Pour Paul, apprendre des poésies par cœur ne sert strictement à rien. Il ne jure que par son guide de survie en milieu hostile : un concentré de bons conseils pour l'explorateur de l'espace qu'il rêve de devenir. Envoyé dans les années 80, Paul accompagne Primrose en pleine forêt, à la recherche d'une plante dont elle a besoin pour fabriquer une décoction anti-stress. Si Primrose est totalement angoissée par ce périple sauvage, Paul est ravi de mettre en application les préceptes de son livre...
A la recherche d'un scoop pour créer le buzz sur les réseaux sociaux, Paul et Yanissa lancent malgré eux une fake news au sujet d'un de leurs camarades. Envoyé dans les années 50, Paul aide Maurice à retrouver le chat que Mathis lui a confié pendant son absence. Mais il est introuvable : serait-il tombé entre les mains de l'ogre mangeur de chats dont tout le monde parle en ville ?
Lors d'un match de volleyball, Paul essaye d'impressionner Jane, mais il est si nul qu'il préfère abandonner. Envoyé dans les années 80, Paul tente de convaincre Primrose d'arrêter le chant, discipline dans laquelle son talent laisse à désirer.
Parce que Chloé a détruit une tour que Paul avait mis des heures à construire, ce dernier se venge en jetant la poupée de sa soeur par la fenêtre, en plein dans la gueule de Bisou. Propulsé dans les années 50, Paul arrive au milieu d'une guerre de bandes opposant avec pour chefs Mathis et Tony.
Paul frime avec ses nouveaux équipements de trottinette freestyle sans réaliser qu'il fait de la peine à Yanissa. Envoyé dans les années 80, Paul pousse Albert et les membres de son groupe à améliorer leur matériel de musique en vue d'un concert qu'ils s'apprêtent à donner.
Déçu d'avoir reçu un jeu de société en cadeau, Paul tente de le revendre en ligne pour s'acheter un drone. Mais Tony s'en rend compte. Envoyé dans les années 50, Paul retrouve Tony à la recherche d'un joueur pour un match de foot contre Mathis et sa bande.
Paul est coincé : il a un exposé à faire, mais Internet est en panne. Envoyé dans les années 80, Paul retrouve Albert qui a bloqué la cassette audio de Max dans son ghetto blaster.
Paul refuse que sa sœur Chloé participe à sa soirée de l'effroi, et lui fiche une peur bleue pour la convaincre de ne pas venir. Envoyé dans les années 50, Paul retrouve Lucette en pleine dispute avec Frida : Lucette veut chasser les fantômes chez Mathis et Frida n'est pas d'accord. Contre l'avis de sa belle-mère, Lucette convainc Paul d'y aller quand même.
Trop occupé à faire une photo qui obtiendra un maximum de like sur les réseaux sociaux, Paul néglige l'aide qu'il avait promise à son père, provoquant une catastrophe. Arrivé dans les années 80, il doit faire équipe avec Albert pour un jeu de piste.
Paul se fâche contre Yanissa car cette dernière ne répond plus à ses messages. Envoyé dans les années 50, Paul aide Lucette à mieux dresser son chien Bisou car Frida menace de s'en débarrasser.
Paul et Chloé doivent pâtisser ensemble mais ils ne cessent de se disputer. Envoyé dans les années 80, Paul retrouve Max désespéré alors que Mathis lui a confisqué son vélo. Avec l'aide d'Albert et de Sophie, Paul va échafauder un plan pour récupérer le vélo.
Dans le but de séduire son amoureuse Jane, Paul se met en danger en grimpant en haut d'un arbre. Envoyé dans les années 50, Paul défie malgré lui Tony dans une série d'épreuves périlleuses.
Paul participe à un challenge sur internet, mais dès qu'il lance sa caméra, il perd tous ses moyens. Envoyé dans les années 50, Paul aide Maurice à se préparer pour exécuter un spectacle devant ses parents artistes.
Paul détruit par accident la console portable du gros dur du collège. Craignant d'affronter les conséquences de sa bévue, Paul file en douce. Mais on ne tarde pas à frapper à sa porte. Envoyé dans les années 80, Paul découvre que Primrose et sa sœur Athéna doivent faire équipe au quiz du collège. Mais cela n'enchante pas Primrose qui préfère abandonner... et tirer un trait sur sa troisième victoire consécutive.
Alors que son grand-oncle Tony le conduit à une exposition passionnante, Paul ne décroche pas les yeux de son téléphone, absorbé par un jeu en réalité augmentée. Envoyé dans les années 50, Paul découvre un Tony en peine, incapable d'écrire une rédaction sur le métier qu'il aimerait faire plus tard.
