rencontres. Anne, Aurore, Christophe et Philippe font la connaissance de leurs coachs Véronique, Patrick et Catherine, les mushers qui les accompagneront pendant les 6 mois d'entraînement. Un premier pas dans l'enclos et l'univers des chiens de traîneau. Le groupe partage un premier week-end d’entraînement riche en émotion. Les liens se tissent rapidement entre bipèdes et leurs nouveaux amis à 4 pattes. A l’issue de ce temps fort, les apprentis mushers découvrent leur épreuve finale: Un défi qu’ils ne sont pas près d’oublier…
Pendant les 3 premiers mois d'entraînements en kart, Aurore, Christophe, Anne et Philippe sont confrontés aux difficultés du guidage de l’attelage. Après des semaines d’attente, la neige arrive enfin. Les apprentis troquent alors le kart contre un traîneau… pas si évident à dompter. Alors qu’elle va partir en Suède pour préparer l’expédition finale de l’aventure, la coach Véronique propose un défi intermédiaire à ses 4 protégés: une première étape incontournable pour se préparer à affronter l’immensité du grand nord.
Après 5 mois d’entraînement, Aurore, Christophe, Anne et Philippe participent à leur première épreuve, en Suisse: Chacun à son rythme et à sa manière, ils mettent en pratique ce qu’ils ont appris pour aller au bout de ce défi. Un succès bien mérité mais de courte durée: lors d’un dernier entraînement en situation réelle, les quatre apprentis sont complètement dépassés. A quelques jours du départ en Suède pour relever leur grand défi, le doute s'installe.
Après 6 mois d'entraînement en Suisse, où la neige à cruellement manqué, les quatre mushers rejoignent Véronique et ses chiens en Suède pour leur ultime défi: Une expédition en relais et en autonomie complète au cœur de la nature, de jour comme de nuit. Un avis de tempête change les plans de l’expédition et précipite le départ de Christophe. Et la météo n'a pas dit son dernier mot…
Après Christophe, puis Anne, c’est au tour de Philippe de prendre le relais de l’expédition. Alors qu'Anne rentre au camp de base, Philippe, pris dans une violente tempête, n'a d'autre choix que de se laisser guider par les chiens. 24h tumultueuses plus tard, Aurore prend le dernier relais sous un soleil radieux. Mais personne ne s’imagine ce que la nature leur a réservé pour cette dernière matinée.