, des gâteaux aux fleurs sont de véritables oeuvres d'art; les soupes ont transformé leur vie, ils ont eux-mêmes fait évoluer l'art de faire de la soupe; le potager du château Colbert est devenu l'un de plus beaux de France.
Stéphane Marie livre cette semaine ses conseils et astuces pour effectuer une symbiose parfaite entre les plantes et les animaux. Il ira à la rencontre de Bernard Cwiek, devenu maître dans l'art de composer des hôtels à insectes.
Cette semaine, Stéphane Marie et Carole Tolila s'intéressent à des pratiques ancestrales.
Le charbon de bois est l'une des plus anciennes énergies qu'on utilise, et pas seulement pour le barbecue; on explore comment l'électricité, dans certaines conditions, peut optimiser le développement des plantes.
Les oyas sont des récipients d'argile cuite enterrés dans le sol et utilisés afin d'hydrater les plantes. Les ânes sont les compagnons du paysan depuis des millénaires. Depuis peu, ils trouvent à nouveau leur place auprès de certains maraîchers.
Un maraîcher produit des légumes jeunes et sains que les chefs cuisiniers se disputent pour leur saveur indiscutable; comme chaque année, le Festival international de Chaumont-sur-Loire propose une collection de jardins de créateurs.
Promenade dans les champs de coquelicots pour en admirer le charme; fleuristes 2.0; comment Internet prétend changer la profession de fleuriste et quelles nouvelles pratiques cela entraîne pour le consommateur; visite du jardin d'Adoué.
Un fabricant de cannes en bois montre son travail; pendant trois jours dans la forêt, deux équipes apprennent à s'y nourrir et à mieux la connaître; le jardin de Val Maubrune entretient le paysage sans trahir son esprit et sa nature.
Comment la pâte du henné est-elle transformée ? Quels en sont les usages ? Découvrez un système d'irrigation ancestral d'une grande ingéniosité sur l'île de Madère, et enfin la formation de l'étang de Thau dans l'Hérault.
Bruno Delaunay fabrique des pains pas comme les autres. En plus des céréales communément employées, il les nourrit de fleurs sauvages comme l'ortie, l'aubépine, le sureau ou la sauge sclarée. Puis, découvrez la gastronomie sauvage.
Il est important de limiter les arbres dans leur croissance; dans l'agriculture de conservation, il n'est pas question d'exploitation agricole, mais d'une agriculture qui maintient la qualité et la vie des sols.
Dans le marais de Brière, au nord de l'estuaire de la Loire, un homme vit en autarcie et expérimente une autre relation au monde; Emmaüs est aussi au jardin; enfin, on découvre le parc du château de Rambouillet, dans les Yvelines.
Une plate-forme de services propose de vous livrer régulièrement des fleurs issues d'une culture locale et biologique. Chemillé est la capitale des plantes médicinales. Enfin, visite du jardin de la Duchaylatière.
Rencontre avec Alix, sylvicultrice dans le Limousin; découverte des les potagers des restaurants; enfin, visite du jardin des Ifs, à Gerberoy, dans l'Oise.
Rencontre avec Nathalie, responsable d'unité de techniciens; découverte des bienfaits des végétaux qui apaisent les énergies et sont bénéfiques pour la santé; enfin, visite du parc oriental de Maulévrier dans le Maine-et-Loire.
Portrait de Claudine Josso, directrice de scierie; on découvre le chocolat cru; visite du Jardin de la famille Mul à Pégomas.
Est-il possible de cultiver le trèfle à quatre feuilles, associé au porte-bonheur ? Puis, découvrez le "Slow Flower" avant la visite de jardin au Festival de Chaumont-sur-Loire, dans le Loir-et-Cher. Le thème en 2019 est "Jardins de Paradis".
Rencontre avec Diane, commise forestière, qui veille à la pousse des arbres; découverte des fermes d'avenir; visite des jardins du domaine d'Albizia, dans le Calvados.
Les paniers de Castanheira Alcobaça au Portugal, sont créés par une petite entreprise familiale dans le petit village d'Alcobaça; puis, on découvre les tortues et les plantes; enfin, visite du jardin de Vasterival, en Seine-Maritime.
