Dans une série en 3 parties intitulée L'affaire Bazaine, Henri Guillemin s'attache à expliquer les ressorts de la curieuse guerre franco-allemande de 1870. Dans ce premier épisode, des prémices du conflit en juillet jusqu'à la fin août 1870, l'historien revient sur la surprenante conduite du général François Achille Bazaine, le chef de l'armée du Rhin, qui se laisser enfermer avec ses hommes dans la ville de Metz.
Deuxième épisode de L'affaire Bazaine présentée par Henri Guillemin: les desseins du général français Bazaine assiégé dans Metz avec l'armée du Rhin sont contrecarrés. Il se retrouve face à un ennemi autre que les troupes allemandes, un Gouvernement de Défense nationale a en effet été proclamé à Paris le 4 septembre après la défaite de Napoléon III à Sedan.
Le 27 octobre 1870, les généraux de l'armée du Rhin, sous la conduite du maréchal François Achille Bazaine, décident de capituler face à Bismarck pour "défendre l'ordre social contre les mauvaises passions". Ainsi 173'000 hommes, 6'000 officiers et 3 maréchaux et leurs munitions sont livrés aux Allemands. Cette reddition fait échouer le projet de résistance du Républicain Léon Gambetta qui tentait de lever une armée à Tours. De cet épilogue de L'affaire Bazaine, Henri Guillemin tire une définition inattendue de la notion d'"honnêtes hommes".