Une dame s' est fait dérober son sac à main contenant ses papiers d' identité. Dix ans plus tard, elle apprend que sa voleuse a épousé, en empruntant son propre nom, un jeune baron. Elle décide, alors, de se présenter au manoir de son "époux légal" pour lui dévoiler la vérité, semant la perturbation dans l' existence du baron. Finalement c' est un cardinal, en visite au château, qui trouvera une issue à cette situation.
Françoise, fille d' un conseiller à la cour, a quitté Nancy la veille de son mariage, afin de refuser d' épouser un riche fiancé qu' elle n' aimait pas. Un an plus tard, ,on la retrouve à Paris, secrétaire d' une vedette, Edith Mars. Les parents ont fini par découvrir le lieu de sa retraite, et débarquent. Une méprise fait, alors, qu' ils sont persuadés que leur fille est à Neuilly chez elle et qu' elle a payé cette réussite au prix d' une liaison.
Sous le règne de Louis XIV, un bon bourgeois que les hasards de la politique placent en face de problèmes et de responsabilités, le forcent à prendre des position qui le font sortir de son confort intellectuel. C' est une comédie sur l' intolérance.
La goélette"Virginie" file bon train sur l' Atlantique. A bord, Olivier et Pierre vivent des jours paisibles. Mais au large du Brésil, un canot pneumatique coupe leur route ; il porte des rescapés d' un avion en détresse : Betty, américaine richissime et Brigitte, petite marchande d' amour. Cette confrontation donne des résultats quelque peu "explosifs".
Pendant leurs derniers jour de vacances, de jeunes cousins se retrouvent isolés dans une villa du Poitou. Francine invente le personnage d' un aviateur follement amoureux d' elle. Or, le personnage imaginé par Francine arrive réel et bien vivant. Dès ce moment, les intrigues amoureuses s' entrecroisent dans un mélange de poésie et de réalisme.
Trois jeunes gens, trois garçons et leur sœur, mettent tout en oeuvre pour retenir au foyer conjugal leur père que tente le démon de midi.
Excédée se subvenir aux besoins de Blaise, jeune peintre méconnu et désargenté, sa maîtresse souhaite lui faire épouser une jeune héritière. Ce plan sera contrecarré par l' intrusion d' un grand nombre de personnages aussi farfelus les uns que les autres.
Trois bagnards au cœur tendre, et leur petit compagnon : un serpent nommé "Adolphe", résolvent radicalement les problèmes posés à un brave commerçant, par l' irruption intempestive de deux parents éminemment antipathiques. En même temps, ils aident la fille du commerçant à surmonter un chagrin d' amour.
Henri, un écrivain sans succès, aime Solange sa maîtresse, une femme volcanique qui le méprise un peu de n' avoir pas réussi. La vie médiocre de ce couple est bouleversée par une nouvelle bonne, Chéris Hoaona, étudiante venue de l' île Balika, dans l' océan Indien, pour étudier le comportement de la race blanche. Elle apprend à Henri la sagesse, et que le rire, le rêve, la poésie dont choses importantes dans la vie.
Les Lemerlet sont marchands d' objets de piété, un père, une mère et une tante, ainsi qu' un oncle sculpteur, sont entrain de faire leur inventaire de fin d' année. Toupleine fait alors son entrée ; cet excellent oncle, qui s' occupe sérieusement de son neveu vient louer, pour lui, une chambre chez les Lemerlet. Il s' agit, en réalité, de deux imposteurs venus dans des intentions bien peu louables.
Le bel Antonio entre en trombe chez sa mère et lui annonce une grande nouvelle : il a rencontré la belle Barbara Puglisi, en est tombé follement amoureux et a obtenu sa main. Deux ans après le mariage, le scandale éclate ! Antonio, le Dom Juan, le coq de Catane, le tombeur des belles romaines n' pas, pour quelle raison, on l' ignore, honoré de ses faveurs la belle Barbara. La Mamma envisage, alors, d' utiliser un moyen peu ordinaire pour tout arranger.
Pour rompre la monotonie de sa vie conjugale, un homme d' affaires s' installe chez sa maîtresse. Son intimité est vite troublée par des arrivées intempestives : sa fille Christiane qui a découvert sa retraite, son frère qui annonce ses fiançailles avec une belle camerounaise. Tout ce beau monde, y compris sa belle-mère, envahit le domicile illégitime.
Le conflit de deux générations : d' un côté les parents aux conceptions jugées surannées, de l' autre, des jeunes gens impatients de vivre avec leur temps. La famille bourgeoise vivra de grandes perturbations.
Un été, au cours de vacances, cinq jeunes gens sont troublés par l' arrivée d' une merveilleuse jeune fille. Il en découlera des rivalités amoureuses ; mais l' amitié, qui unit ces jeunes gens, n' en sortira pas altérée.
Dans un petit hôtel de Venise, spécialisé en "voyages de noces", réside un curieux touriste qui prend plaisir à provoquer des brouilles dans les couples de nouveaux mariés. Arrive dans cet hôtel le "couple idéal" sélectionné à la suite d' un concours qui comprend l' inévitable voyage de noces à Venise. Ce pensionnaire, solitaire, arrivera t-il à briser ce couple idéal ? Et pourquoi se livre t-il à ce jeu cruel ?
Une jeune femme réunit toutes ses économies pour partir en Amérique où elle espère trouver la grosse fortune. Mais sur le paquebot, dans sa propre cabine, elle trouve un passager clandestin. La situation est délicate, jusqu'au moment où tous deux s' aperçoivent qu 'ils s' aiment mutuellement.
Dans une pauvre famille napolitaine, le père, malin et fainéant, imagine de créer une société de bienfaisance pour secourir une famille nécessiteuse.... la sienne ! Malgré sa faconde et son assurance, son escroqueries est éventée ! Il est obligé de fuir après de désopilantes péripéties.
Chez les Vandermill, riche famille new-yorkaise, le fils, Frank, semble souffrir de graves troubles mentaux. Un psychiatre renommé est attendu. Quand se présente Harry, simple agent d'assurance, la famille le confond avec le véritable médecin. Harry, se laisse prendre au jeu, charmé par Peggy, l'une des sœur Vandemill...
