Au cœur de la ville d'Astrub, Kerubim Crépin coule des jours paisibles dans sa brocante d'objets magiques, en compagnie de Joris, son fils adoptif. Mais ce jour-là, rien ne semble vouloir se passer comme d'habitude : il y a d'abord cet apprenti héros qui ose mettre en doute ses compétences de brocanteur et son passé d'aventurier... Et ensuite cette jeune femme, Simone, qui se présente pour prendre son service de gouvernante, "comme convenu par courrier". Surprenant, car Kerubim n'a jamais fait passer d'annonce... Et inquiétant, car Luis, l'esprit de la maison dans laquelle ils vivent Joris et lui, pourrait piquer une crise de nerfs à la seule évocation du mot gouvernante....
Kerubim et Joris ont passé la nuit sur le palier, mis à la porte par Luis, la maison vivante acariâtre et susceptible dans laquelle ils vivent. Luis est vexé de n'avoir pas été consulté sur l'embauche de la gouvernante Simone. Kerubim a beau lui assurer qu'il s'agit d'un quiproquo et qu'il n'avait pas l'intention d'embaucher de gouvernante, rien n'y fait : Luis boude et refuse catégoriquement d'ouvrir ses portes. Comment faire ? En faisant preuve d'un peu de psychologie peut-être ? C'est en tout cas ce que va tenter Simone, qui désire par-dessus tout obtenir son emploi...
Joris est en train de préparer son sac de l'aventurier, y fourrant allègrement tous les objets magiques qui lui semble indispensables. Mais a-t-il bien pris le plus important d'entre eux ? Pour Kerubim, le premier et plus important des atouts magiques est sans conteste celui qu'offre cette simple pince à linge qu'il tend à Joris. Lui, il l'a reçue lors de sa "Confirmation", quand il était disciple au temple d'Ecaflip. Alliant la chance à l’aventure, la "Confirmation" lance les jeunes Ecaflips dans des quêtes déterminées par un tirage au sort. Pour Kerubim, la quête fut celle d’un œuf de Truche... Et son équipement, la fameuse pince à linge. Une première aventure pleine de coups et de bosses au terme de laquelle il découvrit que le premier atout magique de l'aventurier, c’est son imagination !
Que fait Kerubim Crépin lorsqu'il vient de rater une négociation ? Il s'offre une seconde chance en rembobinant le temps grâce au "Sablier Infernal" pardi ! Ce sablier magique, Kerubim l'a rapporté d'une mission de sauvetage. À l'époque, Lou avait été faite prisonnière par le « Xélor Fou », un monstre froid et sadique. Il l’avait enfermée dans une tour truffée de pièges et munie d’un mécanisme temporel diabolique, qui condamnait Lou à être foudroyée chaque fois que Kerubim échouait à la libérer…
Un jour, Joris et Simone découvrent Kerubim en plein « One Man Show » à la terrasse d’une taverne. Il a un succès fou : la moindre parole sortant de sa bouche est immédiatement suivie de rires tonitruants ! C’est louche… Pris en flagrant délit, le vieil Ecaflip explique à son fils qu’il détient le rire enregistré le plus communicatif du Monde des Douze : celui du Yech’ti ! Comment a-t-il réussi l’exploit de faire rire le terrible monstre des neiges, légendaire pour son manque d'humour et son incapacité à rire ? Par défi envers son rival de toujours : Indie Delagrandaventure…
Simone est catastrophée. Elle est invitée à un bal, mais elle ne sait absolument pas danser ! Heureusement pour elle, Kerubim a la solution : une paire de ballerines magiques ! Mais que font ces chaussons dans le placard du vieil Ecaflip ? Kerubim s’entraîne-t-il aux claquettes en secret ? Pas du tout ! Lorsqu'il était jeune, ces ballerines lui ont permis de défier Indie pour l’amour de Lou !
