Alexandra Ehle est médecin légiste à l’IML de Bordeaux. Brillante, fantasque, et libre, elle évolue dans cet univers avec une aisance déconcertante. Elle s’est donnée une mission: rendre aux morts leur intégrité physique, mais aussi « humaine », leur rendre justice. Alors elle mène ses propres enquêtes, en dépit des recommandations de son équipe et des mises en garde d’Antoine Doisneau, Commandant de la PJ, qu‘elle prend un malin plaisir à devancer… Alex est assistée par le jeune Théo Durrel, fraîchement débarqué à l’IML. Pas insensible à son charme, il fait tout pour la satisfaire, mais il n’est pas franchement à l’aise dans cet univers. Alex et Théo vont former un duo aussi improbable qu’efficace, et tant pis s’ils doivent faire fi des règles de droit élémentaires…
Un couple se promène sur le pont Chaban Delmas à Bordeaux. Lui est un neurologue réputé, elle, est mère au foyer. Mais le médecin ne semble pas dans son état normal ce jour là. Soudain, il affirme qu’il va s’envoler et saute, sous les yeux de sa femme horrifiée. Crise de démence ? Suicide ? Une autopsie est demandée. Très vite, Alex découvre qu’il s’agit d’un meurtre... Sauf que ce que raconte le corps de la victime ne colle en rien avec le portrait qu’en a fait sa femme ! Qui était-il vraiment ? Qui pouvait lui en vouloir au point de le tuer ? Pour la légiste, l’enquête se complique quand l’IGPN commence à s’intéresser à ses frasques…
Un corps de femme est retrouvé dans les marais de Bruges, non loin de Bordeaux. La victime a visiblement reçu un coup à la tête, mais rien ne permet de l’identifier. Alex fait rapatrier le corps à l’IML pour commencer son examen au plus vite. Mais, sur la table d’autopsie, la morte ouvre les yeux… Elle est vivante ! Parfois, les victimes d’agression entrent dans des états de tétanie tels que leur température baisse fortement, leur rythme cardiaque ralentit jusqu’à seulement quelques pulsations par minute, leur souffle devient quasi inexistant… Le choc a complètement fait perdre la mémoire à cette inconnue. Bien décidée à éviter que son assassin vienne l’achever, Alex décide de faire passer cette femme pour morte, et l’héberge chez elle. C’est alors qu’un deuxième cadavre fait son apparition : une autre femme a été tuée à peu près au même moment, à quelques mètres de distance à peine…
Une découverte macabre est faite au pied d'une falaise de calcaire proche de Bordeaux : deux moitiés de corps assemblés, le buste d'une femme blanche cousu aux jambes d'une homme noir. Alexandra et Antoine déterminent que rien ne liait les deux victimes. Ils restent cependant persuadés que le tueur, par sa mise en scène, suggère que quelque chose leur était commun. Une analyse plus poussée révèle que les corps portent les séquelles d'un périple qui les a épuisé. La découverte d'un troisième morceau de cadavre confirme l'hypothèse d'Alexandra : tous sont unis par un drame dont il lui faut percer les secrets...
Le corps d’une femme d’une cinquantaine d’années est retrouvé dans la forêt. Elle a été étranglée. Lors de l’autopsie, Alex découvre une musculature peu compatible avec l’âge de la victime. À travers l’étude du corps de cette femme, Alex va se plonger dans un rébus comme elle seule peut le déchiffrer : fractures multiples et anciennes, cicatrices grossières, musculature d’athlète... Ce corps raconte une histoire peu ordinaire qu’Alex va devoir reconstituer en remontant jusqu’aux mystères d’une enfance hors norme.
Un homme est retrouvé mort dans un bateau amarré au port de plaisance de Bordeaux. Son corps est couvert de pustules, ses extrémités noircies… Pour Alex, le diagnostic est sans appel : cet homme est mort de la peste ! Un périmètre de sécurité est établi autour du bateau et les dernières personnes à l’avoir fréquenté, des membres de sa famille, mises en quarantaine sur le domaine viticole qu’ils possèdent. Très vite, Alex découvre que cet homme n’a probablement pas été contaminé par hasard. Quelqu'un lui a inoculé le bacille. Mais qui ? Le coupable est forcément parmi ses proches et Alex va devoir résoudre le mystère de ce Cluedo familial...
Le corps sans vie d’une jeune fille est retrouvé dans un cimetière. Elle a été enterrée vivante, et présente des stigmates christiques aux mains et aux pieds. On découvre que cette jeune femme réalisait des miracles et qu’elle était considérée comme une sainte qui guérissait des malades. Mais était-elle vraiment celle que tout le monde croyait ? Alex va devoir naviguer aux frontières de la raison et de la foi pour élucider le mystère de cette mort.
Un homme tatoué de la tête aux pieds est retrouvé mort dans une barque, sur les rives de la Garonne. Alors qu’Antoine creuse les différends familiaux autour de la victime, Alexandra est persuadée que la clef de l’énigme se trouve cachée quelque part dans ses tatouages. Ces derniers vont en effet l'amener à comprendre ce qui a causé la mort de ce professeur apparemment sans histoire.
Le corps d’un homme est découvert sur une île au milieu de la Gironde. Il porte un étrange masque vénitien blanc. Quand Alexandra le lui retire elle découvre qu'on lui a ôté la peau du visage ! Quel message l’assassin a-t-il voulu faire passer ? Pour résoudre cette énigme, Alex va devoir redoubler d’ingéniosité car la victime est un artisan sans histoire, bon père et mari exemplaire. Mais il cache un passé trouble que seule Alex saura démasquer.
Sur un chantier à l’abandon, une main de femme dépasse d’une dalle de béton… À la demande d’Alex, un bloc est découpé dans la dalle, et livré à l'IML. Alex, Diane et Théo se mettent au travail pour dégager délicatement la victime. Il s’agit d'Isabella Florès, violoniste à l’opéra de Bordeaux et fille d’Émilien Florès, autoritaire directeur de ce même opéra. Qui a pu tuer cette femme et pourquoi l’avoir fait disparaître dans le béton ? Le mystère s’épaissit quand Alex découvre le corps d’un homme enseveli aux côtés de celui d'Isabella… Guidée par son instinct, notre légiste devra redoubler d’imagination pour parvenir à comprendre comment, et surtout pourquoi ces personnes que tout semble opposer se sont retrouvées ainsi, liées pour l’éternité…
Le corps d'une femme entièrement peint en bleu et exposé telle une oeuvre est découvert sur le parvis du centre d'art numérique de Bordeaux. La victime, Clara Navarro, était une artiste de la région. Pour décoder le message de cette mise en scène ironique, Alex devra plonger dans les secrets de la vie amoureuse de Clara qui, sous le vernis d'une vie heureuse, dissimulait des blessures passées. Mais pour être efficace, il va lui falloir rallier à elle sa nouvelle assistante Imogène, chargée en secret de documenter ses dérives pour la faire virer...
A Paris, Astrid et Raphaëlle découvrent un oeil humain au fond d'un bocal d'oignons. Au même moment, à Bordeaux, Alexandra Ehle se penche sur un cadavre à qui on a retiré les deux yeux. Quand le juge décide de rassembler les deux morceaux du puzzle, Astrid, Raphaëlle et Alexandra comprennent qu'elles vont devoir coopérer, pour le meilleur et le pour le pire. Au menu, les enquêtrices vont trouver un mystère familial et une maladie orpheline, mais aussi un petit retour en enfance, du muscadet, une course poursuite à vélo et même une pleurote...