2038. 14 ans après la fin d'une guerre mondiale aussi dévastatrice que mystérieuse, une jeune orpheline - Elena - reçoit un carnet qui pourrait bien tout expliquer. Ce carnet raconte l'histoire d'un jeune homme unique : Ulysse.
Immortel qui comme Ulysse avait choisi de vivre. Du moins, essayer. Pas facile la vie quand on ignore tout de... presque tout. Mais les choses changent ! Il est temps pour Ulysse de prendre sa vie en main. A commencer par se trouver un boulot. Poussé par MM's, Ulysse va découvrir les joies des entretiens et de la vie active. Tout serait parfaitement anecdotique si le monde était aussi simple. Mais voilà. Un chauve énigmatique, un livreur maladroit, une silhouette perdue dans l'obscurité, un vélo volé, une mallette et tout va commencer à se détraquer.
Un nouveau boulot, des amis dévoués, une vie sur de nouveaux rails. Que manquait-il à notre Ulysse pour être heureux ? Une soirée entre amis dans leur bar préféré ? Soit, ça fait des bons souvenirs. Mais notre héros immortel suicidaire aurait dû se douter que les choses allaient prendre une tournure toute particulière. Le nouveau départ s'achève ce soir.
Ulysse devrait savoir que tout se paie. L'agression de Marie-Madeleine reste un mystère pour tout le monde, tout comme la montre d'Ulysse qui a soudain choisi de battre la mesure à nouveau. Mais ce n'est pas le seul changement : Ulysse ne se laisse plus abattre et il pense pouvoir prendre sa vie en main. Mais voilà, rien n'est jamais aussi simple, surtout lorsque l'on est immortel suicidaire et que l'on croise le chemin de personnages un peu trop curieux... L'aventure continue...
Ulysse a tourné la page de son ancienne vie. Mais la vie en a-t-elle fini avec lui ? Après tout, il est spécial (à défaut d'être perspicace). Ted, le journaliste farfelu semble bien déterminé à percer les mystères de l'accident de train, mais a-t-il remarqué cette silhouette derrière lui, aussi séduisante que mystérieuse. Alors qu'Ulysse entreprend une ultime fois de renouer avec les débris de son passé, lui et ses amis vont avoir la douloureuse tâche d'affronter ce qu'il n'aurait jamais pu anticiper. Ulysse cherchait des réponses. Mais était-il prêt à entendre celles-ci...
Cette fille sortie de nulle part qui prétend être fiancée à Ulysse. Qui est-elle vraiment ? Ulysse, Marie-Madeleine et Charlie ne le savent pas encore, mais leur vie est sur le point de basculer. La menace ne cesse de croitre tout autour d'eux : cette femme dans l'ombre semble plus que jamais obsédée à percer le secret d'Ulysse. Acus, l'homme mystérieux, est de moins en moins témoin de l'action et Ted, le journaliste farfelu, joue avec le feu pour arriver à ses fins. Nos trois héros vont devoir faire preuve d'ingéniosité et de courage pour avancer au même rythme que l'histoire.
Une soirée apéro entre amis, deux invités surprises, une rivalité, des voisins curieux... Ulysse, Marie-Madeleine et Charlie vont en apprendre de belles sur Ted et Nora. Des révélations qui vont changer la donne sur la suite des aventures. Inutile de préciser que MM's voit d'un très mauvais œil l'arrivée de cette femme dans le groupe et Ted, en professionnel, en profitera pour avancer dans son enquête. A sa façon. Côté 2038, Eléna et Léonie vont également faire quelque chose tout à fait anodin : dîner. Mais c'était sans compter quelques révélations...
Lendemain de soirée difficile pour Ulysse, MM’s et Charlie ! Comment le groupe a t-il supporté l’arrivée de Ted, le journaliste loufoque et de cette fille, Nora ? Après son départ anticipé de la soirée, Ted pensait avoir percé le secret d’Ulysse. Mais c’était sans compter l’intervention musclée de l’agresseur de la ruelle. Choqué mais déterminé, Ted reprend ses recherches et fait une découverte qui fera basculer son monde et celui d’Ulysse. Côté 2038, Eléna va se risquer à profaner le bureau du directeur de l’orphelinat. Mais bien sûr, les choses ne se passeront pas comme prévues.