Mais pourquoi Bashi le tavernier accuse-t-il Kerubim de traîtrise ? C’est ce que Joris aimerait bien savoir, d’autant plus que son Papycha lui a toujours dit qu'ils étaient jadis les meilleurs amis du monde... Pour comprendre les raisons de cette accusation, il faut remonter à l’époque où Kerubim était “négociateur”. Et pas n'importe lequel, le plus grand négociateur de son époque bien sûr ! Il avait alors été missionné par l'Amiral Cokuss pour empêcher une terrible bataille navale. Quel est le lien entre Bashi, Kerubim et une bataille navale ? Bonne question...
Kerubim est aux anges, son vieil ami Zadomachoan le Pandawa est descendu de sa montagne, et c’est l’occasion pour les deux vieux aventuriers de s’attabler devant un beau poisson grillé arrosé à la Chichala... un breuvage pour le moins surprenant ! Et comme Joris l’interroge sur ladite Chichala, Kerubim commence le récit de l’aventure épique qui lui permit non seulement de la fabriquer, mais aussi de rencontrer son vieil ami Zado...
Ce matin-là, Kerubim souffre d'une migraine carabinée. Son salut réside dans un seul objet magique : la légendaire corne de la Likrone, capable de guérir de tous les maux. Hélas, c’est toujours quand on a absolument besoin d’un objet qu’on arrive pas à mettre la patte dessus. Qu’à cela ne tienne, tandis que Simone recherche la fameuse corne dans le désordre du magasin, le vieil Ecaflip va raconter à Joris comment il entra en sa possession. Une aventure trépidante qui l’amena notamment à devenir Capitaine Pirate et à braver les dangers d'une île infestée de Moskitos voraces…
Que Kerubim soit amateur d'Art n'est guère surprenant... Mais qu'il ait été le disciple émérite d'un des plus grands peintres du Monde des Douze, ça, Joris a du mal à le croire. En fait, tout commença la fois où Lou avait décidé de visiter Bonta. Incapable de jouer les touristes, Kerubim avait provoqué l'ire de sa belle, qui décréta qu'elle continuerait sa visite au bras d'une personne plus sensible. Et comme la "personne sensible" en question était son rival de toujours, Indie Delagrandaventure, Kerubim s'était alors lancé un défi : prouver qu'il était, de loin, le plus sensible des deux !
Panique dans la boutique : Simone vient de tomber nez à nez avec une énorme arakne tandis qu’elle faisait le ménage ! Joris accoure alors, armé d’une casserole, prêt à occire la bestiole… Mais Kerubim s’interpose : aussi laides soient-elles, les araknes ne sont pas forcément les plus viles des créatures. Pour les convaincre, il devra leur raconter comment il se retrouva en possession de l’Araknacoiffe Velue, un objet magique donnant le pouvoir de communiquer avec ces petites bêtes. Et comment, grâce à cette coiffe, il fit équipe avec l’une d’entre elles…
À la pâtisserie du quartier, Kerubim est reçu comme un roi ! Il double les autres clients sans scrupule et ça semble ne poser aucun problème, ni à lui, ni aux 3 pâtissiers de la boutique. Joris, embarrassé, l’interroge : mais que leur donne-t-il en échange pour avoir droit à un tel traitement de faveur ? Pour le savoir, il faut retourner quelques années en arrière, à l’époque où Kerubim, pour sauver le grand-père de cette famille de pâtissier, explora la Gelaxième Dimension. Dans ce monde sucré et gélifié, les friandises sont vivantes et parfois féroces…
Simone se fait toute belle, elle se prépare pour un rendez-vous galant. Il ne lui manque plus qu’un bijou pour être parfaite. Ça tombe bien : Joris a trouvé un gros et beau diamant dans les affaires de Kerubim... Ils auraient dû s’en méfier car un énorme Craqueleur surgit de la pierre précieuse et menace de détruire toute la boutique ! Heureusement, Kerubim surgit avec la formule magique pour le stopper ! Ouf ! Ce diamant, Kerubim l’a trouvé jadis dans la Montagne des Craqueleurs alors qu’il rivalisait avec le plus pénible des adversaires : son grand rival de toujours, Indie Delagrandaventure !
