Aimée a licencié la baby-sitter des Richter pour mauvaise conduite. Elle se charge personnellement du recrutement de sa remplaçante, avec sa fille Elisabeth, Karine est retenue malgré les réticences d'Aimée (elle est trop jolie et puis ce chien qui la suit partout...).
Karine tombe sous le charme de Martin, un jeune homme qu'elle a pris en stop. Il vient rendre visite à sa sœur et dit être un aventurier richissime, posséder une grande propriété, etc... Mais la sœur de Martin n'est autre qu'Elisabeth. Karine s'aperçoit que ce dernier l'a baratiné et va utiliser ses dons pour se venger...
Antoine est très énervé : un "imbécile" a accroché sa voiture, puis le directeur de l'école lui rend le matériel que Mathieu utilise pour tricher et son patron lui demande de recevoir à sa place un gros client qu'il ne connait pas... Quand ce dernier arrive, Antoine découvre qu'il n'est autre que ledit "imbécile". Il n'a qu'une seule alternative : se déguiser et demander à Martin de se faire passer pour lui toute la soirée...
Antoine a une promotion inespérée : la direction d'un observatoire à... Nice. Seule Elisabeth est enthousiasmée à l'idée de partir. Ce n'est le cas des grands-parents qui voient leurs petits enfants s'éloigner, des enfants qui ne veulent pas déménager, et encore moins Karine pour qui les études sont primordiales... La guerre est déclarée.
Les enfants utilisent l'ordinateur de leur père à son insu et le détraquent. Sans rien lui dire, ils laissent Antoine s'en servir le lendemain pour montrer à Frédéric, un collègue, sa découverte. Or, il s'aperçoit avec effroi que.. la fin du monde est pour le soir même...
Elisabeth est tout enjouée : on vient de lui prédire qu'elle va rencontrer l'homme de sa vie et parcourir le monde avec lui pour des actions humanitaires. Sans en avoir l'air, elle questionne Antoine mais sans succès. Marc - pharmacien sans frontière - arrive de Somalie où il a rencontré Catherine. Il tombe sous le charme de Karine sans remarquer le manège d'Elisabeth qui voit en lui l'homme de la prédiction.
Antoine est énervé par les factures qu'il doit payer, par M Crozac, un voisin particulièrement collant et par Martin qui s'est lancé dans la peinture... Il finit par jeter les toiles dans la rue, puis Martin et enfin son voisin. Mais lorsqu'il apprend qu'un directeur de galerie, qui a trouvé une toile veut l'acheter un bon prix et en commander d'autres pour les exposer, Antoine supplie Karine de faire revenir Martin...
Antoine rentre de plus en plus troublé et déstabilisé du bureau. Karine découvre qu'il est victime d'un véritable harcèlement sexuel de la part de Mlle Legrand alias "Fred" qui n'est autre que son nouveau supérieur hiérarchique. Karine et Elisabeth s'allient pour lui venir en aide.
Olivia, copine de fac de Karine, venue préparer un exposé, s'incruste chez les Richter quelques jours. Exubérante et charmeuse, elle fait flasher tous les hommes de la maison. Elle s'installe complètement, au grand désarroi de Cerise et de Karine qui s'allient pour vite faire déguerpir cet "ouragan".
Antoine est catastrophé : Cerise et Mathieu ont gagné le concours "Top chien". L'équipe débarque chez lui pour y tourner la pub.. Pour Ari, c'est un véritable affront ; pour le réalisateur, c'est son premier tournage. Elisabeth est incapable de jouer la comédie et Antoine voit sa maison partir en lambeaux... Bref, ce tournage devient un véritable cauchemar !
Enfin le week-end. Chacun espère vaquer à ses occupations mais Antoine rappelle la venue de C.J. Duberger et de son fils Guillaume. En effet, Antoine, qui compte particulièrement sur l'industriel pour le financement d'un nouveau téléscope, est prêt à tout pardonner au gamin qui se montre sous son vrai jour et sème la pagaille dans la maison...
Marguerite, la grand-mère d'Antoine, arrive chez les Richter pour deux jours : elle veut enfin faire la connaissance de Catherine ! Afin de ménager sa vieille maman "cardiaque", Antoine ne dément pas quand elle prend Elisabeth pour Catherine. Mais la situation se complique quand Elisabeth prétend que Karine est leur fille et que le reste de la famille peut, à chaque instant, dévoiler le pot aux roses !
