Petit Malabar et son ami le Poulpe sont en vadrouille dans le système solaire. Mais quand Poulpe tombe dans « l’œil » de Jupiter, Petit Malabar s’élance pour le sortir de ce mauvais pas ! Les voici tous deux embarqués dans un grand manège de tempêtes…Jupiter est une planète géante composée de gaz. À sa surface se déroulent d’énormes tempêtes. La plus grande d’entre elles forme une grosse tache : c’est « l’œil » de Jupiter !
Depuis la Terre, Petit Malabar et son ami le Lémurien sentent bien que le Soleil chauffe… mais ils l’entendent aussi qui fait de la musique ! N’y aurait-il pas une fête à l’intérieur ? Tous deux plongent dans notre étoile, à la rencontre des atomes. L’intérieur de notre étoile, le Soleil, est composé d’atomes qui s’entrechoquent, fusionnent, et produisent de la chaleur !
La Lune et la Terre invitent Petit Malabar et son amie la Grue à voir comment la Lune s’est formée. C’était à une époque où le système solaire était traversé par d’innombrables astéroïdes. Attention aux chocs ! La Lune n’a pas toujours été là. Elle est née il y a très longtemps après qu’un énorme caillou a percuté la Terre.
Alors qu’ils font une course, Petit Malabar et son amie l’Autruche croisent la route d’une comète. Elle est vraiment très rapide et elle réserve une surprise : en approchant du Soleil, la glace de la comète se transforme en geysers d’eau ! Les comètes sont des boules de poussières et de glace, très rapides et très vieilles. En approchant du Soleil, elles chauffent et laissent derrière elles une traînée de vapeur d’eau et de poussières.
Petit Malabar et son amie la Luciole admirent les étoiles filantes. Ils se demandent si ce sont d’autres Lucioles qui forment cette « pluie de lumière ». Il faut aller voir ça de plus près ! Les étoiles filantes ne sont pas de vraies étoiles. Ce sont de petits grains de poussière venus de l’espace qui brûlent en entrant dans l’atmosphère de la Terre.
Petit Malabar et son amie la Taupe pensaient avoir fabriqué la plus grosse boule de l’univers avec de la neige. Mais ce n’est rien par rapport à Jupiter ! La planète va leur montrer comment elle a fait pour devenir aussi énorme. Jupiter est la plus grosse planète du système solaire. À sa naissance, elle a aspiré tous les gaz et les poussières qui étaient autour d’elle.
Petit Malabar demande à son amie la Baleine de souffler de l’eau très fort pour l’envoyer « jusqu’à la Lune ! » Mais Baleine souffle trop fort… Petit Malabar dépasse la Lune et atterrit sur Encelade, la lune glacée de Saturne qui crache des jets de glace. Encelade est une lune de Saturne où il fait très froid. À certains endroits de sa surface jaillissent de grands jets de glace.
Petit Malabar et son amie la Chèvre jouent à grimper partout, et toujours plus haut ! Mais arriveront-ils à escalader le Mont Olympe, l’immense montagne de la planète Mars ? Mars est une petite planète rouge où se trouve le Mont Olympe. Il est trois fois plus haut que la plus haute des montagnes de la Terre !
Quand une comète accroche le fil du cerf-volant de Petit Malabar, celui-ci et son ami le Paresseux se font entraîner dans un formidable voyage au pays des comètes ! On est bientôt arrivé ? Les comètes sont des boules de glaces qui tournent très loin, dans le « Nuage de Oort ». Parfois, certaines s’approchent du Soleil et en font le tour avant de repartir.
L’ami Tatou de Petit Malabar, roulé en boule, disparaît parmi les nombreuses lunes d’Uranus. En allant le chercher, Petit Malabar découvre une planète qui ne tourne vraiment pas comme les autres… et qui aime bien les devinettes ! Uranus est une grosse planète glacée. Elle est originale parce qu’elle tourne sur elle-même « couchée » par rapport à sa course autour du Soleil.
Vénus brille tellement que Petit Malabar et son ami le Lézard croient que c’est une étoile. Pour en avoir le cœur net, ils s’élancent vers Vénus et partent à la découverte de ce qu’elle cache sous ses jolis nuages. Vénus est une planète entourée d’épais nuages qui renvoient la lumière du Soleil. Sous ces nuages il fait très chaud et… ça ne sent pas bon !
Petit Malabar joue à cache-cache avec son amie la Girafe. Les meilleures cachettes sont sur Mercure, une toute petite planète couverte de cratères dans lesquelles on peut se cacher ! Mercure va leur raconter comment ces cratères sont apparus. Mercure est une petite planète très proche du Soleil. Elle est constellée de cratères, comme la Lune, car sa surface a été bombardée par de nombreux astéroïdes.
Petit Malabar et son ami le Tamanoir sont des champions pour faire des bulles de savon. Une de leurs bulles les emporte jusqu’à une étoile géante qui s’apprête à exploser. BOUM ! À la place de l’étoile apparaît une Supernova, une bulle de gaz qui les emporte, comme une vague gigantesque ! À la fin de leur existence, les très grosses étoiles explosent. Une bulle de gaz très chaud contenant les restes de l’étoile grossit autour d’elle. Ce sont des supernovas.