Joris n’en revient toujours pas : son Papycha a peur des bébés Koalak ! Et pour cause, explique Kerubim, car sous leur aspect de peluches mignonnes, ces petites bêtes sont des "portes-malheur" de première. Cette certitude, il l'a acquise il y a de nombreuses années, un jour où il recueillit un bébé Koalak égaré, et se donna pour mission de le rapporter sain et sauf à sa famille. Un acte héroïque dont il aurait mieux fait de s'abstenir, car il fut le point de départ de la pire série de catastrophes et de gamelles à répétition de toute sa vie...
Un des problèmes de la vie d'aventurier, ce sont les ennemis que l'on se fait en chemin ! Et pour certains, même après des années, la rancune est tenace. Un matin dans la boutique, Kerubim en fait l’expérience. Il découvre que les deux charmantes clientes, à qui il tentait de vendre une baguette magique Rikiki, ne sont en fait que deux vieilles ennemies à la solde de Fifi les beaux mollets. Avant même que Kérubim ne puisse réagir, les deux mégères le réduisent à la taille d’une souris avec cette même baguette… Il ne lui reste alors qu’un seul espoir : Simone !
Ce matin là, en prenant le bus diligence, Joris découvre que son Papycha possède une carte spéciale qui lui permet de voyager gratuitement sur toutes les lignes de la ville. Ce "pass", Kerubim l'a gagné dans sa jeunesse, à la suite d'une aventure trépidante à travers l'Ouest sauvage. Secondé par ses trois complices préférés, Crocosec, Kanigroo et Tortue Brutale, il avait décidé de fonder une compagnie de diligence, le "Crépin Express". La réalisation de son projet dépendait de la réussite de sa première mission : le convoi d'une grosse cargaison d'or...
Kerubim est furax : il avait enfin un acheteur pour la dent magique de D-Rex de deux mètres de haut qu'il gardait en réserve... Mais impossible de mettre la "papatte" dessus ! La faute à Simone et sa manie du rangement. En attendant le retour de Simone, et pour faire patienter son client, Kerubim se lance dans le récit palpitant de l'aventure qui le mena sur la terrifiante Vulkania, une île peuplée de dinosaures féroces, à la recherche de la tanière du plus terrible d'entre eux, le Dragouf-Rex !
Kerubim et Bash Squale, le tavernier de la place d’Astrub, ont beau avoir été les meilleurs copains du monde dans le passé, aujourd’hui rien ne va plus ! Pourtant, quand Kerubim découvre que Bashi a prévu d’offrir en cadeau d’anniversaire à sa femme un Pyrofuego piégé à son insu, il décide d’intervenir. Normalement, le "Pyrofuego" produit de jolis feux d'artifices, mais là, il produira au mieux une catastrophe ! C’est parti pour l’opération « Désamorçons le cadeau en toute discrétion pendant la fête » !
C’est bien connu, pour tous les enfants du monde, leur Papa c’est le plus fort ! Joris et son meilleur ami Tatak n’échappent pas à la règle ! Pour sauver l’honneur de leur fils respectif (et pas du tout parce que leur orgueil a été piqué au vif), Kerubim et Bash Squale vont se faire un devoir de trancher cette épineuse question en se soumettant au « Jugement des 12 » : 12 épreuves, une par Dieu. Celui qui en remporte le plus est décrété le plus fort ! Pour les habitants du quartier, organisateurs et supporters volontaires de l'évènement, c'est surtout une belle journée de rigolade qui commence !
