À La Réunion et à Mayotte, à la découverte des trésors naturels de l'océan Indien, qui déploient toute leur beauté et révèlent leur fragilité.
La France possède le deuxième plus grand domaine maritime du monde, avec près de 11 millions de kilomètres carrés, grâce aux territoires ultramarins. Si la France possède le deuxième plus grand domaine maritime du monde, près de 11 millions de kilomètres carrés, c'est grâce aux territoires ultramarins. Des centaines d'îles et d'îlots français disséminés sur 3 océans : Atlantique, Indien et Pacifique, permettent à la France d'exercer son influence et sa souveraineté sur d'immenses espaces océaniques. Des lagons bleus de Polynésie aux abysses de la Réunion, des eaux chaudes de la mer des Caraïbes aux vagues glacées de l'Atlantique Nord, l'Outre-mer forme une planète bleue d'une richesse, d'une beauté et d'une diversité inouïes.
Soucieux de reléguer aux oubliettes l'ancienne image d'un flot de chômeurs au guichet, Pôle Emploi mise sur l'innovation et l'offre digitale. Dans les Hauts-de-France, une des régions jusque-là les plus affectées par le chômage de longue durée, la reprise se fait sentir comme nulle part ailleurs. Réunissant demandeurs d'emploi et recruteur pour des escape-games, des parcours de golf, des initiatives artistiques et sportives, les conseillers Pôle Emploi rivalisent d'imagination pour dynamiser les contacts et saisir ce qu'ils considèrent comme une opportunité unique de résorber le socle des irréductibles du chômage. Dans cette même veine, à Paris, Pôle Emploi mise tout sur son 'Lab' pour réinventer 'l'accompagnement à l'emploi' sur un mode ludique revendiqué.
Que l'on soit salarié ou patron, on va aux prud'hommes pour obtenir réparation. Au Conseil des prud'hommes de Paris, la plupart des litiges témoignent d'un besoin de dignité. 'Ça finira aux Prud'hommes : l'expression est familière, car chacun sait que les prud'hommes sont l'instance à saisir lorsque l'on s'estime non seulement lésé, mais aussi bafoué et humilié. Que l'on soit salarié ou patron, on va aux prud'hommes pour obtenir réparation. Au Conseil des prud'hommes de Paris, qui traite 10% du contentieux français, défile ainsi un concentré de la société français : coiffeur, banquière, garde-malade, responsable commercial, livreur. La plupart des litiges jugés ici révèlent un besoin vital de reconnaissance et de dignité. Le récit s'appuie sur le témoignage des juges-conseillers. Ces magistrats non-professionnels, quasiment bénévoles, partagent leurs réflexions.
Après avoir été intoxiqué par un herbicide de Mosanto, Paul François, agriculteur en Charentes, a décidé de convertir ses terres en agriculture biologique. Paul François, agriculteur en Charentes, est un 'grand céréalier', il exploite 250 hectares de terre. En 2004, il a été intoxiqué par du Lasso, un herbicide de Monsanto. Il en garde de graves séquelles. Après dix ans de doutes et d'hésitations, Paul a décidé de surmonter ses peurs et de convertir toutes ses terres en agriculture biologique. Eric Guéret a suivi cette mutation passionnante pendant une année, de sa dernière moisson 'chimique' à sa première moisson sans pesticide. Paul mène un autre combat de taille, depuis 12 ans, il se bat en justice contre Monsanto pour faire reconnaître la responsabilité de la firme dans ses graves problèmes de santé.
Ce film prend Toulouse pour laboratoire de la dérive de la société française qui assiste à des répétitions de violences contre les citoyens juifs et la montée d'un climat délétère. Après plusieurs siècles d'intégration, l'antisémitisme pousse les juifs à s'installer dans un exil intérieur, dernière étape avant le «judaïsme clandestin». Depuis l'attentat de l'école Ozar Hatorah, qui a coûté la vie à trois enfants et à un professeur en 2012, la communauté juive vit au quotidien dans une inquiétude sourde. Ce film tente de démontrer que l'hostilité et le ressentiment que suscitent les juifs doit être un problème qui concerne tous les Français.
Le célèbre chorégraphe Angelin Preljocaj porte un projet fou : faire danser 'hors les murs' et produire sur des grandes scènes des détenues incarcérées à Marseille. Elles s'appellent Sylvia, Litale, Sophia, Annie et Malika, elles n'ont jamais dansé et sont incarcérées à Marseille dans le quartier des longues peines. Pendant quatre mois, deux fois par semaine, elles vont suivre l'atelier du célèbre chorégraphe Angelin Preljocaj. Un projet fou et audacieux, celui d'entraîner et faire danser les détenues qui se produiront 'hors les murs' sur des grandes scènes prestigieuses comme celle du pavillon noir à Aix et à Montpellier au Festival International de la danse. Un autre regard sur la prison, sur l'enfermement des corps et sur le processus de création.
On l'appelle le train des Alpes. Depuis 150 ans, il serpente entre Grenoble et Gap. Spectaculaire, mais déficitaire, il est menacé. Plusieurs usagers ont engagé un véritable combat pour sauver la ligne. Rentabilité contre mobilité, gestionnaires contre usagers : qui va l'emporter ? D'une séquence à l'autre, de nouveaux passagers montent à bord et racontent "leur train", comme Nicole, 72 ans, qui ne conduit plus et qui a besoin du train pour rester active, ou encore Oualid, qui se remet d'un grave accident et regagne de l'autonomie grâce au "Grenoble Gap".
Pendant un an, la réalisatrice Ghislaine Buffard a filmé la transformation de l'un des quartiers les plus déshérités de l'une des villes les plus pauvres de France. La municipalité de Roubaix a mis en vente des maisons à un euro pour revitaliser et transformer le Pile, l'un des quartiers les plus déshérités de l'une des villes les plus pauvres de France. Un laboratoire inédit de la politique de la ville qui vise une profonde évolution sociétale. Mais à quel prix pour les populations les plus fragiles ? Le maire divers droite de Roubaix, Guillaume Delbar, est déterminé à changer la mauvaise réputation du quartier, gangrené par le chômage, l'insalubrité et le trafic de drogue. Depuis la fermeture des filatures, de nombreuses maisons ouvrières en brique sont à l'abandon et murées. Mairie, métropole lilloise, région, Etat, tous se mobilisent.
Face à de nouveaux défis, les Antillais se mobilisent pour préserver la biodiversité de leur mer des Caraïbes et la protéger du tourisme de masse. C'est par la mer, à bord de leurs pirogues, que les premiers habitants amérindiens, les peuples Arawaks et Caraïbes, sont arrivés il y a plus de quatre mille ans. Au coeur de la forêt, il reste encore des traces de leur présence. C'est aussi sur ces plages qu'ont débarqué les colons venus de toute l'Europe. Dans les cales des bateaux négriers, des esclaves, arrachés à l'Afrique. L'esclavage marque encore profondément la culture maritime des Caraïbes. De fait, les Antillais entretiennent une relation complexe avec la mer. Face à de nouveaux défis, ils se mobilisent pour protéger leur mer des Caraïbes. Ils créent des réserves marines et, dans le même temps, luttent contre l'invasion des algues sargasses et le tourisme de masse.