Antoine et Karine s'inquiètent : Mathieu est bizarre. Finalement Karine découvre qu'il est amoureux. Lorsque Emilie arrive, Mathieu est tellement maladroit que Karine lui vient en aide et arrange une autre rencontre. Tout pourrait marcher comme prévu si Antoine, Bob et Elisabeth ne s'en mêlaient pas...
Elisabeth est amoureuse de Christophe Marin et réciproquement. Or, ce dernier est le professeur de Karine qui, malheureusement a été mordu par Ari le matin même. Karine l'évite alors qu'Elisabeth veut faire les présentations. Antoine et les enfants en déduisent que Christophe devait être l'ami de Karine et qu'il a quittée pour Elisabeth..
Liliane, jeune conseillère d'orientation, pense que Mathieu est un surdoué ? Toute la famille plonge, même Antoine, qui est très flatté. Bien entendu, le jeune garçon profite de la situation. Seule Karine, restée lucide, tente de convaincre tout le monde et avec la complicité tardive de Mathieu, qui ne veut plus être un surdoué depuis qu'il sait qu'on veut l'envoyer en pension.
Antoine attend le directeur de recherche du CNRS. Aimée l'aide à préparer le dîner. Tout se passerait bien si Karine n'avait pas laissé traîner une tisane aux effets rajeunissants dont Antoine et Aimée vont être victimes. Cette dernière doit alors déployer tous ses talents pour sauver l'image d'Antoine et convaincre M. Duval de lui confier le projet.
Elisabeth décide d'utiliser le minitel pour trouver un mari... Jean-Rémi du Pac de Labastide, seul prétendant, tombe instantanément amoureux de la jeune fille et demande sa main aux Marceau. Hélas la réciproque n'est par vraie. Elisabeth demande à Karine et aux Richter de tout faire pour dégoûter Jean-Rémi et de le faire fuir...
Émile, étudiant écologiste, s'impose chez les Richter. Il fait une cour "très écolo" à Karine, enchante Cerise par ses histoires tandis qu'Antoine trouve qu'il a une très bonne influence sur Mathieu, jusqu'à ce qu'il bouleverse toutes les habitudes de la maison. Karine et Antoine s'allient pour faire partir Émile en douceur.
Igor, un collègue étranger d'Antoine est menacé d'expulsion. Antoine très gêné, demande à Karine si elle veut bien épouser son ami, pour l'administration, afin qu'ils puissent terminer leurs travaux de recherches. Karine accepte. Les futurs époux doivent alors apprendre à se connaître...
Karine doit s'absenter vingt-quatre heures. Olivia est chargée de la remplacer. Entre les catastrophes et la technoparty qu'elle a organisée. Antoine se demande si la maison tiendra le coup une seconde fois.
Au grand désespoir de Karine, Sabine arrive sans prévenir et s'incruste chez les Richter. Elle veut apprendre le don de la lecture dans les pensées. Karine refuse de lui enseigner par crainte qu'elle ne l'utilise à mauvais escient. Néanmoins, devant la menace, Sabine commence l'initiation.
Mathieu est amoureux de Jennifer, une copine de classe qui rêve d'être mannequin. Pour attirer son attention, il l'invite chez lui, fait passer son père pour un photographe de mode et Elisabeth pour le dernier mannequin que tout le monde s'arrache... Mathieu est aux anges, Jennifer est séduite. Seul petit détail, elle veut revenir avec son prof qui, elle, connaît Antoine...
Karine est en vacances, Antoine attend Cassandra, sa jeune sœur qui revient du Tibet. Elle ramène une vieille lampe à huile qui contient un "génie", Alan Dean. Quand Cassandra le découvre, elle le fait passer pour un touriste rencontré dans l'avion...
Une occasion inespérée se présente à Karine : partir un an en Chine pour étudier des plantes avec un savant chinois. Les Richter et Ari sont prêts à tout essayer pour l'empêcher de partie. Mais Karine utilise son don et découvre chaque fois le pot-aux-roses... Seule Elisabeth jubile de remplacer Karine auprès d'Antoine pendant ... un an !
