C’est aujourd’hui la préoccupation numéro un des jeunes en France : comment décrocher un premier job ? Une question d’autant plus cruciale que le chômage touche plus d’un jeune sur quatre dans notre pays. Deux fois plus que la moyenne nationale. De la recherche de formations bien adaptées aux premiers entretiens d’embauche dans les entreprises, pourquoi le marché du travail est-il devenu si difficile pour la jeune génération ? Quelles solutions concrètes s’offrent aujourd’hui à ces jeunes qui cherchent du boulot ? Et même s’ils ont du mal sur le marché du travail, les jeunes restent très intéressants pour certains secteurs. Promotions, tarifs spéciaux, comment fait-on pour séduire ces futurs clients ? Capital a mené l’enquête. Jeunes diplômés : les dessous du recrutement. « Pas assez d’expériences », « trop de candidatures pour un seul poste »… ce sont les phrases auxquelles se heurtent régulièrement les jeunes à la recherche de leur premier emploi. Les moins de 25 ans enchaînent les stages, les petitscontrats ou encore les missions d’intérim. Ainsi, le CDI est presque devenu une utopie pour beaucoup. Et quel que soit le niveau de formation, ils traversent des mois, voire des années de galère avant de décrocher leur premier job. Pourquoi les moins de 25 ans ont-ils autant de mal à trouver du travail ? Les entreprises ont-elles peur lorsqu’elles recrutent un jeune diplômé ? Et jusqu’où vont parfois leurs exigences dans leur quête du candidat idéal ? Caroline Gauthier Net économie : recherche bons profils désespérément - Sophie Roland Il y a à l’inverse des secteurs où les débouchés sont nombreux, où les patrons rament pour trouver des employés. Comme l’informatique et Internet. Aujourd’hui, toutes les entreprises ont compris la valeur ajoutée de la toile et des réseaux sociaux et sont prêtes à mettre le prix pour dénicher les meilleurs talents. Du coup, près de 450 000 em
Et si pour une fois vous alliez au bout de vos rêves ? Si 2013 était l'année où tout devient possible ? Huit Français sur dix aimeraient changer de vie. Et c'est beaucoup plus simple qu'on ne le croit. Nouveau job, nouvelle façon de vivre ou nouveau pays à explorer : comment rendre concrets et accessibles les projets qui vous tiennent à cœur ? Ce soir vous allez découvrir des Français qui ont osé se lancer... Alors, pourquoi pas vous ?
La nouvelle fait les gros titres en permanence : « l'économie ne va pas bien, les temps sont durs ». Peut-être... enfin, pas pour tout le monde. Il existe en effet en France des secteurs, des professions, des marques qui ne se sont jamais aussi bien portés et ce, pour une raison très simple : ils « surfent » sur la crise. Métiers décriés ou secrets comme les chasseurs de dettes ou les huissiers, petits malins qui se fournissent au rabais dans les ventes aux enchères, coaches qui viennent doper les affaires d'un commerce ou encore industriels qui inventent des produits innovants à petits prix : pour eux, la mauvaise conjoncture n'est pas un problème, loin de là. Grâce à elle, leurs affaires marchent même mieux que jamais.
C'est un scandale quotidien. Nous le vivons chez nous. Le plus souvent, sans nous en rendre compte : nous gaspillons de la nourriture. Énormément de nourriture. Chaque année, 2,4 millions de tonnes d'aliments finissent dans nos poubelles. Cela représente près de 30 kg de nourriture jetée par chaque Français. De 400 à 1 000 euros par an ! Et le pire, c'est qu'une grande partie de ces aliments est encore emballée… Comment, aujourd'hui, chez nous, un tel gâchis alimentaire est-il possible ? Producteurs, distributeurs, consommateurs, qui sont les responsables ? Et surtout, comment faire pour améliorer les choses ? Car des solutions existent.
Les Français seraient-ils nostalgiques ? Voitures, vêtements, déco mais aussi alimentaire : dans de nombreux domaines, les objets cultes des années passées sont de retour et les marques mythiques comme Benco, Moonboots, ou Casio connaissent une nouvelle jeunesse. Les consommateurs y associent souvent la qualité et le savoir-faire. Simple mode ou tendance lourde, certains ont, en tout cas, décidé de profiter à fond de cet engouement pour l'ancien et pour les marques incontournables. Mais les enseignes, justement, abusent-elles parfois de leur histoire et leur arrive-t-elles de sur-jouer la tradition et l'authenticité ?
Qu'y a-t-il de commun entre la tour Eiffel, les cimes enneigées des Alpes ou un village médiéval de Dordogne ? Tous font partie de ce que la France a de plus précieux : son patrimoine. Parce qu'il est chargé d'histoire, bien sûr, mais aussi parce qu'il est une incroyable source de richesses. Grâce aux visiteurs tout d'abord : chaque année, 75 millions de personnes viennent en France pour admirer ses paysages naturels ou l'un de ses 44 000 monuments historiques. Mais le « patrimoine » français c'est aussi du commerce d'œuvres d'art, des restaurants et des hôtels qui font le plein aux abords des sites. Et cela rapporte : plus de 15 milliards d'euros en 2011 ! Un joli pactole qui éveille bien des appétits.
L'État dépense-t-il correctement l'argent de nos impôts ? C'est une question que nous nous posons tous très régulièrement. Alors que le gouvernement demande de gros efforts aux Français, la rédaction de Capital a voulu savoir comment sont utilisées les sommes récoltées auprès des contribuables. L'argent est-il jeté par les fenêtres ? L'administration fait-elle les mêmes efforts que nous ? Impôts locaux qui ne cessent d'augmenter, cagnottes secrètes d'argent public distribuées parfois sans aucun contrôle, agences de l'État à l'efficacité contestable et qui coûtent très cher, sous-préfectures souvent inutiles mais qui continuent de fonctionner, vous découvrirez qu'il y a encore beaucoup à faire pour éviter le gaspillage et mieux maîtriser les dépenses publiques.
En 1980, le patron le mieux payé de France gagnait 351 fois le SMIC. Trente ans plus tard, le mieux rémunéré des patrons français touche 548 fois le SMIC. Difficilement compréhensible aujourd'hui, pour une majorité de Français quand la moitié de la population gagne moins de 1 800 euros par mois. Alors, pourquoi les salaires stagnent-ils dans certaines entreprises ? Entre les employés de grandes sociétés qui ont droit à de nombreux avantages et des salariés à temps partiel qui ne s'en sortent pas, là encore les écarts se creusent. Pourquoi certains traders ou footballeurs gagnent-ils des millions alors que les revenus des professeurs ou infirmières n'augmentent pas depuis des années ? Pour nombre de Français, ces inégalités de salaires sont difficiles à admettre. Capital a enquêté sur la question.
Ils sont malins, inventifs. Ils ont souvent une longueur d'avance sur les policiers. Cartes bancaires, comptes en banque, téléphones, fausse monnaie : ils s'attaquent à tous les domaines. Et surtout, ils parviennent à détourner des sommes énormes avant d'être arrêtés : les escrocs en tout genre coûtent chaque année des milliards d'euros à la collectivité. Leurs victimes : des particuliers en premier lieu mais plus seulement. La crise aidant, ils prennent de plus en plus de risques et s'attaquent aussi aux banques, aux entreprises et même à l'État ! Qui sont ces arnaqueurs ? Quelles sont leurs nouvelles techniques pour nous soutirer de l'argent et comment lutte-t-on contre eux ? Ce soir, Capital part à la chasse aux escrocs.
Savons-nous vraiment ce que nous mangeons ? Visiblement la réponse est « non », surtout depuis que l'on sait que l'on peut trouver du cheval dans les lasagnes au bœuf ! Capital a donc décidé d'aller plus loin et de passer votre assiette au crible. Son contenu, bien sûr, mais aussi les emballages de tout ce que vous mangez. Une enquête qui va vous mener dans les secrets de la cuisine industrielle. D'où viennent les produits utilisés dans les plats préparés ? Qui les contrôle ? Qu'implique la course folle aux prix toujours plus bas dans l'alimentaire ? Et, en définitive, peut-on encore avoir confiance en ce que l'on nous dit ? Ce soir, nous vous proposons d'y voir enfin plus clair. Nous avons enquêté sur les secrets des fabricants de plats cuisinés, y compris sur leurs méthodes pour inventer ce que nous mangerons demain. Vous découvrirez également les conséquences que les emballages de nos aliments peuvent avoir sur notre santé. Que cachent réellement nos assiettes ? C'est ce soir dans Capital.
Aujourd'hui, concurrence acharnée et situation économique obligent, bon nombre d'entreprises sont sous pression. Et cette pression, ce sont souvent les salariés qui la vivent au quotidien : obligation de résultats toujours plus élevée, exigence de gain de productivité, voire renoncement à des avantages. Mais certains patrons vont parfois bien au-delà, voire dérapent carrément. Pensant protéger leur société et leurs intérêts, ils se permettent tout : espionnage de leurs employés, fichage, chantage, harcèlement, cela peut aller très loin. Ce soir, Capital enquête et dénonce des pratiques taboues dans l'entreprise, souvent indétectables et quasiment toujours illégales.
Qu'est-ce qui bloque en France ? Pourquoi la machine semble coincée depuis tant d'années ? Nous avons mené l'enquête. Et le chef de l'État répondra aux questions que vous vous posez ! Le chômage va-t-il enfin reculer chez nous ? Vous verrez, grâce à nos reportages, comment chez certains de nos voisins, on a quasiment réglé le problème, notamment pour les jeunes. Comment en finir avec ces règles trop nombreuses qui nous paralysent ? Exemple : le logement : on en manque en France… Et pourtant les freins à construction sont innombrables. N'est-il pas (enfin) temps que cela change ? Vous verrez que dans la chasse au gaspillage de l'argent public, il y aurait des moyens de réduire bien davantage les dépenses, notamment en luttant plus sévèrement contre les arrêts maladie abusifs. Et puis, sommes-nous condamnés à être moins performants que les Allemands ? Nous avons suivi des entreprises françaises qui arrivent à gagner le match face à l'Allemagne. Qu'est-ce qui coince en France et comment débloquer le pays ?
L'été, c'est le moment de tous les dangers pour notre porte-monnaie. Et parce que la crise plombe de plus en plus le revenu des ménages, cet été, plus que jamais, les Français vont tenter de gérer leur budget au plus juste. Mais peut-on y parvenir facilement ? À quelques jours des départs en vacances, la rédaction de Capital a donc enquêté sur les dangers qui vous guettent. Les sites Internet qui vous proposent des voyages de luxe à prix cassés sont-ils vraiment de bonnes affaires ? Êtes-vous bien ou trop assuré lorsque vous partez en voyage ? Les supermarchés sur vos lieux de vacances profitent-ils du soleil pour gonfler leurs prix ? Les séjours linguistiques pour enfants sont-ils toujours à la hauteur ?
Partir en vacances, cela commence d'abord par ouvrir son portefeuille car il y a souvent une dépense qu'on oublie de compter : les préparatifs… Entre les incontournables comme les trajets à payer et les à-côtés comme les casse-croûte sur le chemin, ou encore les indispensables à glisser dans la valise comme l'anti-moustique, tous ces frais de début de vacances finissent pourtant par peser lourd dans la balance. Et nous n'avons pas fini de craquer : même nos gares se transforment en centres commerciaux géants pour des achats de dernière minute.
Le soleil, la mer, la plage… Le trio magique pour la plupart des vacanciers. Mais ce plaisir si recherché se paie à un prix de plus en plus fort. Loisirs, maillots de bain et équipements ou même tout simplement bronzette : sur la plage (ou autour), ce que l'on ouvre en premier c'est souvent le portefeuille ! Et à toutes les dépenses classiques d'un séjour balnéaire, sont venues s'en rajouter de nouvelles : pour poser sa serviette sur un coin de plage... péage ! Pour bronzer au soleil : nouvel équipement de sécurité ! Pour voir la mer et ses créatures fantastiques : direction l'aquarium ! Nouveaux produits ou nouvelles activités, comment leurs inventeurs mettent-ils le paquet pour vous faire craquer cet été ? Capital est allé ratisser de long en large ces business de la plage.
L'été c'est - aussi - la saison des petits plaisirs gastronomiques ! On aime profiter des repas, varier les menus, découvrir de nouvelles saveurs. Et sur les tables, chaque année, de grands classiques et des nouveautés. Alors, quels sont les produits phares de nos repas estivaux ? Nous vous emmènerons pêcher la sardine… à l'huile ! Longtemps dégustée par dépit, vous verrez comment ce poisson populaire s'est fait une place sur la carte des restaurants les plus branchés. Et l'incontournable poulet rôti, pourquoi séduit-il toujours autant ? Et comment fait-il la fortune des rôtisseurs ambulants ? Le tout arrosé d'une boisson complètement secouée : l'Orangina. La petite bouteille aux courbes arrondies n'aura plus de secret pour vous.
Avec près de 30 millions de touristes par an, Paris s'impose comme l'une des villes les plus visitées au monde. Et l'été, la capitale ne désemplit pas. Restaurateurs, hôteliers mais aussi guides en tout genre : nombreux sont ceux qui du coup cherchent à profiter de la manne touristique. Balades le long de la Seine, loisirs insolites ou formules originales de brasseries : de nouvelles idées renouvellent des circuits balisés. Les pièges à touristes eux aussi ont évolué. Entre bons plans, combines et arnaques, comment s'y repérer pour passer un séjour de rêve cet été à Paris ? Capital vous livre les secrets de la… capitale !
Partir en vacances, plus de la moitié des Français comptent bien le faire cet été. Mais que ce soit pour s'acheter un toit au soleil ou juste voyager, une telle évasion relève du luxe aujourd'hui… Sauf si on sait se frayer un chemin dans la jungle des offres. En furetant bien sur Internet, ou en choisissant certaines destination, on peut dénicher des prix incroyablement bas : des maisons et appartements sacrifiés à un quart de leur valeur ; des vols ou séjours à prix cassés. À l'opposé de cette grande braderie, le Club Med, pourtant l'inventeur des clubs de vacances populaires, a fait le pari risqué de virer vers le haut de gamme. Capital est parti enquêter sur ces nouveaux plans, pour tous ceux qui cherchent le soleil à tout prix… et à tous les prix !
Que l'on parte en vacances ou pas, peu importe : l'été, on a plus envie de se changer les idées, de décompresser... Bref, de faire la fête ! Et les occasions ne manquent pas. En mode gratuit ? Chaque soir, des feux d'artifice éclatent au-dessus de nos têtes dans les villages, mais aussi pour des soirées privées. Plutôt fête pour une poignée d'euros ? Au bar ou en boîte de nuit, partout la même commande : un mojito ! Un vrai tour de force : ce cocktail s'est imposé en quelques années comme le préféré des Français ! Option fiesta tout l'été ? Oubliez Ibiza ou Saint-Tropez, cap sur la Croatie, le nouveau paradis des fêtards, poches pleines ou peu garnies.. Capital est parti enquêter à chaud sur ceux qui veulent nous faire passer un été… caliente !
Des paysages enchanteurs, des coins de paradis préservés, des ambiances pittoresques : ce pays de cocagne rêvé, nul besoin de passeport pour s'y rendre en vacances : c'est la France ! Notre territoire regorge de tant de décors de carte postale, certains bien cachés, d'autres envahis par les touristes… Comment dénicher les vraies perles, c'est justement ce qu'une flopée de labels prétend vous offrir, chacun rivalisant pour décerner le titre de plus beau ou plus fleuri des villages. Mais que valent ces labels, et sur quels critères font-ils leurs choix ? Après celui des villages, un autre tour de France peut vous tenter, le plus connu : celui des routes et cols parcourus par les coureurs cyclistes. C'est tout un circuit sur la trace des champions qui prospère. Qui tente de vous faire relever ce défi ? En tout cas, Capital s'y est attaqué pour vous faire découvrir les coulisses et les retombées de ces étapes originales au cœur de la France.
Assez des vacances classiques, envie d'évasion à l'approche de la rentrée ? De plus en plus de Français osent sortir des sentiers battus pour tenter l'aventure… Au bout du monde mais tout aussi bien au coin de la rue ! Un phénomène aujourd'hui rendu possible par des organisateurs de circuits ou des inventeurs de joujous hi-tech qui mettent les sensations fortes à la portée de chacun d'entre nous. Au Népal, tutoyer les cimes de l'Himalaya est rendu accessible à des marcheurs à peine entraînés. En Colombie, frissonner sur les traces du légendaire parrain de la drogue, Pablo Escobar, devient même une attraction pour touristes. Et partout, chez vous ou à la moindre occasion, vous pouvez aussi transformer votre vie en une aventure à grand spectacle... grâce à une petite caméra au succès planétaire ! Ils mettent de l'adrénaline dans vos vacances : Capital est allé percer les secrets de ces vendeurs d'émotions extrêmes.
En cette période de rentrée, nous sommes nombreux à chasser les meilleurs prix pour habiller les enfants ou tout simplement remplir le frigo. Et dans les grandes surfaces on ne s'étonne plus de trouver une robe pour fillette à 10 euros ou un plat cuisiné pour toute la famille à 3 euros. Mais sait-on toujours ce qui se cache derrière ces produits très bon marché ? De quelle manière sont-ils fabriqués ? Capital a mené l'enquête avec des révélations fortes à la clé.
Bien sûr le bonheur d'avoir des enfants n'a pas de prix et la France reste une championne de la natalité mais la question se pose pourtant : nos chères têtes blondes ne finissent-elles pas par nous coûter trop cher ? Une étude américaine a récemment évalué le coût total d'un enfant depuis sa naissance jusqu'à l'âge adulte à 190 000 euros ! Alors, avoir des enfants est-il encore abordable ? C'est la grande enquête de Capital.
Alors que le monde évolue à grande vitesse, on dit souvent de la France qu'elle est très difficile à réformer. Dès qu'on touche aux intérêts d'une profession, d'une catégorie de fonctionnaires ou encore aux intérêts économiques d'une filière, les pouvoirs publics s'exposent à une levée de boucliers, voire à des manifestations. Comment fonctionnent ces professions, comme les enseignants ou les taxis, que beaucoup imaginent privilégiées et qui semblent rétives à toute réforme ? Pourquoi le gouvernement est parfois incapable de trancher entre des intérêts qui s'opposent, comme pour l'ouverture des magasins le dimanche ? Et qui sont ces spécialistes de l'influence qui défendent en haut lieu les intérêts d'un secteur ou d'un métier ?
C'est un domaine dont on rechigne à parler et qui pourtant brasse des milliards. Il y a chaque année en France 540 000 personnes qui passent de vie à trépas. Au-delà du drame que représente pour les familles chacun de ces décès, c'est à chaque fois le point de départ d'une histoire d'argent. À commencer par les obsèques, qui coûtent en moyenne 4 000 euros. Un secteur qui profite parfois de l'émotion et du trouble des proches pour gonfler la facture. Un peu plus tard, les héritages sont souvent l'objet de bagarres sans fin dans les familles. À l'occasion de la Toussaint, Capital a enquêté sur ce secteur tabou.
Marseille, la ville des paradoxes. C'est en même temps la deuxième ville de France mais aussi la grande cité la plus pauvre de notre pays. Alors qu'elle est sous les feux médiatiques pour des règlements de comptes à répétitions, elle est en train de changer de visage comme jamais. Capital a enquêté sur l'économie de cette ville qui fascine et inquiète. Des quartiers Nord rongés par la misère aux magnifiques villas du bord de la Corniche, de quoi vivent les Marseillais ? La cité phocéenne est-elle minée dans son développement par le travail au noir et le clientélisme ? Les succès d'entreprises locales et le boom du tourisme annoncent-ils un avenir plus prometteur ?
Rarement les Français ont été aussi réticents à payer leurs impôts. Selon un sondage récent, 72% les jugent excessifs. Il faut dire qu'avec la crise et l'endettement de l'État, les impôts et cotisations sociales n'ont cessé d'augmenter ces dernières années pour atteindre un niveau record. Résultat, la moitié des foyers a vu ses impôts progresser cette années de 200 euros en moyenne. Alors il y a ceux qui payent, même si c'est difficile, et ceux qui arrivent à dissimuler leurs revenus. La fraude fiscale aurait atteint 80 milliards d'euros l'année dernière. Capital a enquêté sur ce grand jeu de cache-cache avec le fisc, depuis le petit commerçant qui peut jouer sur l'argent liquide jusqu'aux plus riches qui s'échappent dans de nouveaux paradis fiscaux.
Même si la concurrence est toujours aussi rude avec les grandes surfaces, les petits commerçants continuent d'occuper une place de choix dans les courses que nous faisons au quotidien. Par leur proximité, ils entretiennent une relation privilégiée avec leurs clients. Pour les commerces de bouche qui se positionnent souvent sur un certain niveau de qualité, et donc de prix, il s'agit bien souvent d'entreprises très rentables. Pour faire un maximum de profits, les petits commerçants ont leurs secrets de fabrication et des techniques commerciales bien au point. Capital a enquêté sur les méthodes de ces petites entreprises, souvent très performantes, que nous fréquentons tous les jours.
Crise oblige, le budget cadeaux des Français pour Noël est à la baisse : -2,7% à 302 euros. Alors comment s'y prendre pour faire plaisir sans trop dépenser ? Depuis quelque temps des entrepreneurs mais aussi des commerçants ont compris tout l'intérêt qu'il y avait à proposer du luxe à petit prix. Certains bradent des vêtements haut de gamme que les marques veulent déstocker, d'autres appâtent avec des bijoux bon marché qui semblent très précieux mais il y aussi des possibilités nouvelles de se payer des produits de grand luxe à crédit. Capital a enquêté sur les bons plans mais aussi les pièges de ce luxe devenu accessible au plus grand nombre.
L'air de rien, une petite révolution est en marche depuis quelques années dans le domaine de la consommation. Pour équiper leur maison, pour s'habiller, de plus en plus de Français se détournent des magasins et préfèrent acheter d'occasion. Ils sont nombreux aussi à partager leurs biens, appartement ou automobile, pour faire rentrer de l'argent dans leur budget familial. Tout cela a pris beaucoup d'ampleur grâce à Internet qui permet de démultiplier les contacts entre particuliers. Évidemment, cette nouvelle manière de consommer permet de faire des économies parfois phénoménales. Capital a enquêté sur cette révolution qui peut donner un gros coup de pouce à votre pouvoir d'achat.
Dans un pays tellement attaché à sa gastronomie, c'est une domination que l'on ne soupçonne pas toujours. Avec 34 milliards d'euros en 2012, la restauration rapide réalise en France un chiffre d'affaires plus important que la restauration traditionnelle avec service à table. En 10 ans, avec l'effet conjugué de la baisse du pouvoir d'achat des Français mais aussi avec une offensive commerciale très habile des grandes enseignes, ce secteur qui incarnait la « malbouffe » a connu un boom phénoménal. En enquêtant sur deux de ses « produits star », la pizza mais surtout le hamburger, ainsi que sur les grandes chaînes de restaurants qui les proposent, Capital vous révèle les secrets du fast-food devenu si familier des Français.
60 milliards d'euros d'économie sur les dépenses publiques en quatre ans ! C'est l'annonce fracassante faite récemment par François Hollande. Mais l'État est-il capable de se serrer à ce point la ceinture ? Que ce soit pour les grandes administrations, l'hôpital, les mairies ou les régions, la tendance générale ces dernières années est plutôt de dépenser toujours plus. Et du coup la pression fiscale est devenue maximale. Capital a enquêté sur ce qui coûte cher au contribuable : les 5 millions de fonctionnaires au statut protégé, certains services de l'État dépensiers et pourtant peu productifs ou bien encore les réalisations très coûteuses de certains élus.
Jusqu'où ira le low cost ? Aujourd'hui, il semble qu'aucun secteur de la consommation ne soit épargné par cette tendance qui vise à toujours écraser davantage les prix. Évidemment, cette offre de produits bon marché est la bienvenue alors que notre pouvoir d'achat ne cesse de baisser. Mais comment s'y prennent les industriels pour produire moins cher ? Quels sont les nouveaux pays transformés en usines à bas prix ? Et surtout faites-vous toujours une bonne affaire en achetant ces nouveaux produits à petit prix ? Du high tech à l'habillement en passant par l'alimentation, Capital vous révèle les secrets de quelques-uns de ces nouveaux produits low cost.
C'est une réalité à laquelle on a du mal à croire mais, dans le monde, le nombre de riches augmente à grande vitesse. Il y a aujourd'hui près de 13 millions de millionnaires sur la planète, 50% de plus qu'il y a 5 ans. Alors, quand ces nouveaux riches arrivent chez nous et se payent parfois à coups de milliards des joyaux de notre économie ou de notre patrimoine, certains s'inquiètent. Qui sont ces fortunes récentes et d'où vient leur argent ? Et, quand ils investissent en France, est-ce une chance ou une menace pour notre pays ?
C'est aujourd'hui l'une des viandes préférée des Français pour une raison simple : c'est la moins chère. Même si on trouve sur les étals des bouchers ou des grandes surfaces des poulets label Rouge ou bio, vendus en moyenne autour de 7 euros le kilo ; l'immense majorité de ces volailles que l'on consomme en France étant commercialisée autour de 3 euros le kilo. Pour arriver à ces prix-là, l'élevage du poulet et la transformation qui est faite de la viande, notamment pour les nuggets ou les cordons bleus, ont connu des évolutions très fortes ces dernières années. Nous avons enquêté pendant de longs mois pour révéler les secrets de cette filière peu habituée à ouvrir ses portes. Et comme ce plat populaire est très souvent consommé accompagné de frites, Capital s'est aussi intéressé à cet aliment très bon marché qui a conquis la planète.
