Victor Lessard, sa coéquipière Jacinthe Taillon et la jeune recrue Loïc Dubois tentent d'élucider le meurtre de Judith Harper, soumise à un étrange instrument de torture. Entre-temps, l'enquêtrice Nadja Fernandez est témoin du suicide d'André Lortie. Le même jour, Me Philip Lawson reçoit à son cabinet une mystérieuse lettre avec le dessin d'un Bonhomme Pendu dont l'indice le rend nerveux.
Victor et Jacinthe trouvent dans la chambre d'André Lortie plusieurs phrases mystérieuses griffonnées sur des cartons ainsi qu'une vieille carte d'affaires de Me Lawson. Se sentant traqué, Me Lawson quitte le cabinet avec un vieux dossier sous scellés. Il laisse des directives à son associé, Me Louis-Charles Rivard, en prétextant des vacances.
Victor et Jacinthe doivent élucider le meurtre d'un haut-gradé de la police décapité. Le directeur de la police confie l'enquête à Victor qui aura l'aide de Nadja. L'équipe est confrontée à un tueur qui peint des graffitis sur ses scènes de crime. La police est également interpellée par un homme qui tente de retrouver Myriam, sa fille disparue alors qu'elle fréquentait l'AIM. Avec son amie Lilly-Jade, une autre habituée du centre, elles sont séquestrées par un dénommé Mardaev
Dans sa quête, le tueur torture une nouvelle victime. Victor et Jacinthe peinent à trouver un lien entre tous les éléments de l'enquête, tandis qu'un informateur veut éclairer Tanguay sous un nouveau jour. Lilly-Jade est parvenue à s'échapper. Un professeur de philosophie l'a aidée dans sa fuite et s'occupe d'elle. Il semble très motivé à lui enseigner sa conception du monde. Son amie Myriam, quant à elle, se retrouve dans un tout autre environnement.
Myriam subit un bien étrange baptême. Un élément du dossier de Tanguay permet à Victor et Jacinthe de découvrir l'identité de la dernière victime, et un vieil ami de Victor apporte un nouvel indice en se mettant lui-même dans le trouble. Plongé dans la violence de ses souvenirs, Victor ne supporte pas la désinvolture de son père. Troublé, il s'éloigne de celle qu'il aime et succombe peu à peu à Virginie.
Une importante révélation sur les événements du passé chamboule Victor et Jacinthe. Ils doivent retrouver l'homme mis en scène dans le dernier graffiti du Tueur avant qu'il ne soit trop tard. De son côté, Emerson se confie publiquement à Virginie sur la disparition de sa fille. En suivant la piste de la dernière victime, Victor et Jacinthe prennent connaissance du sort de Myriam. Victor, quant à lui, continue de voir son père qui ne dément pas de sa version des faits et lui donne des indices.
Rien n'est plus ravageur que l'amour d'un père. L'équipe des Crimes Majeurs surveille un nouveau suspect, mais cette traque met Loïc en danger. Victor fuit ses sentiments pour Nadja et continue d'investiguer sur le passé de son père malgré sa colère. À l'AIM la tension monte entre Simon et Ghislaine Corbeil, alors que Victor et Jacinthe cherchent à retrouver Myriam avant qu'il ne soit trop tard.
Le dernier meurtre fait peser des soupçons sur un suspect inattendu. Victor et Jacinthe suivent une nouvelle piste en voyant que le Tueur n'a pas laissé sa marque habituelle sur les lieux du crime. Virginie est interpellée par le Tueur qui veut rendre certaines choses publiques. De son côté, Mayrand passe de la parole aux actes pour aider Lilly-Jade à ne plus être une victime.
Les activités du réseau Fatima se dévoilent. Grâce à Giacomo et Duvalier, Victor apprend enfin ce que cache Fatima et la manière dont Tanguay était impliqué dans l'affaire. Simon, quant à lui, ne donne pas signe de vie. Virginie baigne dans l'enquête, à la fois menacée et contactée par des sources extérieures. Carolanne accède au contenu de Fatima, mais se fait rattraper par l'organisation.
