À l'âge où ils retrouvent la liberté, les amis de Guy A. Lepage se demandent pourquoi lui fait des enfants! L'animateur et comédien discute de la paternité tardive avec Guylaine Tremblay. On parle aussi de l'homosexualité dans les sports avec Pascal Clément et Charline Labonté, et de l'effet que les mauvaises nouvelles ont sur nous.
Guylaine Tremblay s'entretient avec des gens passionnants qui ont eu à faire le choix difficile : accepter ou refuser la chimiothérapie. Elle rencontre Dominic Arpin, un cyberdépendant assumé qui témoigne des dangers des écrans et finalement, une bande d'aînés pour qui conduire leur auto c'est la liberté!
Guylaine Tremblay s'entretient avec des individus qui ont fait un don inestimable à de parfaits inconnus : un rein en santé. Elle échange aussi avec Nellie Brière, qui a perdu plusieurs contrats pour avoir exprimé son opinion sur les réseaux sociaux, et rencontre l'un des rares hommes à avouer publiquement avoir recours à des traitements esthétiques.
Guylaine Tremblay rencontre Nicole Poirier, la fondatrice de la Maison Carpe Diem à Trois-Rivières. Une maison où la qualité de vie des personnes atteintes d'Alzheimer est une priorité. L'équipe est aussi allée en Hollande visiter un village qui a été conçu pour accueillir les personnes souffrant d'Alzheimer. Elle discute avec des belles-mères, des beaux-pères et des enfants pour qui la famille reconstituée constitue toujours un défi. Et elle reçoit les confidences de gauchers!
Sur le banc avec Guylaine Tremblay : Roger Simard, premier pharmacien 3. 0 du Québec, présente sa trousse d'outils technologiques pour mieux suivre ses patients. Geneviève Everell nous raconte comment elle a survécu à une enfance difficile pour devenir une entrepreneure à succès. Et Guy St-Onge et Patricia Deslauriers expliquent pourquoi ils ont quitté une vie aisée pour vivre avec moins.
Sur le banc avec Guylaine Tremblay : Valérie Daure, chanteuse révélée à l'émission « La Voix » , se confie sur une période difficile de son adolescence où elle s'est automutilée; le Père Benoît Lacroix, nouveau centenaire, révèle quelques secrets bien gardés et des familles qui vivent à trois générations sous le même toit nous parlent de leur expérience.
Patrice Godin, comédien et adepte d'ultramarathons, nous transmet sa passion pour la course à pied; Claude Robinson fait l'éloge de sa femme Claire pour son soutien pendant ses 20 ans de procédures judiciaires. Et Pierre Desforges, infirmier à la Société des soins palliatifs à domicile du Grand Montréal, raconte comment il accompagne les gens qui choisissent de mourir à la maison.
Guylaine Tremblay parle d'amour « mature » avec Micheline Lanctôt qui, à 68 ans, vit une magnifique histoire d'amour; Guylaine prend des nouvelles de Mai Duong, en voie de guérison de la leucémie un an après sa greffe de sang de cordon. Les personnes handicapées sont-elles victimes de discrimination au travail? Guylaine en parle avec Sylvain Thomas, qui a dû faire un changement de carrière mieux adapté à sa nouvelle réalité à la suite d'un glaucome qui l'a rendu mal-voyant.
Guylaine Tremblay rencontre Stéphane Turcot, un jeune entrepreneur qui a subi plusieurs revers au cours de sa carrière. Il s'est toujours relevé et a appris à connaître ses aptitudes pour tendre vers la réussite. Elle échange avec l'alpiniste Gabriel Filippi qui a participé à plus de 25 expéditions sur les plus hauts sommets du monde. Et elle discute avec Laurence Mercier, ingénieure biomédicale spécialisée en imagerie cérébrale, qui a tout quitté pour se consacrer à sa passion : la méditation.
Le sport électronique est devenu un phénomène mondial. Guylaine Tremblay rencontre Stéphanie Harvey, une Montréalaise cinq fois championne du monde au jeu Counter-Strike. Debbie Lynch-White n'est pas complexée par son physique atypique. Guylaine en discute ouvertement elle. En compagnie de Chantal Soucy, fondatrice et directrice d'Équi-Sens, un centre équestre thérapeutique où l'on offre un programme spécial pour les anciens combattants, Guylaine découvre les bienfaits de la zoothérapie.