C'est une forme de délinquance qui ne cesse d'augmenter ces dernières années et qui finit par coûter cher aux Français. Les cambriolages ont progressé de 45% ces cinq dernières années : sur l'ensemble du pays, il y en a un toutes les 90 secondes. Et l'on ne peut pas se reposer sur la police ou la gendarmerie. Les forces de l'ordre n'arrivent à élucider qu'un cambriolage sur dix. Résultat, cette menace sur les domiciles de chacun d'entre nous ne laisse pas indifférentes toutes les sociétés qui proposent des solutions pour vous protéger. Capital a enquêté sur ce secteur florissant où les bonnes solutions côtoient les pièges et les arnaques.
Bien sûr en ces temps de crise, le modèle social français, l'un des plus généreux au monde, est un bon filet de sécurité pour les plus fragiles. Mais alors que les finances de l'État sont en berne, peut-on encore se permettre de dépenser chaque année 600 milliards d'euros dans les régimes sociaux ? L'assurance-maladie, l'Unedic, les caisses d'allocations familiales et les régimes de retraites ne sont-ils pas parfois trop généreux ? Une générosité qui peut s'accompagner d'abus et de gaspillages. Capital a mené l'enquête.
C'est un paradoxe : alors que notre pouvoir d'achat et notre consommation baissent depuis plusieurs années, les ouvertures de centres commerciaux, toujours plus imposants, se multiplient. Nous en avons 750 en France et 50 sont en construction : un record en Europe ! Même si beaucoup de Français, de plus en plus en nombreux à vivre en périphérie des villes, apprécient d'y faire leurs courses et même de s'y divertir, comment expliquer une telle expansion ? Quelles sont les méthodes de ces machines de guerre du commerce pour vous attirer ? Et, face à eux, comment les petits commerces de centre-ville s'y prennent-ils pour survivre ?
C'est un argument de vente de plus en plus présent dans les rayons : en consommant tel jus de fruit, particulièrement riche en vitamines, ou tel plat cuisiné, qui aura été allégé, vous améliorez votre tonus ou affinez votre ligne. Et dans ce domaine très porteur, l'innovation semble sans limite. Capital a enquêté sur la manière dont sont fabriqués ces produits que l'on peut trouver à petits prix et sur ces entreprises, parfois des multinationales, qui ont su prospérer sur ce marché de la santé et de la forme.
Avec le climat économique morose qui perdure, les Français seront un peu moins nombreux à partir en vacances cet été. Environ un sur deux aura la chance de quitter son domicile et le budget moyen sera de 1 300 euros par famille. Mais aujourd'hui, pour les vacances, il existe de nombreux moyens de se faire plaisir sans se ruiner. Pour l'hébergement, les transports et même la nourriture, on peut trouver des formules économiques. Elles font la fortune d'entrepreneurs qui ont su innover mais pour en profiter au mieux, encore faut-il savoir en déjouer les pièges. Capital a mené l'enquête.
Comme chaque été, les professionnels du tourisme attendent de pied ferme les Français qui ont la chance de partir en vacances. Et les plus gros enjeux financiers se jouent dans le domaine de l'hébergement, que ce soit dans l'hôtellerie ou les campings. Dans ce secteur, la formule club, sur laquelle Capital a décidé d'enquêter, séduit de plus en plus. L'autre gros phénomène concerne le rôle majeur et controversé que joue aujourd'hui le site incontournable de réservation d'hôtels Booking.com. La bataille fera rage également entre les destinations mer, montagne et campagne. Avec parfois des villages qui tirent brillamment leur épingle du jeu
Enfin les grandes vacances et la route du soleil… Mais pour bien réussir ses vacances, il faut d'abord bien choisir son itinéraire, autoroutes ou itinéraires bis. Peut-être une occasion de donner à son trajet un premier parfum d'été. C'est aussi consulter des guides de voyage pour trouver de nouvelles idées et des bons plans. C'est enfin obtenir les prévisions météo les plus fiables pour adapter au mieux ses vacances aux conditions climatiques. Et bien sûr tout ça sans oublier son anti-moustique !
Le soleil, la mer, la plage, la détente, le plaisir… Même en temps de crise, pas question de s'en passer. Et cet été, les Françaises se sont surpassées pour préparer au mieux leurs vacances. Achat de nouveaux bikinis, de parfums et de déodorants tendance, rendez-vous dans les salons de beauté… Avec, pour certaines, l'amour à portée de main. Cet été, c'est sûr, l'été sera très chaud !
S'offrir de belles vacances d'été, tout le monde en rêve… mais à quel prix ? Voyage, hébergement, activités : la facture grimpe très vite. Heureusement, il existe désormais de bons plans pour alléger son budget sans renoncer à ses projets. Voyager en bus tout confort, dormir dans une auberge de jeunesse « new-look » ou s'installer à la ferme, voilà de quoi s'assurer des vacances réussies à prix cassés. Et pour ceux qui adorent la Méditerranée, mais sans la foule ni les prestations hors de prix, que diriez-vous de l'Albanie ?
En été, l'apéro, c'est sacré ! Après les chaleurs de la journée, rien ne vaut ce moment de convivialité que l'on partage en famille ou entre amis. Pour vous offrir le meilleur des apéros, Capital vous emmène cette semaine dans les coulisses du Prosecco, ce vin pétillant italien fruité qui concurrence sérieusement notre champagne. Vous découvrirez aussi l'incroyable histoire de la pistache, une petite noix aux vertus insoupçonnées qui est au cœur d'une guerre commerciale sans pitié entre l'Iran et les États-Unis. Vous connaîtrez enfin les secrets de fabrication du vrai bon saucisson et vous n'aurez désormais plus qu'une envie : finir votre apéro du jour pour préparer celui du lendemain.
Vous cherchez de nouvelles idées pour vos vacances, vous voulez vous offrir un séjour inoubliable dans un lieu de prestige, vous cherchez une destination à l'étranger pleine de charme à prix attractifs, alors cette émission inédite de Capital est faite pour vous. Loin des plages bondées, rivières, lacs et canaux vous tendent leurs bras pour des vacances différentes dans des décors de rêve. Et si vous décidiez plutôt de goûter au confort des Relais-Châteaux ? Ou découvrir pourquoi Lisbonne, la belle portugaise, est devenue la capitale tendance de l'été ? Enfin pour ceux qui aiment les calanques, on leur a réservé les premières loges !
L'été, pour la plupart des professionnels du tourisme, c'est le moment ou jamais. Deux mois durant lesquels ils jouent leur saison. Cette saison, pour attirer les vacanciers, toujours plus exigeants, les parcs d'attraction ont misé gros (nouveaux manèges, activités spectaculaires, tarifs alléchants), les marques régionales et les produits du terroir ont exploité à fond la qualité « made in local » et les industriels du jus de fruit ont inondé le marché d'une nouvelle eau à sensations (l'eau de coco). Mais dans tous ces secteurs, la concurrence fait rage. Alors pour gagner le jackpot de l'été, tous les moyens sont bons.
Cet été, c'est le grand retour des saveurs. Glaces industrielles, sorbets chimiques, fruits insipides, fleurs sans odeurs : de plus en plus de consommateurs en ont assez ! Ils veulent retrouver les goûts et les parfums 100% naturels de leur enfance. Résultat, sous l'impulsion d'artisans passionnés et de chevaliers du goût, les glaces artisanales et de luxe rattrapent les glaces industrielles, les fruits juteux et délicieux retrouvent des couleurs, notre lavande fait tout pour conserver les siennes et l'Orangina (avec sa célèbre pulpe) reste l'une des boissons préférées des Français.
Loin des côtes et des plages, les stations de sports d'hiver sont devenues depuis plusieurs années aussi attractives sous le soleil d'été que sous la neige. Comment ont-elles effectué cette très étonnante transformation ? Et quelles nouvelles formules proposent-elles pour attirer les familles ? Pour les adeptes des vacances sous la tente, loin des campings surchargés, vous allez découvrir comment les fabricants ont multiplié les innovations pour vous séduire, en créant notamment des modèles à planter (absolument) partout. Le Grand Nord s'ouvre aussi aux vacanciers à la recherche de nouvelles sensations. Aujourd'hui, le business du tourisme polaire explose, et plus besoin d'être explorateur ou aventurier pour en profiter au meilleur prix et vivre des moments inoubliables. Capital vous propose cette semaine une enquête inédite sur le nouveau business des vacances différentes et à sensations fortes.
Les classes moyennes sont-elles les grandes perdantes aujourd'hui en France ? Cette large majorité de la population, ni riche ni pauvre, considère qu'elle est désavantagée en permanence. D'une part, ces familles dont les revenus oscillent entre un peu moins de 3 000 et 5 500 euros par mois, voient comme une injustice de ne pas bénéficier des aides sociales. Comme les plus pauvres, elles considèrent qu'elles ont de plus en plus de mal à boucler leur budget en cette période de crise. D'autre part, elles jugent qu'elles font office de « vache à lait » sur laquelle la pression fiscale ne cesse d'augmenter. Au final, ces « forces vives » du pays ont le sentiment de s'appauvrir et ne plus avoir les moyens de progresser dans la société comme c'était le cas pendant des dizaines d'années. Capital a mené l'enquête pour démêler le vrai du faux sur ce grand malaise des classes moyennes.
C'est un avantage dont on n'a pas toujours conscience en cette époque de crise. Mais, dans de grands secteurs de la consommation tels que l'alimentation ou l'habillement, les prix baissent. Derrière cette tendance, il y a de grandes enseignes ou des entrepreneurs. Pour se faire une place ou consolider leurs positions, ils se livrent pour vous séduire à une impitoyable guerre des prix. Une bataille sur le montant de l'étiquette qui se double souvent d'innovations marketing qui renouvellent le commerce. Dans l'alimentation, le prêt-à-porter, l'optique et même l'énergie, Capital a mené l'enquête.
C'est une forme d'inégalité que connaissent tous les salariés de France. À expérience égale ou fonction égale, nous n'avons pas toujours les mêmes contrats de travail, les mêmes avantages et les mêmes rémunérations. Des inégalités qui dépassent largement l'écart que l'on constate toujours entre les hommes et les femmes. Que l'on travaille pour une grande ou une petite entreprise, que l'on ait été embauché à une période faste ou plus difficile, que l'on soit jeune ou bien senior, les différences sont criantes. Capital a mené l'enquête.
C'est une passion française : aménager et décorer au mieux sa maison quels que soient ses moyens. Mais c'est aussi un énorme marché de près de 9 milliards d'euros que se disputent les fabricants et les grandes surfaces. À l'approche de l'hiver, une saison où l'on passe encore plus de temps chez soi, Capital a enquêté sur ces géants de la déco chez qui vous vous équipez, sur les produits phares du moment et sur certains artisans auxquels vous faites appel pour vos travaux de rénovation.
Alors qu'en France, on a le sentiment d'être éternellement englué dans la crise avec une croissance atone et une compétitivité en berne, il y a pourtant motifs à se réjouir. Des secteurs entiers de notre économie, des marques fortes ou tout simplement des personnalités ont su émerger de cette morosité. Quels enseignements peut-on tirer de ces réussites ? Capital a mené l'enquête.
Ce sont toutes ces dépenses auxquelles on ne peut pas couper : prendre l'autoroute chaque jour pour se rendre à son travail, faire appel à un notaire quand on achète sa maison ou prendre soin de la dentition de son enfant par la pose d'un appareil dentaire. Souvent ces dépenses sont perçues comme particulièrement élevées. Elles dépendent de professions réglementées, de monopoles ou de secteurs dont les tarifs ne sont pas très lisibles. Pour savoir s'il y a véritablement des abus, Capital a mené l'enquête.
C'est un phénomène de consommation qui s'est installé. Depuis les scandales alimentaires de ces dernières années et notamment l'affaire des « lasagnes à la viande de cheval », de plus en plus de Français ont changé leur comportement. Ils préfèrent acheter un peu moins mais privilégient des produits alimentaires de qualité. En face, les industriels mais aussi les commerçants l'ont bien compris. Capital a mené l'enquête.
Pour les industriels, les grandes surfaces et tous les commerçants, c'est le moment de l'année où il faut répondre présent ! Dans les semaines qui précèdent Noël, la consommation bat son plein même si cette année, crise oblige, les Français vont consacrer un peu moins d'argent à cette fête. Chaque ménage va dépenser en moyenne 518 euros soit 4,5% de moins que l'année dernière. Pour les fabricants de jouets, les géants de l'agro-alimentaire, les hypermarchés et centres commerciaux, il faut tout mettre en œuvre pour vous séduire et vous faire dépenser.
Quelques jours avant Noël, Capital vous invite dans la capitale mondiale du spectacle et du divertissement : Las Vegas. Située en plein désert, c'est la ville de la démesure, de l'extravagance, du clinquant, qui attire chaque année 40 millions de touristes. Ici, tout est plus grand et plus fou qu'ailleurs : les hôtels, les casinos, les shows, les restaurants, le shopping et les success stories. Comment Las Vegas est-elle devenue un tiroir-caisse géant ? Comment les shows à grand spectacle ont-ils pris le dessus sur les machines à sous ? Comment fonctionne, en coulisses, le plus grand hôtel du monde (The Venetian, 7 000 chambres) ? Et comment, dans ce milieu ultra concurrentiel, certains Français ont-ils réussi à s'imposer ? Une enquête inédite et une immersion totale au cœur d'une ville unique au monde.
Jusqu'où ira Google ? Fondé en 1998 par Larry Page et Sergueï Brin, le puissant moteur de recherche américain enregistre près de 3 milliards de requêtes quotidiennes. Il possède également la messagerie Gmail et le site de vidéos YouTube. Champion de la collecte de données personnelles, ce mastodonte tire 90 % de ses revenus de la publicité. Plongée dans les coulisses de la firme, dont le siège est installé dans la Silicon Valley, et rencontre avec certains de ses détracteurs • Ils rêvent de créer le Google français ! Portrait de trois jeunes entrepreneurs qui misent sur les nouvelles technologies.
Entre le 7 et le 9 janvier 2015, la France a vécu l'horreur. Les deux attaques terroristes islamistes contre l'hebdomadaire satirique Charlie Hebdo et la supérette Hyper Casher de Vincennes ont fait 17 victimes. Derrière le choc, des questions. La France a-t-elle les moyens financiers de lutter contre le terrorisme, que ce soit pour nous protéger avec Vigipirate, ou pour surveiller et traquer les candidats au jihad sur notre territoire ? Car en face, la menace terroriste a un nom : Daesh, l'État Islamique. Et elle dispose de moyens financiers considérables. Comment cette organisation se finance-t-elle ? Comment est-elle parvenue à multiplier ses sources de profit ? Comment son « marketing » lui permet-il de recruter sans arrêt de nouveaux combattants en Occident ?
L'été est enfin arrivé et à quelques jours des grands départs c'est la course aux derniers préparatifs. Pour cette pause bien méritée, tout doit être parfait. Si certains cherchent à dégoter un séjour à prix mini à la dernière seconde, d'autres choisissent le camping-car avec lequel ils sillonneront les routes en toute liberté. Pour la plupart, la valise reste le compagnon incontournable d'un voyage sans encombre. Et pour tous, une météo au beau fixe est l'assurance d'un séjour réussi. Qui sont ceux qui tentent de nous vendre des vacances parfaites ? Quels sont les pièges à éviter ? Reste-t-il encore des bonnes affaires à dénicher ? Vacances : mieux que la dernière minute, la dernière seconde ! Il y a plus de 15 ans, Last Minute révolutionnait les habitudes des Français en proposant des séjours à prix cassés à quelques jours seulement du départ. Aujourd´hui, de nouveaux acteurs vont encore plus loin. Une chambre d´hôtel dans quelques heures. Un vol pour le lendemain. Leur promesse : plus vous attendez, moins vous dépensez. Hôtels, avions, séjours « all inclusive », les retardataires sont-ils toujours récompensés ? À quel moment le prix est-il réellement le plus bas ? Comment ces voyagistes négocient-ils des baisses de prix pouvant aller jusqu'à -70% ? La qualité est-elle toujours au rendez-vous ? Valise : l'éternel carton de l'été Il y a celle qu'on traine depuis des années et celle qui finit à la poubelle après seulement un été. La valise, compagnon indispensable de nos voyages, doit être pratique, esthétique et surtout solide. En France, 2 millions d'exemplaires s'en écoulent chaque année. Un marché très lucratif dominé par le leader mondial Samsonite qui propose pourtant des produits en moyenne à plus de 250 euros. Derrière le géant américain, les autres ont du mal à se faire une place au soleil. Seule marque à tirer son épingle du jeu, le français Delsey, à qui l'on doit notamment
Le luxe ne connaît pas la crise, surtout quand il s'agit des vacances. Démesures, caprices et extravagances, aujourd'hui, il faut rivaliser d'idées pour surprendre une clientèle toujours plus exigeante. Voyages en première classe avec des suites dans les airs, séjours sur des yachts à plusieurs millions d'euros ou dans des villas de plus de 1 000 m², accessoires de mode fabriqués sur mesure : comment les plus riches organisent-ils leurs séjours ? Comment les satisfaire ? Et qui sont les petites mains qui travaillent dans l'ombre pour répondre à toutes leurs envies ? Compagnies aériennes : la guerre du luxe dans les nuages Après les vols low-cost, c'est désormais le marché du luxe que les compagnies aériennes s'arrachent ! Repas 3 étoiles, grands crus, lits et même douches : rien n´est trop beau pour attirer les riches clients, prêts à dépenser 10 000 euros pour un vol Paris – New York ! Il faut dire que les sièges « premium », qui ne représentent que 20% du trafic aérien, rapportent 50% du profit des compagnies. Alors à quoi ressemble une première classe aujourd'hui ? Comment sont gérés ces services haut de gamme et quelles sont les dernières folies de ces palaces volants ? Côte d'Azur : le littoral le plus cher du monde ! Avec ses 200 kilomètres de côtes, ses eaux transparentes et ses vues à couper le souffle, la Côte d'Azur est devenue l'une des premières destinations de luxe à l'international. De Nice à Monaco, on trouve la plus grosse concentration de biens d'exception au monde. Villa à vendre pour plus de 40 millions d'euros ou à louer pour 70 000 euros la semaine : qui séjourne dans ces villas d´exception ? Combien faut-il débourser pour leur entretien ? Et surtout, comment font les agents immobiliers pour convaincre et satisfaire cette riche clientèle ? Panama : les secrets de la star des chapeaux Il est partout : sur la tête des plus grandes stars, dans la rue, sur les march
L'été rime avec soleil, vacances et dépaysement ! Pour beaucoup, c'est le bon moment pour lâcher prise, profiter et découvrir de nouvelles expériences. Sensations fortes, fêtes et rencontres : objectif, se divertir ! Qui sont les stars de l'été ? Comment ne pas passer à côté des incontournables ? En famille, en couple ou entre amis, quels sont les bons plans pour s'amuser ? Et à quel prix ? DJ : les nouvelles stars de l'été Les plus connus attirent autant de monde que Rihanna ou Lady Gaga, et gagnent parfois même plus que les stars hollywoodiennes. Quand ils sont aux « manettes » ils déclenchent des vents de folie. Pourtant, on ne connaît pas toujours leur visage. Ce sont les DJ. Chaque été, ils font danser des milliers de vacanciers et rapportent beaucoup d'argent au milieu de la nuit et aux marques qu'ils représentent. Qui sont ces stars de la fête ? Comment se faire un nom et pourquoi ont- ils autant la cote ? Europa Park : le parc familial qui défie Disney Avec ses manèges, ses costumes, et ses spectacles, Europa Park est devenu en moins d'un demi- siècle l'un des parcs d'attraction les plus rentables d'Europe ! En Allemagne, à 20 minutes de la frontière française, entre Strasbourg, Stuttgart et Zurich, son emplacement au cœur de l'Europe est stratégique. Mais sa véritable force, c'est un clan, une famille : les Mack. Le patriarche et ses fils gèrent le parc avec une rigueur toute germanique mais surtout avec une créativité qui fait la différence face à ses concurrents. Comment ce parc familial a-t-il trouvé sa place au milieu des très puissants Disney, Astérix et Puy du Fou ? Qu'a-t-il de différent ? Et comment attire-t-il toujours plus de visiteurs ? Les préservatifs relèvent la tête 110 millions de préservatifs s'écoulent chaque année en France. Mais entre juin et août, les ventes explosent, plus de 40% de la production annuelle est consommée au cours de l'été. Pourtant le pré
Des déjeuners qui s'éternisent et des apéros presque quotidiens. Durant l'été, les Français profitent pleinement des plaisirs de la table. Pour le plus grand bonheur des industriels qui inondent chaque année le marché de nouveautés. Du thé glacé ou de la pastèque pour nous rafraîchir, des pistaches à grignoter et des restaurateurs qui misent sur la saison pour nous faire dépenser les pieds dans l'eau. Quelles sont les stratégies des marques pour attirer le plus grand nombre ? Le goût est-il toujours au rendez-vous ? Gros plans sur les assiettes de nos vacances. Le juteux business de la pastèque Avec ses vertus anti-oxydantes, ses faibles calories et sa forte teneur en eau, la pastèque est devenue un des produits stars de notre été. Il faut dire qu'en 15 ans, les fabricants ont mis les bouchées doubles pour mettre en avant ce fruit. L'objectif : faire de l'ombre à son rival de toujours, le melon. Pastèques sans pépins, mini-pastèques, pastèques à peau noire, il en existe pour tous les goûts. Certaines variétés sont même vendues aux enchères et peuvent atteindre des milliers d'euros ! Quels sont les secrets de fabrication des pastèques ? Les mutations récentes ont-elles modifié le goût du fruit ? Enquête sur le poids lourd des étals. La guerre des restaurants de plage Paillotes en bois ou structure en dur, menu gastronomique ou économique à la bonne franquette, chaque été, les restaurants de plage sortent le grand jeu pour nous attirer dans leurs filets. Leurs arguments : ne pas quitter le sable pour la pause déjeuner et profiter d'une sublime vue. Un décor idyllique qui a un prix mais aussi une qualité qui ne se retrouve pas toujours dans l'assiette. Quelles sont les techniques de ces restaurateurs pour servir un maximum de couverts ? Profitent-ils de leur situation stratégique pour faire flamber les prix ? Thé glacé : la boisson star de l'été C'est la boisson qui désaltère et quand l