S'imaginant héros des écolos, Paul lance un appel sur les réseaux sociaux pour ramasser tous les détritus sur la plage. Sur place, il déchante en constatant que Valérien a eu la même idée que lui. Envoyé dans les années 80, Paul aide Primrose à empêcher l'abattage d'une rangée d'arbres sur le chantier du nouveau quartier d'affaires.
Paul demande à Maurice de l'aider pour son devoir sur les années 50, mais très rapidement, il s'éclipse et laisse son grand-père travailler à sa place. Envoyé dans les années 50, Paul découvre que Solange flirtent avec Riton. Catastrophé à l'idée que sa grand-mère en aime un autre, il pousse Maurice à saboter leur relation.
Alors que Paul part au cinéma voir le nouveau film de ses héros préférés, Lucette lui rappelle qu'ils avaient convenu de passer la journée à faire du tri dans le grenier en préparation d'une brocante. Envoyé dans les années 50, Paul aide Lucette à trouver un ami pour Riton, le temps qu'elle aille rendre visite à son père au Mexique.
Paul ne cesse de se comparer à Yanissa. Quand on leur demande de faire un exposé ensemble, Paul suggère plutôt qu'ils fassent chacun le leur pour savoir qui est le meilleur. Envoyé dans les années 80, Paul doit aider la pire ennemie de sa mère à la battre à un concours scientifique.
Paul vient de s'acheter une nouvelle figurine... la même que celle achetée la semaine dernière. Car, au moindre petit accroc, il la remplace. Envoyé dans les années 50, Paul retrouve Lucette qui en a marre de toujours récupérer les anciennes robes de la voisine. Elle aimerait tant avoir une robe neuve, rien qu'à elle, comme celle en vitrine de la boutique...
Paul fuit son père qui réclame son aide pour faire à manger, car dès qu'Albert met son tablier, c'est cauchemar en cuisine puissance dix. Envoyé dans les années 80, Paul aide Albert à échapper à une journée père/fils barbante avec Maurice.
Paul rêver d'aller au bowling mais il n'a plus une seule pièce dans sa tirelire. Il décide donc de rendre des services à sa famille pour gagner un peu d'argent. Envoyé dans les années 50, Paul retrouve Solange qui, comme chaque mercredi, tient l'épicerie de son père en son absence. Pas de chance, elle aurait préféré aller au terrain vague avec ses amis. Heureusement, Paul sait comment l'aider...
Au skate park, Paul admire les figures acrobatiques de sa tante Athéna, championne de freestyle en fauteuil roulant. Il aimerait avoir son talent, mais il n'arrive même pas à faire le plus simple des tricks sur sa trotinette. Envoyé dans les années 80, Paul veut aider Athéna à récupérer son tac-tac accroché dans un arbre. Mais celle-ci préfère se débrouiller seule. Voyant déjà en elle la championne qu'elle deviendra, Paul la pousse à dépasser ses limites.
Impatient de découvrir les cadeaux qu'il recevra pour son anniversaire, Paul fouine, fouille et espionne ses proches... mais Lucette le surprend la main dans le sac. Envoyé dans les années 50, Paul aide Lucette à préparer une surprise pour son ami Riton. Mais ce dernier n'arrête pas de les coller : il va falloir le tenir à distance.
Pour fêter la victoire de Primrossure à un concours, toute la famille lui prépare des surprises. Paul est en charge de réaliser un diaporama, mais il n'a produit que trois secondes quand sa mère s'apprête à rentrer. Envoyé dans les années 80, Paul aide Athéna à organiser la soirée souvenir de son voyage scolaire à Rome. Celle-ci est déterminée à ce que tout soit parfait absolument tout !
Paul a fabriqué une machine Goldberg pour arroser les fleurs du jardin sans avoir à quitter le canapé du salon. Mais il ignore l'avertissement de Maurice qui lui conseille de modifier l'un des engrenages. Envoyé dans les années 50, Paul aide le timide Maurice à transmettre une lettre d'amour à Solange. Pour Paul, quoi de plus original et de plus romantique que de lui donner à l'aide d'une machine Goldberg...
Paul part faire du cerf-volant avec son père, mais au dernier moment, sa sœur s'incruste. Sur place, Paul et Chloé se font la guerre à qui réussira à monopoliser l'attention d'Albert. Envoyé dans les années 80, Paul retrouve un Albert contrarié : alors que son groupe Alaska doit enregistrer une chanson pour la radio locale, Max, le batteur, manque à l'appel...
