Si vous deviez totalement disparaître, que feriez-vous ? Onze citoyens ordinaires (5 duos et 1 solo) participent à une expérience inédite : pendant 21 jours, ils ont accepté de devenir des «fugitifs» en échappant aux écrans radars, aux caméras de surveillance et en se déplaçant à travers toute la France. À leur recherche, des enquêteurs professionnels dotés de tous les moyens modernes. Depuis leur QG et sur le terrain, cette équipe - composée entre autres d'un ancien capitaine de police, d'un détective, d'un criminologue, d'un expert en cyber-sécurité ou encore d'une psychologue - fera tout pour les retrouver à temps.
Les premières heures de recherches sont déterminantes et les premières pistes arrivent au QG. Alors que 3 binômes sont déjà en cavale, un nouvel avis de recherche est signalé. Détective à Lyon, David a décidé de jouer avec les experts en semant une série d'indices.
Fugitifs et experts sont dans une course contre la montre : les uns pour semer les enquêteurs, les autres pour récolter le plus d'indices possibles avant que les binômes ne soient complètement perdus dans la nature. Mais alors que les fugitifs ont encore l'énergie des premiers jours, un binôme, lui, commet erreur sur erreur
L'expérience a bel et bien commencé. Un binôme est particulièrement en danger après avoir été localisé à Blois à cause d'un retrait d'argent et d'une nuit passée à l'hôtel...Pendant ce temps, certains binômes, grâce à des stratégies très différentes, ont réussi à mettre de la distance entre eux et les enquêteurs... mais pour combien de temps ?
Cela fait maintenant six jours que l'expérience a commencé et les enquêteurs professionnels font tout leur possible pour retrouver les fugitifs. De leur côté, les participants en cavale utilisent tous les moyens possibles pour leur échapper dès lors qu'ils restent dans le cadre de la législation française. Avec des stratégies bien établies, les binômes pensent avoir de l'avance sur les enquêteurs. Pourtant, le QG remonte peu à peu leur trace et un premier interrogatoire est mené. Un enquêteur terrain se rapproche de l'un des binômes, qui se retrouve particulièrement en danger après s'être fait géolocaliser.
Si vous deviez totalement disparaître, que feriez-vous ? Onze citoyens ordinaires (5 duos et 1 solo) participent à une expérience inédite : pendant 21 jours, ils ont accepté de devenir des «fugitifs» en échappant aux écrans radars, aux caméras de surveillance et en se déplaçant à travers toute la France. À leur recherche, des enquêteurs professionnels dotés de tous les moyens modernes. Depuis leur QG et sur le terrain, cette équipe - composée entre autres d'un ancien capitaine de police, d'un détective, d'un criminologue, d'un expert en cyber-sécurité ou encore d'une psychologue - fera tout pour les retrouver à temps
Si vous deviez totalement disparaître, que feriez-vous ? Onze citoyens ordinaires (5 duos et 1 solo) participent à une expérience inédite : pendant 21 jours, ils ont accepté de devenir des «fugitifs» en échappant aux écrans radars, aux caméras de surveillance et en se déplaçant à travers toute la France. À leur recherche, des enquêteurs professionnels dotés de tous les moyens modernes. Depuis leur QG et sur le terrain, cette équipe - composée entre autres d'un ancien capitaine de police, d'un détective, d'un criminologue, d'un expert en cyber-sécurité ou encore d'une psychologue - fera tout pour les retrouver à temps.
Si vous deviez totalement disparaître, que feriez-vous ? Onze citoyens ordinaires (cinq duos et une personne seule) participent à une expérience inédite : pendant vingt et un jours, ils ont accepté de devenir des «fugitifs» en échappant aux écrans radars, aux caméras de surveillance et en se déplaçant à travers toute la France. À leur recherche, des enquêteurs professionnels dotés de tous les moyens modernes. Depuis leur QG et sur le terrain, cette équipe - composée entre autres d'un ancien capitaine de police, d'un détective, d'un criminologue, d'un expert en cyber-sécurité ou encore d'une psychologue - fera tout pour les retrouver à temps
À une semaine de la fin de l'aventure, le rythme s'accélère pour les experts comme pour les fugitifs, qui prennent de plus en plus de risques. Le manque se fait de plus en plus sentir. Certains tentent un énorme coup de poker en rentrant dormir chez eux, d'autres défient le QG en faisant rapatrier leur enfant par des complices. L'un des binômes, qui s'apprêtait également à rentrer chez lui, change d'avis au dernier moment et embarque dans le premier train qu'il trouve. Une décision qui l'a sauvé des enquêteurs mais gare aux caméras de surveillance.
