Alphonse subit une violente agression de la part de clients affiliés à la mafia. Pendant son arrêt de travail, il prend conscience de l'impact profond du traumatisme causé par l'abandon de sa mère lorsqu'il était enfant. En fin de compte, il perd son emploi et reçoit en même temps la nouvelle que son père, Jacques, dont il s'est éloigné, est hospitalisé. Leurs retrouvailles sont épineuses, d'autant plus qu'Alphonse découvre que pendant toute sa vie, ce dernier a secrètement exercé le métier de gigolo.
Pour dissimuler la réalité à sa femme Margot, Alphonse prétend avoir obtenu un emploi, mais en réalité, il remplace temporairement son père dans le métier de gigolo auprès de ses clientes parisiennes âgées. Bien qu'il éprouve des difficultés initiales à répondre aux attentes de sa clientèle, il réalise rapidement que cette nouvelle occupation lui procure un épanouissement personnel exceptionnel. Toutefois, sa femme, perspicace, ne tarde pas à découvrir la vérité.
Alphonse dévoile un talent exceptionnel dans son nouveau métier, mais sa cliente la plus fortunée, Adèle, est aux prises avec les problèmes posés par son petit-fils qui tente par tous les moyens de lui extorquer de l'argent. Pendant ce temps, Margot entame une liaison avec sa conseillère bancaire. La mère d'Alphonse a récemment perdu son mari en Italie et revient à Paris, empreinte de nostalgie des jours plus heureux qu'elle a passés dans la Ville Lumière.
Alphonse et Adèle travaillent de mèche afin de monter un coup contre son petit-fils. Margot prend Alphonse en flagrant délit ! Mais une fois le voile tombé, leur mariage renaît. De nouveau sur pied, Jacques tente de reprendre le travail, mais découvre qu'il est peut-être amoureux de Marthe, sa cliente la plus compliquée. Adèle succombe à sa santé défaillante et lègue sa fortune à Alphonse.
Le petit-fils d'Adèle engage un détective privé, Wilfried, pour récupérer l’argent de sa grand-mère décédée. Alphonse, profitant de sa nouvelle fortune, veut offrir à sa femme la vie somptueuse dont ils ont toujours rêvé, mais Jacques estime que l'argent lui revient de droit et s'en empare. Nous apprenons que la mère d'Alphonse a été contrainte d'abandonner sa famille sous la menace.
À Nice, Alphonse et Margot se voient contraints d’improviser des vacances dignes de jet-setters. Seule à Paris, la mère d'Alphonse fait appel à un service d'escorte qui lui est chaudement recommandé. Jacques se montre moins habile que Wilfried, qui s’empare de l'argent à son tour. Alphonse est de retour de vacances. Sa première cliente est une belle femme avec un joli accent méridional.