En pleine eau, loin des côtes et loin du fond, le milieu "pélagique" n'offre aucun support ni aucune cachette. au gré des courants, il peut paraître parfaitement désertique ou offrir une abondance aussi soudaine qu'éphémère. C'est là que les grands nomades, baleine bleue, requin blanc, thons et marlins sont lancés en quête perpétuelle d'un repas ou d'un congénère.
Dans les fonds sableux, le salut est dans l'enfouissement, qu'on soit proie ou prédateur. à la nuit tombée, la plaine de sable qui semblait déserte grouille soudain de vie. Au contraire, les forêts sous-marines d'algues géantes offrent un abri ou les espèces peuvent s'exprimer avec exubérance et en toute insouciance.
Les minuscules polypes coralliens ont construit des montagnes sous-marines, bâti des îles et changé la géographie de notre planète. C’est aussi l’histoire des voyageurs du grand bleu, tortues, dauphins, baleines, qui s’abritent de la fureur de l’océan derrière les remparts coralliens.
Baleines, dauphins, iguanes, manchots, ces animaux ne respirent pas dans l’eau comme les poissons et pourtant ils règnent sur les océans. C’est l’histoire de leur formidable adaptation, respiratoire ou morphologique quand ils ont troqué leurs pattes pour des nageoires. Ces espèces s’aventurent parfois sur la terre ferme, prenant le risque de revenir sur un monde qui n’est plus le leur.
le Grand Requin Blanc