All Seasons

Season 1

  • S01E01 Roche

    Comme l'américaine, la littérature canadienne garde l'empreinte des vastes étendues sauvages qui ont façonné la culture nationale. Aujourd'hui, inspirés par des éléments naturels emblématiques des paysages canadiens, comme la roche et la terre, des écrivains ouvrent un chapitre novateur. À Terre-Neuve, Michael Winter met en scène sa vieille maison familiale, entourée de falaises millénaires. Né au Togo, Edem Awumey confronte un paysan africain à un journaliste européen dans une oeuvre placée sous le signe du changement. Au milieu des forêts enneigées du Yukon, Ivan Coyote mêle ses souvenirs d'enfance à une intrigue policière.

  • S01E02 Arbres

    Inspirés, entre autres, par la spectaculaire nature canadienne, des écrivains ouvrent aujourd'hui un chapitre novateur. Trois femmes, notamment, questionnent l'identité de leur pays à travers leurs oeuvres. À Winnipeg, l'auteure métisse Katherena Vermette part sur les traces de sa grand-mère dans un recueil de poèmes où la fierté des autochtones côtoie le racisme des années 1930. De son côté, Madeleine Thien, fille d'émigrés hongkongais née à Vancouver, fait revivre son père décédé dans un roman pétri de souvenirs. Profondément attachée aux forêts qui bordent Montréal, Catherine Leroux achève un livre dans lequel les arbres font écho à ses angoisses.

  • S01E03 Eau

    Dans le village de Kitamaat, sur la côte ouest du Canada, entre les montagnes et le chenal de Douglas, l’écrivaine Eden Robinson place la mer et les légendes des peuples autochtones au cœur de ses récits. À Iqaluit, la capitale du Nunavut, au nord du pays, l’auteure inuit Aviaq Johnston, jeune finaliste du prestigieux prix du Gouverneur général en 2017, trouve l’inspiration dans sa profonde connexion avec la mer, qui joue un rôle symbolique essentiel dans la culture de son peuple. Sur les rives du lac Ontario, la romancière et dramaturge queer Catherine Hernandez, née d’une famille d’immigrés philippins installés à Scarborough, donne dans ses œuvres la parole aux groupes opprimés et discriminés.

  • S01E04 Lumière

    À Toronto, ville multiculturelle par excellence, Uzma Jalaluddin, gagnante du prix Cosmopolitan UK Book of the Year, prend à contrepied l’abondance de récits focalisés sur la souffrance des musulmans et des personnes de couleur en proposant des histoires romantiques et drôles, derrière lesquelles se cache un propos plus grave. Fille d’immigrés ghanéens, Esi Edugyan évoque son expérience du racisme dans ses livres, qui l'ont propulsée parmi les auteurs contemporains les plus lus au Canada et lui ont permis de décrocher deux fois le prestigieux prix Giller. Enfin, le poète et romancier Oji-Cri Joshua Whitehead cherche à casser les stéréotypes sur les peuples autochtones dans des œuvres traversées par les thématiques LGBTQ+, comme Johnny Appleseed, qui figurait parmi les finalistes du prix du Gouverneur général en 2018.