Chaque année depuis 20 ans, le village de Saint-Laurent-de-Cuves, en Normandie, accueille l'un des dix plus importants festivals de France, entièrement géré par des bénévoles. Saint-Laurent -de-Cuves, c'est un tout petit village niché au cœur de la Normandie. Pour ne pas laisser dépérir leur village, des habitants ont créé, il y a vingt ans, un festival de musique baptisé Papillons de Nuit (P2N). La fête champêtre du début s'est muée peu à peu en l'un des dix festivals majeurs de l'Hexagone. Le sociologue Emmanuel Négrier, spécialiste des festivals en France, apporte son expertise dans ce document qui met en lumière le travail des bénévoles.
De Gaulle envoie secrètement ses deux maîtres espions dans Paris occupé. Il confie au colonel Passy et à Pierre Brossolette, numéro 1 et 2 du BCRA, ancêtre de la DGSE, la mission cruciale d’unifier les réseaux de résistants de la zone Nord, farouches et endurcis par trois années d’occupation, en les plaçant sous l’autorité du Général. Cette mission, historique, est militaire : il faut préparer le Débarquement. Elle est aussi politique : De Gaulle doit prouver sa légitimité de chef de la résistance auprès de Churchill et Roosevelt.
En mai 2014, après 1336 jours de conflit avec la multinationale Unilever, les salariés de Fralib deviennent propriétaires de leur usine de conditionnement de thé. Ils créent SCOPTI, une société de coopérative de production afin d'éviter sa délocalisation en Pologne. À travers ce documentaire, Laura Coppens raconte le quotidien de ces salariés confrontés à de nouveaux défis et qui, malgré leurs valeurs humanistes, doivent assurer la pérennité d'une entreprise sur un marché ultra-concurrentiel. Ce film laisse entrevoir l'alternative d'un monde du travail plus humain et solidaire.
En 1957, l'exploitation du gisement de gaz à Lacq, un petit village du Béarn, débute, en dépit de la dangerosité que représente ce gaz, chargé en dioxyde de soufre. Il y a près de 60 ans, le gaz jaillissait à Lacq, un petit village du Béarn, aux pieds des Pyrénées. Un important gisement a été découvert dans ses sous-sols. Les premières constatations scientifiques soulignent la dangerosité du gaz qui s'échappe du forage. En dépit des avertissements, l'exploitation du site démarre en 1957. En quelques années, le " gaz de Lacq " alimente toute la France, et devient le fleuron de l'industrie pétrochimique française. Pourtant, le gaz extrait à Lacq est chargé en dioxyde de soufre, un composé chimique extrêmement toxique. Aujourd'hui, l'heure des comptes a sonné : riverains et salariés du site ont décidé de briser le silence en tentant de mettre chacun face à ses responsabilités.
Enquête au cour de la forêt Amazonienne Guyanaise, où François-Michel Le Tourneau, chercheur au CNRS, part à la rencontre des orpailleurs clandestins. Chaque année, les garimpeiros traversent la frontière par milliers et arrachent à la terre près de 10 tonnes d'or au cour du plus grand parc naturel français. Une perte économique énorme et un impact écologique désastreux qui touche en première ligne les populations locales. François-Michel Le Tourneau, chercheur au CNRS, enquête sur l'ampleur du phénomène. Il décide d'organiser une nouvelle expédition en forêt Amazonienne Guyanaise et d'aller à la rencontre de ces travailleurs clandestins afin de se renseigner sur ce phénomène. Un périple de près de 500 kilomètres en canoë et à la rame. Cette mission n'est pas exempte de danger, il doit être protégé par des légionnaires. L'impact environnemental de ces sites d'extractions d'or est considérable.
Le 10 mai 2018, la terre de Mayotte se met à trembler, provoquant un phénomène de séismes à répétition, le plus puissant d'une magnitude de 5,8 sur l'échelle de Richter. Du jamais vu dans l'archipel comorien. Dans une zone à l'activité sismique modérée et à faible risque, le phénomène reste inexpliqué. Des scientifiques sont envoyés sur place, à bord du navire océanographique Marion-Dufresne, et font une découverte inédite.
En Guadeloupe, l'art de bâtir est unique. Nés du mélange de l'influence européenne, de l'imaginaire africain et même de la lointaine mémoire des Amérindiens, les styles ont fusionné pour créer l'univers des architectures créoles. Vu du ciel, le ton est donné. Les couleurs "soleil" des toits et les façades des maisons sont le reflet d'une partie de l'âme antillaise. Parfois située en pleine nature, face à l'océan, chaque maison est exceptionnelle et reflète l'architecture authentique des Antilles. Un voyage entre ciel et terre permettant de saisir les différentes catégories de constructions traditionnelles, mélange d'histoire et d'adaptation au climat. Une découverte haute en couleur alliant drones, rencontres intimes, détails architecturaux et passionnés d'histoire.
Une révolution se prépare dans nos campagnes : à travers le pays se forment des communautés de paysans où vie domestique et vie sauvage dialoguent et négocient pour le plus grand bénéfice de tous. Toute cette nature soi-disant nuisible, que l'agriculture conventionnelle a cherché à exterminer avec des pesticides, coexiste avec l'homme pour le bien de tous. Zoom sur trois fermes emblématiques des régions françaises, à la découverte d'un pan méconnu de la biodiversité. Le renard prédateur naturel des campagnols, ces petits rongeurs dévastateurs, devient un allié. Ailleurs, les oiseaux, les libellules et les insectes contribuent à la pollinisation.
La famille Poupon à bord du "Fleur Australe" continue son tour du monde. Après son expédition en Alaska, le "Fleur Australe" arrive maintenant en Polynésie. Le voilier a devant lui une immense traversée pour arriver dans ce territoire d'Outre-mer, puis des kilomètres et des kilomètres de découvertes et de rencontres. Car les eaux sur lesquelles naviguera "Fleur" sont riches en diversité et en pouvoir d'évocation. Nombreux sont les pêcheurs et peuples qui vivent autour de ces mers. Géraldine Danon et Philippe Poupon seront au contact de ces personnalités qui partagent la même passion de la mer et de la nature.
En mars 2020, la France est frappée de plein fouet par l'épidémie de covid-19. On constate à cette occasion qu'à force de délocalisations et de déindustrialisation, des savoir-faire se sont perdus et que des usines manquent, laissant des ouvriers dans la précarité et la misère. A Roubaix, une des villes les plus pauvres de France, autrefois grande cité ouvrière, une poignée d'hommes et de femmes décide de rebâtir une filière textile locale. Couturière issue d'une famille modeste, Marseillaise venue aider des décrocheurs scolaires, Thaïlandais longtemps contraints de travailler dans l'illégalité, tous s'unissent pour relancer une production de masques, retrouvant ainsi du travail et regagnant leur dignité.
