Thierry de Janville est devenu hors-la-loi pour avoir voulu défendre son roi, prisonnier en Angleterre. La France est alors en partie occupée par le Prince de Galles, Edouard, qui fait régner la terreur en Sologne. L'intendant de Thierry le dénonce et reçoit en récompense les terres du Sire de Janville. Thierry est jeté en prison. En secret, Thierry de janville rencontre Messire de Bruel. Ensemble, ils projettent de délivrer le Roi de France, Jean II, prisonnier des Anglais.
Au village, la vie continue. Sur le marché, marchands ambulants, poètes, comédiens et lutteurs de foire divertissent les villageois. Messire Florent parcourt les rues, escorté par des soldats anglais. Thierry la Fronde et ses deux compagnons sont, eux aussi, revenus au village, dissimulés sous des robes de bure, pour tenter de trouver des armes.
Que transporte ce mystérieux convoi ? Pourquoi le guide qui aide le duc de Lancastre à franchir les marécages de Sologne a-t-il été fouetté à mort par les Anglais pour avoir voulu braver l'interdiction de s'approcher du grand cheval blanc ? Thierry, en sauvant le guide, apprendra qu'il s'agit de reliques volées à l'abbaye de Saint-Denis. Ce trésor doit revenir à ses propriétaires légitimes, les rois de France. Mais la nature du trésor et la répugnance de Thierry à se battre devant les reliques obligeront ses compagnons à employer une ruse assez risquée et que le plus léger contretemps peut faire échouer.
Le Compagnon de Thierry la fronde, Pierre de Villherviers va recevoir un héritage inattendu et deviendra le Comte de Lassay. C'est Charmaize qui est venu l'en informer. Les compagnons attristés laissent partir à regret le futur comte. Boucicaullt s'amuse à déchiffrer l'arbre généalogique des Lassay et découvre que s'il arrive malheur à Pierre, l'héritage pourrait tomber aux mains de Florent. Thierry comprend alors que son ami est en danger et part à son secours. Pendant ce temps, Pierre qui ignore que Charmaize et Florent ont comploté un plan contre lui, retarde le moment de signer son héritage, pour ne pas déposséder sa jeune et charmante cousine, Blanche de Linais. Thierry, blessé arrive à temps, arrive à temps pour sauver Pierre de ce piège. Pierre laisse l'héritage à sa cousine et reprend la route avec Thierry.
Du 6 décembre au 6 janvier la tradition donne aux enfants le droit de gouverner à leur guise. Le nouveau connétable, Captal de buch et Florent, pour ne pas se rendre impopulaires, se prêtent au jeu. Les enfants ont choisi comme thème de leur "grand jeu" la lutte qui oppose Thierry la fronde aux occupants anglais. Florent, perfide oblige les enfants à donner à Captal de Buch le beau rôle et le rôle du perdant à Thierry car selon une superstition, les villageois pense que ce qui a été joué par les enfants va réellement se réaliser. En effet, Thierry est sur le point d'être capturer, mais il est sauvé grâce à une ruse de l'enfant Roland.
Le soldat anglais Guillaume, amoureux de la jeune Jacqueline, confit à cette dernière et à son amie Isabelle qu'un convoi va transporter une pierre précieuse et une perle fine. Isabelle rapporte cette information aux compagnons et à Thierry la fronde. Ils décident d'attaquer ce convoi. Perle précieuse et perle fine sont de nobles dames, Blanche de Foix et l'épouse de Captal de Buch, Berthe. Elles se retrouvent otages de Thierry la fronde et des compagnons. Thierry est obligé de faire venir du village, dame Martin, Guillemette, Jacqueline et Isabelle car, malgré leurs efforts, les compagnons ne sont guère à la hauteur pour servir ces nobles dames. Thierry fait croire aux belles dames qu'elles sont libérées sans rançon, alors que Jehan a fait payer Captal de buch.
Pour passer inaperçus et se rendre à Pontorson, Thierry et ses compagnons se font passer pour une troupe de comédiens, mais les spectateurs ne sont pas convaincus par leur prestation. Ils transportent un trésor de guerre qu'ils doivent remettre au capitaine Du Guesclin. Un orage les oblige à faire une halte à Chartres où ils sont requis pour jouer devant le roi Edouard, roi d'Angleterre. De leur refuge, ils se rendent compte que l'on peut entendre les conversations du roi par les conduits de cheminée. Les compagnons craignent d'être découverts. Mais l'orage tourne au cataclysme et le camp anglais est ravagé. Alors qu'on croit à une manifestation divine, le roi Edouard entend par le conduit de cheminée, une conversation entre Judas et Bertrand, conversation dans laquelle il est question de "prendre une décision" et de" paix". L'orage passé, les compagnons reprennent la route et rejoignent les troupes de Du Guesclin. Ce dernier apprend aux compagnons que le roi Edouard a décidé de renoncer au trône de France, car des voies divines lui ont ordonné de "prendre une décision" et de "faire la paix".
