Université de Tanasanga, 2024. En plein cours magistral, la professeure Shugger est arrêtée par la police. Des tensions naissent entre Moutari, grand professeur de droit, Ganka, recteur de l'université et Aïcha, une étudiante brillante.
L'affaire Shugger s'envenime; Moutari, avocat, prend sa défense. Les étudiants se mobilisent plus durement pour soutenir leur professeure et réclamer les aides financières qui leur font défaut.
Ganka enquête sur la vie de Shugger, qui s'avère être la mère d'Aïcha. Celle-ci refuse de l'entendre. Elle est de toute façon trop occupée à soutenir les mouvements des jeunes.
Moutari rompt le pacte qui l'oblige à rester loin de la politique. Désemparé, il poste une vidéo sur les réseaux sociaux. Ganka lui retire alors ses responsabilités à l'université.
Moutari recontacte l'Upld et son discours fédérateur le place à la tête du parti. Aïcha le met en contact avec le mouvement des jeunes. Ganka profite de la journée du 8 mars pour annoncer sa candidature aux prochaines élections municipales.
Moutari décide de se déclarer candidat aux municipales contre Ganka sous l'étiquette de l'Upld. On apprend alors l'agression violente de Bintou, une blogueuse cyber-activiste qui est sur toutes les affaires complexes de la mairie.
Le programme électoral de Moutari met en avant la révision du code de la famille, ce qui déclenche des menaces proférées à l'encontre de sa femme et de sa fille. Sa famille est kidnappée et emmenée dans une communauté nomade au milieu du désert.
Mis à l'épreuve, Moutari met fin aux accusations portées contre lui grâce à Aïcha. Elle pointe du doigt une affaire de corruption, menée entre autres par Ganka. La prise d'otages de la famille de Moutari se corse...
Moutari Wara refuse de céder aux revendications des ravisseurs de sa femme et de sa fille et poursuit sa campagne électorale. Lors d'un débat télévisé, il parvient à déstabiliser son adversaire Ganka Barry quand tout à coup, sa femme tout juste libérée débarque sur le plateau pour le gifler !
Aïcha profite du grand prix hippique de Tanasanga pour révéler à tous que Ganka Barry n'est autre que le fils caché de El Hadj, le vice-président du Musango. Cela n'empêche pas, à la surprise générale, son élection à la mairie de Tanasanga...
Poussé par ses étudiants, Moutari accepte d'être l'avocat de Mariam Shugger. De son côté, Ganka prend ses fonctions de maire et découvre des anomalies dans les dossiers de la ville. Il accepte de rencontrer Bintou, la journaliste blogueuse.
Aïcha part sur les traces de son vrai père, Papa Salim, réfugié depuis plusieurs années comme ermite dans la réserve forestière de Kirtachi. La démission de Ganka relance les élections municipales.
En plein procès, la procureure décide de confronter Moutari à son soi-disant passé de terroriste. Son ancien adversaire Ganka décide de lui venir en aide : c'est pour lui l'occasion rêvée de réagir contre la tyrannie de son père El Hadj !
Candidate à la mairie de Tanasanga, Aïcha Diallo n'hésite pas à se livrer sur le plan personnel et à défendre sa mère. Elle gagne ainsi en popularité et consolide ainsi son avance sur son adversaire. Moutari, lui, parvient à s'imposer au procès de Mariam Shugger grâce à un plaidoyer sincère.