Les secrets de la gastronomie d'Outre-Mer se transmettent de génération en génération, de chef en chef, plutôt que dans des livres. Colorée, épicée, parfumée, elle rayonne dans le monde entier, et ses meilleurs cuisiniers sont attachés à démontrer qu'elle est d'une grande richesse, digne de la voir figurer sur les cartes de établissements les plus prestigieux, de Monaco à Angoulême, en passant par Tahiti.
Matin du 12 décembre 1974. Ce jour-là, en ouvrant leur journal, les habitants de Plogoff, en Bretagne, apprennent que leur commune fait partie des sites potentiels destinés à accueillir la plus grande centrale nucléaire jamais construite en France. Les 2300 habitants de ce petit bourg vont alors tout mettre en oeuvre pour dire "non" au nucléaire. Plogoff la révoltée entre dans l'Histoire. Il aura fallu 7 ans de lutte, de 1974 à 1981, six semaines d'affrontements au début des années 1980, une élection présidentielle, et avant tout, une mobilisation générale de tous, vent debout face aux boucliers des gendarmes, armés de pierres contre des fusils, pour venir à bout du projet d'EDF. Une victoire historique de la contestation antinucléaire en France.
Au delà de la nature, le jardin créole sur l'ile de la Réunion qui a failli disparaitre porte en lui la culture de l'ile. Evocation de ce jardin, de ses dimensions humaines et naturelles, de sa biodiversité et de son adaptation au monde moderne. Enchevêtrement de plantes et engouement de la population sont les maitres mots de ce jardin en pleine renaissance. Le commentaire sur images de jardins et de plantes alternent avec les interviews de spécialistes et de jardiniers.
Portrait du docteur Irène Frachon, pneumologue à l'hôpital de Brest, qui a lancé l'alerte sur le Médiator, un médicament toxique, pour le faire interdire. Cela fait dix ans qu'elle attend le moment où, face à la mer, elle pourra se satisfaire du délibéré des juges dans le procès hors norme dit du Mediator. Le docteur Irène Frachon, pneumologue à l'hôpital de Brest, est "celle par qui le scandale est arrivé". Celle qui a lancé l'alerte de ce médicament nocif devant les autorités pour le faire interdire, l'a relayée dans les médias pour en faire une affaire, puis portée jusque devant les tribunaux. Ce documentaire, qui rend hommage à son combat, débute à l'été 2010 à Brest.
Mafate, Salazie, Dimitile : ces noms résonnent dès que l'on approche les montagnes de La Réunion. Ils évoquent une époque lointaine où l'esclavage était encore présent sur l'île. Comment la mémoire de cette période est-elle enseignée et transmise à la jeunesse locale ? Les Réunionnais s'enrichissent-ils de cet héritage ? Ou au contraire, cette mémoire collective reste-t-elle un lointain souvenir ? Depuis 2001, les programmes scolaires ont changé et l'esclavage est au programme. Fanny Persico et Kelly Say, deux enseignantes, ont décidé de transmettre ce thème en inscrivant les jeunes à un concours national ouvert à tous les élèves de France.
Récit d'un combat judiciaire historique, celui, au XIXème siècle, d'un homme considéré comme esclave sur l'île de La Réunion, alors appelée île Bourbon, et qui s'est battu pour faire admettre qu'il était né libre. Cet homme, nommé Furcy, avait découvert que sa mère, considérée comme esclave, avait en réalité été affranchie. Furcy a affronté pendant plus de vingt-cinq ans le système colonial et esclavagiste de l'époque jusqu'au verdict de la Cour Royale de Paris reconnaissant qu'il était né libre. Le documentaire retrace son histoire, son combat judiciaire, qui s'est déroulé de 1817 à 1843, et décrit la terrible condition des esclaves sur l'île Bourbon et sur l'île Maurice, où Furcy avait été emmené.
Virginie Buisson, Manuel Cormier et Max Shekleton racontent l'histoire poignante de leurs ancêtres, tous trois déportés de la Commune de Paris en Nouvelle-Calédonie. Virginie Buisson, Manuel Cormier et Max Shekleton racontent l'histoire poignante de leurs ancêtres, tous trois déportés de la Commune de Paris en Nouvelle-Calédonie. Au soir de la semaine sanglante, le 28 mai 1871, s'achève la Commune de Paris qui a vu la révolte parisienne vaincue au cours d'une répression féroce. Les combattants qui n'ont pas été tués au combat, ou fusillés à la suite de procès expéditifs, vont être faits prisonniers et déportés dans les bagnes de Nouvelle-Calédonie. C'est cette histoire, celle de Honoré Bonnaventure, Victor François Cormier et Etienne Henri Manjon, que racontent aujourd'hui leurs descendants.
Né en 1953, forgé dans la créolité et ayant grandi sur les cendres de l'esclavage, cet écrivain martiniquais dresse à travers ce documentaire un véritable réquisitoire contre la mondialisation et le capitalisme. Il nous rappelle que les morts sont partout et que les migrations, les métissages, ou encore l'errance dessinent aujourd'hui l'avenir de notre monde. Une poésie de la résistance. Une magnifique plongée au coeur des émotions créatrices de l'artiste-écrivain prix Goncourt, Patrick Chamoiseau. Du premier manuscrit, aux carnets de notes contemporains : " partir d'un impossible, à la recherche des conjonctions de forces ".
Tous les ans, la Maîtrise populaire de l'Opéra-Comique organise des auditions dans les banlieues pour repérer des enfants qui ont un potentiel. La Maîtrise populaire de l'Opéra-Comique est une école du spectacle où excellence rime avec diversité. Tous les ans, des auditions sont organisées en banlieue pour repérer des enfants qui ont un potentiel, mais n'auraient pas eu l'idée de se présenter au concours d'entrée. Ils prennent des cours de chant, de danse, ou d'expression scénique, afin de s'intégrer dans une troupe capable de monter toutes sortes de spectacles. Pendant une année, des caméras ont suivi quotidien de la Maîtrise, avec sa directrice, Sarah Koné, et les élèves qu'elle repère, forme et entraîne jusqu'à la scène de l'opéra.
Portraits croisés de plusieurs enfants placés et de leurs éducateurs au centre de Vecherny, un petit village où 11 maisons accueillent 65 mineurs. Ils s'appellent Chloé, Enzo, Kenza et Samuel, ils ont 14, 12 et 2 ans. Ils font partie des 177 000 enfants qui, en France, grandissent éloignés de leurs parents, la plupart du temps sur décision d'un juge. Ils s'appellent Agnès, Richard, Anne et Rachel, ils ont 57, 62 et 26 ans. Ils sont éducateurs et ont fait le choix de vivre avec les enfants placés dont ils s'occupent. leurs destins de croisent à Vecherny, le village où se trouve le centre d'accueil. Onze maisons y accueillent 65 mineurs. À contre-courant du "risque" d'attachement mis en avant dans les politiques de l'Aide Sociale à l'Enfance, ici se vit un quotidien familial et chaleureux.