On dit que la musique adoucit les moeurs. Mais, pour les personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer, elle peut aussi raviver un peu de leur mémoire perdue. Guylaine en discute avec Gregory Charles dont la mère souffre de cette maladie depuis 13 ans. Guylaine jase sexisme dans le monde scientifique avec Pauline Gagnon, physicienne, qui a participé à la découverte du Boson de Higgs. Une rencontre sur le Banc avec Alexandre Brunet, victime d'un vol d'identité qui a pris des proportions démesurées.
Les jouets sont de plus en plus stéréotypés. Catherine Mathys, maman de deux garçons et d'une fille, est confrontée tous les jours à cette nouvelle réalité. Andrée, ex-religieuse, raconte à Guylaine ce qui l'a poussée à entrer… et à sortir de la vie en communauté religieuse. En alimentation, une mode n'attend pas l'autre. Guylaine en discute avec Geneviève Pettersen, blogueuse et mère de 2 enfants, qui en a marre de notre obsession pour les aliments santé
Comment les enfants, qui ont vécu la guerre et qui sont marqués par des expériences traumatisantes, peuvent-ils s'intégrer dans leur nouveau pays d'accueil? Guylaine Tremblay s'entretient avec la psychopédagogue Garine Papzian-Zohrabian, elle-même une enfant de la guerre. Guylaine Guay, mère de deux garçons autistes, nous raconte les difficultés de son quotidien et comment elle se sent abandonnée par le système de santé. Puis, Marie-Ève Maillé nous parle de la page Facebook Décider entre hommes, qu'elle a créée afin d'attirer l'attention sur le fait que beaucoup de décisions se prennent à des tables de discussions où les hommes sont omniprésents.
Guylaine rencontre Valérie Laliberté, mère porteuse des deux enfants du couple Maxime et Steve. Raky Diack, grande sportive et ancienne mannequin, a été amputée d'une jambe. Elle raconte son histoire à Guylaine. Le neuromarketing, c'est ce nouvel outil qui permet aux entreprises de mieux comprendre ce qui pousse les consommateurs à acheter un produit. Guylaine en parle avec Arnaud Granata, vice-président et directeur des contenus chez Infopresse.
Guylaine rencontre Tony Cannavino, ex-enquêteur de la Sûreté du Québec, qui raconte la double vie qu'il a menée pendant des années, et Nicole Bordeleau, conférencière, adepte de yoga et de méditation, complètement guérie de l'hépatite C grâce à un nouveau traitement. Aussi à l'émission : Martin Provencher, qui a été témoin de l'assassinat de sa mère alors qu'il était enfant, et Carole Joly, qui a été abusée sexuellement par son père, parlent du pardon.
Richard Breton entend des voix depuis qu'il a l'âge de 17 ans. Il explique à Guylaine comment la thérapie par avatar l'a aidé à mieux gérer ses hallucinations auditives causées par la schizophrénie. Guylaine rencontre également Roxanne Crépeau qui lui raconte le lot de problèmes rencontrés lorsque son fils, propriétaire d'une maison, est décédé sans testament. Et avec Vania Jimenez, médecin de famille, elle parle de la Maison Bleue qui accueille les femmes enceintes vulnérables.
Guylaine s'entretient avec Hugo Dumas, chroniqueur à La Presse, au sujet de son récent rôle de juré dans un procès pour meurtre. Guylaine rencontre un couple d'une solidité peu commune : Martine et Patrick qui ont eu à traverser, ensemble, de grandes épreuves et qui en sont ressortis encore plus forts et plus amoureux. Le jeune travailleur humanitaire Jean-Baptiste Lacombe parcourt le monde pour aider des populations qui ont souvent tout perdu.
Guylaine rencontre François Ricard-Sheard, un jeune homme de 27 ans qui a grandi au sein d'une famille homoparentale. Il a eu deux mères et s'en porte plutôt bien. Guylaine s'entretient avec le commandant Robert Piché, devenu héros national à la suite de son exploit de vol plané au-dessus de l'Atlantique. Cette célébrité soudaine est venue mettre au jour un pan plus sombre de sa vie. Caroline Tanguay qui est pathologiste judiciaire explique son métier peu banal à Guylaine.