Nicole, première vendeuse chez un grand couturier, est heureuse et épanouie. Comme le dit son mari, elle cherche sans cesse à faire le bonheur des autres. Mais cet altruisme cacherait-il un perfide besoin de contrôle ? Son meilleur ami, Alexandre, pourrait en faire les frais...
Heller, mari jaloux, soupçonne à juste titre une liaison entre sa femme Lorette et son meilleur ami François. Pour protéger son secret, Lorette engage Domino, un homme séduisant, chargé de se faire passer pour l'ex-amant. S'installe alors un jeu de dupes amoureux, dont ils pourraient vite perdre le contrôle...
Pendant dix mois de l’année, Jessica est l’épouse, irréprochable, de Bill, un richissime armateur de la Côte pacifique. Mais, dès que Juillet arrive, elle s’envole vers New-York où elle s’octroie deux mois de vacances en compagnie de son amant Denny. Un certain été, ces rencontres annuelles vont être fortement perturbées.
Les Thomeret souhaitent recruter un valet de chambre. L'homme qui se présente est follement amoureux de Madame. Ses tentatives de séduction insistantes échouent les unes après les autres. Déterminé, un heureux hasard va lui permettre de faire chanter Monsieur, mari volage... Un vaudeville délicieux, bonifié par l'inoubliable duo Poiret-Serrault.
L’imprésario Gérard Flower veut lancer la carrière d'une starlette. Il imagine un faux suicide suivi d'un faux sauvetage par une star hollywoodienne. Un grain de sable vient gripper cette belle mécanique. Auguste (Fernand Reynaud), petit employé de banque, sera le plus rapide à porter secours, se retrouvant bien malgré lui sous les feux des projecteurs...
Madame Bourgeon voudrait marier ses deux filles, Gisèle et Yvonne, pour accéder à la bourgeoisie. De son côté, Hubert, l’amant de Gisèle, veut accéder à la noblesse. Henri, qui aime Gisèle en secret, débarque après une longue absence, guéri de son alcoolisme, et dévoile ses sentiments... Ce vaudeville subtile s'ancre dans la société de l'entre-deux guerres.
Emprunter aux uns pour prêter aux autres. C'est avec ce système risqué qu'Antonio Fabrizzi prospère dans un petit village près de Rome. Si la clientèle est satisfaite de ses services, ce n'est pas le cas de l'Eglise, et de la banque locale. La police est alertée et enquête. Qui est cet homme ? Un escroc ou un bon samaritain ?
Cette comédie courte et sans prétentions met en scène un ménage "mal accordé" : le mari, faible et stupide, aux prises avec une impitoyable mégère. ici, la situation, déjà embrouillée se complique grâce à un quiproquo sinistre qui détermine les réactions comiques attendues.
M. Le Trouhadec, éminent professeur au Collège de France, n'en est pas moins naïf, voire gâteux. Entiché de Mademoiselle Rolande, une jeune comédienne, il séjourne incognito à Monaco pour tenter de l'approcher. Lorsqu'il croise M. Bénin, une connaissance, ce dernier lui apprend qu'il connait Rolande. Le début des ennuis pour le pauvre professeur...
Dans son bureau, un commissaire indolent cherche par tous les moyens à renvoyer chez eux les parisiens venus demander de l'aide. La tâche se complique quand une femme l'exhorte à arrêter son mari devenu fou... Une satire de la police signée Georges Courteline.
Sonia a fui la révolution russe et a épousé un riche libraire français. Depuis 40 ans, enfermée dans sa tour d'ivoire peuplée de chimères, elle pense à Kostia, son premier amour, perdu dans la fumée d'une locomotive sur un quai de gare. Une lettre annonce sa visite, les retrouvailles sont imminentes... Un rôle taillé sur mesure pour la grande Elvire Popesco.
La théorie d'Azaïs soutient qu'une somme égale de chance et de malchance est accordée à chaque être humain au cours de sa vie. Felix, jeune professeur de chant, est malchanceux depuis toujours. Quand soudain il accède à l'amour et à l'argent, la théorie semble se vérifier. Oui mais voilà, la chance et le bonheur sont deux concepts bien différents...
Les Galvoisier, couple bourgeois, ont décidé d'engager une demoiselle de compagnie pour chaperonner Christiane, leur fille de 17 ans. Cette "mademoiselle", célibataire endurcie et peu aimable, apprend dès son arrivé ce que tout le monde ignore, Christiane est enceinte. La gouvernante sera-t-elle une alliée pour affronter la réaction des parents ?
Patricia Gibson-Brown habite une maison isolée en pleine campagne du Kent, noyée sous la pluie et le brouillard... Un crime va être commis dans cette demeure si spécifiquement anglaise. L' inspecteur de police arrive et l' enquête de police commence. Seulement la maîtresse de maison est une délicieuse personne, assez originale, qui adore les crimes et l' imprévu ; elle compliquera donc la tâche du détective et celle du spectateur. Tous les personnages seront, tour à tour, soupçonnés jusqu'au dénouement.
Zaïtsev, petit fonctionnaire opiniâtre, doit faire signer un document à un agent haut-placé. Or, c'est dimanche, et le fameux Mioussov est en maison de repos. Pour arriver à ses fins, Zaïtsev se fait passer pour le mari d'une pensionnaire, la célèbre Klava Ignatiouk, qui vient d’être élue Miss Nucléaire ! Entre gags et quiproquos, pas de repos pour le rire !
Lucienne et Vatelin sont mariés. Courtisée par deux autres hommes, Lucienne a juré qu'elle prendrait un amant si tôt l'infidélité de son mari constatée. L'arrivée de Maggy, ancienne maîtresse de Vatelin, va déclencher une cascade de mensonges et de tromperies. Le début d'un imbroglio amoureux dont seul Feydeau à le secret !