La migration créole vers la métropole a pris son ampleur dès la fin de la Seconde Guerre mondiale. Il s'agit d'intellectuels ou d'artistes, de militaires, puis de fonctionnaires. La migration créole vers la métropole a pris son ampleur dès la fin de la Seconde Guerre mondiale. Une migration d'élites intellectuelles ou artistiques, de rentiers et de militaires, puis, avec la départementalisation, de fonctionnaires.
À Mayotte : la moitié de la population a moins de 18 ans. Pauvreté, immigration clandestine, délinquance, la jeunesse se sent abandonnée et isolée. Mayotte, l'île aux enfants : la moitié de la population a moins de 18 ans. Pauvreté, immigration clandestine, délinquance, la jeunesse se sent abandonnée et isolée. Certains ont décidé de prendre leur destin en main et de faire de l'océan leur meilleur allié.
Pour les jeunes étudiants ultramarins qui viennent en France, la crise du coronavirus a renforcé les difficultés liées à l'acclimatation et à l'isolement. Pour les jeunes étudiants ultramarins qui viennent en France, la crise du coronavirus a renforcé les difficultés liées à l'acclimatation et à l'isolement.
Écrivain d'origine martinico-guyanaise, René Maran est aujourd'hui oublié. Pourtant, la publication de son roman "Batouala" a provoqué un scandale énorme en 1921. À l'occasion du 100e anniversaire du premier "Prix Goncourt noir", ce film a pour ambition de redécouvrir cette grande figure de la littérature que fut René Maran. L'écrivain, d'origine martinico-guyanaise, est aujourd'hui oublié. Pourtant, la publication de son roman "Batouala" a provoqué un scandale énorme en 1921.
La région du Bordelais, figure de proue de l'excellence française, a sa part d'ombre. Ce film donne la parole aux oubliés du monde des vins fins : les travailleurs de la vigne. Mondialement réputée pour ses grands crus classés et ses châteaux inscrits aux monuments historiques, la région du Bordelais est une figure de proue de l'excellence à la Française. Mais cette carte postale idyllique, dont les touristes sont tellement friands, a aussi sa part d'ombre. Ce film donne la parole aux oubliés du monde des vins fins : les travailleurs de la vigne. Oeuvrant dans des conditions de plus en plus précaires, mettant leur santé en péril, nombreux sont ceux qui refusent la fatalité et tentent de faire bouger les choses.
Envoyer dans l'espace depuis la Guyane une fusée Ariane 5 et ses satellites fait partie du quotidien de 1600 personnes qui concourent à son lancement. Depuis 1979, date de la naissance du programme Ariane, on lance chaque mois une fusée dans le ciel. Ce geste d'une haute technicité reste toujours un moment fort et spectaculaire. Il soulève encore beaucoup d'émotions parce qu'il mobilise tout ce que le génie humain peut produire de plus puissant et de plus abouti. A Kourou, non loin du site de lancement, la nature la plus sauvage côtoie la technologie la plus avancée. Les scientifiques tentent de protéger les espèces animales comme le jaguar et surveillent la qualité de l'eau et de la flore.
À Belfort, un drame se profile : la disparition d'une tradition de haute-technologie. Vieille de plus de 140 ans, cette tradition se perpétue de génération en génération d'ouvriers, de techniciens et d'ingénieurs. Elle se peaufine des bureaux d'études aux usines, et se transmet sur les bancs des écoles d'apprentissages, des universités et de laboratoires de pointe où sont formés celles et ceux qui, demain, reprendront le flambeau. Cet écosystème a tout pour s'imposer comme l'un des chefs de file de la transition énergétique. Mais, au lendemain de la vente de la branche énergie d'Alstom à General Electric, il risque de mourir. Pour l'éviter et sauver leur territoire, certains ont décidé de se battre.
Immersion au sein du village de Taluen, sur le Haut-Maroni, en Guyane, dans les pas de quelques personnages qui témoignent du bouleversement de leur territoire.
Ce film montre la manière dont une scène de théâtre devient l'espace sécurisé, où peut se dire l'indicible, et se vivre une forme de réparation. Ce film montre la manière dont une scène de théâtre devient l'espace sécurisé, où peut se dire l'indicible, et se vivre une forme de réparation.
Pour faire face à la désertification sociale, un village ariégeois a créé une structure d'accueil pour des femmes seules avec enfants dans l'espoir de redonner vie au village. Le village Ariégeois de l'Hospitalet-près-l'Andorre n'accueille plus beaucoup de visiteurs. Il y a eu d'abord le départ des douanes et des familles qui y travaillaient. Puis l'usine EDF entièrement automatisée. Puis ce fut au tour des gendarmes de déménager, tout comme les familles de la SNCF. Un soir d'hiver, les institutrices et le maire commencent sérieusement à s'inquiéter pour l'avenir de leur école. C'est alors que leur vient l'idée de créer une structure d'accueil pour des femmes seules avec enfants, pour garder l'école et redonner vie au village tout en faisant vivre la solidarité envers ces familles.
Fils et filles d'Antillais, ils revendiquent fièrement leurs origines, mais portent en eux une blessure personnelle : ils sont les héritiers d'une langue qu'ils ne parlent pas. Elle les empêche d'investir pleinement cette part antillaise d'eux-mêmes. Pour pallier à ce manque, ils ont décidé de retrousser leurs manches et de s'atteler à l'apprentissage de la langue créole.
En 1941, l'attaque menée par les Japonais à Pearl Harbor dans le Pacifique amène les Etats-Unis à arrêter et interner brutalement dans des camps toutes les familles japonaises installées dans le pays. Une vaste opération qui trouve un écho douloureux à des milliers de kilomètres de là, sur l'archipel de Nouvelle-Calédonie. Car sur le sol français, sur cette île qui va vite devenir une base arrière des forces américaines dans le Pacifique, le gouverneur Sautot organise l'envoi au bagne de l'île Nou de plus de mille Japonais.
En Nouvelle-Calédonie, le processus dessiné par les accords de Matignon et l'accord de Nouméa trouvera son terme avec la troisième et dernière consultation sur l'accession de la Nouvelle-Calédonie à la pleine souveraineté. Au lendemain du premier référendum de 2018, le non à l'indépendance l'avait emporté. En 2020, à la veille du deuxième référendum, le'dossier calédonien's'épaississait encore. Le 12 décembre prochain, les Calédoniens auront à se prononcer pour la dernière fois sur l'accès à la'pleine souveraineté'ou le maintien dans la République française.
Un père et sa fille, Naïs, qui commence tout juste à marcher et dire ses premiers mots, se lancent dans une folle aventure au coeur du Mercantour, le parc national le plus sauvage de France. Entre voyage initiatique et apprentissage de la nature avant son entrée en maternelle, Naïs vivra jusqu'à ses trois ans de véritables instants magiques. Au fil de leurs bivouacs et en toutes saisons, ils vont rencontrer des bouquetins, des serpents, des insectes, et apprendre à vivre parmi eux, chez eux. Elle pourra ainsi s'approcher au plus près de la faune et de la flore de ce vaste territoire et croiser le chemin du plus insaisissable de tous les animaux : le loup.
