C'est pas parce que c'est de l'histoire, qu'on peut pas en raconter! Premier épisode de Nota Bene, la chaine consacré à l'histoire avec un grand H. Pour commencer cette série, un sujet léger mais intéressant : les vieux trucs de médecin!
C'est pas parce que c'est de l'histoire, qu'on peut pas en raconter! Deuxième épisode de Nota Bene consacré aux morts insolites des rois. De Charles VIII à Henri II, ces grands hommes qui ont participé à faire notre histoire ne se doutaient sûrement pas qu'ils allaient finir d'une triste manière...
C'est pas parce que c'est de l'histoire, qu'on peut pas en raconter! Troisième épisode de Nota Bene consacré au évasions audacieuses de l'histoire. De l'escapade de Napoléon III au récit incroyable d'Aristomène, découvrez des hommes qui ont tout fait pour garder leur destin entre leurs mains.
C'est pas parce que c'est de l'histoire, qu'on peut pas en raconter! Quatrième épisode de Nota Bene consacré aux techniques d'assaut d'un château fort. Des premières armes bactériologiques aux imposantes constructions de siège, il n'y a pas qu'une façon de prendre le contrôle d'une place forte !
C'est pas parce que c'est de l'histoire, qu'on peut pas en raconter! Cinquième épisode de Nota Bene consacré aux techniques de siège. S'emparer d'une place forte n'est pas toujours affaire de moyen, Bertrand du Guesclin le démontra brillamment plus d'une fois ! Cependant, quand l'ambition est à la hauteur du personnage, un siège peut donner lieu à une modification profonde du paysage, et ce n'est pas Richelieu qui nous contredira !
Un Peu d'Histoire, l'émission qui vous fait découvrir les anecdotes de l'histoire à travers le prisme d'un sujet de société ! Ce premier sujet aborde le thème du mariage. De l’Égypte antique à la révolution en passant par la Chine ancienne, découvrez des coutumes insolites, des mœurs un peu éloigné des nôtres et quelques informations sur l'origine du divorce. Bien entendu tout cela dans la pure tradition de Nota Bene, avec de l'humour et des anecdotes !
C'est pas parce que c'est de l'histoire, qu'on peut pas en raconter! Neuvième épisode de Nota Bene consacré aux sports extrêmes ! Course automobiles, snowboard, saut à l'elastique, les sports extrêmes ça ne date pas d'hier ! Course de chars, joutes, sports de combat...autant de pratiques qui pouvaient se révéler bien plus dangeureuses que nos sports actuels.
Un Peu d'Histoire, l'émission qui vous fait découvrir les anecdotes de l'histoire à travers le prisme d'un sujet de société ! Ce troisième sujet aborde le thème des sépultures et des pratiques funéraires. De l'antiquité au à la révolution, comment évoluèrent les pratiques funéraires ? Comment était considéré la mort et quel traitement les vivants infligeaient-ils aux morts ? Quelques éléments de réponse bien entendu dans la pure tradition de Nota Bene : avec de l'humour et des anecdotes !
C'est pas parce que c'est de l'histoire, qu'on peut pas en raconter! Septième épisode de Nota Bene consacré aux villes en avance sur leur temps. Certaines grandes villes marquèrent leur époque laissant même des traces jusqu'à aujourd'hui. Rayonnement culturel, économique mais aussi technologique, bien plus qu'une simple agglomération, ces villes sont aujourd'hui devenues des légendes. De Santorin au Machu Picchu en passant par Bagdad et Alexandrie, découvrez ces sites dans la bonne humeur avec votre camarade Bénabarbe !
Mythes et légendes, c'est l'émission qui synthétise et qui transmet des sujets...compliqués au premier abord ! Plongez au fin fond des univers incroyables de nos ancêtres ! Dans ce 2ème épisode, Bénabarbe s'intéresse à la mythologie nordique et à sa transmission jusqu'à notre époque. Comment les récits nous sont-ils parvenus ? Comment le monde a t-il été créé et quels sont les principaux protagonistes de cette mythologie ? Quelle place avaient les hommes dans tout ça ? Quelques élements de réponse...en histoire !
Questions Histoire KIDS est une émission dans laquelle je tâche de répondre à la question d'un écolier d'école primaire de la manière la plus simple possible en moins de deux minutes. Au programme du jour : les rois prenaient-ils des bains ?
Deuxième épisode de "Motion VS History", l'émission qui sépare l'histoire d'une fiction de celle de la réalité ! Dans cet épisode consacré à Game Of Thrones, nous reviendrons sur les inspirations historiques de Georges Martin et plus particulièrement pour les évènements de fin de saison (dans la série TV).
Troisième épisode de "Motion VS History", l'émission qui sépare l'histoire d'une fiction de celle de la réalité ! Dans ce numéro nous reviendrons sur le film "Joyeux Noël" de Christian Carion et sur les inspirations qui l'ont poussé à réaliser un film sur la fraternisation dans les tranchées durant la 1ère guerre mondiale. Nous aborderons également une initiative autour de son prochain film qui vise à reccueillir un maximum de témoignage sur l'exode qu'on vécu des millions de français en 1940.
C'est pas parce que c'est de l'histoire, qu'on peut pas en raconter! Quatorze ème épisode de Nota Bene sur les grandes expéditions maritimes. De Magellan à Christophe Colomb en passant par Vasco de Gama les grandes aventures de ses hommes nous paraissent assez connues...et pourtant ! Pourtant il y a derrière chaque grande expéditions une histoire cachée, une histoire incroyable souvent tumultueuse et sanglante...
C'est pas parce que c'est de l'histoire, qu'on peut pas en raconter! Dix-huitième épisode de Nota Bene et aujourd'hui on aborde l'histoire du Canada. Des premières expéditions vikings à l'exploration du territoire par Jacques Cartier et au début de colonisation par Samuel de Champlain, découvrez l'histoire incroyable de la création du Canada (côté français).
Ce onzième épisode se concentre sur l'histoire des luttes qui ont permise de faire progresser les droits des travailleurs. On dit souvent que le droit du travail ne commence qu'au XIXe siècle, et avant ? Quel a été le cheminement qui nous a permit d'en arriver à la situation actuelle ? Les récents événements mettent ils en danger ces décennies de luttes ouvrières ?
Les autochtones, qu'on appelle souvent par abus de langage "indiens d’Amérique", sont souvent associés dans l'imaginaire collectif aux cowboys et...c'est tout. Pourtant, leur peuple n'a pas disparu avec l'arrivé de l'homme blanc, bien au contraire ! Et durant la Première Guerre Mondiale nombreux sont les autochtones qui ont participé, aux Etats-Unis ou au canada, à l'effort de guerre. Dans cet épisode, je vous propose de revenir ensemble sur la situation des autochtones canadien durant la première guerre mondiale et de découvrir quelques parcours...atypiques !
Le XIe siècle a vu les exploits d'un des chefs militaires les plus célèbres de l'Histoire : Guillaume le Conquérant ! Mais qui était-il vraiment ? Pourquoi son surnom de "bâtard" ? Comment a t-il pu prendre possession de l'Angleterre ? Pourquoi la bataille d'Hastings est-elle aussi célèbre ? Plus intéressant encore, qu'est-ce que le Doomsday Book, cet ouvrage incroyable lancé à la fin du règne du conquérant ? Dans ce 27ème numéro de Nota Bene, nous reviendrons sur la vie de Guillaume le Conquérant et sur l'aventure du Domesday Book qui permit de dresser un portrait de l'Angleterre du XIe siècle...
Chaque ville cache dans un recoin un inestimable trésor d'Histoire, c'est pourquoi il faut être curieux et ne jamais relâcher son attention, car tout ce qui vous entoure peut mener à une enquête incroyablement vertigineuse. Aujourd'hui, nous vous proposons de partir à la découverte de l'Histoire de Saint-Quentin ! De la Rome antique à la seconde Guerre Mondiale, Saint-Quentin n'a pas été épargné par les guerres mais à toujours su se relever, tel un phœnix ! Cette vidéo est une commande pour l'office de tourisme de Saint-Quentin qui n'était pas destinée à la diffusion, nous avons choisi de vous la montrer car il aurait été dommage de ne pas partager un petit bout de savoir ????
Les jeux vidéo manipulent-ils l'Histoire ? Comment les studios utilisent-ils l'Histoire dans leurs productions ? Quel est le travail d'un historien sur un jeu comme Assassin's Creed ? Le jeu vidéo peut-il servir de propagande ? Comment aborder la religion à travers ce média ? L'uchronie est-elle plus belle quand on joue ? Bref, tout un tas de questions auxquels je tente de répondre dans un des plus gros projets de ma carrière : ma série ARTE Creative History's Creed !
Marre de se taper des dragons quand vous avez seulement envie de profiter du paysage pas si paisible du Moyen Âge ? Aujourd'hui on revient sur le jeu vidéo Kingdom Come Deliverance, un RPG qui se veut au plus près de la réalité historique ! Si un épisode de ma série ARTE Creative a déjà été consacré à ce jeu, je m'attarde ici sur le contexte lié au jeu, à la création du Saint Empire Romain, à la place de la bohème au XIV et XVe siècle, etc.
Pourquoi les incas se déformaient-ils volontairement le crâne ? Comment les romains tuaient-ils des bœufs sans même les toucher devant la porte des enfers ? Est-ce que les spartiates ne consacraient leur vie qu'au combat ? Dans ce 28ème épisode de Nota Bene, nous revenons ensemble sur certaines coutumes étranges et étonnantes que nos ancêtres pratiquaient. Loin de juger de telles pratiques, il est alors intéressant de comprendre pourquoi elles étaient mises en œuvre et quel était leur impact sur la société de l'époque.
Pas de Youtube, pas de vidéos, pas de chauffage, pas de frigo, pas d'éclairage...la vie serait quand même plus difficile sans électricité pas vrai ? Comment en est-on arrivé à être si dépendant de cette source d'énergie ? Comment l'homme a-t-il découvert l'électricité et en a fait une force au service de son développement ? L'histoire de l'électricité est pleine de découvertes insolites, d'histoires rocambolesques, de défis technologiques et de promesses d'avenir. Revenons ensemble quelques millénaires en arrière... Cette vidéo est une commande de EDF en partenariat avec le musée Electropolis de Mulhouse.
Si aujourd’hui mettre des sous de côté c’est finalement assez simple comment nos ancêtres faisaient-ils ? Est ce que la banque et l’épargne existaient durant l’antiquité ou le Moyen- ge ? Si j’étais un paysan égyptien, comment je faisais pour financer ma “barque sur le nil” ?
S'il fallait choisir un prix pour le film le plus triste de l'Histoire, nul doute que le tombeau des lucioles serait en bonne place pour remporter le titre. Et pourtant, ce qui rend le film encore plus profond, c'est qu'il s'inscrit dans un contexte historique très dur tout en s'inspirant, en partie, d'une histoire vraie... Je vous propose de revenir ensemble sur cette période tragique du Japon et sur cet anim cher à mon cœur !
L’Histoire a toujours été un outil de propagande efficace. Mais qu’en est-il aujourd’hui ? Est ce que les médias et les politiques manipulent encore cette Histoire ? Pourquoi et comment ? Un épisode complexe sur la relation entre l’Histoire et les médias !
Vous vous souvenez d’Age of Empires II et de ses campagnes historiques qui nous ont tenu en haleine pendant des heures ? A l’époque, il est clair que ça a pu en intéresser plus d’un à l’Histoire, même si le jeu n’est pas faillible et qu’il y a quelques approximations ! Je vous propose de revenir ensemble sur la véritable histoire de trois protagonistes du jeu, Attila, Le cid et Saladin, et vous allez le voir, il y a matière à dire !
Notre histoire est parcourue de centaines de conflits guerriers qui ont parfois précipité la chute de nations entières. On pense immédiatement à la 1ère et 2nd guerre mondiale évidemment mais aujourd’hui je vous propose de découvrir d’autres guerres sanglantes, une par continent, pour y voir plus clair…
Jadis, nos ancêtres ont découvert les joies de l’Arbalète, une arme redoutable qui permettait en rien de temps de descendre des chevaliers en armure aussi facilement qu’on cueille une pomme. Mais si les beaux jours de l’arbalète sont derrière elle, nul doute qu’elle reste une arme sacrément dangereuse ! Sources en fin de description.
Tirant les ficelles dans l’ombre, des sociétés secrètes auraient de tous temps oeuvrer pour manipuler les sphères du pouvoir. Qu’en est-il vraiment ? Je vous propose ici de découvrir ce que l’on sait sur la franc-maçonnerie, les illuminatis, la Rose Croix, le Ku Klux Klan, Skull and Bones et la secte des assassins ! L’occasion de défoncer quelques clichés :) Ecriture par Stéphane Genêt.
Les occidentaux connaissent assez mal l’Histoire de la Chine et de l’extrême Orient en général. Et pourtant, en s’y intéressant un peu, cela permet de totalement désenclaver notre vision de l’histoire économique, sociale, politique et...scientifique ! Aujourd’hui, je vous propose de revenir ensemble sur quelques inventions incroyables que nos cousins de l’autre côté du monde ont développé “quelques” années avant nous…
Quand Charles de Gaulle se réfugie à Londres pour organiser la résistance française face à l’occupant, il s’aperçoit avec étonnement qu’un quart des français présent lors de son fameux discours sont...bretons ! De fortes têtes qui ne font pas honte à la réputation de leur région ! Mais pourquoi et comment sont-ils arrivés si vite auprès du général français ?
Si je vous dit « première guerre mondiale », vous pensez tout de suite à des poilus pataugeant dans des tranchées boueuses, écrasés par les obus, Verdun, Tannenberg, les gueules cassées, enfin bref, tout ce qui a pu se passer entre 1914 et 1918 en Europe et dans les colonies pour aboutir au bilan désastreux de 18 millions de morts. Et pourtant, ce n’est pas de cette guerre dont je vais vous parler aujourd’hui mais d’une autre, plus ancienne, beaucoup moins connue mais qui probablement, est la véritable première guerre mondiale au sens où les combats s’y déroulent dans le monde entier, impliquant toutes sortes de peuples et qui a des conséquences super importantes pour les siècles suivants. Allez, on retourne 250 ans en arrière au XVIIIe siècle, au temps où le roi de France s’appelle Louis XV.
Vous aimez les grosses bêtes à écailles qui crachent du feu ? Vous avez jubilé devant Game of Thrones et pleuré devant Coeur de Dragon ? Aujourd’hui on revient sur l’histoire épique des dragons dans l’Histoire ! Quoi ? Comment ça ils n’ont pas existé ? On va étudier les textes médiévaux ensemble pour voir de quoi il en retourne !
Le prochain Assassin's Creed est annoncé ce soir ! On découvre ensemble la thématique de ce nouveau jeu d'Ubisoft et on en discute !
Qu’il est bon ce moment où l’on se glisse dans des draps bien frais en plein été ou bien chaud en plein hiver. Cet instant où l’on enfouit sa tête dans son oreiller et où l’on se laisse aller à la rêverie pour partir vers le royaume des songes….jusqu’à ce qu’une paire de jambes glacées se collent à vous ou qu’un ronflement vienne déchirer la nuit. Et puis parfois trouver le sommeil c’est dur ! Entre le stress, les bruits parasites, les lumières de la ville... On aurait tendance à imaginer qu'au Moyen âge, ça devait être tout l'inverse. Ben oui. Pas de feu la nuit, sinon la maison peut partir en fumée. Et puis la nuit, c'est le diable, c'est les ténèbres, donc pas de travail, pas d'activités, on se planque ! Et on dort...à la cool, sans bruit, sans stress, sans interruption.... Le sommeil, c'était merveilleux. Mouais...on va se pencher un peu plus là-dessus avant de dire n’importe quoi !
Mourir de façon épique, c’est une chose… mais encore faut-il le faire savoir ! Constantin XI affronte des Ottomans qui assiègent Constantinople, il est de ceux qui laissera une marque dans l’Histoire pour sa fin glorieuse digne d’un grand film hollywoodien!!! A moins que...
Être jeune en 1940, c’est déjà avoir grandi dans un monde marqué par la Première Guerre mondiale. Leurs parents leur disaient que c’était la “der des der”, et voilà le pays envahi par les Allemands. Certains sont encore étudiants, d’autres, déjà à l’usine ou dans les champs puisqu’il est possible de travailler à partir de 13 ans. Pourtant, alors qu’ils sont issus de milieux différents, et ne partagent même pas forcément les mêmes opinions politiques, ils vont faire le choix de l’engagement...
Durant la première guerre mondiale, un nombre conséquent de paquebot ont été détournés de leur mission primaire afin de servir l'armée et la guerre. On vous propose de découvrir ici le destin incroyable de ces géants des mers qui se sont retrouvés au cœur d'un des plus grands conflits de l'Histoire !
Vous l’avez peut-être vu passé sur vos réseaux sociaux, dans le journal, à la radio ou la TV, il s’est passé un truc de fou le 22 Mai 2020. Ce truc de ouf, qui a été relayé par tous les médias, c’est la mort d’un animal à l’histoire incroyable mais vraie, la mort...d’un alligator ! Mais pas n’importe lequel ! On dit de lui qu’il était l’alligator d’Hitler !
Quand on parle de croisades, on a tout de suite en tête des images de paysages du Moyen-Orient écrasant sous le soleil des chevaliers venant faire acte de leur fois en massacrant de l’infidèle, et qui mieux que l’Ordre des templiers pour compléter ce tableau digne du film Kingdom of Heaven. Et pourtant les croisades ne sont sont pas limitées aux pèlerinages musclées vers Jérusalem et limiter les ordres de moines-chevaliers aux Templiers serait oublier qu’il y a eu d’autres ordres du même type dont un en particulier qui a marqué l’histoire : l’Ordre des chevaliers Teutoniques.
Quand j’étais gamin je sais pas vous, mais je voulais être ce type qui arriverait, envers et contre tous, à retirer l’épée du rocher. Avouez, on a tous un jour rêvé de trouver une épée légendaire, un truc bien badass comme Excalibur, Durendal ou Narsil !
Vous le savez, le 6 juin 1944, c’était le jour J : Américains, Anglais, Canadiens et d’autres troupes alliées encore s’élançaient sur les plages de Normandie pour démarrer la libération de la France. Ce que tout le monde sait moins, c’est que ce jour-là, sur les plages… il y avait aussi des Français ! Et pas n’importe lesquels : des commandos !
La chute de l’Empire romain est un événement aussi mythique que fondateur marquant le passage de l’antiquité au Moyen ge. L’Europe serait passée, d’un coup, d’un Empire romain glorieux où les citoyens en toge fréquentent de beaux édifices en marbre tandis que l’armée la plus puissante du monde se bat en jupette à… de purs pécores illettrés vivant dans des huttes sous la domination de seigneurs brutaux et de curés intégristes. On explique souvent ce changement de manière simpliste : tout ça, ça serait à cause des invasions barbares ! On revient ensemble sur ce qu’il en est vraiment.
Le réseau de communication de l’Empire romain était absolument incroyable, mais qu’on se le dise, tout voyage demandait une préparation qui n’a absolument rien à voir avec nos déplacements modernes ! Combien de temps fallait-il pour relier Paris à Marseille, Lutecia à Massilia ? Pourquoi les gens voyageaient ? Comment se repéraient-ils sur le réseau ? En utilisant l’outil de modélisation ORBIS, développé par l’université de Stanford, nous allons éclaircir un peu le sujet…
Vous tournez en rond sur Youtube et vous cherchez de nouvelles chaînes à découvrir ? Ma petite sélection de l’été est par ici !
Etienne II de Blois n'était sans doute pas le modèle du chevalier idéal : couard, pas franchement brillant, il se lance dans la croisade sous l'impulsion de sa femme et vivra des aventures incroyables de maladresse avant de mourir l'arme au poing ! Aujourd'hui, on revient sur son histoire !
On va parler aujourd’hui de vrais complots, attestés, historiques et même célèbres pour certains d’entre eux. L’Histoire en regorge, des complots les plus réussis à ceux totalement ratés, et ça des périodes les plus anciennes jusqu’à l’époque actuelle.
Aujourd'hui on va revenir sur un des événements les plus importants de l'histoire française : la révolution ! Et au passage, tentons d'aborder une de ces figures les plus controversées et les plus débattues aujourd'hui....Robespierre ! Alors...héros ou barbare sanguinaire ?
Le berserkr, le légendaire guerrier-ours des vikings, suscite bien des fantasmes. Tellement de fantasmes, d’ailleurs, qu’on le retrouve à toutes les sauces : films, bd, jeux de sociétés, mangas, animés et jeux-vidéos…. Le Berserkr est partout, toujours différent, toujours surprenant, avec un point commun universel : sa rage bestiale qui lui assure une force surhumaine.
Alors que la guerre ravage toute l’Europe en 1945, la Yougoslavie, au contraire des autres pays d’Europe de l’Est sous la domination de l’URSS, parvient à se libérer du joug des allemands sans même l’intervention des soviets. Le maréchal Tito, à la tête du pays, n’aura alors de cesse de renforcer son indépendance vis à vis du gouvernement de Staline et de remettre en question ce communisme centralisé à l’extrême. La Yougoslavie deviendra un pays hors-norme en bousculant l’échiquier mondial, se positionnant entre les deux blocs pendant la guerre froide et cherchant à créer une alternative puissante, prouvant par la même occasion au reste du monde que la politique internationale ne peut pas se résumer au choc des titans USA VS URSS.
La Grande famine irlandaise se déroule entre 1845 et 1851. Un événement historique, dévastateur, qui nous permet de passer à la loupe la situation du pays à l’époque et les raisons d’une telle catastrophe.
On le sait, l’histoire est souvent d’abord une histoire d’homme. Rares en effet sont les exemples de figures féminines ayant marqué la politique de leur temps. Certes, on peut citer en Europe Élisabeth Ière d’Angleterre ou encore Catherine de Russie, mais elles restent des exceptions. Aujourd’hui, je vous propose de vous présenter quelques unes de ces « exceptions », mais dans des civilisations non-occidentales. Puisque ailleurs aussi, il a existé des femmes d’influences, guerrières ou politiciennes. Et avant de commencer, gardez bien à l’esprit que dans beaucoup de cas, les sources d’époque sont biaisées, écrite par des hommes souvent embarrassées de devoir relater la vie d’une femme…
Nota Bene, ça fait déjà 6 ans que ça existe ! C'est fou fou et je me suis dis que ça serait cool de faire un petit bilan des équipes qui bossent avec moi. Et vous allez le voir...y'a du monde ! On en profite aussi pour aborder l'évolution de mon setup de travail et on aborde mon partenariat technique avec la marque Aorus ainsi que le nouveau PC qu'ils m'ont fourni pour bosser à la maison.
Aujourd’hui je vous propose un épisode qui sent bon la méditerranée et surtout, le soufre ! Vous connaissez sans doute Pompéi et sa tragique histoire mais savez vous comment sont morts ses habitants durant l'éruption dévastatrice du vésuve ? Et bah on va en parler!
Certains prétendent que l'Afrique n'est pas encore rentré dans l'Histoire...Vraiment ? J'ai décidé d'inviter un spécialiste de la question pour que l'on en discute ensemble : François-Xavier Fauvelle, historien de l'Afrique ancienne et professeur au Collège de France. Un grand merci à lui pour sa gentillesse et sa disponibilité.
De toutes les armes mythologiques, elle est sans doute la plus puissante… Elle permet de défendre notre monde de la colère des éléments et des forces du chaos primitif. Rien que ça ! Je parle bien entendu de Mjöllnir, le marteau des dieux, l’écraseur de géants.
Et si je vous disais qu'il existait une ville qui s'est bâti sur les cendres d'un dragon ? Une ville qui a été une des plus importants ports de France à la fin du Moyen Âge puisqu'il a permis de construire...Chambord ! Une ville dans laquelle le célèbre d'Artagnan a fait de la prison pour avoir collé un coup de poing après un coup de sang ? Allez, je vous emmène à Saint-Dyé-sur-Loire !
Je vous propose une petite virée dans la ville fortifiée de Mennetou-sur-Cher, un chouette prétexte pour parler d'architecture médiévale et pour découvrir son histoire assez originale puisque certaines défenses sont....vous verrez !