L'artiste plasticien Evor; on découvre le label écotable; visite du jardin de Mont Stewart; enfin, pas de panique chez Géraldine.
Rencontre avec Gérard Weiner, un chercheur de plantes rares; on découvre le cannabis thérapeutique et ballade dans la vallée du Buech; enfin, pas de panique au sein d'une copropriété parisienne.
Rencontre avec les Rockeurs maraîchers; on découvre les festivals qui se mettent au vert; la promenade du Paillon à Nice, la rivière du Paillon a été recouverte depuis plus d'un siècle; le paysagiste Michel Pena et retour chez Remzy.
Le foin de Crau est une herbe séchée qui bénéficie d'une appellation d'origine contrôlée; on découvre le métier de sanglier; visite des Alpes Mancelles; pas de panique chez Alice et David.
La dendrochronologie. Comment les troncs des arbres aident à remonter les siècles et à mieux connaître les évolutions du climat. Découvrez les plantes in vitro et les immortelles de Corse. Pas de panique chez Alexandre et Caroline.
Au sommaire : La découverte de la laine cardée a transformé la vie d'Agnès Del Aguila - A la fin des évènements floraux, c'est l'occasion de récupérer des végétaux - Le jardin de Val Maubrune montre qu'il est possible d'apprivoiser le paysage.
Baptiste Pecorari fait des sirops à base d'herbes sauvages; les bouchons de liège sont issus d'une matière végétale renouvelable et naturelle; puis, visite du jardin de Colbert, à Maulévrier.
Les ganivelles sont des barrières en bois de châtaignier qui permettent de fixer les dunes; on visite le jardin Georges Delaselle sur l'île de Batz; pas de panique chez Maxime.
Un producteur auvergnat transforme l'ail rose en condiment par fermentation; on découvre les jouets écoresponsables; visite du jardin des plantes de Caen; dans une résidence de seniors, l'équipe aménage la terrasse d'un Ehpad.
Au sommaire : rencontre avec Anne Bernarchin. Depuis son enfance, elle glane des fragments de nature qu'elle assemble puis met sous cloche. Découverte : le voyage des graines d'arbres.
Au sommaire : Rencontre : la marqueterie végétale. Artisanat d'art, la marqueterie se réinvente en incluant une palette de végétaux beaucoup plus riche.
Au sommaire : Rencontre : la spirulinière. Dans ses bassins, Laurence Boxberger cultive la spiruline et permet aux souches de se multiplier, pour offrir un aliment hors du commun. - Découverte : le zéro déchet.
Dans ses bassins, Laurence Boxberger cultive la spiruline et permet aux souches de se multiplier pour offrir un aliment hors du commun; on découvre le zéro déchet; une pépinière propose des plantes dans un contenant totalement recyclable.
La carpologie étudie les graines et semences découvertes lors de fouilles archéologiques; on découvre le végétal qui se substitue au plastique et le paysage de Saint-Cirq-Lapopie, dans le département du Lot; enfin, pas de panique chez Marine.
On découvre l'île de Creizic, située dans le golf du Morbihan, dont la biodiversité végétale souffre des plantes invasives; de nos jours, le bois redevient tendance; dans le Berry, les marais de la Brenne ne ressemblent à aucun autre paysage.
On découvre le festival du chrysanthème au Japon; la culture japonaise donne une valeur symbolique aux chrysanthèmes; puis, visite du domaine de Saint-Jacques du Couloubrier, dans les Alpes-Maritimes; pas de panique chez Elodie.
Au sommaire :Rencontre : Floriculture urbaine Proposer des fleurs cultivées au plus près des villes, c'est la promesse de bouquets plus frais et compatibles avec le respect de l'environnement.
La floriculture urbaine propose des fleurs cultivées près des villes, dans le respect de l'environnement; on découvre les plantes de la permaculture et on visite le jardin de Bally Robert Cottage Garden, en Irlande.
Rencontre avec Ann K Imbert; cette sculptrice travaille le métal en s'inspirant des plantes, de leur ombre et de leur silhouette avant de créer des objets élégants et décoratifs; découverte: le renouveau des plantes d'intérieur.
