Lise et Pierre, qui ne peuvent pas avoir d'enfants, décident de se lancer dans une procédure d'adoption. Leur volonté se heurte aux idées préconçues de leur entourage.
Le couple de Lise et Pierre s'est ressoudé depuis qu'ils ont pris la décision d'adopter un enfant. Une visite au centre d'adoption leur fait prendre conscience que l'attente sera longue.
Lise et Pierre poursuivent les démarches en vue de l'adoption d'un enfant. Reçus séparément par un médecin psychologue, ils doivent exposer les motifs de leur décision.
Dans l'intimité de leur chambre, Lise et Pierre confient leurs sentiments après l'entrevue chez le psychologue. Leurs amis Jeanne et Marc sont convoqués par l'assistante sociale afin de témoigner. L'attente de la délibération des autorités parait interminable…
Consternation chez les Lesage. Après avoir appris qu'un enfant qui venait de naître devait leur être confié, une mauvaise nouvelle tombe. Le directeur du centre d'adoption a convaincu la jeune mère de garder son enfant…
Lise et Pierre viennent enfin d'adopter un petit garçon : Raphaël, huit mois, récemment orphelin. Les Lesage sont comblés. La vie s'écoule, moins amère.
Le bonheur de la famille Lesage est complet. Raphaël s'épanouit au milieu de ses parents et grands-parents. Avec le beau temps, Pierre et Lise font leurs classes dans les prés. Mais Lise ne se sent pas bien et part consulter un médecin…
Lise est enceinte et cette grossesse risque de mettre ses jours en danger. Malgré les supplications de son entourage, gardera t-elle cet enfant inespéré ?
Sur les recommandations du médecin, Lise Lesage doit se reposer jusqu'à la naissance. Une jeune institutrice la remplace. Brusquement, l'état de Lise s'aggrave.
Devant les risques encourus, Lise n'a pas d'autre choix que d'accoucher prématurément. Pierre Lesage est dépêché sur les lieux. L'attente pèse sur toute la famille…
Raphaël a bien grandi. L'enfant ignore toujours tout de ses origines. Lise et Pierre prennent la décision de profiter du prochain anniversaire de leur fils, pour tout lui révéler.
Pierre, convaincu par Lise de ne pas perturber Raphaël en lui avouant tout sur ses origines, regrette une nouvelle fois son mutisme. Certes leur fils est heureux mais qu'adviendrait-il s'il apprenait la nouvelle d'une tierce personne ?
Ignorant encore que leur fils sait tout de son passé, Lise et Pierre Lesage restent perplexes devant l'attitude de Raphaël. Ce dernier ne leur adressant plus la parole. Le garçon trouve refuge chez son grand-père le douanier.
L'attitude de Raphaël déteint sur sa petite soeur Marie. Un matin, Pierre découvre le tiroir de son bureau fracturé. Une petite somme d'argent a disparu.
Après avoir constaté la disparition de son argent, Pierre donne un délai de quelques heures au "voleur" pour se dénoncer sans risquer de sanction. Lise et Pierre sont désemparés devant l'attitude de leurs deux enfants. Raphaël va t-il enfin se décider à tout avouer à ses parents ?
Raphaël entraîne sa petite sœur Marie dans une fugue… chez leur grand-père. Malgré leur angoisse, Lise et Pierre décident de retourner au travail et continuer leur devoir de transmission.
Après l'école, Pierre et Lise viennent passer la nuit près de la cabane où leurs enfants se sont réfugiés après leur fugue. Ils sont rejoints par le père de Pierre. A tour de rôle, ils gardent un œil sur la cachette de fortune des enfants…
Chez les Lesage, la tension est retombée. Les enfants sont rentrés à la maison. Raphaël est à présent au courant de tout. Pourtant, une chose continue à le miner…
Jean, le fils des amis des Lesage : Jeanne et Marc, vient dénoncer son larcin auprès de Lise et Pierre. A la maison c'est la stupéfaction. Lise et Pierre convoquent leurs amis pour leur parler de leur fils.
Raphaël souffre de troubles psychosomatiques. Inconsciemment, il refuse de marcher. Le temps sera sa seule issue. Le psychologue du centre d'adoption souhaite toutefois s'entretenir avec la famille Lesage.
Malgré son handicap, Raphaël souhaite reprendre le chemin de l'école. Là-bas il y retrouve son éternel ami, Jean, pour qui tout n'est pas tout rose non plus. Ensemble, ils décident de passer l'examen d'entrée au lycée.
A la ferme, les journées passent, tout le monde cherche à distraire Raphaël. Le grand-père et son vieil ami, le braconnier Burcard décident d'emmener le jeune garçon à une partie de pêche. Lise et Pierre misent beaucoup sur les facéties des deux messieurs pour redonner le sourire à Raphaël.
Raphaël et Jean entrent au lycée en tant que pensionnaires. Pour Lise et Pierre, leur fils demeure secret, indéchiffrable. Un dimanche, Raphaël et son ami se rendent au village pour assister à une fête champêtre.
Raphaël demeure impénétrable. Lise et Pierre réalisent combien leur fils pense toujours à ses premiers parents. Le psychologue décide d'aider Raphaël en répondant à toutes ses questions.
Raphaël se rend à la pension de famille où séjournaient ses parents avant leur accident. Il interroge la directrice sur les souvenirs qu'elle a d'eux. Les Lesage essaient du mieux possible de l'accompagner dans ce besoin de transmission.
Raphaël est de retour à la maison afin de fêter avec tout le reste de la famille, les 40 ans de son père. A cette occasion, Pierre reçoit un cadeau des plus émouvants.