Longtemps considérée comme une ressource inépuisable, l'eau a été utilisée sans discernement. Dans les pays où elle est rare, des procédés ingénieux ont permis de l'économiser et de mieux gérer son utilisation. Le Gange, fleuve sacré de l'Inde, est l'un des plus pollués au monde. Dans les monts du Chiapas, au Mexique, l'eau a sculpté la nature, créant une rivière d'une rare transparence. Les Inthas du Myanmar, quant à eux, ont su transformer le lac Inle en véritable potager flottant. En Floride, dans la Crystal River, les lamantins tentent de vivre loin des hommes. Dans le bush australien, l'eau, cachée sous terre, est le plus recherché des trésors.
L'oxygène est indispensable à la vie. Les océans, avec leur formidable capacité de filtration, concourent à sauvegarder la qualité de l'air. Nicolas Hulot s'est penché sur les merveilles de ce milieu, pour montrer toute sa beauté et son importance dans l'équilibre climatique de la planète. Il ne faut pas oublier que la surface du globe est recouverte aux deux tiers de ces immenses étendues d'eau salée. Accompagné d'Anne Collet, biologiste du milieu marin, Nicolas Hulot se rend sur l'archipel de Palau, situé entre les Philippines et la Nouvelle-Guinée, première république à avoir inscrit dans sa constitution le respect de l'environnement. Au coeur de l'océan, il emmène les téléspectateurs à la découverte des récifs de corail, où vivent des milliers d'espèces de poissons et de micro-organismes.
Les glaces des Pôles ne se contentent pas de piéger l'essentiel des réserves d'eau douce de la planète. Elles sont le principal régulateur des climats en générant par leur fonte les grands courants marins... Nicolas Hulot et l'équipe d'Ushuaïa nature sont allés au Groenland observer la glace dans tous ses états... Les caméras du magazine ont suivi Nicolas, le glaciologue Luc Moreau et leur guide Inuit dans laedédale des glaces flottantes du fjord d'Umanak, jusqu'au front du glacier Store
Longtemps après le «Grand Bang» originel qui créa l'univers il y a 15 milliards d'années, la matière en fusion habite toujours le centre de la Terre. Quelques milliards d'années après avoir pris sa place dans le concert des planètes du système solaire, la surface du globe terrestre n'est que champs de lave et gigantesques volcans vomissant cendres et vapeurs corrosives. Pourtant, de l'atmosphère effroyable et des océans acides qui se sont formés va naître la vie. L'une des premières manifestations est une minuscule algue bleue. Le premier maillon de la vie existe
En Indonésie, longeant l'équateur, s'étend sur 5000 km une cordillère volcanique en perpétuelle évolution : les îles de la Sonde. A la jonction des plaques australienne et eurasienne, cette zone subit les fréquentes manifestations d'une activité tectonique importante. Nicolas Hulot a décidé d'y observer comment les plantes recolonisent les terrains sur lesquels se sont déposées les cendres des volcans. Puis, en compagnie de la botaniste Valérie Truchon, le globe-trotter part à la rencontre des orangs-outans de la forêt de Bohorok et du premier tigre de Sumatra, avant de s'émerveiller devant la rafflesia amoldii, la plus grande fleur au monde. A 1300 km de là, guidé par des montagnards, il parcourt le cratère fumant du Bromo.
Entre les Andes, la forêt amazonienne et la mer des Caraïbes, le Venezuela s'étend sur près de 900 000 kilomètres carrés, tel un formidable coffre-fort de la nature. L'équipe d'«Ushuaïa nature» s'enfonce dans les Llanos, qui forment un vaste bassin sédimentaire drainé par le fleuve Orénoque. Avec la biologiste Maria Munoz, Nicolas Hulot part à la rencontre des grands anacondas. En compagnie de David Rosane, ornithologue, il découvre les espèces d'oiseaux qui vivent dans les Llanos. Quittant les plaines, l'équipe d'«Ushuaïa» rejoint le sommet du Kukenan. Guidé par Patrick Blanc, botaniste, et Cynthia Steiner, biologiste, Nicolas Hulot explore les ruines laissées par une très ancienne civilisation. A 1700 mètres au-dessus de la jungle, s'étend un écosystème unique, indépendant de la forêt qui s'étale en contrebas
Ornithologue, Michel Terrasse part à la recherche des espèces qui peuplent les côtes péruviennes. Plus à l'ouest, Nicolas Hulot se lance sur les traces de la civilisation inca. La cité de Machu Picchu livre ses trésors archéologiques. Anne Gély, biologiste spécialiste de l'Amazonie, approche avec précaution les nids des colibris. Plus à l'est, au coeur de la forêt péruvienne, les perroquets multicolores de Tambopata s'ébattent en toute quiétude. A l'autre bout du monde, au Japon, sur la presqu'île d'Hokkaido, les grues improvisent un ballet sur la neige. Rien d'équivalent pour le condor en Argentine. Luis Jacome, Nicolas Hulot et Michel Terrasse se retrouvent dans la vallée Encantado, où le majestueux oiseau a décidé de nicher.