Guylaine rencontre Julie Gauthier, orthopédagogue au primaire, qui a sombré dans une dépression majeure. Le magnifique témoignage d'une femme lumineuse et inspirante. Guylaine s'entretient avec Berthe Giroux, grande voyageuse de 67 ans. Berthe, sac au dos, a parcouru la planète de long en large et ne voit pas le moment où elle s'arrêtera! Gary Kobinger est expert mondial de l'Ebola. Il raconte à Guylaine comment il a trouvé un traitement contre ce terrible virus qui a fait trembler la planète.
Guylaine rencontre Clément et Jean-Daniel Bouchard, deux agriculteurs du Lac-Saint-Jean au parcours bien particulier. Ils consacrent tout leur temps libre… au ballet classique! Guylaine discute avec Véronique Blais, mère d'un très grand prématuré, le petit Léo, né à 25 semaines de grossesse et qui a aujourd'hui 5 ans. Aussi sur le banc avec Guylaine, Sterling Downey, conseiller municipal de l'arrondissement de Verdun. Son passé de graffiteur et d'amateur de « heavy metal » ne laissait pas présager cette carrière!
Guylaine rencontre Nicole Juteau, première femme policière au Québec. Elle discute aussi avec Caroline Sauriol, de l'organisme Les Petits Frères, qui nous parle de l'importance de briser l'isolement des personnes âgées. Également sur le banc avec Guylaine, Noémie Dupuy, de Budge Studio, qui réussit à concilier travail et vie de famille, non seulement pour elle-même, mais pour tous ses employés aussi!
Guylaine rencontre Martin Lévesque, un ex-toxicomane et un ex-alcoolique, qui ne consomme plusdepuis maintenant 10 ans. Depuis sa sortie de Portage, Martin n'a jamais fait de rechute. Guylaine discute aussi avec Mario Cyr, 56 ans, caméraman sous-marin en eaux froides. Aussi à l'émission, Pierre-Luc Cloutier et Cynthia Dulude, des vedettes québécoises de YouTube qui comptent chacun des dizaines de milliers d'abonnés.
Guylaine rencontre Michèle Brochu, maman de Maxime Richard qui s'est enlevé la vie à l'âge de 16 ans. Comment survivre au suicide d'un proche? Guylaine discute avec Annie, une jeune femme qui a vécu dans plusieurs familles d'accueil avant de trouver la bonne. Guylaine parle avec, Mariano Lopez, intervenant psychosocial spécialisé dans la prévention des conflits. Sur le Sedna IV, lors de l'expédition de 2006 en Antarctique, il veillait à l'équilibre du groupe.
Sport extrême et sensations fortes; sexualité et vie religieuse; Scarlett James, danseuse burlesque.
Quitter la communauté juive hassidique, concevoir un enfant sans conjoint.
Le journaliste spécialisé en nouvelles technologies Jean-Michel Vanasse décrit à Guylaine le fonctionnement des casques de réalité virtuelle. Guylaine rencontre Marie-Andrée Hamel. À l’âge de 17 ans, une grossesse imprévue l’a amenée à faire un choix très douloureux : confier son enfant en adoption. Guylaine rencontre aussi 2Fik, artiste visuel musulman devenu agnostique, ouvertement gai, qui remet en question les étiquettes et l’identité sous toutes ses formes.
La communication au temps du numérique, l'hypocondrie, une vraie maladie?, volontariat en Inde.
Arrivé sur les consoles de jeu, Fortnite a tout balayé sur son passage. Plusieurs parents sont inquiets de ce phénomène de société : on n’a jamais vu un jeu attirer autant les jeunes qui jouent en solo, duo ou en quatuor. Y a-t-il du bon là-dedans?
Les préposés à la réception des appels d’urgence, les répartiteurs 911, sont le premier maillon de la chaîne d’intervention d’urgence. Susceptibles de trouver la tragédie au bout du fil, mais qui sont ces héros?
Gangs de rue, crime organisé, prostitution juvénile: tous les parents connaissent un jour ou l’autre cette peur de voir leur adolescent tomber dans l’univers glauque de la délinquance. Avant l’irréparable, est-ce possible de prévenir la chute?
Dans un monde où l’on évite souvent de parler de la mort, des professionnels de la santé choisissent de se consacrer aux soins palliatifs pour enfants. Comment accompagne-t-on ces enfants et leur famille sur la longue route à l'issue fatale?