En 2020, est-il utile pour la nation de former des citoyens qui soient aussi des soldats prêt à défendre leur territoire ? Si la question peut faire sourire dans une société comme la nôtre où les citoyens ne sont pas des soldats, l’idéal du citoyen-soldat était jadis en vogue durant l’antiquité à Athènes, à Rome, et même en France durant la révolution française. Pour comprendre pourquoi cette exercice de la citoyenneté s’accompagnait systématiquement d’un engagement guerrier, je vous propose de revenir ensemble sur le sujet !
Vous aimez les super-héros ? Moi aussi et un des plus emblématiques de l’Histoire des comics est sans aucun doute la célèbre Wonder Woman ! Une femme qui défonce allégrement du nazi, peut-on vraiment faire plus badass ? Je ne pense pas ! Allez, on revient ensemble sur cette icône qui vous allez le voir, rentre particulièrement en résonnance avec l’Histoire et avec la politique !
Pour le commun des mortels, L’alsace, c’est surtout le pays de la choucroute... mais ça y’a pas de ça à voir, ça serait très réducteur ! En effet, les reliefs de l’Alsace accueillent une multitude de châteaux médiévaux ! Des dizaines ! Aujourd'hui, on va se concentrer sur un édifice absolument incroyable : le château de l'Ortenbourg.
Faites l’amour pas la guerre, parce que la guerre, c’est pas très très bien ! Si notre histoire est parsemé de conflits violents qui ont embrasé le monde, il est intéressant de se pencher sur une question fondamentale lorsqu’on les étudie : Pourquoi ? Pourquoi faire la guerre ? Pour devenir plus gros que les voisins ? Pour se défendre ? Pour renforcer la cohésion d’une nation ? Pour du pétrole ou des épices ? On pourrait résumer ça par le profit mais ça serait sans doute très réducteur. Et en réalité quand vous ou moi, à l’échelle individuelle on pense “guerre”, ça peut nous sembler absurde. Qui aurait envie d’aller se battre avec son voisin alors qu’il peut jouir d’une vie paisible à cultiver la terre comme dirait William Wallace au début de Braveheart avant de mettre le feu à l’Ecosse et à l’Angleterre ? Personne. Et pourtant, les guerres sont là et certaines ont une origine vraiment, mais alors vraiment absurde ! Allez on va voir ça ensemble !
Et si je vous disais qu’il existe un lieu en Suisse où sont gardés les plus précieux et les plus beaux livres du monde ? Le livre des morts Egyptien, la Bible de Gutenberg, les exemplaires originaux des 95 thèse de Martin Luther et quelques…. 150 000 autres œuvres incroyables ! Je vous emmène à la découverte de la fondation Martin Bodmer, un lieu d’exception où sont conservés, archivés, restaurés et présentés des œuvres uniques qui m’ont profondément touché pendant ce tournage ! Ouvrez grands vos yeux et vos oreilles, on va voir de belles choses dans cet épisode !
On va pas se mentir, quand on regarde les infos aujourd’hui, on est habitué aux scoops qui tombent à plat, à des lynchages médiatiques, des grosses intox et des actualités battues et rebattues en brèche pendant des heures au détriment de tout le reste. On attribue souvent ce fléau aux chaînes d’info en continu, en parlant parfois même de BFMisation de l’actualité, comme si ce phénomène était récent. Pourtant, il existe un événement qui, au début du XXe siècle, a généré l’un des premiers scoops mondiaux, traité en quasi direct, à coups de fausses infos, de course au témoignage et de coups médiatiques : le naufrage du Titanic, en avril 1912. Ce naufrage, tout le monde ou presque en a entendu parler, même un siècle après !
J’ai pour habitude de dire que l’Histoire est partout, oui...partout ! Même dans le futur ! Même des futurs totalement imaginés ! Dans cet épisode en partenariat avec Cyberpunk 2077, je vous propose de revenir sur l’Histoire du transhumanisme, des prothèses, des mégalopoles, des gangs, des punks et de tout un tas d’autres sujets passionnants que l’on peut dérouler à travers une oeuvre de science fiction pourtant lointaine au premier regard.
Aujourd’hui, j’aimerais vous parler de l’un des premiers réseaux de résistance français de la Seconde Guerre mondiale. Un réseau qui est apparu avant même l’armistice de 1940… et avant même l’appel du général de Gaulle, bref un réseau précurseur né au sein du Musée de l’Homme, à Paris.
Les vikings sont absolument partout en ce moment ! A l'occasion de la sortie d'Assassin's Creed Valhalla, je vous propose de découvrir qui était vraiment les vikings ! Parce qu'on raconte souvent n'importe quoi sur eux ! On en profitera également pour voir comment le jeu s'inscrit par rapport à la vrai histoire, et où il veut nous emmener !
Le roi Arthur a t-il existé ? Comment a t-il pris à ce point autant de place dans notre culture ? Est ce que tout ça c’est grâce à Alexandre Astier ? Pas sûr… mais on va explorer ensemble quelques pistes qui, vous allez le voir, sont particulièrement intéressantes…
Pas d'idée pour Noël ? J'ai une petite sélection pour vous qui fera toujours plaisir au pied du sapin !
Aujourd’hui, pas question de vous mener en bateau ! Ou plutôt si... je vous emmène faire un tour le long d’un des plus anciens canaux de France : le canal de Briare. Un canal historique, véritable prouesse technologique, qui va servir de modèle à la plupart des canaux français.
Aujourd'hui je vous propose d’affiner votre connaissance de la civilisation nordique, en commençant par la redécouverte du célébrissime drakkar viking. Ce bateau, c’est un outil, une arme, un moyen de transport, de commerce, voire un instrument funéraire. Bref : le drakkar marque si fortement la civilisation viking qu’il en est un véritable pilier. L’étudier, ça permet donc de poser un autre regard sur les hommes du Nord...et sur nos clichés !
Au cours du XIXe siècle, les musées sont passés de lieux de prestiges au service du pouvoir à celui d’un lieu où l’on met tout en œuvre pour vulgariser et partager la connaissance ! Et vous allez le voir, c’est pas de tout repos et il y a quelques coups de bluff qui ont permis ces changements !
Pour ceux qui ont suivi le livre I de Kaamelott, d’Alexandre Astier, vous vous souvenez sans doute de cet épisode dans lequel les chevaliers de la Table ronde débattent pour savoir si le Graal est soit un vase, une coupe, un « ré-ci-pient », une pierre incandescente ou, selon Perceval, un bocal à anchois. Ce qui est vraiment drôle là dedans, c’est que ce sketch humoristique ne repose pas sur du vide, il pose une vraie question qui a bien un fondement historique. Aujourd’hui encore, qu’on se le dise, il est difficile de définir ce qu’est réellement le Graal. En fait, chaque époque, et peut-être même chaque auteur, s’invente un Graal à sa mesure, et fonction de ce qu’il veut dire et des attentes de son public, et ce dès le Moyen Âge.
Au cours de la Première Guerre Mondiale, tous les pays cherchent à développer leur modèle de tank parfait. Des conceptions parfois hasardeuses qui apportent leur lot de curiosités, c’est le moins qu’on puisse dire...Je vous propose de découvrir 4 tanks vraiment très bizarres !
Avec la sortie en octobre de la Definitive Edition d’Age of Empires III, c’est à dire la version remastérisée du jeu de l’époque, et puisqu’on vous semblez avoir apprécié le petit retour aux sources que je vous proposais à travers la vidéo sur Age of Empires II, c’est l’occasion de parler des innovations radicalement différentes du 3 par rapport au 2 dans leur rapport à l’Histoire, mais aussi des innovations de cette nouvelle édition ! Notamment l’apport de deux nouvelles civilisations jouables, avec en particulier… la Suède.
Il peut être assez difficile de faire l’histoire d’un endroit qui n’existe pas. Et pourtant El Dorado est sans doute l’un des lieux imaginaires les plus connus de la culture populaire. Un pays merveilleux où l’or recouvre tout, une contrée inatteignable qui ferait la fortune de son découvreur. On trouve El Dorado chez Voltaire et Lara Croft, dans de nombreuses bandes-dessinées, jeux vidéo, dessins-animés, romans ou films. Mais, étonnamment, c’est assez dur de trouver un ouvrage historique qui fasse le point sur les différentes expéditions à la recherche d’El Dorado.
Les péchés capitaux, j’imagine que vous en avez tous entendu parler, peut-être même que certains sont en mesure d’en faire la liste – soit parce que vous avez été de bons élèves au catéchisme, soit parce que vous avez vu Seven, encore un de ces bons gros films de serial killer qui mettent bien la pêche. Et pour ceux qui ont un train de retard, on peut les citer ici : l’avarice, la colère, l’envie, la gourmandise, la luxure, l’orgueil, et la paresse. Mais d’où viennent-ils ?
Ah, l’Égypte ancienne…le berceau de la bullshiterie et des théories extraterrestres ! C’est pour ça qu’on l’aime non ? On aurait jamais eu Stargate sans les égyptiens alors ils méritent notre respect ! Cette civilisation est tellement fascinante qu’elle a donné lieu à un nombre incalculable de légendes depuis l’Antiquité. Justement, dans cette vidéo, on va s’attaquer à cinq de ces idées reçues, dont certaines flirtent parfois avec la théorie du complot…Allez, c’est parti !
Le Moyen Âge c'est sale, c'est brutal, ça pardonne pas. C'est en tout cas l'image que l'on en a, notamment via la pop culture. Mais qu'en est-il vraiment ? Comment ce Moyen Âge nous est présenté dans les livres, les jeux ou au cinéma ? Comme cette période inspire-t-elle tout un pan de la pop culture ? Je vous propose aujourd'hui de découvrir les liens qui unissent la Pop Culture et le Moyen Âge avec William Blanc, spécialiste du médiévalisme (la représentation du Moyen Âge).
On a souvent l’image qu’avant, les personnes bien portantes, comme moi par exemple, étaient valorisées. Mieux encore, que les hommes recherchaient des femmes fortes parce qu’elles étaient plus à même de porter des enfants forts. Ce que je vous propose aujourd’hui, c’est de revenir sur la perception du corps à partir du Moyen Âge et de vous poser la fameuse question de vieux grincheux : est ce que c’était mieux avant ? Et pour ça, je vous propose un épisode entier réalisé avec le camarade Laurent Turcot, de l’Histoire nous le dira : https://youtube.com/c/LHistoirenousle...
Cet épisode est sponsorisé par les éditions RBA, la collection est disponible chez votre marchand de journaux à partir du 6 janvier 2021 ou sur le site www.collectionmythologie.fr Athlétique, titanesque, costaud, puissant, balèze, bref, herculéen ! C’est ce que je vous propose pour cet épisode ! Qui n’a pas entendu parler d’Hercule, le plus célèbre de tous les héros ? Partagé entre ses deux natures, fils de dieu et protecteur des hommes, il jouit d’une force physique exceptionnelle qui lui permet -littéralement- de déplacer les montagnes et de vivre d’incroyables aventures. Mais saviez-vous qu’il s'appelait en réalité Héraclès ? Qu’il avait des gros problèmes familiaux ? Qu’il était membre des Avengers de l’antiquité ? Et qu’il a carrément pris part à la création de...notre galaxie ?! Et ouais, c’est géant, Hercule dans le vent comme dise les muses dans le dessin animé. Je vous en dis un peu plus sur la figure mythique d’Hercule et sur la plus célèbre de toutes ses aventures, celle qui le pousse à accomplir 12 travaux, 12 exploits jugés impossibles à réaliser...
En Europe, nous avons des lutins, des farfadets, des géants, des dahuts, des fées, des loup-garous, des vampires…. et une multitude de créatures plus ou moins étranges pour peupler les contes de fées et nos histoires favorites de fantasy, de fantastique ou d’horreur. Au Japon, ce sont les yokais qui tiennent ce rôle. Et si vous n’êtes pas de grands connaisseurs du Japon ou de la japanimation, vous avez peut être quand même déjà entendu ce terme de yokai...parce que les yokai sont absolument partout : dans les films et série d’animation, dans les jeux vidéo, les manga, les blockbusters américains…. En réalité, les yokai ont quitté le Japon pour investir de plus en plus nos loisirs et notre imaginaire. Aujourd’hui je vous propose d’en apprendre un peu plus sur ces créatures du soleil levant...
Certains tanks sont plus gros que d’autres et quand on pense aux géants de la Seconde Guerre mondiale, on peut visualiser tout de suite le très costaud Maus allemand. Et pourtant la production de tank “géants” n’est pas réservée aux allemands pendant le conflit..non non ! En France aussi, dès la Première Guerre mondiale, les militaires et les ingénieurs réfléchissent à l'idée d'un char géant, bien armé et protégé. Face aux tranchées et aux fortifications qui envahissent le champ de bataille depuis la fin de la guerre de mouvement, il s'agit de trouver une solution permettant la "rupture" du front. ..voyons cela dans cet épisode !
Fan de Naheulbeuk, lecteur de fantasy, joueuse de WoW, nous sommes tous habitués à voir dans les nains un peuple de petits êtres habitant sous les montagnes, buvant beaucoup de bière, travaillant le métal, amassant de l’or, des hommes barbus aussi ronchons qu’un vieux pilier de bistrot célibataire et qui, évidemment, détestent les elfes. Sauf qu’évidemment les nains, c’est plus compliqué que ça.
Je vous l’annonce, cette année on va entamer une belle série sur l’Histoire de la Chine ! Histoire de voir ce qu’il s’est passé de l’autre côté du globe et de découvrir le patrimoine de cette civilisation ultra riche ! Aujourd’hui, je vais m'apprêter à défoncer de nouveau un bon cliché qu’on aime entendre dans pas mal de reportages et que vous avez même sans doute abordé à l’école : la fameuse “Route de la Soie” !
Le 19 février 197, la ville de Lyon, Lugdunum pour les Romains, a été le théâtre d’une des plus grandes batailles de l’Antiquité. Cet affrontement est tellement destructeur que Lugdunum a pratiquement été rasée, la ville n’est jamais parvenue à se relever complètement de cette tragédie. Après la conquête des Gaules par Jules César, Lugdunum devient la capitale des Gaules, signe de son importance. Après cette bataille, pillée et incendiée, de nombreux habitants doivent la quitter, si bien que cent ans plus tard, elle perd même ce statut de capitale des Gaules ! Je vous explique tout ça... c'est parti !
Au début des années 1900, à Paris, ceux qu'on surnomme les Apaches vandalisent la ville et agressent les honnêtes citoyens. Qui sont-ils ? Pourquoi une telle explosion de violence ? On explore ensemble la presse de l'époque pour tenter de comprendre le phénomène.
On a tous déjà vu de près ou de loin les célébrations du Nouvel an Chinois. Mais que se cache t-il réellement derrière cet événement ? Dans cet épisode je vous propose de découvrir les traditions chinoises qui entourent ces festivités et leurs origines mythologiques !
Aujourd’hui je vous propose un nouveau format de vidéo, celui de découvrir ensemble des objets historiques qu’aura choisi Copain du Web. A moi de deviner quel est l’objet en question et surtout à quoi sert-il ?! (Je sens que l’on va bien se marrer!)
Paris. Police. 1900. Ça c’est du titre efficace, on comprend tout de suite : c’est une série policière, qui se passe à Paris, en 1900 ! Mais c’est surtout le titre de la dernière création originale de Canal + dans le domaine des séries historiques ! Une œuvre noire avec des enquêtes, des personnages pas toujours très gentils et surtout une ambiance de fou ! Je vous propose un rapide tour d’horizon de la série Paris Police 1900, sans spoiler, et je vous donne mon avis là dessus !
Aujourd’hui je suis dans le Ponthieu, un vieux comté situé en Picardie et je vous emmène découvrir une abbaye à l’histoire assez exceptionnelle ! C’est un des berceaux de l’Europe telle qu’on la connaît, un foyer de l’écriture et du savoir occidental : l’abbaye de Saint-Riquier a même fait battre le cœur de l’empire du puissant Charlemagne.
Aujourd’hui je vous propose de vous faire découvrir un mystérieux système de notation utilisé par les moines du Moyen Âge notamment en France, en Angleterre ou dans les Flandres, un peu partout en Europe quoi ! Regardez !
Dans notre imaginaire collectif, la Grande Muraille de Chine est un immense mur fortifié en pierre, d’un seul tenant sur plusieurs milliers de kilomètres, et construit par les Chinois pour se défendre face à des invasions barbares. Et les théories les plus loufoques vont jusqu’à affirmer qu’on peut la voir depuis la Lune. Même si c’est faux, ça montre quand même bien l’importance qu’on lui donne, et à quel point on la voit comme un ouvrage massif. Dans cette vidéo on va voir ensemble ce qu’est en réalité ce que nous, Occidentaux, appelons la « Grande Muraille de Chine ».
Aujourd’hui nous allons décrypter toutes nos habitudes insensées ! Je ne parle pas de toutes les actions que l’on fait lorsque nous sommes fatigués ou distraits, comme par exemple rouvrir son frigo qu’on vient d’inspecter, ou rentrer dans une pièce en oubliant totalement ce qu’on venait y faire. Pour ça, l’histoire ne nous aide pas. En revanche, elle nous permet de nous rappeler du sens caché derrière toutes sortes de coutumes qu’on continue d’appliquer sans vraiment savoir pourquoi. Tous ces petits gestes que l’on exécute sans réfléchir ont souvent un sens plus ancien et profond que l’on ne le croit! Nous allons essayer de redécouvrir ce sens...mais je vous préviens, ce n’est pas toujours évident !
Si la Libération de la France durant la Seconde Guerre mondiale est considérée comme l’une des grandes pages de l’histoire de notre pays, elle a aussi, vous ne l’ignorez pas, son côté sombre. Et celui-ci porte un nom : l’épuration. Pour mieux comprendre, on va revenir en 1944.
Aujourd’hui je vous propose de découvrir l’histoire d’une incroyable insurrection, que vous êtes nombreux à m’avoir demandé sur la chaîne et qui fête, durant la période où sort cette vidéo, ses 150 ans : la commune de Paris ! Préparez vous un bon chocolat et des petits gâteaux, parce qu’on va prendre notre temps ! Et puisqu’il faut bien poser les choses, on va commencer par un peu de contexte, allez, c’est parti !
Il y a quelque temps, je vous ai parlé de la Grande Famine en Irlande entre 1845 et 1851. On avait décrit ce cataclysme démographique et évoqué notamment la culpabilité du gouvernement londonien de l’époque dans la gestion désastreuse de la crise. Aujourd’hui c’est sur un autre point que je voudrais m’attarder, la lutte pour l’indépendance des Irlandais. Lutte que la Grande Famine a d’ailleurs profondément influencée en augmentant les tensions entre l’Empire britannique et sa province irlandaise. Je vous propose donc de reprendre cette histoire de l’Irlande au début du XIXe siècle et de la dérouler jusqu’aux années 1920, pour expliquer le long processus qui a finalement conduit à l’indépendance de l’Irlande. Allez, c’est parti !
Aujourd’hui je vous propose le deuxième épisode de mon nouveau format, celui de découvrir ensemble des objets historiques qu’aura choisi Copain du Web. A moi de deviner quel est l’objet en question et surtout à quoi sert-il ?! (Je sens que l’on va encore bien se marrer!)
Depuis le début de l'année, on a commencé un voyage au cœur de l’Histoire de la Chine. Ce que je vous propose aujourd’hui, c’est de nous attaquer à un monument de l’archéologie chinoise : la tombe du Premier Empereur de Chine et sa fameuse armée en terre cuite. Allez, c’est parti !
On a déjà parlé à plusieurs occasions sur cette chaîne du roi Arthur, du graal, de la table ronde et tout ce qui va avec. On l’a vu dans ces autres épisodes, il y a tout un tas d’auteurs qui sont venus ajouter leur pierre à l’édifice pour construire le mythe du roi Arthur et de ses compagnons. Certains de ces auteurs vont particulièrement insister sur la figure du roi, quand d’autres vont développer d’autres personnages. Par exemple, on a des auteurs qui s’intéressent plus aux figures de magiciennes et de magiciens, comme Morgane et Merlin. Moi je l’adore Merlin, peut être parce qu’il est souvent représenté barbu et que j’aime bien les barbus...j’en sais rien…
Aujourd’hui, je vous propose un bon gros reportage sur un sujet qui touche à plein de choses différentes : l’histoire du chemin de fer en France et plus particulièrement en Île-de-France ! Allez hop ! En voiture, personne ne descend !
Aujourd’hui, nous allons parler de l’esclavage, mais en vous emmenant au plus près de ces esclaves, dans l’entrepont des navires négriers et dans un moment charnière de leur histoire: la traversée de l’Océan Atlantique, le “passage du milieu” comme on disait alors. Dans quelles conditions sont embarqués ces millions de femmes et d’hommes, comment se passe leur traversée maritime et combien y survivent ? Si vous voulez du fun, c’est pas trop par ici qu’il faut traîner, je vous préviens.
Si je vous demande de nommer un monument célèbre en Chine, il y a de fortes chances pour que la « Cité Interdite » soit dans votre top 3. Après tout c’est le site le plus visité au monde, avec une explosion du nombre de touristes en 2019 (14 millions rien que ça). Alors, après la Grande Muraille, et l’armée en terre cuite, c’est le moment de s’y intéresser !
On lance un ouvrage de vulgarisation sur le thème des vikings et on a besoin de vous !
Après un premier épisode sur les complots historiques qui vous a bien plu, voici le deuxième épisode avec 4 nouveaux complots qui vont nous emmener de l’Égypte aux États-Unis en passant par l’Italie et la France. Allez, on va prendre notre bonne dose de coups fourrés, de conspirations et de tentatives de meurtre.
Rares sont les élus, mais sachez que l’on peut avoir, si on a du bol, une vie épique ET une mort épique. Si on s’appelle Pierre Terrail de Bayard, on peut même avoir une vie tellement épique qu’on nous connaît mieux sous le nom de “Chevalier Sans Peur et Sans Reproche”. Mieux, on peut avoir une vie tellement épique… qu’on sert de propagande royale ! Bon, je peux pas surenchérir, mais avouez que c’est déjà pas mal ! Allez, on revient ensemble sur le Chevalier Bayard et son existence, vous l’avez compris, franchement épique !
Dans cette vidéo, on revient de façon plus complète sur le projet et sur toute l'équipe qui va travailler sur l'ouvrage !
Aujourd’hui je vous propose de parler de magie noire et blanche, de croyances spirituelles des anciens et de tout un tas de trucs un peu mystiques qui n’impliquent pas forcément des vieux barbus exilés au fond des bois ! Ouais... on va voir ensemble ce que les archéologues peuvent dénicher en fouillant le territoire français et vous allez le voir, parfois c’est assez étonnant !
Aujourd’hui nous allons parler d’un lieu emblématique en Chine, après la Cité interdite et la grande muraille de Chine, je vous propose d’en savoir plus sur le Palais d'Été et son pillage par les occidentaux. Et vous allez le voir, le sujet est chaud bouillant encore aujourd’hui.
Aujourd’hui je vous propose un petit épisode sur une grande thématique : la guerre de Cent Ans. Et ce que l’on va voir aujourd’hui, c’est que la Guerre de Cent Ans n’est pas une guerre unique, pour la seule succession du trône de France.
On ne compte plus le nombre de youtubeur, d’instagrameur, de tiktokeur ou encore de facebookeur qui ne se sentent clairement plus une fois qu’ils ont atteint une certaine notoriété. Ca vaut aussi pour toutes les starlettes de la télé, du cinéma, de la littérature et...bref, vous m’avez compris, ça dénonce sec dans cette émission, comme toujours. Mais ce qui peut faire perdre autant les pédales que la notoriété, c’est tout simplement la recherche de cette notoriété ou l’argent qui y est lié. Certains sont près à tout pour obtenir un peu d’attention, y compris des scientifiques, ou des gens qui se revendiquent comme tels. Et oui, avoir un intérêt pour la science ça n’a jamais protégé des risques de virer mégalo ou de se faire avoir par des gens qui sont conscient que la notoriété peut faire tourner des têtes
Quand on parle Moyen Âge, on pense tout de suite aux châteaux, aux armures, aux paysans occidentaux, à l’église chrétienne, aux croisades, etc...mais en Afrique, qu’est-ce qu’il se passait pendant ce temps là ? Je vous propose d’en apprendre un peu plus sur l’Afrique du Moyen Âge et de découvrir plus particulièrement le flamboyant royaume du Mali !