Au sommaire :Rencontre : L'ail noirInspiré par une méthode japonaise, Laurent Girard fait fermenter l'ail rose de Billom pendant dix semaines pour le transformer en un condiment d'une saveur exceptionnelle.
Rencontre : le malteur. La culture du houblon retrouve sa place, un malteur présente la plante et les transformations qu'elle subira pour parfumer la bière.
Rencontre : Murielle Joubert, céramiste. Cette artiste s'inspire de la morphologie parfois inattendue des graines pour proposer des objets inédits. Découverte : les graines en héritage.
Stéphane Marie et Carole Tolila mettent la forêt à l'honneur. Au sommaire, rencontre avec Francis Hallé. Biologiste et dendrologue, Francis Hallé est un spécialiste de la forêt tropicale.
Le charbon de bois est l'une des plus anciennes énergies que nous utilisons, et pas seulement pour le barbecue; l'Obligation réelle environnementale (ORE) est un nouvel outil juridique qui aide les propriétaires à protéger leur nature.
Ebéniste et sculpteur autodidacte, Thierry Martenon propose une production raffinée aux lignes simples. Découverte : Les fermes sur friche.
Rencontre : Les petits légumesUn maraîcher a basculé sa production vers des légumes sains que les chefs cuisiniers se disputent pour leur saveur indiscutable.Découverte : Les protéines végétales. Les régimes alimentaires, qu'ils soient végétariens, végétaliens ou flexitariens, font de plus en plus de place aux légumineuses.Visite de jardin : Le jardin de MontperthuisDans le Perche, Philippe Dubreuil a transformé les champs entourant le manoir de la Pillardière en une somme de jardins.
Rencontre : Jordi et Amélie TuraDans le Périgord, Jordi et Amélie Tura repèrent, cultivent et remettent des plantes rares et oubliées sur le devant de la scène.Découverte : Les phénomènes naturels. Gros plan sur le vers de Roscoff, qui doit sa couleur à la photosymbiose, et sur le myxomycète, un organisme étonnant.Visite : Le jardin de Roscoff, dans le FinistèreImplanté au bord de l'eau, le jardin exotique et botanique de Roscoff cultive des plantes surprenantes depuis plus de trente.
Cette semaine, Stéphane Marie et Carole Tolila s'intéressent à des pratiques ancestrales. Rencontre : Les tavaillonsDécouverte des secrets de fabrication et des différents usages des tavaillons, des tuiles de bois. Découverte : Les aliments fermentésQuelques conseils pour la conservation de fruits et de légumes par lacto-fermentation, une méthode qui garantit des avantages nutritionnels.Visite de jardin : Le jardin des Couleurs de l'InstantPrès de Beauvais, deux amoureux des jardins.
Rencontre : la folie des oyas. Découvrez la particularité de ces récipients d'argile cuite enterrés dans le sol sont utilisés afin d'hydrater les plantes.
Rencontre avec Patrick Tourre accompagné de ses crayons; dans son atelier installé dans le Forez, Patrick Tourre transforme les branches de saule en crayons raffinés de toutes les couleurs.
Le chistera La pelote basque est le sport emblématique du Sud-Ouest qui se pratique à l'aide d'un panier en osier appelé le chistera.Découverte : Anticipation de la sécheresse. Le changement climatique force les jardiniers à modifier leurs pratiques et le choix de leurs plantations pour créer un jardin mieux adapté pour demain.Visite de jardin : L'ArnagaDans le Pays basque, Edmond Rostand s'est fait construire une maison de villégiatures autour de laquelle il a imaginé.
François Morel consacre sa vie à fabriquer des appeaux, des instruments qui imitent le chant des oiseaux. Découverte : Les cagettes et autres emballages en bois.
Au sommaire : le cacao Kora Bernabé. En Martinique, Kora Bernabé a repris l'exploitation de son grand-père. Elle veut requalifier la culture du cacao traditionnelle sur l'île en jonglant entre variétés et terroirs. Entraide et confinement. La période de confinement a été l'occasion pour des citoyens de sortir de leur quotidien. Visite de jardin : le jardin Mont Stewart. Ce jardin, situé près de Belfast, est classé parmi les dix plus beaux jardins du monde.
