Les glandes translucides sur ses feuilles ressemblent à une multitude de petites perforations, lui donnant son nom de millepertuis, signifiant mille trous. Utilisée avec l'aide d'un médecin pour le traitement de la dépression, cette plante est également très efficace pour lutter contre les coups de soleil. N'hésitez pas à fabriquer vous-même votre élixir !
On le croise partout mais connaissez-vous son histoire et ses vertus ? Cette plante hermaphrodite qui doit son expansion géographique au colonialisme est efficace pour soulager les piqûres d’ortie, d'insectes et autres irritations cutanées. Le plantain peut aussi se consommer en infusion pour apaiser efficacement la toux et les bronchites.
Petit arbuste aux délicates fleurs roses chiffonnées, le ciste s'est parfaitement adapté au climat méditerranéen au point d'être devenu pyrophile: ses branchages très inflammables favorisent les incendies qui eux-mêmes permettent aux graines de se développer et ainsi de régénérer la garrigue.
Efficace contre les maladies des voies respiratoires, gastriques et urinaires, la mauve était aussi employée autrefois dans la confection de certains produits de coiffure. Cette plante comestible aux multiples vertus peut se cuisiner et se consommer de nombreuses manières. Il suffit par exemple de manger une de ses feuilles en cas de mal de gorge.
Peu de plantes peuvent se targuer d'avoir autant contribué à l'évolution de la médecine que la Reine des prés : ses fleurs contiennent de l'acide salycilique utilisé dans la fabrication de l'aspirine. Antalgique, anti-inflammatoire, fébrifuge, riche en minéraux et en vitamine C...À vos tisanes!