Depuis 1961, le service militaire adapté a pour vocation d'aider les jeunes de tous les territoires d'Outre-mer à trouver leur place dans la société. Par l'apprentissage de la discipline - mais pas de la guerre -, par la formation à un métier, les jeunes volontaires du SMA, souvent en difficultés scolaires, familiales ou professionnelles, trouvent le chemin d'une vie professionnelle stable.
L'Oiseau-Mouche est une compagnie de théâtre singulière. Elle existe depuis quarante ans et en 2021, elle a été sélectionnée au festival d'Avignon. Une grande première pour cette troupe entièrement composée de comédiennes et de comédiens en situation de handicap mental. Alors qu'à Roubaix, les répétitions du spectacle qui sera présenté à Avignon vont bon train, Anush Hamzehian explore les coulisses de l'Oiseau-Mouche et fait découvrir au téléspectateur une troupe composée de personnalités remarquables.
Le 23 décembre 1995, la découverte de seize corps, carbonisés, dans un petit village du Vercors, provoque un véritable traumatisme qui a marqué les habitants et, plus largement, les Français. C'est la première fois que des adeptes d'une secte, en l'occurrence l'Ordre du Temple Solaire, se suicident en France. Cela pousse les autorités à créer une mission interministérielle de lutte contre les sectes, qui deviendra Miviludes. L'enquête sur le drame permet d'éviter une autre tragédie aux Canaries et montre à tous la dangerosité des sectes.
Comment accéder à un poste à responsabilité quand on vient d'un quartier sensible ? Il y a douze ans, Saïd Hammouche créait, avec des copains de fac, Mozaïk RH, un cabinet de recrutement associatif pour accompagner les jeunes diplômés bac + 5-6 des quartiers populaires, souvent discriminés sur le marché de l'emploi. Durant plusieurs mois, entre reconfinements et couvre-feu, ce documentaire a suivi Lu, Mouaad, Anas et Laura dans les ateliers où ils se préparent aux entretiens. Le téléspectateur est ainsi invité à vivre avec eux leurs combats, leurs doutes, leur découragement parfois, mais aussi leurs rêves et leurs espoirs.
Le 12 août 1999, une bande de paysans, agriculteurs et éleveurs, se réunit sur le chantier d'un restaurant McDonald's à proximité de Millau. Avec leurs tracteurs et des outils, ils entreprennent de démonter ce qu'ils dénonce comme un symbole de la "malbouffe" venue des Etats-Unis. Plus qu'un fait divers, cette affaire montre une opposition entre deux visions du monde. D'une part celle d'une alimentation industrielle et standardisée dirigée par des multinationales, de l'autre celle d'une paysannerie attachée à défendre ses terroirs et une manière de travailler proche de la nature et de l'homme.
À 28 ans, Anna se lance dans le projet de sa vie : relocaliser une usine textile. À Lens, où il y a vingt ans la multinationale Levi's licenciait 540 personnes, Anna souhaite démarrer un atelier, aidée par d'anciennes couturières et soutenue par Thomas Huriez, patron de la marque de jeans 1083. De son côté, Thomas est en route pour sauver, dans les Vosges, une grande usine de filature et de tissage et y relocaliser un atelier de confection. Durant une année, Anna et Thomas ont accepté de partager les progrès de leurs projets. Ils sont aujourd'hui deux visages parmi ces jeunes entrepreneurs de l'économie sociale et solidaire, déterminés à prouver que l'on peut produire et consommer en France.
L'équipe des jardiniers du parc de Versailles s'investit pour préserver ce lieu historique et en faire un exemple d'écologie et de biodiverstié. Alain Baraton, jardinier en chef de Versailles depuis presque un demi-siècle, veut transmettre ce que son travail au contact de la nature lui a appris : accepter de s'adapter aux changements. Son équipe déploie ses forces et son imagination pour que ces jardins qui ont traversé les âges restent une source d'inspiration et un exemple écologique pour tous les jardiniers de France, amateurs et professionnels. Il s'agit de garder vivant ce parc, inscrit au patrimoine mondiale de l'Unesco, lieu de promenades, de rêveries, de découvertes et d'émerveillements pour ses visiteurs.
Au début des années 1970, à Guérande, de vieux paludiers et quelques jeunes défenseurs de l'environnement s'organisent pour contrer un projet de rocade, qui aurait signé la disparition des marais salants. Après dix ans de lutte et la victoire de leur cause, ils se lancent dans une autre bataille : créer une coopérative pour pouvoir vivre de la récolte du sel. Cinquante ans après, les pionniers ont transmis le flambeau à une jeune génération elle aussi en quête de sens. Ces hommes et ces femmes racontent les décennies de lutte et d'engagement pour sauver ce site aujourd'hui classé.
À Belle-Ile-en-Mer, Thaïs, petite-fille de pêcheur, s'apprête à entrer au lycée. Cela l'oblige à s'installer sur le continent. Florence, gouvernante dans un hôtel de luxe, doit vivre dans un mobil-home, faute de trouver un logement sur l'île. Franck, éleveur laitier, a entamé un combat pour préserver l'agriculture de l'île, où le tourisme gagne du terrain. Le parcours de ces trois personnes dresse le portrait d'une île où se retrouvent toutes les problématiques d'une société globalisée, d'un territoire qui tente de préserver son identité et sa culture face au tourisme de masse.
En Normandie, la ferme du Bec Hellouin, créée par Charles et Perrine Hervé-Gruyer, est un laboratoire à ciel ouvert qui réconcilie agriculture et nature. Lorsque Charles et Perrine Hervé-Gruyer achètent, en Normandie, une vieille bâtisse entourée d'une vaste prairie traversée par un ruisseau, ils veulent juste cultiver un petit verger pour vivre en autosuffisance et importent les méthodes de la permaculture en France. Presque vingt ans plus tard, la ferme du Bec Hellouin, florissante et performante, est devenue un laboratoire à ciel ouvert qui réconcilie agriculture et nature.
C'est une commune de Haute-Loire d'à peine 2500 âmes, terre de refuge historique pour les protestants persécutés lors des guerres de religion, et pour les juifs lors de la Seconde Guerre mondiale. En ce début d'année 2021, un évènement considérable est venu bouleverser la quiétude des lieux. Un homme, Erich Schwam, juif autrichien, vient de mourir. Il a légué trois millions et demi d'euros, soit l'intégralité de sa fortune, à la commune en remerciement du refuge qui lui a été offert pendant la Seconde Guerre mondiale. Une histoire vite reprise par les médias du monde entier et un mystère à éclaircir. Qui était Erich Schwam ? De Vienne à Bruxelles, du Chambon-sur-Lignon au camp d'internement de Gurs, enquête sur le parcours de cet homme et de sa famille.
Survivants de la longue route de l'exil, des réfugiés venus d'Erythrée, du Soudan, de Somalie, de Guinée, de République démocratique du Congo arrivent à Conques, au coeur de l'Aveyron. Là, une association, Limbo, entourée d'habitants accueillants, permet au groupe de se poser un temps. La réalisatrice pose sa caméra dans une bibliothèque, la cuisine d'une maison, un coin d'une ancienne grange. Un à un, les jeunes survivants entament avec elle un échange pour évoquer ce qui les a profondément marqué dans l'exil. A partir de mots notés, ensemble, ils commencent à écrire des chansons. Les neuf mélodies composées à cette occasion redessinent la route de l'exil, disent la douleur traversée et créent de la sorte un grand chant des vivants.