Isabelle, une jeune fille rouée et pratique, veut joindre l' utile à l' agréable et joue, pour ce faire, un jeu quelque peu périlleux. Isabelle, qui vit avec sa mère à Rome est amoureuse d' un homme marié, le comte Adriano ; ce dernier, qui l' aime également, attend l' annulation de son mariage pour pouvoir l' épouser. Comme cette éventualité paraît incertaine à Isabelle, elle préfère assurer sa position en convolant avec l' instituteur Albino. Bien entendu, elle n' en souffle mot au comte et chacun des deux hommes ignore l' existence de l' autre.
Dans une région allemande occupée par la France, la Grande-Bretagne, l'URSS et les Etats-Unis, quatre colonels en poste n'ont rien d'autre à faire que de confronter leurs points de vue. Par la fenêtre, ils aperçoivent un vieux château abandonné, qu'ils rêvent tous d'habiter. Quand ils reçoivent la visite d'un homme étrange, le conte de fée commence...
Frédéric, chef d'entretien d'une centrale nucléaire, a une mémoire phénoménale. Il n'oublie jamais rien. Se préparant à répondre aux questions d'un jeu télévisé, il emprunte un ouvrage de vulgarisation nucléaire. Cachée là, une formule scientifique manuscrite de la plus haute importance, objet de convoitise d'une puissance étrangère et de ses espions...
Isabelle Angelier est accusée d'avoir empoisonné son mari pour toucher les 10 millions de son assurance vie. Tout l'accuse, mais elle clame son innocence et refuse l'assistance d'un avocat. Le juge Maloine instruit l'affaire. Lors de son premier interrogatoire, la présumée coupable parvient à semer le doute...
L’action se passe dans une famille bourgeoise. Jacques, le fils, s'est suicidé en se tirant une balle dans la tête. La famille s’interroge sur les véritables motifs de son geste. C’est alors que Jacques, devenu un ange, hante la maison et communique avec son grand-père lors de ses premiers sommeils. La vérité n’est pas celle que la famille s’imaginait.
Riche bourgeois, Mr Jourdain souhaite acquérir les manières des nobles. Il engage des professeurs de danse, de musique, de philosophie... Sa famille le trouve ridicule. Son entourage, dont une marquise qu'il courtise, le manipule. Opposé au mariage de sa fille avec un roturier, son obsession pour la noblesse va bientôt se retourner contre lui...
Marie-Louise, ravissante fleuriste, aime Michel. Mais lui veut la quitter pour Geneviève. Quand un client se présente dans la boutique, les amant se disputent à l'étage, et des coups de feu retentissent. Marie-Louise redescend : "Je l'ai tué, je l'aimais trop"... Ne vous y trompez pas, débutant comme un drame, la pièce est bien une comédie de boulevard.
François, homme mûr, divorcé, père de deux grands enfants, Martine et Michel, s'apprête à se remarier avec une très jeune femme. Les enfants jugent cette union absurde. Pour ouvrir les yeux de leur père sur cette différence d'âge, Martine va tenter de séduire son propre parrain, et Michel se rapproche d'une veuve quadragénaire...
Sir John Falstaff décide de courtiser Dame Page et Dame Ford, deux joyeuses bourgeoises de Windsor. Il leur envoie la même lettre d'amour, ne changeant que la signature. Quand les deux amies découvrent la manœuvre, elles décident de s'amuser aux dépens du séducteur goujat. Une pièce très gaie, unique en son genre dans l'oeuvre de Shakespeare.
Germain, grand séducteur, collectionne les maîtresses. On en compte quatre, toutes brunes, et toutes mariées. Lorsque l'époux de l'une d'entre elles débarque pour le menacer de mort, il doit rompre. Mais avec laquelle ? La gouailleur Robert Lamoureux interprète cet homme qui n'aime pas quitter les femmes.
Une petite ville d' Angleterre. Dix personnes ne se connaissant pas sont invitées à passer quelques jours dans une maison inconnue, pour une raison qui ne leur a pas été communiquée. L' auteur de l' invitation a conservé l' anonymat. Pourtant, les dix personnes sont au rendez-vous, chacune ayant, apparemment, une raison personnelle d' accepter la mystérieuse convocation. Les invités se retrouvent seuls dans la maison ; le maître de céans ne sœur montre pas. Or, un premier invité est assassiné, puis un second, puis un troisième, etc... Et chaque fois, nul ne sait comment, l'une des dix petites statuettes de nègres exposées dans le living-room disparaît...
Sur les conseils de son frère, Arlette a épousé Sébastien pour son argent, le croyant condamné par la maladie. Trois ans plus tard il est toujours bien vivant. Pour elle l'attente a assez duré, il faut se débarrasser de lui ! Mais comment faire ? Elle se tourne d'abord vers son frère qui vient de sortir de prison...
Léo Bertold est un producteur de spectacles, totalement démuni d’argent. Il passe son temps à déménager d’hôtels en hôtels faute d’argent pour payer la note. Lui et sa troupe sont installés à l’hôtel Lucullus, pour mettre au point une pièce : Adieu Berthe. Tout irait pour le mieux, si le directeur général de la chaîne d’hôtels Lucullus n’avait pas débarqué avec ses comptables pour vérifier les comptes de l’hôtel. Dès lors, Léo Bertold va s’ingénier à gagner du temps et berner le directeur.
Fernand Bois d’Enghien est fiancé à une charmante jeune fille du monde et doit signer, le soir même, son contrat de mariage. Mais il doit, au préalable, rompre avec sa maîtresse, la divette Lucette Gautier et il vient la voir dans ce but. Mais les difficultés surgissent, alors. Rompra t-il ? Ne rompra t-il pas avec la volcanique Lucette Gautier ? De plus, il va se trouver aux prises avec un terrible général méxicain d’ une part et avec le clerc de notaire-chansonnier Bouzin.
Au casino, André tombe amoureux de Sylvie, femme riche et distinguée, qui semble vivre une séparation délicate. Elle vient de lui soutirer une somme importante au Baccara et pour qu'il honore sa dette, lui propose de l'engager pour jouer un faux amant. Parviendra-t-il à mettre à profit cette nouvelle proximité pour séduire celle qu'il aime ?
