Le passé refait surface lorsque Claudine Grenier croise par hasard Marc Lemaire, ce même Marc dont elle était la gardienne il y a plus de 30 ans à Rimouski. La dernière fois qu’ils se sont vus, un incendie venait de détruire la maison des Lemaire et d'emporter la mère du jeune garçon. Aujourd’hui, Marc veut renouer avec Claudine; celle-ci n’y tient pas vraiment. Pourquoi? Pendant ce temps, Stéphanie et Alexandre préparent un diaporama pour les 50 ans de leur mère, Claudine, mais une photo de jeunesse de celle-ci et de celui qui aurait été son premier amour les intrigue.
L’implication de Marc Lemaire, comme courtier en immobilier, est beaucoup appréciée par le mari et les enfants de Claudine, mais semble déranger les parents et la sœur de cette dernière. Même chose du côté de l’entourage de Marc; son père, Jacques, voit d’un drôle d’œil l’incursion de son fils dans la vie de Claudine. Il en est de même pour Mylène, la femme de Marc, qui s’étonne du retour de ce fantôme du passé dans leur vie. Pendant ce temps, Stéphanie fait des découvertes sur le garçon apparaissant sur la photo de jeunesse de sa mère.
Claudine et Marc vivent une folle passion. Mylène s’intéresse de plus en plus à l’histoire de Jean Forget, car elle veut s’en inspirer pour son premier roman. Stéphanie ne porte pas dans son cœur Jacques Lemaire, le père de Marc, depuis qu’elle a compris qu’il est probablement responsable du suicide de Jean Forget. Claudine met fin à son aventure avec Marc. Il n’y croit pas et il ne veut pas que ça se finisse. Il espère qu’elle revienne sur sa décision jusqu’à ce que le destin le frappe de plein fouet.
Après le drame qu’ils ont vécu, l’amour qui unissait Marc et Mylène est fragilisé. Comment réussiront-ils à sauver leur couple? Rongée par la culpabilité, Claudine plonge dans un profond désarroi. Elle a des sueurs froides quand elle reçoit la visite inattendue de Mylène. Claudine est sur le point de craquer. Hélène met Mylène au courant de la lettre anonyme qu’elle a reçue et poursuit ses recherches pour tenter d’éclairer le mystère planant autour de son amoureux, Jacques Lemaire.
Le comportement de Claudine inquiète sa famille. Elle n’en peut plus de vivre avec le lourd secret qu’elle porte. Elle se dit prête à tout révéler. Hélène a droit à une révélation pour le moins étonnante sur le mystère entourant l’incendie. Acculée au pied du mur, elle n’a plus le choix que de confronter Jacques. Stéphanie découvre la vérité sur sa mère et Marc. Marc confie un terrible secret à son père.
Claudine reçoit la visite troublante de Jacques Lemaire. La pendaison de crémaillère chez Alexandre et Selena se passe sous haute tension. Mylène et Rémi voient leur vie basculer. Le voile est levé sur le mystère entourant l’incendie, le suicide de Jean Forget, ainsi que sur la tragédie entourant la mort du petit Hervé. Des vies sont chamboulées, d’autres, apaisées. Est-ce que toute vérité est bonne à dire?