Le 15 octobre 1985, Frank Shoofey est froidement assassiné devant son bureau du 1030, rue Cherrier à Montréal. Cet avocat criminaliste réputé défend des criminels aussi notoires que Monica La Mitraille et Richard Blass. Claude Poirier est l'une des dernières personnes à lui avoir parlé avant sa mort.
Le 8 mars 1978, des détenus tentent de s'échapper de la prison de Saint-Jérôme, mais la situation se transforme rapidement en prise d'otages. Pendant deux semaines, Roland Simard, Edgar Roussel et Lucien Jacques détiendront plusieurs gardiens de prison et des codétenus. Pour négocier la libération des otages, on appelle Claude Poirier.
Le 11 juin 1973, Claude Poirier est appelé pour désamorcer une prise d'otages à l'Institut Philippe-Pinel de Montréal. Normand Champagne, dit ``Lawrence d'Arabie,'' détient trois employés.
Le 16 novembre 1999, Julie Surprenant, une adolescente de Terrebonne, est portée disparue. Le principal suspect dans cette disparition inexpliquée est Richard Bouillon, un voisin de la famille.
Le 10 octobre 1970, le ministre Pierre Laporte est enlevé par des membres du Front de libération du Québec. On retrouve son corps dans le coffre d'une voiture près de l'aéroport de Saint-Hubert le 17 octobre 1970.
Le 1er septembre 1972, le bar country situé au deuxième étage du Cabaret Blue Bird est bondé de jeunes gens quand un feu éclate. Cet incendie criminel entraînera la mort de 37 personnes.
Février 1976. Albert Robert Brown et ses complices kidnappent une jeune femme. Mais Brown est pris par les policiers et demande l'intervention de Claude Poirier pour la libération de l'otage. Poirier se trouve alors aux prises avec un criminel.
Le 17 février 1975, un vol de banque tourne mal. Les cambrioleurs prennent la fuite et se réfugient dans une station-service Texaco, au 690 rue Jarry, à Montréal. Cernés par les policiers, ils prennent en otage des employés et un client du garage.
Le 31 juillet 2007, alors qu'elle était à la recherche d'un petit chien, la jeune Cédrika Provencher disparait aux alentours du parc Chapais à Trois-Rivières. Claude Poirier participe activement à sa recherche.
Pendant plusieurs années, Éric Nadeau a agi à titre d'agent infiltration au sein de bandes de motards criminels. Un des évènements les plus difficiles qu'il a vécus fut la tentative de meurtre à l'endroit de Steven ``Bull'' Bertrand.
Le 6 août 1977, la vie de Charles Marion bascule à jamais alors qu'il est enlevé à son chalet de Stoke, en Estrie. On le retrouve le 27 octobre 1977, faisant de lui la victime du plus long enlèvement de l'histoire du Canada.
Pendant son court séjour au Québec, Jacques Mesrine a kidnappé un millionnaire, s'est évadé de prison, a été acquitté d'une accusation de meurtre, et s'est avéré être le suspect principal de l'assassinat de deux gardes-chasse.
Le 6 décembre 1989, Marc Lépine entre à l'École Polytechnique et assassine 14 jeunes femmes avant de se suicider. De nombreuses vies sont chamboulées à la suite de ce drame, notamment celle du policier Pierre Leclair.
Durant le congé de la fête de la Confédération en 1961, des millions de dollars disparaissent des coffres d'une succursale de la Banque de Nouvelle-Écosse. Le cerveau derrière ce cambriolage est Georges Lemay.
Frank Cotroni, lieutenant du clan Cotroni, est voisin de Claude Poirier lorsque celui-ci amorce sa carrière de journaliste. Poirier connait donc les facettes méconnues de la personnalité de ce criminel complexe.
Le 31 janvier 2008, Diane Grégoire est portée disparue alors qu'elle devait se trouver dans un centre commercial de la Rive-Sud de Montréal. Rapidement, on écarte la thèse du suicide ou de l'enlèvement.
Réal Simard, que Frank Cotroni considérait comme son neveu, ébranle lourdement le clan Cotroni lorsqu'il devient délateur en 1986. Il est libéré, mais brise ses conditions de libération et devient fugitif.
Richard Blass, dit ``le Chat,'' est reconnu pour ses évasions de prison. Mais l'un de ses pires crimes demeure le terrible drame du bar Le Gargantua où treize innocentes victimes sont décédées dans l'incendie qu'il a provoqué.
C'est grâce à Maurice ``Mom'' Boucher que Claude Poirier a eu l'occasion d'être en contact direct avec les gangs de motards. Le journaliste s'est vu accorder plusieurs faveurs.
Le 4 décembre 1987, l'homme d'affaires Mario Taddeo est froidement assassiné, devant ses employés et l'un de ses fils, à sa carrière de Mirabel. Toutes les thèses possibles ont été analysées pour expliquer le mobile du meurtre.
Le 21 mars 1997, Étienne Therrien a rendez-vous avec Michel Simon, qui doit lui vendre un meuble précieux; Therrien ne sera jamais revu vivant. Recherché pour le meurtre de l'antiquaire, Mike Blass est finalement arrêté.
Vers 5h du matin, des policiers défoncent la porte d'une résidence de Brossard; une fusillade éclate et un policier est atteint mortellement; le propriétaire de la maison, Basil Parasiris, sera accusé du meurtre de l'agent Daniel Tessier.
Le 8 août 1961, Denise Therrien doit aller rencontrer un homme qui souhaite l'embaucher comme gardienne d'enfants; le chauffeur d'autobus la laisse descendre à un arrêt situé près du cimetière Saint-Michel, à Shawinigan-Sud.
Jeudi 27 avril 2000. Le corps d'André Dédé Desjardins est retrouvé près de son véhicule, à Montréal. L'ancien dirigeant de la FTQ-Construction a été atteint par plusieurs projectiles. On l'a assassiné.
25 novembre 1984. Yves " Apache " Trudeau livre une bombe camouflée dans un magnétoscope à Montréal. Cette bombe tue d'un seul coup Paul April et trois de ses comparses. Quatre mois plus tard, Trudeau échappera à la mort dans des circonstances pour le moins surprenantes.
Jeudi 6 septembre 1979. Ce qui devait être un simple cambriolage à la Caisse populaire d'Adamsville se transforme en prise d'otages lorsqu'un témoin alerte les policiers. Neuf personnes sont gardées captives par les mutins.
Le 13 mai 1991, l'avocat criminaliste Sidney Leithman quitte son domicile et se dirige vers le palais de justice. À 6 h 43, il s'arrête au feu de circulation situé à l'angle des rues Rockland et Jean-Talon. C'est là qu'il sera assassiné.
5 novembre 1976. Des prisonniers prennent en otages des gardiens du pénitencier Saint-Vincent-de-Paul. En échange des otages, les mutins exigent un transfert au pénitencier de Dorchester au Nouveau-Brunswick. La tension est à son comble.
Vendredi 7 juillet 2000. Le prêteur Robert ``Bob'' Savard est assassiné alors qu'il déjeune en compagnie d'un autre usurier, Normand Descôteaux.
Dimanche 25 juillet 1982, 22 h 30. Une tentative d'évasion dégénère en émeute entre les murs du pénitencier Archambault, à Sainte-Anne-des-Plaines. Des prisonniers et des gardiens y perdront la vie. Claude Poirier s'en souvient.