Dernière ligne droite pour le financement participatif du livre sur les vikings ! Pour participer à l'aventure, c'est jusqu'au 1er juillet On fera un live twitch le 1er juillet au soir pour suivre l'évolution de la fin de cagnotte ! Encore une énorme merci à tous pour votre soutien sur ce projet, toute l'équipe est très heureuse de ce succès =)
J'ai toujours voulu tester un Longbow anglais, le fameux arc des archers médiévaux, et j'en ai enfin eu l'occasion ! Je vous présente également un arc viking, un arc hongrois et la fameuse sagaie, très amusante à manipuler !
A votre avis, quelle est l’arme la plus universelle et la plus intemporelle qui soit ? La lance ? Ah bah oui ça marche aussi... Même mieux. Non en réalité je pensais à l’arc, dont je voulais vous parler à travers l’exemple du musée de l’Archerie et du Valois de Crépy-en-Valois, qui possède la plus grosse collection publique d’Europe en la matière, situé dans un magnifique château médiéval ayant appartenu à la puissante famille des Valois, branche des Capétiens… mais c’est une autre histoire.
Pour ceux d’entre vous qui ont beaucoup joué aux jeux vidéo, jadis, dans des temps lointain...quand on avait encore le temps...C’était bien...Bref...pour beaucoup de joueurs, le simple fait d’évoquer l’Histoire de la Chine vous fait replonger inévitablement dans la saga Dynasty Warriors : un jeu de baston où tu incarnes un général et donc le but est principalement de taper sur tout ce qui bouge en pleine période des trois royaumes, au 3eme siècle de notre ère !
Si vous pensez avoir une vie bien remplie, prenez donc le temps d’écouter les ancêtres… Les témoins de la première moitié du XXe siècle ont souvent beaucoup à raconter, eux qui ont traversé deux guerres mondiales et des changements politiques, culturels et techniques assez imprévisibles. Mais certains ont plus à raconter que d’autres, et c’est, de façon évidente, le cas du marin Charles Herbert Lightoller ! Un type qui a été tour à tour naufragé sur une île déserte, chercheur d’or au Canada, officier du Titanic, capitaine de torpilleur, éleveur de poules, espion à temps partiel et qui a même participé, à la fin de sa vie, à l’évacuation de Dunkerque en 1940. Et autant vous dire qu’une vie aussi agitée mérite bien un petit épisode !
Dans cette vidéo je vous propose de mêler deux thématiques dont on parle souvent sur cette chaîne, les musées et les guerres. Cette fois-ci, on ne va pas vous parler d’un musée de la guerre, mais bien d’un musée en tant de guerre !
Aujourd’hui je vous propose le troisième épisode de mon nouveau format, celui de découvrir ensemble des objets historiques qu’aura choisi Copain du Web. A moi de deviner quel est l’objet en question et surtout à quoi sert-il ?! (Je sens que l’on va encore bien se marrer!)
Aujourd'hui, depuis l’Historial de la Grande Guerre, dans la Somme, nous allons parler de la Première Guerre mondiale et surtout de la société lors de cette guerre. On parle d'une guerre totale car aucun aspect ne lui échappe. Politique, économie, culture, éducation, sciences… tout est tourné vers le conflit...
Aujourd’hui on va s’intéresser à l’évolution de la guerre en chine ancienne durant la période des Royaumes-Combattants, l' occasion idéale pour aborder l'ouvrage réputé de Maître Sun Tzu : l' art de la guerre ou " Sun Tzu Bingfa"
On a du mal à y voir clair sur ce qu’il s’est passé durant les trois premiers siècles du Moyen Âge. Allez, accrochez-vous à vos braies, on part à la rencontre des mérovingiens ! Cet épisode a été écrit avec l'archéologue Julie Renou, découvrez son carnet de chercheuse : https://fragarch.hypotheses.org
Un paquebot de la White Star Line, l’un des plus luxueux de son temps, qui heurte un obstacle en pleine nuit sur l’Atlantique Nord et coule en devenant le naufrage le plus meurtrier de son époque, ça vous dit quelque chose ? Evidemment ! Et pourtant, il ne s’agit pas du naufrage du Titanic, mais de celui, bien moins connu, de l’Atlantic, presque quarante ans plus tôt. Et croyez moi, son histoire vaut le détour et mérite qu’on l’a redécouvre.
7 ans déjà que l'émission existe et que vous me menez encore plus loin que tout ce que j'ai pu imaginer ! On fait ensemble le bilan de cette nouvelle année et je vous présente les nouveaux locaux qu'on a aménagé pour bosser :)
Pour que la médecine actuelle en soit arrivée au niveau qu’on connaît, ça n’a pas franchement été un long fleuve tranquille. Revenons ensemble sur les fameux voleurs de cadavres, qui fournissaient les universités de tous horizons en chair fraîche et qui pouvait rapporter gros !
Dans cet épisode nous allons passer en revue quelques-uns des chars utilisés par l'armée française et par l'armée de l'Allemagne nazie lors de la seconde guerre mondiale. L'idée ? Casser certaines idées reçues et y voir plus clair ...
Depuis 2007 et l’effondrement des valeurs boursières dans le monde entier, on entend régulièrement parler du risque d’une nouvelle crise financière ou des efforts déployés par les pouvoirs publics pour l’éviter. Cette crise a eu des conséquences tragiques en cascade dont on n’a toujours pas fini de mesurer l’ampleur. Mais une crise financière c’est quoi ?
Si je vous dis Louis XIV, vous pensez Versailles, royauté, belles perruques... Mais vous n'allez pas répondre spontanément LA CHINE ! Et pourtant, il y a pas mal de choses à dire. Car déjà à cette époque, les relations entre la France et la Chine se créent progressivement. Et si on revenait ensemble sur les toutes premières relations diplomatiques entre ces deux pays ? C'est parti !
L’affaire du Watergate, c’est LE complot avec tout ce qu’on peut imaginer de rencontres secrètes dans des parkings souterrains, de pressions politiques, de types courageux qui risquent leur vie pour faire éclater la vérité, etc. On a eu aussi le Panamagate en 2016 quand des documents secrets ont révélé une liste de personnalités ayant caché de l’argent dans des paradis fiscaux. Ce qui était vrai. Ou plus récemment le « Benallagate », quand l’ancien garde du corps d’Emmanuel Macron, Alexandre Benalla a décidé de jouer au policier en interpellant de façon musclée un manifestant…Et depuis Benalla ne cesse de nous surprendre à travers des histoires de plus en plus tarées...Enfin bref ! Le watergate !
Aujourd’hui, direction l'#Isère pour découvrir l’histoire familiale de celui dont le nom est connu de tous : Jean-François Champollion ! En 1822 les frères Champollion ont écrit la première page de l’égyptologie : le musée Champollion à Vif retrace leur ancrage dans le Dauphiné et la naissance de cette discipline passionnante.
Parmi les archives, peu génèrent autant de fantasmes que celles du Vatican. Les fameuses archives « secrètes » du Vatican ! On imagine tout de suite des montagnes de vieux papiers, parchemins, voire papyrus, contenant tous les secrets de l’humanité, jalousement cachés par des prêtres avides de censure. Qu'en est-il vraiment ?
Peut-être avez-vous déjà été épaté par la capacité de votre pharmacien à décrypter l’écriture si particulière de votre médecin. Parce que moi oui...perso quand je lis le papier je suis pas foutu de dire quelle lettre correspond à quoi. Alors imaginez un peu, quand, au début du XIXe siècle, on met la main sur une quantité astronomique de documents datant du Moyen Âge qu’il faut déchiffrer, comprendre, trier et archiver. Un chantier absolument titanesque mais très utile pour tout un tas de raisons, qu’on va détailler plus tard. Ce qui est sûr en tout cas, c’est que pour traiter ces documents il faut des gens qualifiés, qui ont été formés à un haut niveau pour les étudier. Et pour ça, on crée une école, l’école des Chartes qui est toujours dans la place en 2021 et qui fête même ses 200 ans ! Et pour tous ceux qui s’intéressent à l’Histoire de près ou de loin, ouvrez bien vos oreilles parce que si quand j’étais plus jeune j’avais eu connaissance de cette école, j'aurais tout fait pour y rentrer !
Peut-être avez-vous déjà été épaté par la capacité de votre pharmacien à décrypter l’écriture si particulière de votre médecin. Parce que moi oui...perso quand je lis le papier je suis pas foutu de dire quelle lettre correspond à quoi. Alors imaginez un peu, quand, au début du XIXe siècle, on met la main sur une quantité astronomique de documents datant du Moyen Âge qu’il faut déchiffrer, comprendre, trier et archiver. Un chantier absolument titanesque mais très utile pour tout un tas de raisons, qu’on va détailler plus tard. Ce qui est sûr en tout cas, c’est que pour traiter ces documents il faut des gens qualifiés, qui ont été formés à un haut niveau pour les étudier. Et pour ça, on crée une école, l’école des Chartes qui est toujours dans la place en 2021 et qui fête même ses 200 ans ! Et pour tous ceux qui s’intéressent à l’Histoire de près ou de loin, ouvrez bien vos oreilles parce que si quand j’étais plus jeune j’avais eu connaissance de cette école, j'aurais tout fait pour y rentrer !
Au Moyen Âge existait une procédure judiciaire qui aujourd’hui nous paraitrait assez étonnante : le duel judiciaire. En gros, si la procédure était acceptée, un homme pouvait, dans le cadre d’une affaire, en provoquer un autre dans un duel à mort ce qui laissait Dieu juge de choisir le gagnant ! C’est exactement ce qui va se passer dans le film de Ridley Scott "Le dernier duel", actuellement au cinéma, et on va profiter du fait que le film se repose sur l’histoire vraie du dernier duel judiciaire en France pour passer tout ça en revue !
Comme nous l’avons vu dans un autre épisode, les Chinois à travers l’histoire ont inventé pas mal de choses. Depuis l’antiquité ils sont responsables d’un grand nombre d’inventions remarquables qui ont eu une importance énorme pour des siècles même si on a eu tendance à minimiser leur rôle dans ces découvertes. Nous avons vu les inventions extraordinaires du papier, de l’imprimerie, de la poudre à canon, du compas ou encore du sismographe mais vous allez le voir, les chinois ne se sont pas arrêtés là !
Quand on évoque les elfes, c'est plus fort que nous, on a tendance à penser à Légolas ! Ce fier archer qui brave de nombreux dangers aux côtés d’Aragorn et de Gimli et qui fait du surf sur des boucliers en tuant moultes orcs. Mais si on creuse un peu, c'est pas que ça, et depuis le Moyen Âge, l'image des elfes a constamment évolué. Ouvrez bien vos oreilles pointues parce qu’on embarque dans un épisode assez dense !
En connaître plus sur l'histoire d'une ville du Moyen-âge jusqu'à nos jours grâce à sa cathédrale, c'est ce que je vous propose dans cette vidéo ! La cathédrale de Toul, bâtie il y a 800 ans, a bien des histoires à nous livrer...
Pourquoi Jeanne s’est engagée dans la guerre de Cent Ans ? Comment expliquer l’engouement qu’elle a suscité ? A-t-elle participé activement aux combats ? Quelques réponses par ici !
Cette vidéo sur l'équipement gaulois s’inscrit dans une petite série de vidéos sur l’archéologie et les Gaulois que je réalise en compagnie de Guillaume Reich, Docteur en Archéologie protohistorique, dont la spécialité est justement les Celtes du second âge de fer, leur armement et les techniques martiales gauloises.
L’histoire de l’aviation : une industrie qui a évolué avec la société, autant que la société a évolué grâce à elle !
Premier deputy marshal noir des Etats-Unis en 1875, Bass Reeves est l’objet depuis une dizaine d’années d’un d’intérêt croissant. Grâce à plusieurs historiens qui ont sondé les archives et retracé sa vie, ce personnage a pris une place dans le récit de la conquête de l’Ouest américain. Déjà au centre de toute une littérature de Western, romans comme bande-dessinées, il a récemment fait son apparition dans les séries télé, notamment Gunslingers ou Watchmen, rien que ça !
Aujourd’hui, à l’occasion du festival romain « Lugdunum », nous allons un peu parler vêtement, mais pas de n’importe lequel car il s’agit rien de moins qu’un des attirails de l’empereur romain lui-même ! Au-delà de l’objet, ce sera surtout l’occasion de revenir sur la façon dont le pouvoir est représenté et mis en scène jusque dans la tenue portée par ceux qui gouvernent.
Qui n’a jamais entendu parler du Sphinx ? Immense statue dépourvue de nez, elle a donné lieu à beaucoup d’hypothèses et de commentaires quant à son origine, sa forme ou encore sa fonction. Qui l’a fait construire ? Pourquoi ? Quand le Sphinx a-t-il perdu son nez ? Accrochez-vous, on va démêler tout ça aujourd’hui !
Robocop, Terminator, Blade Runner, l’homme bicentenaire ou encore I Robot... La liste de films de science-fiction hollywoodiens mettant en scène des robots issus d’avancées technologiques spectaculaires est longue comme le bras. Et perso...j’adore ça ! Ce que l’on sait moins, c’est que ce ne sont pas les américains qui ont pensé en premier à un robot dégommant tout ce qui bouge pour protéger un lieu ou une personne. Non non, les grecs de l’antiquité étaient déjà branchés science fiction !
Aujourd’hui je vous propose de parler un peu du plus célèbre hors la loi de notre histoire, le prince des voleurs en personne ! Et non, cet épisode n’est pas consacré à Patrick Balkany mais bien au plus marxiste des archers : Robin des Bois !
Un empereur Romain, un chevalier Slovène, un roi d’Angleterre, des sous-marinier Allemands, quel est donc leur point commun ? Eh oui, ceux qui connaissent bien la chaîne le savent déjà : Caracalla, Erasme de Slovénie, Georges II et l’équipage du U-1206 : tous sont morts aux toilettes et on l’a vu lors d’un premier épisode! Vous en avez rêvé, vous l’avez demandé à cor et à cri, aujourd’hui on continue la liste des poissards qui sont morts... sur les chiottes !
Aujourd’hui j’ai posé mes valises à Paris à l’Hôtel de la Marine, sur la place de la Concorde. Alors l’Hôtel de la Marine c’est pas un hôtel où l’on va dormir hein ! Pas du tout même ! Le bâtiment, construit sous Louis XV il y a 250 ans, a été le témoin de beaucoup, beaucoup de choses ! Du vol des joyaux de la couronne pendant la révolution, à son occupation durant la seconde guerre mondiale en passant par les personnages assez charismatiques qui l'ont dirigé, on va revenir ensemble sur l’histoire mémorable de l’Hôtel de la Marine qui a ouvert ses portes en juin 2021 après 4 ans de travaux et de restauration !
Il paraît qu’on a plus de chance d’être touché par une météorite que de gagner le gros lot au loto ! C'est ce qu'il se dit... Mais est-ce bien vrai, dans l’histoire, que quelqu’un ait un karma suffisamment nul pour être frappé, voire mourir, à cause d’un caillou arrivant de plusieurs millions de kilomètres de distance ? Ouvrez vos oreilles, on va enquêter !
Presque tout le monde a entendu prononcer au moins une fois le célèbre nom de Harald Hardrada, roi de Norvège, tout simplement parce qu’il fait partie de la “grande” histoire européenne, notamment grâce à une date mythique: 1066 ! 1066 c’est la bataille de Hastings avec la victoire de Guillaume le conquérant, mais bien sûr, Haraldr lui, n’était pas à Hastings : il venait de mourir durant la bataille de Stamford Bridge, que beaucoup considèrent, dans une vision un peu romantique de l’histoire, comme la fin des vikings !
Aujourd'hui, je vous emmène à Corbie, dans la Somme, et plus précisément à son abbaye, dont l'Histoire est très riche. A la tête des abbayes carolingiennes au Moyen Âge, son histoire se caractérise aussi et surtout par son statut politique particulier mis en place sous François 1er : le Concordat.
A travers la malédiction de Toutankhamon, Cléopâtre, les dessins de "profil" ou encore les découvertes archéologiques, l'Égypte est au cœur de bien des fantasmes. Je vous propose aujourd'hui de remettre les pendules à l'heure sur ce que l'on sait, ou pas, de ces sujets que l'on pense bien connaître !
Aujourd’hui nous continuons la série des petits gestes que l’on fait sans trop y penser, mais qui en réalité ont parfois un sens très ancien. Savez vous quelle est l'origine du doigt d'honneur, pourquoi il ne faut pas poser le pain à l'envers, ou encore l'origine de la tradition de s'embrasser sous le gui ? Découvrez le dans cette vidéo !
On passe notre temps à zapper entre plusieurs séries sur Netflix, Prime ou Disney+. Et c'est bien normal : aujourd'hui il y a un catalogue absolument incroyable de séries de qualité qui s'offre à nous, alors pourquoi on s'en priverait ? Mais comment les séries ont-elles pris autant de place dans nos vies ? D'où vient ce format et comment a t-il évolué depuis le début de la télévision ? Avec le camarade Dead Will on revient ensemble sur l'Histoire des séries TV !
Je ne sais pas si vous avez remarqué comme le veut la tradition mais quand on joue aux cartes, il faut un sacré coup de bol pour avoir les quatre rois. Et même, si on y réfléchit un peu à ce que représentent ces cartes, c’est carrément impossible ! Parce qu'avant d’être des cartes, c’étaient des personnages historiques : Le cœur, Charlemagne ; le carreau, c’est Jules César ; le pique, le roi David et le trèfle, Alexandre le Grand ! Quatre hommes qui ont vécu dans quatre pays très différents, sur une période de 18 siècles ! Impossible de les réunir donc. Mais si je vous disais...que c’est déjà arrivé ? Et si nos quatre rois étaient les membres d’une confrérie secrète, un ordre de super-héros venu tout droit du Moyen Âge ? Je vous explique !
Ah, l'Égypte ancienne… Ses pyramides, ses hiéroglyphes, son papyrus, ses pharaons… Autant de choses qui fascinent et passionnent depuis des siècles. Et pourtant on ne va pas du tout en parler aujourd'hui ! Dans cet épisode, on va se concentrer sur son aspect quotidien, sur comment vivaient les Égyptiens sous l’autorité de leur pharaon et le regard plus ou moins bienveillant de leurs divinités. Alimentation, artisanat, agriculture… Pour une fois, on va détourner le regard des grands monuments et jeter un œil vers celles et ceux sans qui ils n’auraient pas pu exister !
Si l’on a déjà parlé ensemble de ce qu’on appelle communément l’Âge d’Or de la Piraterie et de ses plus grands noms, comme Edward Teach, Bartholomew Roberts ou Ann Bonny, on a assez peu parlé du quotidien même de ces fameux pirates. Peut être parce qu’on en a assez peu de traces : on n'a pas beaucoup retrouvé d’épaves ou de campements de pirates ! Mais on a de la chance parce que les historiens qui ont bossé sur le sujet sont assez d’accord pour dire qu’ils étaient quasiment des marins comme les autres. Je vous en parle dans cet épisode !
Aujourd'hui je vous emmène dans la Somme, le pays des fiers Samariens ! Et oui, les Samariens c’est comme ça qu’on appelle les habitants de la Somme. C’est un nom qui date de l’Antiquité, quand Samara, “le fleuve qui s’écoule paisiblement” désignait encore la Somme. Et c’est en 2012 que les habitants de la région ont décidé de reprendre cette appellation pour rendre hommage à leurs quelques 760.000 ans d’Histoire ! Je vous propose donc de découvrir comment une population se développe au fil de l’Histoire grâce à un fleuve ! C’est pas anodin et vous allez le voir, c’est particulièrement enrichissant !
Le Moyen Âge est souvent associé à la féodalité : un système dominé par de grandes familles seigneuriales. Aujourd’hui, ça nous choque : on parle d’une société de privilèges. Mais il y a autre chose d’étonnant : même avec l’appui du système, comment certaines de ces familles ont pu rester au pouvoir aussi longtemps ? Par exemple, en seulement 230 ans, la France a connu pas moins de 14 régimes différents de 1789 à nos jours. Combien de gouvernements, de grandes entreprises, de banques, peuvent se vanter d’avoir existé pendant plusieurs siècles ? Pour essayer de comprendre ça, je vous propose d’étudier la maison de Foix, qui a conservé le pouvoir pendant pas moins de 600 ans !
Les sextoys ont-ils une histoire ? Oui, et si l’on en croit les nombreux articles fleurissant sur le web à leur propos, ça ne date clairement pas d’hier… On aurait ainsi retrouvé des godemichés en pierre polie datant de -28 000 avant notre ère. Même si l’idée que les sextoys soient apparus avant l’agriculture est assez cocasse, on n’en a en fait aucune preuve : rien ne nous permet de prouver que ces pierres polies étaient vraiment utilisées à des fins sexuelles. Apprenez en plus sur ces objets qui font aussi partie de notre Histoire !
Ennemis centraux dans la fantasy, serviteurs du mal avant de devenir des héros dans Warcraft et dans de nombreux jeux de rôle, on trouve désormais les Orcs partout. Après les nains et les elfes, je vais maintenant vous parler de ces créatures emblématiques, empreintes de subtilités et de bonté.
Le Sahara est le plus grand désert de la planète. Connu pour ses paysages de dunes à perte de vue qui ne reçoivent parfois pas la moindre goutte de pluie pendant plusieurs années, c’est l’exemple typique du milieu hostile : on peut y parcourir plusieurs milliers de kilomètres sans croiser la moindre trace de vie animale ou végétale. Et pourtant, le Sahara n’a pas toujours ressemblé à ça, il a même présenté pendant plusieurs millénaires un tout autre visage... un visage vert !
Qui ne connaît pas l’homme chauve-souris, ce super-héros qui surgit de la nuit pour rétablir la justice, et au passage, casser quelques mâchoires ? Je parle bien sûr de Batman, qui a droit à son lot de films réguliers, et ça ne date pas d’hier : personnellement, ses aventures berçaient déjà mon enfance, et celles de nombreux autres longtemps avant moi. Ça remonte quand-même à 1939 cette histoire ! D’ailleurs pour comprendre l’origine profonde de Batman on peut remonter jusqu’au 19e siècle, époque qui puisait elle-même son inspiration… au Moyen Âge !
« Les Anciens Égyptiens étaient obsédés par la mort ». Je suis sûr que vous avez déjà lu ou entendu cette phrase. Et pourtant, c’est totalement faux ! Ou en tout cas très largement exagéré. Mais alors, que représentait la mort en Égypte ancienne ? Comment était-elle perçue, et comment les Égyptiens s’y préparaient-ils ? On va voir ça ensemble.
Aujourd’hui, je ne vais pas vous parler d’une bataille ou d’un événement historique, non. Je vais vous parler d’un homme, et plus particulièrement de sa carrière durant la Première Guerre Mondiale. Et cet homme, ce n’est pas n’importe lequel : il se nomme Adrian Carton de Wiart. Ce nom ne vous dit sûrement rien, et pourtant, si on faisait un film sur sa vie vous ne voudriez probablement pas y croire. Pourquoi ? Eh bien revenons en 1880 !
Être archéologue ça doit être assez fou quand on y pense ! C’est une profession qui ne fait pas que lire ou écrire l’histoire : elle la touche du doigt grâce aux artéfacts. A chaque tombe qui s’ouvre, on a une grande chance de découvrir un bijou, un accessoire, une trace du passé qui doit procurer pas mal d’émotions. Bon, on a aussi l’absolue certitude de trouver un cadavre, et ça c’est un autre genre d’émotions ! Eh oui, l’archéologie découvre son lot de merveilles... ou d’horreurs. C’est parti pour quelques petites découvertes glauques et effrayantes, du genre dont on se serait bien passé !
Le samedi 5 mars 2022 est une date qu’on va retenir dans l’histoire de l’archéologie sous-marine. En effet, vous connaissez peut-être les expéditions de James Cameron sur l’épave du Titanic en 1995 pour les besoins de son film, et sur celle du cuirassé nazi Bismarck au large de Brest en 2002. Et bien en 2022, une expédition menée par l’archéologue maritime britannique Mensun Bound a découvert en Antarctique, dans un état de conservation quasiment parfait, la dernière grande épave historique mythique : le trois-mâts ”Endurance ”. Mais alors pourquoi cette découverte est incroyable et en quoi l’Endurance est-il un navire si mythique ? Je vous explique !
Aujourd’hui on va parler mode, parce la mode fait aussi parti de l’Histoire, et plus particulièrement du décolleté ! Au fil de l'Histoire, le décolleté a en effet énormément évolué : de la pudeur absolue du XVIème siècle à la liberté que nous connaissons aujourd'hui, en passant par les Merveilleuses du Directoire et leurs robes totalement transparentes, le décolleté a suivi les époques et nous montre qu'il est bien plus qu'un effet de mode.