Plus du quart des adolescents canadiens sont obèses ou font de l’embonpoint, avec des conséquences sur leur santé à long terme qui peuvent être désastreuses! Dans un système de santé débordé, comment fait-on pour les ramener vers la santé?
L’astrologie, comme l'ésotérisme, font peau neuve et se réinventent comme outils de développement personnel. On y trouve de plus en plus d’adeptes chez les jeunes. L’astrologie d’aujourd’hui serait-elle devenue un nouveau coach de vie?
Les deux tiers des Québécois jouent à des jeux de hasard et d’argent. Pour la majorité, cela ne présente pas de problème. Pour certains, cela devient une véritable maladie. Comment des joueurs compulsifs réussissent-ils à vaincre la machine?
Ils sont des centaines à parcourir la ville sur deux roues, été comme hiver. Ils vont plus vite que les taxis et parfois même, les ambulances. Pour ces pros de la livraison, chaque seconde compte! Ils sont prêt à tout pour arriver à temps!
Le tatouage n’est plus réservé aux marginaux ou aux rebelles : un Québécois sur quatre est tatoué! Certains tatoueurs d’ici sont courus comme de véritables vedettes! À fort prix, le tatouage s’est bel et bien élevé au rang d’art!
La psychose nous fait peur. Avec raison! Elle se déclare généralement dans un contexte de grande fragilité et peut mener directement aux urgences et vers une hospitalisation traumatique. Est-il possible de bien vivre avec la psychose?
Le confort de la vie moderne a rendu une bonne partie d’entre nous incapables de faire face à une situation de crise. Sauriez-vous comment être autonome 72 heures, le temps que les services s’organisent?
Pourquoi aimer voudrait forcément dire former un couple? Un nombre grandissant de personnes rejettent l’idée d’exclusivité amoureuse. Ils critiquent la monogamie et revendiquent une autre façon de vivre les relations amoureuses : le polyamour.
C’est l’une des pires épreuves qu’on puisse imaginer : être responsable, de près ou de loin, d’un accident mortel. Il faut vivre avec la culpabilité et de lourdes conséquences. Comment surmonter le poids de la responsabilité d’un accident tragique?
Coquettes, économiques et écolos, les minimaisons ont la cote! Certains parlent même d’une révolution dans le domaine de l’habitation. Mais qui les achète? Banc public part à la rencontre de ceux qui ont tourné le dos au rêve de la grosse cabane!
L’intelligence artificielle est débarquée dans nos vies. Les champs d’application de cette technologie sont infinis! L’intelligence artificielle est-elle capable de résoudre tous nos maux?
Réduction de l’espérance de vie, augmentation des risques de détresse psychologique, difficultés financières, isolement : la vie des proches aidants n’est pas facile. C’est pourtant une réalité à laquelle le quart des Québécois devra faire face!
Alors qu’il fait consensus que bien manger aide à prévenir certaines maladies, voilà que l’alimentation est de plus en plus présentée comme un remède. Les prétentions ne manquent pas, mais les professionnels ne s’entendent pas toujours!
La crise climatique ne laisse personne indifférent. Les manchettes le disent : la catastrophe n’est pas loin! De plus en plus de citoyens deviennent des vecteurs de changement en choisissant de passer aux actes et de mobiliser les foules.
La diversité, pourquoi est-ce important qu’on la voie à la télévision? On parle de racisme systémique et d’appropriation culturelle. Comparativement à bien des pays, le Québec est en retard. À quand, la diversité sur nos écrans?
Les femmes forment une petite proportion de la population carcérale – autour de 5 % – et elles sont souvent incarcérées pour des crimes dits « de survie », sans violence. Souvent mères et chefs de famille, la prison est-elle vraiment leur place?
Qui n’a pas rêvé un jour de tout plaquer pour aller s’installer paisiblement à la campagne? Mais l’arrivée de plus en plus soutenue de citadins plutôt aisés dans les milieux ruraux a des impacts pas toujours positifs sur la vie des « locaux »!
Îlots de chaleur, embourgeoisement, nids de poule, pollution, isolement, congestion routière, crise du logement : la vie en ville n’est pas toujours facile ni agréable. Des citoyens engagés décident de transformer la vie en ville.