La découverte d’un corps au bord d’un torrent vient troubler la vie tranquille d’Alex Hugo, ancien grand flic de Marseille, aujourd’hui policier municipal isolé dans les montagnes à cause d’une violence qu’il ne supporte plus. Très vite, la "tueuse à la hache" est arrêtée, mais un copieur semble en avoir profité pour imiter le mode opératoire de cette criminelle et assassiner le directeur d’une fromagerie locale. Alex va se rendre compte que ce second meurtre a peut-être un rapport avec une vieille affaire marseillaise d’il y a plus de 15 ans. L’instinct endormi du flic se réveille. Il va lui falloir retrouver la ville, Caroline Wacquier, cette enquêtrice de la Crim’ qui le prend de haut, et surtout remuer les fantômes du passé…
En pleine montagne, Lisa Leblanc saute à l’élastique et s’écrase. Tout indique un suicide, mais très vite, Alex Hugo, qui connait la jeune femme, se rend compte qu’elle a peut-être été poussée à se tuer. De plus, quelqu’un a l’air d’avoir filmé la chute de très, très près. Tandis qu’Angelo accueille quelques jours son neveu qui tourne mal et va lui causer quelques soucis au village, Alex mène l’enquête, et ses doutes se confirment lorsqu’il se rend compte qu’une autre femme s’est décrochée d’un parapente sur les Calanques de Marseille, quelques semaines plus tôt. Là aussi, quelqu’un filmait. Le dossier de ce suicide des Calanques est géré par la Criminelle de Marseille. Alex se remet donc en contact avec Caroline Wacquier, et les deux vont bosser de concert pour résoudre cette étrange affaire ; les deux victimes étaient-elles sous influence ?
Des coups de fusils résonnent dans les montagnes, la vallée de Lusagne s'apprête à accueillir une chasse aux loups. Alors que le village est en effervescence pour préparer l'événement, de mystérieux ossements humains sont découverts dans une grotte. William Delapierre, jeune homme sans famille ni attache, a été froidement exécuté d'une balle dans le crâne, puis abandonné dans la montagne. Alex Hugo est persuadé que l'affaire dissimule un mystère plus complexe qu’un simple règlement de comptes. La découverte d'un enfant sauvage, perdu dans la forêt lui donnera raison. Commence alors une longue traque pour découvrir l'effroyable vérité...
Lusagne, fin d’après-midi. Les enfants de la colonie de vacances reviennent d’une longue excursion en montagne, mais Justine, 10 ans, manque à l’appel. Sa monitrice, Marianne Helme, partie à sa recherche, n’est pas rentrée non plus. Et la nuit va tomber. Alex et Angelo mobilisent immédiatement des volontaires et découvrent avec effroi le corps de Marianne, échoué dans un torrent, mais aucune trace de Justine… Très vite, les soupçons se portent sur Jérémy Raveau, attardé mental léger, qui subsiste grâce à de petits boulots. Raveau est conduit sous bonne escorte au commissariat de la police rurale devant lequel campent déjà des habitants réclamant justice. C’est l’inspecteur Renart, de la crim de Marseille, qui est chargé de l’enquête. Mais le handicap mental de Raveau rend l’interrogatoire particulièrement difficile. D’habitude si professionnel, Angelo est cette fois particulièrement éprouvé par l’affaire. Le père de la disparue est un ami proche, et la petite Justine est sa filleule. Devant l’urgence de la situation, et face à un Angelo aveuglé par ses émotions, Alex va devoir agir seul, au risque de briser ce lien si fort qui les unit.
Après une embardée suivie de plusieurs tonneaux sur une route de montagne, le passager de la voiture, Pierre Clément, propriétaire d'un restaurant d'altitude au-dessus de Lusagne, meurt sur le coup. Présent sur les lieux, un témoin a cru voir une forme blanche à l'intérieur du véhicule, puis la voir disparaître. Alex Hugo découvre qu'une autre apparition de "Dame Blanche" a eu lieu au même endroit, quelques années auparavant, juste avant un autre drame… Accident ou meurtre ? Cette seconde hypothèse est validée par les expertises de la police qui confirment la présence d'un passager à l'arrière de la voiture. Monique, la séduisante veuve qui hérite de tout, et que la mort de son mari semble presque soulager, devient immédiatement suspecte. À la Clarée, hameau isolé de trois maisons où elle réside, règne une bien étrange atmosphère ; tout le monde s'y surveille et semble cacher de lourds secrets…
Alex Hugo découvre les cadavres d’Isabelle et d’Antoine Lefort dans un refuge de haute montagne. Celui-ci a décidé de mourir avec cette femme atteinte d'une maladie incurable. Dans sa lettre d'adieu, le couple demande à être incinéré. Les cendres devront être répandues au sommet de la montagne, au soleil levant. Tout le village est bouleversé par cette histoire d'amour tragique. Mais Alex est convaincu que quelqu'un a voulu se débarrasser des Lefort et comptait sur la crémation pour effacer les traces.