rofiter au maximum des plaisirs de la plage, c'est pour beaucoup l'objectif numéro 1 des vacances. Un accès au sable gratuit mais au final une journée de farniente qui peut vite coûter cher. Des clubs de plages pour accueillir les enfants, des camions restaurants prêts à servir, des places de parkings à quelques mètres du sable. Des services alléchants mais qui ont un prix. Qui sont ceux qui simplifient nos vacances en s´enrichissant ? Quelles sont leurs méthodes et quels sont les pièges à éviter ? L'été brûlant des clubs de plage C'est une spécificité française : 300 clubs de plage situés sur les côtes françaises. Chaque année, ils accueillent 1 million d'enfants de 3 à 12 ans et mettent en avant le jeu, le sport et les copains ! Une attraction pour les petits et un soulagement pour les parents. Mais derrière cette ambiance décontractée se cache un vrai business. Un marché que se partagent les célèbres Club Mickey mais aussi de plus en plus d'indépendants qui comptent bien faire de l'ombre à la petite souris. Le nerf de cette guerre : les cadeaux distribués en fin de journée. Un incroyable système de placement de produits… Parking : des places en or Alors que dans les grandes villes les horodateurs prennent quelques jours de congés au mois d'août, dans d'autres communes du littoral, ils tournent à plein régime. Et ces municipalités n'hésitent pas à augmenter leurs tarifs ! À l'inverse, aux abords des aéroports, des riverains proposent eux des places à des tarifs défiant toute concurrence, en louant de l'espace dans leur jardin. Municipalités, sociétés privées ou particuliers : qui sont les vrais gagnants de cette guerre des parkings ? Food truck : ils envahissent nos plages Dès le début de l'été, les camions restaurant envahissent les stations balnéaires. Installés en bord de plage avec leurs pizzas, leurs burgers ou leurs salades, ils proposent une alternative aux traditionnels sandwichs mais
L'arrivée du mois de septembre sonne pour beaucoup la fin des vacances ; une période peu réjouissante. Pour ne pas déprimer, certains ont choisi de ne plus jamais repartir et de s'installer sur leur lieu de vacances. Pour les autres, après les dépenses estivales, il faut faire face aux réalités de la rentrée : fournitures scolaires, logement, nouvelle garde-robe. Et pour les professionnels, c'est le moment de mettre en avant leurs produits, de faire de l'ombre à leurs concurrents et profiter d'une des périodes clé de l'année. Clairefontaine / Oxford : la guerre du cahier Petits ou grands carreaux, à spirales ou agrafés : à quelques jours de la rentrée, la star des rayons, c'est le cahier. Un marché colossal que se partagent à parts égales deux géants français : Clairefontaine et Oxford. Deux familles, une venue de l'Est de l'hexagone, l'autre de l'Ouest, se livrent depuis près de 60 ans une guerre commerciale féroce. Quelles sont leurs stratégies pour nous faire acheter un maximum de cahiers à l'heure du numérique ? Qui remportera la bataille cruciale de la rentrée ? Ils s'installent sur leur lieu de vacances Qui n'a jamais rêvé d'annuler son billet retour pour s'installer définitivement sur son lieu de vacances ? Si certains Français ont sauté le pas et ont tout quitté pour une région touristique, d'autres ont choisi des destinations très lointaines comme la Thaïlande ou la Malaisie. Exonérations d'impôts, coût de la vie jusqu'à 4 fois moins cher que dans l'hexagone et le soleil en prime. En couple ou en famille, ils sont repartis de zéro avec l'espoir d'une vie meilleure. Mais combien coûte réellement cette nouvelle vie ? Les vacances peuvent-elles durer toute l'année ? Tiny house / mini maison, maxi succès Elles mesurent à peine 20m², ne nécessitent aucun permis de construire et se déplacent sur des roulettes, ce sont les « tiny houses ». Des mini maisons venues tout droit des États-Unis où elles
1 Français sur 4 serait à découvert tous les mois et plus de la moitié aurait tout juste de quoi boucler son budget. Pour vivre plus sereinement ou pour s'offrir des petits extras, de plus en plus de Français cèdent à la tentation des compléments de revenus. Gagner un peu d'argent de poche ou carrément doubler son salaire en travaillant plus : la tendance s'enracine dans l'Hexagone. Qui sont ces « cumulars »? Étudiants, salariés et même retraités : toutes les tranches d'âge sont aujourd'hui concernées. Quels sont les filons les plus lucratifs ? Ventes à domicile, petites tâches ou services entre particuliers, des jobs qui peuvent rapporter gros mais qui flirtent parfois avec l'illégalité et qui commencent à agacer certains acteurs de l'économie traditionnelle. Travailler plus pour gagner plus Pour gagner plus, la solution c'est souvent de cumuler plusieurs activités. Sur Internet, les offres de petits boulots se multiplient. Des emplois flexibles et adaptés aux personnes qui souhaitent travailler de chez elles. La star des jobs complémentaires, c'est la vente à domicile. Sous ses airs de réunion entre copines, cette activité un peu désuète revient en force et permet d'empocher plusieurs centaines d'euros par mois, plusieurs milliers pour les meilleurs vendeurs. Inspiré du « turc mécanique », la plateforme d'offres de missions du géant Amazon, le site français Foule Factory propose des petites tâches réalisables à distance et rémunérées entre 10 et 15 euros de l'heure. Moins contraignant mais beaucoup plus risqué, le placement boursier. Des sociétés dispensent des formations de trader et promettent des gains mirobolants même pour les novices. Dans la majorité des cas, des arnaques qui font de nombreuses victimes. Quelles sont les formules gagnantes ? Comment éviter les pièges ? Gagner de l'argent avec sa voiture Louer son véhicule à un particulier, proposer du covoiturage, jouer au chauffeur qu
La France est championne du monde des prestations sociales. Aide au logement, allocations chômage, prestations familiales, revenu minimum. Ces aides représentent 32% du Produit Intérieur Brut (PIB) du pays. Si la plupart du temps, elles sont utiles aux familles les plus modestes, elles font aussi l'objet de nombreuses fraudes. Capital a enquêté au cœur du système pour mieux comprendre comment sont distribuées ces aides. Pouvons-nous tous en percevoir ? Sommes-nous tous des assistés ? Aides aux familles : la CAF en fait-elle trop ? Les caisses d'allocations familiales sont les premières distributrices d'aides sociales en France. Mais comment sont-elles gérées ? Qui sont les Français à pouvoir en bénéficier ? Il y a des familles pour qui l'existence de ces aides est primordiale dans l'équilibre de leur budget. D'autres, qui pourraient s'en passer, en bénéficient sans scrupules pour partir en vacances. Autre paradoxe de notre modèle social : de nombreux Français passent à côté des aides auxquelles ils ont droit sans même le savoir ! Quelles sont les dérives de ce système ? Comment les versements sont-ils contrôlés et savons-nous tous à quoi nous avons droit ? Immersion au cœur de la CAF de la Rochelle... Au chômage à 6 000 euros ! Il faut dire que le modèle social français est le plus généreux d'Europe. Si, en moyenne en France, un chômeur touche 1 100 euros par mois, l'indemnité peut monter jusqu'à 6 100 euros net pour ceux qui avaient les plus gros salaires. Même si ces chômeurs, qui occupaient des postes de haut niveau, ont beaucoup cotisé à l'assurance-chômage quand ils étaient actifs, il n'en reste pas moins que ce montant élevé d'indemnisation n'encourage pas forcément à la reprise rapide d'un travail. Certains en profitent même pour prendre de grandes vacances... Plus grave, le système est souvent détourné par des employeurs qui se débarrassent ainsi de leurs seniors qui toucheront un c
Des cantines exemplaires pour nos enfants, des producteurs locaux à chaque coin de rue et des produits frais dans nos assiettes, nous en rêvons tous. Mais même si les Français sont de plus en plus attentifs à la qualité des aliments, le premier critère d´achat reste le prix. Et si la solution pour mieux manger sans se ruiner se trouvait à quelques kilomètres de nos domiciles ? Depuis quelques mois, l'offre locale explose. Labels régionaux, réseaux de distribution : comment notre pays s'organise-t-il pour proposer des solutions efficaces et abordables ? Capital a enquêté au cœur des nouveaux circuits alimentaires. Du champ à l'assiette : les nouveaux circuits Acheter des aliments frais c'est l'espoir de manger plus sainement, de savoir d'où vient ce que l'on consomme et de le payer au juste prix. Et c'est exactement la promesse de nouveaux points de vente qui se multiplient partout en France : ils s'appellent « La Ruche qui dit Oui » ou « O'Tera ». Leur principe : supprimer les intermédiaires entre producteur et consommateur. Derrière cette belle affiche, comment fonctionnent ces circuits courts ? Peut-on croire aux arguments de qualité et de juste prix mis en avant ? Comment les grandes surfaces ripostent-elles face à cette nouvelle concurrence ? Que cachent les cuisines des cantines ? Concevoir des menus équilibrés et savoureux avec un budget très serré, c'est le défi que se lancent chaque jour les cantines scolaires de France pour tenter de satisfaire les 6 millions d'écoliers qui y déjeunent. Pour faire baisser les coûts sans rogner sur la qualité, l'approvisionnement local semble être la solution. Mais entre les contraintes sanitaires et logistiques, est- ce vraiment possible ? D'où viennent les aliments servis à vos enfants ? Comment sont-ils préparés ? Capital a repris le chemin de la cantine pour y répondre. Labels régionaux, un gage de qualité ? Impossible d'y avoir échappé car elles
Leur métier ne fait pas forcément rêver mais ceux qui détiennent les bonnes techniques peuvent gagner gros. Jusqu'à 20 000 euros par mois pour certains. Finies les méthodes agressives d'antan, aujourd'hui pour vendre beaucoup, il faut être rusé et surtout subtil. Avec l'essor de la vente en ligne et des comparateurs de prix sur Internet, les commerciaux doivent se réinventer pour séduire les consommateurs et regagner leur confiance. Qui sont ces supers vendeurs ? Quels sont leurs secrets pour nous vendre tout et parfois n'importe quoi ? Les secrets des vendeurs de choc Sur les rives du Lac de Côme dans un hôtel de luxe, une cérémonie récompense les 50 meilleurs vendeurs d'un réseau immobilier. Parmi les lauréats, il y a Pricilien. À 34 ans, cet ancien commercial de l'industrie du luxe se consacre 7 jours sur 7 à son travail. Son objectif : vendre 25 à 30 biens par an pour plus de 200 000 euros d'honoraires par an. Evelyne Platnic, elle, a créé la « Booster Academy », sorte d'accélérateur de talents commerciaux. Une ruche de formation de la vente dans laquelle elle est un peu la « reine ». Ses méthodes de formation sont reconnues et nombreux sont ceux qui font appel à elle pour booster leur chiffre d'affaire. Vendeuse depuis 20 ans dans une grande enseigne de cuisine, Sylvie ne se lasse pas de son job qu'elle n'échangerait pour rien au monde. Qui sont ces vendeurs de choc ? Quelles sont leurs techniques pour vendre plus ? Quelles sont les clés pour faire fortune ? Le business des seniors : des affaires en or ! Pour certains, c'est le marché du siècle… On parle même d'eldorado des seniors. Il faut dire qu'à eux seuls, les plus de 50 ans détiennent aujourd'hui les deux tiers des richesses du pays. Et ils ont plus que jamais le loisir et le désir de consommer ! Une cible aux poches bien garnies qui fait saliver tous les vendeurs de voitures, loisirs, ou d'équipements hi-tech… Mais attention, tout comme le
Chaque année, les Français dépensent un peu plus de 1 800 euros pour équiper leur maison. Un budget important pour plus de confort, de fonctionnalités, de design. Conséquence, les marques se bousculent au pas de nos portes pour se faire une place de choix dans toutes les pièces à coup d'innovations et d'offres promotionnelles. Quelles sont les stratégies des marques pour nous faire craquer ? Comment sont fabriqués les produits phare de nos intérieurs ? La guerre des cuisines est déclarée Toutes les heures, plus de 90 cuisines sont vendues en France. On y passe en moyenne 1h10 par jour. Alors pas question de lésiner quand il s'agit d'investir. Mais comment s'y retrouver dans toutes les offres présentes sur le marché ? Où sont fabriqués ces modèles ? Et sont-ils vraiment si différents ? Ikea, Conforama, Schmidt, Mobalpa, Aviva, Lapeyre et récemment Darty ou encore Auchan... Les enseignes de bricolage, d'électroménager ou encore la grande distribution, toutes se sont lancées sur ce marché prometteur qui représente près de 2 milliards d'euros de chiffre d'affaires. Pour tirer leur épingle du jeu, les petits nouveaux redoublent d'offres promotionnelles, de prix ultra compétitifs, de packs meubles et électroménagers tout compris. Du côté des cuisinistes historiques, la riposte s'organise. Les groupes Schmidt et Mobalpa ont lancé leur marque low-cost, Cuisinella ou encore So Cooc'. Leur cible : les jeunes citadins et les petites superficies. Reportage dans les coulisses de la guerre des cuisines. Papier toilette : de l'or en rouleau Parmi les produits incontournables à la maison, il y en a un dont on ne parle pas souvent : le papier toilette. Ce produit qui nous semble aujourd'hui anodin est en fait très récent et s'est imposé en quelques décennies seulement dans nos caddies. En France, nous en consommons 60 rouleaux par an et par personne… soit plus de 4 kilomètres pour une famille de quatre personnes. En tant
38% des salariés français affirment que leur motivation au travail est en baisse. Ce qui classe les Français parmi les travailleurs les plus démotivés d'Europe ! Des salaires trop bas pour certains, pas assez de temps libre, trop de pression de la hiérarchie pour d'autres, un code du travail trop contraignant... La liste des blocages à l'épanouissement est longue. Salariés, patrons, entrepreneurs : comment trouver le juste équilibre au travail ? Qui sont ceux qui tentent de réinventer de nouveaux modèles ? À quoi ressemble le bureau du bonheur ? Je monte ma boîte : parcours du combattant ? C'est le rêve d'un Français sur 3 : devenir son propre patron pour ne plus subir le quotidien des simples salariés. Chaque année en France, plus de 500 000 entreprises se créent. Et contrairement à ce que l'on croit souvent, au départ ce n'est pas si compliqué. Aides à la création d'entreprise, formalités administratives simplifiées et même possibilité de continuer à toucher les allocations chômage dans les premiers mois : la France serait même un des pays européens les plus généreux avec ses apprentis patrons. Mais c'est souvent après que ça se corse. Pour passer le cap fatidique des 5 ans qui voit 1 entreprise sur 2 disparaître, il faut savoir surmonter les refus de financements, les charges qui s'accumulent, et la paperasserie qui n'en finit plus… Certains finissent même par jeter l'éponge pour aller tenter l'aventure de l'autre côté de nos frontières. Les 35 heures : le sujet qui divise les Français Permettre aux salariés français d'avoir plus de temps libre tout en réduisant le chômage : c'était la promesse des 35 heures. Mais s'agissait-il d'une « fausse bonne idée » ? Aujourd'hui beaucoup de voix s'élèvent pour dénoncer cette spécificité française. Pour bon nombre de patrons, les 35 heures couteraient cher aux entreprises françaises et auraient permis de créer trop peu d'emplois. Et côté sal
Et si les clients décidaient de tout ? Prestations sur mesure, ultra personnalisation, livraison à domicile… De la conception des produits au service après-vente, les industriels cherchent aujourd'hui, plus qu'hier, à satisfaire les consommateurs. Une obsession quotidienne qui marque le grand retour du client roi. Un client toujours plus exigeant qui n'hésite plus à crier haut et fort son mécontentement. Comment cette tendance influence-t-elle les produits que nous consommons ? Qui sort vraiment gagnant de ce nouveau pari ? Des produits réparables à vie Un aspirateur ou une machine à laver réparables à vie ? Difficile à imaginer à l'heure de l'hyperconsommation. Et pourtant, c'est le défi que se lancent aujourd'hui des géants de l'électroménager. Seb s'engage à pouvoir fournir à ses clients plus de 40 000 références et possède 5 millions de pièces détachées en stock. Une garantie commerciale qui a un coût et qui doit être pensée dès la conception du produit par les ingénieurs. Les grands fabricants ne sont pas les seuls à s'attaquer à la réparation de la high tech et de l'électroménager. Des ingénieurs français finalisent actuellement une machine à laver « increvable ». Des sites Internet et des corners d'un nouveau genre proposent aussi de nouvelles solutions très économiques aux consommateurs confrontés aux pannes. Le consommateur pourra-t-il, à terme, réparer lui-même tous ses appareils électroménagers ? Peut-on envisager d'acheter un jour des appareils électroménagers démontables et réparables à l'infini ? Avis de consommateurs : un incroyable business ! Vous ne consommez presque plus sans les consulter. Aujourd'hui, pour choisir un restaurant, une machine à laver ou encore acheter un téléphone, plus de 8 Français sur 10 consultent les avis de consommateurs en ligne avant de se décider. Pourtant, d'après une étude de la répression des fraudes, un avis sur deux serait faux. Des commentaires
Seize milliards d'euros : c'est la somme que l'Etat compte économiser sur les dépenses publiques en 2016. Parmi les institutions souvent épinglées par la Cour des comptes figurent les Assemblées de la République : l'Assemblée nationale, le Sénat et le moins connu Conseil économique, social et environnemental. Cette dernière instance consultative coûte chaque année 38 millions d'euros, et ses déclinaisons régionales représentent un budget de 62 millions d'euros. Le plan d'économies ne se limite pas au sommet de la pyramide. L'Etat emploie plus de 20 % de la population active, soit près de 5,6 millions de salariés. Parmi eux, plus de 900 000 agents non titulaires. Des professeurs, des employés des ministères ou des mairies, reconnus 'précaires' par le Sénat, qui ne bénéficient absolument pas des avantages liés à leur fonction.
C'est un secteur qui ne connait pas la crise. Des chaînes de restauration rapide qui poussent comme des champignons et des nouveautés en pagaille dans les rayons : le snacking séduit de plus en plus de Français. Des consommateurs toujours plus exigeants à la recherche du produit parfait pour leurs petits creux ou leur déjeuner sur le pouce. Plus sain, plus pratique, meilleur et pas trop cher. L'équation est-elle possible ? Rencontre avec les nouveaux rois du snacking. Kebab : plus fort que le burger ? C'est l'un des sandwichs préférés des Français : le kebab. Il s'en vend un toutes les dix secondes. Viande, salade, tomates, oignons, la recette est simple et séduit les adolescents avec une formule souvent à moins de six euros. Au point qu'à la sortie des lycées, les restaurants kebabs concurrencent aujourd'hui la cantine. Le marché du kebab génère plus d'1,2 milliard d'euros de chiffre d'affaires annuel et se situe en 3e position juste derrière l'éternel sandwich baguette et le hamburger. En France, on compte aujourd'hui 10 000 points de vente ; des indépendants surtout mais aussi des chaînes de franchisés. Et pourtant, le kebab a mauvaise réputation : trop gras ou parfois fabriqué dans des conditions d'hygiène douteuse dans les restaurants ou chez leurs fournisseurs en Allemagne. Alors de jeunes entrepreneurs prennent le contre-pied en misant sur des kebabs dits gourmets. Une école spécialisée a même ouvert ses portes proposant des sessions de formation au kebab chic. De la France à l'Allemagne, enquête sur un sandwich adoré mais aussi controversé. Snacking sain : peut-on vraiment craquer ? Des crackers, de la charcuterie, des en-cas à grignoter entre les repas… 100% plaisir, 0% culpabilité : c'est la promesse miracle du snacking sain ! Au milieu des paquets de chips et de friandises, une nouvelle génération de produits fait sa percée dans les rayons des supermarchés. Ils sont certes deux fois plus chers en moyenne,
Enquête sur la brochette, le pic de l'été ! La brochette, c'est l'un des produits phare de l'été. Indissociable de nos barbecues estivaux, il suffit de quelques pièces de viande, une poignée de légumes et quelques minutes pour transformer de bons rumstecks en brochettes colorées. Au passage, le simple bifteck, empalé en morceaux sur un pic, devient aussi cher que le plus raffiné des tournedos : jusqu'à 35 euros le kg chez certains bouchers ! Côté grande distribution, les brochettes sont vendues presque trois fois moins chères. Mais avec quoi sont-elles vraiment fabriquées ? Viandes mais aussi poivrons ou oignons ne sont pas aussi « naturels » qu'on l'imagine ! Révélations sur la brochette, star de nos barbecues. Thon en boîte : la saga Petit Navire En plus de 80 ans d'existence, Petit Navire est devenu la marque de thon en boîte la plus consommée des Français. Fondée entre les deux guerres par un banquier, cette conserverie familiale bretonne appartient depuis 2010 au groupe thaïlandais Thaï Union, le deuxième fabricant mondial de thon en boîte. Avec son petit voilier bleu en guise de logo, Petit Navire fleure bon la pêche à l'ancienne. Mais derrière ce marketing se cache un groupe montré du doigt par Greenpeace pour ses pratiques de pêche intensives. Cela n'empêche pas l'entreprise de proposer toujours plus de nouvelles recettes de thon en boîte : cuit à la vapeur, mariné au curry, au citron et au thym. Où trouve-t-il leur inspiration ? Comment élaborent-ils de nouvelles recettes ? Enquête sur les secrets de Petit Navire. Frozen yogurt : le nouveau jackpot qui fait de l'ombre à la glace Il est devenu, en seulement deux ans, l'ennemi juré des marques de glaces traditionnelles et la nouvelle poule aux œufs d'or des vendeurs de l'été. Désormais incontournable dans les centres commerciaux, sur les plages et dans toutes les zones touristiques, le yaourt glacé (ou frozen yogurt) a conquis les gourmands partout en F
Au sommaire : Smiley : le logo qui vaut de l'or ! - Tout le monde connaît le smiley, deux yeux dans un visage rond, jaune et souriant. En revanche peu savent qu'il s'agit d'une marque déposée par deux Français, les Loufrani, père et fils. En France, on a des idées, mais nos inventeurs font-ils fortune ? - Raoul Parienti a déposé plus de 150 brevets en Europe. Cet inventeur a présenté à Las Vegas sa dernière œuvre : le Graalphone. Enquête sur le parcours des bonnes idées. Lego : un empire autour d'une simple brique ! - Chaque heure, des millions de briques Lego sont vendues à travers le monde. Plus de 80 ans après sa création, la marque est devenue le leader mondial sur le marché du jouet et continue de produire ses briques au Danemark.
Au sommaire : Travailler en centre-ville, habiter à une heure (ou plus) : la formule gagnante ? - Certains décident de fuir le centre-ville pour privilégier leur cadre de vie. Temps de trajet, frais de transport, impôts locaux et courses, quelles sont les bonnes ou les mauvaises surprises ? Logement social : ce promoteur immobilier qui vous fait des loyers doux ! - Avec quelles méthodes le promoteur privé Hervé Legros casse les codes de l'immobilier pour permettre aux communes de combler le manque de logements à loyers modérés ? Maison écolo, design et bon marché : oserez-vous acheter en préfabriqué ? - Les maisons en préfabriqué permettent de construire avec des matériaux écologiques et en moins de trois mois à peine une demeure bien isolée.