Stéphane Marie, expert en jardinage, donne conseils et astuces tandis que Carole Tolila fait découvrir des créations autour du végétal. Rencontre : le papier du moulin Richard. Ce moulin est le berceau de la papeterie française. Ses pages avec des inclusions de fleurs sont réputées, autant que le site dont les premiers bâtiments datent du XVe siècle. Découverte : les isolants végétaux. Ils sont moins polluants et moins toxiques.
La céramiste Marie Rancillac s'inspire de la nature pour fabriquer des objets délicats et sensuels. La crise de la Covid-19 a été l'occasion pour de nombreux producteurs de réinventer leur mode de distribution. Visite des jardins du Vert-Bois.
Philippe Crombez crée des meubles en bois d'une manière inédite, en utilisant les courbes des branches. Découvrez la mangrove en Martinique. Enfin, visite du jardin d'Adoué près de Nancy. Enfin, retour chez Marcelle et Georges.
Rencontre : L'artisan meunier bio. Jean-Pierre, meunier bio, a eu envie de faire tourner un moulin à vent comme par le passé. Découverte : Les hotspots et la biodiversité. Enquête en Martinique, où la conservation de la diversité animale et végétale se met en oeuvre. Lecture de paysage : La vallée du Buech. La découverte de paysages autour de Gap avec un cueilleur professionnel. Pas de panique : chez Mathilda et Mathias. Rencontre : l'artisan meunier bio.
Stéphane Marie livre ses conseils et astuces et intervient chez un particulier pour l'aider à réaménager son jardin, tandis que Carole Tolila nous fait découvrir des créations autour du végétal. Un monde organique. - Rencontre : les bois tortueux. Philippe Crombez crée des meubles en bois d'une manière inédite, en utilisant les courbes des branches pour proposer des objets aux formes organiques. - Découverte : la mangrove. En Martinique, introduction dans ce milieu longtemps méprisé.
Rencontre : avec Guillaume Ougier. L'Atelier Darbroche imagine un univers où la moindre petite branche devient un objet utile ou poétique. Découverte : les platelages. Gros plan sur les platelages, des chemins fabriqués avec des planches.
Au sommaire : Rencontre : des romans policiers dont l'intrigue se déroule dans des jardins. Guillaume Le Cornec raconte comment les jardins sont devenus une source d'inspiration.
Rencontre avec Baptiste Saulnier, jardinier maraîcher en chef des jardins potagers du château de Chambord; le recyclage monte en puissance en ne cessant d'innover; visite des jardins du château de la Borie, près de Limoges.
Lorsqu'une botaniste s'associe à une cheffe, les trésors cueillis sur les bords de chemin relèvent les plats en cuisine - Pour préserver la biodiversité, une fratrie collecte et diffuse des graines de plantes rares - Découverte du marais de Goulaine.
Brian a tout quitté pour tenter l'expérience de l'autosuffisance alimentaire - Redonner toute leur place aux variétés de blé ancien est un chemin semé d'embûches - Visite du domaine de Saint-Jacques du Couloubrier près de Grasse.
A partir d'expériences menées in situ avec Stéphane Marie dans le jardin de l'émission, les enfants découvrent le développement des végétaux, leurs besoins vitaux et leur mode de reproduction.
Rencontre avec Alain Bresson qui, dans la forêt, crée des sculptures sur les arbres vivants qu'il laisse évoluer; direction la Martinique pour découvrir le Lasotè, un art ancestral; visite d'un jardin extraordinaire à Étretat.
Rencontre avec Michel Cousin, découverte des nouveaux outilleurs, visite des jardin des Couleurs de l'Instant, et pas de panique chez Caroline.
Rencontre dans le jardin punk d'Eric Lenoir et visite du château d'Ancy-le-Franc. Enfin, pas de panique à l'hôpital Henri Mondor.
Dans cet épisode, découverte du lasoté et visite du jardin Bizarre à Etretat. Enfin, pas de panique : retour chez Deborah.
Découvrez la bande dessinée qui s'empare de la botanique, puis visite du jardin de Pan. Pas de panique : retour chez Harold.
Création d'un mini potager bio - Les potagers nourriciers - Le jardin du Bellenau - Pas de panique chez Sophie.
