Dans ce premier épisode, les deux spécialistes se concentrent sur l'arrivée au pouvoir de Vercingétorix, en 52 avant Jésus-Christ, la naissance de la nation gauloise et sur les profonds changements que cela a provoqué.
Le deuxième épisode de cette émission est intitulé «Quand la Gaule devient chrétienne» et revient donc sur les grands épisodes qui ont marqué cette transition, notamment la période allant du Ier au Ve siècle après J.-C, jusqu'à la chute de l'empire romain d'occident, en 476.
Dans ce troisième épisode, les deux spécialistes s'intéressent au règne de Clovis, en deux parties. La première est consacrée au personnage et à l'importance que revêt son baptème à la religion chrétienne à la toute fin du Ve siècle. La deuxième partie de l'émission se penche sur Paris et sa transformation en capitale de la France.
Les deux spécialistes se concentrent sur les invasions qui se sont déroulées au Ve siècle apr. J.-C, alors que l'empire romain d'occident perd peu à peu son influence. L'arrivée en Europe des Huns d'Attila est notamment évoquée, tout comme les offensives menées par les Wisigoths.
Dans ce cinquième chapitre, Franck Ferrand et Marc Menant abordent le début du VIe siècle, en particulier après la mort de Clovis et le partage de son royaume entre ses fils.
Charlemagne le conquérant, Charlemagne l'administrateur... Dans ce sixième chapitre, les deux spécialistes se demandent si, finalement, «l'empereur à la barbe fleurie» n'est pas le père de l'Europe.
Cette semaine, Franck Ferrand et Marc Menant se penchent sur la fin de la dynastie des Carolingiens et l'avènement des Capétiens, famille qui a fait la France de par ses nombreux souverains.
Les spécialistes abordent cette semaine le temps des monastères. Aux alentours de l'an mil, l'église tente de conserver son pouvoir et d'asseoir son autorité spirituelle en demandant aux seigneurs locaux de respecter la «Paix de dieu». Petit à petit, les monastères vont alors prendre de l'importance.
Franck Ferrand et Marc Menant se penchent cette semaine sur le destin incroyable d'Aliénor. Elle fut successivement reine de France en épousant Louis VII puis d'Angleterre, après l'annulation de son premier mariagen, en épousant le futur Henri II. Cette femme fascinante a joué un rôle primordial dans les relations entre les deux royaumes tout au long du XIIIe siècle.
La place de Philippe II dit "Auguste" dans l'histoire de France est importante. Il est le septième roi de la dynastie des Capétiens et il a su, à la fin du XIIe siècle et au début du XIIIe, largement agrandir les contours du royaume.
Ce chapitre nous explique comment, après la régence agitée de sa mère, Louis IX assainit les finances et rationalise la justice ; comment, « roi de paix », il bénéficie de sa position de premier souverain de la chrétienté ; comment il participa à deux croisades, plaçant son règne sous l'invocation du Christ.
Ce chapitre nous montre comment entre 1150 et 1300, les grandes villes se dotent de cathédrales immenses, d'un style nouveau, le gothique, cette période correspondant à une époque de prospérité matérielle et de grand rayonnement spirituel.
Ce chapitre nous montre comment, après des débuts difficiles, Philippe le Bel s'impose face aux Anglais et aux Flamands ; comment le conflit du roi de France avec le Vatican conduit les papes en Avignon ; comment le roi fait arrêter en 1307 tous les Templiers du royaume ; comment aucun de ses fils ne sauvera la dynastie.
L'hégémonie française en Europe Qui était réellement Napoléon ? Le couple Napoléon-Joséphine à l'épreuve du divorce La campagne de Russie et la 6e coalition
La fin du règne de Louis-Philippe est difficile. L'année 1848 est marquée par de nombreux heurts. Une nouvelle révolution va naître et la répression mise en place par le monarque signe sa fin. Malgré son abdication en faveur de son petit-fils, la IIe République est instaurée. Mais elle sera de courte durée.