Adieu zone commerciale, bonjour « Retail Park » ! Imaginez un centre commercial à ciel ouvert, avec allées arborées et fontaines comme dans un centre-ville animé mais en périphérie. On s'y promène, on s'y restaure... et, bien sûr, on fait son shopping parmi les plus grandes enseignes de bricolage, vêtements ou déco. Les « parcs commerciaux » c'est le renouveau de la zone commerciale ! Derrière ce concept qui se multiplie en France, on trouve des opérateurs privés comme Philippe Journo, aujourd'hui 56e fortune française, qui a bâti un véritable empire en misant tout sur l'architecture et les services. Garderies, aires de jeux, wifi, navettes : dans ses parcs, tout est mis en œuvre pour faire de votre sortie shopping du week-end un vrai plaisir ! À quoi ressemblent ces temples du shopping nouvelle génération ? Comment sont-ils conçus pour vous inciter à l'achat ? En quoi ce nouveau modèle est-il (ou non) si rentable ? Guerre des burgers : far west en pleine zone ! Avec l'incroyable succès du burger en France, les restaurants inspirés de l'univers américain se multiplient dans les zones commerciales : ambiance Happy Days ! Parmi eux, il y a Tommy's qui, dès le début des années 90, a misé sur le concept du « Diner's ». En concurrent direct, la chaîne à la plus forte croissance, Memphis Coffee, a déjà ouvert 70 « Diner's » en moins de 10 ans ! En outsider, Oncle Scott annonce la couleur avec son slogan : « oublie ton régime ». Au menu : burger XXL, banana split et musique country… le tout pour un prix abordable. Entre ces trois chaînes, c'est une véritable guerre qui est déclarée : qui aura le meilleur burger et offrira l'expérience la plus proche de ce qu'on peut trouver aux États-Unis ? Quelles sont leurs techniques pour se différencier des géants, comme McDonalds, et vous attirer chez eux ? Quand mon centre commercial se prend pour un parc d'attraction ! Pour attirer les foules, les centres commerciaux redoub
Fonctionnaires : la chasse aux abus Pour ceux qui veulent réduire les dépenses publiques, c'est une cible de choix : les 5,5 millions de fonctionnaires. 280 milliards d'euros de frais de personnel par an, près d'un quart de la dépense publique ! Et, plus encore que l'État ou les hôpitaux, ce sont les collectivités locales qui sont dans le viseur : décentralisation oblige, leurs effectifs ont gonflé de 33% en dix ans ! Mais surtout, c'est leur productivité et leurs avantages qui font débat. Qu'en est-il vraiment ? Les fonctionnaires des mairies ou régions travaillent-ils moins que les autres ? Concernant primes ou retraites, auraient-ils des traitements de faveur excessifs ? Face à certains abus, les élus font-ils vraiment la traque aux dépenses superflues ? SNCF : quand le TER fait dérailler nos impôts ! Retards systématiques, trains bondés… Les TER ont la mission de service public de transporter chaque jour des centaines de milliers de Français… et presque tout le monde s'en plaint ! Pourtant, la facture des TER coûte chaque année plus cher à la collectivité : 4 milliards d'euros, le double en 10 ans ! Car, en payant son billet, l'usager ne paie qu'un tiers du coût réel pour la SNCF. Le reste, ce sont les régions, donc nos impôts, qui les paient. Face à cette inflation, de plus en plus de régions se rebellent, comme en PACA par exemple. De son côté, la SNCF a nommé un « cost-killer » qui cherche à réduire les coûts. Quelle est sa marge de manœuvre ? Pourquoi une telle inflation des dépenses ? Comment les régions comptent-elles réduire les dépenses tout en améliorant le service ? Écotaxe : un fiasco géant qui nous coûte encore très cher « Échec stratégique », « Gâchis patrimonial, social et industriel »… Dans son dernier rapport, la Cour des comptes dénonce le scandale de l'écotaxe, ce projet enterré de taxation des poids lourds. Elle devait rapporter près de 900 millions d'euros par an à l'État
Épilation : la guerre du poil est déclarée ! Dans la guerre contre le poil, une promesse surclasse toutes les autres : l'épilation « définitive ». Depuis l'apparition de méthodes high-tech au laser ou à la lumière pulsée, des enseignes exploitent à fond ce filon En tête, Depil Tech, un réseau de 120 centres, fondé il y a 7 ans à peine par deux frères, Jean-Baptiste et Paul Mauvenu. Arguments économiques ou communication qui « décoiffe », comment les deux frères ont-ils su s'imposer ? Entre instituts de beauté et médecins esthétiques, qui a vraiment le droit d'exercer et jusqu'où va la bataille entre eux ? Ce business fondé sur une méthode qui présente des risques pourrait-il être remis en cause ? Mincir sans régime et sans effort : la promesse cryolipolyse Quelle femme ne rêve pas de perdre trois kilos pour rentrer dans un jean moulant ? Quel homme n'a jamais eu envie de se sculpter un corps d'athlète ? Et, si possible, sans effort ni bistouri ! Un rêve offert sur un plateau par le « cool sculpting », une technologie révolutionnaire qui utilise le pouvoir du froid pour faire fondre les graisses. Déjà quatre millions de personnes ont craqué, de Jennifer Aniston ou Cristina Aguilera à votre collègue de bureau ! Qui a inventé et comment fonctionne cette machine de « cryolipolyse » ? De 150 à plus de 1 000 euros la séance, pourquoi de tels écarts de prix ? Des États-Unis, où les médecins stars font leur show pour en vanter les mérites, jusqu'en France où tous les professionnels de la beauté se battent pour s'équiper, enquête sur la nouvelle folie de la minceur qui venait du froid. Soins de beauté à domicile : la nouvelle tendance ! Coiffure, manucure, maquillage, ongles, tous les soins de beauté... à la maison : le rêve pour beaucoup ! Plus besoin de se déplacer. Et l'intimité est garantie, les horaires à la carte, sept jours sur sept, de 7 à 22 heures ! Un tel service, c'est la tendance du moment…
Le barbecue, les Français en raffolent ! Il s'en vend près d'un million par an et, aux beaux jours, la grillade devient un sport national. Pour les « accros », une marque s'impose : Weber, considérée comme la « Rolls » du genre. Son succès est aussi le résultat d'une offensive tous azimuts pour doper ses ventes. Championnat de barbecue, grill academy, innovations à gogo : comment Weber procède pour résister à une concurrence qui s'organise ? Comment convaincre les consommateurs d'investir dans un barbecue de jardin, dont on se sert qu'aux beaux jours ? Folie palmiers : les tropiques dans mon jardin ! Comment donner un air exotique à son jardin, sa terrasse ou son balcon en un clin d'œil ? Avec un palmier, effet garanti ! Nul besoin d'avoir un immense espace ou d'habiter dans le sud : cette plante s'adapte aujourd'hui partout et résiste à tout, même au froid jusqu'à - 18°C ! Mais attention, pour un palmier de même taille, les prix varient du simple au triple. Entre producteurs espagnols, italiens ou français, comment s'y repérer dans la jungle de l'offre ? Quelle menace pèse sur ce business aujourd'hui florissant ? Piscine hors sol : le rêve abordable ? Au rythme actuel des ventes, la France devrait compter d'ici la fin de l'année deux millions de piscines privées ; un record en Europe ! Et si ce rêve devient plus accessible, on le doit à un certain type de piscine : la piscine hors sol, moins chère qu'un bassin enterré, moins basique qu'un modèle gonflable. Avec des premiers prix qui démarrent dès 100 euros, que peut-on espérer comme produit ? Grâce à quelles inventions ou méthodes commerciales les fabricants parviennent-ils à se démarquer et faire grimper la note ? Plongée au cœur d'un marché en plein remous ! Mobilier de jardin : la bataille du 1er prix ! Une table, deux chaises, un canapé… et voilà votre terrasse transformée en salon d'extérieur ! Plus d'un Français sur deux a déjà craqué et, chaque
Changer de métier : vous en rêvez, ils l'ont fait ! Plus qu'une tendance, c'est une lame de fond : six salariés sur dix rêveraient de changer de job. Mal-être au travail, envie de redonner du sens à sa vie ou de se relancer dans sa carrière : à chacun ses motivations mais, de fait, un actif sur quatre a franchi le pas et changé de situation professionnelle depuis un an. Un virage d'autant plus spectaculaire pour les salariés, qui désertent les bureaux et tentent de devenir boucher, pêcheur ou menuisier. Quels sont les parcours que doivent emprunter les candidats au changement ? Quels pièges ou sacrifices les attendent sur ce chemin ? À l'inverse, quelles formations aident à réussir cette transition et toutes se valent-elles ? Du rêve à la réalité, l'aventure vaut-elle le coup ? Déménagement : des gros bras à petits prix ? C'est une vraie migration : 10 % des foyers français déménagent chaque année ! Du stress pour tous et surtout un dilemme : se débrouiller par soi-même ou faire un appel à l'aide… option éco ou confort. Pour trois quarts des familles, la question est vite tranchée, faute de budget. Et pour-tant, une alternative se développe : des dizaines de sociétés proposent des déménagements à prix cassés. Particuliers qui donnent un coup de main ou services de professionnels à la carte, que valent ces offres à bas prix ? Quelles économies en espérer, mais aussi quels risques encourus ? Comment les géants du secteur réagissent-ils ? Cap sur Bordeaux : ruée vers la ville promise ! Sur le plan touristique, la partie est déjà gagnée : Bordeaux vient d'être élue « destination la plus attractive au monde » selon le guide Lonely Planet. Même pour y vivre, Bordeaux décroche la palme devant Toulouse ou Nantes : 38% des Français aimeraient s'y installer. Cadre de vie, cli-mat, océan proche et bientôt TGV à deux heures de Paris, cette ville en pleine renaissance a en effet de quoi faire rêver… mais ave
Barilla, les pâtes italiennes qui ont conquis la planète ! De la farine, de l'eau, du sel… Avec ces seuls ingrédients de base, Barilla a bâti un empire et est devenu le n°1 mondial des pâtes ! Créée dans une petite boulangerie à Parme (Italie) en 1877, la marque est toujours aux mains de la famille : ce sont trois frères, les arrière petits-fils Barilla, qui la gèrent aujourd'hui. Mais ils ont beau détenir 20% du marché, la France leur donne du fil à retordre : comment les pates italiennes se sont-elles adaptées au pays des mangeurs de nouilles ? Et quelle bataille se joue avec Panzani, leur rival au nom italien mais bien français ? Secrets et recettes du clan Barilla pour transformer le blé en or… Avocat : la ruée vers l'or vert ! Version guacamole, en mode sushi ou en majesté dans nos salades : pas de doute, l'avocat a envahi nos assiettes. Avec 1,5 kg par personne et par an, les Français en sont même devenus les plus gros consommateurs en Europe ! Car on a tendance à l'oublier mais ce fruit est toujours produit principalement en Amérique du Sud. Et la demande explose : après avoir longtemps été jugé trop gras, aujourd'hui l'avocat se voit paré de toutes les vertus pour notre santé. De quoi faire flamber le cours de cet or vert : en 15 ans, son prix a été multiplié par 30 ! Qui a orchestré le retour en grâce de l'avocat comme super-aliment à la mode ? D'un avocat à l'autre, qu'est ce qui justifie des écarts de prix de 1 à 3 en rayon ? Comment le boom mondial crée-t-il de nouvelles fortunes au Pérou mais impacte aussi l'environnement ? Le halal, un divin filon ! En cette période du Ramadan, évidemment c'est le pic des ventes : 30% de dépenses alimentaires de plus en un mois ! Mais aujourd'hui, le phénomène est bien plus large : le rayon « halal », autrement dit conforme au rite musulman, séduit au-delà de la communauté des pratiquants. Car l'offre s'est sacrément enrichie : viande et charcuterie bien s
Loisirs et shopping : le nouveau pari des aires d'autoroute Pour deux familles sur trois qui partent en voiture en vacances, l'aire d'autoroute, c'est toujours l'arrêt bienvenu : pause détente ou toilette, café ou snack sur le pouce, on a tous des raisons d'y faire une halte ! Mais de moins en moins pour faire le plein d'essence, avec des voitures plus autonomes… Du coup, les sociétés d'autoroute tentent un nouveau pari : transformer leurs aires en mini centres commerciaux avec des enseignes comme Paul, Starbucks, mais aussi Fnac, Darty ou La Grande Récré ! Quelle sélection de produits de ces enseignes de centre-ville est proposée et à quel prix ? Jusqu'où l'offre de services s'est-elle modernisée pour nous inciter à s'arrêter, rester, voire consommer plus ? Ce pari de zone shopping et loisirs est-il payant ? Avec quelle offre alternative des hôteliers-restaurateurs auvergnats comptent-ils ravir des aires aux géants qui trustent ces concessions très rentables ? Garde d'animaux : le nouveau business de l'été ? Pour un Français sur deux, c'est le même casse-tête lors des départs en vacances : que faire de son animal de compagnie quand il ne peut être du voyage ? Si aucun ami ou voisin coopératif n'est à l'horizon, ne reste plus que la solution payante. Mais là encore, le choix est vaste : à côté de la traditionnelle pension, de nouvelles formules se développent : hôtel de luxe, garde à domicile, ou même pet-sitting entre particuliers, proposé par des sites comme Animaute, Holidog ou DogVacances. Quel est le coût de chaque formule et pour quelles prestations ? Comment savoir à qui on a affaire sur ces sites de pet-sitting, et quelles garanties vous protègent si le traitement n'est pas vraiment royal ni loyal ? Qui prospère sur les vacances de votre chien ou chat adoré ? Fruits frais prédécoupés : l'incroyable succès Lors d'un long trajet en train ou en voiture, l'option la plus pratique reste bien sûr le « casse-c
Ça y est, vous les avez attendues toute l'année : les vacances d'été sont enfin là ! Mais avec elles, le budget familial en prend un coup car pendant l'été, on aime se faire plaisir. Et si, pour une fois, vos vacances vous rapportaient de l'argent au lieu de vous en coûter ! Capital vous promet jusqu'à plusieurs milliers d'euros de gains à la fin de l'émission ! Car les équipes du magazine ont mené l'enquête avec un triple objectif : des bons plans pour économiser, des astuces pour rentabiliser, des techniques pour vous faire rembourser ! Réserver une semaine au Maroc pour 93 euros seulement au lieu de 410 ; s'offrir un bon diner pour toute la famille pour 50% du prix normal ; prendre des clichés de vos vacances qui, en plus d'être de bons souvenirs, vous permettent d'empocher plusieurs centaines d'euros par an, ou encore, connaitre les vols susceptibles de vous rapporter de l'argent. En coulisses de ces promesses alléchantes, de nouvelles startups ont trouvé la formule pour être rentables tout en améliorant votre pouvoir d'achat estival. Vous verrez aussi comment ces nouveaux « robins des bois du web » se sont faits une spécialité de râler à votre place afin de récupérer les sommes que les entreprises vous doivent quand votre trajet en avion s'est mal déroulé. Certains se sont même spécialisés dans la contestation de vos PV routiers en un clic de souris. Transport, nourriture, hébergement : Bastien Cadeac a pris la route pour vous offrir des vacances à prix défiant toute concurrence, et qui pourront même vous rapporter gros...
Alors que dans les entreprises l'heure des négociations salariales a sonné, Capital s'intéresse à la façon dont les 23 millions de salariés français sont traités. De plus en plus de sociétés chérissent leurs employés : augmentation de salaire, aménagement de bureaux, crèches, cantine high-tech, mais cela est-il véritablement désintéressé ? Négocier son salaire : comment gagner plus ! Que ce soit en fin d'année ou au moment de l'embauche, négocier son salaire est toujours un passage délicat pour des millions de salariés en France. Si parler d'argent avec son patron est toujours un moment redouté, il existe néanmoins des astuces pour persuader son interlocuteur. Comment mettre toutes les chances de son côté ? Que faut-il dire et ne pas dire ? Quelles sont les méthodes des employeurs pour refuser ou accorder une augmentation ? Plongez dans le secret des négociations salariales. Les secrets des cantines d'entreprise Près de 7 salariés sur 10 restent au bureau à l'heure du déjeuner, selon une étude réalisée par OpinionWay. S'ils consacraient 1h30 pour leur pause du midi il y a 20 ans, les Français n'y consacrent plus que 30 minutes. Alors pour manger vite et pas cher, direction la cantine d'entreprise ! Contrairement à la restauration traditionnelle, elle permet aux salariés de ne pas payer le prix réel de leur repas, puisque l'employeur prend en charge une partie du coût. Mais que se cache-t-il derrière ces plateaux aux tarifs défiant toute concurrence ? D'où proviennent les repas servis et quel est leur prix de revient ? Comment les entreprises choisissent-elles les prestataires qui cuisinent pour les salariés ? Capital pousse la porte des cuisines de vos entreprises. Bonheur au travail : merci patron ? Depuis environ cinq ans, les entreprises françaises cherchent à améliorer le quotidien de ses salariés. Salle de sport, service de pressing ou encore crèche au sein des bureaux : tout est mis en œuvre pa
Chocolat : il n'y en aura plus pour tout le monde Dans la période des fêtes de Noël, nous achetons chacun plus d'un kilo et demi de chocolat : 34 000 tonnes sont dégustées en France à cette époque de l'année avec une préférence - et c'est une exception mondiale - pour le chocolat noir pour un tiers d'entre nous ! La France, pays de mangeurs de « bon chocolat » est donc en première position pour constater la crise qui s'annonce. Comment le marché mondial de l'or brun, qui pèse trois milliards de d'euros par an, peut-il désormais s'effondrer à tout moment ? Depuis les récoltes dans les plantations du Pérou et de la Côte d'Ivoire, nous irons scruter la pression des intermédiaires, le poids déraisonnable des salles de marchés de Londres, les stratégies des groupes industriels d'Abidjan jusqu'en Suisse pour finir, en bout de chaîne, par les conséquences sur les chocolatiers et les consommateurs. Le cacao s'apprête-t-il à redevenir le produit rare et précieux qu'il fut à l'époque où les Aztèques le découvrirent ? Quel chocolat mangerons-nous à Noël ? Boules et guirlandes de Noël : elles vous en mettent plein la vue Noël, c'est l'occasion de s'offrir des décorations pour la maison, à l'intérieur mais aussi à l'extérieur ! Guirlandes lumineuses, boules pour le sapin ou accessoires articulés, rien n'est trop beau pour les amateurs de la féérie de fin d'année. Et pour séduire les aficionados de décoration, les fabricants ne manquent pas d'idées. Si les Français dépensent en moyenne 29 euros dans les décorations de Noël, certains vont jusqu'à investir des milliers d'euros pour un extérieur qui brille de mille feux ! Qui se cache derrière le succès des guirlandes et des boules de Noël ? Comment sont-elles fabriquées et où ? Sont-elles sûres ? Comment les entreprises parviennent-elles à en vendre toujours plus alors que ces produits ne sont pas périssables ? Partout en France, les villes investissent aussi dans l
Les Canaries : le paradis des loisirs pas chers Avec ses paysages volcaniques et son climat ensoleillé, les Canaries (Espagne) sont l'une des destinations préférées des touristes en hiver. En proposant des hébergements à prix accessibles, l'archipel cherche avant tout à séduire les familles. Mais pour être certaine d'attirer petits et grands toute l'année, l'île a décidé de tout miser sur l'univers des loisirs en développant d'incroyables complexes touristiques. Inauguré en 2008, le Siam Park est le plus grand parc aquatique d'Europe. Toboggans vertigineux, plage privée et jeux pour enfants, le parc s'adapte à tous. Pour rivaliser, de nouveaux acteurs proposent aux familles d'autres activités très ludiques à des tarifs imbattables, et cela grâce à des packages ultra-complets. Ainsi, moyennant un forfait, vous pouvez vous offrir une balade en jet-ski, un moment privilégié avec les dauphins et une journée au Siam Park. Qui se cache derrière ces offres ? Comment de petits entrepreneurs sont-ils parvenus à faire de l'Archipel un paradis des loisirs ? Comment en profiter sans se ruiner ? Punta Cana : le luxe en « all inclusive » Situé au sud-est de la République Dominicaine dans les Caraïbes, Punta Cana offre un décor de carte postale avec ses quarante kilomètres de plages de sable fin. Chaque année, la ville accueille 5 millions de visiteurs dont 400 000 Français. Si l'affluence touristique est très forte dans la station balnéaire, c'est parce qu'elle propose des séjours tout compris à des prix défiant toute concurrence. Seulement, aujourd'hui, les touristes sont à la recherche de vacances différentes, loin du bruit et de la foule. La République Dominicaine l'a bien compris et parie aujourd'hui sur le luxe à prix abordable, même si ces deux mots sont a priori antinomiques. Quand les Seychelles ou les Maldives proposent des chambres à 1 000 euros par jour, Punta Cana affiche des prix 2 à 3 fois moins chers, qui plus es
Le nouveau Président l'a promis. En 2017, le déficit de la France ne devra pas dépasser les 3% du PIB. Pour cela, Bercy doit réaliser 4,5 milliards d'euros d'économies. Chaque ministère est prié de revoir à la baisse ses coûts de fonctionnement. Par exemple, le nombre de collaborateurs dans les cabinets doit être divisé par 2. Matignon n'est pas en reste, il doit faire des coupes sombres à hauteur de 60 millions d'euros. Assemblée Nationale : la fin des privilèges ? Depuis sa création en 1789, l'Assemblée Nationale est au cœur de la démocratie. Avec ses 577 députés, elle a pour missions de représenter le peuple, de légiférer et de contrôler l'action du gouvernement. Chaque année, une centaine de lois est adoptée au cours des 1 000 heures de débat qui ont lieu dans l'hémicycle. Comment fonctionne véritablement cette institution ? En 2016, elle a coûté au contribuable la somme considérable de 524 millions d'euros. Alors pour réduire la facture, la réforme de l'Assemblée Nationale est en marche. Suppression du régime spécial de retraites, fin des avantages de transport ou encore interdiction d'employer un membre de sa famille : les mesures de François de Rugy, président de la chambre des députés, sont drastiques. Comment les élus vont-ils se serrer la ceinture ? Combien coûte réellement votre député ? Immersion dans les coulisses de l'hémicycle. Immobilier de l'État : 66 milliards en péril On n'y pense pas forcément mais, en France, le plus gros propriétaire foncier, c'est l'État. Il possède 75 millions de mètres carrés pour une valeur estimée à 66 milliards d'euros. Le problème, c'est que l'État n'a pas forcément les moyens d'entretenir tout ce patrimoine. Il aurait plutôt besoin de faire rentrer des sous pour rembourser sa dette colossale. Alors en 2006, l'État a demandé à chacun de ses ministères de rationaliser les surfaces qu'il occupe et a décidé de mettre en vente une partie de son pa
Travail au noir : les milliards dissimulés ! Qui n'a jamais été tenté de payer son plombier, sa nounou ou sa femme de ménage en espèces pour payer moins cher ? Ce geste, qui paraît anodin, coûte pourtant très cher à la France. Selon la Cour des comptes, le travail au noir représenterait pour l'État une perte estimée à 20 milliards d'euros par an ! Sanctions accrues, contrôles plus ciblés, l'État déploie pourtant les grands moyens pour lutter contre les fraudeurs. En 2016, les redressements ont atteint un demi-milliard d'euros. Un record ! Mais le plus dur reste à faire car les fraudeurs ont toujours un coup d'avance et « l'uberisation » de l'économie favorise le travail dissimulé. Si la construction reste le secteur le plus touché (elle représente plus de la moitié des redressements), les services à la personne sont aussi souvent concernés et particulièrement difficiles à contrôler (près de 40% des prestations sont réglées en argent liquide) et les travailleurs détachés demeurent un obstacle de taille. Les réformes impulsées par Emmanuel Macron peuvent-elles changer la donne ? Comment les travailleurs au noir s'adaptent-ils pour passer toujours entre les mailles du filet ? La lutte serait-elle perdue d'avance pour l'État ? Arrêts de travail abusifs : malades imaginaires, mais vraies dépenses ! C'est une médaille dont la France se passerait bien : avec 16,6 jours en moyenne d'absence par salarié, nous sommes vice-champions d'Europe de l'absentéisme derrière l'Italie. Et la situation ne fait qu'empirer : en 2017, l'Assurance maladie a dû verser 10,5 milliards d'euros, 5% de plus qu'en 2016 ! S'il y a bien sûr des explications liées aux conditions de travail et au vieillissement de la population active, quelle part en revient à la fraude ? C'est l'une des priorités de la Ministre de la santé, et c'est surtout un vrai casse-tête pour les entreprises ! Comment font-elles pour distinguer les arrêts légitimes de ce
Réforme SNCF : moins cher et plus efficace est-ce possible ? Depuis des mois, la SNCF truste l'actualité avec ses grèves à répétition. La cause de cette pagaille : l'ouverture à la concurrence voulue par le gouvernement. Amorcée dès 2019, la concurrence permettrait-elle aux trains d'être plus ponctuels, plus nombreux et peut-être moins chers ? Mais avec cette réforme, les syndicats craignent la dégradation de ce service public. Qui croire ? Nous sommes allés observer, en Italie, en Allemagne et en Grande-Bretagne, l'impact de l'ouverture du ferroviaire au privé. Pouvons-nous réellement espérer payer le train moins cher ? Nos voisins européens bénéficient-ils d'un meilleur service ? La réforme du statut des cheminots, approuvée par 72% des Français, rendrait-elle la SNCF plus efficace ? Cars Macron, covoiturage : les grands gagnants de la grève de la SNCF ? Paris-Marseille pour 20 euros, Lyon-Lille pour 25 euros… Avec leurs tarifs imbattables, les « cars Macron » attirent de nombreux voyageurs depuis leur lancement en 2015. L'an passé, les compagnies Flixbus, Ouibus (SNCF) et Isilines-Eurolines ont transporté plus de sept millions de passagers, soit une hausse de fréquentation de 15% en un an. Et si la grève SNCF cause bien des maux de tête à des millions d'usagers et devrait faire perdre plus de 300 millions d'euros à l'entreprise publique, elle fait le bonheur de ces compagnies d'autocars. Flixbus fait ainsi circuler 50 bus de plus les jours de grève que les jours normaux, et sa fréquentation est en hausse de 130% ! Comment les cars Macron s'y prennent-ils pour attirer dans leurs filets les déçus de la SNCF ? Quelles méthodes, parfois surprenantes, ces compagnies utilisent-elles pour se faire concurrence ? Autres grands gagnants en cette période agitée, les entreprises de covoiturage. Le leader Blablacar a lancé l'an passé BlaBlaLines, service de courtes distances tourné vers les trajets domicile-travail. De nombre
Europa Park : dans les coulisses du rival de Disneyland. Derrière le succès de ce site en Allemagne, avec ses 70 magasins, 60 restaurants et ses 5 hôtels, se cache la famille Mack. Fin mai, un incendie a ravagé le quartier scandinave • Zoos : la grande course aux attractions. Le parc animalier de Thoiry, dans les Yvelines, propose de survoler en tyrolienne un troupeau de lions. Au zoo d'Amnéville, dans la Moselle, le spectacle « TigerWorld » met en scène des fauves au milieu de décors grandioses et d'effets spéciaux. Quant au parc zoologique de Sainte-Croix, dans la Moselle, il se visite à la nuit tombante, au milieu des hurlements d'une meute de loups.
Cet été, stop aux dépenses ! Alors que quatre Français sur dix renoncent - faute de ressources suffisantes - à partir en vacances, Capital a enquêté sur ces nouvelles startups qui vous promettent des séjours de rêve à des prix dérisoires et parfois même pour… 0 euro. Une semaine en Croatie avec vol, appartement et voiture de location pour seulement 147 euros par personne… Des restaurants à moins de 4 euros, et même des hôtels 4 étoiles 100% gratuits... Ces bons plans fleurissent sur la toile et attirent toujours plus de voyageurs soucieux (ou contraints) de réduire leur budget vacances. Mais comment les patrons à l'origine de ces offres à peine croyables parviennent-ils à matraquer les prix, voire à les faire disparaître totalement ? Et comment font-ils fructifier leur business tout en protégeant nos économies ?
L'été arrive, c'est bientôt l'heure d'emprunter la route des vacances ! Huit Français sur dix se rendront sur leurs lieux de villégiature en voiture. Carburant, péages, nourriture... Au fil des kilomètres, c'est un quart du budget vacances qui s'envole. Quelles sont les entreprises qui profitent de votre grand départ pour le soleil ? Quelles sont les solutions pour faire des économies ? Avant de partir, il faut déjà sortir le portefeuille pour faire réviser son véhicule. Concessionnaire ou centre auto, comment font-ils pour que vous les choisissiez et à qui faire vraiment confiance ? Une fois sur la route, première dépense inévitable : les péages. En dix ans, ils ont augmenté de plus de 20% ! Pourquoi les sociétés d'autoroute augmentent-elles toujours les prix ? Est-ce justifié ? Vient l'heure du déjeuner. Et si, comme deux Français sur trois, vous optiez pour le casse-croute sur la route ? Mais fait-on de bonnes affaires en achetant des mini-portions, très pratiques pour les enfants et qui cartonnent dans les rayons depuis quelques temps ? À moins que vous ne préfériez les restaurants routiers qui misent sur les vacanciers pour remplacer leur clientèle habituelle. Industriels de l'agro-alimentaire ou restaurateurs, tous sont dans les starting-blocks pour profiter de cette période estivale et vendre leurs menus tout prêts ! Quant aux radars, ils n'ont jamais autant flashé (+26% l'an dernier !) et leur efficacité est toujours aussi décriée. Sont-ils réellement efficaces pour réduire la mortalité routière ou bien de simples « machines à cash » comme on l'entend souvent dire ? Pourquoi un PV sur cinq n'est-il jamais payé ? Enfin, comment certains arrivent-ils à faire baisser la facture d'essence de près de 50% ? Pour rendre votre trajet moins coûteux et moins stressant, ne manquez pas ce Capital sur « la route des vacances » !
Dans l'hôtellerie comme dans les campings, le must a une seule bannière : « 5 étoiles ». Ce label, mis en place il y a cinq ans, est la garantie d'un séjour exceptionnel. Haute gastronomie, room service sur mesure 24 heures sur 24, spa de luxe… Mais dans le « 5 étoiles », il faut toujours investir plus, pour gagner plus. Gestion tendue, stress, l'erreur est interdite. Alors le jeu en vaut-il la chandelle ? Jusqu'où les gérants des « 5 étoiles » sont-ils prêts à aller pour séduire leurs clients ? Mais que valent vraiment ces étoiles ? Comment sont-elles décernées ? Faut-il s'y fier les yeux fermés ? Cette course à la 5e étoile, gage de marges plus confortables, est aussi l'obsession de certains patrons de camping et de village-vacances. Car là aussi, la demande est en plein boom. Comment un camping se transforme-t-il en « 5 étoiles » ? Ils sont souvent implantés sur des sites exceptionnels. À force de monter en gamme dans un environnement très nature, leurs prestations risquent fort de faire de l'ombre aux hôteliers.
Des hôtels et campings développent de nouvelles offres destinées uniquement aux adultes pour répondre à une demande croissante. Pour les familles, en revanche, la solution idéale serait les villages vacances, qui ont inventé des clubs pour enfants afin que les parents puissent se reposer quelques heures dans la journée. Un concept de plus en plus concurrencé par d'autres établissements hôteliers tels que les palaces et par les nouveaux acteurs du marché qui ont compris l'intérêt d'occuper les petits pour attirer... les grands !