Le Crocodile, l’ami de Petit Malabar, croyait être un gros gourmand. Il était prêt à avaler tous les fruits cueillis par Petit Malabar ! Mais quand le Soleil leur raconte tout ce qu’il a englouti quand il était jeune, même Crocodile est impressionné. Le Soleil est né dans un nuage de gaz et de poussières. Il a grossi en avalant toute la matière autour de lui ! Les quelques miettes qu’il a laissées ont formé les planètes.
En cherchant l’œuf que son amie l’Oie a égaré, Petit Malabar découvre un énorme nuage de gaz et de poussières dans l’espace. Peut-être l’œuf s’est-il réfugié dans ce grand nid coloré d’où jaillissent des bébés étoiles ? Les étoiles naissent dans de gigantesques nuages de gaz et de poussières. Elles se forment parfois en groupe, puis se dispersent dans la galaxie.
Petit Malabar entend une voix qui ne cesse de crier « encore une fois » dans le ciel. Avec son amie la Luciole, il s’élance dans l’espace et rencontre la galaxie. C’est elle qui dit cela à chaque fois que ses étoiles explosent et donnent naissance… à d’autres étoiles ! Les étoiles naissent dans des nuages. Avant de s’éteindre, elles éjectent de la matière qui forme de nouveaux nuages… où naîtront de nouvelles étoiles !
Les anneaux de Saturne ressemblent beaucoup au cerceau de Petit Malabar dans lequel son amie l’Otarie adore sauter. Alors, quand tous deux perdent le cerceau, ils continuent leur jeu dans les anneaux de Saturne ! Saturne est une planète géante composée de gaz. Elle est entourée de multiples anneaux glacés et de nombreuses lunes.
Le capitaine Petit Malabar et son amie la Baleine n’ont pas peur des tempêtes ! Ils sont à la recherche d’un trésor et leur carte les mène tout droit vers Neptune. Mais la planète les met en garde : elle a les vents les plus puissants de tout le système solaire… Neptune est une planète géante, glacée et toute bleue. À sa surface, d’énormes tempêtes forment des taches où soufflent des vents très violents.
Impossible de dormir avec la lumière de la pleine lune… Petit Malabar et son amie la Taupe partent donc à l’aventure pour découvrir d’où vient cette lumière. Dans le Soleil, ils vont rencontrer de petits grains de lumières : les photons ! Dans l’espace, la lumière est produite par les étoiles. Elle se déplace très rapidement et se réfléchit sur la Lune et les planètes !
La mer apprend à Petit Malabar et à son ami le Bébé Poulpe qu’elle n’a pas toujours été là. Alors comment c’était avant ? La Terre leur montre : c’était vraiment très… sec ! Pour nager et apprendre à plonger, Petit Malabar et Bébé Poulpe doivent attendre que la mer arrive de l’espace. Lors de la formation de la Terre, l’eau a été apportée depuis l’espace par des roches qui contenaient de la glace. Cette glace a fondu et a formé les mers et les océans. Dans l’espace, la lumière est produite par les étoiles. Elle se déplace très rapidement et se réfléchit sur la Lune et les planètes !
Petit Malabar et son amie la Grenouille jouent à la marelle. Mais Grenouille envoie le petit caillou beaucoup trop loin, sur la ceinture d’astéroïdes. Ils n’ont plus qu’à continuer leur jeu en sautant d’astéroïde en astéroïde ! Les astéroïdes sont de très grands rochers qui tournent autour du Soleil. Ils forment un immense cercle que l’on appelle « la ceinture d’astéroïdes ».
Petit Malabar et son amie la Taupe découvrent des volcans qui poussent dans la mer, à la queue leu leu. Qui peut bien les faire pousser ainsi ? Petit Malabar et sa petite Taupe plongent au fond des océans pour éclaircir ce mystère. Certains volcans poussent au fond des océans. Quand ils sortent de l’eau, ils forment des îles qui sont parfois toutes alignées.
En jouant à la dînette, Petit Malabar et son amie la Grenouille rencontrent ces bactéries qui ressemblent à de toutes petites algues. Elles leur expliquent la recette qui leur a permis de rendre l’air de la Terre respirable. Un peu d’eau, une pincée de soleil… Il y a très longtemps, sur Terre, des bactéries vivaient dans les océans. Elles ont transformé notre air et l’ont rendu respirable !
Une météorite provoque un magnifique feu d’artifice sous les yeux de Petit Malabar et de son amie la Grenouille. Encore ! Petit Malabar et la Grenouille partent dans l’espace à la recherche d’une autre météorite qui refera un tel spectacle. Les météorites viennent de la ceinture d’astéroïde. Celles qui arrivent sur Terre brûlent en entrant à grande vitesse dans la haute atmosphère.
En jouant avec un gros ballon, Petit Malabar et son ami le Lémurien sont éjectés au milieu de la galaxie. Ils rencontrent toutes sortes d’étoiles : des grosses, des petites, des jaunes, des bleues qui explosent, des rouges qui se dégonflent… Un vrai portrait de famille ! Les grosses étoiles brillent intensément, puis s’éteignent rapidement. Les petites étoiles comme notre Soleil brillent moins fort, mais beaucoup plus longtemps.
Petit Malabar joue de la flûte pour son amie la Grue qui adore danser en tournant sur elle-même. Ils se rendent bientôt compte qu’elle n’est pas la seule à danser : la Terre, la Lune, les planètes, le Soleil et toutes les étoiles dansent aussi. En avant la musique ! Dans l’espace, tout tourne : les galaxies, les étoiles, les comètes, les planètes… c’est un immense manège !