Avant d'aller au concert de Josie et son orchestre, Pompon doit faire sa toilette. Mais pour l'ourson, pas question d'être aidé par sa maman : il n'est plus un bébé ! Compliqué de se frotter le dos quand on veut faire les choses tout seul. À moins, peut-être, de demander de l'aide aux musiciennes...
Rien ne va pour Pompon ce matin : il glisse sur ses jouets, renverse son pot de miel, Rita lui pose un lapin… Bref, la colère commence à monter. À croire qu’il s’est levé de la mauvaise patte. Qu’à cela ne tienne, il n’a qu’à se recoucher et se lever de la bonne ! À moins que la solution pour faire partir sa colère ne soit de la « libérer » là où la vallée peut l’accueillir…
Pompon veut faire pousser une énorme citrouille. Trop impatient, il se met en tête que plus la graine sera arrosée, plus elle poussera vite. Il détourne donc l’eau du lac jusqu’au potager, histoire de mettre toutes les chances de son côté. Attention aux inondations...
Pompon part en expédition avec ses parents. Il se choisit une grosse souche en guise de sac à dos pour emporter tous les objets qui lui semblent indispensables. Mais... une fois remplie, la souche est impossible à soulever, c'est trop lourd! Pompon devra alors se poser la question de ce qui est vraiment indispensable.
Pompon a surpris sa maman en train de préparer un petit spectacle pour l’anniversaire de Georges. Elle lui fait promettre de ne rien dire, mais difficile pour notre petit ourson de tenir sa langue. Pour être sûr de ne pas trahir sa confiance, il décide « d’enfermer » le secret dans une petite boite, puis de la cacher. Encore faut-il que son papa ne la trouve pas…
Lors d’une veillée aux étoiles avec ses parents et Rita, Pompon découvre avec émerveillement qu’une constellation porte son nom. Malheureusement, ce n’est pas le cas de sa meilleure amie pour qui la soirée est un peu gâchée. Pompon va tout mettre en œuvre pour lui fabriquer sa constellation, celle du Raton Laveur.
Comme il n’arrive pas à dormir ce soir, Pompon se persuade qu’il est sans doute un animal nocturne. Jouant le jeu, les parents le confient à Adèle, leur amie chauve-souris, dans l’espoir que leur ourson se décourage en découvrant la vie nocturne. Mais Pompon a plus d’un tour dans son sac pour s’adapter à sa nouvelle vie… Tiendra-t-il jusqu’au matin ?
Alors que la petite famille part en expédition dans la forêt, Pompon choisit de se déguiser en magicien.
Lorsque Pompon découvre que des vers de terre vivent dans le compost puant du jardin, il les prend en pitié et les recueille dans sa chambre afin qu’ils vivent la belle vie comme lui. Mais il va vite se rendre compte que ce qui est bon pour lui n’est pas forcément bon pour les autres…
Alors qu’il a invité Rita à une soirée pyjama, Pompon perd son premier croc de lait ! À lui le cadeau de la petite souris ! Mais Pompon ne pourra pas en profiter pleinement si Rita n’en a pas elle aussi. Qu’à cela ne tienne, suffit de demander à la petite souris… en lui préparant un comité d’accueil digne d’une princesse !
Pour rassurer ses parents qui ont peur qu'il prenne froid en allant jouer dehors avec Rita, Pompon décide de se sur-couvrir.
Rita n’a pas le moral aujourd’hui : sa fleur préférée dont elle s’occupait s’est fanée. Compatissant, Pompon va s’évertuer à lui faire retrouver le sourire coûte que coûte, sans se rendre compte que parfois on a juste besoin d’accepter la tristesse pour mieux la laisser passer toute seule.
En âge d'ourson, Pompon a 6 ans. Il est espiègle, gai et joueur mais, surtout, il possède un talent incroyable et précieux qui fait la joie de sa meilleure amie Rita et de ses parents : il sait faire de l'extra avec de l'ordinaire…
Pompon et Rita sont tout excités : ce soir ils dorment dehors dans la tente !