Mortimer Brewster vient annoncer à ses tantes, Dorothy et Martha, deux charmantes vieilles filles qui l’ont élevé, son prochain mariage avec la fille du révérend Harper qui habite à quelques dizaines de mètres de là. Mais il découvre, caché dans un coffre sous la fenêtre, le cadavre d’un vieil homme. Ses tantes lui avouent alors, le plus naturellement du monde, qu’elles se sont fait une spécialité de supprimer les déshérités en vue de leur rendre service. Tout irait pour le mieux si leur autre neveu, Jonathan, un individu dangereux, ne débarquait pas avec son propre cadavre...
Alfred, fameux écrivain, a subi une opération de chirurgie esthétique. La tête enveloppée de bandelettes, il se cache chez lui à la demande d'Herminie, sa femme, qui ne veut pas que la nouvelle s'ébruite. L'éditeur d'Alfred, pensant l'épouse seule, lui rend visite pour lui déclarer son amour. Quiproquos, cache-cache et même espionnage attendent Herminie !
Un jeune homme bon, mais naïf et crédule, pris entre le besoin de gagner sa vie et son amour pour une fille d'un milieu douteux, découvre la pègre et devient la victime des événements. Cette intrigue est le prétexte à une étude de moeurs d'une bourgeoisie au conservatisme étroit et du monde de la cambriole. ...
Dans la maison de campagne d'un riche industriel, une invitée est assassinée. Le commissaire Pelizzari, incarné par Robert Lamoureux, mène l'enquête avec une désinvolture qui n'est qu'apparente. Qui des propriétaires, des invités, de la domestique ou du jardinier, est impliqué dans le meurtre ?
Afin d'attirer des clients pour leur faire acheter une maison du type avant-gardiste, un promoteur demande à son directeur des ventes et à une actrice, embauchée pour la cause, de jouer les faux couples. En effet, la maison est fort peu fonctionnelle et invendable. De plus, l'architecte y a planté un arbre dans le grand salon pour faire joli. Les pigeons arrivent en les personnes de M. et Mme Cooper. Mais rien ne se passe comme prévu. Il s'avère que Mme Cooper n'est pas madame Cooper mais la maîtresse de celui-ci et que la maison a été vendue entretemps à une autre personne. M. Cooper découvre le pot-aux-roses au hasard d'une conversation téléphonique dont il n'était pas le destinataire…
Michel, ingénieur dans les plastiques, vient de convoler en justes noces en Italie avec Sophie, une femme particulièrement tête en l'air. Il découvre, par la suite, qu'elle a déjà trois enfants. De plus, elle est une fois grand-mère, deux fois veuve et une fois divorcée de Paul, son troisième mari, lequel gère sa fortune. Dépassé au début par les évènements, Michel réussira à gérer non sans difficultés, cette encombrante famille, y compris la terrible tante Anna.
Gaston Valtier vit de ses rentes et ne s'apercoit guère que sa femme Juliette ne peut se satisfaire de ses économies modestes. Or, le beau-père de Gaston, Emile Fromentel, est Directeur des Impots et exerce son métier avec une rigueur dont Gaston est outré. Gaston, devant le péril de voir sa femme s'éloigner progressivement de lui, décide de prendre un métier pour sauver son ménage et exaspérer son beau-père. Il deviendra "agent d'affaires" pour contrer l'Etat en matière fiscale ; il crée "L'Ecole des Contribuables" où il fait fortune, à la fureur de son beau-père qui sera bientôt destitué de son poste de directeur des impôts et sera fort satisfait d'entrer, à son tour, dans les affaires de son gendre.
Karma est une voyante respectée, qui vit son activité comme un sacerdoce et soutient que son action est bénéfique. Un jour, elle empêche le suicide d'une femme désespérée que l'homme qu'elle aime soit marié. Karma voit que cet homme est sur le point de mourir, mais ce qui lui échappe, c'est qu'il s'agit de son propre fils...
Sir Robert Chiltern, un homme intègre, promis à une brillante carrière politique, profondément aimé par sa femme a, en réalité, édifié jadis, sa fortune sur la vente d’un lourd secret d’état. Mais voici qu’une aventurière lui propose un cruel marché : ou il se prononcera en faveur du percement d’un canal en Amérique du Sud, sachant qu’il s’agit d’une escroquerie, ou les documents concernant sa trahison initiale seront dévoilés. Il est sur le point de céder à ce chantage quand sa femme, qui devine le drame, l’oblige à se ressaisir. Il faudra toute l’habileté du nonchalant Lord Goring pour sauver la situation d’une façon fort ingénieuse.
Sganarelle a une femme acariatre, Martine. Se prenant de querelle avec elle, il la bat. Ils se reconcilient mais Martine cherche une vengeance. Comme les deux domestiques de Geronte passent, a la recherche d'un medecin, Martine leur conseille d'aller a la recherche de son mari, un homme qui fait des miracles, mais qui ne les accomplit que si on le force a grands coups de baton.
Dans un régiment de cavalerie, Lidoire, soldat de carrière, est confronté à l'imbécillité et au despotisme absurde de sa hiérarchie. Il doit également se montrer presque maternel avec La Biscotte, un frère d’armes qui a trop forcé sur la boisson... Une satire des mœurs militaires écrite par Courteline, dont l'œuvre rappelle celle de Molière.
En 1890, en Angleterre, Sir David Baskerville, l'oncle de William Baskerville, meurt d'une façon étrange et inquiétante. Selon la légende que se transmettent les habitants de la région, un gigantesque chien fantôme aurait reçu la mission de faire mourir tragiquement chaque seigneur des Baskerville en punition d'un crime commis par l'un de leurs ancêtres. Or, justement, le docteur Mortimer découvre de monstrueuses empreintes de chien près du corps de Sir David...
