La vigne et le vin seraient nés en Géorgie, au pied du Grand Caucase, il y a plus de six mille ans. Depuis les temps antiques, le vin s'y fait et s'y conserve dans des jarres enfouies dans la terre, les "qvevri". Une technique unique qui a bien failli disparaître sous l'ère soviétique, et que le viticulteur Soliko Tsaishvili et d'autres ont sauvé et perpétuent.
À 80 kilomètres au nord de Venise, les premiers contreforts des Dolomites dessinent le coeur des vignobles du prosecco. Ce vin blanc pétillant, créé vers 1870, est devenu le fleuron d'un territoire que les hommes appellent fièrement depuis plusieurs siècles la "marca gioiosa", "la région joyeuse". Le prosecco donne ses lettres de noblesse à un terroir qui s'inscrit dans la riche histoire viticole vénitienne. Primo Franco et sa femme Anna-Lisa y ont acheté une propriété entourée de vignes. Primo, qui se proclame par plaisanterie le "Marco Polo" du prosecco, a été le premier à traverser l'Atlantique pour faire découvrir ce vin que personne ne connaissait.
Au pied de l'Aconcagua, dans la cordillère des Andes, on trouve la plus grande oasis du continent américain réalisée par l'homme. À perte de vue s'y étendent des vignobles, alimentés par un astucieux système d'irrigation et de partage de l'eau, hérité des Huarpes, les premiers habitants de la région. Pourtant, avec le changement climatique, la raréfaction de l'eau menace petits et grands producteurs. Ramiro et Alfredo, deux vignerons de la nouvelle génération, ont dû repenser leur système d'irrigation pour transformer la neige des Andes en vin.
Au large des côtes africaines, dans l'archipel des Canaries, Lanzarote est une île volcanique espagnole battue par les vents, pauvre en eau douce et surtout ravagée par une ancienne éruption. Cela n'a pas découragé ses habitants de cultiver la vigne. Chaque cep croît dans un petit cratère de sable noir, captant l'eau invisible apportée par les alizées.
Santorin est le résultat d'une puissante explosion volcanique survenue il y a trois mille cinq cents ans. Après quatre siècles d'abandon, les hommes revenus sur l'île y ont cultivé une des rares plantes capables de prospérer sur un sol aussi aride : la vigne. Aujourd'hui, ce vignoble, un des plus anciens au monde, conserve les méthodes ancestrales de viticulture et de vinification héritées de l'Antiquité. Les vins de Santorin sont les fils du feu mais aussi de l'eau, car la mer les influence énormément. Yannis Paraskeuopoulos produit un vin blanc à partir des raisins d'assyrtiko, le cépage indigène de Santorin – un vin qu'il vieillit en bouteille, par vingt mètres de fond, durant plusieurs années.
À 250 kilomètres au nord-est de Budapest, le mont Tokaj domine les plaines hongroises. C'est ici qu'est produit le Tokaj Aszu, un vin liquoreux extraordinaire par sa complexité et son histoire. Popularisé par Louis XIV, il devint durant trois siècles le breuvage des cours et des élites européennes. Si les guerres du XXe siècle et le communisme l'ont fait oublier, depuis une vingtaine d'années, des hommes produisent à nouveau ce raisin rare et difficile à récolter : l'aszu.
Sur les bords du lac Léman, entre Lausanne et Vevey, se dresse un fascinant paysage dessiné par l'homme pour les besoins de la vigne : à Lavaux s'étagent plus de dix mille terrasses sur quarante niveaux, sur des pentes raides de 45 degrés ! Les nombreuses familles qui travaillent depuis des générations sur ce site ont dû apprendre à maîtriser cette géographie.
Un pays pourrait bientôt bouleverser la donne dans le domaine du vin : la Chine. Ses meilleurs viticulteurs, qui apprennent à toute vitesse, entendent démontrer que les bouteilles chinoises pourront un jour s’inviter sur les plus grandes tables. Cet épisode part à la rencontre de représentants de la nouvelle élite de vignerons chinois : M. Chen, qui a construit pas moins de trois cents châteaux et vend des vignes clés en main ; Tom Hsu, grand patron de l’industrie high-tech, qui s’est fixé pour défi de produire le meilleur vin du pays ; Emma Gao, qui a transformé un bout de désert en vignoble et vise elle aussi l’excellence.