Une adolescente de Lusagne est blessée lors d'un braquage à la Banque postale du village voisin. Alex prend l'affaire très à cœur. À peine a-t-il commencé ses investigations qu'un second assassinat est commis. La victime est une femme. La psychose s'installe dans la bourgade. Un groupe de bikers est soupçonné. Alex fait appel à Cochise, un motard bien connu dans la région.
Parti bivouaquer en montagne à l'approche de l'hiver, Alex Hugo entend une explosion. Le policier bascule en arrière avant d'être enseveli par la neige. Blessé et inconscient, Alex parvient tout de même à alerter ses équipiers, mais ceux-ci ne peuvent le localiser. Il est finalement sauvé par un mystérieux inconnu. Dans la vallée, les recherches s'organisent, mais seul le sac du policier est retrouvé.
Alors qu’il descend un torrent en kayak, Alex Hugo assiste à la chute d’un homme du haut des gorges. L’homme s’apprêtait à participer avec cinq autres candidats à un stage d’entreprise réputé très difficile. Un poste prisé est à la clé de la compétition. Vite persuadé qu’il s’agit d’un meurtre et que l’assassin se trouve parmi les candidats du stage, Alex va prendre la place du mort dans le décor à la fois magnifique et hostile du fort Saint-Paul, un puissant bâtiment perché au bord du vide. Et se retrouver au milieu de sociopathes prêts à tout pour écraser leur prochain. Parmi eux, le tueur rôde. Une confrontation qui le ramène à cette violence sournoise qu’il a justement cherché à fuir en se réfugiant dans les montagnes.
Alex Hugo est le témoin de mariage de Juliette. Dans une petite chapelle isolée au cœur de la montagne, la jolie mariée épouse Martin en présence d’une assistance émue. Soudain un coup de feu retentit, le marié s’effondre grièvement blessé. Qui pouvait vouloir tuer Martin ? Cet herboriste, adepte de la médecine douce aurait-il des ennemis ? Ou bien des choses à cacher ? Sinon pourquoi vivrait-il dans la montagne sous une fausse identité ? Et pourquoi, à la veille d’un procès important, le lieutenant d’un des principaux trafiquants de drogue de Marseille est-il à ses trousses ? Juliette apprend à Alex qu’elle est enceinte. Alex a beau vouloir la protéger, il ne peut pas lui cacher plus longtemps les zones d’ombre de la personnalité de son mari.
Alex Hugo assiste impuissant au kidnapping de la jeune Audrey,16 ans, alors qu’elle est en train d’escalader une paroi. Il se précipite mais ne peut rattraper la voiture qui emmène la jeune femme. Cette Audrey n’est pas une inconnue pour lui, c’est la fille d’un de ses amis, guide, qui est mort en lui sauvant la vie il y a quelques années. Une blessure et une culpabilité que cet enlèvement forcément réveille. L’alerte enlèvement est lancée : tandis que la police de Marseille démarre l’enquête, Alex Hugo va essayer de cerner un peu mieux la personnalité de la jeune fille et ce qu’il va découvrir est extrêmement inquiétant : Audrey semble s’être convertie à l’Islam et radicalisée.
Alex est averti de la fugue de deux jeunes garçons de 12 et 10 ans, partis avec un pistolet volé à leur père, un militaire fraîchement rentré du Mali. Pour Alex, cette histoire a une résonance particulière. Ces deux enfants seuls dans la nature, avec une arme à feu, dont ils ne mesurent pas la dangerosité, lui est insupportable et monopolise toute son attention...
Le soir tombe dans la montagne. Alex Hugo dévale un sentier, les mains en sang. Il regagne sa voiture et a un accident de la route. Les tonneaux, le réveil à l’hôpital, et l’amnésie : Alex ne se souvient plus des six derniers mois de sa vie. Un pistolet avec deux balles en moins dans le chargeur est retrouvé dans son véhicule en miettes. Les bouteilles d’alcool vides s’accumulent dans la cuisine de son chalet. Et cet étrange message d’une femme, sur son répondeur, quelques heures avant l’accident : « C’est moi Alex. Rappelle-moi, c’est urgent ». C’est à devenir fou, d’autant plus qu’Alex a l’impression qu’Angelo et même les villageois lui cachent des choses. Notre flic, d’ordinaire solide comme un roc, est complètement perdu. L’affaire se complique lorsque la femme d’un riche promoteur immobilier est retrouvée morte, rouée de coups. Le mari est introuvable. Très vite, Alex va se rendre compte qu’il avait une liaison cachée avec la victime. Et s’il avait quelque chose à voir avec sa mort ?
