Elizabeth s'interroge sur les absences de Jean-François. Elle le soupçonne de voir Isabelle en cachette.
Quelle est la réaction de Jean-François à la suite du départ d'Isabelle?
Jean-François reçoit un raclée de la part de Gérald l'ami d'Isabelle. Il rencontre un couple extraordinaire.
Léandre apprend à son fils Antoine qu'il prendra rendez-vous avec le notaire pour régler ses affaires. Anne et Marc Biron viennent rendre visite à Jean-François.
Jean-François perd la bague de fiançailles qu'Elizabeth lui a remise. Berthe parle franchement à son frère Jean-François.
Jean-François qui s'est blessé ne veut pas se faire soigner.
Elizabeth doit rencontrer Jean-François au restaurant et ce dernier a quelque chose de sérieux à lui apprendre.
C'est l'anniversaire de Marthe, Jeanne lui prépare une petite fête. Laurent Dantin rend visite à son beau-père, maire du village, et lui demande conseil sur des projets qu'il a en tête.
Le fils de Léandre, Réal, qui est prêtre missionnaire, revient à la maison. La famille Jacquemin l'accueille avec joie.
Jean-François parle de ses projets à son père. Elizabeth, Jean-François, Annick, Lina et Martin vont rendre visite aux Biron. Le couple a une bonne nouvelle à leur annoncer.
Antoine a fait comprendre à son fils Martin qu'il ferait mieux de s'installer ailleurs. Léandre a surpris son fils Réal en train de boire.
Léandre se confie à Jeanne. Laurent Dantin propose son projet devant l'assemblée municipale.
Antoine convoque une assemblée d'urgence afin de voter pour ou contre le projet de Laurent Dantin.
Laurent, furieux, ne veut plus voir un seul membre de la famille Jacquemin chez lui. Pourquoi Léandre a-t-il donné rendez-vous à la veuve Cadieux?
Léandre explique à Antoine les raisons qui l'ont poussé à acheter la terre de Mme Cadieux. Berthe dit tout ce qu'elle a sur le cœur à son mari. Malade, elle doit être transportée à l’hôpital.
Laurent rend visite à Berthe à l’hôpital. Jean-François a une conversation avec Laurent. Antoine a rédigé sa lettre de démission comme maire.
Les conseillers ont refusé la démission d'Antoine. Léandre a une faveur à demander à Antoine, mais veut l'avis de Jeanne.
Berthe reçoit sa part d'héritage de son grand-père Léandre. Michel, le fils de Jonas, ne semble pas s'entendre avec sa sœur Lina.
Martin, Lina et les autres peuvent visiter leur nouvelle maison. Jonas et Eléonore Jacquemin sont inquiets pour l'avenir de Lina et Michel. Annick évite encore Marcel.
Marthe est dépressive. On organise un souper pour l'anniversaire de Jean-François. Jonas et Eléonore se confient devant un conseil de famille, à propos de leurs enfants.
Éléonore et Jonas racontent tout sur la naissance de leur fils adoptif Michel.
Eleonore et Jonas attendent le consentement de Pierrette pour avouer à Michel qu'il a été adopté.
Lina est comblée de cadeaux à l'occasion de son 18e anniversaire de naissance. Les Jacquemin travaillent à l'érablière pour préparer la partie de sucre. Les parents de Michel lui avouent la vérité.
Apprenant qu'il est un enfant adopté, Michel se confie à Léandre. Jonas et Eleonore sont inquiets de I'avenir. Jeanne veut prendre soin d'Anne qui craint de perdre son enfant.
La famille Jacquemin prend bien soin d'Anne. Laurent se prépare à rencontrer le sous-ministre pour son projet. Marthe est impatiente de rencontrer le nouveau boulanger.
Les jeunes travaillent à l'aménagement du campus. Thomas s'installe à Sainte-Marie-des-Anges. Michel est encore tourmenté. Annick se confie à Anne.
Le nouveau boulanger impose bien des changements à Berthe depuis son arrivée. Annick s'explique avec Marcel. Lina est triste car Michel est encore bouleversé.
Michel désire faire des recherches pour retrouver sa mère. Martin s'installe définitivement au Campus. Annick est triste et se confie à son grand-père.
Les jeunes du campus rencontrent des difficultés financières et tout ne semble pas fonctionner comme ils le prévoyaient.
Madeleine est en colère contre Thomas. Jean-François prévient Martin des dangers possibles d'habiter au Campus. Les parents s'inquiètent.
Nous assistons au mariage de Jean-François et Élizabeth.
Par accident, un incendie se déclare au Campus des jeunes. Martin est gravement blessé et une jeune fille perd la vie.