Joris a menti à Tatak, son meilleur ami, et il en a gros sur le cœur. Son Papycha prend l'affaire au sérieux ! Le vieil Ecaflip explique au garçonnet que quand il était petit, le début de son amitié avec Bash Squale, le père de Tatak, avait bien failli être remise en cause à cause d’un mensonge. À cette époque, Kerubim était disciple au temple d’Ecaflip et Bashi l’enfant chétif d’une famille de forains…
Joris est intrigué : pourquoi son Papycha se passionne-t-il d’un coup pour l’astronomie ? Que cherche-t-il tant à observer dans le ciel avec son télescope ? C’est très simple, Kerubim veut profiter du passage de la comète Halaize pour faire signe à son amie de longue date, l’intrépide Diane Ardant qui y a élu domicile ! Ah Diane ! Cette histoire remonte à l’époque où Kerubim et Diane se lancèrent à la conquête de la Lune…
Mais que fait cette culotte de deux mètres de large dans les affaires de Kerubim ? Pas une "culotte", mais une "pulotte" rectifie Kerubim ! Elle date de l’époque où il était en compétition avec Indie DeLagrandaventure. Ce jour-là, c’est en cherchant tous les deux à s’emparer du même trésor qu’ils tombèrent ensemble dans le même piège ! Ils furent faits prisonniers d’une géante adolescente et solitaire et devinrent ses poupées vivantes. Une aventure terriblement éprouvante, car pour retrouver leur liberté, Indie et lui n'eurent d'autre choix que de faire cause commune...
S’il y a bien une activité que Joris adore, c’est la pêche ! Enfin… quand il attrape des Pichons évidemment ! Cette fois-ci, après 3 heures passées au bord de l’eau avec son Papycha, ils n’ont toujours rien attrapé et Joris commence vraiment à s’ennuyer. Kerubim n’a pas le choix, il va devoir employer les grands moyens : une perle d’âme de sirène ! Comment a-t-il réussi à obtenir cet objet quasi légendaire ? En récompense d’un acte hautement héroïque bien sûr !
Oui ! Kerubim est formel : cette « balle rebondissante » avec laquelle Joris et Pupuce jouent depuis ce matin n’est pas un jouet, mais bien un objet magique d’une immense valeur nommé « Compass ». Une sorte de boussole magique en fait, que Kerubim subtilisa jadis aux yeux et à la tentacule du terriblement dangereux Poulpard, le cauchemar de tous les Roublards !
Que faire pour contenter un aventurier quand il y a pénurie de quêtes et d'aventures ? Il faut en inventer pardi ! C’est à partir de cette idée que, quelques années plus tôt, Kerubim créa l’agence « S.O.S. Aventures », spécialisée dans la conception et la réalisation de « fausses vraies » péripéties. Pour ce faire, il s’était entouré de ses habituels comparses : Crocosec, Kanigroo et Tortue Brutale. Avec cette fine équipe, toutes les histoires se transformaient en véritables odyssées !
Dans un vieux coffre, Joris a trouvé un petit grimoire magique parlant. Il s'agit d'un rapport d'enquête de Lou datant de sa période "détective privée à Bonta". À cette époque, Lou tentait de faire la lumière sur les raisons de la disparition de Kiki, un Chacha de concours félin très côté. Une affaire d'autant plus sérieuse que le principal suspect n'était autre que son amoureux, Kerubim Crepin !
Quel est cet étrange objet devant lequel Kerubim est en plein recueillement ? Un flipass ! Le pass magique pour se rendre à Ecaflip City, la légendaire cité du jeu édifiée par le Dieu Ecaflip lui-même ! Le vieil aventurier ne va évidemment pas laisser Joris comme ça, sans savoir comment son Papycha est entré en possession de ce flipass et pourquoi, de nombreuses années après, il y porte encore autant d’attention ! À l’époque, tout commença avec une bague de fiançailles…
À Ecaflip City, Kerubim a la gagne, une baraka d’enfer ! À tel point qu’on le surnomme Chacha Chanceux, et qu’il rejoint la table des plus grands joueurs de la ville. Son objectif est enfin atteint : se retrouver face au Baron ! La partie de poker de l’année va se jouer, les paris vont bon train pour déterminer qui va l’emporter et devenir alors le nouveau « champion des champions » ! Pendant ce temps, Lou fait des essayages de robes de mariée, sans se douter que son futur époux est sur le point de mettre en jeu leur amour…
Il a tout perdu… Quel choc ! Le Baron a battu Kerubim les doigts dans la truffe et notre aventurier n’a plus rien, il ne lui reste que son slip pour pleurer…. Même Lou lui a été enlevée ! Errant dans les rues d’Ecaflip City comme un vulgaire Chacha de gouttière, pleurant celle qu’il a bêtement pariée et perdue, Kerubim n’est plus que l’ombre de lui-même. Comment peut-il se sortir d’une si mauvaise passe ? C’est sans compter sur l’aide du Docteur Dark et de sa thérapie de choc ! Dans sa clinique, les traitements de sevrage du jeu font des merveilles ! Espérons que ça fonctionne sur Kerubim…
Décidemment, Kerubim a le chic pour surprendre ! Le voilà qui donne des conseils à Julie, la coiffeuse du quartier. Mais depuis quand est-il un expert en coupe de cheveux ? Depuis qu’il a été « coiffeuse personnelle de la plus grande dompteuse de fauves de Bonta » d’après ce qu’il dit. À cette époque-là, il recherchait désespérément Lou, son grand amour perdu… Sa quête l’amena jusqu’au célèbre cabaret de Bonta, le « Bonta Folie’s » !