Pour éviter que sa maman ne lui coupe les griffes, Pompon prétexte en avoir besoin pour jouer au super héros.
Lorsque Pompon apprend que le gros lot de la loterie de la forêt est un voyage en nacelle portée par Agnès la cigogne, il décide de mettre toutes les chances de son côté... en se déguisant en trèfle à 4 feuilles géant.
En jouant au ballon avec Rita près des ruches de sa maman, Pompon en casse une sans faire exprès.
Pompon en a marre d’être petit. On ne le laisse jamais rien faire ! « Quand tu seras grand », lui dit toujours son papa. Qu’à cela ne tienne, notre petit ourson s’équipe d’échasses et se grime d’une grosse moustache. Le voilà devenu un « adulte ». Mais en accompagnant son papa réparer une éolienne, il rend compte qu’être enfant finalement ce n’est pas si mal.
Pompon veut faire un gâteau pour ses amis, mais a peur que cela ne plaise pas à tout le monde. Qu’à cela ne tienne, il décide de mélanger tout ce que ses copains aiment pour être sûr de faire mouche. La Tartatou est née… mais qui osera la gouter ?
Alors qu'ils s'amusent ensemble, Pompon et Rita voient tomber du ciel un drôle d'objet ovale marron.
Pour faire une surprise à Agnès la cigogne qui part bientôt migrer dans un pays chaud, Pompon et ses amis montent une petite pièce de théâtre mettant en scène ses nombreux voyages. Mais le trac vient ... mais Pompon finit par sauver le spectacle en improvisant une scène digne de Charlie Chaplin !
Jaloux du petit Gabi qui suscite toutes l’attention grâce à son pied plâtré, Pompon fait croire que lui aussi a un plâtre. Mais son stratagème va se retourner contre lui lorsqu’il réalisera que jouer les faux malades va l’empêcher de s’amuser comme il le voudrait avec ses amis.
Alors que Pompon s'amuse à jouer au docteur avec Rita, il découvre que son papa est en train de recycler des vieilleries.
Pompon se voit confier une mission de la plus haute importance : mettre le couvert. Pour l’encourager, Georges le nomme « Capitaine Couvert ». Secondé de sa fidèle moussaillone Rita, notre ourson intrépide entreprend de partir à l’assaut du vaisselier pour mettre la table dehors. Le voyage s’annonce mouvementé…
Pompon est énervé : à cause du hoquet, il a gâché le beau tableau qu'il était en train de peindre pour son papa.
Lors d'une soirée pyjama avec Rita, Pompon réalise qu'il a fait pipi au lit pendant la nuit.
Georges emmène Pompon apprendre à pêcher « à la façon ours ». Mais pas facile d’attraper des poissons avec ses petites pattes. Heureusement, avec un peu d’imagination, Pompon trouve un autre moyen de ramener le repas à la tanière. Comme attirer les petits poissons avec un faux plus gros. Encore faut-il que cela marche…
Alors que Pompon se prépare à partir en vacances, il réalise qu’il ne va pas voir son amie Rita pendant deux longs mois. Inquiet à l’idée qu’elle puisse l’oublier, il placarde son propre portrait partout dans la forêt. Mais en la voyant s’amuser avec le petit Gabi, Pompon se met à douter de son plan. Et si elle l’avait déjà oublié ? Heureusement, la vérité est bien autre…
En apprenant l'existence de la légende qui prétend qu'il existe un trésor au pied de l'arc-en-ciel, Pompon se met en tête d'aller le chercher en compagnie de sa maman, lors d'une expédition mère-fils qui lui fera prendre conscience que les vrais trésors ne sont pas forcément ceux auxquels on pense.