Une exploration de la grande forêt pluviale de la Colombie-Britannique. Cet univers étrange, tout entier envahi par la mousse, semble vouloir s'approprier l'océan. En compagnie de divers spécialistes, Nicolas Hulot et son équipe passent en revue tous les aspects propres à cette province du Canada, peuplée d'une faune sauvage et d'esprits malins. Tandis que les sentiers côtiers résonnent des pas des Indiens Haïdas, Hugo Robitaille, ingénieur en écologie forestière, dresse les cartes des différents écosystèmes.
Nicolas Hulot et son équipe sont partis découvrir la Nouvelle-Zélande, véritable laboratoire d'étude des cétacés et des grands mammifères marins, en raison de sa situation géographique. En compagnie du géologue et paléontologue Christian de Muizon, du biologiste marin Laurent Ballesta et de Jean-Michel Bompar, spécialiste des cétacés, l'aventurier aborde un petit îlot volcanique, White Island, où les baleines à bosse migrent chaque année. C'est également l'occasion de découvrir que les pentes sous-marines du volcan de White Island cachent une flore et une faune exceptionnelles. Plus tard, ils retrouvent les baleines dans les eaux chaudes de l'archipel de Tonga. Enfin, Jean-Michel Bompar et Nicolas Hulot s'approchent d'un cachalot de vingt tonnes.
Nicolas Hulot et ses invités partent en exploration dans la cordillère des Andes, à la recherche de la vie dans les lieux les plus improbables. Le terme de leur périple, le lac d'un cratère, situé à quelque 6000 mètres d'altitude, doit leur permettre de découvrir des espèces animales et végétales très bien adaptées à leur milieu, pourtant fort hostile. Accompagné du biologiste Patrick Blanc, Nicolas Hulot part tout d'abord à la découverte de l'Altiplano bolivien. Pendant ce temps, une équipe constituée par le plongeur Henri Garcia, le professeur de physiologie Fabiola Leon-Velarde, le géographe Pierre-Marie Decoudras et Sandie Cochepain, championne du monde de parapente, quitte San Pedro de Atacama, au Chili, pour s'enfoncer dans le désert de l'Atacama, au milieu des geysers d'El Tadio, jusqu'à la vallée de la Lune.
Nicolas Hulot et ses compagnons d'aventures se rendent dans la partie ouest de l'île de la Nouvelle-Guinée, l'Irian Jaya. Partant de la côte marécageuse, bordée de mangroves, ils s'enfoncent vers le nord en direction du dernier glacier équatorial de l'île. En pleine rivière, ils sont rejoints par les représentants du peuple Asmat, une ethnie papoue, encore anthropophage il y a peu. Puis ils rencontrent les Korowais, une population qui vit dans les arbres, puis les Unas, l'une des dernières tribus de la planète à vivre sans les apports du monde moderne, conservant un mode de vie ancestral. Ailleurs, dans la forêt de Sorong, un Indonésien, Kris Tindigue, recense les populations de marsupiaux et autres casoars, menacés par l'intense exploitation forestière.
La faune sauvage de l'Afrique australe fait encore illusion. Le Botswana, le Rwanda et la Tanzanie font figure de derniers territoires préservés. Les léopards, les lions et les éléphants les peuplent encore abondamment. Mais pour combien de temps ? La progression inexorable de la civilisation, et tout particulièrement du trafic touristique, limite de plus en plus les espaces naturels. Des scientifiques et des passionnés, rencontrés par Nicolas Hulot au fil de ses pérégrinations, racontent, chacun à leur façon, la tragédie silencieuse qui épuise l'Afrique. Au coeur du delta de l'Okavango, en particulier, le biologiste Pieter Kat met en relation la raréfaction du nombre des lions et les inquiétants effets de consanguinité observés par les scientifiques.
Nicolas Hulot parcourt les chemins de Bornéo, la quatrième plus grande île au monde, découverte au XVIe siècle par les navigateurs occidentaux. Très montagneuse et recouverte de forêts denses, Bornéo présente une nature sauvage, peuplée d'animaux hors du commun. Aux côtés de l'entomologiste Arthur Anker et du spéléologue Stéphane Girard, Nicolas Hulot, suspendu à un ballon gonflé à l'hélium, rend visite à une colonie de chauves-souris insectivores dans l'une des plus grandes cavités naturelles au monde. Pendant ce temps, dans l'Etat du Sabah, une autre équipe rejoint le biologiste John Naïr pour observer les derniers rhinocéros de Sumatra, la panthère nébuleuse et quelques plantes rares. Ailleurs, Nicolas Hulot et la vétérinaire Marie-Claude Bomsel s'inquiètent pour les orangs-outans de la réserve de Sépilok.