Délirant, incroyable, improbable ! Kerubim et Indie auraient été pendant quelques temps les meilleurs amis du monde. Les meilleurs amis ! D'après Kerubim, ils prévoyaient même d’ouvrir ensemble une « Bouftique », pour y couler des jours heureux au rythme des bêlements d'un troupeau de Bouftous. Improbable, on vous avait prévenu !
Pourquoi Kerubim serait-il le seul à vivre de grandes aventures ? Pupuce aussi a une vie trépidante qui mérite d’être racontée… Surtout quand un malentendu entraîne Luis à la jeter dehors ! Perdue dans les rues d’Astrub, la meilleure amie de Joris, va –t-elle s’en sortir ? Réussira-t-elle à retrouver le chemin de la maison ?
Qui ne connaît pas la Fontaine de Noffoub ? Cette fontaine magique d’Astrub qui contient une énigme que personne, jusqu’à présent, n’a encore résolue. Joris connaît cet endroit bien sûr, mais ce qu’il ignore c’est que son Papycha essaie d’en percer le secret depuis qu’il est adolescent ! C’est décidé, lui aussi va tenter sa chance…
La curiosité est un bien vilain défaut et Joris va l’apprendre à ses dépens. Alors qu’il joue tranquillement avec Pupuce dans la réserve, un objet magique attire son attention… CLAC ! Voilà le garçonnet emprisonné par les légendaires « entraves tête à clics et à clacs ». Comment l’en sortir ? Facile, selon Kerubim, il suffit de prononcer le bon mot de passe ! Oui enfin… Encore faut-il s’en souvenir…
Lors d’un inventaire de la réserve, Joris et Simone découvrent une vieille panoplie poussiéreuse et franchement malodorante : la panoplie Bouftou ! Kerubim n’étant pas là pour leur raconter comment il l’a trouvée, Joris et Simone décident de reconstituer eux-mêmes l’aventure qui a permis au vieil Ecaflip de rassembler toutes les pièces de la fameuse panoplie. Rebondissements loufoques et cascades épiques garantis !
Joris a gagné son pari avec Simone : il a réussi à traverser la terrasse de Bock la Bègue, les yeux bandés, en esquivant tous les obstacles ! Un « exploit » ? Huuum… Kerubim a un autre avis sur la question. Joris, ce petit filou, s’est servi de la ceinture Ding-Dong de son Papycha. Et qui dit objet de Kerubim, dit objet magique bien sûr ! Cette ceinture appartenait jadis à Maître Nabur, le mentor des plus grands héros du Monde des Douze…
Il fut une époque où Kerubim et Lou formaient le couple le plus glamour des aventuriers : les "Justiciers de chacharme". De cette période, Kerubim a gardé de nombreux objets magiques... Dont ce masque maléfique avec lequel Joris joue en toute insouciance ! Pour le dissuader de recommencer, Kerubim lui en raconte l'histoire. Cette fois-là, Lou et lui enquêtaient sur un étrange brouillard qui attaquait et enlevait des pêcheurs...
En voulant nettoyer un vieux trophée poussiéreux, Simone provoque les hauts cris de Kerubim. Pourquoi ? Parce que cette demi-coupe porte une marque de rouge à lèvres qui lui rappelle un moment important de sa vie. Tout remonte à l'époque où il était champion de Dragokart et concourait pour la première place de la course la plus prestigieuse du Monde des Douze : la fameuse Bonta/Brâkmar. Une course déchainée qui voyait s'affronter la crème de la crème des Dragodingues...
