À la fin du 19e siècle, des milliers de chercheurs d'or se sont rendus à Dawson City, en quête de fortune et de gloire. Nadia et Vincent rencontrent Gaby, une employée de Parcs Canada qui connaît parfaitement la ville et son histoire.
Nadia et Vincent découvrent le cimetière des bateaux à aube, s'essaient à l'orpaillage et vont chercher le véhicule qui leur servira de maison pendant un mois. Premier arrêt de leur périple : le monument à Joseph Henry.
Au kilomètre 71 de la Dempster, Nadia et Vincent s'envolent en hélicoptère avec leur guide Jesse pour découvrir la nature préservée du parc Tombstone; ils campent une nuit et partent en randonnée à la recherche d'un lac en altitude.
C'est au kilomètre 124 de la Dempster que Nadia et Vincent rencontrent une équipe de scientifiques spécialistes du pergélisol; avec Jim et Fred, des employés de la voirie, ils apprennent que l'entretien de la Dempster est un travail constant.
L'autoroute Dempster traverse le territoire des Tr'ondëk Hwëch'in, aussi connus sous le nom de Hän. Allison et sa mère Dolores font découvrir à Nadia et Vincent plusieurs aspects de leur culture et de l'histoire de leur peuple.
Dernières aventures dans le parc Tombstone : Nadia, qui couve un rhume, et Vincent, en pleine forme, décident de faire du canot et une randonnée guidée en montagne. À mi-chemin de la randonnée, Nadia doit abandonner. Vincent lui, atteint le sommet.