Au cours d’une fin de semaine passée dans son château du Perche, le richissime parvenu Isidore Lechat, qui dispose d'un grand quotidien indispensable à ses affaires, en traite deux qui sont susceptibles de renforcer encore sa puissance financière et sa surface sociale : d'un côté, il reçoit, de deux ingénieurs électriciens, Gruggh et Phinck, qui ont besoin d’un financeur, des propositions d’exploitation d’une chute d’eau riche de potentialités de profits, et il parvient à leur imposer sa loi ; de l’autre, il envisage de marier sa fille Germaine au fils d’un noble décavé, le marquis de Porcellet, son voisin, qu'il tient à sa merci, mais ce projet se heurte à la résistance de la jeune femme. Révoltée, intellectuellement et sexuellement émancipée, Germaine juge son père, souffre de la misère engendrée par ses vols, et choisit la liberté : préférant la misère à un luxe homicide, elle part avec son amant, le chimiste Lucien Garraud, employé de son père, et elle se vante de l'avoir choisi, ce qui a profondément choqué les critiques de l’époque : à leurs yeux, elle n'était qu’une fille dénaturée ! Les affaires sont les affaires, acte II, Comédie-Française, 1903. Isidore Lechat avec Gruggh et Phinck
Amanda, une ancienne chanteuse de musc-hall, aujourd'hui oubliée, vit d' expédients. Elle a, cependant, gardé intacte sa "joie de vivre" et le dynamisme qui firent sa gloire.Elle écrit ses "mémoires" et pour fêter leur prochaine publication elle improvise, aussitôt, une grande fiesta pour ses amis. Hélas, cette soirée est troublée par la visite de Philippe, son ex époux devenu un ministre très en vue car, bien évidement, dans le récit de ses souvenirs, Amanda raconte ce que fut sa vie avec Philippe. Or, un ministre plein d' avenir, ne peut accepter de voir, ainsi, sa vie privée étalée au grand jour et il demande à Amanda de renoncer à publier ses "mémoires".
Une lavandière au franc parler a logé pendant quelques temps un certain Bonaparte, jeune lieutenant sans le sou. Des années plus tard, Bonaparte est devenu l'Empereur Napoléon. Dans les fastes de l'empire et le tourbillon des conquêtes militaires, il a depuis longtemps oublié Madame Sans Gène. Jusqu'à ce que celle-ci se rappelle à lui par un concours de circonstance. Et la voilà introduite à la cour, où ses manières et son vocabulaire imagé ne manquent pas de surprendre. français
Ribadier, homme volage, hypnotise sa femme Angèle en secret. Il la plonge dans un profond sommeil pour aller courir le jupon sans crainte. Lorsqu'il révèle le "système" à son ami Thommereur, celui-ci voit l'occasion de séduire Angèle, qu'il aime depuis toujours...
Catherine Vidal est une femme à l’imagination débordante et s’imagine des choses les plus insensées. Dernièrement, elle soupçonne son mari de la tromper. Elle décide de se venger en prenant un faux amant en la personne de Philippe...
Quelques personnages, représentatifs de la « Society » britannique, sont réunis dans un manoir. Mais il s’avère que personne n’est, réellement, ce qu’il prétend être : un vieux lord frappé d’amnésie et devenu majordome, une chasseresse de fauves, végétarienne, un neveu qui rêve de voler le collier de sa tante et un fils particulièrement stupide.
Que devient la police si le crime n'existe plus ? Après avoir trop bien fait son travail, un préfet risque de perdre son statut. Madeleine, sa femme, est prête à tout pour rétablir la situation. Elle pourrait s'inspirer des méthodes de son père, également préfet, et soi-disant le plus grand de l'histoire. L'irruption d'un voleur pourrait tomber à pic...
La famille Pacarel attend l'arrivée d'un célèbre ténor censé aider Julie, la fille unique, à produire son opéra. Dufausset, étudiant provincial - campé par un tout jeune Thierry Le Luron - est confondu avec le fameux chanteur. Ce premier quiproquo en annonce bien d'autres... Feydeau révèle par le rire l'égoïsme et la vanité des bourgeois.
John est soupçonné d'avoir tué ses six femmes. Lucy est suspectée d'avoir éliminé ses cinq maris. Un commissaire de Scotland Yard veut piéger les deux criminels en provoquant leur rencontre... Qui tuera l'autre en premier ? Une comédie policière avec Maria Pacôme et Jean Le Poulain dans un duel truculent !
Noëlle est une femme heureuse, veinarde, à qui la vie sourit depuis toujours. De peur que le destin lui fasse un jour "payer la facture", elle décide de se créer volontairement des ennuis... La tâche s'avère plus difficile que prévu. L'incontournable Jacqueline Maillan prête ses traits à cette facétieuse bourgeoise.
1792, en Ecosse. Une famille noble à demi ruinée vit dans un château isolé. La duchesse règne avec tendresse et sévérité sur des enfants qui ne sont pas les siens. Pour rendre jaloux son demi-frère, la jeune Lady Sheena s'invente un amour en France, rencontré lors d'un voyage. Justement, un français chassé par la Révolution cherche asile au château...
Auguste et Isabelle, couple d'artistes montmartrois, souhaitent acheter un commerce. Sans le sous, ils demandent un prêt à Olivier, un cousin éloigné. Alors qu'il vient dîner accompagné de sa femme, celui-ci tombe éperdument amoureux d'Isabelle. Cette rencontre va bouleverser leur vie, et mettre leur amour à rude épreuve...
Julien, aimable fantaisiste, passe son temps chez un couple d'amis, Dominique et Annie. Les trois compères aiment vivre ensemble et se faire des blagues, qui peuvent aller très loin... voire même trop loin... Surtout qu'Annie et Julien semble ressentir l'un pour l'autre plus que de l'amitié. A force de jouer avec le feu, vont-ils se brûler ?
Dans une clinique, Michel attend nerveusement la naissance imminente de son premier enfant. Assoupi, il plonge dans un rêve, ou plutôt dans un cauchemar. Son fils n'est pas de lui. Pour s'en consoler il a un enfant avec l'infirmière. Les deux garçons sont très différents... Une réflexion comique sur l'hérédité et la paternité.