Ce sont des villes qui fleurent bon le soleil et les vacances. Aussi célèbres en France qu'à l'étranger, symboles de l'art de vivre et du luxe à la française. Comment Saint-Tropez (Var), petit village de pêcheurs, est-il devenu une marque internationale qui rapporte des centaines de milliers d'euros chaque année à la commune ? Espadrilles, maillots de bain et même boissons, le label « St-Trop' » fait vendre ! Et de nombreux entrepreneurs misent tout sur cette marque pour faire des affaires. Saint-Jean-de-Monts, en Vendée, c'est l'anti Saint-Tropez. Une destination populaire et familiale devenue, en vingt ans, la première station balnéaire de tout l'ouest de la France ! L'été, la petite bourgade de 8 000 habitants se transforme en immense ville de 130 000 personnes. Du jamais vu sur l'Atlantique : 49 campings qui se livrent une concurrence acharnée, 15 hôtels, 9 villages vacances, 43 aires de campings cars et 10 000 résidences secondaires, n'en jetez plus ! Derrière tous ces établissements, des entrepreneurs qui attendent le touriste avec impatience. Mais aussi la mairie qui fait tout pour développer l'attractivité de la station. Car le chiffre d'affaires lié au tourisme avoisine les 500 millions d'euros. Mais le jackpot de la station, c'est le feu d'artifice du 14 juillet : une dépense de 20 000 euros pour des retombées financières dix fois plus élevées pour les commerçants. Enfin, il y a un endroit stratégique où tous les vacanciers vont passer pendant leurs vacances : c'est l'hypermarché. Quelles stratégies met-il en œuvre pour doper ses ventes pendant cette période estivale cruciale pour lui ?
Les 150 salariés sont sur le pont. Pour l'Intermarché de Lunel (Hérault), dans le sud de la France, les vacances sont interdites... car la rentrée constitue le deuxième temps fort de la saison, juste après la période de Noël. Cartables, fournitures scolaires, vêtements, ameublement, déco : en à peine deux mois, cet hypermarché situé entre Nîmes et Montpellier espère réaliser plus de la moitié de son chiffre d'affaires annuel. Et cette année, le patron et son équipe ont encore plus la pression. Car pas moins de cinq millions d'euros ont été investis pour moderniser l'hypermarché. Pour faire en sorte qu'il ne ressemble plus vraiment à un supermarché. Pain fait maison, pizzaiolo au beau milieu du magasin, service comme chez le traiteur, les clients vont-ils adhérer à ce nouveau concept ? Mais la rentrée c'est aussi la période propice aux déménagements. Premier appartement, nouveau job ou tout simplement envie de s'agrandir ; c'est le moment d'équiper sa maison en électro-ménager. Une enseigne promet d'équiper un studio entier en appareils électroménager pour moins de 650 euros ! Depuis quelques années, ces magasins jaune et noir, qui ressemblent à des entrepôts, ouvrent partout en France. Ses immenses rayons, dans lesquels les clients se servent tout seul, détonnent. Et encore plus surprenant, les noms sous lesquels sont commercialisés la plupart des appareils : Valberg, Bellavita, Edenwood, Be You. Qu'est-ce qui se cache derrière ces marques totalement inconnues ? Où cet électroménager « low cost » est-il fabriqué ? Pas cher rime-t-il toujours avec pas fiable ? Enquête sur le grand rush de la rentrée.
Déstockeurs alimentaires : comment font-ils pour casser les prix ? Noz, Stokomani, Action, Frais Malin… ces noms vous disent quelque chose ? C’est normal ! Car vous êtes de plus en plus nombreux à faire vos courses dans l’un de ces 3.000 magasins de déstockage présents dans toute la France. Ces cinq dernières années, les principales enseignes ont vu leur chiffre d’affaires bondir de 60%. Ce sont les temples des bonnes affaires ! On y trouve toutes sortes de produits du quotidien vendus de 20 à 75% moins chers qu’en supermarché. Des produits d’hygiène, de beauté mais aussi des produits frais ! Viande, fruits, yaourts, jus de fruits… ils sont vendus jusqu’à quatre fois moins chers que dans les rayons de la grande distribution. Et pourtant, ce sont les mêmes produits, les mêmes marques ! Alors comment est-ce possible ? D’où viennent ces produits ? Et peut-on leur faire confiance ? Mais la grande distribution ne compte pas se laisser faire. Pour récupérer sa clientèle partie faire des bonnes affaires chez les déstockeurs, elle commence à faire elle aussi du déstockage, dans ses propres hypermarchés. Des linéaires entiers de produits affichés à prix mini, toute l’année. Cela suffira-t-il à retenir les clients de plus en plus tentés par les déstockeurs ? Coupons de réduction : les secrets bien cachés de ces promos « Deux pour le prix d’un », « 30% de réduction », « satisfait ou remboursé » : Impossible de faire le tour d’un supermarché sans se voir proposer des dizaines d’offres promotionnelles sur les produits. En 2017, le montant des remises n’a jamais été aussi élevé : 3,2 milliards d’euros. Soit en moyenne, 115 euros redistribués par foyer. Parmi toutes ces promos, l’incontournable bon de réduction. Cette année, 3, 5 milliards de coupons ont été édités. Un coût pour la marque mais une façon de vous faire découvrir ses nouveaux produits avec l’espoir de vous fai
«Panneaux 80km/h : le coût de la réforme dépasse-t-il les bornes ?». Depuis le 1er juillet dernier, c'est la réforme qui divise les Français : la limitation de vitesse qui passe de 90 à 80 km/h sur 400 000 km de routes départementales. - «Sécurité routière : les radars sont-ils vraiment efficaces ?». Depuis la limitation de vitesse à 80 km/h, les flashs n'ont jamais autant crépité sur les routes concernées - «Ponts, routes : budgets en baisse, danger au tournant ?». En France, 7% des ponts nécessiteraient des travaux urgents, et plus de Plus de 2 000 km de voiries sont très dégradés - «Accidentés de la route : comment les assurances indemnisent les victimes de la route ?».
Les tacos, les nouveaux rois du fast food C'est l'histoire d'un incroyable sandwich devenu, en à peine dix ans, la nouvelle star du fast food. Le taco, c'est au départ une petite galette de maïs garnie de viande et de guacamole inventée au Mexique. Ce sandwich a débarqué en France au milieu des années 2000 mais il a été complètement revisité en version junk food, fourré avec des frites, du cordon bleu ou des nuggets, agrémenté de sauces industrielles. Aujourd'hui, 50 millions de tacos sont vendus chaque année. Un marché de 300 millions d'euros qui se fait une place au côté du traditionnel burger qui pèse 7 milliards d'euros et du bon vieux kebab avec ses 1,5 milliard d'euros de chiffre d'affaires. En France, plusieurs marques comme O'tacos, Tacos Avenue, Takosking ou Tacoshake se livrent une guerre féroce pour gagner des parts de marché. Alors comment cet étonnant sandwich a-t-il réussi à s'imposer aussi vite ? Qui sont les nouveaux rois du fast food qui font fortune grâce aux tacos à la française ? Et quelles sont leurs méthodes, confinant parfois à l'espionnage, pour exploiter le filon jusqu'au bout ? Ils se battent pour vous livrer des petits plats à domicile Ne pas cuisiner le soir mais se faire livrer - tel un pacha - un repas de chef sur un plateau, c'est désormais ce que fait un Français sur deux au moins une fois par mois. En 2017, le marché de la livraison des plats à domicile représentait 2,4 milliards d'euros. Ces nouveaux géants qui vous livrent les plats de vos restaurants préférés s'appellent UberEats ou encore Deliveroo. Ils proposent leurs services dans la plupart des villes de France et même à la campagne ! Quelles sont leurs armes pour convaincre des restaurateurs toujours plus nombreux de rejoindre leur offre ? Comment s'y prennent-ils pour séduire une clientèle toujours plus large ? Face à eux, des dizaines de start-ups comme Frichti ou Food Chéri se lancent à leur tour sur le créneau de la livr
«Contrôleurs des impôts : révélations sur leurs nouvelles armes anti-fraudeurs». Chaque année, la fraude fiscale ferait perdre jusqu'à 100 milliards d'euros à l'État, soit un peu plus de 3% du PIB. Revenus tronqués, TVA oubliée, comptes offshore : les ruses sont nombreuses pour échapper au fisc. En 2017, les redressements fiscaux ont atteint la somme de 10 milliards d'euros. - «Nouveaux PV de stationnement : la revanche des pervenches». Depuis le 1er janvier dernier, le traditionnel PV à 17 euros pour stationnement non payé a disparu. Désormais, les fraudeurs doivent s'acquitter d'une amende appelée «forfait de post-stationnement», dont le tarif est fixé par chaque ville.
Fonctionnaires, retraités, salariés du privé : les classes moyennes sont-elles sacrifiées ? Ni riches, ni pauvres, les classes moyennes dont les revenus oscillent entre 1 100 euros et 2 600 euros pour une personne seule, et entre 3 000 euros et 6 475 euros pour une famille avec deux enfants à charge, ont souvent le sentiment de ne pas être aidées par l'État et de payer pour tout le monde. D'ailleurs, 86% des Français estiment que leur pouvoir d'achat s'est dégradé ces 12 derniers mois et 82% pensent que cela va encore se détériorer dans les années à venir. Pourtant, le gouvernement d'Édouard Philippe, qui dit être leur défenseur, a pris des mesures pour le relancer. Alors, qu'en est-il vraiment ? Après la hausse des salaires en janvier 2018, les classes moyennes ont eu deux bonnes surprises en octobre : une nouvelle augmentation de salaire et, pour les plus modestes d'entre eux, une baisse de leur taxe d'habitation. Mais l'heure n'est pourtant pas aux réjouissances car tout augmente, notamment le prix des carburants. Résultat : les classes moyennes se serrent encore plus la ceinture. Les plus mal lotis : les fonctionnaires, dont les salaires ont été quasiment gelés ces dernières années tout comme les retraités qui, en plus, voient leur CSG augmenter sans contrepartie. Alors, comment les classes moyennes, qui représentent la moitié de la population, s'en sortent-elles ? Ont-elles raison d'avoir peur d'un déclassement social ? J'achète mon HLM Qui n'a pas rêvé de pouvoir acquérir un logement 10% à 20% en dessous des prix du marché ? C'est possible aujourd'hui grâce aux ventes pratiquées par les organismes HLM. Chaque année, les bailleurs sociaux se séparent ainsi d'une partie de leur patrimoine immobilier afin de financer la construction de nouveaux logements locatifs. Réservées en priorité aux locataires des HLM, ces ventes peuvent pourtant être ouvertes à tous ! Une aubaine pour les Français de la classe moyenne po
Parfums : ces effluves qui valent de l'or Effluve de jasmin, de rose, de vanille ou même de bonbon, le parfum que nous laissons dans notre sillage reflète notre personnalité. Il est un peu notre signature. Certains sont fidèles à la même marque toute leur vie, d'autres adorent en changer tous les mois. En 2017, plus de 250 parfums ont vu le jour en France, pour un marché total estimé à 1,9 milliard d'euros. Mais pour un jus qui deviendra best-seller, des dizaines de fragrances nouvelles ne séduiront pas assez pour rester en vente. Ainsi, l'an dernier, 150 odeurs ont disparu des rayons. Alors, comment les industriels du parfum se battent-ils pour découvrir la nouvelle fragrance qui assurera un succès commercial mondial ? Les équipes de Capital ont eu accès à certains secrets de fabrication. Elles ont découvert des machines très sophistiquées que les laboratoires des grandes maisons de parfums utilisent pour tester les effets d'un effluve dans notre cerveau afin de garantir le succès d'un nouveau jus. Souvent lancés à grand renfort de publicités et de contrats d'égérie qui coutent des fortunes, les parfums représentent des enjeux considérables pour les grandes maisons de luxe. Quels sont les moyens mis en place pour le lancement d'un nouveau produit ? Mais aujourd'hui, de plus en plus de clients cherchent un parfum unique qui n'appartient qu'à eux. Certains créateurs l'ont bien compris et n'hésitent pas à aller chercher des odeurs étonnantes à l'autre bout de monde comme le vomi de cachalot, ou le bois d'oud vendu presque aussi cher que l'or ! Le problème dans cette industrie, c'est qu'une odeur est impossible à protéger. Et cela fait les affaires des pirates du parfum qui, de plus en plus, s'inspirent sans vergogne des effluves les plus prisées des consommateurs et divisent les prix par dix. Vêtements en cachemire : dans les secrets des petits prix Très doux au toucher, chics et élégants, les vêtements en cachemire vous
Comment bien manger sans se ruiner ? C'est une question que beaucoup de Français se posent quand il s'agit d'organiser un repas en famille ou entre amis. Lors des fêtes de fin d'année, le budget moyen bondit à 130 euros pour une famille de 4 personnes pour le repas de Noël ! Alors comment réduire la facture tout en régalant ses papilles ? Les équipes de Capital ont enquêté sur ces nouveaux produits alimentaires, moins chers, qui cherchent à se faire une place sur nos tables de fêtes. La truite : le « nouveau saumon » à petits prix ? Victime du pou de mer, un fléau qui décime les élevages, le saumon n'a plus autant la cote. Son prix ne cesse de flamber : + 47% en 5 ans. Les Français lui préfèrent de plus en plus la truite, 20% moins cher. Comment les élevages sont-ils en train de s'industrialiser pour faire face à la demande ? Et comment la chair blanche de ce poisson de rivière devient-elle rose ? Les secrets du chapon low cost Les chapons de Bresse sont les volailles-reine de nos réveillons. Mais à 50 euros le kilo, la bête fait vite exploser la facture aux alentours de 100 euros ! Pourquoi ces volailles très goûteuses sont-elles vendues si chères ? Pour attirer une nouvelle clientèle, certains producteurs ont trouvé le bon filon. Ils misent tout sur le mini-chapon, beaucoup moins cher, environ 18 euros le kilo. On en trouve aussi à des prix abordables, venus d'Espagne ou d'Italie. Mais, que valent ces volailles venues de l'étranger ? Comment distinguer les vrais chapons des faux qui arrivent sur le marché au moment des fêtes ? Crémant : le champagne « bon plan » Il y un produit que l'on croyait indétrônable, et pourtant ! Avec le crémant, la guerre des bulles avec le champagne est déclarée ! Le crémant représente un quart des ventes de vin effervescent en France. Et pour cause : le prix d'une bouteille de crémant est au moins deux fois moins cher que celui du champagne. Pour des repas en famille, de pl
Prêt-à-porter : quand s'habiller rime avec gaspiller ! Chaque année, plusieurs centaines de milliers de tonnes de vêtements finissent aux ordures ménagères pour être enfouis ou incinérés. Pour quelles raisons et quelles sont les alternatives vertueuses ? • Alimentation : le vrai prix du grand gâchis ! Enquête sur le circuit des produits alimentaires invendables mais encore consommables • Produits neufs à la poubelle : révélations sur les pratiques d'Amazon ! Le magazine a infiltré les coulisses du géant américain, qui envoie de nombreux produits neufs à la benne.
Îles de rêve à petit prix : le nouveau paradis des familles Et si vous partiez au soleil sur une île paradisiaque avec eau turquoise, plages de sable fin et cocotiers pour moins de 700 euros la semaine, tout compris ? À six heures de vol de la France et avec seulement deux heures de décalage horaire, un petit archipel d'îles est en train de devenir LA destination en vogue des familles à petit budget : + 50% de fréquentation l'an dernier par rapport à 2016. Ces îles, ce sont celles du Cap Vert, au large du Sénégal, devenues aussi la destination préférée de Yannick Noah, Audrey Tautou et leurs amis du show biz. En 2010, après le printemps arabe au Maghreb, ces îles ont vu leurs infrastructures touristiques pousser comme des champignons. Car il a bien fallu accueillir les dizaines de milliers de Français qui cherchaient désormais une destination soleil pas chère et sûre. Sur ces îles, qui ont vu naitre la célèbre chanteuse Cesaria Evora, on trouve aujourd'hui des clubs all inclusive, des hôtels de luxe mais aussi des chambres d'hôtes qui se développent pour profiter de cette manne. Farniente, baignade, kite surf, plongée, mais aussi randonnées dans des paysages escarpés : les 675 000 touristes européens ont l'embarras du choix pour y passer des vacances reposantes ou actives. Mais comme dans de nombreuses îles, l'accès à la nourriture n'est pas simple. Car avec un climat chaud et sec, l'archipel manque cruellement d'eau douce. Comment s'organisent les professionnels du tourisme pour que leurs clients ne se rendent compte de rien ? Comment remplissent-ils les piscines ? Et quel impact cette fréquentation touristique a-t-elle sur ces îles et leurs habitants ? Mer Rouge et Pharaons : l'Égypte est de retour ! Imaginez : un séjour en hôtel club en bord de Mer Rouge, ou encore une croisière sur le Nil à la découverte des temples des Pharaons, le tout à moins de 500 euros la semaine ! De tels prix, c'est l'argument choc des voyagi
C'est la plus grande ferme de France mais aussi la plus belle vitrine de l'agriculture dans notre pays. Du 23 février au 3 mars, le 55e Salon de l'agriculture a ouvert ses portes à Paris. Une immense fête populaire : 700 000 personnes se pressent chaque année dans les allées du Parc des expositions, porte de Versailles pour rencontrer un millier d'exposants passionnés par leur métier et leur terroir. Ils viennent à Paris pour faire connaître et vendre leurs produits mais aussi pour gagner des médailles au Concours général agricole. Un prix prestigieux qui récompense un long travail mais qui résonne aussi comme une promesse : celle de remporter un énorme succès commercial.
«Amazon : les ambitions sans limites du plus grand magasin du monde» Commandez en un clic et vous êtes livrés à domicile. Simplicité, gain de temps, choix ultra-large, c'est avec cette recette très simple en apparence qu'Amazon est devenue en vingt ans une «World Company» incontournable. «Hypermarchés : se réinventer ou mourir ?». L'hypermarché à l'ancienne, invention française des années 60, va-t-il mourir ? Aujourd'hui la question se pose - «Comment les centres commerciaux se réinventent». Longtemps considérés comme les temples de la consommation, les 815 centres commerciaux répartis sur notre territoire font de moins en moins rêver.
«Classes moyennes : que pouvez-vous vraiment acheter ?» De l'acquisition à la construction, entre sacrifices géographiques et efforts financiers, quel est vraiment le prix du rêve et la marge de manoeuvre des classes moyennes candidates à la propriété ? Devenir propriétaire est-il alors toujours un choix payant ? ; «Roubaix : ma maison pour 1 euro». Le 21 mars 2018, à Roubaix, dix-sept habitations ont été proposées au prix de 1 euro symbolique. L'objectif est clair : redynamiser les quartiers désertés par les habitants et restaurer le bâti. Une politique qui permet à certains de concrétiser leur rêve de propriétaire ; «Mon logement s'effondre : qui va payer la note ?».
"Les trésors du Mont-Saint-Michel : qui se partage le butin ?" : Pour les touristes, c'est un endroit mythique et romantique. Chaque année, plus de 2,5 millions de visiteurs viennent du monde entier pour admirer le Mont-Saint-Michel. Ce village construit sur un rocher, surplombé par une abbaye grandiose, rapporterait chaque année des dizaines de millions d'euros. Un pactole que se partagent jalousement cinq familles à la tête des commerces du Mont-Saint-Michel. Mais derrière la façade du « tout va bien », les commerçants se livrent une guerre sans pitié pour détrôner le premier d'entre eux : l'empire de « la Mère Poulard » ! Et les visiteurs ne sont pas en reste. Déçus par l'accueil, les touristes se lâchent et dézinguent les commerçants historiques. Du côté de la mairie, cette affluence de millions de visiteurs chaque année finit par poser problème : facture d'eau municipale qui explose, murs qui se fissurent, évacuation des déchets très coûteuse… Comment le maire fait-il face à ce déferlement de touristes ? - "Cascade, jacuzzis, jeux d'eau : le boom des parc aqua-ludiques" : Une eau à 30 degrés toute l'année, des toboggans géants qui plongent dans la piscine et font la joie des enfants, des jacuzzis où l'on peut oublier tous ses soucis : à deux pas de chez vous, votre bonne vieille piscine municipale est en train de faire peau neuve !.. Les gestionnaires de ces nouvelles piscines très coûteuses redoublent d'imagination pour les rentabiliser.. À quoi ressemblent ces nouveaux lieux qui permettent de s'évader à petits prix ? Comment les gestionnaires arrivent-ils à rentabiliser ces nouvelles piscines qui coûtent pourtant des fortunes ? - "Camping-car : le bon filon des maisons roulantes" : Les ponts du mois de mai approchent. Et si vous en profitiez pour louer un camping-car pour une petite escapade en famille… Partir avec sa maison roulante pour s'arrêter où l'on veut, c'est la promesse qui a déjà convaincu 500 00
«Impôts : les riches payent-ils assez pour les pauvres ?». En matière d'impôts, les riches payent-ils assez pour les pauvres ? Selon une enquête IPSOS de janvier dernier, 2 Français sur 3 estiment qu'ils donnent plus en taxes et impôts divers à la collectivité que ce qu'ils reçoivent en retour. C'est l'un des principaux enseignements qui ressort du grand débat national en réponse à la crise des gilets jaunes : le ras-le-bol fiscal s'est transformé en «tolérance fiscale zéro» - «Impôt de solidarité sur la fortune : faut-il le rétablir ?». C'est une des revendications phare des gilets jaunes, le retour de l'impôt sur la fortune ! - «Je suis riche, taxez-moi !».
Au sommaire : «Extension de maison : comment gagner des mètres carrés sans trop dépenser». Qui n'a jamais rêvé d'une pièce en plus dans sa maison ? Pour cela, la meilleure solution n'est pas toujours de déménager - «Faire de la place sans se ruiner : mon archi à prix cassé». Explosion des familles monoparentales, déficit de logement, les prix de l'immobilier flambent et se loger coûte de plus en plus cher. Résultat : les surfaces de nos habitations se font de plus en plus petites, alors pas question de perdre le moindre mètre carré, il coûte de plus en plus cher - «Le boom du simili : quand l'illusion fait vendre».
Traiteurs de mariage : le grand jeu, mais à quel prix ? Face aux professionnels qui confectionnent des mets, de nouveaux venus rebattent les cartes, avec d'agressives pratiques commerciales • Anniversaires : tout le monde veut sa part du gâteau. Animateur, pâtissier, parc de loisirs, agence événementielle... le marché de la fête a le vent en poupe • Très chers bébés : enquête sur le business des naissances. Le marché de la petite enfance (couches-culottes, produits de puériculture...) attire les industriels.
Tomates cerises : le petit plaisir qui rapporte gros. Lancés en France il y a une vingtaine d'années, ces fruits constituent un incontournable de l'apéritif • Barbecue : les rois de la grillade se mettent à table. Barbecue ou plancha sont devenus le gage d'un repas estival chaleureux, en famille ou entre amis • Bière artisanale : les petits brasseurs mettent un coup de pression aux géants du secteur. Sous l'impulsion d'artisans-brasseurs, les ventes de bières repartent. En dix ans, le nombre de marques a été multiplié par quatre.
Espagne, Grèce et Portugal offrent tous trois le soleil, la mer et surtout de petits prix aux vacanciers. Un cocktail très alléchant ! Huit millions de Français vont se laisser tenter cet été. Dans cette enquête, «Capital» décrypte les méthodes de ces trois mastodontes du tourisme pour séduire toujours plus d'année en année. Comment l'Espagne est-elle en train de capter la clientèle des campings français ? Comment s'y prennent les Grecs pour proposer des séjours d'une semaine tout compris, vol inclus, à moins de 1 000 euros ? Et comment le Portugal parvient-il à se faire une place au soleil en misant sur une clientèle pourtant peu argentée : les jeunes?
Chaque année, vingt millions de visiteurs se rendent dans l'un des trois cents zoos et parcs animaliers que compte la France. Face à la montée en puissance des défenseurs de la cause animale, certains zoos entreprennent un virage à 180 degrés pour s'adapter à un public de plus en plus sensible au bien-être des animaux. Autre évolution notable, une nouvelle activité se développe au sein de ces établissements : l'hôtellerie. Le concept qui cartonne ? Les lodges. Les équipes de «Capital» ont filmé les coulisses de quatre parcs animaliers : le PAL dans l'Allier, le zoo de La Flèche dans la Sarthe, Planète Sauvage en Loire-Atlantique et le Parc des Félins en Seine-et-Marne.
Au sommaire : «Dune du Pilat : du sable qui vaut de l'or !». À l'ouest de Bordeaux, sur le bassin d'Arcachon, se dresse la plus haute montagne de sable d'Europe : la dune du Pilat. Une butte de 106 mètres, devenue une «marque star» du patrimoine français. Elle attire près de deux millions de visiteurs chaque année et rapporte près de 170 millions d'euros par an à l'économie locale. Mais ce site d'exception est menacé - «Gorges du Verdon : enquête sur le canyon où l'argent coule à flot». C'est le plus grand canyon d'Europe, à cheval sur les départements des Alpes-de-Haute-Provence et du Var. L'été, la population du Verdon est multipliée par dix et les campings s'en frottent les mains.
Cet été, trente millions de Français partiront en vacances. Ils n'ont jamais consacré autant d'argent à leurs congés estivaux : 1 502 euros pour un séjour de douze jours en moyenne contre 1 392 euros l'an dernier (source : Cabinet Protourisme). «Capital» propose des bons plans pour éviter que la facture des vacances ne flambe et des solutions pour éviter de tomber dans des arnaques. Avoir des services VIP sans se ruiner, on en rêve tous. Des entreprises ont eu l'idée de rendre ces prestations accessibles à tous. «Capital» dévoile leurs astuces pour casser les prix. Parmi les bons plans pour maîtriser son budget vacances : louer son hébergement à un particulier.
Le soleil. Pour les vacanciers, c'est la promesse de vacances réussies ; pour certaines entreprises, c'est l'assurance de résultats inespérés. Et plus la température grimpe, plus elles se frottent les mains ! Fabricants de glaçon, de bouées géantes ou de tentes de plage mais aussi dépanneurs sur l'autoroute, tous jouent l'essentiel de leur chiffre d'affaires pendant les deux mois d'été. Quand le thermomètre grimpe, il faut penser à s'hydrater. Et pour faire redescendre la température, on compte beaucoup sur un simple petit cube d'eau congelée : le glaçon. Quelques grammes de glace derrière lesquels se cache un marché de plus de cinquante millions d'euros.