Dans la montagne, une jeune femme noire, traquée et blessée par balle, chute au fond d'un ravin. Le lendemain, Alex Hugo et Angelo découvrent un adorable bébé noir dans son couffin devant la police rurale. S'agit-il de l'enfant de la victime, qui a fui son pays et traversé les Alpes à pied en venant d'Italie? Alex fait tout pour le découvrir et veille sur le nourrisson…
Drôle d'ambiance à Lusagne, où Alex et Angelo doivent faire face à la disparition du brigadier Leblanc qui s'est soudainement volatilisé en ne laissant derrière lui qu'une étrange inscription sur l'étui de sa carte de police. Au même moment, deux adolescents sans histoire sont hospitalisés après avoir frôlé l'overdose avec une puissante drogue de synthèse qu'ils disent avoir trouvée, en pleine montagne, pendue aux arbres. Alors qu'Angelo suit la piste de Leblanc, Alex retrouve la drogue en pleine nature, sans savoir qu'il a pris de vitesse les gens chargés de la récupérer...
En pleine montagne, à quelques dizaines de kilomètres de Lusagne, un dangereux criminel réussit à s'échapper du fourgon qui le transporte, après avoir neutralisé policiers et conducteur et entraîné avec lui, de force, deux autres détenus. Alors qu'ils s'enfoncent dans un massif sauvage, entre la France et l'Italie, la criminelle de Marseille cadenasse la région.
Alors qu'il cherche du secours après avoir été victime d'un accident de varappe, Alex Hugo, perd connaissance sur une petite route de montagne. Il se réveille quelques heures plus tard à l'hôpital avec, dans sa poche, un mystérieux appel à l'aide. Pas de nom, pas d'adresse, une seule information : la disparition inexpliquée d'un enfant, il y a cinq ans, dans une communauté isolée. Alex décide de rejoindre le groupe en prétextant chercher du travail...
Au retour d'une course en montagne, Alex sauve Élise d'une tentative de suicide. Cherchant à comprendre les causes de son geste, il découvre que la jeune femme a été victime d'un viol. Le crime remonte à une semaine, mais Élise n'en a aucun souvenir car elle a été droguée et que son agresseur a frappé lors d'une soirée en boîte de nuit où tout le monde portait des masques. Alex la convainc de porter plainte et met la rurale et la criminelle sur le coup. Alors qu'Angelo confie la jeune femme aux soins de Thérèse, une vieille amie qui aide les victimes d'agressions sexuelles à surmonter leur traumatisme, Alex mène son enquête et découvre qu'une jeune femme, Ariane Brazac, également présente lors de la soirée, a un comportement étrangement destructeur, signe qu'elle aurait elle aussi été agressée. De leur côté, Dorval et Renart réalisent que l'homme qui a agressé Élise est le violeur en série qu'ils traquent depuis des mois.
Tandis que le cadavre d'un homme est recraché par les eaux d'un torrent, une jeune adolescente sans identité s'est réfugiée dans le chalet d'Alex. Muette, apeurée, elle semble découvrir le monde et la technologie pour la première fois. Est-elle parvenue à s'échapper d'une longue séquestration, ou vivait-elle à l'écart de tous, quelque part dans la montagne? En tout cas, le danger rôde : une "ombre" semble bien décidée à la récupérer. Alex la prend sous son aile et se lance dans une double enquête. Une recherche de vérité qui va le plonger au coeur de l'univers parfois inquiétant des survivalistes.
Octobre, dans le contrebas d'une route, dans un endroit charmant et bucolique de la vallée, Alex Hugo découvre une voiture accidentée. A quelques mètres de là, à l'extérieur, la conductrice, morte. Il s'agit du Dr Myriam Ferrand, 40 ans, installée depuis quelques temps, après avoir longtemps vécu à Marseille. Alex la connaissait de là-bas, son père est un ami proche, il lui avait souvent vanté la beauté de Lusagne. Très vite l'enquête va montrer qu'il s'agit d'un meurtre déguisé en accident, et qu'un couple mystérieux, vraisemblablement illégitime a été témoin et a tenté en vain de sauver la passagère
Alors que Lusagne et ses environs doivent être évacués d’urgence, en raison d’une forte menace d’avalanche, l’équipe de la Rurale, Alex, Angelo et Leblanc, vérifient que tous les habitants ont bien quitté les lieux avant de partir à leur tour se mettre à l’abri dans la vallée. Ce qu’ils ne savent pas encore, c’est qu’une mystérieuse jeune femme, poursuivie par des tueurs qui veulent l’éliminer, a trouvé refuge au village....