Hildegarde, jeune allemande qui a tout perdu pendant la guerre, répond à une petite annonce. Le bras droit d'un riche vieillard cherche une infirmière pour son patron. Cette offre d'emploi cache une manœuvre pour que le milliardaire épouse la jeune femme. L'assistant et la veuve se partageront ensuite la fortune. Le plan fonctionnera-t-il ?
Viviane aimerait qu'Eric lui passe la bague au doigt. Ce dernier refuse inexorablement. Norbert, son meilleur ami et voisin du dessus, vient d'épouser Rose, mais semble le regretter. L'éternel débat sur le mariage fait éclater une guerre des sexes. Le combat est mené par un casting notable : Michel Roux, Daniel Prévost, Tonie Marshall et Danielle Volle.
Nicole arrive chez Jacques, son amant, pensant avoir été suivie par François, son mari. Quand François débarque furieux, il tombe à sa grande surprise sur Jacques, un ami d'enfance perdu de vue depuis 10 ans. La situation se complique quand François décide de quitter Nicole et de s'installer chez Jacques...
M. Gé, trafiquant d'armes, sait qu'un conflit atomique va éclater. Pour survivre, il s'enferme dans une arche souterraine, accompagné d'un jeune couple choisi avec soin. M. Jonas est un savant, et Madame est enceinte, de jumeaux ! 20 ans plus tard, les enfants sont devenus grands, et tout ce petit monde vit toujours sous terre... Mais dans quel état ?
Très arriviste, Ginette Masson veut se faire une place au soleil dans le monde des "Cocottes". Pour cela, elle doit suivre des cours de bonnes manières avec le comte Stanislas de la Férronière. Elle va devenir Genèvra, en passant d’un amant de cœur à un monsieur sérieux, puis à un autre plus riche. Enfin, elle atteint le sommet : elle devient la maîtresse d’un ministre. Ses larmes, un instant, nous font croire qu’elle va enfin retrouver le goût de vivre ; mais son Pygmalion, le maître de bonnes manières, est là pour reprendre la situation en main. Et lorsqu’elle ose réclamer son droit au bonheur, il a la conclusion cruelle : « Le bonheur ? Vous en demandez trop ! Il faut bien laisser quelque chose à celles qui ne réussissent pas ».
Edmond Blandinet est un homme bon, généreux, aimé de tous. Plusieurs malentendus impliquant ses proches vont mettre en péril ses convictions humanistes. Une fois n'est pas coutume, Labiche met en scène un bourgeois au grand cœur, pour mieux s'interroger sur une société égoïste, réticente à nourrir "les petits oiseaux".
Florence n'a pas pu choisir entre ses deux amants, Jacques et Eric, totalement différents. Elle partage donc sa vie et son amour équitablement entre les deux, leur consacrant à chacun trois soirées par semaine. Une erreur de calendrier et les deux hommes découvrent la vérité. Florence va devoir trancher !
Mercadet, homme d'affaires ruiné, subit la pression de ses créanciers. Sa femme lui suggère de marier leur fille Julie à un bon parti, Monsieur de la Brive. Oui mais voilà, Julie aime Minard, brave garçon fauché... Cette comédie d'Honoré de Balzac tourne en dérision le capitalisme bourgeois, fait de mensonges, de manipulations, et de spéculations.
Moricet profite de l'absence de son ami Duchotel, féru de chasse, pour séduire sa femme, Léontine. Elle repousse ses avances, louant la fidélité de son mari. Tout bascule quand elle découvre que le tableau de chasse de son mari est composé de maîtresses... Un neveu volage, un redresseur de torts embrouillé et une comtesse déchue complètent cet imbroglio amoureux.
Alexandre Vignon, promoteur immobilier à succès, ne jure que par l'astrologie. Son fils décide d'exploiter cette obsession pour qu'il accepte son mariage avec la fille d'Achille, l'un de ses contremaîtres. Il invente donc une théorie selon laquelle Achille est le "frère astral" de son père...
Le colonel Chabert, héros des guerres impériales, revient d'entre les morts. Blessé lors d'une bataille, il a mis des années à retrouver la mémoire. Sa femme se croyant veuve, s'est remariée et a eu des enfants. Ne souhaitant pas redevenir Madame Chabert, ni restituer sa fortune illégalement acquise, elle va tenter par tous les moyens de tuer socialement le colonel...
Lucien Beix, homme d'affaires parvenu et sans éducation, vit dans un de ses châteaux, collectionnant les mauvais mots d'esprit. Une seule chose lui manque, la Légion d'honneur. Un matin, un membre du ministère des Affaires étrangères se présente. Il lui propose un sombre marché visant à accueillir un dictateur africain, dans un but bien précis...
Dominique, dite Minouche, est la fille d'un professeur de litterature, mais elle est peu douee pour les etudes, tout en ayant "un beau brin de plume". Alors que son pere tente vainement, depuis plusieurs annees, de se faire publier, elle n'eut qu'e envoyer son manuscrit pour etre aussitot sollicitee de toutes parts. La gloire que son pere attend vainement, elle l'obtient sans effort en jouant, et en se jouant de son entourage.
Cécile est entourée de deux timides. Thibaudier, son père, n'a pas osé refuser la main de sa fille à Garadoux. Et Frémissin, son prétendant, n'ose pas faire sa demande en mariage. Hésitant, bégayant, les deux timorés n'arrivent pas à se parler... Cécile parviendra-t-elle à épouser l'homme qu'elle aime ?
Machavoine, porteur d'eau auvergnat bourru mais honnête, rapporte un portefeuille perdu à Chiffonnet, rentier misanthrope. Son intégrité tape dans l’œil du bourgeois qui l'engage aussitôt pour débusquer tous les mensonges de la maison. Ses domestiques et son entourage en feront les frais, mais lui aussi. Toute vérité est-elle bonne à dire ?
Nat, épouse et mère modèle, reçoit un matin un coup de téléphone inattendu. Un homme lui propose de le rejoindre dans trois jours à l'aéroport et de partir en sa compagnie pour Acapulco. Va-t-elle remettre en question quinze années d'habitudes et de vie confortable, pour soudainement suivre un troublant inconnu ?
