Il y a bientôt un an, l’éruption du volcan islandais Eyafjallajokull avait provoqué un vaste désordre économique en paralysant un des réseau aérien les plus dense du monde pendant plusieurs jours. Pourtant, il s’agissait d’une éruption de faible amplitude, d’autres volcans beaucoup plus puissants sont prêts aujourd’hui à se réveiller en Islande. A travers les images aériennes spectaculaires de ce pays qui n’est qu’un empilement de cendre et de lave, qu’un dédale de cratères et de failles, ce film tente de comprendre quel peut être le prochain volcan à se réveiller et quelles peuvent être les conséquences d’une éruption majeure. L’Europe vient de réaliser que sous l’Islande dort une puissance colossale, les Islandais, eux, ont appris à vivre au milieu de leurs volcans depuis des siècles.
À 120 mètres au large de la côte sauvage d'Afrique du Sud vit un animal que l'on croyait éteint depuis 65 millions d'années : le cœlacanthe, connu localement sous le nom de Gombessa. Un poisson dinosaure, un fossile vivant, qui reste le seul lien reliant les poissons aux tétrapodes terrestres : ses nageoires contiennent des débuts d'os de pattes de reptiles et de mammifères ! Et que dire du poumon vestigial qui se trouve au fond de son énorme gueule ?… Une équipe d'explorateurs sous-marins filmera ces poissons légendaires comme jamais auparavant.
Two thousand years ago, it was a flourishing city in the middle of what is now a Syrian desert. At the crossroads of trade routes, Palmyra attracted caravanners from Mesopotamia, India and China. In what remains of its ruins, rediscovered by Europeans in the 17th century, its numerous necropolises bear witness to a prosperous past. Carved in limestone in the first centuries of our era, the faces of the representatives - men, women and children - of its greatest families adorn the walls of its tombs. Since 2012, Danish archaeologist Rubina Raja has been leading a long-term project to find, document and retrace the family trees and daily life of these Palmyrenians.
Il y a deux mille ans, ce fut une cité florissante au milieu d’un désert aujourd’hui syrien. Au carrefour des routes marchandes, Palmyre attirait les caravaniers venus de Mésopotamie, d’Inde ou de Chine. Dans ce qui reste de ses ruines, redécouvertes par les Européens à partir du XVIIe siècle, ses nombreuses nécropoles témoignent d’un passé prospère. Sculptés dans le calcaire aux premiers siècles de notre ère, les visages des représentants – hommes, femmes et enfants – de ses plus grandes familles ornent les murs de ses tombeaux. Depuis 2012, l’archéologue danoise Rubina Raja pilote un projet de longue haleine, entourée par une équipe de jeunes chercheurs : retrouver, documenter et retracer les arbres généalogiques et le quotidien de ces Palmyréniens, dont une multitude de portraits funéraires ont été éparpillés au gré des campagnes archéologiques dans les musées et les collections privées du monde entier.
Selon la Bible, l'Arche d'alliance renfermant les tables de la Loi, les Dix Commandements dictés par Yahvé à Moïse, a accompagné le peuple hébreu dans sa conquête de la Terre promise. Au Xe siècle avant notre ère, le roi David l'aurait installée à Jérusalem, futur berceau du monothéisme. Mais après le siège de la ville et la destruction du Premier Temple par les Babyloniens en 587 avant J.-C., le coffre sacré disparaît à jamais. Depuis, l'Arche mythique aux pouvoirs mystérieux ne cesse d'enflammer l'imagination des hommes et la convoitise des chercheurs de trésors. Mais a-t-elle seulement existé ? Et la Bible peut-elle être considérée comme un récit historiquement fiable ?
Du IXe au Ier siècle av. J.-C., les Étrusques furent l'un des peuples les plus puissants du bassin méditerranéen, ayant laissé des nécropoles impressionnantes, des vestiges de sanctuaires et même des villes entières. Comment ont-ils atteint un tel pouvoir ? Jusqu'où se sont-elles étendues leur domination et leur influence ? Quelles furent les causes de leur déclin ?