Liquide, solide, gazeuse, bouillante ou glacée, douce ou salée, pure ou gravement polluée, l'eau, à l'origine de la vie, est source de vie. Des rivières turquoises du Mexique aux grands glaciers du Groënland, des lacs d'acide de Java et du Kamchatka à ceux remplis de méduses de l'archipel de Palau, des coraux de la Grande Barrière australienne aux placides lamentins de Floride, du Gange, l'un des fleuves les plus pollués de la planète, aux eaux cristallines et pures des Cénotes du Yucatan, Ushuaïa Nature est un hymne à ce précieux liquide que l'homme se doit de préserver absolument tant qu'il en est encore temps
Entre Atlantique et Pacifique, la Patagonie, le pied de l'Amérique, est l'une de ces terres extrêmes où les hommes n'ont souvent fait que passer. Nicolas Hulot et l'équipe d'Ushuaïa Nature partent explorer la partie ouest du sud du Chili, l'Ultima Esperanza. Une région où la beauté sauvage des paysages égale la richesse d'une faune et d'une flore inimaginable pas trouver sous cette latitude, équivalente à celle de Bruxelles, dans l'hémisphère Nord... En compagnie d'une glaciologue, d'un géologue, de spéléologues, d'une botaniste, les femmes et les hommes d'Ushuaïa Nature vont mener de front plusieurs expéditions
Nicolas Hulot explique le long processus géologique qui a conduit à la naissance des îles dans la région de Hawaii et de la Polynésie. Toutes d'origine volcanique, ces terres émergées sont nées sur un point chaud de la planète, là où le magma traverse la croûte terrestre et remonte à la surface. En compagnie du volcanologue Jacques-Marie Bardintzeff, l'aventurier explore le cratère du Pu'u'O'o, l'un des plus actifs de Hawaii. La descente sera l'occasion de prélever des échantillons de lave. Depuis des milliers d'années, ces montagnes ont grandi, d'abord sous la surface de l'océan. En Polynésie, Tahiti, rongée par l'érosion, a perdu beaucoup de ses reliefs, mais a gagné, semble-t-il, en beauté. Aux Marquises, Caroline Blanvillain, vétérinaire, dresse un bilan sanitaire des oiseaux qui habitent ces lieux.
Entouré de scientifiques et de passionnés, Nicolas Hulot visite les lieux magiques du Brésil. Son périple commence par le survol des chutes d'Iguaçu, une prouesse réalisée avec l'aérostier Bruno Schwartz. Dans la Mata Atlantica, en compagnie du biologiste Pierre-Michel Forget, l'aventurier découvre une faune qui cherche à préserver sa tranquillité. Dans un décor enchanteur, Philippe Beau Douëzy, écologue, arpente quant à lui la Varzéa, une forêt noyée une partie de l'année par l'Amazone. Plus loin, assisté d'une autre équipe d'«Ushuaïa nature», Adriano Chiarello, scientifique brésilien, observe le paresseux, mammifère craintif aux mouvements lents, qui a néanmoins su se montrer accueillant.
Isolée des grands continents, l'île de Madagascar a développé une faune et une flore uniques au monde. Accompagné par la botaniste Lucille Allorgue, Nicolas Hulot se rend tout d'abord dans le massif de l'Ankarana, dans les Tsingy, une région constituée par un immense corail sorti du fond des mers. Après avoir rejoint Roland Albignac, spécialiste des écosystèmes malgaches, Nicolas Hulot se dirige vers le parc d'Andasibé, peuplé de lémuriens et de caméléons. Roland Albignac et le globe-trotter découvrent ensuite le massif du Makay, escortés par des chauves-souris.
Au coeur d'un désert glacé, Nicolas Hulot part à la découverte d'une contrée oubliée des hommes. C'est en compagnie de spécialistes des tournages sous-marins et de biologistes réputés que l'aventurier globe-trotter fait une halte sur les rives du lac Baïkal, profond de 1600 mètres, et couvrant plus de 31 000 kilomètres carrés. Là, des milliers d'espèces endémiques animales et végétales peuplent les eaux. Surnommé «la mer sacrée», ce site est à la fois un sanctuaire naturel et une zone particulièrement menacée par l'activité humaine. Par une température frisant les -30° Celsius, toute l'équipe enchaîne les reportages et les images prises sur le vif. La rencontre avec les Nénets, l'un des derniers peuples nomades au monde, se révèle enrichissante.