Préservation de la biodiversité végétale sur l'île de Creizic. À Lyon, une antenne de l'institut Vavilov de Saint-Pétersbourg préserve des centaines d'espèces de plantes alimentaires anciennes. Visite du jardin d'Acquigny. Pas de panique chez Fabien.
Rencontre : Marc Chenue, l'un des derniers artisans-siropiers
Rencontre avec Marc Chenue, l'un des derniers artisans siropiers; gros plan sur la spagyrie; visite des jardins de Montperthuis, dans le Perche, avec Philippe Dubreuil; Stéphane intervient chez Laura pour transformer un jardin sombre en jungle zen.
La nature en ville source d'inspiration
Rencontre avec l'artiste plasticienne Sandrine Housseau; gros plan sur les plantes dites invasives; à la découverte des monts d'Arrée en Bretagne; Lise et Julien souhaitent agrémenter le jardin d'un grand corps de ferme avec un peu d'exotisme.
La floricultrice urbaine permet de bouquets plus frais, et compatible avec le respect de l'environnement - Les AMAP, associations pour le maintien d'une agriculture vivante, fêtent cette année leurs 20 ans - Visite du jardin du phare de Verzenay.
Rencontre avec Fabrice Desjours, un artiste chercheur qui a mis en place le concept du jardin en forêt; gros plan sur les plantes dangereuses pour l'homme; en Loire-Atlantique, découverte du lac de Grand-Lieu.
Rencontre avec Thérèse Homassel, experte en cactées - Découverte : des jeunes gens investis pour la nature - Visite du jardin perché dans le Perche - Pas de panique chez Valérie et Julien.
Le célèbre médecin explorateur Jean-Louis Étienne livre son rapport avec les arbres et sa vision sur le changement climatique. Les noyaux sont devenus une matière première à part entière; direction le Pays basque pour découvrir la vallée des Aldudes.
Rencontre : hôtel à insectes - Découverte : le biodalisme - Visite de jardin : le jardin de Kestellic - Pas de panique : chez Valérie et Emwrick.
Thomas Donati nous explique comment il fabrique des anches de flûte, probablement les plus recherchées au monde, avec des cannes de Provence; du chanvre et du coton, deux fibres de haute valeur textile, qui sont aujourd'hui cultivées en France.
Rencontre : Elodie Carpentier - Découverte : le rôle des aquaporines - Lecture de paysage : les marais de la Brenne - Pas de panique : chez Béatrice.
Rencontre avec les tavaillons ou bardeaux, puis découverte des randonnées botaniques. Enfin, visite du jardin, Wy-dit-Joli-Village dans le Val-d'Oise. Enfin, pas de Panique chez Laure à Nantes.
Rencontre avec Jean-Baptiste Dubois et visite des jardins du grand Courtoiseau.
Eric Bordelet nous explique comment il transforme la corme en boisson. Découverte au coeur de Paris de la plus grande ferme urbaine d'Europe, où 50 tonnes de légumes vont y pousser. Visite du parc de Sceaux.
Rencontre : Franck Grossel - Découverte : du nouveau dans les isolants végétaux - Visite de jardin : le camélia blanc cultivé près du château de Gaujacq - Pas de panique : retour chez Laurette.
Rencontre : Hervé Mayon emprunte à la nature, les parties riches des végétaux pour réinventer le printemps au cinéma et dans les lieux d'exposition - Découverte : le Greenwashing. Comment laver plus vert pour se refaire une image ?
Rencontre : Didier Douillard - Découverte : les ganivelles - Lecture de paysage : la dune du Pilat - Pas de panique : retour chez Didier et Laure.
Rencontre : Emilie Lacour - Découverte : les brûlages dirigés - Lecture de paysage : le marais de Mès - Pas de panique : chez Francine et David.
Je fais sécher des fruits et des légumes
Qu'est-ce qu'il y a dans le sol ?
Rencontre : le bouilleur de cru. Découverte : le choix des arbres en fonction de leur future destination. Visite de jardins : les jardins du château de Breteuil. Pas de panique : chez Edith et Jean-Paul.