Le levantin Volpone, jouisseur féroce, canaille et misanthrope de belle humeur, feint d’être à l’agonie pour mieux gruger ses amis. Mosca, son serviteur, fait miroiter aux yeux de chacun un héritage fabuleux. Les voilà tous prêts, pour séduire le mourant, à toutes les vilenies : qui de proposer sa femme, qui de déshériter son fils, qui de vendre ses enfants : Volpone, frais comme un gardon, ses coffres pleins de cadeaux, jubile. Mais il a mené trop loin cette danse macabre dont il finit par être la victime.
Pour tromper son mari sans lui faire de peine, pourquoi ne pas s'en débarrasser ? C'est l'idée de Marie-Madeleine, qui demande à son amant de tuer son époux, en simulant un accident de chasse. Pour le motiver, elle lui propose une coquette somme... Cette pièce à l'humour noir et absurde est inspirée de faits réels.
Daniel, que l'on pensait mort chez les indiens réducteurs de tête, réapparaît après six années d'absence. Entre temps Irène, sa femme, remariée à Armand, a fait prospérer l'entreprise de kayaks. Déterminé, Daniel compte bien réaffirmer son autorité, et récupérer son entreprise, et sa femme...
Lassé des caprices et des frivolités de Delphine, sa femme, ainsi que des manigances de Bella, sa belle mère, Hugues décide de leur jouer un tour. Avec la complicité d'Irmgardt, la bonne, il s'installe dans un placard. De là, il pourra observer, sans être vu, l'effet produit par sa disparition... Cette supercherie sera-t-elle payante ?
Gérard Dupuis a bien envie de se séparer de Nina qui l' a pris pour amant. A l' heure ou Nina doit arriver dans sa garçonnière, c'est un homme qui, revolver au poing, y pénètre. Cet homme, c' est Adolphe : le mari de Nina ! Ce n' est pas en rival qu'il se présente, mais en moraliste, car il juge inadmissible que certains individus puissent séduire les femmes des autre pendant que ceux-ci travaillent. Hélas, pour Adolphe, Gérard est malheureux, et tuer un homme qui souffre semble impensable au mari de Nina.
Un écrivain doit passer le week-end avec sa maîtresse, lorsqu’il apprend que son épouse va venir le rejoindre. Il attend donc, dans les transes, cette arrivée qui se conjugue avec celle de deux truands qui se cachent de la police.
En 1817, près de Lyon, Cécile d'Autreval, séduisante comtesse et fervente royaliste, héberge et protège un jeune conspirateur bonapartiste. Afin d'éviter tout soupçon, elle l'engage comme domestique au château. Mais tout comme Léonie, sa nièce, la comtesse n'est pas insensible aux charmes de ce nouveau valet...
Pierre va épouser la fille de son patron. Alors qu'il se rend à la cérémonie, il sauve une inconnue de la noyade. Evelyne souhaitait mourir et semble vouloir faire payer à Pierre l'échec de son suicide. S'invitant dans sa chambre d'hôtel, elle va perturber avec délice les plans du futur marié... et par conséquent ceux de la future belle-famille...
En 1880, la vie politique française est très agitée par la grave question du divorce. De nombreux couples attendent, impatiemment, le vote de cette loi et Cyprienne des Prunelles croit voir, en ce projet, la porte ouverte sur une autre vie... En effet, elle prémédite de faire des infidélités à son mari et d' aller rejoindre son "admirateur" Adhémar de Gratignan. Mais son époux, Henri des Prunelles, comprend très vite le scénario et va manœuvrer fort habilement pour attirer dans un piège Cyprienne et son "admirateur" et ami, Adhémar de Gratignan..
Un garçon d'étage se souvient : c'est la petite histoire d' une chambre d' hôtel près de la gare Saint-Lazare. Nous sommes dans la "Chambre Mandarine", surchargée de décorations chinoises, fleurs de lotus et pagodes miniaturisées. Y séjournent les clients les plus hétéroclites, tous plus étranges les uns que les autres ; certains proches des personnages de Feydeau, d'autres d' Agatha Christie. Une des clientes, qui se dit richissime héritière au Pays du Soleil Levant, provoque les confidences du patron de l'hôtel. En fait, il s'agit d' un policier en jupons !
Deux amants mariés aimeraient divorcer de leurs conjoints respectifs. Pour que les séparations soient à leur avantage, ils veulent les pousser à l'adultère. Peine perdue, leur conduite est irréprochable... Mais les apparences sont-elles "trompeuses" ?
Marion et Alexis forment un couple bourgeois. Lui, violoncelliste renommé, et elle, femme au foyer au caractère entier, surnommée "peau de vache". Pauline, une journaliste douce et gentille s'éprend d'Alexis. S'installe alors une véritable rivalité entre ces deux femmes que tout oppose. Mais la méchanceté n'est pas forcément où on l'attend...
Madame Etienne Brévannes est la mère d’une charmante fille de 19 ans, prénommée Colette. Son mari, Alexandre Brévannes a, de son côté, un fils issu d’un premier mariage : Gaston. Après avoir, brusquement, quitté sa famille Gaston, qui mène une vie dissolue, apprend qu’un ami du couple a laissé, par testament, toute sa fortune à Emilienne. Pour "redorer son blason" et remplir son portefeuille Philippe d’Orcemont, marquis désargenté et amant d’Emilienne, veut marier son fils, Pascal, ancien danseur mondain, à Colette Brévannes. Mais Gaston, devenu inspecteur des impôts, revient dans sa famille pour "éplucher" les déclarations fiscales de son père.
Isabella, jeune romaine pleine de vie, est pressée par sa mère de se marier. Elle aime Adriano, comte et camérier du pape, mais celui-ci est déjà marié. Elle décide donc d'épouser Albino, un brave instituteur, mais très jaloux. Bien entendu, chacun des deux hommes ignorent l'existence de l'autre... Marion Game interprète Isabella.
