Défait par les armées conduites par Philippe d'Orléans, le roi Léopold de Hongrie, archiduc d'Autriche, arrive au château de Versailles afin de prêter serment d'allégeance à Louis XIV. Le monarque présente à ses hôtes la galerie des Glaces qui vient d'être achevée. Pour l'inaugurer, une somptueuse fête est organisée. Madame de Montespan fomente un plan pour discréditer Madame de Maintenon de plus en plus proche du souverain français.
Philippe d'Orléans doit envoyer aux Amériques les nobles emprisonnés pour avoir trahi le roi. A la prison de la Bastille, il veut rencontrer le duc de Sullun, un aristocrate inconnu de la cour et qui porte un masque de fer. En entrant dans sa cellule, il est assommé. La reine Marie-Thérèse entretient une liaison avec l'empereur Léopold de Hongrie qui séjourne au château en attendant la finalisation des accords de paix.
Après avoir trompé son mari, la reine Marie-Thérèse d'Autriche met tout en oeuvre pour garder secret cet écart de conduite. Pendant ce temps, le roi décrète de nouveaux impôts malgré les avertissements de ses ministres et de ses conseillers. Le peuple ne parvient plus à manger à sa faim et cette mesure fait monter le mécontentement, notamment, de Parisiens. Philippe d'Orléans poursuit son enquête pour découvrir l'identité de l'homme au masque de fer.
Fabien Marchal est kidnappé et torturé par les insurgés de Paris en représailles des arrestations arbitraires ordonnées par le roi après l'attaque de l'un de ses ministres. De son côté, Philippe retourne dans la maison abandonnée au milieu des bois, où il a aperçu pour la dernière fois l'inconnu au masque de fer. Après avoir réclamé 80 % de l'Espagne et de ses territoires à la mort de Charles II, Louis XIV inquiète le pape qui craint de le voir devenir plus puissant que lui.