Enquête sur les loisirs phares de l'été : accrobranche, structures gonflables, VTT électriques. Des activités de plein air à sensations fortes qui rassemblent toute la famille. «Jeux gonflables : les nouveaux parcs d'attraction de l'été». En forme de château fort, de girafe géante ou de palais de conte de fées, ces jeux aux couleurs flashy occupent vos enfants pendant des heures pour une dizaine d'euros seulement. - «Accrobranche : un business à donner le vertige». Ce loisir qui rassemble petits et grands cartonne : on ne compte pas moins de cinq cents parcs de ce type en France. - «VTT électriques : le boom de la location».
Que l'on réserve une villa sur Airbnb, la plus grande plateforme de location entre particuliers, ou que l'on recherche une résidence secondaire à acheter, quels sont les pièges à éviter pour choisir sa maison de vacances ? «Capital» a mené l'enquête. Au sommaire : «Airbnb : les ambitions du géant américain». L'été dernier, ce sont sept millions de Français qui ont utilisé cette plateforme qui met en relation les particuliers. Un succès qui fait grincer des dents ; «Résidences secondaires : le rêve mais à quel prix ?». La France compte près de trois millions et demi de résidences secondaires, soit 10% du parc immobilier français.
«Stéphane Bern : les bonnes recettes de Monsieur Patrimoine». Stéphane Bern a été chargé par Emmanuel Macron de trouver des solutions pour sauver les 2 000 monuments en péril partout en France. Pour récolter des fonds, l'animateur organise le Loto du Patrimoine, recherche des mécènes et lance des appels aux dons dans les médias ; «Chambord : quand le château rapporte un trésor !». Le château de Chambord est le plus vaste des châteaux de la Loire. Derrière ce monument du XVIe siècle se cache une machine bien huilée ; «Grottes, le nouveau filon en or des visites souterraines». Chaque année, plus de cinq millions de visiteurs paient pour s'offrir un voyage au centre de la terre.
AliExpress, Wish, Joom : que cachent les prix les plus bas du net ? Enquête chez les nouveaux acteurs du commerce en ligne. - Chics et neufs à prix cassés : les dessous des rois du déstockage. Visite chez Noz, leader européen du secteur. - Services à domicile : offrez-vous du personnel à petit prix.
«Capital» présente une émission exceptionnelle. Pour la première fois, Julien Courbet et ses équipes vont mettre leur savoir-faire en matière d'économies et de pouvoir d'achat directement au service d'une famille de Français. Objectif : lui faire gagner plus de 1 000 euros de pouvoir d'achat en plus sans rien changer à ses habitudes ! Pour réussir ce pari, Julien Courbet et ses équipes se sont déplacés au sein d'une famille à Crest dans la Drôme. Un mois après la rentrée qui a sévèrement entamé le budget de beaucoup de Français, cette famille, représentative de ces Français «panier percé à l'insu de leur plein gré», a accepté d'ouvrir ses comptes et de faire analyser ses factures.
Au sommaire : «Chasser les autos des villes : jusqu'où iront les maires ?». Bruit, pollution de l'air, accidents, embouteillages... on ne compte plus les maux désormais associés à la voiture dans nos villes. Seule solution pour épargner des vies selon les autorités de santé publique : réduire le trafic routier de 20 à 25% d'ici 2025 dans les agglomérations - «Toujours plus floue, toujours plus chère : la taxe foncière est-elle injuste ?». Pour certains ce fut la douche froide de la rentrée : l'explosion de leur taxe foncière avec des augmentations qui varient entre 20% et 35% selon les villes sans que les contribuables aient été prévenus - «La folie des espaces verts : à quel prix ?».
Grand Frais : enquête sur l'empire secret du frais. Enseigne de supermarchés française, la marque a ouvert plus de 220 magasins en moins de 30 ans. Derrière cette réussite se cache Denis Dumont, grossiste en primeurs • Chef club : ils font des recettes de cuisine un show-business. La start-up française produit chaque mois une centaine de recettes vidéo d'environ 80 secondes. La tendance cartonne • Potagers d'intérieur, fermes urbaines : toujours plus frais à portée de main. Désormais, des appareils permettent de cultiver jusqu'à douze plantes simultanément • Oranges pressées : 100 % pur jus, 100 % bénéfices.
Julien Courbet visite une maison témoin pour découvrir comment faire des économies d'énergie. Au sommaire : Isolation à 1 euro : comment en profiter sans tomber dans les pièges ? - Electricité trop chère : et si vous la produisiez vous-même ? - Pommeaux de douche : produit star pour réduire sa consommation. - Produits ménagers d'antan : moins chers, plus sains ?
Au sommaire : Pause déjeuner : la fin du plastique jetable. Zoom sur les nouveaux matériaux amenés à remplacer le plastique à compter du 1er janvier 2020. - Tri des déchets : le grand gâchis ? Découverte du circuit des déchets pour découvrir leur traitement. - Amazon : retour sur un scandale.
Picard est le roi du surgelé pour les fêtes avec bûches glacées, gourmandises au homard… avant les fêtes, l’enseigne réalise 30% de son chiffre d’affaires annuel. Le moelleux au chocolat de Picard est vendu toutes les 6 secondes en France. Les plats signés de chefs prestigieux comme Hélène Darroze connaissent un vrai succès. Capital a enquêté et révèle les secrets de Picard pour rester numéro 1 des ventes de surgelés. Focus sur les robots de cuisine Thermomix ou encore Magimix. Une vraie bataille est lancée avec Monsieur Cuisine de Lidl à 369 euros ou encore celui d’Intermarché à 359 euros. Les robots à petits prix sont-ils à la hauteur ? Les soupes sont-elles le bon filon du rayon frais? 75% des français en consomment…et on mange près de 13 litres par an. Les soupes fraîches plus goûteuses viennent concurrencer les soupes des grandes surfaces. Quels ingrédients pour proposer une bonne soupe qui rapporte?
Le magazine «Capital» a enquêté sur l'argent public de nos élus et de nos institutions. Au sommaire : «Trop ou pas assez payés : combien méritent vraiment nos maires ?». Il est l'élu préféré des Français ! 63 % des personnes interrogées ont une bonne opinion de leur maire. Ses principales qualités, selon les sondés, seraient l'honnêteté, le respect des promesses, la proximité et la compétence. Mais à trois mois des élections municipales, les maires râlent - «Train de vie des sénateurs : les derniers pachas de la République ?». Le Sénat coûte 342 millions d'euros par an - «Gaspillage d'argent public : nos régions ont du talent»
Face à l'urgence écologique, on nous demande de revoir tous nos modes de vie et surtout de consommation. Un défi majeur qui nous oblige à repenser notre façon de produire : nourriture, énergie transport... Mais à quel prix peut s'opérer une telle transition ? Pourquoi est-il si difficile de s'extraire des choix industriels qui ont été faits en France 9docu.net ? Au-delà des efforts et des investissements nécessaires pour tout changer, pouvons-nous au moins espérer réaliser des gains pour la planète... et notre portefeuille ?
"RULANTICA : LE PLUS GRAND PARC AQUATIQUE D'EUROPE" : 17 toboggans géants, des lagons extérieurs, une rivière sauvage, la plus grande piscine à vagues d'Europe, le tout abrité dans un gigantesque espace indoor, en forme de coquillage. C'est le projet pharaonique qui vient de sortir de terre en Allemagne, à quelques kilomètres de la frontière française. Voici le plus grand parc aquatique d'Europe, adossé à Europa Park..
Depuis presque 2 mois, la France est à l'arrêt. Les gens confinés chez eux, l'économie est stoppée. Du jamais vu ! Mais il faut bien continuer à vivre, à fabriquer des denrées alimentaires, à les transporter, à les achalander dans les supermarchés encore ouverts ou bien tout simplement trouver une solution aux problèmes du quotidien comme réparer une fuite d'eau urgente... Le message du ministre de l'Économie, Bruno Le Maire, est clair : il faut absolument maintenir l'activité ! Et c'est en ces temps difficiles qu'émergent des héros «ordinaires», ceux qui prennent des risques quotidiennement pour tenter d'éviter la banqueroute du pays.
Avec l'arrivée des beaux jours, l'envie de profiter du soleil pointe le bout de son nez. Malgré les restrictions, les Français peuvent désormais faire des barbecues, cultiver leur bout de jardin ou leur balcon et se prendre à rêver de barboter dans une petite piscine à moindre frais.
"Camping-car : comment s'évader en toute sécurité ?" - "Mer, montagne, campagne : où se cachent les bons plans de l'été ?" - "Mer, montagne, campagne : où se cachent les bons plans de l'été ?" - "Au secours mon voyage est annulé : qui va payer ?"
Le magazine "CAPiTAL" a enquêté sur les méthodes incroyables que la Thaïlande déploie pour attirer, dans ses blocs opératoires, le maximum de vacanciers français. Perdre jusqu'à 15 kg en 4 mois, voilà la promesse des nouveaux régimes avant la plage. Les grandes vacances arrivent et avec elles, l'épreuve tant redoutée du maillot de bain ! Pour beaucoup d'entre nous, l'urgence est à la chasse aux bourrelets et aux kilos superflus.
Leur business, ils le font dès l'arrivée des beaux jours et seulement pendant tout l'été. À cause du virus, la saison a très mal démarré, mettant en péril de nombreuses entreprises qui vivent du tourisme. Aucune activité à Pâques. Pas plus durant les ponts du mois de mai. Et pire, un été qui s'annonce singulier sinon timide. Dès la réouverture autorisée, c'est le branle-bas de combat pour sauver leur année. Les clients, encore hésitants et inquiets, seront-ils au rendez-vous ? La saison sera-t-elle suffisamment prolifique pour leur permettre de « sauver les meubles » ?
Plongée dans les Calanques, une destination hors du commun, avec ses propres règles, ses expériences uniques, mais aussi ses pièges. Depuis 2012 et leur classement en « Parc National », les Calanques, ces plages paradisiaques nichées entre Marseille, Cassis et la Ciotat (Bouches-du-Rhône), ont gagné une notoriété mondiale. Croisières en ferry, en voilier, location de kayaks, de paddles, randonnées aquatiques... les professionnels du tourisme ont quadrillé la zone ! Mais alors, quelle est la meilleure façon de profiter du site ?
"Guerre des fruits de l'été : quand la framboise ramène sa fraise" : Originaire d'Europe, la framboise est le fruit rouge le plus fragile. Et pourtant, elle reste le leader de la catégorie des petits fruits rouges en France. À l'heure de l'apéro, le houmous tient désormais une place de choix ! À base de pois chiche, le produit est économique et facile à faire chez soi. "Fruits et légumes : révélations sur les marchands de bord de route" : Ils fleurissent dès le début de la saison estivale sur la route des plages ou au bord des départementales : les vendeurs de fruits et légumes 9docu. Fraises, cerises, melons... les stands sont plus ou moins garnis, mais toujours très simples.
Ce sont deux destinations phares pour les vacances : la Dune du Pilat, sur la côte atlantique et les Gorges du Verdon, dans l'arrière-pays provençal. Des sites d'exception qui voient chaque été leur fréquentation multipliée par 10. Sur place, les professionnels du tourisme n'ont que 4 mois pour assurer l'essentiel de leur chiffre d'affaires de l'année. Alors, rien ne doit venir entraver le business ! Mais les autorités locales et l'État, qui doivent assurer la sécurité des estivants et protéger ces sites fragiles, viennent contrarier les affaires des commerçants locaux.
Lidl : comment préparent-ils leurs coups et promotions de la rentrée ?. Lidl fait le buzz et séduit de plus en plus de consommateurs. Autrefois spécialisée dans le hard-discount, l'enseigne est montée en gamme tout en maintenant une politique de prix inflexible. - Voitures neuves : comment profiter de la grande braderie !. Après huit semaines de confinement, 400 à 500 000 voitures neuves sont restées en stock. Pour beaucoup de concessionnaires, la grande braderie a donc commencé dès le mois de juin pour tenter de sauver une année 2020 catastrophique. - Grandes surfaces et promotions : mon chariot moins cher sans rien faire !. Des sites Internet promettent d'économiser 10 à 15 % du budget alimentation en rationalisant les achats afin d'éviter le gaspillage.
Devenir propriétaire est le rêve de 80 % des français. De plus, la période de confinement n’a fait qu’accroître cette envie et a agit comme un révélateur chez de nombreux français qui revoient aujourd’hui leurs priorités en matière d’habitat. Désormais, pour un Français sur trois, le jardin est une condition indispensable de l’achat d’un bien immobilier. Par ailleurs, beaucoup de ménages aspirent à davantage de calme et de tranquillité et souhaitent dorénavant quitter les grandes villes, trop étouffantes et devenues hors de prix, au profit de la campagne. Quitte à bouleverser considérablement leurs habitudes de vie...
Les Français frappés par la baisse de leur pouvoir d'achat depuis la crise du printemps, se tournent de plus en plus vers des solutions alternatives pour consommer : fabriquer soi-même, acheter d'occasion ou renégocier ses factures. AU SOMMAIRE : - "Mode et déco : comment Emmaüs est-il devenu le roi des bons plans ?" : 0,5 € pour un livre, 2 € pour une robe ou encore 30 € pour un canapé ! Pour des milliers de Français, Emmaüs est aujourd'hui devenu synonyme de bons plans pour s'acheter des vêtements ou décorer son logement. Livres, bijoux, vaisselles, meubles, habits, jouets, on y trouve tout...
Enquête sur un marché qui aiguise les appétits ! Au sommaire : «La raclette : les secrets d'une recette qui fait fondre les Français !» Les Français consomment un kilogramme de raclette par personne et par an. Pour 33 % d'entre eux, c'est même leur plat préféré. Mais qu'appelle-t-on exactement raclette ? ; «Fourrées, roulées, emportées : le carton des nouvelles crêpes fast-food !». Des centre-villes aux centres commerciaux, des centaines de crêperies nouveau genre ont ouvert ces trois dernières années. Elles proposent une version fast-food de la traditionnelle galette bretonne ; «Cèpes, girolles et champignons sauvages : quand la terre fait pousser de l'or !»
Black Friday : dans les coulisses des plus grandes promos de l'année. Dealabs et chasseurs de promos : à la recherche des petits prix pour gros bénéfices. Bon plan ou trafic fou ? Enquête sur la face cachée du retour client !
Au sommaire : «Foie gras, volaille de Bresse : les bons plans du confinement». À Noël, neuf foyers français sur dix envisagent de manger du foie gras. Pour les de nos compatriotes, c'est un met incontournable des repas de fêtes. Pourtant, la filière française de production de foie gras semble mal en point. - «Cadeaux de Noël : faites vos jeux, mais rien ne va plus». À quelques semaines de Noël, le marché des jouets n'amuse vraiment plus personne. Fermés depuis début novembre, les magasins de jouets auraient déjà perdu quelques centaines de millions d'euros. - «Cadeau Made in France : l'atout «bleu blanc rouge» qui dope les ventes ?»
Au sommaire : «Mal dormir, le mal du siècle ?». Quelles sont les nouvelles solutions pour mieux dormir ? Sont-elles vraiment efficaces et à quel prix ? - «Pièges ou bon plan : que cachent les matelas à petits prix ?». Comment connaître le vrai prix d'un matelas ? Peut-on se fier à ces nouveaux fabricants qui vous promettent le confort maximum à prix minimum ? N'y a-t-il pas des arnaques à la clé ? - «Troubles du sommeil, des solutions efficaces ?». Laboratoires pharmaceutiques, commerçants, entrepreneurs, tous cherchent la solution magique qui rendrait vos nuits plus douces - «Couettes : faut-il y mettre le prix pour bien dormir ?»
« Fraude à la Sécu : qui profite des failles du système ? » « Aides sociales : comment toucher les aides qui vous reviennent sans le savoir ? » « Retraite : les caisses gèrent-elles bien votre argent ? »
On ne compte plus les inventions qui débarquent dans nos vies et promettent de transformer notre quotidien. Entre gadgets et révolution, comment faire la part des choses ? Comment les fabricants sont-ils engagés dans cette course à l’innovation non-stop, et comment ces inventions dopent-elles les ventes ? Plus de bien-être, de vitesse ou de facilité, les gains promis sont-ils au rendez-vous ? Et à quel prix nous les fait-on payer ?
Au sommaire : «Hypers et supermarchés : l'occasion, leurs nouveaux produits d'appel ?». Après Leclerc, qui avait le premier ouvert des rayons d'occasion en 2018, Carrefour, Auchan et Système U s'y sont mis. Comment tous ces géants du commerce physique ou digital se disputent-ils vos objets à vendre ? - «Voitures d'occasion : les nouvelles solutions pour éviter les pièges ?». En échange d'une commission, des agences automobiles se chargent de vendre votre voiture à votre place. Quelles sont leurs méthodes pour que votre véhicule leur rapporte gros ? - «Téléphone : peut-on se fier aux reconditionnés ?». A quelle condition acheter un smartphone reconditionné s'avère une bonne affaire pour votre porte-monnaie et pour la planète ?
Au sommaire : «Ma maison me rapporte de l'argent». Qui sont ces nouveaux acteurs qui vous promettent de rentabiliser votre maison ? Comment essaient-ils de vous convaincre de confier les clés de chez vous à des inconnus ? Et combien pouvez-vous espérer gagner ? - «Jeux concours : qui rafle vraiment la mise ?». Le nombre de jeux concours a augmenté de 30% ces trois dernières années - «Ventes à domicile : ils vous promettent de gagner gros, mais à quel prix ?». Articles de cuisine, cosmétiques, produits ménagers, vêtements et lingeries, la vente à domicile concerne aujourd'hui tous les domaines et génère un chiffre d'affaires annuel de plus de quatre milliards d'euros en France
Au sommaire : «Classes moyennes : les aides financières du «quoi qu'il en coûte» ont-elles été suffisantes ?». Les équipes de «Capital» ont enquêté sur ces Français au coeur de la tourmente, au travers des portraits de familles aux revenus très différents - «France à crédit : d'où viennent les milliards ?». La France emprunte des milliards pour aider les Français à traverser la crise, creusant la dette un peu plus chaque mois - «Je consomme tout à crédit : faut-il vivre au-dessus de ses moyens ?». Le crédit à la consommation n'est pas cher. Certains ont donc décidé d'en profiter pour s'offrir ce dont ils rêvaient
A sommaire : «Médicaments : révélations sur un gaspillage révoltant !». Chaque année, ce sont plusieurs centaines de millions d'euros de produits de pharmacie et de médicaments, pourtant toujours consommables, qui partent à la poubelle ! - «Livraison : toujours plus, toujours plus vite mais à quel prix pour la planète ?». Avec leur objectif de nous livrer toujours plus vite, les sites se livrent une bataille pour raccourcir les délais, au prix d'incroyables sacrifices écologiques - «Chaussures : enquête sur un impossible recyclage». Chaque Français se débarrasse de quatre à cinq paires de chaussures chaque année. Cela représente 240 000 tonnes !
Au sommaire : «Rénovation énergétique : de nouvelles primes sans mauvaises surprises ?». C'est l'une des grandes mesures du plan de relance 2021 : «MaPrimeRénov» ouverte à tous désormais ! Une prime forfaitaire offerte par l'État en échange de travaux d'amélioration des performances énergétiques du logement, que ce soit une maison ou une copropriété. - «Lunettes, dents, appareils auditifs : la gratuité mais pour quelle qualité ?». Depuis le 1er janvier dernier, les lunettes, les appareils auditifs et les prothèses dentaires sont désormais remboursés à 100% par la sécurité sociale et les mutuelles. - «Avec des aides à gogo, rouler à vélo est-ce vraiment cadeau ?»
Faire construire sa maison : et si vous économisiez 20% ?. Chaque année, 120 000 familles sautent le pas et se lancent dans l'aventure de la maison neuve. - Acheter dans le neuf : quels sont les bons plans ? - Résidence secondaire : peut-on encore trouver une maison à 50 000 euros ?.
Au sommaire : «Labels alimentaires : peut-on leur faire confiance ?». AOP, AOC, Label Rouge, IGP, label BIO... Quand on fait ses courses et qu'on cherche des informations fiables sur les emballages des produits alimentaires, on est souvent perdus - «Amazon, Conforama, Cdiscount, Fnac : à qui achetez-vous vraiment ?». Amazon, Conforama, Darty, Cdiscount, voilà des noms d'enseignes bien connues des Français. Et leurs sites internet comptent depuis quelques années parmi les plus fréquentés - «Une note pour tout : peut-on se fier aux avis clients ?». Impossible d y échapper : chaque boutique ou site marchand, le moindre article ou service, aujourd'hui tout est noté
L'an dernier, le nombre de créations d'entreprises a explosé. 848 000 sociétés ont vu le jour en 2020, malgré la crise. Avec, à chaque fois, un pari pour celles et ceux qui se lancent dans cette aventure : une sécurité de l'emploi parfois abandonnée, des économies investies et des choix qui peuvent remettre en cause l'équilibre de toute une vie mais aussi de toute une famille... À 33 ans, Amandine, esthéticienne dans un village de l'Aube, dans l'est de la France, rêve de diriger son propre institut de beauté. Cette mère de famille a investi toute son épargne dans la création de son salon d'esthétique à la campagne
Au sommaire : «Fram : ses clubs de vacances misent sur la France pour votre été !». Vu le contexte sanitaire, cette année encore, sept Français sur dix pensent rester en France cet été. Alors chez Fram, pas le choix, il a fallu repenser son modèle pour créer une offre de clubs nationaux. - «Maisons flottantes, camping-car nautique : la nouvelle bataille des hébergements insolites». Dormir dans une maison sur l'eau, dans un wagon de l'Orient Express ou encore dans un tramway des années 30 au top du confort, c'est le rêve de beaucoup de Français pour cet été ! Pour y répondre, de nombreux professionnels du tourisme développent des offres de logements insolites
Au sommaire : «Cambriolage : les nouveaux moyens de surveiller votre maison à distance». Chaque été, près de 70 000 foyers sont victimes d'un cambriolage, c'est 25% de plus qu'il y a dix ans. Pour faire face à ce fléau, des nouveautés technologiques permettent de protéger sa maison sans faire appel à des agences de télésurveillance très couteuses - «Mort aux moustiques : comment les marques vous protègent-elles ?». Les Français dépensent chaque année plus de trente millions d'euros pour éviter de se faire piquer par les moustiques - «Garde d'animaux pendant vos vacances : enquête sur un business surprenant». Que faire de son animal de compagnie pendant l'été ?
L'été, c'est la haute saison pour les professionnels du tourisme. Mais tous ne sont pas aussi scrupuleux qu'ils en ont l'air. De nombreux escrocs profitent du pic estival pour attraper les vacanciers dans les mailles de leur filet et alléger leur porte-monnaie ! Parmi les arnaques les plus répandues, les fausses annonces de location de vacances qui proposent des maisons de rêve à prix cassés. Trop beau pour être vrai ! Gare aussi aux nombreuses agences de locations de voitures low-cost qui fleurissent un peu partout en France et à l'étranger. Enfin, l'autre piège qui guette les vacanciers, ce sont les achats de produits sur les marchés
Les vacances riment avec apéro ! À la plage, au camping, ou à la maison, c'est LE moment préféré de neuf Français sur dix. Chaque année, nous dépensons près de 20 milliards d'euros pour prendre l'apéritif. La star de cet instant privilégié, c'est bien sûr le saucisson. Chaque seconde, 2,2 kilos en sont consommés en France. Un marché colossal, près de 750 millions d'euros par an, qui pousse les marques à mettre sur le marché sans cesse des nouveautés. L'autre grande star de l'apéro, c'est l'olive. Avec plus de 90 000 tonnes, sa consommation annuelle a bondi de près de 10% l'an dernier
533 euros la semaine début juillet pour une habitation tout confort avec deux chambres, accès direct à la plage et à un parc aquatique, qui dit mieux ! Voilà ce qu'on peut trouver en Vendée, le paradis des vacances à petits prix. Chaque été, la population de ce département de 700 000 habitants est multipliée par quatre sous l'effet de l'afflux touristique. Des visiteurs qui viennent majoritairement pour profiter des 140 kilomètres de plages de sable fin et des campings XXL à prix cassés. Car avec 343 établissements sur son territoire, c'est le département français qui compte le plus grand nombre de campings ! Entre eux, la concurrence est rude
Simple, convivial et en plein air, le pique-nique est le repas roi de l'été. Près de trois Français sur quatre en organisent régulièrement. De quoi aiguiser l'appétit des professionnels du snacking qui rivalisent d'idées. Le produit tendance du moment : les chips aux légumes. Panais, carottes, betteraves... il y en a pour tous les goûts. Alors qu'un paquet de chips aux légumes coûte en moyenne deux fois plus cher qu'un paquet de chips classiques, comment les marques s'y prennent-elles pour attirer les consommateurs ? Ces pétales aux légumes sont-ils vraiment plus sains que nos bonnes vieilles chips de pommes de terre ?
Cet été, sur la route des vacances, on ne voit que lui : le fourgon aménagé ! Plus compact, plus maniable et surtout moins cher, ce nouveau véhicule de loisirs est en passe de détrôner le bon vieux camping-car. La progression des ventes est spectaculaire avec une augmentation de 20% par rapport à 2019. Chez les concessionnaires, avec en moyenne 10 000 euros de moins à l'achat, le fourgon représente cette année une vente sur deux. L'un des leaders du marché, Pilote, a dû agrandir ses lignes de production pour répondre à la demande. Coin cuisine avec robinet pliable, toilettes rétractables, les ingénieurs de la marque rivalisent d'ingéniosité pour optimiser l'espace de ces véhicules
La plupart des Français a prévu de passer ses vacances d'été dans l'Hexagone cette année. Dans les zones touristiques, tous les villages de France sont bien décidés à attirer les flux de touristes et profiter du budget des vacanciers pour la haute saison ! Les plus chanceuses sont les communes qui surfent sur un monument historique, un site classé, ou une spécialité gastronomique. Comme Espelette au Pays basque, où près de 10 000 estivaliers affluent chaque jour, attirés par la renommée de son célèbre piment. Du pain béni pour ses producteurs locaux, restaurateurs et commerçants. Le célèbre piment basque génère un chiffre d'affaires de plus de 65 millions d'euros par an !