Quand Françoise et Antoine rentrent chez eux après une virée en moto, ils trouvent leur appartement cambriolé. Cet événement, suivi de l'irruption de la mère d'Antoine et du vieux copain loser, pour ne citer qu'eux, va mettre leur amour à rude épreuve, et perturber Antoine dans la préparation de son concours de piano... Avec Sabine Azema et Maurice Risch.
Pour séduire la célèbre comédienne Stella Losange, Lucien, petit libraire de province, se fait passer pour un explorateur chevronné. Le doigt pris dans l'engrenage, il va dépenser une fortune pour accréditer son mensonge. Stella succombera-t-elle au charme de l'imposteur ?
Paris, 1932. Chez les Galvoisier, famille bourgeoise, une demoiselle de compagnie est engagée pour prendre soin de Christiane, tout juste 17 ans. Dès son arrivée elle apprend ce que la famille ignore, Christiane est enceinte. La "demoiselle", vieille fille revêche et froide, pourrait alors réaliser son vœu le plus cher : avoir un enfant.
Le bonheur durable ne peut s' établir sur un truquage !. C' est ce que conclut Jean Louis, amant d' Hélène, laquelle a quitté son mari pour le suivre. Mais, c' est en voyant vivre Gérard, son ami fraternel, qu' il en est arrivé à cette constatation. Adé, femme enfant, insouciante et turbulente, avait quitté son mari Gérard pour suivre Achille, son amant ; mais elle est revenue vers Gérard qui lui accorde volontiers son pardon et qui est prêt à croire tout ce qu' elle voudra bien dire. Elle pourra, même, mentir encore.... Jean Louis commence à douter du bonheur en général et, en observateur lucide, de son propre bonheur.
Robert attend Solange Fréssinet et met la dernière main au dîner intime qu’ il prépare pour la séduire. Dès que Solange est là, il commence son numéro de charme, et tout se déroule comme prévu..... jusqu’ à l’ arrivée, inopinément, d’ un ancien camarade de fac : Eugène. Eugène prend Solange pour l’ épouse de Robert qui, pris au dépourvu, n’ ose pas lui avouer qu’ il s’ agit de la femme de Fréssinet. Or, c’ est Fréssinet, lui même, qui a suggéré à Eugène d’ aller faire une surprise à Robert.... et les catastrophes vont se succéder !
Entre une femme libre, qui n' a d' attache qu' un fils qu' elle a eu d' une liaison passagère, et son métier et un inconnu, rencontré au hasard d' une soirée et qui a fait assaut de son charme, s' organise une comédie de l' illusion et du mensonge... A moins qu' il ne s' agisse de vérité, une vérité qui n' est jamais tout à fait assurée.
Suzanne Pujol, femme rêveuse mais néanmoins héritière d'une usine de parapluies, est l'épouse de Robert, un homme au caractère ombrageux, qui dirige l'usine. Une grève surprise oblige Robert, désavoué par le personnel, à céder sa place de dirigeant à Suzanne…
Jacqueline, une jeune femme qui se trouve délaissée par son ami comme par son mari, prend un somnifère. Alors qu'elle dort, monsieur Masure, victime d'une panne, pénètre dans l'appartement pour y téléphoner, boit le verre à moitié vide qui contient le somnifère, et se retrouve endormi à côté de Jacqueline sans l'avoir vue. Robert, le mari, revient alors...
Un dentiste quadragénaire n’a eu, toute sa vie, qu’seul un but : devenir apiculteur ; il parvient à réaliser son rêve et se retire en Provence. Là, il y rencontre une institutrice lasse de ses élèves qui, tout comme lui, rêve de changer sa vie. Mais les abeilles ont aussi leur mot à dire, inattendu, quand au destin de notre apiculteur.
Deux amis ont, chacun, une maîtresse. Celle du premier n' est plus très jeune et se montre envahissante. L'autre, Nono, est une "cocotte" fort séduisante, dotée d' une vertu peu farouche. Un jour, l' amant de Nono, contraint de s' absenter, confie celle-ci à son ami. Et.... ce qui devait arriver, arrive !
La pièce raconte la vie extraordinaire de "La Malibran". Inégalable "diva" pour qui Alfred de Musset écrivit : "Malibran, génie, beauté, amour furent ton nom de femme". Elle fut celebrée et aimée par le peintre Delacroix, le compositeur Richard Wagner, le musicien Rossini, le romancier Stendhal, le poète Lamartine. Elle mourut en Angleterre à l'age de 28 ans.
Émile et Fredo sont deux truands qui viennent de commettre un vol à main armée dans une banque parisienne. Pour échapper à la police, Émile, accompagné de son amie Lulu, se réfugie dans l’appartement d’un paisible fonctionnaire du ministère de l’Agriculture. « Je me suis renseigné, c’est un cornichon ! » dit Émile. Le cornichon en question n’est autre qu’Antoine Perrin, fonctionnaire au ministère de l’Agriculture et musicien amateur du groupe Les Joyeux Colibris. Afin d’éviter que le maître des lieux ne reçoive « un coup sur la cafetière », Lulu se propose de le séduire. Elle est ensuite contrainte de s’incruster chez lui, car l’immeuble est surveillé et il est impossible d’en sortir avec le butin… Elle en devient finalement amoureuse. Entretemps, s’interpose la maîtresse d’Antoine, Fernande, une virago qui n’est autre que la femme de son meilleur ami, l’inspecteur de police Péquinet.
Trois frères et une jeune sœur découvrent que leur père s’apprête à rejoindre une femme pour l’épouser. Ils décident alors d’épargner leur mère et se jurent de tout mettre en œuvre pour retenir leur père tenté par le démon de midi ! Dans le rôle de la mère, Gisèle Casadesus, dans celui du frère cadet, Michel Creton, en lequel Roger Ferdinand l’auteur de cette comédie, voyait "un nouveau Belmondo".
Le baron Hubert, victime d'une arnaqueuse volatilisée après leur mariage, vit dans le château de sa tante, l'autoritaire comtesse de Mont-Vermeil. Une Parisienne gouailleuse débarque, affirmant être mariée par erreur au baron. Denise Grey et Anne-Marie Carrière en plein choc des cultures…