En 2008, Marie-Pierre Puech vétérinaire à la retraite, a construit sur son propre terrain dans la vallée de l'Hérault, un hôpital pour les animaux sauvages. Son but : recueillir, soigner puis relâcher les bêtes abîmées par l'activité des hommes. Douze ans plus tard, elle a réussi à fédérer autour d'elle une centaine de bénévoles de 14 à 80 ans, transformés en sentinelles de la faune sauvage. Plus fort encore, elle vient de convaincre la ville de Montpellier de travailler sur un projet similaire au cœur du parc zoologique.
À la frontière belge, un des derniers bocages du nord résiste tant bien que mal face aux producteurs de patates. Dans ce bastion de l'agriculture bio, des parents d'élèves, des maires ruraux, des agriculteurs se mobilisent pour défendre une agriculture locale et un élevage de plein air. Face à eux, une production industrielle tente d'imposer ses normes et menace de changer radicalement un territoire. Jour après jour, deux mondes se font face, convoquant tous les acteurs du monde rural autour d'une question : quelle agriculture pour demain ?
Mère de 9 enfants, Yasmine monte un spectacle pour montrer que sa cité de la Contamine, à Albertville, qui doit être en partie détruite, a aussi une âme. Mère de 9 enfants, Yasmine vit à la Contamine depuis 20 ans. Cette petite cité d'Albertville nourrit fantasmes et préjugés depuis plusieurs décennies. Victime de sa mauvaise réputation, "la Conta" comme l'appellent ses habitants, va bientôt être amputée : la ville a décidé d'en démolir la moitié. Yasmine, infatigable militante du vivre ensemble qui gère le café associatif du quartier, décide alors de proposer aux habitants de monter un spectacle avec son amie chorégraphe. Ensemble, ils vont créer une œuvre originale qui raconte leur histoire et rappelle que même les cités populaires ont une mémoire qui mérite d'être honorée.
Le marais poitevin, deuxième zone humide de France, est aujourd'hui au centre d'un combat que mènent les défenseurs de l'eau. Face à un énorme projet de construction de bassines d'irrigation, un collectif s'acharne à prouver la catastrophe écologique annoncée et revendique un autre modèle agricole. Malgré la lutte qu'il mène sans relâche pour sauver le marais, Julien, batelier, a su garder un éternel émerveillement pour ce qui l'entoure. Avec son allure d'homme des bois, son franc-parler et son large sourire espiègle, il part à la découverte de ce territoire paradoxal et de ces habitants qui ont pris leur destin en main.
Montmin, joli petit village de Haute-Savoie perdu dans la montagne, accueille une toute petite station de ski. Chaque année, une troupe de bénévoles, toutes générations confondues, s'activent pour faire vivre cette station familiale. Quelques jours par an, quand la neige le permet, c'est la mobilisation générale autour de trois personnages principaux : Marcel, le moniteur de ski, animateur de la première heure et conteur de la station ; Estelle, l'apicultrice, qui gère les plannings, l'administration, la sécurité et pilote la moto neige ; Olivier, qui conduit la dameuse la nuit sur les pistes avec l'aide de ses deux enfants.
À Clermont-Ferrand, un salon de beauté solidaire, le salon Joséphine, a pour but de venir en aide à des femmes fragilisées par la vie. Entre ces murs, Lucy, socio-esthéticienne, Melissa, sociocoiffeuse, et Léah prennent le temps d'écouter et de prodiguer des soins à des femmes qui n'ont souvent plus l'envie ni les moyens de prendre soin d'elles. Cristina sort d'une dépression à la suite d'une relation avec un homme qui lui a fait perdre toute estime d'elle-même. Angelina ne retrouve pas la femme qu'elle était il y a vingt ans ; elle fuit son reflet depuis qu'elle est devenue maman et qu'elle a pris du poids. Iris a fait un burn-out, elle voudrait s'effacer en se cachant derrière des maquillages extravagants. Floriane, mère célibataire au chômage, se bat pour trouver du travail. Elle aussi, ne peut pas se regarder dans la glace.
Mardi 24 mars 1999. Un incendie se déclare au tunnel du Mont-Blanc, à mi-chemin entre la France et l'Italie. Hors de contrôle, le feu s'étalera sur trois jours et coûtera la vie à 39 personnes, de 9 nationalités différentes. Un drame unique au monde : jamais un accident au sein d'un tunnel n'avait été aussi meurtrier et aucun ne fera autant de morts par la suite. Deux ans d'enquête policière et un procès fleuve révèleront d'importants dysfonctionnements matériels et de multiples erreurs humaines. Mais la tragédie, qui marquera profondément Chamonix, provoquera un électrochoc bien au-delà de la vallée. Un rapport parlementaire français identifiera une trentaine de tunnels à risque dans l'hexagone et insufflera des changements concrets dans la gestion des sociétés de tunnels et dans l'intervention des pompiers en milieu confiné.
Planté au large de Granville, en Normandie, le sublime archipel serait-il une utopie en marche ? Depuis un siècle, les trois familles propriétaires de l'île perpétuent l'héritage moral de l'ancienne maîtresse du domaine, en s'interdisant toute construction et en faisant perdurer la petite communauté insulaire. À rebours d'une île pour milliardaires, une partie du parc immobilier est réservée à la location, en privilégiant les familles de pêcheurs. À la fois sociale et environnementale, cette farouche volonté de préservation s'est doublée d'un combat historique face à de nombreuses convoitises, privées ou publiques. Mais l'ouverture de l'île a le revers de sa médaille : la sur-fréquentation touristique met en péril un équilibre fragile. Un dossier désormais entre les mains de la 5ème génération des propriétaires de Chausey.
De 1950 à 1990, la France, les États-Unis et le Royaume-Uni ont testé leurs bombes atomiques dans le Pacifique. Les populations locales sont sujettes aux anomalies génétiques. De 1950 à 1990, la France, les États-Unis et le Royaume-Uni ont lâché des centaines de bombes nucléaires sur les îles du Pacifique. Au prix du sacrifice des populations locales. Car l'atome laisse plus de traces que prévu. Des anomalies génétiques et des pathologies apparaissent chez les nouvelles générations. À Tahiti, Hina, atteinte d'une leucémie, s'accroche à la vie, poussée par ce désir de comprendre sa maladie et connaître son héritage. Via sa fondation, elle aide les malades et les Polynésiens à se réapproprier leur histoire du nucléaire.