Un voyage qui cumule les découvertes sur les représentants les plus emblématiques de la faune du sous-continent indien. A bord d'un boutre, l'embarcation du navigateur Yves Marre, Nicolas Hulot et le paléontologue Pascal Picq naviguent sur le plus grand delta du monde : celui du Gange. Ils rejoignent des pêcheurs qui attrapent le poisson en utilisant des loutres dressées. Avec un biologiste local, Nicolas Hulot et Pascal Picq se rendent ensuite à la Pointe du tigre, au coeur du territoire des mangeurs d'hommes, puis vers l'Assam, au parc de Kazaringa où, en compagnie du cinéaste animalier Rajesh Bedi, ils tentent d'approcher un rhinocéros. Au programme, la fête du dieu Ganesh au Kerala, une balade à dos d'éléphant avec le photographe François Savigny et la découverte du gaur, un boeuf sauvage aussi redouté que le buffle.
La France possède des richesses cachées, protégées avec passion par les scientifiques et les responsables du patrimoine. Première escale dans le Parc national des Cévennes avec l'ornithologue Yvon Le Maho. Nicolas Hulot vole en compagnie de quelques spécimens du «Peuple migrateur» : pélicans blancs et autres oies des neiges. L'animateur aventurier rejoint ensuite Richard Maire et Daniel André, deux spéléologues, qui lui font découvrir la grotte de Malaval et ses stupéfiantes concrétions. Ailleurs, une autre équipe admire les draperies de la caverne de la Pousselière, de l'aven Arman et de la grotte de Dargilan.
Aux confins du plus grand Etat des Etats-Unis, les changements du climat sont déjà perceptibles. Après un décollage épique depuis un fleuve de glace, Nicolas Hulot rejoint le guide chamoniard Jean-Sébastien Knoertzer et la parapentiste Agnès Fouilleux sur les pentes du Mont Saint-Elias. En compagnie du biologiste Philippe Dubois, l'animateur tente alors d'approcher l'un des plus grands cervidés. Dans la baie du Prince Williams, tous deux rencontrent des loutres marines qui ont réinvesti les lieux après la catastrophe écologique du pétrolier Exxon Valdez. A bord du Maritime Maid, Nicolas Hulot part ensuite pour les îles Aléoutiennes, des sites volcaniques importants.
Accompagné par des caravaniers du Soudan, Nicolas Hulot tourne les pages de l'histoire de la région en remontant le cours du Nil. L'archéologue française Nassera Zaïd lui fait d'abord découvrir Méroé, la nécropole des pharaons noirs, dont les quelque 200 pyramides ont été restaurées pierre par pierre par l'architecte allemand Friedrich Hinkel. Loin de Méroé, au coeur du Soudan, une équipe d'«Ushuaïa» a rencontré le peuple d'agriculteurs-éleveurs qui vit au pied des monts Nouba. Plus tard, Nicolas rejoint à Napat, l'une des plus anciennes capitales des rois nubiens, l'égyptologue Claude Rilly, spécialiste de l'écriture méroïtique, dont la langue n'a pas encore été décryptée. Une mission archéologique suisse révèle ensuite ses découvertes, qui lèvent le voile sur un aspect mystérieux de la vie des pharaons noirs.
Nicolas Hulot et toute son équipe sont partis à la découverte de la Basse-Californie, appelée la «calida fornax», le four chaud, par les conquistadors qui l'ont découverte. Ce long radeau de pierre bénéficie de conditions climatiques particulières et abrite des espèces animales et végétales hors normes. Face à la mer de Cortez, Nicolas Hulot présente un endroit particulier de la Terre, où des «monstres» ont élu domicile. Avec la chercheuse canadienne Diane Gendron, spécialiste de la faune de la mer de Cortez, il plonge à la rencontre de calamars géants et autres animaux étranges. Sur le bateau de plongée américain «Mary Lee», ils rejoignent le cinéaste américain Bob Cranston.
L'équipe s'est rendue «au pays des hommes-centaures, chez un peuple qui a l'espace pour territoire et l'horizon pour seule frontière», selon les termes de Nicolas Hulot. Ce voyage débute dans la vallée de l'Orkhon, où plane encore l'ombre de Gengis Khan. Nicolas Hulot rencontre ensuite Alain Desjacques, ethnomusicologue français, qui parcourt la steppe depuis vingt ans, à la recherche de musiques traditionnelles. Ensemble, les deux hommes partent à dos de yak et de cheval, à la rencontre des Tsaatans, nomades éleveurs de rennes. Sous les reflets d'or de la taïga, Nicolas Hulot découvre, vivant dans les tipis amovibles, une tribu de 70 personnes, entourée d'un troupeau de 300 rennes. Enfin, dans la vallée de l'Orkhon, la vie tourne autour du cheval, une race de petite taille unique au monde et interdite d'exportation.