En voyant Josie improviser un morceau de trompette, Pompon s'emballe et décide qu'à partir de maintenant, il improvisera tout ce qu'il fera : marcher sur les mains, changer le menu de midi... C'est tellement plus rigolo quand on change ses habitudes ! Mais improviser ne veut pas non plus dire n'importe quoi. Attention à la casse !
Lorsque Pompon et Rita apprennent la légende du Zarbidule, l'esprit protecteur de la forêt, ils se mettent en tête de le trouver, tout excités à l'idée de savoir à quoi il ressemble. Au cours de leur quête, ils découvriront que parfois le mystère peut être plus excitant que la réalité.
Alors qu'il joue aux indiens, Pompon est convié à participer au grand ménage de printemps de la tanière. Qu'à cela ne tienne, il décide de joindre l'utile à l'agréable et se transforme en Œil de Lynx, le plus grand chasseur de poussière que la forêt n'ait jamais connu
Après avoir fabriqué un joli vase pour la fête des mères, Pompon se met en tête de trouver la fleur idéale à mettre dedans. Trop exigeant, il finit par abandonner. Et si le plus beau des cadeaux était finalement le plus simple, celui qui vient du cœur ?
Ourson unique, Pompon s’ennuie un peu parfois. Surtout quand Papa et maman sont trop occupés avec leurs trucs de grands et ne peuvent pas jouer avec lui. Si seulement il avait une petite sœur ou un petit frère... Qu’à cela ne tienne, il n’y a qu’à aller en chercher un dans la forêt ! Un petit canard perdu fera bien l’affaire…
Pour la fête des pères, Pompon crée une poésie un peu foutraque pour son papa en s'inspirant des éléments de la nature qu'il croise sur son chemin.
Pompon a tellement adoré faire des blagues pour le 1er avril, qu'il veut maintenant en faire tous les jours !
Pompon ne peut pas croire que Castorovitch n'aime pas s'amuser. Tout le monde aime s'amuse, même les adultes sérieux. L'ourson se met en quête d'un jeu...
Pompon fait un rêve délirant dans lequel il découvre un trésor. Persuadé, qu'il existe réellement, il part à sa recherche avec Gabi et Rita. Mais il va découvrir un trésor bien plus précieux...
Gabi a avalé un noyau de cerise. Espiègle, Pompon s'en amuse : Gabi va se transformer en cerisier ! Avec Rita, il décide de prendre soin de Gabi pour accélérer la pousse du Gabicerisier.
Un matin, Pompon se rend compte qu'il n'aime plus le miel. Catastrophé, il est persuadé qu'il se transforme en un autre animal... Un éléphant peut-être ?
Georges rigole bien avec son ami Castorovitch. C'est la panique pour Pompon qui craint que son papa ne se transforme à Mr Paparovitch.
Pompon découvre le chant des cigales et aimerait en faire profiter ses amis. Il décide d'en capturer une dans un bocal, malheureusement la cigale s'arrête de chanter.
Pompon et ses amis découvrent un œuf tout à fait singulier. Pompon est persuadé qu'il s'agit d'un œuf de dinosaure.
Pompon découvre la rosée du matin. Il souhaite impérativement montrer ça à Rita et fait tout pour retrouver cet instant magique.
Georges lit une histoire à Pompon. Quand il la termine, le petit ourson n'accepte pas que l'histoire soit finie. Il décide alors de l'inventer !
Lors d'une randonnée nocturne, Pompon et son papa tombent dans une grotte souterraine. Sur l'une des parois, ils aperçoivent un dessin à la craie réalisé par Georges quand il était un petit ourson...
Pompon aimerait être aussi grand que son papa, et vite ! Il décide donc de se fabriquer un cocon comme les papillons.
Pompon aperçoit sa maman s'en aller un beau matin. Mais où va-t-elle ? Pompon va découvrir qu'elle a un jardin secret...