Ce matin-là, sur un simple "bonjour", Simone écope d'une belle volée de bois vert. Même Luis et Joris s'y mettent ! Sans le savoir, la pauvre Simone a tout simplement été victime du Tulamour. Mais qu'est-ce donc ? Une maladie ? Un rhume étrange ? Pas du tout ! Le Tulamour est un objet magique particulièrement difficile à manier. Kerubim s'en servit jadis pour se sortir d'une situation fort périlleuse. À l’époque, il était le chef des Chachacripants et luttait griffe et ongle pour s'emparer de la cabane des Mulous-Garous, menés par son grand rival Indie...
Tantôt doudou, tantôt balle à jouer, la pelote de laine est l'objet fétiche des Ecaflips. Un symbole de leur passion pour le jeu sur lequel ils veillent aussi jalousement que sur les poils de leur moustache. Joris a donc toutes les raisons de douter quand son Papycha lui dévoile qu'il détient la pelote du Dieu Ecaflip en personne. Pour l'en convaincre, Kerubim lui narre un moment décisif de sa jeunesse. À cette époque, il rêvait de prendre son indépendance, de quitter le temple Ecaflip pour parcourir le Monde des Douze comme un aventurier. Hélas, son Dieu ne l'entendait visiblement pas de cette oreille...
Il est des objets magiques uniques et légendaires dont la fabrication remonte à l'aube des temps. Des objets que les dieux eux-mêmes auraient utilisés. Aussi, quand l'un d'eux est mis aux enchères à l'hôtel des ventes, toute la ville se presse pour avoir une chance de le voir ou de l'emporter. Mais avant de faire monter les prix, une question se pose : comment s'assurer que la relique soit la vraie et non une vulgaire copie ? Cela, seul un expert est capable de s'en assurer. Et ça tombe bien, car c'est Kerubim Crépin qui va s'y coller !
Il est des objets magiques uniques et légendaires dont la fabrication remonte à l'aube des temps. Des objets que les dieux eux-mêmes auraient utilisés. Aussi, quand l'un d'eux est mis aux enchères à l'hôtel des ventes, toute la ville se presse pour avoir une chance de le voir ou de l'emporter. Mais avant de faire monter les prix, une question se pose : comment s'assurer que la relique soit la vraie et non une vulgaire copie ? Cela, seul un expert est capable de s'en assurer. Et ça tombe bien, car c'est Kerubim Crépin qui va s'y coller !
C'est l'heure de la sieste dans la boutique… Kerubim, Lou et Joris dorment (ou plutôt ronflent !) sur leurs deux oreilles. Pendant ce temps-là, Pupuce, qui est la seule réveillée, en profite pour faire des bêtises et active par maladresse un objet magique : « le mélangeur de rêves ». Aussitôt, les rêves de Joris, Simone et Kerubim s’entremêlent pour former une étonnante aventure !
À quoi ressemble la vie de Kerubim Crépin, le brocanteur d'objet magique ? Il n’a plus l’âge de parcourir le Monde des Douze en quête d’aventures ! Non bien sûr mais aujourd’hui, ses aventures, il les vit autrement… Et c’est Joris qui nous les raconte dans un petit journal qu’il a consacré à son Papycha. On y apprend les secrets du vieil Ecaflip pour chiner des objets magiques dans les « marchés aux Pupuces », ses astuces d’antiquaire pour rénover un objet magique et en déterminer l’histoire ou le pouvoir… Bref, une vie passionnante !
Comme chaque année à cette période, Luis, la maison Shushu, a un gros coup de blues. Pour en comprendre la raison, il faut remonter à l'époque où Kerubim et Lou formaient le célèbre duo des « Justiciers de Chacharme ». Las de parcourir les routes, ils avaient décidé de s'offrir une semaine de repos dans une pension calme et isolée. Une semaine sans combats, sans quêtes et sans aventures... Du moins, c'est ce qu'ils pensaient !