Ce matin-là aux abords de Lusagne, Alex Hugo retrouve, prostré dans une voiture rouillée, un jeune homme qui affirme se nommer Léo Melino. L'émotion est grande pour Angelo qui avait participé aux recherches lors de la disparition de Léo, sept ans plus tôt, à l'âge de 11 ans. Si le temps cicatrice souvent les plaies les plus douloureuses, ce n'est pas le cas pour Angelo qui regrette toujours d'avoir été contraint de clore le dossier, et encore moins pour Hélène Melino, sa mère qui n'a jamais admis ni supporté la perte de son fils malgré l'amour et le réconfort apportés par son mari, Maxime, et leur deuxième enfant Tristan. Si Angelo est prompt à se réjouir, Alex, lui trouve l'histoire un peu trop belle. Il est touché par la reconnexion immédiate de la mère et de son ainé, par l'accueil de la petite famille au fils retrouvé, mais reste perplexe devant le récit que le jeune homme fait de son enlèvement et de ses années d'absence. Nos deux policiers et les équipes de Marseille, entament vérifications et enquêtes ; ils ne sont pas au bout de leurs surprises.
La Mirambelle est une réserve intégrale, un vaste parc naturel qui sert d’espace laboratoire à des spécialistes qui analysent comment la nature vit et évolue sans l’homme. Cette réserve, interdite à l’homme, est, à la base, protégée naturellement, car difficile d’accès ; même Alex et Angelo ne sont jamais venus là. C’est pourtant au coeur de ce paradis protégé que l’on retrouve un matin le corps du jeune gardien de la réserve, le crâne fracturé ; il vivait seul et isolé dans un petit refuge au bord d’un lac d’altitude de l’espace protégé. Anna, la créatrice de la réserve et 4 scientifiques en mission étaient les seules personnes censées se trouver dans cette immense zone coupée du monde extérieur…..jusqu’à aujourd’hui. Démarre alors une bien étrange enquête.
Au petit matin, dans la vallée de Lusagne, deux hommes à moto braquent le camion d'un boucher et lui dérobent sa cargaison de viande. Pourquoi prendre tant de risques pour un butin si dérisoire ? pensent les hommes de la Rurale en se lançant sur la piste des voleurs. Alex retrouve vite les coupables : deux jeunes hommes, récemment arrivés dans la région, et prêts à tout pour venir en aide aux plus démunis, quitte à violer la loi et à mettre leur vie en danger ; mais l'agissement de ces nouveaux Robins des bois ne va pas tarder à créer de très fortes tensions. Alors qu'Alex, cherche à éviter l'escalade de la violence, ils prennent pour cible le businessman local, à qui ils veulent faire payer ses pratiques frauduleuses et polluantes.
La police rurale de Lusagne, fidèle aux traditions d’hospitalité de la montagne, s’apprête à accueillir l’équipe de l’association Totem. Cette association spécialisée dans la réfection de vieux bâtiments du monde rural, fait appel à des détenus en fin de peine, et a pour mission de les préparer à leur réinsertion. A l’issue de la première journée, deux membres de l’équipe manquent à l’appel ; très vite, Alex Hugo remonte la piste des fugitifs, et retrouve le corps inanimé de l’un d’entre eux, dans un torrent, le crâne fracassé; le second en revanche, qui venait de purger un lourde peine reste introuvable…
Après la fonte des neiges, le corps d'une femme est découvert. La victime serait morte il y a plus de 25 ans. Alex et Leblanc débutent l'enquête et retrouvent une lettre manuscrite écrite par une amie de la jeune femme, Mathilde. Recherches effectuées, Alex découvre que cette personne fait partie de la police. Prévenue, elle se saisit aussitôt de l'enquête et arrive à Lusagne. Les deux flics vont tenter de s'apprivoiser et de comprendre ce drame d'il y a presque 30 ans, quand une jeune activiste idéaliste avait débarqué à Lusagne, aux côtés d'autres "écoguerrières"...
Sur les hauteurs de Lusagne, dans un endroit très isolé, a eu lieu un véritable massacre. Les deux victimes tuées à bout portant dans leur voiture, sont anglaises ; un randonneur qui a eu la malchance de se trouver là, au mauvais endroit et au mauvais moment, a également été abattu froidement. Deux des victimes étant britanniques, Alex va devoir accueillir Brian Davies, Chief Inspector à la National Crime Agency, envoyé sur place par la Justice britannique. Alors que la cohabitation s'installe peu à peu et que Leblanc révise son anglais, Alex envisage une nouvelle hypothèse : Et si la cible du tueur n'était pas le couple ?...