Chef du groupe 45, Martin s’apprête à passer les rênes de son commando – composé de Spit, spécialiste en explosif, Rimbaud, médic, Paco, spécialiste drone et Sab, sniper – à son adjoint Olivier. Mais peu avant son départ, Martin capture Zaïd, un important émir français de Daech, qui, en échange de l’exfiltration de sa fille Salwa et de son petit-fils Yanis, est prêt à collaborer avec les Français.
Au lendemain du lancement de la bataille de Mossoul, le commando de Martin, accompagné de leur nouveau fixer et interprète irakien Salar Fakhri, retourne dans les égouts afin de tenter de localiser Farès sous couvert d’une mission de sécurisation, alors qu’Olivier est plongé dans le coma. De son côté, Adèle se lance à la recherche de Salwa, aidée par le renseignement kurde.
Malgré l’échec de l’exfiltration de Salwa, grâce aux informations des Kurdes, le groupe 45 se remet sur sa trace qui les mènera droit à un piège. De leur côté, Hilaire et Mélissa, les adjoints d’Adèle, toujours à la poursuite des djihadistes, suivent la piste du gilet humanitaire récupéré dans leur QG.
Alors que Martin et ses hommes partent à la poursuite d’un trafiquant d’armes dans la région d’Al-Ana susceptible de leur donner des informations sur la localisation de Farès et Salwa, Adèle continue ses recherches pour retrouver Yanis, présumé retenu dans un camp d’entraînement pour enfants-soldats.