Encore aujourd’hui, quand je me balade dans les musées (enfin, quand ils sont ouverts), dès que je tombe sur une momie égyptienne, je suis bluffé par la qualité de la préservation du corps. On distingue les traits du visage, les dents, les ongles, les cheveux… Et tout ça malgré plusieurs milliers d’années passées au fond d’un tombeau ! Le corps est parvenu jusqu’à nous dans un état étonnement remarquable alors que grand-père Bernard, paix à son âme, est sans doute à moitié en bouilli au fond du cimetière du village depuis le temps… Bref ! Dans cette vidéo, on va parler de la momification, de sa signification et de la manière dont les Égyptiens s’occupaient de leurs cadavres pour leur faire traverser les millénaires. Accrochez-vous à vos bandelettes, c’est parti !
Désolé mais aujourd'hui, j’ai une mauvaise nouvelle : on va tous en prison. Mais pas n’importe laquelle : une prison spécialement pensée et mise en place pour qu’aucun détenu ne puisse jamais s’en échapper. Du moins en théorie. Normalement c'est valable pour toutes les prisons, mais c'est particulièrement le cas pour celle qui nous intéresse aujourd'hui : le château de Colditz, qui était un camp de prisonnier pendant la Seconde Guerre mondiale. J'ai bien dit en théorie, parce qu'en réalité des évasions à Colditz, il y en a eu, et à la pelle !
Le 15 avril 1912 se déroule une des plus célèbres tragédies de l’histoire : le Titanic sombre dans les eaux glacées de l’Atlantique nord, emportant avec lui 1.500 personnes. Une énorme vague d’émotion ébranle le monde entier, si bien qu’on ne compte plus le nombre de films, documentaires, livres, séries télévisées et même jeux vidéo qui font référence à ce drame. La confiance absolue de l’humain envers sa technologie est fortement ébranlée : le navire insubmersible…submergé ?! Mais est-ce que c’est si vrai que ça ? Est-ce que, lorsque vous prenez un train, un bateau ou un avion, vous avez vraiment conscience des contraintes et des risques que ça suppose ? Aujourd’hui, on va voir quelles lois ont été changées après le naufrage du Titanic, et quelles mauvaises habitudes…sont restées exactement les mêmes ! Alors, a-t-on réellement retenu la leçon ?
Découverte en 1940 sur la commune de Montignac en Dordogne, la grotte de Lascaux est l’une des plus célèbres cavernes préhistoriques du monde. Toutefois, pour des raisons de conservation, ce joyau préhistorique est définitivement fermé au public. Si je vous parle de Lascaux aujourd’hui, c’est qu’une nouvelle reconstitution de la grotte, virtuelle celle-ci, vient d’être réalisée. La technologie de la réalité virtuelle, couplée à un scan de très haute définition des parois de la caverne permet une expérience immersive complètement inédite. Et pour cela, pas besoin d’aller en Dordogne : il suffit de se rendre en plein Paris, à la Cité de l’Architecture et du Patrimoine.
Paris, avril 1885. Le gouvernement de Jules Ferry s’écroule, Emile Zola vient de publier son Germinal, et dans quelques mois, Louis Pasteur va élaborer un vaccin contre la rage. Soudain, le quartier de Monceau s’anime : des hallebardiers du 16e siècle débarquent, encadrant des dizaines de carrosses Renaissance, dont descendent des milliers de convives venus tout droit du Moyen Âge. La lueur des chandelles et le tintamarre de la musique les guident tous vers… un hôtel particulier ? Un palais ? Un château ? Les reporters ont du mal à le définir. C’est un magnifique OVNI architectural : l’hôtel Gaillard.
Comme disait mon grand père : si t’es pas gentil allez hop ! Au goulag ! Ah, sacré papy... On se marrait bien avec lui hein... Pourtant si le mot Goulag en tant que tel, dans la phonétique, peut être rigolo, il désigne une réalité qui l’est beaucoup, mais alors beaucoup moins ! Aujourd’hui dans Nota Bene, je reviens pour vous sur l’histoire du Goulag ! Préparez vous pour le fun !
Comment devient-on Napoléon ? Comment est-ce que le modeste Napolione, cadet de petite noblesse corse, s’est-il transformé en Napoléon, empereur des Français, roi d’Italie, Médiateur de la Confédération suisse, et Protecteur de la Confédération du Rhin ? Cette question toute bête, traverse le temps et obsède pas mal de gens. Et je pèse mes mots : entre 1821, année de sa mort, et 2017, 110.000 livres sont parus pour parler de l’empereur. Faites le calcul : ça fait un livre et demi par jour, depuis 200 ans ! Pour expliquer cette formidable ascension, il y a deux types de réponse : la raison du savant, et l’émotion du poète. Et aujourd’hui, on va parler un peu des deux !
Quand on parle du plus vaste des empires du monde, on pense souvent à l’Empire britannique ou à l’Empire romain. Pourtant il y a d’autres empires qui ont marqué l’histoire, comme l’Empire espagnol, qui était le plus vaste de la Terre au XVIIIe siècle. Pourtant, tout a basculé au début du XIXe siècle : en l’espace de vingt-cinq ans, la quasi-totalité des colonies espagnoles d’Amérique ont proclamé leur indépendance pour former les États-Nations que nous connaissons aujourd’hui. Même s’il vaut mieux éviter d’en attribuer tout le mérite à un seul homme, puisque ces indépendances sont des processus longs et complexes, il faut tout de même reconnaître qu’un homme a eu le premier rôle dans cette histoire : Simon Bolivar.
Dès le début de l’histoire égyptienne, les murs des tombes ont été couverts de textes en hiéroglyphes et d’images censées accompagner le défunt dans l’au-delà, et lui accorder une vie éternelle pleine de bienfaits. « On ira tous au paradis », disait l’autre, mais en est-on si sûr ? Dans cet épisode, on va s’intéresser à ces livres funéraires et au parcours du défunt dans l’autre monde, de sa mort jusqu’à son arrivée parmi les dieux et vous allez le voir... il y a du boulot !
Qu’il semble dur, le boulot moderne, répétitif, où l’individu se noie dans une chaîne de commandement au sein d’une grande firme anonyme et indifférente ! Heureusement, il existe aussi des jobs passionnants qui font rêver. D’ailleurs, il n’y a pas de sot métier. Enfin, pas si sûr… Chaque époque a eu son lot de jobs en or et de jobs de merde. Littéralement. C’est parti pour une nouvelle sélection des pires jobs de l’histoire !
Connaissez-vous Kanji Ishiwara ? Probablement pas. Et pourtant, cet officier de l’Armée Impériale japonaise, par sa politique, par ses idées, par son ambition, a permis en 1932 la création d’un État très particulier : le Mandchoukouo. Et sans le Mandchoukouo, il n’y aurait pas eu d’alliance entre le Japon et le IIIe Reich et peut-être… pas de Seconde Guerre Mondiale ! Je reviens avec vous sur cet épisode.
Aujourd’hui on va s’intéresser à l’histoire de Monsieur et Madame Patate. Ils s’aiment, veulent se marier, acheter un appartement, et avoir pleins de petits potatoes à qui laisser la friterie familiale en héritage. Mais problème : qui garantit que leur mariage et leurs enfants sont reconnus, que l’appartement et la friterie leur appartiennent ? La famille Patate a donc recours à un notaire, qui s’occupe de rédiger un “acte notarié” : ça ressemble à un simple bout de papier mais en fait… cet acte “magique” a valeur de loi, il est même très dur à remettre en cause ! Bref, vous l'aurez compris, on s'attaque aujourd'hui à la longue et passionnante histoire du notariat !
Aujourd’hui, on continue votre série favorite des morts absurdes, étranges, ridicules, en abordant…la salle de bain. Les personnages historiques que vous allez découvrir (ou redécouvrir) ici partagent tous un point commun : ils sont morts dans leur baignoire ! Et deuxième point commun, ils ont tous été assassinés...
On vient de passer le cap des 2 millions d’abonnés sur la chaîne YouTube ! Ça fait plus de 7 ans et demi que j’ai uploadé ma première vidéo sur cette plateforme et j'étais tellement loin de me douter que j’allais encore pouvoir vous parler là, dans cette vidéo, après toutes ces années. C’est un cap qui est symbolique, c’est un chiffre rond, ça veut peut être pas dire grand chose pour vous mais en vrai c’est super important, et pour ça j’ai envie de vous dire merci ! Aujourd’hui, à travers cette vidéo des 2 millions d’abonnés, je me suis dit que c’était une bonne occasion de vous présenter la team Nota Bene à l’instant où on tourne cette vidéo, et le processus de création d'un épisode !
Dans l’histoire humaine, l’animal est partout depuis toujours. Déjà, parce que la viande a pu occuper une grande part de notre régime alimentaire. Et puis parce que les peaux, les os, la graisse et les tendons des animaux ont servi à confectionner des vêtements, des couvertures, de l’huile ou des outils. Mais pourtant, l’animal n’est pas qu’une source de protéines ou une caisse à outils. L’humain, qui fait partie du règne animal, s’est construit en se comparant ou en s’opposant aux autres espèces qui l’entourent. L’animal a servi de symbole, de modèle ou de fidèle compagnon, et ce, à toutes les époques. On va détailler un peu les différentes relations qui ont existé depuis des milliers d’années entre les humains et les animaux.
Ce qui est vraiment cool avec Nota Bene, c’est que je peux concilier à la fois des sujets super cool et la découverte de nouveaux territoires. Par exemple, je pourrais très bien vous emmener à la découverte de Belfast, en Irlande du Nord, tout en vous parlant du Titanic ! Ce paquebot mythique a été façonné dans les chantiers de Belfast : c’est donc une occasion en or de découvrir à la fois l’histoire de la création du Titanic, et celle de la ville toute entière ! Ouais…on va faire ça ! De l’Histoire et du tourisme ! Allez, je vous emmène dans mes bagages !
Si je vous dis “Verdun”, vous pensez probablement à la célèbre bataille de la Première Guerre mondiale qui se déroula en 1916. Une victoire française qui a permis à la ville de ne pas tomber aux mains des Allemands. Mais il n’y a pas que ça : Verdun, fortifiée sur la Meuse, est un lieu de passage géostratégique depuis longtemps déjà. C’est pas pour rien qu’en 843, les petits-fils de Charlemagne choisissent Verdun pour négocier… la division de l’Europe Occidentale ! La ville préexiste donc largement à la bataille. N’empêche qu’il y a un lien entre les deux : entre la cité de vie, et le champ de mort. Et ce lien secret est un monde souterrain : la citadelle de Verdun. Un ouvrage qui ne date pas de la Grande Guerre !
La révolution française, on voit généralement assez bien ce dont il s’agit, mais la révolution américaine, c'est souvent beaucoup plus flou ! Pourtant, la révolution américaine est une innovation majeure : c'est la première guerre réussie de libération d’une colonie contre sa métropole. Elle débouche sur une constitution longtemps tenue pour exemplaire et qui est toujours en vigueur actuellement. Elle sert enfin de modèle, d’inspiration pour les autres mouvements révolutionnaires à l’image de la révolution française. Une révolution que les colons américains ont faite pour revendiquer leur droit au bonheur. Et c’est donc cette quête du bonheur que nous allons parcourir ensemble aujourd’hui !
Quand on fait de l’histoire, on est un peu obligé de s’intéresser au temps. Dans les deux sens du terme : la dimension temporelle, bien sûr, mesurée par toutes les civilisations à l’aide de clepsydres, horloges, sabliers… mais aussi du cycle des jours, des nuits, et des saisons. On a très vite admis que le climat se transforme sans cesse : le printemps en automne, et la saison des pluies, en saison sèche. Un outil bien pratique : le temps sert à mesurer le temps. La météo, c’est important. En fait, depuis la formation de notre planète, le climat n’a jamais cessé d’évoluer, et c'est ce dont on va parler dans cet épisode !
Tout le monde adore le mythe arthurien, ses enchanteurs, ses rois et chevaliers dans leurs châteaux ! Mais dites, ça fait beaucoup d’hommes tout ça… En effet, dans cet amas de légendes les femmes ont longtemps joué des rôles secondaires. Beaucoup d’entre elles n’étaient même pas connues par leur nom. Toutefois, il y en a certaines qui échappent à l’anonymat et qui sont devenues au fil des siècles des héroïnes à part entière. Vous avec déjà entendu parler d’elles, au moins une fois : Guenièvre et Morgane, et d’autres, comme Elaine et Viviane ! Mais qui sont-elles vraiment ? Et pourquoi passent-elles souvent derrière des hommes plus connus, comme Lancelot, Arthur et Merlin ?
La Première République ? C’est la Révolution, la Déclaration des Droits de l'Homme et du Citoyen, la Terreur, les guerres contre l’Europe, tout le monde sait ça ! La Troisième République ? Assez facile aussi : il y a la séparation des Églises et de l’État, l’affaire Dreyfus, et puis la Première Guerre mondiale, bien sûr. Mais la Deuxième République ? Alors là…comme elle a duré à peine 4 ans, on est nombreux à ne pas très bien la connaître. Ou alors si : on sait que très vite son président Louis-Napoléon l’a transformé en Empire, pour devenir Napoléon III. Mais n’allons pas trop vite : ce kidnapping politique, nous aurons l’occasion d’en parler dans une deuxième vidéo. Ce qui nous intéresse aujourd’hui, c’est plutôt les origines de cette république : vous allez découvrir que cette toute petite période de notre histoire est en fait assez intéressante !
Un aventurier français d’origine corse, qui a guerroyé en Italie, qui fait usage de sa popularité pour se hisser au pouvoir, qui tente un coup d’État pour s’y maintenir, et qui “sauve” la République en la transformant en Empire… Ça vous fait penser à qui ? À Napoléon Bonaparte, évidemment ! Mais aussi à son neveu, Louis-Napoléon Bonaparte, qui refait exactement le même coup que son oncle, à peine 52 ans plus tard ! Il fallait oser. Et c'est justement ce qui nous intéresse aujourd'hui : comprendre pourquoi le Président s'est pris pour un Empereur.
Très souvent dans notre Histoire, les gens se sont foutus sur la tronche. Ça c’est pas nouveau, mais certaines personnes en Europe ont commencé à écrire des textes sur la manière la plus correcte et efficace de se battre lors du Bas Moyen Âge et de la Renaissance, parce que après tout se battre c’est bien, mais le faire correctement voire avec classe, c’est mieux. Ces textes, on les appelle des Livres de Combats. Depuis deux décennies maintenant, grâce notamment à la popularité toujours plus croissante de la pratique des arts martiaux historiques européens, les AMHE, nous pouvons tous aujourd’hui découvrir ces textes écrits il y a un demi-millénaire par des maîtres d’armes qui ont souhaité transmettre leur savoir martial autrement que par la transmission orale. Aujourd’hui, on va donc découvrir ce que sont ces textes, par qui ils ont été écrits, et surtout pourquoi ?
Ça n’aura échappé à personne, nous sommes en 2022, et donc l'année dernière on était en 2021. Et 2021, c’est une année pas comme les autres pour une machine un peu particulière, une invention tellement associée à l’histoire de France qu’on a du mal à trouver quelque chose de typiquement français, à part peut-être le croissant, la Tour Eiffel et la tendance à râler. Cette invention, c’est la guillotine. Cela dit, que serait la guillotine sans le bourreau ? Des bourreaux qui ont fait fonctionner la guillotine, il y en a eu beaucoup. Certains sont très connus comme Louis Deibler et son fils Anatole, ou Charles-Henri Sanson, le nom le plus connu d’une famille où on exerçait cette profession de père en fils. Mais il ne faut pas non plus oublier Nicolas Roch, qui a été l'un des bourreaux français les plus productifs du 19e siècle.
L’habit ne fait pas le moine, c’est bien connu. Enfin, c’est assez vrai aujourd’hui, mais autrefois c’était peut-être un peu moins le cas. En effet, pendant longtemps le code vestimentaire sert précisément à déterminer le statut social de chacun. Et puis, il y a aussi le côté pratique, utilitaire du costume, notamment professionnel. Au XVème siècle apparaît au sein des Cours européennes un phénomène qu’on appelle aujourd’hui : la mode. Sous l'influence de la France, la société va se détourner du costume pratique, pour s'intéresser aux innovations techniques et stylistiques proposées par les artisans. Ces performances artistiques permettent aux courtisans de se démarquer, d'imposer leur propre style – mais toujours dans le cadre d’un certain statut social, attention. Drôles, parfois addictives, voire controversées, les modes ne laissent jamais indifférent. Je vous propose aujourd'hui d'en découvrir les plus extravagantes de l’Histoire.
Aujourd'hui, nous allons revenir sur l’un des aspects les plus marquants psychologiquement, sinon militairement, de la guerre du Pacifique. Une tactique qui a tellement frappé les esprits qu’elle nous a donné un mot que nous utilisons encore malheureusement de nos jours. Je veux parler des missions sans retour, des attaques suicides, des kamikazes. Et pour comprendre l’origine des kamikazes, il faut revenir… aux Mongols.
C’est toujours hyper compliqué de choisir quand on nous demande notre Disney préféré, mais ce qui est sûr c’est qu’il y a un consensus pour dire que certains sont quoi qu’il arrive dans le haut du panier. Et dans ceux-là, il y a évidemment Mulan avec une histoire qui déchire, une bande son qui déchire, une héroïne qui déchire, des envahisseurs qui déchirent, bref, ça déchire. Vous le savez sans doute, ce dessin animé s’inspire du folklore chinois et ça tombe bien, parce qu’il y a beaucoup de choses à dire sur cette histoire et ses interprétations. Vous êtes prêts à découvrir la véritable histoire de Mulan ? Alors c’est parti !
J'ai le plaisir de vous présenter mon nouveau livre "Mais c'est un complot !", disponible dés à présent en librairie, dans les magasins spécialisés et sur internet ! Découvrez 25 complots historiques qui ont réellement existé et qui sont dignes des plus grands films hollywoodiens. L'occasion de voir qu'un complot, ça n'est souvent pas facile et concluant :p
« Un petit pas pour l’homme, un grand pas pour l’humanité… », on connaît tous ces mots attribués à Neil Armstrong. On résume souvent toute cette odyssée spatiale à travers ce petit enregistrement. Un son… mais aussi une photographie, celle du premier pas sur la lune ! Mais comment a-t-on pu parcourir la lune ? Quel est le long processus qui a abouti à cette image célèbre ? Et si je vous disais que tout a commencé par… une image, justement ! Difficile à croire, mais pas impossible !
Dans la vie de tous les jours, on côtoie tout le temps des bâtiments ou des infrastructures qui ont plusieurs dizaines voire centaines d’années, et globalement en France on manque jamais une occasion de rappeler qu’on est fier de notre patrimoine. Et pour en être fier, il faut en prendre soin ! Mais de quoi parle t-on exactement ? De cathédrales ? De châteaux ? De lieux qu’on visite le week-end quand on veut se balader en famille ? Eh bien oui, mais pas que ! Le patrimoine est aussi très vivant et il est constitué de pleins de trucs qu’on utilise encore quotidiennement ! Et pour qu'on puisse continuer à en profiter, il faut donc régulièrement les entretenir ! Et comment me direz vous ? C'est pour en savoir plus que je vous propose aujourd'hui de venir avec moi dans le département de l'Aube !
Parlons jeu vidéo et Histoire : d’un côté, le jeu nous immerge complètement dans une époque passée, et de l’autre, il nous fait jouer avec ce passé, on garde donc une certaine distance, parce qu’on sait bien que “ce n’est qu’un jeu” ! Il y a vraiment mille façon de s'amuser avec l'Histoire, comme l'uchronie par exemple ! Tiens d'ailleurs, saviez-vous que Louis XVI était passionné de serrurerie et d’horlogerie ? Et si cette passion avait mal, très mal tourné ? C’est ce que raconte Steelrising, dernier bijou du studio français Spiders : le roi lance son armée d’automates pour écraser la Révolution Française. Pour en savoir plus, direction Paris, directement au cœur du studio Spiders !
Le Japon… aaahhh, le Japon ! La beauté de ses cerisiers, la majesté du mont Fuji, la délicatesse de sa gastronomie, les Haïkus, les jardins zen, les sacrifices humains… Oui oui, les sacrifices humains. On va parler aujourd'hui d'une histoire bien glauque, celle d'une technique de sacrifices humains rituels de la religion Shinto au Japon : le Hitobashira.
On a longtemps cru que les vikings étaient des gros guerriers bourrins, alors que ce sont avant tout des marchands, des navigateurs, des négociants. Mais on oublie un autre rôle qu’ils ont pu joué : celui d’espion. Sans services secrets, c’est presque compliqué de comprendre l’ascension de l’âge viking. Car comment on passe de simples bandes de pillards à une entité géopolitique dominant les eaux d’un continent entier pendant trois siècles ? Vous allez voir qu’en abordant l'espionnage, on va changer radicalement notre façon de voir le Moyen Âge.
Parfois, le travail d’historien peut sembler sans fin, voire sans issue. Semez une idée fausse, même brièvement, dans le cours de l’histoire… et il en restera toujours quelque chose. Un des exemples les plus connus de ce phénomène, ce sont les Protocoles des sages de Sion, un tout petit livre, mais qui a eu une telle influence dans le monde qu’il constitue la matrice du complotisme moderne. Ces Protocoles ont une histoire à peine croyable… et pourtant tout à fait exacte. De France en Russie, de Suisse à Constantinople, elle est ponctuée de rebondissements et de révélations que je vous propose de découvrir, depuis les origines jusqu’à nos jours.
Si on cherche bien, on les trouve partout : légende folklorique, mythologie, et même dans l’histoire. On les appelle les géants. Le sujet est de taille, car parfois faits historiques et imaginaires sont profondément entremêlés, si bien qu’on pourrait se demander : est-ce que, oui ou non, certains géants ont vraiment existé ? Et si oui, vu leurs dimensions, pourquoi ne les voit-on jamais ?
Ah, les manifestations, on en a tous connu, on en connaîtra tous. Parfois c’est seulement la “guerre des chiffres” pour savoir combien de manifestants ont participé. Parfois, ça tourne carrément au choc violent, au point qu’on peut en entendre certains dire qu'on va envoyer l’armée. Attendez… envoyer l’armée, avec des guns et des tanks ? Mais si l’armée d’un pays commence à combattre les gens de ce pays, est-ce que c’est pas un peu de la guerre civile ? D’où vient cette idée assez extrême ? Eh bien en fait ça date d’une époque pas si lointaine où c’était effectivement l’armée qui devait gérer les manifs. Avec ses propres moyens, donc avec des armes de guerre… Je vous laisse imaginer comme ça pouvait mal tourner ! Mais pour aujourd’hui on va justement parler d’une fois où ça a plutôt bien tourné. Quoique… Enfin, vous verrez bien !
Un objet qui date de la Seconde Guerre mondiale, ce n'est pas rare d'en avoir un chez soi. Mais on a tellement l’habitude de le voir ou d’en entendre parler qu'on ne fait plus vraiment gaffe. Sauf que c’est un vrai petit fragment d’histoire : et si tous ensemble on réunissait nos fragments, on pourrait reconstituer un sacré morceau du passé, de la guerre, de la résistance et de la déportation ! Il y a même un lieu créé spécialement rien que pour ça à Lyon, c’est le Centre d’Histoire de la Résistance et la Déportation, ou CHRD. Ses collections sont impressionnantes, surtout qu’elles incluent énormément de témoignages audiovisuels, et ça… c’est plutôt rare !
Aujourd’hui on ne parle pas de fiction, d’uchronie, d’histoire possible, mais d’un événement impossible qui s’est réellement produit : quel est ce festin paradisiaque durant lequel les lois de la nature semblent transformées ? C’est tout simplement une réception, organisée par le ministre Nicolas Fouquet pour le roi Louis XIV. Selon une légende tenace, cette fiesta de tous les diables aurait poussé le jeune Roi Soleil à disgracier son plus puissant ministre du jour au lendemain. Mais est-ce bien vrai ? Je vous propose d’enquêter pour en savoir un peu plus !