La marionnette et son ombre manipulatrice passent à l'acte. L'enquête ramène l'équipe des Crimes Majeurs vers l'AIM. Victor et Jacinthe apprennent l'identité de la prochaine victime et mettent tout en oeuvre pour la sauver. L'équipe découvre avec effroi que le père Noël est capable du pire alors que Jacinthe et Nadja forment une nouvelle équipe intuitive et solidaire.
La police et le tueur ont quête commune : trouver l'identité du père Noël. Le tueur a une longueur d'avance sur Victor et Jacinthe à qui il manque certaines pièces du puzzle. Carolanne donne des preuves tangibles sur les activités de Fatima. Nadja, de son côté, se sent enfin prête à révéler son secret à Victor, elle décide de le rencontrer face à face, mais le père Noël en décide autrement.
Victor et Jacinthe sont dans une course effrénée pour arrêter le tueur. Le temps joue également contre Nadja qui court un grave danger. Le tueur a prévu une mort spectaculaire pour le père Noël. À l'issue de l'enquête, Victor va prendre de grande décision pour sa vie professionnelle et personnelle, alors que son père lui lance un ultime défi.
Alors que Victor a quitté les Crimes majeurs pour éclaircir son passé, un journaliste est assassiné. Sur les lieux du crime, Jacinthe et Nadja débutent l'enquête. À l'insistance de Jacinthe, Victor accepte de donner ses impressions sur la scène de crime.
Sur la piste de Komarov pour obtenir des informations sur le passé d'Henri, Victor sera pris pour cible. La fusillade survenue lors la rencontre entre Victor et Komarov jettera une onde de choc sur l'équipe des Crimes majeurs.
Les enquêteurs tentent de comprendre le déroulement des événements de la fusillade. Avec qui Victor s'entretenait et qui sont ces redoutables tireurs ? Jacinthe est prête à tout pour retrouver Victor vivant et en fait une promesse au chevet de Nadja.
Réfugié dans le repère du quartier chinois, le trio débute leur recherche pour retrouver Monsieur X. Victor doute de ses souvenirs d'enfance. Sa mémoire aurait-elle tout effacé suite au drame familial ?
Victor replonge dans son passé en rendant visite à sa gardienne et voisine d'enfance. Elle apprendra à Victor et Jacinthe que Nadja avait pris contact pour connaître le passé familial de Victor et reconnaîtra Monsieur X sur la photo !
Les services secrets de renseignements soupçonnent Delaney d'être en contact avec Victor. Virginie reçoit enfin le fichier récupéré des dossiers de Guillaume Lefebvre et y découvre une nouvelle information qui réduit la liste des suspects.
Vera confie à Victor qu'elle reconnaît finalement Joseph X. Elle l'a déjà rencontré ! Pour sa part, Yako explique à Victor les recherches qu'elle avait fait pour Guillaume Lefebvre dans le but de localiser le camp des Freelanders.
Victor et Jacinthe sont sous le choc des derniers événements, Fortin survivra-t-il ? Ils devront se ressaisir puisque toutes les informations recueillies depuis le début de leur enquête les mènent enfin à une possible localisation du Ghetto X !
Jacinthe est morte d'inquiétude pour Victor et demande du renfort à Delaney. Face à Messiah, Victor tente de le déstabiliser et ne répond à aucune de ses questions. Déterminé plus que jamais, Messiah ira jusqu'à mettre la vie de Victor en danger.
Moment de vérité pour Victor et Messiah qui se sauvent de Ghetto X pour rejoindre Joseph. Au-delà de la cyberattaque en préparation, Joseph fera des révélations, que même Messiah ignorait, mais qui donneront un sens aux souvenirs d'enfance de Victor.