Le jour de sa fête, un petit garçon reçut une boîte de 25 soldats de plomb. L'un d'entre eux était un peu différent des autres car il n'avait qu'une seule jambe. Les soldats furent rangés sur une table, où il y avait beaucoup d'autres jouets. Le soldat de plomb qui n'avait qu'une jambe remarqua parmi eux une danseuse, qui se tenait gracieusement sur une seule jambe, et la croyant unijambiste comme lui, il pensa que ce jouet lui ferait une femme merveilleuse. Le soir, quand les gens de la maison furent couchés, tous les jouets se mirent à faire la fête. Le vaillant soldat de plomb restait immobile et fixait des yeux la danseuse. Minuit sonna alors et un diable en boîte s'ouvrit, qui se mit à avertir le soldat de plomb de ne pas la regarder. Mais le soldat continua à regarder la danseuse.
Le lendemain, alors qu'on l'avait posé sur la fenêtre, le soldat de plomb fut enlevé par le diable en boîte et tomba la tête la première du troisième étage, entre deux dalles. L'enfant et sa bonne le cherchèrent, mais sans succès. Ce furent deux autres garçons qui le trouvèrent ensuite et qui décidèrent de le faire voguer dans le caniveau, sur un bateau en papier. Le soldat de plomb navigua le long du trottoir puis tomba dans les égouts. Après avoir croisé un rat en fureur, n'ayant pas la permission de voguer sur son territoire, il déboucha sur un ruisseau, où il fut avalé par un gros poisson. Le poisson fut pêché, acheté au marché, amené dans une cuisine et coupé. On retrouva le soldat de plomb et le plaça sur une table.
Celui-ci se rendit compte qu'il était arrivé dans la même salle qu'auparavant, dans la maison de l'enfant. Il vit alors la danseuse et fut ému. Mais un petit garçon prit le soldat et le jeta dans le poêle (sûrement sous l'influence du diable en boîte). Le soldat de plomb fut brûlé. Quelqu'un ouvrit une porte et la danseuse tomba, dans la poêle aussi, avec le soldat de plomb. Ils fondirent ensemble. À la plac
TINNSOLDATEN: Det var engang en tinnsoldat med kun ett ben, men et stort hjerte. En dag fikk tinnsoldaten øye på den vakre danserinnen, og bega seg ut på en farefull ferd!
Стойкий Оловянный Солдатик отличается от других солдатиков - на фабрике заканчивалось олово, когда дошла очередь его изготовить, и поэтому материала хватило лишь для одной ноги. Но этот недостаток с лихвой компенсируется его храбрым и любящим сердцем.
Hardy ist anders als die anderen Zinnsoldaten. Vor langer Zeit, als er in der Spielzeugfabrik hergestellt wurde, ging ausgerechnet als er an die Reihe kam, der Zinn aus. Und so reichte es bei ihm nur für ein Bein. Doch Hardy beweist immer wieder aufs Neue, dass ein tapferes liebendes Herz das fehlende Gliedmaß leicht ersetzt. Als Hardy eines Tages die wunderschöne Tänzerin auf der Spieldose am anderen Ende des Kinderzimmers sieht, verliebt er sich sofort in sie. Er macht sich auf den gefährlichen Weg quer durch das Spielzimmer und sogar auf die Straße, wo er es mit dem Troll aus der Dose aufnimmt, um das Herz seiner Liebsten zu erobern.