Alors que Chloé s'approche un peu trop près des figurines qu'il peint minutieusement, Paul ne trouve rien de mieux que de lui hurler dessus. Envoyé dans les années 50, Paul aide Solange à convaincre son père de fermer boutique pour assister à son spectacle de danse. Mais celui-ci est catégorique : tant qu'il y aura des clients, il restera ouvert.
Durant l'absence de Primrose, Paul doit veiller sur Chloé, mais il est trop occupé à jouer avec Yanissa. Envoyé dans les années 80, Paul arrive au moment du lancement de la mini-fusée conçue par Primrose. Mais le décollage est retardé par l'arrivée du fils de la voisine, un garnement de 6 ans totalement imprévisible et bien décidé à jouer avec la fusée.
En l'absence de ses parents, Paul est supposé s'occuper de son chien. Mais il le fait avec une telle désinvolture que l'animal se retrouve abandonné à son triste sort. Envoyé dans les années 50, Paul aide Lucette à bien s'occuper de Bisou en le toilettant à outrance... ce qui n'est pas du goût du chien qui finit par s'enfuir.
Alors qu'il a rendez-vous avec Jane, Paul craint de ne pas savoir lui faire la conversation. Pour éviter les blancs, il a l'idée de visionner un film, Le Dragon de Feu, mais Albert refuse car il souhaite que son fils lise le roman dont le film est adapté. Envoyé dans les années 80, Paul retrouve Albert en pleine recherche d'un cadeau d'anniversaire pour Primrose. Pourquoi pas le nouveau roman à la mode, le Dragon de Feu ?
Paul organise une fête dans son salon, mais l'ambiance ne prend pas. Filles et garçons restent dans leur coin... et au milieu, la piste de danse est désespérément vide. Envoyé dans les années 80, Paul rejoint Albert qui organise une boum dans l'espoir de danser un slow avec Primrose. Mais ils découvrent que Tancrède a organisé une contre-boum en siphonnant tous ses invités... dont Primrose !
Alors qu'il s'attendait à recevoir un super télescope dernier cri, Paul ne cache pas sa déception en découvrant que sa mère lui offre le vieux télescope qu'elle avait à son âge. Envoyé dans les années 80, Paul arrive le jour du passage de la comète de Halley : incroyable, il va pouvoir l'observer! Mais Primrose casse son télescope.
Alors qu'il prévoyait une journée Farniente, Paul se retrouve obligé d'accompagner Lucette à la cueillette aux champignons. Décidé à ne fournir aucun effort, il y va en hoverboard. Envoyé dans les années 50, Paul aide Lucette réparer ses bêtises : elle a renversé le flacon de parfum de Frida. Une seule solution : en racheter un nouveau. Mais pour gagner l'argent nécessaire, il va falloir se donner du mal.
Paul se vante de toutes les farces qu'il a faites aujourd'hui à ses camarades de classe, ce qui n'est pas pour plaire à son rabat-joie de père. Envoyé dans les années 80, Paul découvre qu'Albert est le roi du canular téléphonique. Ravi, Paul se joint à lui. Mais à toujours aller plus loin, leurs farces vont dégénérer.
Paul se fait lâcher par Yanissa en pleine partie de jeux vidéo en ligne. Maurice se propose de la remplacer, mais Paul doute de ses capacités à manier la manette. Envoyé dans les années 50, Paul aide Maurice à se faire inviter chez Mathis pour jouer au flipper. Il est persuadé que si son grand-père n'est pas le bienvenu, c'est parce qu'il est trop fort.
Paul en a marre d'être traité comme un bébé par son papa un peu trop poule. Mais la honte atteint un sommet quand Albert poursuit Paul dans la cour du collège pour lui donner son goûter. Envoyé dans les années 80, Paul aide Albert à relooker Maurice qui est passé pour un vieux schnock face au père cool et branché de Tancrède.
Paul n'a aucune envie de passer l'après-midi en famille à l'occasion de la "fête kif-kif", une tradition familiale célébrée depuis des générations. Envoyé dans les années 50, Paul découvre un Maurice scandalisé en apprenant que Tony est le chouchou de la famille. Il décide de l'aider à détrôner son frère.
Harassé par une séance de sport organisé par sa tante Athéna, Paul se rue sur le frigo pour reprendre quelques forces. En découvrant qu'il est totalement vide, il accuse Chloé de ne rien lui avoir laisser. Envoyé dans les années 80, Paul aide Athéna à retrouver le voleur de son frisbee collector. Leurs soupçons se dirigent très vite vers Sandrine et Tancrède.