Lorsque la forêt des Landes a brûlé en été 2022, certains forestiers ont vu disparaître jusqu'à 90 % de leur forêt. Au total, 30 000 hectares de pins maritimes ont été détruits Brice Labarbe, adjudant-chef pompier, Frédéric Garin, propriétaire forestier, et Bernard Rablade, sylviculteur, connaissent la forêt des Landes mieux que personne. Lorsqu'elle a brûlé en été 2022, ils ont beaucoup perdu. Certains forestiers ont vu disparaître jusqu'à 90 % de leur forêt. Des décennies d'exploitation et d'efforts ont été anéantis. Au total, les feux de juillet et août 2022 ont détruit 30 000 hectares de pins maritimes en Gironde. A l'ouest, l'incendie a défiguré la Dune du Pilat, et à l'est, il a gravement menacé les communes de Landiras ou Hostens. Après la catastrophe, les défis sont nombreux. Et si l'été prochain était plus terrible encore ?
Un voyage musical dans les pas du chef d'orchestre toulousain Michel Brun, qui a consacré sa vie à Jean-Sébastien Bach, et cherche à diffuser son ouvre le plus largement possible. Un voyage musical dans les pas du chef d'orchestre toulousain Michel Brun, qui a consacré sa vie à Jean-Sébastien Bach, et cherche à diffuser son ouvre le plus largement possible. Ce documentaire l'a suivi avec l'Ensemble baroque de Toulouse qu'il dirige, dans un parcours rythmé par des rendez-vous avec un public varié, qui sont autant de moyens de décloisonner la musique classique pour la rendre accessible à tous. C'est l'occasion de découvrir les coulisses de la création d'un spectacle où les notes de Bach se mêlent aux sonorités des musiques traditionnelles ivoiriennes et maliennes.
La canicule de 2003 est restée dans les mémoires. On se souvient d'un médecin-urgentiste en colère, de couloirs d'hôpitaux bondés, et d'un ministre de la Santé en polo qui semble totalement déconnecté de la réalité. Entre le 1ᵉʳ et le 20 août 2003, la canicule a fait 15 000 morts. Une victime sur trois vivait en Ile-de-France, la région la plus touchée par cette vague de chaleur meurtrière. Ce drame a révélé de nombreuses failles. D'abord, l'impréparation des pouvoirs publics à faire face à une telle crise sanitaire. Ensuite, la manière dont les plus âgés sont traités. Les climatologues estiment qu'à partir de 2050, l'été 2003 sera la norme. L'hyperurbanisation, le manque d'isolation des logements et l'absence d'espace verts sont autant de facteurs aggravants en cas de fortes températures.
Marcelle a quitté le Vietnam en 1960, à l'âge de 3 ans. Installée en France depuis, elle n'est jamais retournée dans son pays natal. Sa petite-fille, Maï-Ly, 23 ans s'interroge sur ses racines vietnamiennes et décide de se rendre sur les traces de sa grand-mère avec laquelle elle communique tous les jours par appels vidéo et sms. Un commentaire sur des images factuelles alterne avec les interviews.
Guidé par les phrases de son livre "Mémé", le comédien Philippe TORRETON a voulu dresser le portrait de sa grand-mère, sa mémé, avec tendresse et nostalgie, à travers les archives de tout le monde. Un portrait qui se voudrait être le portrait de toutes les mémés ayant vécu leur vieillesses dans les années 70 et 80, qui se sont retrouvées, un peu étonnées, à la jonction de deux époques, la France d'après-guerre, encore agricole et rurale, la France des villages et la suivante, la France des villes, celle entrée de plein pied dans la société de consommation et du plastique. Car ce film est aussi une manière de parler des travers de l'époque contemporaine, avec son lot de fermetures d'usines, d'entreprises en faillite et de chômage. Les images d'archives familiales aux origines diverses, anonymes, se mélangent aux images d'archives télé, aux publicités d'époque, aux extraits de films et aux reconstitutions.
En Polynésie française, ce ne sont pas les justiciables qui vont à la justice. C'est la justice qui va aux justiciables. Chaque année, trois tribunaux itinérants font ainsi le tour des archipels, un territoire gigantesque de plus de 5 millions de mètres carrés composé de 84 atolls et 34 îles hautes volcaniques. Cette justice est un périple dont les professionnels de justice sont compagnons de voyage par la force des choses. En journée, ils s'affrontent, en soirée ils cherchent ensemble les bonnes adresses du coin pour dîner.
Un lien intime attache Baracé, petit village du Maine-et-Loire, à Lino Ventura, l'un des acteurs les plus populaires du cinéma français. En 1942, il est réquisitionné par l'armée italienne pour se battre contre la France, sa terre d'accueil depuis seize ans. Mais l'Italien préfère déserter. Lino Ventura quitte alors Paris et trouve refuge parmi les habitants de Baracé. Une fois la guerre terminée, l'acteur passera sa vie à rendre à ses habitants ce qu'il leur doit : la vie sauve. Devenu célèbre, pour fuir la pression et la futilité du milieu du cinéma, il décide même d'installer la maison familiale dans le village.
Un collectif d'éleveurs s'est constitué dans la Creuse, avec pour objectif de se réapproprier la production de viande dans le respect des bêtes. Au cour de la Creuse, les bouchers préparent et vendent la viande. Mais leurs boucheries ne sont pas le seul lieu de transmission d'un patrimoine. L'abattoir en est un autre. C'est pour chercher une solution à la tension entre pratiques d'élevage éthiques et industrialisation de l'abattage qu'un collectif d'éleveurs est né. Le but : se réapproprier la production de viande et accompagner les bêtes jusqu'à la mort, dans des conditions dignes du respect avec lequel ils les élèvent. Cette position équilibrée, entre les exigences de l'industrie et celle des activistes, reste précaire.
Les forêts comestibles sont-elles la solution au dérèglement climatique ? Fabrice Desjours fait pousser des forêts régénératives où tout ce qui pousse se mange. Il y a quinze ans, en Bourgogne, Fabrice Desjours lance une révolution silencieuse : planter des forêts qui nourrissent les hommes. Au fil des années, il transforme une pâture infertile en une forêt gourmande d'une densité prodigieuse. Comparée à une forêt classique, celle de Fabrice stocke quatre fois plus de carbone. Elle peut nourrir hommes et animaux, décontaminer les sols, générer de la pluie, favoriser le retour de la biodiversité, bref résoudre nombre de problèmes générés par le dérèglement climatique. Avec l'aide de scientifiques et de cuisiniers, Fabrice convainc paysans, citoyens, entreprises et pouvoirs publics qu'un nouvel art de vivre et produire est possible.
En 2023, le chorégraphe Angelin Preljocaj a créé un ballet avec des danseurs amateurs. Ils sont plus de 300 à venir passer le casting qui va désigner les interprètes de son nouveau spectacle. Ces candidats singuliers ont tous plus de 65 ans sans limite d'âge au-delà. Pour les huit sélectionnés, l'enjeu est fort. Durant deux mois, dans une atmosphère de travail intense, six heures par jour, ils vont outrepasser les idées reçues liés aux effets de l'âge. Réactiver la mémoire, dérouiller les corps, montrer les rides, évoquer la sexualité sont autant de défis qu'ils doivent surmonter pour prendre leur place dans le spectacle et monter sur scène le jour de la Première au théâtre National de Chaillot à Paris.