On est tous pareils : en famille ou entre amis, il nous arrive de prendre des photos pour immortaliser l’instant présent, avec tout le monde souriant… Quand je regarde des vieilles photos de moi en maternelle ou à l’école primaire, au-delà du fait que nos parents nous habillaient super mal dans les années 90, je remarque que tout le monde sourit. Je me souviens même qu’on me demandait de dire “cheese” ou “ouistiti”. L’habitude est restée : aujourd’hui, au moindre selfie de smartphone, je suis le premier à sourire. C’est un réflexe. Mais vous êtes vous déjà demandé pourquoi ? Car quand on regarde des vieilles photos du 19ème siècle, eh bien… les gens ne sourient très rarement. Parfois, on dirait même qu’ils font carrément la gueule. Alors pourquoi est-ce qu’on s’est mis à sourire sur les photos ? C’est ce qu’on va essayer de comprendre aujourd’hui !
ENGIE est un acteur mondial des énergies bas carbone et accompagne les particuliers, les collectivités, les entreprises et les industriels dans leur transition énergétique. Le groupe aide à réduire leur empreinte carbone, donc leurs émissions de gaz à effet de serre, afin de limiter l'impact sur le climat. Pour cela, ENGIE accélère le développement des énergies renouvelables (comme le solaire, l’éolien, le biogaz …) et propose des solutions d’efficacité énergétique, accompagne ses clients dans leur démarche de sobriété énergétique. ENGIE ne prône pas massivement un seul type d’énergie bas carbone, mais plutôt le fameux mix dont on a parlé durant cet épisode !
Encore aujourd’hui, on peine à mesurer l’influence des jeux de rôle papier. Sans eux, les MMORPG et même la culture geek en général n’existerait pas. Et rien de tout cela n’aurait été possible sans le premier d’entre eux, Dungeons & Dragons (ou Donj’ comme l’appelle affectueusement ses fans), ou encore D&D. Ce jeu va poser non seulement les bases d’un nouveau médium, mais aussi redéfinir la fantasy et plus largement notre imaginaire contemporain. Je vous propose donc aujourd'hui de découvrir l'histoire de ce jeu mythique ! Mais avant toute chose, une petite explication s’impose: c’est quoi un jeu de rôle papier ?
Si on me dit Baphomet, le premier truc qui me vient en tête, c'est les aventures de George Stobbart dans la série de jeux vidéo de légende "Les chevaliers de Baphomet". Mais ça, c'est probablement mon côté geek. Ou alors ça m’évoque toutes sortes de chants gutturaux et de mélopées poignantes… mais ça, c’est probablement mon côté métalleux. Plus sérieusement, Baphomet est un nom qui évoque l’imaginaire, tout simplement. Quand on l'entend, on bascule dans tout un univers mental fait de conspirations, de sociétés secrètes, de satanisme, de messes noires et de malédictions templières. Parce que oui, ce nom de Baphomet est inextricablement lié à l'histoire médiévale, et notamment aux célèbres chevaliers Templiers !
Toute cette histoire de fin des temps me donne envie de faire le bilan : entre mythologie, reportages, tests de jeux vidéos, entretiens d’historiens, épisodes Nota Bene ou Nota Bonus… On est pas loin des 25 épisodes consacrés à l’univers scandinave médiéval. Sans compter le bouquin “Les Vikings” ! Mais c’est peut-être juste le bon moment d’aborder enfin un thème central de la mythologie viking : comment leur monde va s’effondrer ? À la fin des temps, que deviendront les dieux, les géants… et surtout nous, les humains ? Aujourd’hui, on parle du Ragnarök, l’ultime bataille entre les dieux du nord et les géants du givre !
Connu depuis la nuit des temps ou presque, le pétrole est devenu dans les années 1960 la première source d’énergie dans le monde. Aujourd’hui totalement indispensable à notre mode de vie, il n’est pourtant entré dans notre quotidien que très tardivement. Je vous propose de découvrir la formidable et polluante histoire du pétrole !
Si je vous dis hospitalier, vous vous rappelez peut-être votre dernier réveillon arrosé qui a fini au CHU du coin. Mais pour Hospitalier avec un grand H, on pense plutôt aux redoutables moines chevaliers qui, aux côtés des Templiers, ont combattu en Terre Sainte lors des croisades. Bref : on pense à la guerre. Et c’est dommage, car si les armes ont été un moyen, elles n’ont jamais été une fin. Sa célèbre croix à huit pointes cache encore bien des secrets, dont un nom peu commun : Ordre Souverain Militaire Hospitalier de Saint-Jean de Jérusalem, de Rhodes et de Malte. Alors c’est là que vous me dites : “Heu y’a quand-même militaire dans le titre, alors la guerre, ils doivent quand-même aimer ça !” Eh bien justement : quel est cet objectif secret et mystérieux, qui dure depuis presque 1.000 ans, et qui va le plus souvent faire pencher la balance, plus du côté “hospitalier” que “militaire” ? Pour le découvrir, on fait un retour aux sources !
Le titre de la vidéo du jour bouleverse peut-être vos certitudes : quand on parle des dragons, ça paraît évident : ils crachent du feu ! Eh bien figurez vous que non, pas toujours. D’ailleurs si on fait un petit tour d’horizon on s’aperçoit que c’est même rarement le cas. Aujourd’hui on va découvrir toutes ces fois où les dragons de légendes crachaient du sang noir, du venin, de l’eau ou des vapeurs fétides…
Hercule, Jason, Ulysse, Achille, Persée, Roland, Arthur, Merlin, Jeanne d’Arc et Mulan : on en a vu des héros et héroïnes historiques, semi-légendaires voire carrément mythologiques ! Mais si je vous disais qu’il existe une histoire écrite, pas orale, et pourtant tellement ancienne qu’elle fait passer l'Iliade, l’Odyssée et même la Bible pour des textes récents ? Une aventure qui a marqué la pensée de toute la Mésopotamie antique pendant environ 2 millénaires ! Et c’est pas rien, puisqu’il s’agit de l'Épopée de Gilgamesh, peut-être l’un des héros les plus badass et impressionnants de la mythologie, capable de défier même les dieux !
On peut être d’accord pour dire que mourir… c’est pas le truc le plus fun de l’existence. Mais y’a au moins un avantage : quand c’est fait, on nous fout la paix. Sauf, bien sûr, si on vit en Égypte antique : alors là, c’est parti pour la course d’obstacle ! Lutter contre des serpents maléfiques, réciter des centaines de noms de portes et de démons, parcourir les eaux chaotiques en compagnie du dieu Rê… Le chemin vers la régénération est loin d’être de tout repos ! Je vous propose aujourd’hui de se pencher sur un des principaux textes funéraires égyptiens : le Livre des Morts.
Ah Paris ! Ville lumière, capitale de la France, certes, mais aussi de l’amour et de la Révolution. Paris et ses immeubles haussmanniens, ses ponts, ses cafés trop chers et l’odeur de ses souterrains, ses pigeons gris et moches qui semblent tous avoir une maladie… ses… oui bon, je vais m’arrêter là. Mais que serait Paris sans cette immense tour métallique de 324 m de hauteur qui transperce son ciel pour éclairer la ville de mille feux, devenue célèbre jusqu’à en devenir l’un des monuments les plus visités au monde ? Je parle bien sûr de la très fameuse Tour Eiffel ! Quelle est l’histoire de la construction de la célèbre Dame de fer ? Comment celle qui devait être une œuvre éphémère, démontée assez rapidement, est finalement devenue le symbole de Paris et de la France ? C’est ce que je vous propose de découvrir dans cet épisode !
Le naufrage d’un navire à passager est souvent un événement très relayé dans la presse : lorsque plusieurs centaines, voire milliers de personnes sont à bord, une catastrophe maritime peut vite causer un bilan inenvisageable dans tous les autres types de transports. Alors on a une petite pensée pour tous ceux qui ont peur de prendre l’avion, mais de fait un paquebot de ligne accueille beaucoup plus de passagers qu’un avion de ligne ! C’est pour ça que la sécurité en mer est un enjeu particulièrement important : chaque naufrage est soigneusement diagnostiqué, afin de tirer des leçons pour l’avenir. Certains de ces drames ont fait date : on pense bien évidemment au Titanic dont on nous rebat les oreilles dans des films, documentaires, romans, bande dessinée… et même sur Nota Bene ! Mais d’autres navires ont sombré, moins célèbres, mais qui méritent vraiment qu’on s’y attaque. Voici une petite sélection de cinq naufrages trop souvent ignorés.
En 476 un certain Odoacre se lance dans un voyage un peu particulier : une expédition militaire qui a renversé l’Empire romain d'occident. Mille ans plus tard Christophe Colomb transforme lui aussi l’histoire du monde. Et entre les deux, qu’est-ce qui se passe ? Est-ce que les paysans du Moyen Âge restent cloués à leurs terres sans jamais bouger ? Eh bien pas du tout ! En fait, il y a mille raisons de voyager, et ça que vous soyez maréchal de guerre, religieux itinérants, marchands, diplomates, ou même espions !
Pour se changer les idées et échapper un peu aux difficultés du quotidien, quoi de mieux qu’un peu de dépaysement ? Il n’y a pas que les voyages d’affaires dans la vie : on peut aussi se faire plaisir avec un roadtrip touristique rythmé d’étapes sympa. Mais ça n’a pas toujours été le cas : au Moyen Âge le voyage, ou “veiage” vient du mot "viaticum" : c’est de la bouffe. Plus exactement : la provision de route. Le “veiage” c’est pas du loisir, mais un truc sérieux et organisé dans lequel on se lance avec précaution. On va aujourd’hui explorer les mentalités des voyageurs médiévaux. Pourquoi se lancer dans pareille aventure ? Quelles sont les motivations hyper sérieuses pour s’engager sur un chemin associé au danger, au combat, à la mort ? Et on débute avec cette vision très utilitariste du voyage : on flâne pas pour le plaisir ! On “va vers”, on se “dirige contre”, on lutte avec un objectif clair en tête ! Mais tout ça va changer…
Vous avez peut être déjà joué à des jeux vidéo dans lequel les nazis ont gagné la Seconde Guerre mondiale, ce qui permet de les défoncer sans aucun remord à notre époque. Ou encore lu des romans, des BD, des films, bref, des œuvres, qui se posent la question du “Et si ?”. “Et si on avait pas inventé la roue” ? “Et si Henri IV n’avait pas été assassiné” ? “Et si Claude François n’avait pas voulu changer son ampoule ce jour là” ? Aujourd’hui j’aimerai vous parler de l’Uchronie et du formidable terrain qu’elle offre pour s’amuser avec l’histoire et tenter de comprendre des trucs. Aller, c’est parti
Le Moyen Âge, l’Histoire, les vikings, ou l’Égypte antique n’ont pas fini de nous faire rêver. Et si aujourd’hui, pour changer, on parlait de ce rêve ? Donc : pas d’histoire, pas du passé, mais de la façon dont on a imaginé et fantasmé ce passé, à travers le temps ! Et pour visiter ce pays des rêves, il faut se rendre en Belgique, au Domaine et Musée royal de Mariemont ! Pourquoi ? Parce qu'on y trouve l'exposition « Égypte, éternelle passion », qui retrace 2.000 de passion pour l’Egypte ancienne, ses monuments, ses hiéroglyphes, ses pharaons et ses momies… Le tout autour de centaines d’objets et ornements d’inspiration égyptienne, depuis les premiers temps de domination romaine en Égypte jusqu’à aujourd’hui. Même des bibelots ! Car cette expo nous parle… de nous !
Centaures à torses humains, hippocampes à queue de poisson, pégase à aile d’aigles, et bien sûr licorne à corne torsadée : nous connaissons bien tous ces chevaux fantastiques. Comment expliquer leur présence dans notre histoire ? Pourquoi certaines sociétés ont développé, à travers le temps, une véritable fascination pour les chevaux, au point d’en faire des êtres magiques et merveilleux, compagnons ou ennemis de l’être humain ? J’en vois déjà me répliquer que c’est le chien qui est le meilleur ami de l’homme. Je suis d’accord mais… combien de légendes pourriez-vous me citer, qui incluent un héros et son chien ? Ou son chat ? Étrangement, ces animaux qu’on côtoie aujourd’hui, tous les jours, ne sont pas si courants que ça dans les récits du passé. Alors que le cheval, pardon, mais y’en a une quantité absolument fabuleuse ! Alors, d’où vient cet engouement ?
Voici l'histoire d'Albert Séverin Roche, surnommé « le premier soldat » de France pour son héroïsme et sa bravoure. Il était peut-être petit, mais il était fort et incroyablement déterminé, et malgré le scepticisme de ses camarades, il avait plus que fait ses preuves à la fin de la Première Guerre mondiale. Roche a capturé plus de 1 180 prisonniers alors qu'il combattait pour l'armée française et fut blessé 9 fois au combat.
Ah, le quartier de la gare ! Dans pas mal de grandes villes, c'est souvent dans ce quartier qu'on trouve le bon vieux sex-shop à l’ancienne, avec ses néons biens vifs ! Me demandez pas pourquoi : c’est un mystère… Ces commerces se sont répandus en Occident dans les années 1960-70, mais certains d'entre eux existaient déjà au 19e siècle. Ils vendaient de tout : contraceptifs, accessoires, remèdes contre l’impuissance ou la frigidité, bouquins et photos érotiques… Mais comme l’État était plutôt répressif, les vendeurs devaient se débrouiller pour esquiver la loi, ce qui a entrainé une production de plein de courriers, de procédures judiciaires, et d'une manière générale de documents écrits. Et ça c’est top pour nous, car ça permet d'en savoir plus sur les Sex-shops de l’époque !
« En avril ne te découvre pas d'un fil ». Eh bien vous pouvez tout de suite oublier ce dicton, car aujourd'hui on va faire l'inverse : on va parler de ceux qui se mettent à poil pour gambader dans la nature, j'ai nommé : les naturistes. Parce que le naturisme ce n'est pas seulement des personnes assez âgées qui se font dorer la pilule à poil au bord de l'eau, c'est aussi un mouvement philosophique et un mode de vie avec une histoire riche et complexe qui permet de toucher… tout plein de sujets passionnants !
Vous connaissez les malheurs en cascades, quand on dit qu’une galère n’arrive jamais seule ? Un exemple : c’est l’hiver et vous êtes malade comme un chien. Vous aimeriez vous reposer mais votre patron vous a prévenu : vous êtes sur la sellette ! Les licenciements, c’est sa marotte du moment, alors tant pis : en vrai cordon bleu, vous vous faites une petite soupe, sinon vous n'arriverez jamais à joindre les deux bouts. Attendez juste un instant : le chien, la sellette, la marotte, le cordon bleu, les deux bouts à rejoindre… Pris séparément, tous ces mots n’ont aucun sens ! Et pourtant, vous avez compris tout ce que j’ai dit. Bienvenue dans le merveilleux monde des expressions !
Connaissez vous la différence de salaire entre un footballeur pro et une infirmière ? Certains vont trouver ça injuste, et même carrément scandaleux. D’autres vont expliquer que “ouais, mais au-delà du mec qui tape dans une balle, il y a toute une machine financière, vu combien rapporte un joueur, il mérite ses millions”... Chacun son avis ! Moi ce que je sais c’est que ce type d’écart, c’est vieux comme le monde. Je pense évidemment à la star du sport antique, le king de l’arène, qui gère à la fois l’athlétisme, l’art du spectacle et le show-business : Russel Crowe ! Vous croyiez avoir tout lu, tout vu sur les gladiateurs ? Bah aujourd’hui, on creuse pour voir tout le pognon qui se cache sous le sable du Colisée !
La Révolution française, on en a tous bouffé à l’école ! La période a fait l’objet de beaucoup de films, de livres, de BD, de jeux vidéos ou d’émissions d’Histoire larmoyante sur le pauvre destin de Marie Antoinette… Pourtant, pour la plupart des gens c’est assez compliqué de s’y retrouver dans tout ce bordel qu’est la Révolution. Ce que je vous propose aujourd’hui, c’est donc de tenter de faire une petite vidéo de synthèse, qui sera forcément incomplète puisque le sujet est très complexe. Mais c’est pas très grave, avant d’approfondir les choses, c’est bien d’avoir une vue d’ensemble, et puis j’ai fait d’autres vidéos plus précises sur des sujets bien spécifiques liés à la Révolution française. Dans cette vidéo on va donc se concentrer sur les trois premières années de 1789 à 1792.
Bienvenue dans la deuxième partie de l'épisode sur la Révolution Française ! Dans cette vidéo, il y aura de la guerre, des massacres, du sang, de la peur : bref, la Terreur. Mais il y aura aussi l’éducation pour tous, l’abolition de l’esclavage, les trois couleurs de la France : bref, la République. Encore une fois, je précise : le but ici est d’être très synthétique, d’avoir une vision rapide et globale du sujet ! Pour tâcher de mieux comprendre ce qui s’est passé entre septembre 1792 et novembre 1799, quand Bonaparte prend le pouvoir, je vous propose de remettre les choses à plat. Enfin, vous vous en doutez, il y a plein de débats autour de tous ces sujets et c’est d’ailleurs plutôt sain. Bref, vous verrez !
Si l’on avait dit à un Anglais du 15e siècle que sa langue maternelle deviendrait un jour la plus parlée au monde, il aurait probablement éclaté de rire ! L’anglais est, dans les derniers siècles du Moyen Âge, cantonné aux îles Britanniques, et encore, ça n’est pas la seule langue ! Il cohabite avec le latin bien sûr, mais aussi le français et dans certaines régions avec les langues celtes. Et pourtant, il avait plutôt pris un beau départ durant le haut Moyen Âge par rapport à d’autres d’autres langues locales. Revenons ensemble sur sa formation !
Vous connaissez tous sans doute Alexandre le Grand, le roi de Macédoine, sans doute l'un des plus grands personnages de l'Antiquité et de l'histoire. Vous savez aussi probablement qu'il a eu l'un des plus grands empires du monde, et j'en ai moi même parlé à plusieurs reprises sur la chaîne. En revanche, ce dont on parle moins quand on l'aborde, c'est la suite : que s'est-il passé quand il est mort ? Quel héritage a t-il laissé derrière lui ? On le découvre ensemble !
Vous avez peut être déjà participé à un débat, et puis là vous savez exactement pile poil quoi répondre à un argument qu'on vous lance... sauf que vous êtes sous la douche, que la dispute a eu lieu avant-hier, et vous êtes trop dégoûtés, parce qu'au fond, tout au fond, vous savez que vous aviez raison. Le seul problème, c'est que vous ne saviez juste pas quoi répondre du tac au tac, et vous n'êtes pas les seuls ! Et il y a peut-être pire: quand on sait répondre sur le coup... mais qu'on a l'ordre de se taire. Et ça, Galilée, il a pas trop aimé ! Écriture : Benjamin Brillaud, Jean de Boisséson et Lucas Pacotte Montage : Dead Will / Wilfried Kaiser
Depuis quand sait-on à quoi ressemble un cerveau, et à quoi ça sert ? Après tout, pendant des millénaires on ne s’amusait pas à ouvrir les crânes des gens, ou alors on le faisait avec une masse d'armes, et là on n'avait plus grand chose à analyser ! Et puis on n'avait aucun indice non plus pour deviner qu’une douleur ressentie sur la main ou les pieds, était en réalité créée par le cerveau ! Mais d’ailleurs, est-ce que même vous, vous êtes sûrs d’être à la page ? Et qu’un cerveau, ça ressemble vraiment à ça ? Aujourd'hui, je vous propose de parler de l'histoire de la médecine du cerveau !
Est-ce qu’on peut ramener un noyé à la vie… en lui soufflant de la fumée dans les fesses ? Non non, ne riez pas : c’est vraiment le sujet du jour, et les médecins du 18e siècle se sont très sérieusement posés la question ! Mouais, je me demande s'ils n'avaient pas un peu besoin de vacances… Cela dit, je commence à avoir l’habitude, et d’expérience, quand l’Histoire m’apporte une anecdote bien absurde… je sais qu’il faut toujours commencer par la remettre dans son contexte !
On vous a déjà dit que le sport de haut niveau demande des sacrifices ? Ça reste cool tant qu’on parle d’adapter son sommeil ou son alimentation… mais bien hardcore quand il faut subir des blessures, renoncer à sa vie sociale ou familiale. Aujourd'hui, on parle de Violette Morris : c'est l’une des personnes les plus “originales” jamais abordées sur la chaîne, car elle ne rentre dans aucune case. Mais ça, vous le verrez dans l'épisode !
Avez-vous déjà fait une rencontre complètement improbable, du genre croiser dans la rue un ami pas vu depuis 10 ans, ou retrouver un compatriote dans un pays très lointain ? Parce que niveau rendez-vous choc, il y en a au moins un qui bat tout le monde, c'est sûr ! Faut imaginer : nous sommes en 326 avant notre ère, au cœur du petit royaume de Paurava, dans le Pakistan actuel, à la porte des Indes. Une poignée de paysans inspectent les rives du fleuve Hydaspe, qui déborde à cause des neiges de l'Himalaya. Soudain, ils tombent sur... des dizaines de milliers de soldats, de toutes les couleurs et de toutes les origines. À leur tête, se tient un étranger: le Macédonien Alexandre le Grand. Mais tout à coup de l'autre côté du fleuve, arrive une autre armée : 60.000 soldats et des centaines d'éléphants de guerre, menés par le roi Poros!
L’empire colonial anglais a été gigantesque, et encore aujourd'hui, le roi d’Angleterre a 15 couronnes de royaumes autonomes, mais tous membres d’une alliance commerciale : le Commonwealth. Alors comment les Anglais ont-ils dominé la planète ? Et surtout, pourquoi fonder un état aussi grand, "l'empire où le soleil ne se couche jamais”, comme on disait à l’époque ? Je vous propose de comprendre l’empire à travers un cas particulier : l’Inde. C’est aujourd'hui une république, mais autrefois la reine d’Angleterre Victoria a été proclamée à Delhi en 1877 « impératrice des Indes ». Avec 200 ans de présence britannique là-bas, il y a toute une histoire à découvrir !
Du 16e au 19e siècle, l’Europe a eu un sacré coup de froid. Comme les chercheurs du 20e siècle aimaient bien s’amuser, ils l’ont surnommé : “le Petit Âge Glaciaire”. Ça fait genre les mammouths, les rhinocéros laineux, les hommes des cavernes… bref, c’est marrant ! Ils avaient pas prévu qu’au 21e siècle, certains prendraient ça au sérieux, pour nier le réchauffement climatique. Ce qui est complètement absurde, parce que 300 ans, sur un continent, c’est pas du tout à l’échelle d’une vraie ère glaciaire ! Mais bon, il a quand-même vraiment fait froid, alors autant nous amuser à notre tour : on va plonger dans le passé, pour voir comment ça caillait à l’époque !
Aujourd’hui, j’aimerais m’adresser au rappeur Gims ! Alors je sais, vous l'avez pas vu venir… et moi non plus ! Ça ne vous a peut-être pas échappé, il y a peu Gims s’est exprimé sur les réseaux sociaux en tenant un discours autour de l’Histoire de l’Afrique… qui sent bon le parfum de bullshit autour de l’Histoire et de théories “un peu” farfelues qu’on peut trouver à droite à gauche. Autant vous dire que c'était difficile de passer à côté !
Si je vous dis : “religion”. Rassurez-moi : vous ne pensez pas tout de suite au dieu des prouts et des pets ! Vous imaginez plutôt des grands temples type églises ou mosquées, avec des cérémonies sérieuses, concentrées, et un rituel qui peut-être vous échappe un peu ?! Bref : vous avez une idée assez moderne et occidentale de la religion. Sauf qu’à travers l'Histoire, ça a parfois été très différent, voire… franchement marrant !
Quel est le point commun entre une fosse à crocodile et le cratère d’un volcan en activité ? Les deux sont moins dangereux qu’un trône ! Eh oui, c’est pas tout de devenir roi : après, il faut le rester ! Et entre les assassins, les complots et les guerres, l’espérance de vie est pas top ! Vous avez deviné (ou vous avez lu le titre), on est de retour pour un défilé de morts absurdes et insolites - mais promis, il n’y aura pas que des têtes couronnées, on a aussi des militaires dans le lot ! Alors si vous êtes prêts c’est parti, on va faire dans le festif !
Est-ce que ça vous arrive encore de croiser des gens qui confondent “arabe” avec “musulman” ? C’est surtout parce que l’Arabie est entrée dans l’Histoire mondiale au moment où elle est devenue le berceau de l’Islam au 7e siècle. C’est là que le prophète Mohammed a vécu, a fixé des lieux saints, et est parti à la conquête du monde. De fait, l’Arabie reste au centre de l’espace musulman, qui va de l’Espagne jusqu’à l’Indonésie ! Ok, mais l’Arabie existait bien avant l’Islam ! Okay, c’était pas l’Égypte ou la Mésopotamie, mais à la marge de ces empires, l’Arabie formait une plateforme du commerce mondial, où plusieurs royaumes sont devenus très prospères… Et c’est eux qu’on va découvrir aujourd’hui !