Suspendu à un ballon, Nicolas Hulot survole la forêt équatoriale amazonienne et rejoint Francis Hallé, pionnier de l'étude des forêts tropicales, dans un bureau installé entre les bras d'un gigantesque cédrélinga. Depuis cette maison baptisée Ikos, le biologiste évoque la vie des végétaux : leur langage et leur rôle essentiel dans l'équilibre naturel. Laissant Francis Hallé sur le toit du monde végétal, Nicolas Hulot retrouve ensuite Alain Laraque et Catalina Ceron, deux hydrologues, tout en suivant le cours des affluents du fleuve Amazone. Il accoste ensuite le petit laboratoire flottant de Ramiro Barriga, spécialiste des poissons du bassin amazonien.
Au coeur de l'Himalaya, le Ladakh et le Zanskar, deux royaumes rattachés à l'Inde, continuent à vivre comme si le temps s'était arrêté il y a des siècles. Nicolas Hulot débute son périple sur les hauts plateaux désertiques du Ladakh. A cheval, il gagne le village de Rumbak, accroché à flanc de montagne. Puis il se rend sur une rivière gelée, qui relie le Zanskar au Ladakh, rejoint par Marianne Chaud et Paul Tapponnier. Au gré de leur progression, les trois aventuriers évoquent les particularités culturelles et géographiques de ces zones extrêmes, où toute vie est difficile. Des flash-backs et des images enregistrées durant la période estivale ponctuent l'émission. En effet, cinq mois plus tôt, une équipe du magazine s'est rendue au Népal, à 4 000 mètres d'altitude, pour partager le quotidien des Rai, un peuple de chasseurs de miel.
Les équipes d'«Ushuaïa nature» prennent la direction du cercle polaire arctique, à la recherche d'un mammifère marin rarement observé : le narval. L'occasion aussi de découvrir le Nunavut, territoire inuit indépendant, où la débâcle révèle une biodiversité surprenante. Rémy Marion, observateur attentif de ces régions depuis de nombreuses années, s'approche au plus près des morses et des ours polaires. Laurent Ballesta, biologiste marin, entraîne Nicolas Hulot à la découverte des requins des glaces avant de lui expliquer le cycle de la banquise, menacée par le réchauffement de la planète. Poursuivant leur quête du narval, les explorateurs gagnent le floe edge, ligne de rupture entre océan gelé et océan liquide. C'est là qu'ils espèrent rencontrer cet animal étrange, qui a longtemps alimenté le mythe de la licorne.
Nicolas Hulot met le cap sur l'Australie, invitant à découvrir la culture fascinante des Aborigènes autochtones. A Talbot Bay, dans l'archipel des Boucaniers, Len Zell cherche dans les sédiments des traces des premiers Aborigènes d'Australie tandis que la nature déploie sa magnificence inviolée. Michel Laplace Toulouse, de son côté, s'aventure dans la péninsule du Cape York, à la découverte de la faune et de la flore d'exception de ce vaste territoire, berceau de collines tropicales. Le «top end», ou «dernière frontière», une rencontre avec des animaux totems des tribus aborigènes, un panorama de la faune australienne - avec notamment une balade sur Kangoroo Island - ainsi qu'une incursion dans la terre d'Arnhem, où Nicolas Hulot aura même accès à la grotte du serpent arc-en-ciel, complètent cette visite de l'Australie, île de contrastes.
Située dans la péninsule Nord-Est de l'Afrique, dite «Corne de l'Afrique», l'Ethiopie partage ses frontières avec la Somalie, le Soudan, le Kenya, la République de Djibouti et l'Érythrée. Nicolas Hulot et son équipe parcourent ce territoire changeant, fait de paysages verdoyants et de terres arides. Du Danakil, parsemé de vasques d'acide turquoise et de lacs de sel jaunes et orangés, à la vallée de l'Omo, peuplée d'hommes et de femmes, l'Ethiopie déroule ses contrastes et invite les aventuriers à découvrir ses secrets. Nicolas Hulot pose les pieds sur un sol fragile dont il dit : «De cette région, l'ex-Abyssinie, émane un sentiment de commencement du monde. Dans le triangle des Afar, les ossements d'une de nos plus anciennes ancêtres, Lucy, ont été exhumés et, en son sol, se forge le berceau d'un futur océan».
Nicolas Hulot suit l'ancienne route de l'encens, tracée en bordure du désert yéménite. Accompagné par l'architecte Pascal Maréchaux, il s'intéresse à toute une civilisation bâtie autour de cette sève aromatique. Très prisé pour ses vertus antiseptiques, l'encens était également une substance indispensable pour les cérémonies religieuses. Les Bédouins partaient du Dhofar en passant par le Sud-Yémen avant de rejoindre la Palestine. De nombreuses cités ont été construites sur ce parcours. Plus au nord de l'Hadramaout, une équipe d'«Ushuaïa Nature» a rejoint deux chameliers omanais et deux scientifiques français venus étudier le chant des dunes dans le Rub'al-Khâli, la plus grande étendue de sable au monde. Dans l'Antiquité, ces sons graves et mystérieux, émis par le mouvement des grains, furent à l'origine de craintes et de superstitions.