À une heure de San Francisco, la Napa Valley est devenue, en quelques années, l'épicentre de la viticulture de prestige aux États-Unis et l'une des toutes premières régions viticoles au monde... Depuis 1857, la Buena Vista Winery, fondée par Agoston Haraszthy, un émigré hongrois, considéré comme le père de la viticulture en Californie, incarne ici le rêve américain. Aujourd’hui, un Bourguignon, Jean-Charles Boisset, inscrit son nom dans l’histoire du domaine et perpétue l'esprit de ce pionnier, en propriétaire passionné par son terroir et son principal cépage : le zinfandel.
Au sud-ouest de Tokyo, le mont Fuji règne en maître sur ce que l’on appelle "les Alpes du Japon". Les montagnes couvrent 70 % de la surface de la région de Yamanashi, protégeant des regards l’un des secrets les mieux gardés du pays : ses vignobles. Perché à deux mètres du sol, sur d’immenses pergolas, le raisin façonne ici le paysage depuis mille trois cents ans. Alors que les prêtres bouddhistes cultivent encore la vigne comme leurs prédécesseurs venus de Chine, une nouvelle génération formée à l’étranger – comme la jeune Ayana – s’inspire des techniques viticoles européennes pour produire un vin japonais haut de gamme.
Dans la vallée de la Marne, autour de la "montagne" de Reims, la mer de vignes cache un grand secret : 300 kilomètres de réseaux souterrains permettent d'entreposer un milliard de bouteilles de champagne... Depuis quatre générations, la famille Legrand cultive le raisin sur les coteaux du village de Vandières. Thibault Legrand a repris depuis peu l’exploitation de son père Patrice, un vigneron passionné par l’histoire géologique de la Champagne. Ce dernier perpétue un travail ancestral, celui des carriers qui ont taillé le sous-sol champenois à l’époque gallo-romaine et médiévale.
Les vignerons du Douro sont les seuls à connaître les secrets du Porto, l’un des symboles du Portugal dans le monde. Depuis deux mille ans, ils ont appris à survivre, à la force de leurs bras, dans un univers rocailleux et désertique. João De Almeida, propriétaire viticole, nous fait découvrir les derniers mystères du célèbre vin liquoreux.
Sur un îlot désert de l’atoll de Rangiroa, dans l’archipel polynésien des Tuamotu, un étonnant vignoble a pris racine là où le cocotier est roi, à quelques encablures du lagon et du grand océan. À l’origine du vin de Tahiti, le rêve un peu fou de Dominique Auroy, soutenu par un jeune œnologue talentueux, Sébastien Thépenier. Aujourd’hui, on trouve les fameuses bouteilles de ce domaine sur toutes les tables dressées à l'occasion du Farerei Haga, la fête populaire de l’archipel.
Depuis plus de mille ans, les berges du Rhin entre Francfort et Coblence sont plantées de vignes : plus de 20 000 hectares de riesling, cépage allemand par excellence, y sont cultivés – contre 3 000 hectares en France. La réverbération du soleil sur le fleuve jouerait un rôle majeur dans le mûrissement des raisins blancs. Mais depuis quelques années, les effets du réchauffement climatique menacent la culture du riesling. Les viticulteurs misent sur la science, espérant qu'elle permettra aux vignobles de s'adapter aux bouleversements à venir.
En Afrique du Sud, la province du Cap abrite le plus important vignoble du continent noir, la région bénéficiant d’une multitude de microclimats propices à la diversité des terroirs. Dans ce pays où la réforme agraire est plus que jamais d’actualité, les tentatives d’insuffler la culture du vin dans toutes les communautés se multiplient. Native du township de Langa, Sheila Hlanjwa est la première femme noire à détenir un diplôme d’œnologue. Son rêve : devenir un jour propriétaire de son vignoble.