Ulysse pensait avoir tout essayé en terme de suicides. Mais visiblement, il lui manquait la page « se tirer une balle en pleine tête ». Voilà qui est désormais chose faite, grâce à Nora. Marie-Madeleine et Ted ont en la certitude, la « blondasse » est dangereuse. Mais ils arrivent trop tard pour sauver leur ami et n’ont d’autres choix que de se lancer à sa poursuite. Après avoir convaincu Charlie, bien entendu (et sa voiture jaune).
Ulysse pensait avoir franchi un cap en découvrant les archives de la famille Payns. Tous ces documents devaient lui fournir les réponses tant espérées. En vain, et ce ne sont pas les explications du père de Nora qui arrangeront les choses. Mais comme le dit le vieil adage : tout vient à point à qui sait attendre. Et les réponses viendront. D’une façon que personne n’aurait pu anticiper, mais elles viendront. La fin du chapitre réserve bien des surprises...
Ulysse est laissé pour mort par la mystérieuse Emily sommerville. Ses amis ne se doutent de rien. Pire, ils le croient en sécurité avec Nora et son père. Mais c'était sans compter une apparition des plus surprenante pour Marie-Madeleine..
Le plan d’Acus et d’Ulysse version 2015 vis-à-vis de MM’s a-t-il fonctionné ? La fuite des orphelines trouvera-t-elle un but ? De 2012 à 2038 le temps presse et ne joue pas en la faveur de nos héros ! Une nouvelle page se tourne, pleine de révélations et de nouveaux défis.
Marie-Madeleine a choisi de quitter le groupe pour sauver la vie de l’un d’entre eux... Mais que va-t-il advenir d’Ulysse sans son amie ? En compagnie de Nora et Mr Payns, il va se révéler des aptitudes insoupçonnées. En 2038, les orphelines vont faire une découverte surprenantes.
C'est l'heure des retrouvailles pour les binômes Ulysse/Charlie et Ted/Mm's. L'heure des explications également... Côté 2038, Eléna et Léonie sont toujours sous la protection d'Opus Vicis et de Tolkan. Mais un événement va venir chambouler leur plan...
Il y a 5 ans, quatre destins se sont liés. Immédiat ou retardé, le processus est lancé et leurs vies en seront à jamais changées. En 2038, après la fuite précipitée de la cachette d’Opus Vicis, Eléna et Léonie vont devoir redoubler de prudence dans leur quête pour retrouver la Gazette.
En 2013, de retour du Japon et hébergée chez Ted, MM's pense pouvoir se tenir à distance d'Ulysse mais voilà... Le jeune immortel a un plan pour retrouver ses amis. En 2038, les choses se compliquent pour Eléna et Léonie, prisonnières de l'imprévisible Sergent.
En 2013, Ted ré-ouvre le dossier Ulysse. Mais il ne semble pas être le seul à vouloir le retrouver. Du coté de 2038, le Sergent met la main sur le carnet des orphelines et va en tirer des conclusions surprenantes. De part et d'autres, les héros de l'histoire devront faire preuve de courage et d'endurance pour ne pas céder et continuer l'aventure.
Qui est cette fille, Eris, qui prétend elle aussi être immortelle ? Que veut-elle à Ulysse et pourquoi Payns se méfie tant d’elle ? En 2038, les orphelines arrivent à Châteaufort avec Acus. Elles se lancent à la recherche de la Cantina, sensée les mener à la Gazette.
Un rayon de soleil illumine la vie d'Ulysse et Marie-Madeleine. Peut être trop pour être éternel... En 2038, dans les bas fonds de la Gazette, Eléna, Léonie et Harry mettent toute leur ingéniosité en marche pour trouver un moyen de sauver Ulysse des prisons de Fitz.