Marc Mascetti, dit Marco, cultive des fruits et légumes depuis 35 ans sans engrais, sans pesticide, sans herbicide, mais surtout sans irrigation dans l'Essonne, en Ile-de-France, près de Marcoussis. Sa méthode lui vaut autant d'éloges de la part de ses clients et des citoyens soucieux de la nature, que de critiques de la part d'agriculteurs plus conventionnels (bio ou pas, d'ailleurs) qui estiment l'irrigation nécessaire sur des terrains moins argileux que le sien. Marco se garde pourtant de faire la leçon à qui que ce soit. Il n'est pas militant, encore moins gourou, juste un maraîcher qui aime sa terre, ses graines, ses plants, et tout l'écosystème qui les entoure.
Dans l'ouest de la France, en Anjou, l'industrie ardoisière a fait vivre au fil des siècles des centaines de milliers de personnes. Le père du réalisateur de ce documentaire était ardoisier-mineur. Comme son père. Comme le père de son père... Des entrailles de la terre, ils ont extrait la plus belle ardoise du monde, celle qui recouvre les plus beaux édifices de notre patrimoine. Mais à quel prix ? Ce documentaire raconte l'épopée des derniers ardoisiers-mineurs et comment leurs luttes sociales d'hier ont cédé la place à un nouveau combat : celui de la reconnaissance de leur maladie professionnelle. Un dernier combat pour ne pas tomber dans l'oubli, et retrouver toute leur dignité.
Dans le Loir-et-Cher, à Saint Laurent-des-eaux, non loin du château de Chambord, a été construite la deuxième centrale nucléaire en France. Saint Laurent-des-eaux est le berceau de la famille de Cécile Delarue. En quelques années les agriculteurs du village vont côtoyer le progrès technologique, voir leur village évoluer, prospérer et ils vont connaitre l'ascenseur social pour leurs enfants et petits-enfants. C'est aussi à Saint Laurent-des-eaux, qu'ont eu lieu les deux plus gros accidents nucléaires français en 1969 et en 1980. Cécile a découvert ces accidents récemment, elle n'en n'avait jamais entendu parler et elle a voulu comprendre pourquoi en retournant sur place.
Des agricultrices, un industriel et des ouvriers, dans le nord du Gard, tentent de relocaliser l'industrie du ver à soie qui a jadis fait la richesse des Cévennes. Pendant plus de 200 ans, la soie et la fabrication de bas ont fait battre l'économie des Cévennes. Mais l'arrivée du nylon a remplacé la soie, le collant a fait passer de mode le bas et la concurrence asiatique a fait péricliter l'industrie textile cévenole. Les savoir-faire et le matériel ont bien failli disparaitre. Des agricultrices, un industriel et des ouvriers, dans le nord du Gard, tentent de relocaliser cette industrie. Au fil des saisons, ce documentaire permet de suivre cette tentative de relance de la filière soie dans un territoire économiquement sinistré qui survit essentiellement grâce au tourisme estival.
Un village de la Creuse a pallié le départ à la retraite de son unique médecin grâce à "Médecins solidaires", un cabinet médical temporaire, où des généralistes se relaient. À Ajain, dans la Creuse, après quarante ans d'exercice, le médecin du village a décidé de prendre sa retraite. Un coup de tonnerre pour le millier d'habitants de la commune. Car dans ce territoire parmi les moins peuplés de France, les candidats pour le remplacer sont rares. Le maire de la commune a tout essayé pour attirer un nouveau docteur, en vain. Jusqu'au jour où, en traversant le village en voiture, Martial Jardel, un jeune généraliste de 32 ans, a eu une idée : faire venir à Ajain, non pas un, mais plusieurs médecins. Chaque semaine, dans un cabinet médical temporaire, ils vont se relayer. C'est le début de l'aventure "Médecins solidaires".
Le 22 septembre 1992, une terrible crue dévaste Vaison-la-Romaine et ses alentours. Bilan : une quarantaine de morts. Une catastrophe dont les images sont restées gravées dans la mémoire collective nationale : notamment celle de voitures emportées par l'Ouvèze et s'encastrant sous le pont romain ; ou celle de gens réfugiés sur le toit de leur maison. Avec des témoins du drame et grâce à des images amateurs inédites, ce film fait le récit de cette tragédie et de l'onde de choc qui a suivi, provoquant un tournant majeur dans le rapport des Français aux catastrophes naturelles. En trente ans, le Vaucluse, et plus largement, la France, ont tiré les leçons de la catastrophe, avec une remise en cause globale de la façon d'aborder les politiques de prévention des inondations.
Documentaire construit comme un road-movie. Fabrice DALONGEVILLE, maire d'Auger-Saint-Vincent, dans l'Oise, part à la rencontre d'auteurs de doléances et de collectifs de citoyens qui se battent pour que ces textes soient reconnus. Dans un contexte de crise des Gilets jaunes, en 2018, 200 000 doléances avaient été collectées sur le territoire français à la demande d'Emmanuel Macron, Président de la République, et qui n'ont jamais été publiés. Fabrice DALONGEVILLE part à la recherche des cahiers rédigés en plein mouvement social. Narration de Fabrice DALONGEVILLE faite d'une succession de rencontres qui, d'un témoignage à l'autre, permet de pénétrer de manière plus profonde dans l'histoire de ce mouvement social et des auteurs de doléances qui souffrent, aujourd'hui, en silence. Alternance du récit de Fabrice DALONGEVILLE, en voix off dans sa voiture, et des interviews.
La Bretagne est en train de devenir une nouvelle région viticole. Des pionniers y ont planté une trentaine de vignobles avec l'espoir de produire des bons vins blancs, et même des rouges. Une nouvelle école de vignerons s'est ouverte à Auray dans le Morbihan pour apporter une formation à tous ceux qui veulent se lancer dans ce nouvel eldorado du vin. Ces aventuriers misent sur le réchauffement climatique. Car aujourd'hui, il fait aussi chaud en Bretagne qu'en Anjou dans les années 50. Ce terroir situé plus au Sud est notamment célèbre pour ses grands crus. Mais le fameux crachin breton, qui favorise les maladies, reste une menace. Le vin supplantera-t-il un jour le cidre en Bretagne ?
Le dugong, un mammifère maritime herbivore vivant à Mayotte, est victime de braconnage et menacé par les projets de développement de l'archipel. Le dugong, un mammifère maritime herbivore vivant à Mayotte, est victime de braconnage et menacé par le développement de l'archipel. L'animal est devenu si rare que les habitants commencent à douter qu'il ait jamais existé. Des efforts de sensibilisation et de protection se mettent en place. Cependant, face aux projets d'innovations de l'île, les inquiétudes s'accentuent pour l'avenir de cet animal emblématique. Des scientifiques mobilisés dans la protection du dugong cherchent à répondre à une question : comment le dugong mahorais perdure-t-il avec aussi peu d'individus ? La réponse se trouve peut-être à Mohéli, distante de 150 kilomètres de Mayotte. En comparant les prélèvements effectués à Mohéli avec ceux de Mayotte, on saura peut-être bientôt si les dugongs mahorais et comoriens sont finalement les mêmes.