Vous en avez marre qu’on vous prenne pas au sérieux ? Vous râlez parce qu’à chaque fois qu’il parle de sport, Nota Bene ne traite que les sports extrêmes, absurdes ou complètement dingues ? Eh bah ok, puisque c’est comme ça, aujourd’hui on aborde le tennis, le sport des gentlemen qui s’habillent classe, tout en blanc, et où le public ne chante pas des slogans en buvant de la bière ! Enfin ça, c’est peut-être l’image que vous avez du tennis. Mais on va justement voir en quelques anecdotes comment ce sport s’est transformé et s’est ouvert à tous et à toutes tout au long de son histoire !
Si vous voyez une magnifique porte en calcaire jaune clair, vous pourriez très bien être devant le château de Cardiff au Pays de Galles, ou à la Tour de Londres en Angleterre… ou bien à Caen, en Normandie ! Cette pierre, c’est la pierre de Caen, que Guillaume le Conquérant a utilisé pour construire son propre château, mais aussi pleins d’autres monuments une fois qu’il a traversé la Manche ! Ce qui fait qu’en restant à l’intérieur de la Normandie, on peut raconter l’histoire de tous les royaumes que les Normands ont conquis, en Angleterre, mais aussi en Irlande et en Écosse. On peut aussi découvrir les influences et les liens qui se sont tissés entre tous ces peuples à travers le temps, et qui, on va le voir, existent encore aujourd’hui ! Alors suivez moi à travers les rues de Caen, je vous promets que vous serez pas déçus du voyage !
Le 12 avril dernier est sortie la bande annonce d’une nouvelle série documentaire Netflix sur Cléopâtre. Et rien que la bande annonce a fait… énormément de bruit. Pourquoi ? Netflix a décidé de caster une actrice métis pour le rôle de Cléopâtre. L’histoire a pris de telles proportions que le gouvernement égyptien a publié une déclaration insistant sur le fait que Cléopâtre était claire de peau et possédait des caractéristiques grecques. Pour eux, l’apparence de l'héroïne est une falsification de l’histoire égyptienne et une erreur historique flagrante, d’autant plus grave que la série est classée comme un documentaire et non comme une œuvre dramatique. La série est sortie ce 10 mai 2023, et on l’a regardé avec l’équipe, donc c’est parti pour un petit débrief des familles sur la controverse !
Vous connaissez Dracula, et même peut-être le vrai personnage à l’origine de la légende : Draculea, alias Vlad Draculea Țepeș, c’est-à-dire “Fils du Dragon, l’Empaleur”. Ouais c’est sympa, ça fait toujours son petit effet… En effet, ce Vlad là, voïevode de Valachie, est resté célèbre pour ses atrocités, mais surtout sa lutte contre les Ottomans au milieu du 15e siècle. Mais justement, comment se fait-il qu’on en ait presque tous entendu parler ? Après tout, c’est un tout petit chef d’une toute petite région obscure du fond de l’Europe, et il y en a eu des centaines voire des milliers ! Pourquoi est-il plus connu que les autres ?
Est-ce que ça vous arrive de vous réveiller la nuit sans avoir aucune idée de l’heure qu’il est ? Vous vous sentez reposé, mais pas trop, et surtout il y a aucun moyen de “ressentir” si c’est 3h du matin, ou déjà 7h ? Enfin si, il y a un moyen : le réveil, le portable… et bien sûr, la montre ! Une invention pas facile, qui a mis beaucoup de temps à apparaître dans notre histoire, mais qui change la vie. Par exemple, j’aurais jamais pu bosser sur Nota Bene, sans bien contrôler mon temps, et c'est pour ça que je vous propose de découvrir son histoire aujourd'hui !
Je vous souhaite la bienvenue sur la place Victor Hugo, à Saint-Denis, devant la basilique qui a servi de nécropole aux rois de France. Autant vous dire que l’endroit pèse dans le game de la grande Histoire ! D’ailleurs l’église avait une grande flèche encore plus haute que Notre-Dame de Paris ! Ce genre de quartier, c’est donc l’idéal pour faire des fouilles archéologiques et tenter de trouver des trucs qui nous permettront de mieux comprendre notre passé, alors installez vous confortablement, je vous emmène !
Pourquoi est-ce qu’une enquête policière, c’est si difficile ? Tout simplement parce que le coupable se cache. Et une enquête historique alors ? Là c’est différent : le temps s’est chargé d’effacer les indices et les traces d’une personne disparue depuis longtemps. Aujourd’hui, on relève donc le défi : on va traquer une personne oubliée de l’histoire, et qui en plus déjà à l’époque voulait échapper à ses contemporains ! C’est le comte de Saint-Germain, qui mentait sur ses origines et sa date de naissance, car il voulait faire croire qu’il était… immortel !
D’où viennent les idées de Walt Disney ? Eh bien, quasiment uniquement d’Europe : la petite sirène est danoise, Raiponce et allemande, et la Belle au Bois Dormant, française ! D’où le côté “nostalgique”, parce qu’en fait, c’est du vu et revu. Du coup je vous propose de découvrir aujourd’hui un nouvel horizon radicalement différent. À travers l’histoire de la Corée, s’est construit un folklore hyper riche, qui ne ressemble à aucun autre, et où les contes et les légendes s’entremêlent avec l’histoire réelle…
Costumes, productions animées, films ou parcs d’attractions, la figure du pirate et sa mythique recherche du trésor sont désormais ancrées dans l’imaginaire populaire, appartenant à la Pop Culture au même titre que celle du super-héros. Et le géant Disney n’y est pas pour rien, avec son attraction Pirates des Caraïbes de 1967, adaptée au cinéma à partir de 2003, en cinq films inoubliables ! Mais comment a t-on pu passer de hors-la-loi violents et criminels du 18e siècle, à des modèles iconiques aux 20e et 21e siècles ? C’est parti pour un petit “Vrai ou Faux” de Pirates des Caraïbes !
Ah, qu’est-ce qu’on aimerait pouvoir résumer un empire à une seule personne ! Comme si Genghis Khan ou Alexandre le Grand avaient tout fait tout seul ! Mais non, la preuve : Jules César n’était pas un empereur romain, ce sont ses successeurs qui ont pris le titre ! Idem pour Muhammad, qui a initié les conquêtes d’un futur empire, le Califat Islamique, mais n’a jamais été Calife ! Quand on dit “empire”, on pense à un bloc unifié. Mais au final, ce mot cache plein de factions, de dirigeants successifs, voire de fractures très complexes… Et les conquêtes islamiques, c’est vraiment un super exemple pour comprendre ça !
Bienvenue en Bourgogne, à Alise-Sainte-Reine. Alise, que vous connaissez sans le savoir, puisqu’il s’agit de l’ancienne Alésia ou plus précisément d' "In Alisiia! C’est là, au MuséoParc Alésia, qu’on peut vraiment comprendre la Guerre des Gaules. Qui étaient ses chefs célèbres, César et Vercingétorix ? Etaient-ils si différents, est-ce que leurs peuples n’avaient pas des points communs ? Comment et pourquoi se sont-ils vraiment affrontés ? Et surtout : qu’est-ce qui explique la victoire romaine ? Est-ce que Vercingétorix avait perdu d’avance, ou est-ce que César dû donner son maximum pour organiser son armée, ses manœuvres, ses équipements de siège, et enfin l’emporter ?
Vous connaissez les conversations à risque ? Comme par exemple, parler de science à un sceptique, d’histoire à un amateur du point Godwin, ou des élections avec le tonton bourré au réveillon ? On a envie de convaincre, même si on sait que ça va finir en embrouille ! En France, ce genre de sujet a même eu un boss au tournant des 19e et 20e siècles, le king du clash : l’affaire Dreyfus ! C’était impossible d’en parler, dans la rue, au boulot, ou même entre amis ou en famille. Tout le monde se déchirait pour savoir qui était dreyfusard ou antidreyfusard ! Pourtant, à la base l’affaire Dreyfus, c’était pas ouf, juste un cas d’espionnage, et l’Histoire aurait très bien pu passer à côté. Mais le contexte a tout fait, et ça a viré à l’erreur judiciaire, au scandale historique, et même à une crise politique qui a secoué toute la Troisième République !
Mes chers bougres, ribauds, paillards, mécréants, bien le bonjour ! Ah, c’est vrai que ça sonne un peu plus insultant que “camarades”... mais surtout, ça sonne très médiéval ! Le Moyen Âge, beaucoup se le représentent comme dans le film “Les Visiteurs”, avec des Godefroy et des Jacquouille sales et violents. Souvent on pense guerre, massacre, viol… et donc, logiquement, insulte. Et de fait, l'ancien français permet des créations lexicales très imagées, qui sonnent presque comme une langue étrangère à nos oreilles. Du coup, au-delà du cliché, c’était quoi les vraies insultes médiévales ? Déjà faut reconnaître un truc : en la matière, le Moyen Âge a été très, très créatif !
Vous avez déjà eu mille idées qui vous passent par la tête sous la douche ? C’est fou : même en bonne santé, notre cerveau a toujours réservé une énorme place à l’imaginaire, autrement dit à des trucs qui n’existent même pas ! Par exemple, si je dis “licorne”, vous visualisez un cheval blanc féérique, qui bois au ruisseau d’une jolie clairière… Alors que les auteurs antiques et médiévaux ne l’imaginaient pas du tout comme ça : pour eux, la licorne était un vrai animal, de chair et de sang ! Du coup on s’est dit qu’après un premier épisode sur les chevaux “légendaires”, on allait découvrir les chevaux vraiment imaginaires. Et peut-être qu’au passage on pourra découvrir pourquoi on les a imaginé !
Quand on parle des empires amérindiens, très souvent on pense à des nations très anciennes, comme les Mayas ou les Aztèques, qui étaient là bien avant l’arrivée des conquistadors comme Cortés. Mais en fait, certains de ces empires sont apparus très tard, alors que les États-Unis étaient déjà indépendants, et se lançaient à la Conquête de l’Ouest ! Aujourd'hui, nous allons partir vers les grandes plaines, pour vous parler d’un empire. Un vaste territoire, qui s’étire au cœur d’un continent, et qui a été conquis par des guerriers redoutables, cavaliers remarquables et archers d’exception. On pourrait presque croire que c’est l’empire mongol, mais non : en route pour l’Amérique du Nord du 19e siècle, à la découverte de la Comancheria !
On a déjà parlé des elfes et des nains dans d’autres épisodes : et si c’était le tour des géants ? Comme pour les autres créatures magiques, c’est facile de remonter à leurs origines… par contre, c’est beaucoup plus compliqué d’en dresser un portrait robot unique ! Très souvent, les géants vivent à l’aube des temps, et ce sont parfois des ennemis des dieux, qui eux protègent l’humanité. La victoire des dieux et la défaite des géants est alors une étape importante de la création du monde. Mais à partir de là, chaque mythologie commence à être très différente. Alors pour aujourd’hui, on reste focalisés sur les mythes eurasiatiques et méditerranéens. Et tout commence, bien entendu… en Grèce !
Nous allons aujourd'hui aborder ensemble un des épisodes les plus controversés de la Seconde Guerre mondiale : l’opération Catapult. Catapult, c’est l’opération britannique se déroulant du 2 au 8 juillet 1940, ayant pour but la capture ou la neutralisation de la flotte française. Sa phase la plus connue est certainement l’attaque sur les navires au port de Mers El Kébir, faisant plus de 1200 morts. Alors comment ces deux nations, encore alliées quinze jours auparavant, en sont venues à de véritables actes de guerre en si peu de temps ? C’est ce que nous allons voir tout de suite !
Bienvenue sous le soleil de Santa Maria da Feira, tout près de Porto : on est ici au festival Viagem Medieval, ou "Voyage au Moyen Âge" en français. Comme on va le voir, le Moyen Âge est une période très spéciale aux yeux des Portugais : ils ne l’ont pas vécu comme nous, et ça c’est intéressant ! Cet épisode ça va être l’occasion de se poser quelques questions : comment les historiens portugais voient le Moyen Âge, la religion, les croisades, ou même l’empire colonial ? Est-ce que chez eux, ces thèmes sont très polémiques, ou au contraire pas du tout ? Les Portugais ont-ils mythifié leur passé, et surtout leur Moyen Âge, qui est une période fondatrice pour eux ? C'est ce qu'on va tenter de voir aujourd'hui !
Qui n’a jamais entendu parler d’Age of Empires 2 ? Un jeu vraiment mythique, où on commençait à l’âge sombre du Moyen Âge. L’obscurité t'encerclait, et tu savais jamais vraiment d’où viendrait le danger. Sauf si on aimait un peu tricher - comme moi : il suffisait de taper “Marco Polo”, et paf ! Le brouillard de guerre était dissipé, et on progressait facilement vers les lumières de la civilisation ! C’est dingue quand on y pense : au-delà des livres, des séries et bouquins, Marco Polo est devenu un tel symbole que le jeu vidéo en a fait un cheatcode ! Comme si avec une poignée d’hommes exceptionnels, l’Histoire pouvait tricher, et aller plus vite en progressant par paliers ! Si vous êtes habitués de la chaîne, vous l’avez deviné, ça s’est pas passé exactement comme ça. Alors sellez vos chevaux et empaquetez vos provisions, car on part sur la steppe, où des tonnes d’idées reçues nous attendent !
Quel est l’animal qui tue le plus d’humains chaque année ? Le moustique. Et la maladie la plus mortelle du monde ? Le trouble cardiaque, tout simplement ! En fait, ce sont les trucs les plus banals qu’on devrait craindre, mais on ne peut pas s’empêcher de rester horrifiés par les grandes catastrophes, les éruptions volcaniques, les explosions industrielles ou les tsunamis qui fauchent, en quelques heures, des milliers de vies. En France, le plus grand accident industriel a aussi été la plus grande catastrophe minière d’Europe, et a eu lieu à Courrières. Contrairement aux canicules ou aux épidémies, elle a été foudroyante, fauchant la vie de 1 099 personnes en seulement 2 minutes. Aujourd’hui, on va se rappeler de ses victimes, et de comment et pourquoi elles sont mortes.
Vous vous souvenez quand Trump a voulu acheter le Groenland au Danemark ? Tout le monde a ri, il s’est même fait clasher par la Première Ministre danoise alors qu’en vrai… elle a la mémoire courte ! En fait, c’est arrivé très souvent par le passé que des états s’achètent ou se vendent des territoires. Rien qu’aux USA, ils ont acheté la Louisiane aux Français, la Floride aux Espagnols, et une partie de l’Arizona et du Nouveau Mexique… au Mexique, justement ! Et le pire du pire, c’est qu’en 1917 ils ont aussi acheté les Îles Vierges… au Danemark, comme quoi ! Donc ok, au final, ça se fait d’acheter des territoires. Mais on a quand même du mal à imaginer que les États-Unis ont aussi traité avec… la Russie ! Forcément, depuis la Guerre Froide et avec les tensions actuelles, on a un peu l’idée que Russes et États-Uniens sont les “pires ennemis”. Et pourtant, c’est le cas : à la base l’Alaska était russe. Alors pour en savoir plus, embarquons vers le Pacifique Nord !
Est-ce que vous saviez qu’il y a deux types de patrimoine ? Le premier, celui qui intéresse les notaires, c’est le patrimoine privé. Au Moyen Âge, quand on héritait d’une maison par exemple, c’était du patrimoine, ou du matrimoine, selon que ça venait du père ou de la mère. Mais il y a un autre patrimoine : c’est celui qui est public, régional, national, voire international… et même matériel ou immatériel ! Mais comment ça se fait qu’on utilise le même mot pour désigner la soupière héritée de votre grand-mère, ou une sonate de Beethoven ? Ça n'a rien à voir ! Mais en fait si, justement : dans l’Histoire, on est passé de l’un à l'autre, du bien individuel, personnel, à une propriété collective, qui appartient à tous et à toutes. Comment ? On découvre ça tout de suite !
Qui dirige le monde ? Beyoncé répond : les filles ! Eh bien elle ne serait pas d’accord avec l’explorateur anglais du 17e siècle, Sir Walter Raleigh. Pour lui, « celui qui commande les mers, commande le commerce ; et celui qui commande le commerce du monde, commande les richesses du monde, et par conséquent le monde lui-même ». C’est moins drôle, n’empêche que c’est assez vrai, et c’est sur ça que l’Empire britannique va axer toute sa politique pendant des siècles ! Tout repose sur la Royal Navy. Alors pourquoi pas l’étudier, mais pour changer, à travers un film ? Master & Commander, a été écrit par John Collee et réalisé par Peter Weir à partir de plusieurs romans de Patrick O ‘Brian, qui lui s’inspirait de l’Histoire, la vraie ! Alors, est-ce que le film colle au contexte, à la réalité quotidienne, voire aux personnages et évènements de l’époque ? C'est ce qu'on va voir aujourd'hui !
À votre avis, quelle est la plus importante guerre de l’Histoire ? Moi, je n’ai pas d’opinion. Certains vont se focaliser sur la durée, genre la Guerre de Cent Ans. D’autres, sur les morts ou l’armement, auquel cas les deux Guerres Mondiales remportent largement la palme. Et puis il y a tout ceux qui vont se focaliser sur un “grand conquérant”, type Genghis Khan ou Alexandre le Grand. Sauf que si leurs empires sont étendus, la guerre n’a parfois pas duré si longtemps, et certains adversaires, sans vrai état bien constitué, se sont intégrés sans faire d’histoire. Bref : moi, je n’ai toujours pas d’avis. Mais certains historiens de l’Antiquité ont leur petite idée : un conflit qui a duré 118 ans, qui ne compte pas une, ni deux, mais bien trois guerres, et qui n’oppose pas des nations ou des royaumes… mais carrément deux empires, qui ne se battent pas pour trouver un compromis, mais pour détruire entièrement l’adversaire ! Aujourd'hui, je vous présente les Guerres Puniques, qui ont opposé
Vous avez déjà dû remarquer que la Seconde Guerre mondiale était l’une de mes périodes historiques favorites et pour preuve, j’ai réalisé de nombreuses émissions sur les batailles de ce conflit, sur la Résistance ou encore sur le Troisième Reich. Autant de vidéos qui donnent parfois l’impression que cette époque n’a plus de secret. Alors qu’en fait… même dans une histoire aussi proche de nous, on fait encore des découvertes quotidiennes ! Aujourd’hui, je souhaite revenir avec vous sur l’histoire d’une unité militaire surprenante, méconnue, particulièrement abominable mais néanmoins très éclairante pour comprendre les crimes des SS et la vision du monde des nazis. Cette unité, c’est la 36e division de grenadiers de la Waffen-SS, plus connue sous son surnom de Brigade Dirlewanger.
De quoi avez-vous le plus peur dans la vie ? La peur, ça fait partie de nous, et donc des grandes mythologies. Mais j’ai constaté un truc : à chaque fois, le cataclysme qui fait peur, c’est un truc vraiment étonnamment simple, voire simplissime. Chez les Gaulois ? Le ciel tombe. Et tout le monde meurt. Les Scandinaves ? C’est un hiver, mais très très très très long. Et tout le monde meurt. Les Hébreux ? C’est une pluie, mais très très très très longue. Et tout le monde meurt. Ou l’Atlantide : c’est une terre qui sombre dans l’eau. Et tout le monde meurt. Mais attention, il ne faut pas se faire avoir : ces mythes fondamentaux qui nous semblent très bourrins, expriment en réalité des craintes très sophistiquées, caractéristiques de leur époque. Je suis quasiment sûr que vous ne connaissez pas encore la véritable origine de l’Atlantide, alors que je sois foudroyé si vous n'apprenez pas au moins un truc aujourd’hui. Enfin, heu… laissez moi commencer l’épisode avant de balancer les éclairs
Je ne sais pas pour vous, mais un historien qui me dit “les congés payés ont connu un vif succès dans les Trente Glorieuses”, ça ne me suffit pas. Comment il le sait, d’abord ? Et comment je sais qu’il dit vrai ? Après tout, on entend souvent cette phrase : on peut faire dire n’importe quoi aux chiffres. Mais en fait, non. Car pour pouvoir utiliser ces chiffres, l’historien doit savoir comment ils sont faits. Dans notre exemple, c’est très simple : il a compté. Le nombre de départs en vacances, la durée, la longueur, la fréquence des déplacements… Tout ça est additionné par année, puis comparé aux périodes précédentes. Bref : derrière une phrase très courte se cache des heures passées à compter, calculer des pourcentages, des indices, sonder des sources… Ça vous intrigue ? Alors c’est parti pour découvrir non seulement l’histoire de la statistique, mais aussi les statistiques de l’Histoire !
“Un bon croquis vaut mieux qu'un long discours” : Napoléon avait raison de dire ça, surtout quand on est pressé. Mais est-ce que l’inverse est vrai ? Quand on n’est pas pressé, quand on veut représenter quelque chose d’immuable et d’intemporel, est-ce qu’il vaut mieux prendre son temps ? Eh bien non ! C’est paradoxal, mais très souvent un simple symbole, un dessin, un animal, voire une couleur, suffisent à représenter des villes, des dynasties, voire des pays entier, avec leurs millions d’habitants ! L’Histoire regorge de drapeaux, et certains sont très bizarres. Aujourd’hui on va en découvrir quelques-uns : ce sera un petit “top des drapeaux marrants”, mais qui nous permettra aussi de comprendre comment on crée des drapeaux, qui décide, et quelles sont leurs origines !
Je suis hyper content de vous annoncer le plus gros projet de l'année 2023 sur Nota Bene ! Eh oui, on lance un financement participatif pour un livre sur les Samouraïs ! Souvenez vous en 2022, on avait lancé le même type de financement participatif pour un livre sur les vikings, et ça a été un énorme succès : on a prévendu près de 13000 exemplaires, et on a eu énormément d'excellents retours ! Le livre est ensuite sorti dans le commerce, et une édition de poche est même sortie il n'y a pas très longtemps chez Tallandier. Bref, j'en suis hyper content, et j'ai voulu remettre le couvert avec une autre figure, celle des Samouraïs, qui eux aussi sont sujet à bien des clichés…
En août dernier, la presse s’est régalé de la dernière news en date venue du pays du kilt, de la cornemuse et du whisky : l’organisation d’une nouvelle expédition au Loch Ness, dans l’espoir de trouver une preuve du monstre qui est sensé s’y cacher. L’expédition, la plus importante de ces 50 dernières années, est organisée par le Loch Ness Center, et un groupe de volontaires indépendants appelé “Loch Ness Exploration”. Le week-end est cependant compliqué car le temps est catastrophique. Ce n’est pas l’Écosse pour rien me direz vous. Bref, un week-end au final plutôt décevant… qui n’est en fait que le dernier épisode d’une longue saga qui dure depuis 90 ans, et dont je vous propose de retracer l'histoire aujourd'hui !
Vous le connaissez, le coup des affaires judiciaires qui durent des éternités et des procédures pénales qui prennent des plombes, des mois, voire des années ? Pour le record historique, je penche pour Jeanne d’Arc. En effet, son épopée militaire n’a duré que 2 ans, mais ses aventures juridiques se sont étalées sur… presque 500 ans ! D’un côté, c’est bien la même institution, l’Église, qui juge la même personne, Jeanne. Deux fois pour la condamner en 1431, puis pour la réhabiliter de 1455 à 1456, et enfin pour la béatifier, puis la canoniser, entre 1894 et 1920. Les procès se répondent les uns aux autres, et tous ensemble ils participent à la construction de la légende de Jeanne d’Arc, hérétique un jour et sainte le lendemain. Mais pris à part, chacun nous en apprend aussi beaucoup sur le contexte de sa propre époque. Du coup, faut qu’on en parle !
