L'intelligence artificielle Tay de Microsoft devait être une interlocutrice aimable, qui apprend des utilisateurs et interagit avec eux de manière ludique. Mais en seulement 24 heures, Internet a réussi à transformer l'innocente Tay en un robot nazi sexiste ¯\_(ツ)_/¯
Selon son fondateur, Adam Neumann, WeWork devait changer fondamentalement la façon dont les gens travaillent, dorment et même élèvent leurs enfants. Des bailleurs de fonds du monde entier ont investi et ont fait de WeWork la startup la plus tendance. Il y eut des fêtes endiablées, des jets privés, des tigres et de la tequila, jusqu'à ce que la vision de Neumann s'effondre comme un château de cartes.
Le matin du 13 janvier 2018, les habitants d'Hawaï ont reçu un SMS les avertissant qu'un missile balistique était en route. Pendant 8 minutes, des personnes désespérées ont cherché à se mettre à l'abri et ont appelé leurs familles pour leur dire adieu, la peur au ventre. Jusqu'à ce que... On découvre que quelqu'un avait en fait appuyé sur le mauvais bouton lors du changement d'équipe ¯\_(ツ)_/¯
Une top model blanche, ultra-riche, voit passer une manifestation, s'y joint spontanément et met ainsi fin au racisme et à la violence policière avec une canette de Pepsi. "Tout le monde va trouver ça génial", s'est dit en 2017 le service marketing de Pepsi. Mais oui, qu'est-ce qui pouvait bien mal tourner ?
L'histoire des Google Glass a tout ce qu'il faut pour faire de la bonne science-fiction : un laboratoire secret, une vision folle de l'avenir et une interdiction de séjour à Vegas. Mais contrairement à l'invention du lave-vaisselle par exemple, quelque chose a été créé ici qui pose encore aujourd'hui la plus grande des questions aux rédacteurs de magazines tech : comment peut-on se planter à ce point ?
Quel est le point commun entre un pénis géant dans la mer et des centaines d'équipages de bateaux qui s'ennuient ? Ils sont l'œuvre d'un seul et même navire. Au printemps 2021, les premières images de l'Ever Given apparaissent : un navire coincé dans le canal de Suez, bon, OK, next news. Mais ce qui s'en est suivi a été digne d'un thriller, suivi par le monde entier.
Elizabeth Holmes et sa spectaculaire technologie de diagnostic promettaient de révolutionner la médecine et de sauver des millions de vies. Holmes a convaincu des investisseurs crédules, a été présentée comme la prochaine Steve Jobs, est finalement devenue la plus jeune milliardaire self-made du monde. Le seul problème ? Sa technologie ne fonctionnait pas ¯\_(ツ)_/¯
L’Allemagne… sa bière, ses saucisses, et… ses Volkswagen ? En 2008, pour être plus respectueux de l'environnement et conquérir le marché américain, la marque automobile manipule les valeurs d'émission de ses véhicules. Après la découverte du scandale en 2015, l'image de Volkswagen est extrêmement dégradée, les plaintes se chiffrent en millions et la valeur des actions s'effondre.
Nous sommes en 2013, Barack Obama est en visite à Berlin. Peu de temps auparavant, on a appris grâce à Edward Snowden que les USA espionnent l'Allemagne à grande échelle. Comment Angela Merkel va-t-elle réagir ? Voici l'histoire de la phrase peut-être la plus folle de la politique allemande… L'histoire de Merkel et d'Internet.
L'histoire du Segway est passionnante, relativement courte et douloureuse. Après un engouement incroyable, l'appareil fait rapidement parler de lui, surtout à cause des tas de blessés. Et lorsqu'en 2011, le CEO Jimi Heselden tombe dans un lac avec l'un de ses Segways et est victime d'un accident mortel, l’avenir de cette révolution sur deux roues est scellé. \_(ツ)_/¯
Lorsqu'Adidas officialise son partenariat avec Kanye West en 2016, la marque compte redéfinir l’avenir des sneakers et surtout surpasser enfin son ennemie jurée Nike. Mais personne ne se doute encore à l'époque qu'avec ce partenariat, ce sont surtout les scandales, Trump et l'antisémitisme qui s'invitent dans la maison.
Le métavers : D’infinies possibilités pour les utilisateurs et d’immenses quantités de données pour les milliardaires roux et les multinationales. Le fondateur de Facebook Mark Zuckerberg est tellement enthousiaste qu'il a directement parié toute son entreprise sur ce nouveau jouet. Seulement voilà : un an après le changement de nom de Facebook en Meta, le projet est déjà largement considéré comme un échec.
C’est l’histoire de deux types qui trouvent que les tampons dans la poubelle de la salle de bain de leur colocation sentent trop mauvais. Ils inventent donc des gants roses jetables avec sac poubelle intégré et les appellent "Pinky Gloves". On voit déjà la fin du patriarcat à l'horizon et les billets de dollars dans leurs yeux… Spoiler : Au lieu de cela, on assiste à un légendaire shitstorm.
En moins de cinq ans, Sam Bankman-Fried est devenu crypto-milliardaire avec sa cryptobourse FTX. Un rêve américain. Mais qui s'écroule plus vite que prévu. FTX fait faillite, un administrateur judiciaire parle de l’entreprise comme du pire sac de nœuds qu’il ait jamais vu, et d'un seul coup, plusieurs milliards de dollars disparaissent. Que s'est-il passé ?