Pour son émission de rentrée, Julien Courbet propose un numéro exceptionnel consacré au pouvoir d'achat des Français. Comment économiser 3 000 euros, au minimum, sur une année, sans se priver ? Cette émission spéciale s'attaque aux plus gros postes de dépenses d'une famille. La famille Duhan a accepté d'ouvrir ses comptes et sa maison dans les Landes. On fait ainsi la connaissance de Marianne, aide-soignante, de son mari Laurent, chauffeur routier, et de leurs trois filles, Océane, Lauriane et Talia. Une famille qui ressemble à des millions d'autres avec des fins de mois souvent un peu justes
Au sommaire : «Pizzas fraîches ou surgelées : les secrets de l'Italie à petits prix». Autrefois cantonnées au rayon surgelé, les pizzas ont pris d'assaut les rayons frais où elles font un carton. - «Saucisses, nuggets, steak : la révolution végétale». Le marché de la viande végétale est juteux, estimé à 100 milliards d'ici quinze ans. Appâtées, des start-up françaises se lancent également sur le créneau. - «Des aliments toujours frais : enquête sur les nouvelles machines sous-vide qui envahissent nos cuisines». Jusqu'ici réservé aux professionnels, un nouvel appareil se fait une place dans nos cuisines : la machine à mettre les aliments sous vide !
C'est l'une des plus fortes attentes de cette année sur le plan économique : le retour des foires et des salons ! D'un côté, des millions de Français en mal d'achat après des mois d'épargne forcée : 142 milliards d'euros attendent d'être dépensés ! De l'autre, des organisateurs et des commerçants dans les starting-blocks, après le coup d'arrêt porté par la Covid sur leur business. En temps normal, 1 200 évènements de ce type se tiennent chaque année en France, attirant jusqu'à 23 millions de visiteurs. Un enjeu économique colossal puisqu'on estime à 34,5 milliards de flux d'affaires générés durant les foires et les salons
Au sommaire : «Action : les recettes du bulldozer des super prix». Avec 606 magasins ouverts en France en neuf ans, ce discounter hollandais, spécialisé dans le bazar, est la terreur de la grande distribution et des magasins de quartier à mini-prix. - «Ventes privées ou villages de marques : qui gagnera la bataille des prix déstockés ?». Dans la bataille entre professionnels des soldes permanentes, comment se joue la différence ? - «Dacia : Les paris fous du roi de la voiture low cost». Comment cette marque considérée «cheap» au départ a-t-elle su se rendre désirable et devenir un phénomène avec une communauté de fans très active ?
C'est l'une des plus fortes attentes de cette année sur le plan économique : le retour des foires et des salons ! D'un côté, des millions de Français en mal d'achat après des mois d'épargne forcée : 142 milliards d'euros attendent d'être dépensés ! De l'autre, des organisateurs et des commerçants dans les starting-blocks, après le coup d'arrêt porté par la Covid sur leur business. En temps normal, 1 200 évènements de ce type se tiennent chaque année en France, attirant jusqu'à 23 millions de visiteurs. Un enjeu économique colossal puisqu'on estime à 34,5 milliards de flux d'affaires générés durant les foires et les salons
Au sommaire : «Communes : le grand micmac des subventions». En France, on dénombre 1,5 million d'associations qui brassent chaque année autour de 113 milliards d'euros, environ 3,3 % du PIB national. Pour se financer, elles comptent sur les cotisations de leurs adhérents mais également sur les subventions publiques que leur versent notamment les communes - «Cigale ou fourmi : comment les maires gèrent-ils notre argent ?». Durant leur mandat, les maires détiennent le destin de la commune entre leurs mains, en particulier son avenir financier. Comment gère-t-on l'argent d'une ville ? - «Zones piétonnes : grands travaux, folles dépenses ?»
Au sommaire : «Jouets, cadeaux : la grande bataille pour éviter la pénurie !». C'est du jamais vu : jusqu'à 20% des articles sont menacés d'être en rupture de stock dans les magasins pour les fêtes de fin d'année ! C'est l'un des effets les plus inattendus de cette crise sanitaire. Faute d'être livrés, des milliers de produits, meubles ou électroménager, articles de bricolage ou de décoration vont manquer dans les rayons - «Le neuf vous manque ? Sautez sur l'occasion !» Face à la pénurie, le marché de l'occasion explose. Pour les voitures, en raison du manque de semi-conducteurs, comptez huit à douze mois d'attente pour obtenir un véhicule neuf chez Renault, Peugeot ou Opel
Au sommaire : «Circuits courts : ils se battent pour vous servir !». Les circuits courts représenteraient entre 15 et 20% du panier alimentaire, soit le double d'il y a 10 ans. Le principe est toujours le même : pas plus d'un intermédiaire entre le consommateur et le producteur - «Distributeurs automatiques de pain : la nouvelle bataille de la boulangerie». 12 000 distributeurs de pains sont déjà installés sur notre territoire - «Les camions magasins à l'assaut des villages : tout vient à moi !». Salon de coiffure, épicerie ambulante, boutique d'optique, et même garagistes... Ils sont plus de 115 000 à sillonner aujourd'hui les routes de France
Depuis le confinement, des milliers de Français se ruent depuis les grandes agglomérations vers les villes moyennes pour y trouver un meilleur cadre de vie. Cela contribue à faire flamber les prix : +19% à Metz (Moselle) en un an, +17% à Vannes (Morbihan) ou Tourcoing (Nord). Cadre de vie à taille humaine, offres d'emplois et de services comparables aux grandes villes mais sans leurs inconvénients, les villes moyennes ont toutes les vertus ! Principale cible recherchée : les maisons avec espace vert. En moyenne, il faut presque six ans pour rentabiliser un achat immobilier, mais dans ces villes où les prix flambent, est-ce que cela vaut encore le coup d'acheter ?
Au sommaire : «Tribunal : quel est le vrai coût de la justice ?». En France, chaque année, 600 000 personnes sont condamnées par la justice. Si le crime ne paie pas, il finit par coûter cher à nos finances publiques. 4 milliards d'euros par an sont consacrés à la recherche de la vérité et aux frais de justice qui en découlent. - «Police : a-t-elle les moyens de nous protéger ?». Police et Gendarmerie recrutent à tour de bras : pas moins de 2 000 hommes et femmes l'an dernier. - «Argent du trafic : quand l'État fait main basse sur le butin !». Quand les autorités réussissent à arrêter des voyous, que deviennent tous les biens saisis ?
Au sommaire : «Pâtissiers : notre gourmandise fait-elle leur fortune ?». Un pâtissier qui fait lui-même ses gâteaux peut-il devenir le plus riche commerçant de votre rue ? Pas si simple, tant la pâtisserie est un art exigeant, gourmande en main d'oeuvre et riche en ingrédients - «Du terroir et du fun : le grand retour des halles gourmandes». Les halles font leur grand retour au coeur de nos agglomérations, pour le plus grand plaisir de sept Français sur dix. Traditionnelles, gourmandes et même festives, elles font peau neuve et rivalisent d'innovations pour attirer dans leurs allées. - «Indépendants contre franchisés : les guerres secrètes de vos rues commerçantes»
Au sommaire : «Conflit, choc des prix : quels sont les bons plans des chasseurs d'économies ?». 1 059 euros ! Voilà ce que les Français dépensent en moyenne chaque mois pour régler leurs factures d'eau, de chauffage, d'assurance ou de téléphone... Des dépenses obligées qui pèsent de plus en plus lourd dans le budget des familles - «Foir'Fouille : la saga du roi du bazar pas cher». Créée en 1975, l'enseigne est une référence du bazar pas cher depuis plus de quarante ans dans la tête des Français. - «Alimentation, resto, vêtements : faut-il s'abonner pour dépenser moins ?» - «La chronique de Martial You»
Trois Français sur quatre se disent prêts à payer plus cher pour acheter des produits fabriqués en France. À une condition, que ce changement de mode de consommation n'impacte pas leur budget de plus de 10%. Mais, des vêtements à la décoration ou à l'équipement de la maison, est-il possible de trouver tous ces produits faits en France ? Trouver tout ce dont on a besoin chez soi, et en prime sans se ruiner, c'est donc le grand défi que l'équipe de Julien Courbet devra relever. Canapé, tee-shirt, réfrigérateurs, peut-on tout trouver «made in France» ? À quel prix ? Le niveau de qualité est-il toujours au rendez-vous ? Le début d'une longue quête, qui conduit de surprise en surprise
C'est un événement que les Français attendaient impatiemment : la réouverture de la plupart de leurs parcs d'attractions favoris, le 9 avril dernier. La France recense 300 parcs, un record en Europe ! Ils accueillent chaque année quelques soixante millions de visiteurs qui y dépensent plus de trois milliards d'euros. Petit ou grand, à chaque parc son univers et son public. En coulisses, les mêmes enjeux : comment offrir aux visiteurs un moment inoubliable sans que l'addition ne donne le vertige ? Au Parc Astérix, le numéro 2 du secteur, vous découvrirez les incroyables dessous de la conception du «Tonnerre 2 Zeus»
Au sommaire : «Fruits et légumes : et si je jardinais pour faire pousser les économies ?». Imaginez le plaisir de cultiver au naturel et de récolter vos propres fruits et légumes du jardin tout en faisant des économies... c'est toute la promesse d'un potager chez soi ! - «Botanic, la jardinerie «écolo» qui rapporte gros !». Depuis deux ans, le marché des plantes et des fleurs progresse de manière vertigineuse: plus de 20% ! Si de nombreuses enseignes comme Jardiland ou Gamm' Vert, les leaders du secteur, profitent de cette embellie, c'est leur outsider, Botanic, qui tire le mieux son épingle du jeu. - «Jardin de rêve : épatez vos voisins sans dépenser trop»
Au sommaire : «Vide-greniers XXL ou nouvelle formule : à qui profite le trésor de l'occasion ?». Une nouvelle enseigne promet de faciliter la revente de vos objets inutilisés. Il suffit de louer un stand à l'intérieur d'un grand hangar et de laisser le magasin vendre vos objets à votre place. - «Darty, Boulanger... : les géants de l'électroménager se mettent aussi à l'occasion !». Acheter une machine à laver ou un frigo d'occasion... chez Darty, Boulanger ou Electro Dépôt, qui aurait pu imaginer cela il y a encore peu ? - «Baskets : un trésor se cache-t-il dans vos placards ?». Depuis quelques temps, les chaussures de tennis d'occasion font l'objet d'une incroyable spéculation
Au sommaire : «Leclerc, Carrefour, Lidl, les nouveaux poids lourds du voyage». Pour partir en vacances, de plus en plus de Français font confiance à leur supermarché - «Bases de loisirs, les vacances à deux pas de chez soi». Des vacances divertissantes, des sensations fortes, une multitude d'activités, principalement nautiques près de chez vous, c'est la promesse des bases de loisirs. Le marché est en pleine expansion - «Compagnie low cost : toujours une bonne affaire ?». Les ouvertures de lignes se multiplient entre la France et New York. Et désormais, il est possible d'y aller pour 394 euros, aller-retour en vol direct low cost
Vous y avez certainement déjà passé vos vacances ou un week-end. Entre mer, montagne et campagne, les parcs naturels régionaux sont les joyaux de notre territoire. Les plus connus : le Luberon, la Camargue ou encore les Gorges du Verdon. En tout, il y en a cinquante-huit et une dizaine de nouveaux parcs à naître. Créé en 1967, à la demande du général de Gaulle, ce label bien français a permis au fil des ans de préserver de l'urbanisme ces espaces naturels. Le principe : allier activité économique et protection de l'environnement. Résultat, aujourd'hui les parcs naturels régionaux connaissent un succès incroyable
C'est le rêve d'un Français sur quatre : s'offrir une maison de vacances ! Depuis deux ans, avec la crise du Covid, c'est la ruée sur les résidences secondaires. La demande est en hausse de 25 % et les prix flambent : comptez en moyenne 280000 euros pour un petit coin de paradis. Un tarif inaccessible pour de nombreux Français. Alors des entrepreneurs rivalisent d'idées pour vous proposer une résidence mais à petit prix ! Au sommaire : «Maison en kit, maison container ou isolée à la campagne : à moins de 100000 euros, quelle est la meilleure affaire ?» ; «Mobil-home, la petite maison idéale ?» ; «Le luxe accessible avec l'achat groupé ?» ; «Italie : dolce vita, aides et bons plans»
En 2021, le chiffre d’affaires du secteur de la piscine individuelle a fait un bond de 32 %. Quant à celui de la pergola, il a vu ses ventes augmenter de 25 %. Des chiffres qui s’expliquent évidemment par les confinements successifs qui ont donné envie au Français d’aménager leurs extérieurs, mais aussi par des prix en baisse. En effet, l a concurrence est féroce et les fabricant ne cessent d’innover en matière de compétitivité, dans un contexte de pénurie de matériaux. Par ailleurs, de tels équipements rajoutent de la valeur ajoutée à un bien immobilier, jusqu’à 20 % de plus avec une piscine.
Capital a passé l'été dans l'une des stations balnéaires mythiques du Var : Bandol. Avec son littoral à couper le souffle et son taux d'ensoleillement record, chaque été, Bandol attire des hordes de vacanciers qui dépensent environ 250 euros par semaine en restaurants, loisirs et shopping. Mais pas à n'importe quelle heure ! En bord de mer, il faut attendre que le soleil décline et que la chaleur baisse pour que les chiffres d'affaires s'envolent. Les «commerçants du soir» le savent et dégainent à la bonne heure. Dès 17 heures, avec d'abord les stratégiques retours de plages qui drainent des milliers de clients vers les boutiques
Passer un été farniente sur des plages bondées, le concept ne fait plus autant rêver. De plus en plus de vacanciers aspirent à tout autre chose ! Soif d'air pur, d'activités en pleine nature, la tendance est clairement aux séjours écologiques. Alors à quoi ressemblent les nouvelles vacances des Français ? La randonnée est, de loin, l'activité sportive préférée des Français et celle qui a le plus progressé en dix ans. Ringarde autrefois, elle est devenue tendance chez les jeunes grâce notamment à des concepts inattendus, comme celui lancé par Vincent Drye : huit à neuf heures de marche par jour mais, le soir au camping, c'est la grosse fiesta
C'est le mode de vacances préféré des Français : chaque année, ils sont près de douze millions à passer leur été dans l'un des huit-mille campings de France et à profiter de la vie au grand air, des animations et des équipements sportifs. Pour les propriétaires de ces établissements, c'est la possibilité de faire le plein de vacanciers. Mais comment font-ils pour sortir du lot et séduire les familles ? Combien sont-ils prêts à investir pour proposer des attractions toujours plus spectaculaires pour attirer les touristes ? Et quand on se lance dans le métier, comment faire sa place face aux géants du secteur ?
Au sommaire : «Mini ou XXL, la course au confort !». Pour attirer de nouveaux clients, les constructeurs doivent sans cesse innover et suivre les tendances qui rythment le marché. Ce qui fait rêver cette année, c'est le confort absolu. Un grand salon, un dressing intégré, plus de couchages ; «Modèles d'occasion : où se cachent les bonnes affaires ?». Les vacanciers au budget serré se dirigent plutôt vers le marché de l'occasion. Vans, fourgon ou camping-car, les modèles de seconde main sont très recherchés et deviennent une denrée rare sur le marché ; «Les nouveaux tour-operators du camping-car : comment font-ils fortune ?»
Au sommaire : «Kiabi : les secrets de la marque à petits prix et aux maxi profits». Des T-shirts dès deux euros, des pyjamas à quatre euros, des jeans chino à quinze euros... ne cherchez plus, ces petits prix sont signés d'une enseigne bien connue des Français : Kiabi, cinq-cents magasins dont trois-cent-cinquante en France, deux milliards d'euros de chiffre d'affaires en 2021 ; «Discounter et destockeurs : comment sont-ils devenus les rois des zones commerciales ?». Action, Noz, Gifi, Electro Dépôt : ces enseignes bien connues sont implantées dans les huit-cents zones commerciales de France. Des lieux qui sont devenus le rendez-vous incontournable des consommateurs
Au sommaire : «Enquête - Grande distribution : la revanche des premiers prix». Avec une inflation déjà à plus de 6% et qui pourrait atteindre 7% dès la rentrée, les Français n'ont jamais autant eu les yeux rivés sur leur pouvoir d'achat. Au moment de faire leurs courses, nombre d'entre eux se tournent vers les produits premier prix, alimentaires et non-alimentaires. - «Décryptage - Agriculteurs, producteurs, distributeurs, comment luttent-ils contre la flambée des prix de votre alimentation ?». On n'avait jamais vu une telle inflation sur l'alimentaire depuis 1985 ! - «Bon plan - Manger plus frais, plus sain et à bon prix, c'est possible !»
Au sommaire : «Ruée sur le blé : enquête sur la folie des prix». En 2021, le blé se vendait autour de 200 euros la tonne. Mais depuis un an, son prix n'a cessé de flamber pour atteindre 438 euros la tonne au plus haut, soit plus du double ! Que s'est-il passé ? - «Banette, Baguépi, Festive : qui gagnera la guerre des baguettes ?». Banette, Festive, Baguépi, Rétrodor, ou Campaillette : un tiers des trente-deux-mille fournils en France roule sous une de ces bannières - «Quand ma boulangerie se prend pour un fast-food !». Plats préparés, salades composées, burgers et paninis, jusqu'où certains boulangers misent-ils sur ces formules complètes pour booster leur bénéfice ?
On les appelle les «gens du voyage». En France, ils sont 300 000 Manouches, Gitans ou forains et leur monde intrigue. Nomades ou sédentaires, ils vivent entre eux, à l'écart des «Gadjé», c'est-à-dire tous ceux qui n'appartiennent pas à leur communauté. Parmi les mystères qui les entourent, le plus opaque, est celui de l'argent. Quelles sont leurs sources de revenus ? La plupart d'entre eux sont vendeurs ambulants, ramoneurs ou patrons de manèges. Mais si beaucoup vivent de petits boulots ou d'allocations, certains brasseraient des fortunes. Pendant plusieurs mois, «Capital» a enquêté sur leur budget quotidien
Au sommaire : «Économies d'énergie : les bons plans de l'anti gaspi». 29 %, c'est la hausse annuelle et exceptionnelle des prix de l'énergie mesurée en mars par l'Insee. Gaz, essence mais aussi électricité, toutes les énergies consommées par les Français ont flambé. Chaque foyer dépense en moyenne près de 1 000 euros d'électricité par an, consommation et abonnement compris, et presque autant pour le gaz. - «Cheminées et poêles : se chauffer au bois est-il un bon plan ?». Stable depuis 2005, le prix du stère de bois permettait de diviser sa facture de chauffage par deux, qu'en est-il aujourd'hui ? - «Voiture électrique : vaut-elle enfin le coût ?»
Au sommaire : «Salaires et pouvoir d'achat : quelles sont les régions les plus attractives ?». Enquête aux quatre coins du pays pour dénicher ces villes prêtes à dérouler le tapis rouge pour accueillir de nouveaux habitants. - «Le grand match des métiers qui rapportent : attention surprise !». Autrefois mal-aimés, les métiers manuels sont aujourd'hui très demandés car ils sont devenus très rémunérateurs. Plombiers, mécaniciens, cuisiniers gagnent souvent deux fois plus que des avocats ou architectes qui galèrent - «Semaine de quatre jours : et si c'était possible pour tous ?»
À la veille de la semaine du Black Friday, Capital présente une investigation exceptionnelle dans les coulisses de la vente en ligne. De notre canapé ou notre cuisine, nous commandons toujours plus sur internet : 14% de nos achats, soit plus d'un milliard de transactions par an. À l'autre bout de la chaîne, ce sont deux-cent mille employés en France qui préparent et livrent nos commandes toujours plus vite ! Dans quelles conditions travaillent ces ouvriers des temps modernes pour assurer la cadence ? Gestes minutés à la seconde, mesure de la productivité individuelle, nous avons découvert les «salariés-robots» du futur
Qu'on s'y retrouve en famille ou entre amis, elle est devenue depuis la pandémie la pièce préférée des Français : la cuisine ! Et rien n'est trop beau pour faire d'elle un endroit de rêve où cuire, mijoter et faire de la pâtisserie aura toujours plus de saveurs. Plus de trois millions de familles envisagent de refaire leur cuisine cette année, 16% de plus qu'en 2019. Tandis que de nouveaux acteurs se lancent dans la vente de cuisine aménagée comme Darty, la grande distribution entend bien rivaliser avec Ikea sur ce marché de plus de quatre milliards d'euros l'an passé. Quelles sont les méthodes de But et Leroy Merlin pour s'inviter dans nos cuisines ?
Qui n'a jamais eu, au moins une fois, son compte à découvert ? Un Français sur cinq connait des fins de mois difficiles, avec un découvert bancaire moyen de 250 euros par mois. En cette période d'inflation et après les fêtes qui ont vidé les porte-monnaie, Capital vous révèle toutes les nouvelles solutions pour acheter moins cher, récupérer de l'argent qui vous est dû ou redresser vos comptes pour ne pas tomber dans le rouge. Certains se regroupent dans des clubs très étonnants. Ils partent à la chasse aux bonnes affaires pour obtenir ensemble des baisses de prix en achetant groupé ou en gros
Présence de verre dans les compotes, de plastique dans les haricots, de salmonelle dans les verrines ou encore de listeria dans la charcuterie, en moyenne chaque jour en France, il y a onze rappels de produits alimentaires. En théorie, tout est prévu pour protéger la santé des consommateurs. La loi s'est même durcie depuis l'affaire du lait contaminé chez Lactalis, il y a cinq ans. Mais sur le terrain, des allées de nos grandes surfaces aux secrets des géants de l'agroalimentaire, lois et règlements sont-ils toujours respectés ? Les récentes affaires Buitoni et Kinder ont révélé de dangereuses failles. Comment s'organisent les contrôles ?
Au sommaire : «Fastfood : enfin la fin des emballages jetables ?». Depuis le 1er janvier, c'est une petite révolution qui vous attend. Si vous consommez sur place, adieu gobelets cartons et emballages plastiques jetables, vous avez désormais droit à de la vraie vaisselle, lavable et réutilisable ! - «Déchets : enquête sur une industrie pas si propre !». Nos poubelles et encombrants rapportent beaucoup d'argent à certains acteurs de la filière du déchet - «Déco, mobilier, loisirs : comment les grandes marques relèvent le défi du recyclage ?». Articles de bricolage, de sport ou de jardinage, vous pouvez désormais les rapporter directement en magasin, plutôt que de les jeter
Au sommaire : «Center Parcs : les secrets du champion des vacances au vert». Center Parcs, c'est la pépite du leader européen du tourisme, le Groupe Pierre et Vacances. Un géant aux pieds d'argile... gravement fragilisé par la crise sanitaire. Pour redresser la barre, Center Parcs n'a donc pas eu d'autres choix que de se réinventer. Une transformation que «Capital» a pu suivre en coulisses pendant un an. La marque a récemment tout misé sur un nouveau centre flambant neuf... ; «Harry Potter, l'ensorcelant business qui transforme tout en or». Vingt-cinq ans après sa création, Harry Potter est devenu une véritable marque qui pèse aujourd'hui au moins 13 milliards de d'euros
Depuis le Salon international de l'agriculture, Julien Courbet et les équipes de «Capital» font le point sur une question qui dérange : notre pays produit-il suffisamment pour répondre à nos besoins alimentaires ? Au total, 20 % de notre nourriture est aujourd'hui importée : deux fois plus qu'il y a vingt ans. Plus inquiétant encore, la moitié des fruits et légumes que nous consommons ne sont pas produits en France. Réussira-t-on à garder longtemps notre souveraineté alimentaire ? Au programme : «Agriculteurs français : pourront-ils encore nous nourrir demain ?» - «Frites & chips: qui profite de nos patates françaises ?» - «Kiwi français : enquête sur un business juteux»
Au sommaire : «Maison à vendre : attention les promoteurs sont sur les rangs !». Les professionnels de la construction immobilière sont à l'affût du moindre bout de terrain pour construire un immeuble. Pour les voisins, c'est souvent le début de travaux sur plusieurs années avec des nuisances ; «Locataires contre propriétaires : à qui profite le grand bras de fer ?». Votre propriétaire vous doit peut-être de l'argent ! À condition d'habiter dans l'une des villes qui encadrent les loyers ; «Propriétaires contre diagnostiqueurs d'énergie : la grande bataille». Pour vendre ou louer un logement, les diagnostics de performance énergétique sont obligatoires. Or, la fiabilité de ces expertises laisse à désirer
Hypers ou supermarchés, la France compte aujourd'hui près dix mille points de vente. 70 % des Français les fréquentent chaque semaine. Mais savons-nous vraiment quels secrets se dissimulent dans ces lieux qui font partie de notre quotidien, et que nous pensons tous connaître ? C'est à une extraordinaire aventure que «Capital» vous propose d'assister, celle d'un entrepreneur, Guillaume Dumarché, à la poursuite du rêve d'une vie : ouvrir son propre supermarché ! Pendant un an, le magazine a suivi toutes les étapes de ce projet à plus de dix millions d'euros. Une histoire commerciale mais avant tout humaine
Au sommaire : «McDonald's : les nouveaux burgers qui s'attaquent au géant». Avec leur formule rapide et pas chère, les fast food de burgers ont transformé notre pays en premier consommateur européen de hamburgers. Si McDo et ses 1500 restaurants reste le leader, de plus en plus de concurrents s'implantent sur ce marché très porteur ; «Bouillons : le boom des nouveaux restaurants tradi à petit prix». Entrée, plat et dessert pour moins de 20 euros ! Avec leur menu à petits prix, les restaurants «Bouillons» sont les bons plans anti-inflation par excellence ; «Maxi choix, mini prix : les secrets des nouveaux buffets à volonté !». Jusqu'à trois cents plats différents pour 15 euros seulement !