Qu’est-ce que l’on peut faire lorsque l’on naît femme, aux États-Unis, dans la seconde moitié du 19e siècle, et qu’on a envie de vivre de sa plume ? C’est compliqué, avec les conventions sociales de l’époque. Mais Elizabeth Jane Cochrane, alias Nellie Bly, aurait sans doute répondu : "les conventions, on les emm…bête. Prenez votre courage à deux mains, devenez journaliste. Ou mieux : reporter. Ou mieux : inventez un nouveau genre de reportage qui vous rendra célèbre. Ou encore mieux : en plus de tout ça, ne vous contentez pas du sensationnalisme ! Menez des enquêtes, dénoncez les injustices, le traitement des ouvriers dans les usines, et celui des aliénés dans les asiles. Rendez justice, et surtout, n’oubliez pas de faire un tour du monde. Pas en 80 jours comme un gros naze, mais en seulement 72 !" Tout ça, Nellie Bly l’a fait : et sa vie vaut la peine d’être racontée !
C’est le gros projet de l’année 2023, on lance un financement participatif sur mon prochain livre autour des Samouraïs, et franchement, on y met du lourd, du très très lourd vous allez le voir ! C'est un beau bébé de 164 pages, écrit avec les plus grands spécialistes français du sujet, le tout accompagné de goodies qui sont franchement top. Cette vidéo est donc l'occasion de vous en dire un peu plus sur ce super projet !
Est-ce que vous connaissez quelqu’un qui a tout vu, tout fait, et qui a toujours raison ? Mais si, vous savez : votre amie qui dit qu’elle descend de Louis XIV, ou votre buraliste qui a un cousin, qui connaît un mec qui a visité la zone 51 ? Dans la vie, y’a des petites impostures, mais dans l’Histoire, y’en a des grandes ! C’est d’autant plus vrai qu’un mensonge peut grossir, surtout avec le temps qui passe, les générations et les intermédiaires qui s’accumulent ! Certaines personnes ont même gardé une identité “alternative” pendant des années, en jouant leur rôle à la perfection. Mais pour quelles raisons ? Aujourd’hui, on découvre trois imposteurs célèbres, qui ont menti par ambition, pour fuir une norme sociale, voire pour défendre une cause essentielle !
Est-ce que ça vous arrive de vous réveiller après un cauchemar, et de continuer d’avoir peur, en imaginant à quel point ce cauchemar serait terrible s’il devenait réel ? Et le pire, c’est que ça vaut aussi pour certains rêves, surtout les rêves des enfants complètement délirants. Bah oui, imaginez l’impact écologique d’une vraie montagne de chocolat, de rivières de soda et de nuages en barbe-à-papa, avec la destruction des sols et la mort de millions d’animaux que ça causerait ! Ou encore pire : un raz-de-marée de sucre ! Sauf que ça, l’Histoire en a vraiment connu un. Et les habitants de Boston en 1919 l’ont confirmé dans leurs témoignages : c’était vraiment un cauchemar…
Tout le monde se prend la tête sur le dernier Napoléon de Ridley Scott et l'historicité du film. Je vous propose de vous donner mon analyse sur ce débat et sur le film, parce que ça soulève des questions intéressantes…
Petite question : quel est votre type de héros ou héroïne idéale ? Plutôt la force guerrière, pourfendeuse de dragon nordique ? Ou la sagesse d’un mentor magicien comme Gandalf ? Les Grecs anciens, eux, adoraient un troisième profil : l’ingénieur. On a Ulysse le rusé, Héphaïstos le dieu forgeron, Prométhée le titan découvreur du feu, et Dédale, qui est architecte, artisan et sculpteur. Aujourd'hui, on parle des Grecs et de la technologie !
On a souvent eu l’occasion de le dire : en Histoire, il ne faut pas trop juger les gens du passé. Car non, les populations nomades, chasseurs cueilleurs et autres “homme des cavernes” n’ont pas été remplacés par l’homme des champs, l’agriculteur sédentaire moderne. En fait, un intermédiaire est apparu entre les deux : c’est l’homme des bois. Rien de péjoratif, bien au contraire ! À travers toute l’Antiquité et le Moyen Âge, le forestier a été tour à tour une activité économique, une classe sociale, et même un mode de vie. De nos jours, il se décline en mille métiers : bûcherons, gardes-chasse, gestionnaires, sylviculteurs, élagueurs et naturalistes… Aujourd’hui, on va donc découvrir l’un des plus anciens et formidables métiers de l’Histoire, nécessaire à la survie de notre société sédentaire ! Ça fait un sacré héritage, et surtout une belle responsabilité à porter, surtout avec les défis climatiques qui nous attendent !
Ah travailler en groupe, quelle galère ! Y’en a presque toujours un qui fait tout, un qui glande, l’autre qui prend les lauriers, et le quatrième qui fait que poser des questions… Mais malgré tout ça, l’union fait la force, et Vercingétorix l’a bien compris : c’est pour ça qu’il a fait un groupe, un très grand groupe, avec tous les peuples des Gaules ! Et malgré sa défaite, il a récolté toute la gloire, si bien que quand on dit “Guerre des Gaules”, vous pensez “Gergovie”, et “Alésia”. Sauf qu’en réalité, la Guerre des Gaules s’est poursuivie même après Vercingétorix, car dans le groupe, il y en a d’autres qui faisaient une bonne partie du boulot, et qu’on a oublié au passage. Vous connaissez Uxellodunum ? En plus d’être un énorme banger aux mots croisés et de donner mal au crâne, c’est surtout le nom d’un village, le dernier village d’irréductibles Gaulois à avoir résisté à l’invasion romaine ! C’est marrant, ça me dit quelque chose…
Et si les dieux vivaient parmi nous ? Dans American Gods, c’est Odin et Loki qui font tranquillement du business aux Etats-Unis. Dans Watchmen, le gigantesque Dr. Manhattan règle la Guerre du Vietnam d’un seul coup. Eh bien dans l’histoire du Japon, qui est décidément un pays pas comme les autres, la guerre entre les dieux et les humains a vraiment eu lieu ! En effet, lors de la Seconde Guerre mondiale, les GI’s américains ont affronté un dieu vivant : le souverain du Japon, Hirohito, empereur céleste, descendant de la déesse du soleil ! Les choses ont un peu changé depuis, et pourtant le Japon reste actuellement le seul pays au monde à avoir un empereur. D’ailleurs Naruhito cumule ce titre avec un rôle religieux très particulier dans la religion shinto. En fait, la généalogie moitié historique moitié mythologique permet de tirer un fil qui relie directement notre époque à… la création du monde !
Après les morts épiques, absurdes, ou sur les toilettes, je vous propose un épisode dédié aux morts des empereurs romains. Et pour ça, on va en passer beaucoup en revue ce qui nous permettra de dresser un tableau un peu général des usages dans l’Empire… Ne vous en faites pas, vous allez rapidement comprendre de quoi je parle ! Depuis la mise en place de l'Empire par Auguste, la question de la succession impériale a posé bien des problèmes, et a causé la fin brutale de bien des empereurs…
À gros monuments, grand divertissement. L’histoire regorge de ces exemples de bâtisses ouvertes à l’amusement : le Colisée et ses jeux du cirque, Versailles et ses jeux d’eau, ou même les cathédrales du Moyen Âge, régulièrement envahies par de furieux carnavals. On pourrait comparer à nos cathédrales un édifice de la même époque, tout aussi grandiose et extravagant, mais bien plus lointain : le Baphuon. Mais ce temple cambodgien, vestige de la puissante civilisation khmère, bat un autre record : lui, n’accueillait pas les jeux… Il en est devenu un ! Un puzzle de 300.000 pièces destiné aux archéologues de l'École Française d'Extrême-Orient. Une soirée jeux de société qui a salement dérapé et duré plusieurs décennies : éboulements, jungle sauvage, guerre, exil… un vrai casse-tête oriental, face auquel les archéologues sont restés beaux joueurs !
L’épisode 1 a trop bien marché, les vues et les likes étaient au rendez-vous, alors comme l’argent n’a pas d’odeur, hors de question de vous poser un lapin : quitte à y passer une nuit blanche, voilà le retour des expressions anciennes et autres noms à coucher dehors ! Un épisode 2, c’est toujours une autre paire de manches, mais promis ce n’est pas de la monnaie de singe, ce sera aussi bon et intéressant que le premier ! On décolle donc pour six nouvelles expressions anciennes, à la découverte de leur sens et leurs origines historiques !
Je suis sûr qu'il y a beaucoup de Normands qui regardent l'émission et qui sont assez fans des vikings, et d'ailleurs pas que des Normands ! Et ça tombe bien, parce qu'aujourd'hui, je vous propose d'aller découvrir la huitième merveille du monde, la tapisserie de Bayeux, et plus particulièrement ce qu'elle peut nous permettre de comprendre sur les Scandinaves médiévaux. Alors bon visionnage !
À travers l'Histoire, les villes de France on fait de formidables progrès sanitaires, puis environnementaux. Alors forcément, aujourd’hui, avec votre tout-à-l'égout et votre eau du robinet, ça vous paraît banal… Mais imaginez qu’il y a encore à peine deux siècles, sans service d’éboueurs efficace ni eau courante, c’était les campagnards qui traitaient les citadins de “bouseux”... et pour le coup c’était mérité ! Alors, grâce à quels défis techniques et progrès sociaux doit-on notre confort actuel ? À quel moment les villes françaises ont cessé d’être des cloaques ? On découvre ça tout de suite !
Spéciale recommandation : regardez ou écoutez cet épisode de préférence le soir, seul dans votre lit, juste avant de vous endormir. Je vous jure, vous me remercierez à la fin. Ou pas du tout, puisqu’aujourd’hui on traite une question simple : un individu reste-t-il conscient après avoir été décapité, et si oui combien de temps ? Évidemment, je ne vais pas me transformer en docteur, même le temps d’un épisode ! Mais en Histoire, surtout française, c’est une question qui a du sens ! Après tout, lors de la Révolution française, la guillotine était présentée comme une forme d’exécution plus humaine et moins douloureuse que les autres. Mais est-ce que c’était vrai ?
Savez vous combien de Français ne savent pas nager ? 1 sur 7 ! C’est beaucoup, et en même temps très peu quand on pense aux progrès que la natation a fait depuis ses origines… C’est vrai ça, depuis quand sait-on nager ? Si la question peut paraître un peu étrange, elle soulève pas mal de chose de choses intéressantes, que je vous propose de découvrir aujourd'hui !
On n’a ni gardé les cochons, ni été en classe ensemble… et pourtant, je sais un truc certain sur votre passé à l’école, que ce soit en France, en Belgique ou au Canada, en primaire ou au lycée, qu’importe ! Vos profs vous ont forcément fait cours sur Léonard de Vinci. Pourquoi ? Peut-être pour se simplifier la vie ! En effet, la Renaissance a compté une foule d’artistes, peintres, sculpteurs, architectes et inventeurs de génie. Mais Léonard, sans être le meilleur dans chaque catégorie, avait un atout. Il les a toutes essayées. Donc, en un seul nom, en une seule vie, votre maître ou maîtresse pouvait vous faire comprendre presque toute la Renaissance. Mais moi je pose la question qui dérange : est-ce que Léonard était particulièrement bon ? Ou est-ce que dans chaque domaine, c’était l’éternel second, le touche-à-tout qui n'approfondit et ne finit jamais son travail ? Pour le savoir, on va creuser un aspect de sa vie : ses inventions !
Franchement, je vous le demande : est-ce que l’amour, c’est si important que ça ? Alors si on en croit Abraham Maslow, oui, ça fait même parti des besoins fondamentaux de l’être humain, au même titre que la survie, la sécurité, ou l’estime de soi. Mais en même temps, chaque époque a eu une vision très différente de l’amour. Nous par exemple, la grande révolution du 21e siècle, c’est forcément les rencontres amoureuses grâce aux réseaux sociaux… Enfin, peut-être pas tant que ça : notre révolution, elle est surtout numérique ! Mais des applis et des réseaux sociaux non numériques, ça existait bien avant, et en fait on peut même trouver des plateformes de rencontres qui ont été inventées dès le 19e siècle ! Alors à votre avis, est-ce qu’à cette époque c’était plus facile ou plus difficile de trouver l’amour ?
Saviez vous que Jules César avait été kidnappé par des pirates ? Quand on sait que les pillards des mers sévissent encore dans le golfe de Guinée et autour de la corne de l’Afrique, il y a de quoi désespérer ! Mais rassurez vous : ce phénomène est en déclin. D’ailleurs, c’est aux 17e et 18e siècles que la piraterie aurait connu son “âge d’or”. Et là, vous pensez forcément aux Caraïbes. Normal, vu tous les romans, pièces de théâtre, films, séries, bandes dessinés et jeux vidéo qui nous martèlent depuis le 20e siècle : Pirates = Caraïbes. Sauf que les Frères de la Côte qui razziaient dans les parages de l’île de la Tortue ont été harcelés par les marines française et anglaise. Beaucoup sont morts, et certains ont accepté de se rendre sous amnistie. Mais d’autres, luttant jusqu’au bout pour leur liberté, ont préféré trouver refuge dans la lointaine, exotique et mystérieuse mer des Indes !
Les tops historiques, j’en fais souvent et je crois que vous adorez ça, mais parfois c’est franchement galère. Quel est le boss des papes ? Ou le numéro uno des conquérants ? Ou encore le roi des pirates et des corsaires ? Difficile à choisir, entre Barbe Noire, Jack Rackham, Charles Vane, François l’Olonnais, Henry Morgan, Richard Hawkins, Francis Drake, ou Surcouf ! Ah, par contre, pour la reine des pirates, au moins c’est facile. Car y’a pas photo : Anne Bonny et Mary Read n’ont jamais commandé leur propre équipage ! C’est bien triste, mais elles se font clairement dominer par Ching Shih, la Veuve, le Dragon, la pirate chinoise qui a commandé par loin de… 20.000 gangsters ! Accrochez vous, car cette femme était un vrai ouragan !
Si je vous raconte les douze travaux d’Hercule en Grèce, tout de suite il y en a qui vont bondir : “ah non, fais gaffe, à Rome on dit Hercule, mais en Grèce, on dit Héraklès !” Et c’est complètement vrai ! Mais honnêtement, si on les confonds, ce n’est pas pour rien : les Romains se sont parfois beaucoup inspirés des dieux des Grecs. Mais attention, n’allez pas croire pour autant que la religion romaine n’a rien d’original, et qu’elle n'a pas radicalement changé certains trucs en piochant des idées chez d’autres peuples ! Et comme 1 200 ans d’Histoire, ça reste quand même très long, je vous propose non pas un, mais bien deux épisodes sur la religion romaine ! Aujourd'hui on va voir en quoi la mythologie romaine est fondatrice : non seulement elle raconte la fondation de la cité, mais en plus elle fonde les rapports sociaux, publics et citoyens entre Romains…
Tout change en Histoire, absolument tout ! Les coutumes, les nations, les peuples, et même… les dieux, eh oui ! Aujourd’hui, on va causer religion romaine ! On a déjà fait un épisode pour introduire le sujet que je vous conseille de voir pour bien comprendre de quoi on va parler. Ce qu’il faut retenir, c’est que ces rituels sont au cœur de cette religion, et que cette dernière est elle-même au cœur de la vie civique des Romains. Donc en principe, les rituels ne devraient pas trop changer, d’autant que les Romains sont quand même hyper tatillons sur ça ! Sauf qu’en réalité, la religion romaine a bien subi des évolutions, et ça à cause de l’Histoire romaine, tout simplement. Alors, que s’est-il vraiment passé ?
Sans les smartphones, leurs mms, sms et autres gifs, comment faire pour insulter quelqu’un à distance dans l’Antiquité ? Comment être sûr que votre adversaire reçoive bien le message ? Les anciens prenaient la chose très au sérieux : par exemple, en gravant une injure sur un mur, comme pour les graffitis romains, ou directement sur une balle de fronde grecque, qu’on envoyait tout droit dans la tronche de son ennemi ! Ou, encore mieux, on utilisait l’ancêtre des réseaux sociaux : la place publique !
Si vous avez vu passer la silhouette d’une des Grandes Pyramides d’Égypte récemment, sur les réseaux sociaux ou dans les médias, ce n’est cette fois pas de la faute de Ridley Scott ou de Maître Gims. Non, cette fois-ci, ce qui a mis le feu aux poudres, c’est une vidéo publiée par Mustafa Waziri, un archéologue qui est aussi le secrétaire général du Conseil suprême des Antiquités Égyptiennes. Sur cette vidéo, on voit des ouvriers qui alignent des gros blocs de granit autour de la pyramide de Mykérinos, au sud du plateau de Gizeh, près du Caire. La pyramide en question, c’est le plus petite des trois, derrière celles de Khephren et de Khéops. Ça reste tout de même un édifice assez costaud : 100 mètres de long pour 63 mètres de haut, c’est deux fois plus petit que la pyramide de Khéops, mais ça dépasse un peu la taille du caveau de famille moyen. Sur la vidéo, on voit qu’on est encore très loin du sommet, d’accord, mais tout de même : on compte sept rangées de blocs qui montent déjà facil
Qui dit torture dit supplice, châtiment, hérétiques, cages en fer, roues crantées et pieux pointus… Bref, pas mal de clichés nourris par nos imaginaires, comme au cinéma par exemple, qui a fourni des scènes atroces, mais aussi fascinantes, comme des divertissements macabres plutôt cruels. Et ce cliché est encore pire quand on parle de la fameuse “torture chinoise”, complètement fantasmée par les occidentaux comme un truc hyper pervers, sophistiqué, et à la pointe de la cruauté. Mais est-ce que ça ne serait pas plus compliqué, comme par exemple “notre” Inquisition, qui torture parfois, mais qui reste avant tout une police de la pensée, qui contrôle les populations en se basant surtout sur une tonne de paperasses juridiques ? Peut-être qu’en Chine aussi, il y a eu une méthode d’interrogatoire, des lois, des réformes qui ont impacté la pratique de la torture ? C’est ce qu’on va voir aujourd'hui !
Mes chers camarades, bien le bonjour, et bienvenue au Village Olympique et Paralympique de Paris 2024 ! Pour accueillir des athlètes du monde entier, il est si grand qu’il se tient sur trois communes, Saint-Ouen, Saint-Denis et L'Ile-Saint-Denis. Et ça vaut le coup d'œil ! Mais il y a tout de même une question qui me vient en tête : depuis quand ça existe ce type d’installation ? On pourrait croire que la première était à Olympie en Grèce, mais en fait pas du tout ! Pour rappel, Olympie, c’est juste le sanctuaire où se déroulent les épreuves, l’équivalent de nos stades et de nos gymnases. Il se trouve sur le territoire d’une autre cité dont on parle beaucoup moins : Elis. Et c’est dommage car son rôle était essentiel à l’époque ! Alors sites olympiques du passé, du présent et pourquoi pas du futur : quels sont les points communs ? C'est ce que je vous propose de découvrir aujourd'hui !
Je sais que vous êtes nombreux parmi les abonnés à avoir un ou plusieurs objets fétiches. Vous savez, ces petits objets que vous aimez particulièrement, qu’ils soient récents ou qu’ils vous aient été transmis il y a longtemps. Ça pourrait être un bijou, une bague par exemple, une belle cocotte en fonte, ou bien ce vieil Opinel qui accompagnait déjà votre grand-père sur les chemins de montagne. Les couteaux, c’est vrai, font partie des objets à forte dimension symbolique, et qui peuvent donner des souvenirs un peu “iconiques” quand on est gosse. Ce qui m’amène à une question : d’où viennent les couteaux ? Et comment les fabrique-t-on ? C’est ce que je vous propose de découvrir aujourd'hui !
En ce moment aux infos, ça parle souvent de “crues historiques”, de “record de températures historiques”... Eh oui, on l’a déjà vu dans d’autres épisodes, le climat et l’Histoire… c’est très lié ! Une foule de chroniqueurs a noté dès l’Antiquité les phénomènes climatiques rares et les catastrophes naturelles, surtout quand elles étaient exceptionnelles. Les inondations par exemple, surprenaient beaucoup de monde, à cause de toutes les raisons possibles que ça arrive : fontes des neiges, fortes pluies, crues, séismes, tsunamis, ouragans…voire causes humaines, comme quand un barrage se brise ! Du coup, chaque époque avait ses risques, mais aussi sa façon de les interpréter : accident de la nature ? Châtiment divin ? Imprudence humaine ? C'est ce qu'on découvre aujourd'hui !
Aujourd'hui, direction la Somme ! Nous voilà entre Rancourt et Bouchavesnes-Bergen, devant la Chapelle-Mémorial de la Première Guerre mondiale. C’est original : on ne se contente pas d’un monument aux morts, d’une plaque commémorative ou d’un musée, mais on entretient une chapelle, donc un lieu de culte religieux. Alors pourquoi ? À l’intérieur, une exposition raconte justement le fait religieux pendant la grande guerre. Car les tranchées ont finalement concentré les soldats métropolitains et tout un tas de gens venus des quatre coins de l’empire colonial, avec chacun leurs croyances et leurs traditions. Confrontés les uns aux autres, mais surtout à la souffrance et à la mort, ils ont connu des questionnements inattendus et des besoins spirituels profonds…
Je vous souhaite la bienvenue dans les Alpes ! On est au Bourg d’Oisans, car c’est là que se rejoignent six vallées de l’Oisans, leurs rivières et leurs routes, qui datent parfois de l’Antiquité, voire de la Préhistoire. Ça fait donc une sacrée quantité d’Histoire à raconter, avec un gros point d’interrogation : pourquoi les gens sont-ils venus s’installer ici ? Pourquoi en plein Paléolithique, des humains ont décidé d’abandonner les grands troupeaux et les plaines fertiles pour monter jusqu’ici, où il fait froid, il y a des glaciers, et tous les dangers de la montagne ? On se doute que ce n’était pas pour faire du snowboard : en réalité, la montagne a une multitude d'atouts économiques, culturels et historiques, que l'on va découvrir aujourd'hui !
Aux origines des temps, il n’y avait que le ciel, Ouranos, et la terre, Gæa. Mais ce couple engendra de nombreux enfants, les titans, et même des petits-enfants, les dieux. En se multipliant, ces nouveaux habitants du cosmos se montrent de plus en plus puissants, ambitieux et emplis de désirs. Chacun a son propre caractère, ses forces et ses faiblesses. Mais les titans aussi ont leur personnalité, et ils n'ont pas tous la même, fort heureusement ! Ainsi, Prométhée est l’exact opposé de son frère Epiméthée : c’est le plus sage de tous les titans, surnommé “le prévoyant”. Il sait tout sur tout, même les secrets de l’univers…
Avez-vous déjà mangé un burger au tacos goût pizza ? Eh bien préparez vous, parce que c’est le menu qu’on va se faire aujourd’hui, en tout cas, son équivalent historique ! On ne va pas parler d’un roi, d’une dynastie, et même pas d’une civilisation… mais carrément de tout un sous-continent, l’Amérique Centrale ! J’ai croisé trop de gens qui en avaient marre de confondre les Incas et les Mayas, ou qui se plaignaient de pas capter la différence entre Olmèques et Aztèques… Alors aujourd’hui, on balaie large, mais rassurez vous : on va faire clair et court, l’idée, c’est vraiment de choper les bases, ce qui est parfois difficile quand on vient d’Europe par exemple !
C’est le plus grand complot de l’Histoire. Car ils sont des millions, qui depuis des milliers d’années, sont là, à nous observer, à nous manipuler, à squatter nos canapés ! Eux, ce sont les chats, ces monstres à qui on laisse tout faire, et qu’en plus on gave de nourriture succulente, aux frais de la princesse ! Et pourtant, entre les humains et les chats, tout n’a pas toujours été tout rose ! Alors, comment tout ça a commencé ?
Toutes les semaines, des artefacts archéologiques, des livres historiques et des peintures sont volés et pillés aux quatre coins du monde, que ce soit par des collectionneurs passionnés ou par des personnes motivées par l'appât du gain, ou par le désespoir en temps de guerre. Tout ça vient alimenter un marché illégal, qui, plus souvent qu’on ne le croit, rencontre les circuits légaux : marchands d’art, maisons de vente… et bien sûr musées et institutions. C’est un sujet complexe et politique, qui entraîne parfois des discussions houleuses et difficiles. Mais aujourd’hui, on ne va pas parler de tout cela, car le sujet du jour n’est pas particulièrement clivant, tout le monde est d’accord pour dire que cette histoire est honteuse : le 27 août 2023, un scandale secoue l’un des musées les plus visités au monde, le British Museum…
La place de la Concorde, à Paris, c’est le lieu idéal pour vous faire découvrir quelques sports assez originaux et atypiques, qui ont autrefois fait partie des grandes compétitions internationales. En effet, les Jeux s'ouvrent toujours plus, comme ici, où se dérouleront cette année les épreuves de sports urbains. C'est à cet endroit par exemple qu'auront lieu les épreuves de basketball 3x3 et de breaking, mais aussi le fameux défilé de la cérémonie d'ouverture des Jeux Paralympiques de Paris 2024. Bref, je vous propose de découvrir aujourd'hui quelques sports pas comme les autres !