L'équipe d'«Ushuaïa nature» s'est rendue en Afrique, à la rencontre des grands singes, chimpanzés, gorilles et bonobos, menacés par le trafic, la chasse et la déforestation. En compagnie de Claudine André, Nicolas Hulot a découvert le sanctuaire congolais «Lola ya bonobo», un endroit entièrement consacré aux bonobos. Au Gabon, suspendu dans un filet, il a pu regarder vivre les gorilles en compagnie de la primatologue Emmanuelle Grundmann. Une troisième étape a conduit Nicolas Hulot en Ouganda, au coeur du parc de Kibale, dans le territoire des chimpanzés, où la biologiste Sabrina Krief l'a guidé dans les grands arbres où vivent les primates. Partout, le constat est le même : si rien n'est fait pour les grands singes, ils pourraient bien disparaître.
Nicolas Hulot s'est rendu dans les îles du Pacifique Sud. Après un vol au-dessus de l'île de Robinson Crusoé, il rejoint Philippe Danton pour l'ascension du plus haut sommet de l'île et l'exploration du Morro el Verduguo, gros rocher isolé recouvert d'une végétation luxuriante. Nicolas Hulot filme également des baleines à bosse en compagnie de Laurent Ballesta et Eric Leborgne. Sur l'île de Pâques, la plus isolée de la planète, un grand nombre de questions restent encore en suspens. La civilisation y fut un temps florissante, du VIIIe au XVIIe siècle. A la lueur de torches, Edmundo Edwards et Michel Garcia cherchent encore des réponses dans les grottes de lave et les sites peu explorés. Puis Nicolas et Laurent Ballesta plongent pour découvrir l'épave du Dresden, un croiseur allemand sabordé par son commandant en mars 1915.
Nicolas Hulot et son équipe se sont rendus en Afrique du Sud et au Botswana, filmer et découvrir plusieurs espèces terrestres et marines menacées. Posant leurs caméras en Afrique australe, ils se sont intéressés aux flamants roses, qui viennent chaque année se reproduire dans la région du Magkadigkadi. Puis, en compagnie du biologiste Laurent Ballesta, Nicolas Hulot est parti à la rencontre des requins et des sardines, la migration en immenses bancs des unes faisant le bonheur des autres. De retour au Botswana, le journaliste-écologiste a pris le pouls de la migration des zèbres avant de finir son périple à Cape Town, territoire du grand requin blanc, qu'il a souhaité voir de près et sans cage de protection. Une rencontre fascinante et frissonnante, que bien des amateurs de nature tentent chaque année en compagnie de guides expérimentés.
Les eaux du Mékong ont conditionné l'épanouissement des civilisations les plus étincelantes de l'Asie du Sud-Est. Longeant le fleuve en pirogue, Nicolas Hulot rejoint le biologiste Vincent Vedel, un spécialiste d'araignées en quête des plus impressionnants spécimens d'heteropoda maxima. Non loin des chutes de Khone où des hommes pêchent, se déroule une cérémonie bouddhiste rassemblant une grande partie de la population. A bord d'un boutre à moteur, Nicolas Hulot rencontre des dauphins d'Irrawaddy. Puis il survole la forêt immergée, amerrit sur le lac de Tonlé Sap et rejoint Nathalie Nivot, de l'association Osmose, qui l'entraîne dans la réserve ornithologique de Prek Toal pour voir les dernières grandes colonies nicheuses de cigognes. Près du lac se trouvent les temples d'Angkor et d'Angkor Vat.
Ce numéro emmène les téléspectateurs au coeur du Costa Rica et du Belize, deux réservoirs biologiques exceptionnels, bordés par les océans Atlantique et Pacifique. Le périple commence au Belize, par un vol en hydravion jusqu'au célèbre Trou bleu. Nicolas Hulot et Laurent Ballesta plongent le long des parois de calcaire, remontant l'histoire géologique de la planète. Puis l'ornithologue Jean-Jacques Gozard invite Nicolas Hulot à découvrir les espèces de la forêt tropicale. Après une séance de rafting dans les rapides de la rivière Pacuare, Nicolas Hulot rejoint l'herpétologiste Françoise Serre-Collet. A 1000 km de là, Laurent Ballesta retrouve des scientifiques chargés de la protection des lamantins. Nicolas Hulot rejoint ensuite l'archéologue Chloé Andrieu près de la cité maya de Caracol avant de mettre le cap vers l'île Coco.