Si vous deviez totalement disparaître, que feriez-vous ? Onze citoyens ordinaires (5 duos et 1 solo) participent à une expérience inédite : pendant 21 jours, ils ont accepté de devenir des «fugitifs» en échappant aux écrans radars, aux caméras de surveillance et en se déplaçant à travers toute la France. À leur recherche, des enquêteurs professionnels dotés de tous les moyens modernes. Depuis leur QG et sur le terrain, cette équipe fera tout pour les retrouver à temps
Après avoir repéré l'endroit où se cache l'un des fugitifs, le QG décide de mettre tous ses enquêteurs terrain sur le coup. Cependant, à deux jours de la fin de l'aventure, ils n'ont aucune nouvelle piste concernant les autres fugitifs encore en course. Ces derniers attendent avec impatience les coordonnées GPS de la zone d'extraction pour rejoindre l'aérodrome qui leur permettra de s'évader par les airs et ainsi réussir le pari de disparaître pendant 21 jours.
Le commandant Christophe Caupenne et ses experts ont repris du service ! De nouveaux enquêteurs viennent lui prêter main forte : une ancienne gendarme, un ancien de la police judiciaire de Versailles et une toute nouvelle recrue psycho-criminologue. Forts de leurs expériences professionnelles, ils veulent plus que jamais arrêter les fugitifs ! Mais cette année, les 5 binômes et le fugitif avec son chien ne vont rien laisser au hasard. Surtout qu'une surprise attend le QG. Bonne ou mauvaise ?
Le QG a découvert les identités des 5 binômes ainsi que celle du fugitif en cavale avec son border collie. Il a fallu s'organiser au plus vite pour ne pas passer à côté des premiers indices, les experts le savent, cette année, les fugitifs vont être plus difficiles à interpeller ! Surtout que parmi eux, se trouve un binôme d'experts : Sabrina et Aurélie, passées d'enquêtrices au service du QG à fugitives.
Les premières erreurs arrivent et les enquêtes avancent à grands pas ! À trois jours du début de l'expérience, un binôme est particulièrement en danger : le Q.G. a réussi à remonter sa piste ! S'ensuit une course-poursuite qui laisse encore une chance aux fugitifs de s'échapper... Y arriveront-ils ?
Le Q.G. est plus motivé que jamais, mais les fugitifs aussi ! Ils sont encore dans l'énergie des premiers jours. Alors que certains prennent toutes les précautions pour ne pas se faire repérer, d'autres sombrent dans la paranoïa. Et un binôme va commettre une erreur qui risque de le mener tout droit à une interpellation
Les fugitifs sont avertis de la première arrestation. Un nouvel agent de terrain vient apporter du renfort au Q.G. Un binôme prend tous les risques pour se rendre au mariage de son meilleur ami, sans se douter que Claire Barret, l'ancienne gendarme, rôde autour du lieu de la fête. De son côté, Jean-Louis Mayer, l'ancien du Raid, remonte la piste d'un binôme qui ne se doute pas que seulement quelques mètres le séparent de l'enquêteur. Une nouvelle interpellation aura-t-elle lieu ?
L'expérience l'a montré, dans «Escape», tout peut basculer très vite ! Un binôme a été séparé. Pour l'un d'eux, c'est une nouvelle aventure qui démarre ! Mais on ne se défait pas si facilement du Q.G., qui n'aime pas qu'on lui échappe... Pendant ce temps, les erreurs s'accumulent du côté d'un autre binôme. Et Filipe Moreira, l'ancien policier, finit par récupérer une info très compromettante.
Une enquête est un mélange de preuves et d'intuition. Et l'intuition de l'ancien policier Filipe Moreira s'avère payante : un binôme s'apprête à se jeter dans la gueule du loup ! À la moitié de l'aventure, les fugitifs fatiguent. C'est l'occasion pour les experts de gagner du terrain. Leur cible privilégiée, leurs anciennes enquêtrices devenues fugitives, Sabrina et Aurélie. Les Marseillaises arriveront-elles à échapper à leurs anciens collègues ?
L'étau se resserre pour les fugitifs, en particulier pour un binôme qui a un mauvais pressentiment. À juste titre ! Le commandant Caupenne a mis en place un dispositif inédit avec trois enquêteurs pour l'interpellation de ce binôme d'envergure. Mais un message va venir bouleverser les plans des fugitifs. Tous n'ont maintenant qu'un objectif : atteindre la zone d'exfiltration !
Au deux tiers de l'expérience, l'objectif pour les fugitifs est de rejoindre la zone d'exfiltration. Et pour les experts, de les retrouver avant qu'ils n'y arrivent. Mais la fatigue et le désespoir peuvent parfois amener à faire des erreurs. C'est le cas de plusieurs fugitifs qui sont retrouvés par les experts. Se pose alors la question : doit-on les interpeller ou les suivre jusqu'à la zone d'exfiltration et arrêter tous les fugitifs... ? Que décidera le Commandant Caupenne ?
Dernier jour pour les fugitifs restants, plus motivés que jamais... et surtout plus inventifs ! Chacun a préparé une stratégie précise pour rejoindre la zone d'exfiltration et l'hélicoptère qui doit les emmener loin des experts. Mais c'est sans compter sur l'expérience du QG qui ne veut pas perdre sur la dernière ligne droite ! Alors qui montera dans l'hélicoptère ?