À la suite d’auditions à travers le Québec, six duos sont sélectionnés pour participer à la grande aventure. Ils ont tous le même objectif : rénover un chalet pour pouvoir le posséder. Par contre, comme il n'y a qu'un seul chalet, un seul des duos sera le grand gagnant. La compétition s'installe déjà, car, à TOUS POUR UN CHALET!, tout peut arriver!
C'est l'ouverture officielle du chantier! Les équipes sont mises au défi à travers des travaux de démolition et de construction colossale. Ils doivent se dépasser, mais surtout montrer tout leur potentiel aux deux juges afin de conserver leur place dans l'aventure.
Les équipes s'attaquent aux divisions intérieures, ainsi qu'à la pose des portes et des fenêtres. À la fin de cette étape, toute la structure du chalet doit être terminée. Les travaux avancent, et le rêve de posséder un chalet devient palpable pour les cinq duos.
L'installation du revêtement extérieur et de la toiture n'est pas de tout repos! C'est à la sueur de leur front et au gros soleil ardant qu'ils relèvent ce défi de taille. Reste à voir si la patience sera au rendez-vous pour tout le monde!
Certains duos se sont peut-être démarqués durant les étapes de la structure, mais c'est à cette étape que tout peut changer! Ils s'attaquent maintenant au travail de finition, à l'aire ouverte et à la salle à manger. Les deux juges gardent l'oeil ouvert pour s'assurer de la qualité du travail.
Les duos s'attaquent à la cuisine! Le projet est d'envergure et il n'y a pas de place à l'erreur. Les équipes doivent redoubler de vigilance, malgré les délais toujours aussi serrés. La tension est à son comble, mais les duos se retroussent les manches pour impressionner les juges et conserver leur place dans l'aventure.
Lorsqu'on profite d'un séjour au chalet, c'est principalement pour se retrouver en nature. Les équipes s'attaquent à la terrasse extérieure. Les travaux extérieurs sont souvent synonymes d'intempéries, et les duos ne sont pas épargnés. C'est sous une pluie torrentielle qu'ils doivent relever ce défi d'envergure.
Se trouvant dans des conditions rudimentaires, les candidats rêvent du moment où ils pourront prendre une douche ou un bon bain chaud! Ça devra attendre encore un peu, car ils doivent réaliser la salle de bain et la salle de lavage. Avec deux jours pour réaliser des travaux d'une telle ampleur, ils devront mettre les bouchées doubles.
Il ne reste que le salon et l'entrée pour compléter l'aire ouverte du chalet. Les duos travaillent d'arrache-pied pour terminer les travaux. La tension est tangible et le désir de mettre la main sur le chalet n'est un secret pour personne. Les équipes mettent tout en œuvre pour impressionner les juges afin de se rendre à la prochaine étape.
Les duos doivent s'occuper de la chambre des maîtres et de la chambre aux multiples fonctions. Encore une fois, tout le monde doit mettre la main à la pâte pour réaliser ce projet. À la fin de cette étape, le chalet sera complètement rénové et aménagé. Leur rêve sera maintenant devenu réalité, mais pas pour tous!
Les deux équipes finalistes doivent s'affronter dans une compétition de rénovation qui mettra à l'épreuve les connaissances apprises au cours de l'aventure. Avec plus de 400 000 $ en jeu, le rêve de posséder un coin de paradis se trouve à portée de main, mais une seule équipe pourra remporter le grand prix!
À la suite d'auditions, des duos ont été sélectionnés pour participer à cette deuxième saison! Les participants embarquent dans l'autobus vers le chalet en direction de Shawinigan. Même si l'aventure ne fait que commencer, le niveau de stress des participants est déjà à son comble!
C'est parti pour la grande aventure! Les duos amorcent le travail sur le chantier, et ce n'est pas de tout repos. Ils réalisent rapidement que la charge de travail sera grande et qu'ils devront redoubler d'ardeur afin d'impressionner les juges.
À la suite de la démolition du chalet, les duos doivent s'attaquer au toit, aux divisions intérieures et à l'installation des portes et fenêtres. Tranquillement, le chalet de leurs rêves commence à prendre forme. Toutefois, ils réalisent ce que la vie en groupe implique et ils constatent que cela peut parfois créer quelques frictions.
Une étape colossale attend les duos : le revêtement extérieur. Les équipes doivent mettre les bouchées doubles pour arriver à terminer les travaux à temps. En plus, la nature ne coopère pas! Il va sans dire que les concurrents testent leurs limites, encore une fois.