Bordées par les océans Indien et Pacifique, l'Indonésie et les Philippines sont une mine d'or biologique. Nicolas Hulot propose d'en découvrir les richesses, en partant de la pointe Est de l'Indonésie, en Papouasie-Occidentale. Survolant la zone à bord d'un ULM, il croise un peuple papou de chasseurs et pêcheurs. Au crépuscule, avec le biologiste Laurent Ballesta, il découvre un mur de méduses. A 500 km de là, aux îles Célèbes, Nicolas et Laurent rejoignent le détroit de Lembeh. A la nuit tombée, ils plongent pour filmer de magnifiques créatures marines. Dans la réserve de Nantou, Nicolas rejoint la zoologue Lynn Clayton, qui lui présente le babiroussarf. En forêt, il s'initie au déchiffrage des codes de communication chimique des insectes et des végétaux. Enfin, dans la baie de Donsol, il découvre l'extraordinaire requin baleine.
Nicolas Hulot met le cap sur l'Amazonie, coeur et poumon de l'humanité. Il plonge en compagnie de Laurent Ballesta dans les eaux troubles du Rio Negro, flirtant avec les anacondas, les piranhas et d'autres espèces impressionnantes venues d'un autre temps. Plus tard, les deux aventuriers s'immergent dans la forêt amazonienne, découvrant un monde luxuriant où cohabitent les singes, les perroquets, les jacaras, les serpents, les mygales. Puis, à bord de son parapente à moteur électrique, Nicolas Hulot survole la canopée avant de prendre un bain de bonheur avec des dauphins joueurs. Le périple de Nicolas Hulot en Amazonie s'achève sur une belle rencontre : l'anthropologue Erling Söderström lui fait découvrir l'eden terrestre des derniers hommes libres, les Indiens Zo'és, une tribu primitive qui vit en harmonie avec la nature.
Des Bahamas au Mexique, de Cuba à l'île de Montserrat, Nicolas Hulot conte l'histoire de la Terre, bouleversée, il y a 60 millions d'années, par la chute d'une météorite. Quelques centaines de milliers d'années plus tard, le réchauffement climatique transformait l'immense désert en mer : les Caraïbes naissaient. Nicolas Hulot débute son voyage dans les Shooner Cays. En compagnie de la plongeuse Cristina Zenato, il apprend à hypnotiser un requin. Chauves-souris du Mexique, gouffre calcaire Sotano de la Lucha, civilisation maya sont les prochaines étapes de son périple. Puis il part dans la Cienaga de Zapata, à la recherche du crocodile de Cuba, menacé d'extinction. L'île de Montserrat et les Bahamas sont les prochaines destinations de l'animateur-aventurier, qui assiste à la naissance de bébés requins citron dans les mangroves de Bimini.
Nicolas Hulot se rend au coeur de l'Afrique australe, de la Zambie, ex-Rhodésie du Nord, jusqu'aux côtes namibiennes, à la rencontre d'animaux singuliers. En compagnie du biologiste Vincent Prié, il observe les milliers de chauves-souris qui vivent dans la région. Puis il met le cap vers le Nord du pays, où s'étendent les marais zambiens de Bangweulu, peuplés de kobs lechwe, de zèbres, d'hippopotames et de très nombreux oiseaux. Nicolas Hulot s'arrête dans un village de pêcheurs, puis part en quête du bec-en-sabot, un oiseau rare. Dans le désert du Namib, il observe autruches et antilopes, scarabées et lézards, tisserins sociaux et suricates. La côte des Squelettes, littoral hostile, abrite de gigantesques colonies d'otaries. Enfin, il fait halte chez les Himbas, dans le Kaokoland, puis cherche les énigmatiques lions du désert.
Franchissant des portes secrètes, Nicolas Hulot s'immerge dans l'univers des abîmes et des abysses. Des déserts mexicains aux très grandes profondeurs, le journaliste aventurier est parti à la rencontre des créatures qui peuplent les ténèbres océaniques. Le voyage débute dans le canyon de la région de Chihuahua, à l'extrême nord du Mexique. Accompagné de l'astrophysicien Marc Lachieze-Rey, il dévale une galerie sous le désert pour rejoindre l'antre des cristaux géants. Le périple se poursuit 300 mètres plus haut, dans la sierra mexicaine, où les papillons monarques, venus du Grand Nord, se regroupent par millions sur les pins. L'équipe continue son voyage en survolant les cascades d'eau turquoise du plateau calcaire de la péninsule mexicaine. Puis Nicolas Hulot plonge dans les galeries souterraines qui courent sous le manteau calcaire.