Ce n’est pas rare d’entendre que la Franc-maçonnerie va de paire avec la République, et pourtant, il y a une grande part d'idées reçues là-dedans ! Idées reçues qui ne sont d’ailleurs pas neuves du tout, puisqu’elles se sont forgées peu après la Révolution française. Pourtant, on le sait maintenant, cette idée est largement fausse, et cette association n’est d’ailleurs pas toujours allée de soi. Aujourd’hui, on va le montrer en s’intéressant plus particulièrement aux relations de cette organisation avec un autre régime politique, le Premier Empire, au début du XIXe siècle. Si vous vous attendez à des théories du complot sur des satanistes, des reptiliens, ou des judéo-bolchéviks, vous allez être déçus. Mais si vous voulez en savoir plus sur cette mystérieuse organisation qu’est la Franc-maçonnerie et sur une page importante de son histoire, alors vous êtes au bon endroit !
Quel est votre animal préféré ? Parce que les grands dirigeants de l’Histoire avaient parfois des goûts très particuliers : chiens de chasse, lions ou panthères apprivoisés, ou pourquoi pas… les asticots ! Eh oui, les plus célèbres rois et empereurs ont même fait construire des palais rien que pour leurs vers nécrophages favoris : ce sont les plus grands tombeaux du monde, comme le mausolée de l’empereur Qin, ou les pyramides de Gizeh ! Et de fait, vu qu’on est mort, je vois pas bien à quoi ça sert, à part être des HLM à asticots… À moins que ces sépulcres aient en réalité un rôle symbolique, politique, ou historique à jouer ? Je vous propose de découvrir lesquels, à travers un petit top 7 des plus grands tombeaux de l’Histoire !
Mantes-la-Jolie, dans les Yvelines, c’est le lieu idéal pour oublier un peu l’Histoire “par le haut”, celle des princes, des guerres et des empires, parce que l’Histoire, c’est aussi une affaire collective. Et ça, Mantes-la-Jolie l’a prouvé en se développant grâce à une population célèbre pour son courage, son engagement et sa ténacité. Depuis le Haut Moyen Âge jusqu’à la Seconde Guerre mondiale, le destin des Mantais a été très lié à celui des dirigeants français. Ensemble, on va découvrir comment, en explorant l'Histoire “par le bas” de Mantes-la-Jolie. Car les rois et les empires se sont effondrés, mais les Mantais, eux, sont toujours là !
Aujourd'hui, direction la Normandie : je vous emmène sur les plages du Débarquement, et plus particulièrement sur celle de Sword Beach ! Ici sur Sword Beach, juste en face de Caen, ce sont des soldats britanniques qui sont passés à l’offensive, accompagnés de 177 commandos français. Je vous propose de retracer l’histoire de ces combats extrêmement durs, sur la plage le 6 juin, puis tout le long de l’Orne, jusqu’à la libération définitive de la ville de Caen le 19 juillet. Et pour découvrir tout ça, on va se concentrer sur des portraits assez uniques de personnalités civiles ou militaires, qui ont joué un rôle parfois inattendu et en tout cas souvent méconnu dans cette grande bataille. Bon visionnage !
Je vous souhaite la bienvenue à Rennes, la capitale de l’ancien duché de Bretagne et la ville dont vient peut-être la moitié des rôlistes que je connais. Faut dire que les rolistes, c’est comme les Bretons, ils crient souvent sur les toits qu’ils le sont ! Alors quand ils sont les deux en même temps, on est obligé d’être au courant ! Bref ! Si je vous retrouve ici, c'est pour en apprendre un peu plus sur l’Histoire de la ville, et notamment sur la version antique de Rennes qui vous allez le voir, réserve quelques surprises ! De nombreuses fouilles y ont déjà été faites, et un nouveau chantier, celui de l’Hôtel Dieu, va nous donner l’occasion d’en apprendre encore plus. Bref, je vous emmène, alors bon visionnage !
Si je vous dis intelligence artificielle, vous pensez à quelques références de films comme I, Robot, A.I. intelligence artificielle ou Ex Machina. Bon on n'en est pas encore là, mais l'IA investit de plus en plus notre vie et se développe à une vitesse folle. Et comme on dit, la science n'attend pas : ça fait en réalité déjà longtemps que les IA sont utiles à la recherche historique et scientifique, parce qu'elles savent traiter une très grande quantité de données très rapidement, et donc détecter, lire, et même traduire des textes anciens durs à décrypter, reconstituer des objets 3D, identifier des contrefaçons, analyser des patterns de paysage… Bref, faciliter le travail des chercheurs ! Vous l'aurez compris, aujourd'hui, je vous propose de partir à la découverte de cette autre facette des IA, à savoir leur utilité en Histoire !
On a fait des épisodes sur les guerres les plus sanglantes, les plus célèbres, les plus épiques. Alors, pourquoi pas les guerres méconnues ? Au moment où j’enregistre cet épisode, c’est les 70 ans de la Guerre d’Indochine. Ce conflit est plutôt récent, a engagé la France, et touche à la colonisation, une question polémique, qui fait beaucoup parler. Alors avec tout ça, pourquoi j’ai l’impression que la Guerre d’Indochine, on n’en parle jamais ? Pourquoi elle rentre dans la liste des guerres méconnues, ou en tout cas moins connues, que par exemple la Guerre d’Algérie ? C’est dommage, car en fait son histoire est très riche. Tellement riche, que je ne vais pas faire un, ni deux, mais bien trois épisodes pour en parler : d’abord ses origines, puis la guerre elle-même, et enfin, ses conséquences. Alors, place au premier !
Ah, les druides. Leurs potions magiques qui rendent super fort. Leur amitié avec les loups. Leur combat contre les belettes à Winchester. Leurs réunions durant la semaine du corbeau, même si c’est sans alcool… Que d’histoires merveilleuses et qui n’ont rien, mais alors RIEN à voir avec la réalité ! Parce que les druides de l’Antiquité gauloise avaient un tout autre visage, et on va partir à sa découverte tout de suite !
On se retrouve aujourd’hui dans le département de la Meuse pour un sujet houbloneux : l’Histoire de la bière. Vous allez le voir, ce n’est pas anodin, puisqu’il s’agit de la troisième boisson la plus consommée dans le monde, juste derrière l’eau et le thé, mais aussi de la plus ancienne boisson alcoolisée de l’Histoire ! Alors oui, il faut en consommer avec modération, mais c’était un peu inévitable qu’un jour ou l’autre, on fasse un épisode pour raconter ses origines. Mais quel rapport avec la Meuse ? Eh bien en fait, il y a ici un lien très fort avec la bière, et je me suis dit qu’on pourrait le découvrir tous ensemble, au Musée de la Bière à Stenay !
Est-ce que vous connaissez les Arlésiennes ? Attention je vous parle pas des habitantes d’Arles ! Une Arlésienne, ça vient d’une pièce de théâtre tirée d’Alphonse Daudet. C’est un personnage absolument central de l’intrigue, d’ailleurs tout le monde en parle… sauf qu’on ne le voit jamais vraiment ! Eh bien aujourd’hui, je vous propose de nous attaquer à une grande arlésienne de l’histoire moderne française : la laïcité. Eh ouais, la laïcité c’est un de ces concepts que tout le monde connaît, et qui sont pourtant difficiles à définir. Et comme l’a fait remarquer Jean Baubérot, un grand spécialiste de la question, parler de “la” laïcité au singulier, c’est très simplificateur : en réalité, pleins de formes se sont opposées à travers l’Histoire, et ça continue ! Replongeons donc un peu dans le passé, pour y voir plus clair…
Je connais une machine fabuleuse, capable de transformer l’énergie mécanique en énergie hydraulique et qui date de l’Antiquité. Elle permet de démarrer un avion, de refroidir une centrale nucléaire, ou simplement de tourner un volant de voiture, ce qui fait qu’on la retrouve partout autour de nous ! Cette technologie de pointe, on l’appelle la pompe hydraulique, et elle remonte aux savants grecs d’Alexandrie. Alors aujourd’hui on va plonger -admirez le jeu de mot- dans les mécaniques des fluides de l’Antiquité, et vous allez halluciner !
Lors de l’épisode précédent, on avait découvert comment et pourquoi la France avait pris pied en Indochine. Mais la crise économique des années 30 a montré toutes les limites d’une colonie d’exploitation, qui veut tous les profits sans aucune dépense. L’Union Indochinoise est donc fragile, divisée, et habitée par un vent de révolte. Et si on prenait un peu plus de recul ? Hors de la colonie, qu’est-ce que cette conquête en Indochine a eu comme effet sur les pays voisins ? Certes, les Occidentaux ont apparemment balayé l’Inde, la Birmanie, la Malaisie, l’Indonésie, les Philippines et la Chine… Mais pas le Siam, ni le Japon ! Ce dernier en particulier, pendant la période 39-45, va avoir un énorme impact sur l’Indochine…
Quel est le point commun entre Robin des bois et Al Capone ? Entre Pablo Escobar et le duo Bonnie and Clyde ? C’est facile : ce sont tous des bandits. Et attention : “bandit”, c’est un mot très particulier ! Alors certains sont réels, d’autres 100% imaginaires, et pas mal sont entre les deux : ils ont existé, mais exercé une fascination quasi légendaire, qui a fait couler beaucoup d'encre. Alors, est-ce que le bandit à la “Robin des Bois”, celui qui vole aux riches pour donner aux pauvres, a vraiment existé ? Aujourd’hui on se déguise en sheriffs, en Texas Rangers, en inspecteurs de Scotland Yard, et on va les suivre à la trace, à travers les sources historiques qu’ils ont laissé derrière eux !
Si vous êtes un habitué de la chaîne, vous savez déjà que sur Nota Bonus on avait lancé une série sur les faussaires. Eh oui, il faut dire que c’est un sacré problème, à prendre très au sérieux en Histoire. Après tout, avec les vestiges archéologiques, les écrits font partie des principales sources qui nous restent pour connaître le passé… Alors imaginez quand on tombe sur des faux, des mensonges qui racontent des trucs absolument irréels ! Et le pire, c’est qu’on ne parle pas de petits détails : certains se sont fait passer pour des célébrités mondiales comme Shakespeare ou même Hitler ! Et c’est sur ces deux portraits qu’on va se pencher aujourd’hui, pour découvrir la bonne attitude à avoir face aux sources écrites, même si elles nous paraissent très convaincantes…
Parler du Moyen Âge occidental sans parler de l’Église, c’est compliqué ! Elle est tellement au cœur de la société médiévale, que parfois, pour désigner cette société du passé, on utilise juste un terme : “la chrétienté”. Aujourd’hui, on aborde ce giga fondamental, mais sur 1 000 ans : l'Église, son histoire, son évolution, ses oppositions… Le sujet est tellement vaste qu'il va falloir se limiter un peu ! Pour l'heure, je vous propose donc de nous concentrer sur l’Église d’Occident, et vous allez le voir, il y a déjà de quoi faire !
Voici notre troisième et dernier volet sur la Guerre d’Indochine, alors si vous n’avez pas encore vu les deux premiers épisodes, je vous conseille de le faire ! Mieux vaut avoir le contexte, car aujourd’hui on va parler de la guerre elle-même. Pour être précis, de la suite de la guerre, car les combats ont déjà démarré en 1945, voire encore plus tôt. Mais en décembre 1946, l’Armée Nationale du Vietnam, communiste et indépendantiste, dirigée par le général Giáp, a lancé une giga offensive qui a tout changé. Mais ce n’est pas le vrai début de la guerre, tout comme Diên Biên Phu n’est pas la vraie fin de la guerre… D’ailleurs, pourquoi croit on ça ? Après tout, c’est la question qui a lancé toute cette série d’épisodes : pourquoi connaît on aussi mal la Guerre d’Indochine ? Pourquoi a-t-on eu tendance à l’oublier ? Alors en fin d’épisode, on va découvrir ensemble l’après-guerre d’Indochine, et comment nos mémoires, nos imaginaires, se sont façonnés avec le temps !
Rien de plus fascinant que le métier d’archéologue. Fouiller le sol pendant plusieurs mois, et finalement trouver un objet, un artefact mystérieux d’une civilisation disparue dont on va devoir percer les secrets. Bref, ça fait rêver. Et ça fait tellement rêver que la profession attire, et ce depuis les tout débuts de la discipline… les escrocs. Beaucoup, beaucoup… beaucoup d'escrocs. Et aujourd’hui, cocorico, on va se pencher sur trois nouveaux cas de fraudes archéologiques, qui ont tous eu lieu chez nous, en France ! On va voir différentes raisons qui peuvent pousser quelqu’un à monter un canular, et surtout on va se poser une question : est-ce que ce fraudeur, tout seul, isolé, qui fait ses fausses poteries et déplace les artefacts d’un site archéologique à l’autre, n’est pas un peu l’arbre qui cache la forêt ? Quel drame est en réalité en train de se dérouler dans son dos ?
Un seul nom : Lovecraft. Difficile d’être un geek en France dans les années 1980 et 1990 sans lire les nouvelles de cet auteur, si possible en pleine nuit, à la lumière d’une lampe de chevet afin d’être emporté par ses folles visions. Et encore aujourd’hui, presque 90 ans après sa mort, c’est galère de ne pas voir que Lovecraft exerce une énorme… oui, une ÉNORME influence sur la culture pop’, de Stephen King en passant par Batman ! Oui, parce que l’asile d’Arkham de Gotham City porte le nom d’une ville fictionnelle inventée par Lovecraft… Et ce n'est qu’un exemple, sur des centaines de références cachées, dans des dizaines et des dizaines de romans, BD, films, et jeux vidéos !
Pour parler des langues, on utilise souvent un vocabulaire du vivant : il y aurait des “familles” de langues, des “langues-mères”, dans un “arbre généalogique” des langues. D’ailleurs, certaines langues seraient menacées, vivantes, voire… mortes ! Mais c’est quoi, une langue morte ? On pourrait dire que c’est comme nous : une langue, mais qui n’aurait plus ses fonctions vitales. En tout cas, on peut dire que les historiens, les archéologues, les chercheurs du passé, les langues mortes, ça les connaît ! C’est même un sacré enjeu, parce que, pas le choix : il y a des sources qu’on est bien obligé de lire dans leur langue d’origine ! Et voilà pourquoi on fait un petit épisode dessus…
Je sais que vous aimez les pirates, car à chaque fois que j’en parle, vous êtes nombreux à en demander encore plus ! Il faut dire que la figure du pirate, notamment dans le cinéma, a de quoi faire rêver : une vie d’aventure, de liberté et de richesses, tout ça sur de magnifiques navires… Sur le papier, je signe ! Mais en réalité, cette image est très fantasmée. Et parfois, c’est bien de palper un peu de concret pour se remettre les idées en place. Et quoi de mieux que l’archéologie pour littéralement palper ça ? Aujourd’hui, je vous propose de partir à la découverte de la première épave pirate attestée par l’archéologie : le Speaker 1702 !
Est-ce que ça vous est déjà arrivé de recevoir un ordre d’un parent, d’un patron, d’un professeur, d'un directeur, ou tout ce que vous voulez… et de vraiment, vraiment pas avoir envie d’y obéir ? Mais, je précise : pas par paresse ou par manque de motivation, non : parce qu’au plus profond de votre conscience, il y a quelque chose qui bloque ? Eh bien il y en a certains, dans l’Histoire, qui sont restés célèbres parce qu’ils ont osé désobéir, même quand l’ordre venait d’un juge, d’un policier, ou d’un militaire ! C’est ce qu’on appelle des objecteurs de conscience, et je vous propose d’explorer un peu ce que ça cache, à partir d’un exemple qui est resté célèbre : celui de Desmond Doss, un soldat américain engagé pendant la Seconde Guerre mondiale…
Ces dernières semaines et même ces derniers mois, le créateur de contenu Inoxtag a fait exploser internet. Comment ? Eh bien il y a un peu plus d’un an, il a annoncé qu’il s’entrainait pour aller gravir… l’Everest, rien que ça ! Et du coup, il l’a fait, et il y a mis les moyens, puisqu’il sort en ce moment un documentaire choc “Kaizen”, qui retrace son ascension de l’Everest et qui va être diffusé au cinéma en avant première, avant de finir sur YouTube. Franchement ça a l’air épique et super impressionnant, bravo à lui et à ses équipes ! Mais gravir l’Everest, est-ce que ça ne pose pas quelques soucis ? Est-ce que se mettre en scène de la sorte, ça ne peut pas être vu comme un caprice d’influenceur qui a tous les moyens à disposition et qui donc en abuse ? Je vous dirai mon avis là dessus en fin d’épisode, mais je pense que c’est intéressant de vous parler un peu d’une question centrale là-dedans : pourquoi va-t-on sur l’Everest ? Comment en est-on arrivé là ? Je vous dis tout !
Aujourd’hui, on va parler d’un patrimoine un peu spécial : pas une cathédrale, un jardin à la française, ni un château de la Renaissance… mais la Boule de Chinon, une gigantesque sphère d’environ 50m de haut, sortie tout droit d'un film de SF ! Cette Boule, c’est tout simplement une ancienne centrale nucléaire, donc un site un peu sensible ! Mais ça n’est pas n’importe quelle centrale nucléaire, non ! C’est du patrimoine industriel de premier plan, et ça vaut le coup qu’on revienne dessus, parce que c’est à la fois une histoire scientifique, humaine, et économique !
Le jeudi 5 septembre 2024, Emmanuel Macron a choisi de nommer Michel Barnier comme premier ministre. Alors rapidement, cet homme politique de 73 ans a été accusé d’homophobie, et la question c'est pourquoi ? Eh bien c'est parce qu'en 1981, il avait voté contre la dépénalisation de l’homosexualité. Et du coup, je me suis dit que ça serait assez intéressant de revenir avec vous un peu sur l’Histoire avec un grand H derrière tout ça. Par exemple, pourquoi et à partir de quand l’homosexualité est-elle devenue condamnable ? Et quelle est exactement l’histoire derrière Barnier ? On va aujourd'hui essayer d'y voir un peu plus clair !
En France métropolitaine, on compte environ 75 fleuves. Si vous ajoutez 400 et quelques rivières, 1 700 canaux, 1 200 torrents, et plus de 27 000 ruisseaux, ce pays tout entier est devenu un fichu labyrinthe de 430 000 kilomètres de barrières infranchissables ! Sauf qu’avec 312 000 ponts, on s’est plutôt pas mal débrouillé ! En train, à vélo, à pied ou en voiture, pas moyen de faire dix bornes sans passer sur un pont, une passerelle ou un viaduc, bref, n’importe quel ouvrage d’art qui permet de franchir un fleuve, un canal, une route ou une vallée. Mais comme d’habitude, à force de passer dessus sans faire attention, on oublie qu’un pont, c’est le genre de construction dont on aurait du mal à se passer, et qui en plus fait partie de notre patrimoine historique ! C’est pourquoi je vous propose un épisode sur les raisons et les différentes techniques qui ont été mises en œuvre depuis l’Antiquité… Bon visionnage !
Je le sais bien depuis le temps que vous suivez l'émission, vous êtes une bande de petits curieux qui aimez bien tout savoir sur les recoins cachés de l’Histoire. Cette histoire cachée, elle est souvent fantasmée. Mais ça n’empêche qu'il y a pas mal de monuments qui renferment une histoire assez curieuse et savoureuse. Tiens par exemple, aux Invalides, il y a peu de gens qui le savent, mais en son sein se cache une cathédrale, la cathédrale de Paris ! Et je ne vous parle pas de Notre Dame de Paris, mais bien d'une autre cathédrale… Je vous y emmène !
En 1000 ans de royauté en France, il n'y a pas eu de reines au pouvoir, alors qu'ailleurs si. Mais pourquoi ?
Aujourd'hui, je vous parle de trois métiers qu'on peut clairement classer dans la catégories des pires jobs de l'Histoire ! Vous connaissez les “bullshit jobs”, ces boulots peu intéressants, aux tâches répétitives, parfois même inutiles et vides de sens ? J’espère que vous n'êtes pas directement concernés, et si c’est le cas, laissez vous consoler : le “bullshit job” c’est peut-être le mal du siècle, mais autrefois certains emplois relevaient carrément de l’enfer sur terre ! Soit ils ont disparu, soit ils sont devenus très différents, alors aujourd’hui je vous présente la troisième fournée des pires jobs de l’histoire !
Quel est le point commun entre la Bible, le Coran, la série de BD Alix, le jeu vidéo Baldur’s Gate ou encore la série Stargate SG1 ? Et bien la réponse tient en 4 lettres seulement : BAAL. Dans tous les cas que je viens de citer, ce mot sert à désigner tantôt un dieu, tantôt une idole, tantôt un démon, voire simplement un antagoniste. Mais quelle que soit la nature de ce qui est désigné sous le terme de Baal, à chaque fois il renvoie à quelque chose de négatif, de sombre et de sanglant. Pourtant à travers l’Histoire humaine, ce nom n’a pas toujours été associé à quelque chose d’aussi péjoratif, bien au contraire. Avant d’être considéré comme un démon, Baal était bel et bien vu comme un dieu. Alors comment est-on passé de l’un à l’autre ? C’est ce qu’on va voir, en retraçant le parcours d’un mot, à travers 4 000 ans d’histoire de l’humanité…
Entre histoire de l'électricité et Seconde Guerre mondiale, je vous fais découvrir le barrage de l'Aigle en Dordogne ! Est ce que vous aimez les castors ? C’est mignon les castors ! Et en plus ça construit des gros barrages bien robustes ! Et vous savez qui construit des gros barrages bien robustes aussi ? Nous, les humains ! La différence, c'est que nos barrages, ils servent aussi à produire de l’électricité, et c’est la formidable histoire que je vais vous raconter aujourd’hui ! Au cœur de la Dordogne se trouve un patrimoine exceptionnel : le barrage de l’Aigle ! Suspendu au-dessus des eaux, l’ouvrage est un bijou du patrimoine français. Sur la chaîne, on a déjà visité des abbayes, forteresses, ponts et remparts, alors pourquoi pas un barrage ? L’Aigle, c’est aussi du patrimoine industriel, et un des nombreux ouvrages d’architecture contemporaine remarquable. Donc c'est parti, je vous emmène !
Le 16 octobre sur Netflix est sortie la saison 2 de “A l’aube de notre histoire”, la série documentaire propulsée par Graham Hancock, journaliste et écrivain à succès. La saison 1 avait déjà beaucoup fait parler d’elle à sa sortie en novembre 2022 parce que…parce qu’on va en reparler! Le 18 septembre 2024, lorsque le trailer de la saison 2 est apparu sur les réseaux sociaux, les spectateurs ont découvert - certains avec plaisir, d’autres avec stupeur - que Keanu Reeves faisait une petite apparition. Ce que je vous propose aujourd’hui, c’est un petit billet d’humeur autour de cette histoire : qui est Graham Hancock, pourquoi il est controversé, qu’est ce qu’on peut penser de sa série Netflix.. vous saurez tout !
Je vous raconte l'histoire des élections présidentielles des États-Unis et pourquoi elles sont si différentes des nôtres ! Comme vous le savez sans doute, l’élection présidentielle américaine approche, alors j’ai pensé que ça serait pas mal de vous en faire rapidement l’histoire ! Oui, parce que cette élection présidentielle ne fonctionne pas comme la nôtre. En France, depuis 1965, le président est élu au suffrage universel direct : le candidat ou la candidate qui recueille plus de 50% des suffrages exprimés a la majorité absolue, et gagne. Mais aux États-Unis, c’est très différent ! Alors, d'où ça vient ?
Qui n'a jamais rêvé de trouver un trésor, soit en creusant au pas de sa porte, soit en perçant le mur de son appartement ? Une petite fortune qui dormirait là, depuis des siècles, rien que pour vous… Eh ben parfois, ça arrive, comme en 1938, au 53 de la rue Mouffetard !
C'est pas parce que c'est de l'histoire, qu'on peut pas en raconter! Huitième épisode de Nota Bene consacré aux drôles de passions des rois ! Astrologie, serrurerie, animaux, chaque homme à ses hobbies et parfois cela se révèlent...surprenants !