Audacieux et téméraire, Thierry la fronde se rend seul au château de Janville, son propre château, défier le roi de Navarre. Dans un premier temps il est favorisé par la chance mais elle l'abandonne et il est fait prisonnier par Philippe, jeune frère du roi de Navarre. Philippe, admirateur de Thierry la fronde, se charge seul du prisonnier. Il lui déclare qu'il le protégera si Thierry ne cherche pas à s'enfuir. Les compagnons réussissent à faire sortir Thierry du château avec l'accord de Philippe de Navarre, faisant croire qu'Isabelle est gravement malade. Quand Thierry se rend compte qu'on lui a menti pour le faire sortir, il est furieux car il a donné sa parole à Philippe qu'il reviendra se constituer prisonnier. Les compagnons l'attache pour l'empêcher de repartir mais avec la complicité d'Isabelle, Thierry revient au château. Il se bat en duel contre le Prince de Navarre. Ce dernier, vaincu, lui rend sa liberté.
Thierry la fronde et les compagnons ont vaincu les Anglais. Ils ramènent leur butin au camp. Là ils découvrent qu'un coffre contient 6000 livres. Mais ils se font surprendre par le brigand Jean La Ferté qui a bien l'intention de partager ce butin. Jean La ferté, sous les ordres du Dauphin de France, lui demande de se joindre à la compagnie blanche qui combat les Anglais en Berry sous les ordres de Arnaud de Servol, archiprêtre. Thierry rencontre Arnaud de Servol, mais même s'ils ont les mêmes buts, Thierry n'aime pas les moyens employés par l'archiprêtre qui pille et rançonne. Thierry hésite longuement à s'associer avec les hommes de la Compagnie blanche. Servol croit reconnaître en Boucicault, qui est amnésique, Jacques Barberousse, son ancien trésorier qu'il soupçonne d'avoir dérober la somme de 4000 écus. Suite à un coup violent, Boucicault redevient Jacques Barberousse et ne reconnaît plus Thierry et les compagnons. Pour convaincre Thierry de s'associer à lui, Arnaud prend en otage Isabelle. Il se bat en duel à l'aveugle contre Arnaud. Vainqueur, Thierry retrouve sa liberté et Boucicault redevient lui-même suite à un nouveau coup sur la tête.
Deux espions bretons, envoyés par Du Guesclin errent dans la forêt de Sologne. Pris par les hommes de Captal de Buch, ils meurent courageusement et Florent comprend le parti qu'il peut tirer de la situation. Trois anglais se font passer pour les espions de Du Guesclin. Thierry la fronde tente de les protéger : Raoul, employant une ruse, se fait accueillir au camp, là il tente de tuer Thierry et d'informer les hommes de Florent sur l'endroit où se cache Thierry et les compagnons. Thierry va réussir à vaincre Raoul.
Les Anglais font venir des chariots lourdement chargés de bombardes au château de Bueil. C'est Jean Froissart, le secrétaire et chroniqueur de la reine d'Angleterre, qui renseigne Thierry la fronde. Les Anglais veulent mettre le siège devant Pontorson. Jean Froissart ignore qu'il vient de parler à Thierry la fronde et il déclare à Thierry lui-même qu'il souhaiterait voir en action le fameux hors la loi. Jean Froissart et Thierry passe un marché : Froissart mène les compagnons au Château et il pourra voir Thierry la fronde. C'est une fois entré dans le château que Thierry dévoile son identité au chroniqueur. Après un combat avec les gardes, les compagnons mettent le feu aux poudres. Quand le Prince Noir et Captal de Buch, qui n'ont dans un premier temps pas cru Froissart quand il disait que Thierry allait venir au château, arrivent, c'est trop tard, tout a explosé. Froissart est sauvé de l'explosion grâce au courage de Thierry.
Thierry la fronde fidèle aux principes de chevalerie vient en aide à un jeune homme lâchement attaqué alors qu'il sort de chez sa belle. Thierry découvre que c'est Florent qui a organisé cette attaque et le jeune homme n'est autre que William, le frère du Prince Noir. Le père de la jeune fille, Aude, le Sire de Vissant, fier de son passé de "Bourgeois de Calais" n'est guère favorable aux Anglais et refuse de donner la main de sa fille à William, comte de Hatfield, fils d'Edouard III. Le jeune William pense que c'est le père de sa promise qui a commandité l'agression alors que Florent laisse entendre au Prince Noir que c'est Thierry la fronde l'auteur de l'attaque. Thierry cherche à aider les amoureux mais Florent le fait prisonnier avec le Sire de Vissant. Thierry réussit à se libérer avec l'aide de Dame Bertrade, la nourrice de la jeune Aude. Le Prince Noir, lassé des intrigues de Florent, se décide à intervenir mais c'est trop tard, William et Aude sont déjà mariés.