Ayant accumulé du retard à l'étape précédente, les duos n'ont d'autre choix que de redoubler d'ardeur lors de l'étape de la terrasse extérieure. Après plusieurs jours intenses, une belle récompense attend les duos. Il faut espérer que cette dernière leur donne le carburant nécessaire pour continuer.
La salle à manger et l'aire ouverte attendent les candidats. L'esprit est à la fête! Les équipes collaborent, les travaux avancent bien, mais À TOUS POUR UN CHALET! personne n'est à l'abri d'un revirement de situation.
Les équipes s'attaquent à la cuisine et aux escaliers du chalet. La minutie des participants est extrêmement sollicitée pour cette étape. En plus, les juges ont une surprise pour les candidats. Les duos relèveront-ils le défi?
Il ne reste plus que cinq équipes dans l'aventure. Elles ont le mandat de s'attaquer aux trois chambres du chalet. La ligne d'arrivée se rapproche tranquillement, les espaces de travail sont restreints, la température est chaude et humide. Bref, ce mélange risque de perturber l'humeur de certains.
Les quatre équipes encore dans la course ont le mandat de rénover la salle de bains, la salle d'eau et l'entrée. Avec la quantité de travaux à réaliser, les duos sont mis à rude épreuve dans des espaces où ils n'ont d'autre choix que de cohabiter. Il faut faire fi de la pression, car l'étau se resserre, et la finale approche.
Il reste trois duos dans l'aventure et chacun doit trouver une façon de se démarquer, puisqu'un accès à la finale est en jeu. Les équipes doivent composer avec la rénovation du salon. De leur côté, les juges n'ont pas une mince tâche, car la différence dans les évaluations se joue dans les détails.Chaque décision compte, et les équipes le savent.
Trois équipes sont encore dans la course et une a déjà son billet pour la finale. La tension est à son comble! Les travaux de paysagement et d'installation du quai sont durs pour les troupes, tout comme la chaleur accablante. Les duos doivent tout donner pour aller chercher la faveur des juges.
C'est la grande finale de la deuxième édition de TOUS POUR UN CHALET! Les deux équipes encore dans la course ont des défis, des travaux et des surprises. À cela s'ajoute le tirage de la location des véhicules, mais surtout, le couronnement de l'équipe championne qui rempotera un chalet complètement rénové et meublé.
Le chalet en construction promet d'être majestueux après cet épisode puisque les équipes s'attaquent au revêtement extérieur. Avant de se lancer dans la compétition, le duo des roses prend des nouvelles de leur fils blessé. N'en demeure pas moins que la compétition sera tout aussi féroce, car les autres équipes regardent droit devant.
L'étape de la terrasse extérieure est arrivée. Le design proposé par Emilie est sublime et la charge de travail est encore une fois impressionnante. Les duos espèrent avoir assez de temps pour remplir le mandat. Avant tout, les équipes doivent s'attaquer au premier défi, mais une mauvaise surprise attend l'une d'elle.
Au début de l'émission, Mathieu emmène les candidats à l'extérieur du chantier pour un défi. Au retour de cette escapade, les équipes doivent redoubler d'ardeur et faire preuve de minutie pour bâtir la cuisine et l'entrée. Aucune équipe ne souhaite laisser de chance à une autre puisque tous se rapprochent de leur rêve de gagner le chalet.
Dans cet épisode, les équipes s'attaquent aux salles de bains, ce qui implique la pose de la céramique. Les participants ont donc intérêt à s'appliquer et à porter attention à la finition, un détail important pour les juges. Les délais sont serrés, ce qui augmente le stress et le niveau de compétition.
La ligne d'arrivée approche puisqu'il reste seulement trois équipes dans la compétition! Mathieu leur a réservé des défis qui demandent de l'endurance et de l'agilité. Pour l'aménagement extérieur, les équipes doivent composer avec la chaleur accablante ainsi qu'avec les exigences de Félix et d'Emilie.
Pour une troisième année, Mathieu Baron est à la barre de cette importante compétition de rénovation. Jugés par l'entrepreneur Félix Ménard et la designer Emilie Cerretti, neuf duos du public sont prêts à tout pour rénover un chalet dans le but ultime de le gagner. Chaque semaine, les apprentis rénovateurs tentent de remporter des défis pour obtenir des privilèges, et risquent également l'élimination. À la fin, un seul duo remportera le chalet entièrement rénové et meublé situé à Mandeville, dans Lanaudière. Ce prix est d'une valeur de 450 000 $.
Place à la grande finale alors que deux équipes rivales s'affrontent dans un duel épique. Avant d'entreprendre le défi final, Mathieu propose deux autres défis. Un bon mix pour offrir tout un spectacle avec comme point culminant l'attribution du chalet entièrement rénové à l'équipe gagnante. Bonne finale!