Rencontre : la savonnerie corse. Découverte : des fleurs pour la Roya. Visite de jardins : les berges de la Siagne. Pas de panique : chez Olympe.
Le ver de terre, roi du jardin
Découverte du métier de formier, le jardinage et les prisons, visite du jardin d'Orvès. Pas de panique : chez Benjamin.
Rencontre: designer tombé d'amour pour le bois, Thibaut Mallet conçoit et fabrique des objets très divers, des micropaysages qui subjuguent cette matière aux ressources illimitées; découverte: les treillages.
Rencontre: en amont du travail du tonnelier, il y a celui du merrandier, qui emploie tout son savoir-faire à choisir ses bois avant de les fendre pour qu'il entre dans la fabrication des tonneaux; découverte: les campus comestibles.
Depuis quatre ans, Hélène Reglain oublie son ancien métier de caissière pour réinventer le maraîchage, Elle emprunte des terrains pour y pratiquer des cultures innovantes, afin de produire des légumes d'exception.
À quoi reconnaît-on un fruit mûr ?
Sur sa chaîne YouTube, Brian évoque ses échecs et ses réussites dans sa recherche de l'autosuffisance alimentaire. Nous partons à Découverte de les blés anciens et visitons le jardin du domaine de Saint-Jacques du Couloubrier.
Rencontre avec Tanguy Collet, qui a décidé de se consacrer pleinement aux abeilles. Les pépiniéristes sensibilisent les scolaires à l'avenir de la forêt. À Cannes, visite du jardin de la villa, "La Californie". Enfin, pas de panique chez Thibaud.
Dans ce numéro, découvrez le feuillardier, les secrets d'un savoir-faire ancestral, avant une visite du jardin des Tuileries. Enfin, pas de panique chez Denis.
Paola Borde nous présente la maroquinerie végétale. Puis, découvrez le métier des acclimateurs, qui adaptent des plantes d'origine lointaine, pour les cultiver dans nos régions. Enfin, visite d'un jardin d'acclimatation.
Rencontre avec le groupe Labotanique et des paysans transformateurs. Puis, visite du parc du château de Courances. Et enfin, pas de panique chez Dorothée.
Découvrez le tatouage végétal et le le tour de France des jardins thérapeutiques. Puis, visite du jardin d'Anny Duperey dans la Creuse. Enfin, que sont devenus le petit coin de potager et le salon des parfums au pied du grand mur vide chez Marine ?
Rencontre avec Sylvain Trabut, puis découverte du génie végétal, visite du jardin bizarre à Etretat. Enfin, la rubrique pas de panique se fait chez Charlotte.
Dans cette émission, rencontre avec Nicolas Talliu, avant de découvrir les plantes qui donnent l'heure et le temps. Puis, visite du manoir de la Groye, et enfin retour chez Charlotte.
Dans ce numéro, le papier japonais et les fleurs dans l'art contemporain. Puis, visite du jardin de la Pommeraie idéale. Enfin, pas de panique chez Cathy Dijon.
Rencontre avec Laurent Tillon. Découverte : la mutualisation du matériel et des savoir-faire. Visite des jardins du château de la Borie. Pas de panique : chez Maureen.
Rencontrons l'illustratrice Pena Sim, puis découvrons deux associations qui accueillent les réfugiés autour d'une activité maraîchère. Nous visiterons ensuite le parc de Majolan avant de rentrer chez Valérie et Michel.
A la rencontre avec l'écrivain Arnaud Ville, avant de découvrir des labyrinthes végétaux et de visiter le jardin secret de Pan, à Evreux.
Une rencontre avec Catherine Vicet, avant de quitter la ville pour se réinventer dans le monde rural et de visiter le jardin de l'hôtel de Dominique Loiseau.
A la rencontre de Jacob Karhu, à la découverte de blés anciens et des jardins d'Annevoie.
Rencontre avec Erwan Cavarec, élagueur arbologue; sa relation avec les arbres qu'il soigne ou entretient est toute particulière; découverte des fermes verticales; du nouveau dans les fermes urbaines, celles d'Angers et de Romainville.
A la découverte de la foliosculpture, du soja et du tofu avant de visiter la saline royale d'Arc-et-Senans.