Le Chevalier des Essarts a donné à Thierry la fronde un rendez vous secret dans un sordide quartier de Paris. Thierry s'y rend avec Jehan. Quand ils arrivent sur le lieu du rendez vous ils trouvent un homme mort, un des favoris du Dauphin Charles, et le Chevalier des Essarts. Mais c'est un piège, les soldats du dauphin arrêtent le Chevalier. Thierry et Jehan se cachent. Ils sont condamnés à mort par le Dauphin. Thierry comprend que c'est le roi de Navarre qui a tendu le piège pour les faire accuser. Thierry veut renconter le Dauphin pour sauver le Chevalier des Essarts. Un sympathique Brigand, Bidelle, vieille connaissance de Jehan va lui venir en aide. Ensemble ils vont trouver la preuve que c'est Navarre qui a tout manigancé. Thierry tente de renconter le Dauphin, mais Thierry s'est fait volet la bague du Dauphin, signe de reconnaissance. Thierry est arrêté par les soldats du Dauphin. Heureusement Jehan récupère la bague et Thierry peut enfin expliquer la vérité au Dauphin.
La paix est proche... Les compagnons profitent de cette journée pour se reposer. Simon, le tavernier, offre le vin pour fêter le retour de la paix : Bertrand et Jehan en profitent... Un peu trop. Judas et Pierre taquinent un soldat anglais. Boucicault et Martin se promènent tandis que Thierry et Isabelle font une balade romantique. Mais les compagnons voient leur journée tranquille transformée en cauchemar.
Les Princes ont décidé la paix et le peuple ne demande pas mieux... Thierry est nommé commissaire du Dauphin et les compagnons se font une joie de l'escorter à Brétigny. Mais le traître Florent a usurpé sa place. La petite troupe se scinde en deux pour passer plus facilement à travers les embuscades, mais Thierry s'aperçoit qu'il est suivi. Un à un les compagnons vont se sacrifier pour permettre à Thierry de se rendre à Brétigny, d'accomplir sa mission et de démasquer le traître Florent. Pierre et Isabelle parviennent à rejoindre Thierry
En 1360, Thierry avait été choisi par le Dauphin pour le représenter à Brétigny où s'étaient ouverts les pourparlers de paix. L'un après l'autre, les compagnons se sont sacrifiés pour que Thierry accomplisse sa mission. Isabelle et Pierre qui ont réussi à gagner Brétigny attendent que Thierry donne le signal du retour en Sologne. Il faut retrouver les courageux compagnons. Pierre, déçu, disparaît. Bertrand veut devenir cabaretier, Martin et Boucicault moines. Jehan et Judas ont repris leurs anciennes occupations. Thierry et Isabelle repartent en Sologne, en chemin ils retrouvent les anciens compagnons qui se laissent persuader et suivent Thierry jusqu'au camp. Là bas ils retrouvent Pierre qui les attend.
La trêve de Brétigny n'est pas la paix. Les compagnons et Thierry abandonnent leur camp. Les Anglais ont quitté le village, mais Girart se révèle dangereux. Les compagnons sont partis, croyant gêner Thierry. Girard se venge lâchement sur deux soldats anglais égarés et le Prince Noir rejette la faute sur Thierry ; le village est menacé...
Thierry doit partir pour la Bretagne. Le capitaine Du Guesclin, fidèle du roi de France, vient de lui confier une importante mission. Thierry et ses compagnons se préparent donc à rallier la péninsule armorique. Une fois arrivés, ils sont surpris par la tournure des événements. Au lieu de rencontrer le soutien des nobles bretons auprès desquels Du Guesclin avait recommandé Thierry, ce dernier est suspecté d'une quelconque trahison et fait prisonnier par Yves de Guenedec...
Yann n'a que 12 ans et il ne veut pas servir de témoin pour un contrat. Car, selon la coutume, le petit témoin est battu pour qu'il n'oublie pas cette journée. Mais il reçoit aussi des présents, et ses parents Guillaume et Jeanne sont pauvres. L'enfant s'enfuit sans craindre l'ogre de la forêt de Brocéliande qui tue ceux qui s'égarent la nuit. Thierry de passage au village avec Martin et Judas, veut retrouver l'enfant. Martin, laissé seul à la maison, est attaqué par un être monstrueux et emplumé. Les plumes qui lui sont restées dans la main proviennent de plusieurs oiseaux différents. Thierry part seul. A son tour il est attaqué par l'ogre. Thierry saura découvrir qui se cache derrière l'ogre.
Confié en otage aux Anglais, Louis d'Anjou souffre terriblement d'être captif. Il vient d'épouser la jeune Marie de Blois et ne supporte pas d'être loin d'elle, d'autant qu'il est très jaloux. Va-t-il trahir sa parole et revenir auprès d'elle ? Thierry est chargé d'aller le voir pour le raisonner...
Il y a cinquante ans, l'ordre des Templiers a été démantelé et les moines-soldats qui le composaient, brûlés pour hérésie. Seul l'un d'entre eux a échappé à la mort et vit caché dans une grotte. Il n'en sort que pour venir mourir au village. Mais avant, il veut livrer au roi le secret du fabuleux trésor des Templiers...
Le duc de Bourgogne, Philippe de Rouvres, est mourant. Qui du roi de France ou du roi de Navarre sera l'héritier du Duché ? Florent va surveiller les progrès du mal dont le duc se meurt. Lorsqu'il arrive, celui-ci vient de décéder. Thierry met tout en oeuvre pour que le roi de France soit le premier averti...