C'est entre ciel et terre que Nicolas Hulot emmène les téléspectateurs pour ce nouveau chapitre de l'aventure Ushuaïa Nature. Un voyage contrasté dans une Inde citadine à l'extrême et un Népal où le temps semble s'être arrêté. Plongés dans le calme des montagnes de l'Himalaya ou dans la masse populeuse des mégapoles indiennes, les Hommes-nature vivent en harmonie avec les éléments. Etrange. Surprenant. Coloré. Du Mustang, région du nord-est du Népal, aux villes grondantes de Vrindavan et d'Haridwar en Inde, en passant par le désert du Rajahstan et le parc national népalais de Chitwan, Ushuaïa Nature a rencontré des hommes et des femmes pour qui l'être humain et la nature ne font qu'un.
D'un rift sous-marin est sortie l'Islande, il y a seulement 20 millions d'années. Cet amas de lave, ce mélange de feu et de glace qui inspira Jules Verne, est la plus jeune des grandes îles sur Terre. Ce pays pittoresque scindé entre deux plaques, l'une européenne et l'autre américaine, menace chaque jour de poursuivre son écartement. Les 200 volcans souterrains réchauffent cette terre de glace et hantent les esprits des habitants, dépendants de la volonté des éléments. Dans cette région ancestrale, terre des Vikings, où la langue n'a pas changé depuis mille ans et où l'on croit toujours aux elfes, se joue aussi l'avenir de l'Homme. Nicolas Hulot nous guide à travers la "planète Islande" aux paysages si proches de ceux de Mars. Voyage au centre de la terre et dans les cieux. L'épopée islandaise vous attend.
Nicolas Hulot est au coeur des situations les plus abracadabrantesques. Il utilise une multitude d’engins incroyables pour explorer le monde : dirigeable, ballon à l’Hélium, paramoteur… De courtes séquences reviennent sur plusieurs situations humoristiques et rocambolesques ; des moments inoubliables aux portes de l’impossible ! Le magazine de l’extrême connaît sa première évolution quand les moyens utilisés sont mis au service de l’émerveillement. C’est la naissance de plusieurs rencontres humaines et animales et d’images sublimes montrant les grands décors naturels de la planète. Petit à petit, le discours change. La mue vers Opération Okanvango devient évidente. Cette nouvelle émission a pour but de recenser tout ce que la planète possède de beauté. Direction l’Afrique, le plus mal méconnu des continents. Il n’est plus question d’exploits mais d’explorations. Les découvertes et les rencontres avec les peuples oubliés modifient le regard des équipes d’Opération Okavango. Des séquences pleine d’émotions illustrent cette évolution et cette prise de conscience. Ushuaïa Nature va naître… Ce nouveau magazine encore plus au coeur de la nature devient un grand témoin de ce qui est mais pourrait disparaître, jour après jour, de la surface de notre planète. Les mots de Nicolas et des scientifiques, informatifs mais jamais moralisateurs, éclairent les téléspectateurs. Ushuaïa, extrême nature se conclue sur quelques-unes des plus belles séquences d’Ushuaïa Nature, offrant un véritable feu d’artifices d’images inoubliables.
Pour la première, "La terre des tribus" qui sera diffusée le jeudi 6 août en première partie de soirée, Nicolas Hulot part à la rencontre de ces hommes qui , en plein 21ème siècle mondialisé, maintiennent, envers et contre tout , des liens vitaux avec la nature. C'est un voyage au coeur d'une humanité oubliée qui témoigne d'une harmonie essentielle entre l'homme et la nature. Chaque étape de ce périple "Des mondes d'Ushuaïa " sur " La terre des tribus "va révéler les liens les plus forts que la grande famille des hommes a forgé avec son environnement. Des vents glacés de Sibérie qui fouettent les visages des éleveurs de rennes de la toundra jusqu'au jungles d'Amazonie, refuge des " derniers hommes libres ", les horizons sont contrastés, les rencontres décisives . Fortes, émouvantes, elles bousculent nos certitudes .
Nicolas Hulot voyage à travers les continents, dans les airs, sur la terre ou sous les eaux, cherchant à comprendre ce qui pousse les êtres vivants à migrer, à se mettre en mouvement, condition parfois de la survie des espèces. Ce «voyage des voyages» mène le journaliste explorateur sur les traces d'animaux emblématiques comme le grand requin blanc, les oies sauvages ou le narval. Entre chaque découverte, Nicolas Hulot tente de répondre à quelques questions. Pourquoi les animaux se lancent-ils dans des migrations ? Comment se transmettent-ils, de génération en génération, l'itinéraire et le savoir de leur voyage ? Comment leur organisme s'est-il adapté à ces périples ? Pourquoi certaines migrations sont-elles menacées ? En quoi le bouleversement climatique change-t-il la carte de ces voyages ?