Bordeaux, le vignoble le plus connu au monde. Pourtant ses terres situées entre océan et vastes fleuves subissent une humidité peu propice à la culture de la vigne. Rencontre avec Vanessa et René Philippe Duboscq, sixième génération à gérer une propriété du Médoc entièrement drainée, où les vaches pâturent au milieu des vignes. Puis étape dans le beau village de Cérons, au sud de la Gironde, où Xavier Perromat produit depuis plus de trente ans un vin délicat et rare.
À l’extrémité ouest du Canada se cache la vallée de l’Okanagan. Au nord d’Osoyoos, un élixir a élu domicile dans cette région aux températures particulièrement basses : le vin de glace. Plus au sud, sur les terres sacrées du peuple indien osoyoos, les natifs ont relevé le défi de faire pousser de la vigne sur une étendue semi-aride. Justin Hall, premier œnologue d’un domaine viticole autochtone d’Amérique du Nord, le Nk’Mip, fait la fierté de sa communauté.
Produire du vin en Nouvelle-Zélande revient à se confronter à une nature sauvage, aux climats difficiles et aux séismes. Sur l’île du Sud, Peter Yealands, l’un des plus importants producteurs privés, possède un vignoble de 2 000 hectares. L’essor de la viticulture sur cette île s'est mué en un succès commercial auquel les communautés Maori ont pris part. Engagé pour la sauvegarde de cette culture, James Wheeler produit le seul vin maori du pays : le tohu.
Aux portes du désert de l’Atacama, les vignes des vallées du Nord du Chili s’étendent sous les cieux les plus purs au monde... Sur ses terres arides, les premiers ceps sont apparus il y a presque cinq siècles, malgré des conditions extrêmes : les vents secs du désert, le soleil brûlant et l’altitude. Aux confins de la vallée de l’Elqui, Juan-Luis Huerta a construit tout le système d’irrigation de son vignoble. Dans la vallée de Huasco, les trois sœurs Ramirez, elles, ont repris une des premières exploitations viticoles du pays pour produire un vin biologique.
Véritable défi aux assauts du désert, le vignoble de la Barossa dessine une large ceinture verte au nord d’Adélaïde, la capitale du sud de l’Australie. Dans cette région, en proie depuis plus de dix ans à la sécheresse, s’est établie, au XIXe siècle une petite colonie allemande, qui a introduit, dès les années 1920, le concept de biodynamie, une culture naturelle sans produits chimiques. Grâce à cette méthode, Prue Henschke aide ses vignes à capter les rayons du soleil et la sève à mieux circuler dans la plante, en l’éclaboussant de microcristaux de silice. Troy Kalleske, lui, gère une exploitation de 800 hectares avec son père John, qui a converti sa propriété à la biodynamie en 1968.
Au sud-ouest de la Chine, à la frontière du Tibet, dans une des régions les plus inaccessibles et les plus surprenantes du pays, les paysans pratiquent la polyculture et cultivent le raisin depuis l’arrivée de missionnaires, il y plus d’un siècle. Ce terroir attire aussi depuis une dizaine d’année de grands groupes étrangers qui investissent sans mesure pour produire le meilleur vin de l’empire du milieu. Leur aspiration cohabite avec celles des paysans dorénavant regroupés en coopérative. Une histoire viticole sans précédent est en marche sur les contreforts de l’Himalaya…
Au sud de la Croatie, la Dalmatie forme un balcon perché sur la mer Adriatique. Sur ses côtes comme dans ses îles, on y cultive depuis l’Antiquité des cépages uniques au monde qui suscitent aujourd’hui un engouement croissant. C’est que l'indépendance du pays au début des années 1990 a fait émerger une nouvelle génération de viticulteurs passionnés : ils défendent fièrement les traditions locales et reconstruisent pierre après pierres les impressionnantes terrasses taillées au flanc des montagnes. Grâce à eux, la Méditerranée s’enrichit d’un nouveau vignoble de prestige : il raconte en filigrane un pays tout entier, pris dans les soubresauts de l’histoire mouvementée des Balkans.
