Philippe s'ennuie dans sa vie monotone à Paris, Ontario. Lorsqu'il perd son emploi et qu'il se défoule sur la fournaise qui est en panne, il découvre dans son sous-sol un mystérieux tunnel qui débouche sur la scène d'un théâtre à Paris... en France!
Philippe croit rêver : il est à Paris, entouré d'une troupe de théâtre. Il sympathise avec Marianne, la charmante jeune première de la troupe. Le metteur en scène lui demande de refaire son entrée sur scène à la fin de la représentation le lendemain.
Bien qu'ayant manqué son rendez-vous avec la troupe, Philippe se détourne de plus en plus de sa vie en Ontario. Sur une idée de Marianne, Fabioli lui confie la réécriture en joual de Bérénice, la prochaine pièce qu'il s'apprête à mettre en scène.
Alors qu'ils travaillent ensemble sur son personnage, Marianne et Philippe se rapprochent. Elle finit par rompre avec Meursault. Pendant ce temps, les précieuses bouteilles de vin français de Philippe disparaissent de sa cave...
Philippe a peur d'avouer la vérité à Jenny et bien qu'il organise une fête pour leur anniversaire de mariage, elle reste excédée par son manque d'implication dans leur couple. À Paris, le montage de la pièce de théâtre en joual va bon train.
Marianne découvre le tunnel et traverse en Ontario. Alors qu'elle s'émerveille de tout, Philippe essaie de la convaincre de retourner dans son Paris à elle, car il a son anniversaire de mariage à organiser.
Le lendemain de la fête, Philippe est plus que jamais décidé : il va tout quitter pour refaire sa vie à Paris avec Marianne et boucher le tunnel derrière lui. S'apprêtant à partir, il laisse une lettre dans laquelle il révèle tout à Jenny...
Bien qu'il ait été hospitalisé dans le service psychiatrique du zélé Dr Will, Philippe persiste à vouloir convaincre sa femme que l'histoire du tunnel n'était pas une invention de son esprit.
Philippe sort de l'hôpital. En son absence, Jenny a réaménagé le sous-sol. Bien que résigné à suivre son traitement, Philippe reste en proie à des doutes. La panique l'envahit lorsqu'il retrouve le valet de coeur que lui a donné Fabioli.
Philippe est rassuré sur son état mental, mais Meursault cherche à se venger en s'immisçant de plus en plus dans sa vie. L'entourage de Philippe est sous le charme de ce séducteur. Mais Philippe est déterminé à ne pas le laisser lui voler sa famille.
Philippe s'envole pour Paris grâce aux billets d'avion achetés par Jenny pour leur anniversaire. Soulagé et ravi de retrouver Marianne, il partage avec elle ses projets de vie à deux. Surprise par son arrivée, elle calme rapidement son enthousiasme.
Alors que Jenny a découvert le tunnel et qu'elle débarque dans la double vie de son mari, Philippe est allé trop loin pour tenter de sauver la pièce en droguant Jacquo : il s'attire les foudres de la troupe.
Le retour de Philippe est difficile : Jenny est très distante et Tom se rebelle contre son école. Lorsque Philippe découvre que Jacquo a emprunté le tunnel et qu'il veut en révéler l'existence, il est prêt à tout pour l'en empêcher!