Pompon a découvert une nouvelle grotte secrète qu'il souhaite montrer à Gabi et Rita. Mais ses copains lui réserve également une surprise. Qui dévoilera sa surprise le premier ?
Pour occuper cette longue journée d'été, Pompon décide d'emprunter la luge familiale à laquelle Georges tient tant ! Mais rien ne va se passer comme prévu.
En formation de futur garde forestier Pompon apprend à confectionner un herbier avec son papa. Ce faisant, il découvre une feuille bien étrange, mais de quel arbre peut-elle venir ?
Pompon oublie les figurines qu’il devait apporter à ses amis. Il invente alors la présence d'un voleur de jouets dans la forêt... Les enfants décident de construire un piège géant pour le débusquer !
Gabi voudrait dessiner une planète mais il n'y arrive pas. Avec la complicité de Rita, Pompon décide de l'emmener pour un voyage fabuleux dans l'espace grâce à la souche-fusée bricolée par Georges.
Pompon doit aller chez Mr Sanglichon. Bien qu'il connaisse la forêt sur le bout des pattes, il préfère demander la route à son gri-gri. Mais ne devrait-il pas faire confiance à son flair ?
Georges à besoin de l'aide de Mr Sanglichon pour réparer le bateau. Pompon a une idée : tirer une ligne téléphonique de la tanière jusqu'à chez Mr Sanglichon. Comme ça, ils gagneront du temps !
Pompon et Rita s’amusent à faire la course, mais n'arrive pas à se mettre d'accord sur les règles du jeu. Ils décident de faire appel à Castorovitch, le roi des règles !
Pompon découvre une fleur qui ne s’épanouit que la nuit. Afin de partager cette belle découverte avec Gabi, il fabrique la nuit autour de cette fleur, mais en pleine journée...
Linette propose aux enfants de dessiner la fleur qui leur ressemble. Difficile pour Pompon de trouver une seule fleur car beaucoup d'entre elles lui ressemble
Pompon est pret à accomplir le rite de l'arbre totem. Il va devoir traverser la forêt tout seul et trouver le chemin qui l'y mènera. Impatient de grandir, Pompon se prépare à cette épopée excitante !
Pour les 10 ans de mariage de ses parents, Pompon souhaite organiser une fête surprise 10 fois plus grandiose. Mais c'est sans compter qu'une telle fête est 10 fois plus difficile à organiser...
En découvrant un poil blanc sur Georges, Pompon craint que son papa ne se transforme en ours polaire et parte vivre sur la banquise. Il décide de lui construire un igloo pour qu'il reste près de lui.
Pompon découvre que Sanglichon a une vie itinérante hyper chouette. Pour Pompon c’est le rêve ! Lui aussi va vivre en nomade et comme un grand. Mais le soir venu... ses parents lui manque.
Pompon découvre que Sanglichon a une vie de nomade hyper chouette : il dort et se lève quand il veut, vadrouille la nuit, peut poser sa maison n’importe où... Sanglichon lui explique que cela s’appelle l’indépendance. Pour Pompon c’est le rêve ! Il veut être aussi libre et autonome que l’est Sanglichon et décide donc de prendre son indépendance en s’installant dans la cabane. Les premiers temps sont chouettes mais, au soir, Pompon réalise que ses parents lui manquent beaucoup...
Ce matin, la forêt est plongée dans le brouillard. On dirait qu’elle a été effacée ! Alors qu'il rejoint ses amis pour jouer, Pompon se met à douter : et si son papa, parti sur la colline pour réparer l'éolienne, disparaissait à cause de la vague de brouillard?! Avec Rita et Gabi, Pompon part à sa recherche … mais pas facile quand on n’y voit rien ! Ensemble, ils découvriront qu’il faut parfois de se fier à d’autres repères : leurs sens, et leur amitié.