Au sommaire : «Guédelon, Carcassonne : le bon filon des joyaux du patrimoine». Chaque année, le tourisme du patrimoine génère près de 15 milliards d'euros de retombées économiques en France. Dans le top 10 des sites les plus visités du pays, la forteresse de Carcassonne (Aude), inscrite au patrimoine mondial de l'humanité, rapporte 45 millions d'euros par an à l'économie locale - «Expos immersives : elles vous en mettent plein les yeux !». Chaque exposition, musée ou loisir se doit aujourd'hui d'être immersif ! Derniers exemples en date : le Futuroscope vient de débourser 21 millions d'euros pour sa nouvelle attraction : «Chasseurs de tornades»
En douze jours, la Foire de Paris génère quelque 200 millions d'euros de chiffre d'affaires. Pour BoboChic, une marque de meubles qui ne vend que sur Internet, c'est une première. L'entreprise Singer n'a, elle, jamais raté la Foire de Paris depuis 1904. La Foire de Paris, c'est aussi une compétition entre camelots et l'incontournable Concours Lépine.
Au sommaire : «Décorer, rénover : comment profiter des nouveaux bons plans de l'occasion !». Deux Français sur trois ont déjà acheté un meuble de seconde main et un sur deux en a déjà vendu. Ce marché est évalué à 1,3 milliard d'euros par an. Mais dans cet univers, comment savoir si vous faites vraiment une bonne affaire ? - «Objets des années 80 : y a-t-il un trésor dans vos placards ?». Et si votre enfant ou votre ado avait, sans le savoir, amassé des milliers d'euros ? C'est peut-être dans ses tiroirs que se trouve en effet le début de la fortune... comme les cartes Pokemon qu'il accumule par dizaines. Tout dépend bien sûr de leur rareté
Où pouvons-nous monter dans un grand huit, glisser sur des toboggans en chute libre, surfer sur une piscine à vagues, voler sur une tyrolienne au-dessus des flots ou encore piloter sur une piste de kart de trois étages ? Réponse : sur des paquebots de croisière ! Ces navires géants ressemblent de plus en plus à des parcs d'attractions flottants. L'objectif de leurs armateurs est de créer l'événement avec des exclusivités et faire de ces nouveaux paquebots, des temples du divertissement à la renommée planétaire. Une politique qui a permis aux compagnies de doubler leur clientèle en dix ans et surtout de la rajeunir
Quel type de vacances peut-on trouver pour une semaine à 500 euros ? Comment s'envoler pour des vacances de rêve, quand votre pouvoir d'achat bat de l'aile ? C'est le défi de taille que Julien Courbet et les équipes de Capital ont décidé de relever : réduire de 30 % la facture d'un séjour, les pieds dans l'eau, sans renoncer à rien. Au cours d'une émission exceptionnelle, ils vous dévoileront tous leurs nouveaux bons plans pour voyager moins cher. Comment obtenir de grosses réductions et des avantages dans des hôtels cinq étoiles ? À quel moment faut-il réserver pour avoir un meilleur prix que votre voisin de chaise longue ? Comment trouver un billet d'avion jusqu'à 50 % moins cher ?
Au sommaire : «Animaux de compagnie : le grand business des petites bêtes». En France, un foyer sur deux possède au moins un animal domestique. Chiens, chats et hamsters coûtent de plus en plus chers à leurs maîtres : les Français consacrent 943 euros par an, en moyenne, à leurs fidèles compagnons. Une consommation en hausse qui profite à de nouvelles enseignes : Animalis, Maxi Zoo, Terranimo, Zoomalia. Ces animaleries multiplient les ouvertures de magasins dans les zones commerciales à côté des enseignes traditionnelles de sport ou de bricolage ; «Pub, trafic et mannequinat?: quand vos animaux stars rapportent gros»
Intégrer le classement des «Plus Beaux Villages de France» peut changer le destin d'une commune. Disposer d'un label leur garantirait 20 à 40% de fréquentation touristique en plus par an. Grâce à cette distinction, Yvoire (Haute-Savoie), à peine mille habitants, est devenue une destination incontournable de l'été. Chaque jour, dix mille vacanciers viennent découvrir cette cité médiévale. Un afflux de touristes qui fait les bonnes affaires des restaurateurs, commerçants, hôteliers, mais aussi des propriétaires de gîtes et des agents immobiliers. En trente ans, les labels et classements se sont multipliés. Quels sont les critères de sélection de ces différentes dénominations ?
Des paysages à couper le souffle, des villes de bord de mer authentiques, des eaux turquoise... en quelques années, la Bretagne est devenue l'une des destinations phares des vacanciers. Au sommaire : «Carnac, Quiberon : le jackpot du front de mer». À Carnac et Quiberon, dans le Morbihan, comme sur tout le littoral breton, l'afflux de touristes fait grimper les tarifs. Campings, agents immobiliers, glaciers, tous redoublent de créativité pour surfer sur la vague de popularité que connaît la région ; «Saint-Malo : la guerre des crêperies». La compétition fait rage entre les cent crêperies de la cité corsaire ; «Labels bretons : peut-on s'y fier ?»
Au sommaire : «Poisson frais : arnaque sur toute la ligne ?». C'est l'un des petits plaisirs de l'été : déguster un bon poisson frais en terrasse. Mais cette belle image de carte postale correspond-elle vraiment à la réalité ? En Bretagne, de nombreux restaurateurs proposent un produit local très prisé : le bar. Quand il est pêché sur place, ce poisson peut être vendu plus de quarante euros le kilo. Mais attention, on vous sert parfois du surgelé ; «Clim réversible : gare aux escrocs !». Le marché de la climatisation s'envole et les prix avec ! Un business qui attire nombre d'escrocs ; «Partir moins cher ? Attention aux abus !». Partir en voyage organisé tous frais payés ne vous met pas à l'abri des abus !
Au sommaire : «Palavas : belles recettes et sable chaud». D'un côté, il y a Palavas-les-Flots (Hérault) : la star des vacances populaires ! Trois millions de touristes s'y pressent chaque été, attirés par son immense plage, son port typique et surtout ses petits prix - «Lac d'Annecy : l'or bleu des Alpes». À Annecy (Haute-Savoie), c'est un autre joyau naturel qui attire les foules : un lac immense, posé au milieu des Alpes. Cet atout touristique unique draine également trois millions de touristes chaque été. Mais cette destination chic et nature est confrontée à un dilemme : exploiter à fond son potentiel touristique tout en préservant cette pépite naturelle
Pique-nique au bord de mer, escapade au grand air ou journée à la plage : pendant les vacances, les destinations d'un jour ont de plus en plus de succès. Elles permettent aux Français de s'évader sans trop dépenser. A la mer ou à la montagne, des sites stars ont vu leur fréquentation exploser. Certains même débordent de ces visiteurs qui ne dorment pas sur place et obligent les municipalités à inventer de nouvelles solutions pour protéger ces lieux si recherchés. L'île de Porquerolles, dans le Var, est tellement victime de son succès que l'accès à ce joyau naturel est limité depuis 2021
Au sommaire : «Le Touquet : les secrets du Saint-Tropez du Nord». Depuis quelques années, le Touquet (Pas-de-Calais) est connu dans le monde entier grâce à Emmanuel Macron. Son épouse Brigitte possède une maison de famille dans le centre-ville et le couple présidentiel vient régulièrement s'y ressourcer. La médiatisation de la station a fait exploser les prix de l'immobilier. Les biens à vendre sont rares. - «Plage, nature et pins des Landes : comment Biscarosse fait carton plein ?». Le business de bord de mer est sérieusement menacé par un phénomène naturel : l'érosion. Chaque année, la plage de Biscarosse perd du terrain
Au sommaire : «Club Med : les coulisses des vacances tout compris». C'est un nom mythique de l'industrie du tourisme, l'histoire d'une société française qui a inventé, il y a soixante-dix ans, la formule magique des vacances sans soucis. Jet-ski, buffet à volonté et cocotiers, avec d'un côté les GM «gentils membres» et de l'autre les GO «gentils organisateurs». Un concept copié jusqu'à l'excès et qui a bien failli disparaître il y a quelques années ; «Air France, Transavia: du low cost à la première classe, la grande bataille du ciel». Cette année, Air France fête ses quatre-vingt-dix ans mais pas question de s'endormir sur ses lauriers
Pourquoi les consommateurs français ont-ils quasiment tous succombé aux charmes des zones commerciales ? Comment ont-elles réussi en moins de soixante ans à s'implanter aux sorties de la plupart de nos villes ? La France en compte aujourd'hui plus de huit cents, et les consommateurs y réalisent en moyenne sept achats sur dix. Comme par exemple près de Clermont-Ferrand (Puy-de-Dôme), où le centre commercial La Pardieu est devenu le rendez-vous incontournable des quelques trois cent mille habitants de la métropole auvergnate. Mais aussi le théâtre de redoutables batailles commerciales que «Capital» va décrypter
Au sommaire : «Tous à l'assaut de Mousline : la bataille de la purée express !». Dans toutes les familles, quand vient l'heure de faire à manger, il y a un plat express toujours prêt à dépanner en dernière minute : la purée en sachet. Le pionnier de cette formule est une marque connue de tous les Français : Mousline ; «Machine expresso à grains contre capsule, la guerre fait rage !». La machine à expresso à grains est en train de se faire une place sur nos plans de travail. Les ventes ont bondi de +70 % en 2021 (source GFK) et les fabricants se battent pour conquérir ce nouveau créneau et faire baisser les prix ; «Raviolis, pâtes fraîches : que valent les pasta prêtes à l'emploi ?»
Au sommaire : «Déstockage alimentaire : le secret des prix bas !». Alors que les prix de l'alimentaire ont augmenté de 21 % ces deux dernières années, les Français se ruent vers les bons plans du déstockage alimentaire. - «B&M, Maxi Bazar : ils veulent tous détrôner le roi Action !». Sur fond d'inflation et de vie chère, les ouvertures de magasins se multiplient et plein d'enseignes rêvent de faire aussi bien qu'Action, le leader du secteur. - «Du neuf au prix de l'occasion : les nouveaux filons des déstockeurs». La loi interdit désormais à un fabricant ou distributeur de détruire ses invendus non alimentaires, un filon dont se sont emparés les déstockeurs de nouvelle génération
Au sommaire : «PortAventura, Europa-Park : les parcs XXL à la conquête des Français !». De plus en plus de familles traversent les frontières pour découvrir des parcs installés tout près de chez nous. - «Cirque du Soleil : les coulisses de la multinationale du spectacle». En 1984, un Québécois, Guy Laliberté, cracheur de feu, crée le Cirque du Soleil sous un minuscule chapiteau. La petite troupe de saltimbanques subventionnée par l'État va vite se transformer en une success-story - «Mini prix, maxi fun : carton plein pour les nouvelles soirées bowling, laser game et karting !». Le bowling a beau exister depuis des décennies, il connaît un regain renversant
Au sommaire : «Érosion du littoral, sécheresse : et si nos maisons ne valaient plus rien ?». Inondations, incendies, sécheresses ou intempéries monstres, année après année, les Français voient le climat se dérégler sous leurs yeux, et pour des milliers d'entre eux, leurs maisons dévastées - «Pompes à chaleur, radiateurs révolutionnaires, des nouvelles solutions pour se chauffer moins cher ?». Face à la flambée des prix de l'énergie, plus de 10% des Français déclarent ne plus se chauffer correctement. Pourtant des solutions existent qui permettent de faire baisser sa facture de 10 %, 20 % et même 50 % ! - «Maison, appartement : comment se loger sans polluer, ni se ruiner ?»
Au sommaire : «RSA, soins médicaux, arrêts de travail : la traque aux fraudeurs est déclarée !». Revenu de solidarité active (RSA), arrêts de travail, remboursements de soins, ces prestations sont détournées par des particuliers, des professionnels de santé ou même des bandes organisées - «Argent liquide : révélations sur les secrets des pros du «black». Avoir recours au travail non déclaré permet à l'employeur et au travailleur de payer aucune charge sociale ou salariale et donc de faire baisser les prix d'un service ou d'un bien. À condition bien sûr de régler en liquide pour ne laisser aucune trace. - «Vols : les nouvelles armes «anti-fauche» des magasins»
Au sommaire : «Centrakor : le nouveau champion de la déco discount». Avec 470 magasins sur tout le territoire, le nouveau géant du bazar réalise 1 milliard d'euros de chiffre d'affaires par an, dont 20 % pendant la période de Noël ; «Magasins d'usine : bons plans made in France à prix bradés ?». Des cocottes Staub ou Le Creuset bradées au tiers de leur prix ou encore des pulls Saint-James ou Armor-Lux. Voici de belles marques françaises qu'il est possible de s'offrir à prix cassés dans les magasins d'usine ; «Promotion canapé : bons plans ou arnaques ?». Les Français sont prêts à mettre le prix pour être confortablement installés. Mais est-on certain d'en avoir pour son argent ?
Entre le 24 novembre et le 24 décembre, trois millions de visiteurs vont déferler sur Strasbourg (Bas-Rhin). La ville a fait de son marché de Noël un évènement commercial incontournable aux retombées économiques considérables pour toute la région. Les visiteurs viennent avant tout pour les décorations spectaculaires. La municipalité investit 780 000 euros cette année pour décorer la célèbre place Kléber avec un sapin monumental de trente mètres de haut et des éclairages sur toute la place. Quant à l'association des commerçants, elle a dépensé 400 000 euros pour illuminer les rues
Au sommaire : «Prix discount et marques déstockées : les secrets de Stokomani». Dans le match des champions des petits prix, un poids lourd compte défier les géants Action, Gifi ou Noz : Stokomani. Depuis que cette enseigne de discount et déstockage a été reprise en 2022 par la famille Zouari, l'ambition est démultipliée : passer de cent-trente-sept magasins à deux-cents en 2027 ! ; «Leclerc contre Lidl : qui est le vrai vainqueur de la bataille des prix ?». Leclerc affirme haut et fort, comparateur de prix à l'appui, que c'est lui le moins cher du marché. Mais de son côté, Lidl a lui aussi sorti son comparatif ; «Fruits et légumes moins chers : ils veulent tous croquer Grand Frais !»
Se nourrir, s'habiller, se déplacer... quoi de plus naturel ? Des besoins quotidiens pour chacun d'entre nous. Mais quand nous sommes des millions en France, des milliards sur la terre à manger plus de viande, à changer plus souvent nos vêtements et à rouler toujours plus en voiture, le bilan devient désastreux pour la planète. Et pourtant, des solutions existent pour que ce mode de vie reste compatible avec notre environnement. Boeuf, porc ou poulet, chaque Français en consomme en moyenne 85 kg par an. Mais pour produire toute cette viande, l'impact de l'élevage à l'échelle mondiale est inouï : 14,5 % des émissions de gaz à effet de serre !
Au sommaire : «Pâte à tartiner : qui peut détrôner Nutella ?». Nutella continue d'écraser la concurrence même après soixante années d'existence. Pourtant, cette marque du groupe italien Ferrero aurait tort de se reposer sur ses lauriers. - «Camembert : dans les secrets du Président». En exclusivité, ce géant français a accepté de dévoiler les coulisses de l'usine de Domfront en Normandie d'où sortent un demi-million de camemberts chaque jour - «Cristaline : qui peut détrôner l'eau la moins chère du marché ?». Face à ce géant de l'eau en bouteille, de petits acteurs régionaux tentent d'émerger et de se faire une place en rayons. Quelles sont leurs méthodes ?
Au sommaire : «Acheter ou louer : comment faire le bon choix ?». Acheter est-ce encore possible lorsque les taux de crédit ont quadruplé en deux ans ? Mais louer est-il plus facile quand l'offre de logements se fait si rare, surtout dans les grandes villes ? Pour faire le bon choix, cela dépend en fait d'une série de facteurs : vos capacités financières et vos projets de vie bien sûr mais, plus étonnant, du lieu où vous voulez vous installer ; «Immobilier dans le neuf, comment profiter de la crise pour négocier». L'immobilier neuf connaît une crise sans précédent. Depuis un an, les ventes s'effondrent ; «Emprunter plus pour moins cher : comment décrocher enfin son crédit ?»
Régions : Moins de services locaux, plus d'impôts ? Gares, gendarmeries, écoles, centres des impôts : les Français voient leurs services publics se réduire. - Adieu médecins, soins et hôpitaux : Notre santé est-elle sacrifiée en région ? - Déserts commerciaux : Les supérettes à la reconquête des campagnes.
Au sommaire : «La Redoute, H&M, Zara : quand les rois de la mode décorent votre maison». Aujourd'hui, ces géants de la mode partent à la conquête de nos logements et misent à fond sur la décoration. - «Tout beau, tout propre, qui fera mieux que Karcher ?». L'an passé, les Français en ont acheté près d'un demi-million, de nettoyeurs haute pression et sept fois sur dix, c'est un Karcher qu'ils ont choisi. - «Cuisine d'extérieur : vos barbecues ou planchas ont de la compagnie !». C'est la nouvelle tendance qui s'invite dans nos maisons depuis quelques années. Cette nouvelle passion des Français a inspiré les fabricants de plancha ou de barbecue
Au sommaire : «Flunch : le grand retour ?». Pour se relancer, Flunch a dit au revoir à l'ambiance datée des cafétarias de papa et ses restaurants deviennent aujourd'hui des lieux pop et branchés. À la carte se côtoient désormais pizzas, burgers ou encore woks asiatiques. - «Petits prix, nouveaux burgers : McDonald's contre-attaque !». Aujourd'hui, McDonald's est de plus en plus challengé, notamment par son rival direct, Burger King. L'heure de la riposte a sonné ! Premier chantier : s'implanter là où la concurrence n'est pas encore présente, dans les campagnes. - «Restos routiers ou ouvriers : qui pourra battre les rois du «fait maison» à petits prix ?»
Que ce soit pour acheter un marteau ou une tringle à rideau, de la peinture ou encore du mobilier de jardin, il y a toutes les chances que le produit recherché se trouve parmi les 40 000 références en rayon chez Leroy Merlin. Une offre pléthorique qui attire quatre-vingt huit millions de visiteurs chaque année, dans l'un des cent quarante-quatre magasins de l'enseigne en France. Résultat, rarement un distributeur n'a autant dominé son secteur d'activité. En cent ans, l'enseigne a conquis 37,4 % de part de marché et a réalisé un chiffre d'affaires avoisinant les 8 milliards d'euros l'année dernière. Des chiffres qui font de cette enseigne le vaisseau amiral de la galaxie Mulliez
Le printemps est là et avec lui fleurissent les fêtes, vide-greniers, foires et ferias aux quatre coins de l'Hexagone. Si la plupart des villages se contentent d'attirer quelques centaines de curieux, certains événements sont devenus de véritables institutions drainant des dizaines de milliers de visiteurs au coeur de bourgades d'ordinaire paisibles. Avis aux amateurs de ripailles et de voyages dans le temps, cap sur Provins en Seine-et-Marne ! Le temps d'un week-end, la cité médiévale devient la capitale française du Moyen Âge. Chevaliers, troubadours, cracheurs de feu mais aussi artisans et marchands à l'ancienne attirent 100000 personnes au pied des remparts
À quelques jours des élections législatives anticipées, près de 8 Français sur 10 se disent soucieux de leur niveau de vie. Le choc de la dissolution a laissé place aux alliances et aux promesses. Mais pour quel programme économique ? Salaires, logement ou impôts, chaque camp affiche ses propositions. À la clé, l'espoir de gagner plus, pour consommer mieux et vivre plus sereinement. Familles, salariés, ouvriers mais aussi chefs de petites ou grandes entreprises, «Capital» est allé à la rencontre de ces Français qui à l'approche de ce scrutin majeur ont autant de raison de douter que d'espérer. Ils ont dévoilé leurs comptes et leurs réalités économiques afin d'y voir plus clair
En France, on compte déjà 3,6 millions de résidences secondaires. En moins de trois ans, la demande a augmenté de 17 %, et les prix ont explosé. Mais s'offrir un petit coin de paradis est encore possible ! Une équipe a enquêté pour trouver des pépites en bord de mer ou à la montagne dont les prix s'échelonnent entre 36 000 et 200 000 euros. Quels sont les bons plans pour dénicher ces maisons de vacances encore abordables ? Et les pièges à éviter ? À Port-la-Nouvelle ou Saint-Pierre-la-Mer, dans l'Aude, comptez 123 000 euros pour un deux-pièces près de la plage. Mais les biens à vendre sont rares. Alors entre les professionnels de l'immobilier c'est la course à la perle rare
Au sommaire : «Décathlon : comment le géant français se réinvente face à la concurrence ?». Le français Décathlon se classe derrière Nike et Adidas sur le podium des géants mondiaux des articles de sport. Mais face à la montée en puissance d'Intersport, la marque se bat pour rester le champion du sport en France. - «Parc aquatique à 100 millions d'euros : le pari fou du Futuroscope». Le Futuroscope accueille 2 millions de visiteurs par an mais sa fréquentation reste en dessous de celle du Puy du Fou ou le Parc Astérix. Tout pourrait cependant changer cet été grâce à l'Aquascope, un parc aquatique mêlant piscines, toboggans futuristes et effets spéciaux
C'est une passion hexagonale ! Chaque année, près de 12 millions de Français passent leur été au camping. Avec plus de 850 000 emplacements, la France est championne d'Europe des hébergements de plein air pour un chiffre d'affaires de 3,8 milliards d'euros en 2023. Pour attirer les vacanciers et se démarquer de leurs concurrents, les établissements visent toujours plus haut. Toboggans XXL, parc aquatique démesuré, nouveaux mobil-homes luxueux, mousse party : tout est bon pour séduire et surtout fidéliser la clientèle.
Chaque année, quatre-vingt-dix millions de touristes passent leurs vacances en France pour un chiffre d'affaires global de deux cents milliards d'euros. Une bénédiction pour la croissance... mais le tourisme peut aussi être dévastateur ! À Annecy (Haute-Savoie), les habitants de la vieille ville sont à bout. Impossible de vivre normalement dans ces rues visitées chaque année par trois millions de touristes. Nuisances sonores, embouteillages, explosion des prix de l'immobilier, disparition des commerces de proximité, en quelques années, leur quotidien a changé. Et au palmarès des villes où il fait bon vivre en France, Annecy a dégringolé de la première à la septième place
En 2024, entre 90 000 et 100 000 camping-cars neufs ou d'occasions devraient être vendus. Ni l'inflation ni la hausse du carburant n'impactent la passion des Français pour ce mode de vacances. Cette année, Dacia se lance sur ce créneau. Mais contrairement aux marques allemandes qui misent sur le haut de gamme, la marque du groupe Renault s'attaque au marché avec un produit malin à prix mini : un kit qui transforme votre break en maison roulante pour à peine 1 800 euros. Comment les ingénieurs de la marque l'ont-ils développé ? Va-t-il séduire les futurs vacanciers ?
• Chaussures à petit prix : comment Chausséa équipe tous les Français ? • Au fil des marques, Showroomprivé : quand les déstockeurs vous rhabillent à prix cassés ! • Colis mystère : allez-vous vraiment faire une bonne affaire ?
- Danone, Yoplait : comment les géants des yaourts innovent à plein pot ! - Nouveaux goûts, nouvelles marques : le grand business de la patate - Qui gagnera la bataille de l'AirFryer ?
Supermarchés : enquête sur la grande injustice des écarts de prix; Marques distributeurs : les secrets des nouvelles stars des rayons; Formats XXL, achats groupés : faut-il craquer pour les gros lots ?
C’est une communauté secrète qui fascine autant qu’elle dérange. Surtout quand on parle d’argent. Ils sont Gitans, Tsiganes ou Manouches et sont près de 300 000 hommes et femmes qui font partie de la grande famille des gens du voyage. Qu’ils soient forains, ferrailleurs ou auto-entrepreneurs, tous ont une façon intrigante de gagner leur vie et une manière bien à eux de dépenser leur argent. Une économie fondée sur l’itinérance, avec ses propres codes et ses galères. Certains brassent des fortunes, mais la plupart navigue entre débrouille et combines pour boucler leurs fins de mois. Exceptionnellement, la communauté des gens du voyage a ouvert ses portes aux équipes de Capital. Enquête sur les secrets de leur économie.
Qui ne possède pas au moins un meuble IKEA ? Le géant suédois a bouleversé nos habitudes et colonisé tous nos intérieurs. Les étagères Billy, les cubes Kallax ou leurs fameux range-chaussures sont des best-sellers qui s’écoulent chacun a plus d’un million d’exemplaires par an ! En France, leurs trente-six magasins affichent des performances impressionnantes : quatre milliards d’euros de chiffre d’affaires annuel, de quoi faire pâlir tous les concurrents. Quelles sont leurs stratégies pour s’imposer dans toutes les maisons ? Nous avons enquêté sur leurs méthodes commerciales redoutables, à commencer par leurs magasins. Une succession de coups de génie avec un parcours client ultra-étudié, ponctué de grands sacs cabas qui ne demandent qu’à être remplis jusqu’au fameux restaurant à prix plancher, tout est fait pour retenir les clients et les convaincre d’ouvrir leur portefeuille.
Alimentation : comment être sûr de manger 100 % français ? Sephora : l'incroyable succès de la beauté à la française Du « Made in France » à prix cassé : impossible n’est pas français !