Entre rugby et alpinisme, rencontrons deux expats qui relèvent tous les défis. La Colombie-Britannique a permis à Elissa Alarie de vivre sa passion du rugby et c'est en Alberta que Jean-François Dupras s'entraîne à gravir les plus hauts sommets. Il aura fallu beaucoup de ténacité et de résilience à ces deux expats pour en arriver là où ils sont aujourd'hui. Malgré les refus et les périodes difficiles, l'un comme l'autre est parvenu grâce à son engagement à atteindre de très hauts sommets.
Bon gré, mal gré, l'exil a offert à ses deux expats la possibilité de s'épanouir. Deux femmes passionnées qui exercent des métiers peu courants, l'une dans une raffinerie albertaine et l'autre dans un vignoble ontarien. Pour Magali Côté et Kelly Mason, la vie n'est pas un long fleuve tranquille. Alors que la superviseure-cordiste installée à Fort McMurray Buffalo exerce son dur métier avec fierté, l'œnologue de Niagara a enfin trouvé le bonheur entre les vignes.
Rencontrons un maître-brasseur, une princesse du Stampede et un instructeur de plongée. Les existences de Médéric Lanoix, Catherine Morneau et Jean-François Bolduc n'ont rien de banal. Voilà trois expatriés qui ont refait leurs vies à leur manière. C'est en Alberta et en Saskatchewan que nous amène ce trio d'amoureux de la vie. Ils nous apprendront que la clé, lorsqu'on est expatrié, est de ne pas bouder son plaisir, au travail, comme dans les loisirs, à cheval, sous l'eau ou devant une bière...