Armand Jean du Plessis de Richelieu (Pierre Vernier) est issu d'une famille noble du Poitou, en France. Il devient évêque de Luçon après que son frère n'exerce pas l'ancien droit de la famille. Même à cette époque, l’homme de Dieu était très laïc et son objectif n’était pas de servir l’Église, mais plutôt sa patrie, la France. L'homme déterminé est nommé cardinal, ministre de Louis XIII. et connaît une hausse rapide et abrupte. L'« Iron Man », comme on l'appelait aussi, était un homme d'État qui s'était donné pour objectif de garantir la grandeur et la suprématie de la France en Europe. Cependant, il néglige le fait que les gens ordinaires souffrent de la faim et de la misère dans les circonstances les plus défavorables. Richelieu devient vite l'homme le plus détesté du pays.
En 1616 on retrouve Richelieu, l'évêque de la Madernie de Monsieur de Inel. En tant qu'homme qui veut avoir de l'influence à la cour, il doit également être capable de monter à cheval, de tirer et de courtiser les dames en tant que membre du clergé. Le confident de Marie de Médicis peut désormais le faire de manière excellente et bien plus encore. Pour l'instant, il compte sur Maria et non sur son fils, le roi Ludwig, déclaré majeur mais sans testament. Richelieu cherche à renverser les favoris de Ludwig. Néanmoins, ses calculs ne tiennent pas.
Comme le rapportent les chroniqueurs contemporains, le duc de Buckingham est tombé follement amoureux de la reine de France Anita et a juré de se frayer un chemin vers elle à Paris. Il assiégea donc d'abord avec sa flotte la forteresse huguenote de La Rochelle sur l'Atlantique. En fait, derrière cela se cachent des intérêts politiques et économiques tangibles des Anglais, qui craignent pour leur position en Europe et leur suprématie maritime en raison de la montée de la France sous Richelieu.
Le 10 novembre 1630 est entré dans l’histoire comme le « Jour des meurtris ». Marie de Médicis, non plus la confidente et l'alliée de Richelieu mais son pire ennemi, tente de le renverser et de porter au pouvoir son favori Marillac. Mais le coup se retourne contre elle. Ludwig se retourne contre sa mère.