Linette part en excursion pour quelques jours. Pour rassurer Pompon, elle lui confie un foulard avec son odeur. Pompon en fait une cape de super héros. Grâce à elle, il se sent protégé et plein de force. Mais lorsque la cape se détache et s'envole, le voila seul face à ses craintes, qu'il devra surmonter comme un grand.
Pompon avait prévu de jouer aux pirates avec Rita, mais une tempête qui éclate Georges et Linette sont formels : il ne fait pas un temps à mettre un poil dehors ! Pompon est déçu, la super journée de son calendrier va rester vide... A moins qu’il ne se retrouve pris dans un jeu d’aventure en plein milieu de sa tanière, avec ses parents comme partenaires ? Car une case blanche peut aussi devenir une belle occasion de jouer avec son imagination.
Catastrophe ! Pompon n'a plus de miel pour le petit déjeuner. Et il faudra attendre longtemps la prochaine recolte. Qu'à cela ne tienne, Pompon va faire son propre miel, comme les abeilles. Facile ! Il suffit de récolter la sève des arbres. Malheureusement, celle-ci n'est pas aussi délicieuse que le bon miel récolté par Linette.
Equipé d’une curieuse « mallette d’archéologue », Pompon, accompagné de Gabi et Rita, se lance à la recherche d’un squelette de dinosaure… Mais le Diplodocus tant convoité se fait désirer et les espoirs de Pompon s’amenuisent, jusqu’à ce qu’il ne fasse une toute autre découverte… Pendant ce temps, Georges cherche désespérément son kit pour se limer les griffes...
Pompon est persuadé de détenir un pouvoir magique bien particulier, celui d'avoir « l'âge de raison ». Aidé par Rita, il essaie de terminer de fabriquer le casier de pêche de Castorovitch, faisant fi de son plan et des dernières instructions… Mais si l’enthousiasme et la joie sont de mise, le casier lui… coule au fond de l’eau, sans que personne ne puisse le remonter ! Oups… Et si avoir « l'âge de raison » c’était oser demander un petit coup de patte ?
Rita connait des choses extraordinaires sur les pommes de pin. Elle impressionne Gabi mais aussi Pompon qui, du coup, se souvient lui aussi de quelque chose d’extraordinaire : les montagnes poussent grâce à des cailloux-pousse-montagne ! Émerveillés, les trois amis partent alors à la recherche d’un de ces cailloux…
Rita passe la soirée chez Pompon. Georges a préparé une soupe à la carotte et au miel qui réveille chez Linette des souvenirs de son meilleur ami d’enfance. Pompon s’étonne de ne pas le connaître. Linette lui explique qu’en grandissant on perd souvent ses amis d’enfance. Pompon et Rita s’affolent : ils ont mangé de la soupe. Vont-ils grandir et s’oublier ? Sur des malentendus, ils se séparent le lendemain, convaincus que leur amitié est terminée… à moins que Pompon ne trouve la solution auprès de trois toutes petites amies !
Pompon et Gabi jouent au ballon sous un grand arbre… quand une pluie de châtaignes leur tombe dessus. De plus, le ballon de Gabi est resté coincé dans l'arbre. Surpris, Pompon et Gabi se posent 1000 questions, et comptent bien récupérer leur ballon. Et si l’arbre était vivant ? Et s’il leur en voulait pour quelque chose ?
Pompon, Rita et Gabi vont se baigner dans un petit lac des environs. Mais sur place ils ont une mauvaise surprise, l’eau a changé de couleur et sent mauvais. Pompon en est certain : il y a un monstre dans le lac et il faut le faire sortir coûte que coûte pour retrouver l'eau claire de leur lac et dissiper cette vilaine puanteur.
L’arbre creux préféré des enfants a été mystérieusement marqué d’une croix blanche. Après enquête Pompon et ses camarades découvrent que Castorovitch envisage de le couper et d'en faire du bois pour son barrage. Bien motivés, ils essayent dès lors de sauver leur arbre adoré… avant de comprendre que la nature a plus d’un tour dans son sac.