Pauline, ex-petite amie d'Antoine, de passage à Paris, vient lui rendre visite. Antoine est très ému, un peu trop au goût des enfants qui voient Pauline s'installer et prendre la place de leur mère absente depuis longtemps. Karine et les enfants s'allient pour empêcher une nouvelle relation sentimentale.
Antoine cède à la tentation de lire le journal intime de Cerise qui traîne sur la table. Quelle n'est pas sa surprise quand il lit que sa propre fille le trouve vieux jeu, ringard.. etc. "Il est loin d'être à la hauteur du père de Sébastien Piron !!". Antoine supplie Karine et Olivia de le remettre à la page.
Sabine sait désormais "figer" et "lire dans les pensées". Elle revient apprendre la télékinésie mais Karine refuse de la lui enseigner. Furieuse, Sabine fige Mathieu, consciente qu'elle seule pourra le défiger et menace Karine de le laisser dans cet état si elle ne commence pas immédiatement l'initiation.
C'est l'anniversaire d'Antoine. La seule chose qui pourrait lui faire plaisir serait un cadeau de sa femme, Catherine. Comme elle reste injoignable, il n'y a plus qu'a en inventer un...
Fabrice Richter, jeune sportif de haut niveau, est envoyé par sa famille chez son oncle Antoine, afin de préparer au mieux les championnats (sans fille, sans sortie, au calme...). Pour Antoine, c'est une lourde responsabilité qu'il ne peut assumer seul, face aux enfants et à Olivia qui ne lâchent pas le jeune prodige. Cassandra lui propose de l'aider..
Martin, pour gagner un 4x4, veut présenter Ari à un concours de beauté canine. Il met les enfants dans la confidence et essaie d'éloigner Karine. Ari, hostile, avertit Karine et lui demande de l'aider. Quand Marjolaine, responsable du jury, débarque avec "Giroflée" sa chienne, Martin est sous le charme et contre toute attente, Ari tombe amoureux de Giroflée.
Antoine est ravi de recevoir son vieil ami Hubert qu'il n'a pas revu depuis des années. Aux yeux d'Elisabeth, Hubert n'a que des qualités : il a du charme, il est au chômage et vient de se faire plaquer par sa femme. Elle s'éprend de lui, mais il n'a d'yeux que pour... Antoine.
Karine et Antoine doivent s'absenter. Martin et Olivia sont chargés de garder les enfants. Olivia vient de gagner à un jeu télévisé un cadeau - un tour du monde - qui ne peut être attribué qu'à un couple marié avec enfants. Elle demande à Martin et aux enfants de jouer le jouer le jeu auprès de la productrice de l'émission...
Les vacances, c'est bien, encore faut-il se mettre d'accord sur une destination, Antoine impose son choix, une dispute éclate. Pour les enfants, c'est facile d'être grand et de choisir tout. Karine et Antoine font valoir leur point de vue : "Être adulte, c'est aussi gérer les problèmes et assumer les responsabilités". Et si les rôles étaient inversés ?
Ça fait un an que Karine est chez les Richter. Son maître, "Le Jey Kampo" profite de son passage en Europe pour venir voir Karine. Le Jey, qui est intrigué par le monde moderne, fascine les enfants qui décident de l'imiter. Elisabeth est sous le charme, Ari fuit, seule Karine découvre un Jey Kampo soucieux...
Une occasion inespérée se présente à Karine : partir un an en Chine pour étudier les plantes. Ari et les Richter sont prêts à tout pour l'empêcher de partir. Mais la jeune fille, grâce à un don, découvre chaque fois le pot aux roses. Seule Elisabeth jubile à l'idée de remplacer Karine auprès d'Antoine pendant un an!
Antoine est invité à partir dans le Pacifique observer une comète avec un grand scientifique, Stephen Einsking. Seulement, il n'ose pas avouer aux enfants qu'il a peur de l'avion. Il se confie à Karine et à Martin, qui le soumettent à une thérapie par simulation...
Mathieu héberge Eric, un copain de classe, car ses parents seraient partis en voyage. Karine, enrhumée, est momentanément privée de son don... Une fois rétablie, elle découvre qu'Eric s'appelle en réalité Romain et qu'il a fait une fugue.