Devant la boutique, un Roméo pathétique fait la cour à sa belle en massacrant une chanson. Kerubim, excédé, lui coupe le sifflet à l’aide d’un objet magique. Le vieil Ecaflip se lamente, regrettant l'époque où tout le monde savait chanter juste ! À Bonta, il y avait même un lieu incontournable où l’on célébrait les sentiments en chanson : « l’Hacienda de l’Amour ! »... C’est d'ailleurs là, que devenu adulte, il retrouva son amour d'adolescence et qu’il tenta de la reconquérir en chansons…
Malgré 40 ans de défis et de concours en tous genres, Kerubim Crépin et Indie Delagrandaventure n'ont jamais réussi à se départager. Incapable de concéder le match nul, les deux rivaux ont décidé de se lancer un ultime défi. La règle est simple : celui qui l'emportera sera définitivement et irrémédiablement déclaré "Preum's" !
Kerubim a promis d'emmener Joris voir un match de Boufbowl... Mais il doit dans le même temps se rendre au temple du Dieu Ecaflip. N'ayant aucun objet magique pour se dédoubler, il décide de faire appel à un génie du déguisement, un as du travestissement pour prendre sa place sans que Joris ne s'aperçoive de rien : Crocosec bien sûr ! Un mensonge avec la complicité d'un traitre, ça promet !
Joris et Simone sont aux anges ! Kerubim vient de gagner le dernier objet magique à la mode : la "Gelévision". Qu’est-ce que c’est ? Un écran magique, fait de petites gelées, qui diffuse d'étonnants programmes audio-visuels : "Gelée-achat", "feuilletons", il y en a pour tous les goûts. Mais attention à la surdose… L'abus de "Gelévision" peut-être mauvais pour la santé !
Des médailles, Kerubim en a reçu des coffres entiers. Mais celle dont Joris veut « ab-so-lu-ment » connaître l’histoire, c’est celle que son Papycha obtint quand il était « super agent de la force publique de Bonta». À l'époque, on le surnommait « Kékeuf » et à la simple évocation de son nom, les malfrats tremblaient de peur ! Un jour, il dû faire équipe avec son grand rival de toujours, Indie Delagrandaventure... Un duo de choc, pour une affaire explosive !
C’est l’hiver sur Astrub. La cité entière est plongée sous la neige et ce spectacle ravive la mémoire de Kerubim : ce froid de « Koin Koin » lui rappelle l’époque de son arrivée en ville. Il était en pleins préparatifs de l’ouverture de sa boutique quand un voisin lui proposa de venir tester son sauna. En acceptant cette invitation « chachaleureuse », Kerubim était loin de se douter qu'il allait y risquer ses poils... Et ce n'est pas qu'une façon de parler !
La nouvelle est tombée comme un couperet : Simone quitte Astrub ! Elle part à Bonta pour créer la première agence matrimoniale du Monde des Douze. C'est un vrai choc pour Kerubim et Joris… Et ce n’est rien comparé à la réaction de Luis ! Le pauvre pleure toutes les larmes de son corps de Shushu ! Il semble que ce soit la fin… Mais ne dit-on pas que la fin d'une aventure est toujours le début d'une autre ?
En l'An 400, à Bonta, majestueuse cité de la paix, le jeune Joris Jurgen vit tranquillement avec son père adoptif, Kerubim Crépin, un vieil écaflip. Mais quand il essaye d'approcher sa plus grande idole, Khan Karkass, grand joueur du boufbowl, il se produit un événement diabolique : l'ignoble Julith, femme aux grands pouvoirs magiques, est de retour et veut prendre sa revanche en volant le Dofus Ébène (un œuf de dragon qui renferme d'étranges pouvoirs) ! Avec ses nouveaux amis Khan et Bakara, Joris pourra-t-il sauver sa ville ? Va-t-il pouvoir se libérer des griffes de l'abominable Julith ?
L’histoire est celle de Welsh, un jeune garçon contraint de se battre pour un héritage dont il ne soupçonnait pas l’existence : celui du trône du Royaume de Bonta.