Malgré des nombreux freins culturels et religieux, l’Inde s’ouvre irrésistiblement au vin ! Partout, les vignes gagnent sur les terres agricoles et ce nouveau breuvage pénètre rapidement une population d’élite, souvent jeune, urbaine et branchée, mais aussi féminine, reflet de cette nouvelle société indienne en pleine mutation. Car désormais, boire du vin, c’est s’inscrire dans l’immense mouvement de modernité qui s’est emparé du pays. Conscients de cette formidable opportunité, quelques viticulteurs pionniers se sont lancés dans cette aventure : enraciner la vigne dans leur pays qui avait surtout gardé de son héritage colonial le gout du thé et du brandy, et inventer un vin « Made in India » prêt à s’inviter dans le quotidien de plus d’un milliard d’Indiens, et pourquoi pas sur les tables du monde entier. Le film part à la rencontre de ces entrepreneurs visionnaires et passionnés parti à la conquête du vin, et de la société indienne de demain
En Thaïlande, loin des plages paradisiaques et des clichés touristiques, est apparu il y a moins d’une vingtaine d’années un invité surprise : la viticulture. Mais sous les tropiques, la vigne perd ses repères. Une poignée de producteurs audacieux est pourtant en train de repousser les limites du possible : adapter la vigne et le vin à la chaleur et à l’humidité. Au nord de Bangkok, dans le massif de Khao Yai, la famille Loohitnavy s’est prise d’un pari un peu fou : produire un vin dont la renommée irait au-delà des frontières de leur pays.
La Patagonie est l’un des derniers territoires sauvages de la planète… Un far West où tout semble encore possible… Située dans le grand sud de l’Amérique Latine, partagée par le Chili et l’Argentine, elle est scindée en deux par la Cordillère des Andes. Malgré des températures extrêmes et un paysage malmené par des conditions climatiques violentes, une poignée d’aventuriers venus d’Europe il y a un peu plus d’un siècle se sont lancés dans le pari fou de conquérir ce territoire hostile pour y cultiver des vignes…
A la frontière entre la France et l’Allemagne, l’Alsace apparaît comme une île posée entre deux continents latins, et rhénan. La vigne y a naturellement trouvé sa place sur une étroite bande de terre tout en coteaux. Ce petit territoire protégé a hérité de paysages, de sols et d’une géologie uniques au monde. Depuis près d’un siècle, les vignerons alsaciens tentent de préserver cette richesse. Ces pionniers en culture biologique et en biodynamie ont pris conscience que l’avenir de leurs vignes passait par le respect de leur environnement. Ainsi, préserver la biodiversité de leur vignoble est devenu un combat du quotidien.
Depuis quelques années, les collines anglaises du Kent et du Sussex se couvrent de vignes.Les anglais ont décidé d’y élever des cépages champenois destinés à la production d’un vin pétillant haut de gamme : l’English quality sparkling wine. Ce vin remporte un succès fou, à tel point que la famille royale a décidé de produire le sien. Bénéficiant de températures de plus en plus chaudes et d’un terroir crayeux similaire à la Champagne, il entend rivaliser avec les meilleurs champagnes français. Aujourd’hui, rien ne semble s’opposer à son irrésistible ascension….
La Franconie est une petite enclave viticole méconnue située au cœur de la Bavière en Allemagne, une région réputée pour ses champs de houblons et la concentration de ses brasseries. Plantés à l’époque romaine, sur les coteaux les plus ensoleillés, les vignobles franconiens poussent sur un relief particulièrement escarpé et produisent un vin blanc, minéral et puissant. De nos jours, la culture de la vigne y est menacée par les effets du dérèglement climatique. L’érosion et la sécheresse mettent en péril le caractère singulier des cépages franconiens. Les vignerons et les scientifiques se mobilisent pour sauvegarder ce patrimoine viticole unique.
La région de la Rioja représente à peine 5% du vignoble espagnol. C’est dans ce minuscule territoire viticole du Nord de l’Espagne, qu’une dizaine de propriétaires a choisi de résister. Ces vignerons préservent, coûte que coûte, un savoir-faire et des traditions centenaires sur de petites parcelles qui leur permettent aujourd’hui de se distinguer dans le paysage viticole ibérique.
En Toscane, on fait du vin depuis des siècles dans un décor de collines, cyprès, oliviers et villages plusieurs fois centenaires, et les choses semblent immuables. Mais dans la région du Chianti, où la première appellation contrôlée a vu le jour il y a 300 ans, des producteurs veulent changer la donne.