Au CHUV, le service de pédiatrie ne chôme jamais. Alors que la plupart des enfants malades ou blessés ne font que passer, nous découvrons le quotidien de Marie, Noliam, Tiago et Jivan, dont les pathologies nécessitent des soins au long cours. Ces petits patients, leurs familles et les médecins affrontent les épreuves avec une résilience et une force hors du commun !
Marie, malgré sa leucémie, amène de la joie dans tout le service d’oncologie pédiatrique et a trouvé un joli surnom pour son docteur: le Dr Schtroumpf. Noliam, après trois ans de dialyse quotidienne doit guérir d’une vilaine infection. Tiago débute une nouvelle chimiothérapie alors que Jivan explique devant toute sa classe de primaire la maladie dont il souffre: le diabète.
Alors que l'infection de Noliam se dissipe, un heureux événement bouleverse toute la famille ! Tiago termine son cycle de chimiothérapie et doit affronter les lourds effets secondaires : la dernière étape avant la guérison ? Marie trouve le temps long à l'hôpital et son père doit faire preuve de patience et d'imagination pour faire passer les jours. Jivan commence à maîtriser son diabète et part skier, tubes d'insuline dans son anorak.
Petite rechute pour Tiago qui doit effectuer de nouveaux tests, étape qu’il affronte avec un courage incroyable. Marie a enfin pu retrouver ses sœurs et ses parents à la maison mais le retour à la vie ordinaire n’est pas si simple. Jivan intègre le fait que le diabète ne le quittera jamais, pas facile pour un adolescent. Noliam, ses parents et sa sœur nouveau-née partent en week-end, en camping!
Enfin le bout du tunnel pour Tiago, le Dr Ceppi lui annonce une très bonne nouvelle. L’infection de Noliam est guérie et ses parents doivent maintenant décider d'une éventuelle greffe des reins. Après presque une année passée à l’hôpital, Marie va beaucoup mieux et peut reprendre une vie normale. Quand à Jivan, il donne un concert de cornemuse et semble avoir accepté son diabète.