Martin apprend la mort de Julie. L'enquête se poursuit concernant le trafic de drogues qui se faisait au campus.
Laurent et Antoine sont préoccupés par la coopérative. Hector fait des confidences à Marthe. Les gens âgés songent à organiser des loisirs pour l'hiver afin de garder les jeunes occupés.
Marthe et Hector réussissent à travailler ensemble, sans heurts. Antoine apporte une bonne nouvelle à Laurent. Marcel rend visite à Martin et part avec Annick pour discuter.
Jeanne s'inquiète d'Annick, partie en vacances. Pépère manigance quelque chose avec Martin.
Les Dantin font la connaissance de Lysiane, fille d'Hector.
Berthe éprouve des difficultés à se faire aider par Lysiane, la fille du boulanger.
La famille Jacquemin participe à une chasse à l’ours chez Thomas.
On a réussi à tuer deux ours, mais il en reste encore un.
Martin doit choisir entre l'école de Montréal et celle de St-Hyacinthe. Jeanne confie son ennui à Orise.
Jeanne et Antoine décident d'emmener les parents de Jeanne vivre avec eux.
Les parents de Jeanne sont très démoralisés. Ils ne peuvent accepter que leur état s'aggravera avec le temps et sont révoltés à l'idée d'être placés dans une maison pour vieillards.
La maison des Jacquemin se vide peu à peu. Les grands-parents Parrot sont rendus à Saint-Jérôme et Martin part pour Saint-Hyacinthe pour suivre son cours de mécanique agricole. Jeanne ne peut supporter les commentaires de son beau-frère Arthur et ne se gène pas pour lui faire savoir. Cela contrarie beaucoup Anne-Marie, sœur de Jeanne et épouse d'Arthur.
Jeanne s'ennuie depuis le départ de ses parents. Elle n'a plus personne à s'occuper. Sa sœur Marthe essayera de lui remonter le moral. Hector est inquiet des sorties tardives de sa fille. Laurent est très satisfait depuis quelque temps du travail de Robin, mais deux policiers se présentent à la boulangerie pour faire enquête sur lui.
Les policiers arrêtent Robin, afin de lui faire passer un interrogatoire suite aux vols commis dans les environs. Lysiane est convoquée également. Martin, inquiet, doit absolument voir un médecin le plus tôt possible. Pourquoi ? Que dévoilera-t-il?
Laurent fait une proposition très intéressante à Berthe. Martin rencontre Lysiane et lui dit tout au sujet de sa maladie.
Lina se destine à une carrière de journaliste et devient la fierté de ses parents.
Jonas rentre à la maison tard dans la nuit, ivre. Eléonore est très inquiète. Jeanne qui partira bientôt en vacances donne ses recommandations à Marthe. Hector qui participe aux activités du village est transformé et se confie à Marthe. Jean-François reçoit un message d'Elizabeth qui lui fait savoir qu'elle rentrera tard dans la soirée.
Martin semble bien décidé à réussir ses études et se montre plus sérieux. Jean-François et Elizabeth se querellent. Le rallye de motoneige a lieu et, pendant l'excursion, les jeunes découvrent des traces de sang et décident de faire enquête dès leur retour au village.
Jeanne est très heureuse d'être de retour chez-elle. Antoine et elle se sont retrouvés en vacances et sont très heureux. Eléonore reçoit une lettre de la grand-mère de Michel et s'empresse d'en lire le contenu. Elizabeth, Jean-François, Annick et Marcel se réunissent pour discuter des rencontres de préparation au mariage et décider Marcel d'accepter d'y aller.
Jeanne et Marthe préparent une surprise à leur mère pour son anniversaire. Léandre et son petit-fils Michel se rendent à Joliette pour acheter un cadeau à Thérèse et font une rencontre qui les bouleversera.
Annick n'a pas d'entrain. Ça fait quelques jours qu'elle n'a pas vu Marcel. Elizabeth a un entretien assez sérieux avec elle. Marie-Mélie demande à Jeanne de la recevoir. Philippe Demaison s'arrange pour se faire inviter par sa sœur afin de rencontrer cette dernière. Marcel doit aller chercher Annick à la salle des Loisirs.
Madame Dutilly annonce à son fils qu'elle veut vendre la cimenterie. Comment Marcel réagira-t-il? Ce dernier se rend à la Caisse Populaire pour rencontrer Annick. Quelles sont ses intentions?
C'est la journée des fiançailles d'Annick et de Marcel. Les femmes s'activent dans la cuisine pour préparer la fête. Mme Dutilly a une longue conversation avec son fils. Elle lui offre un contrat d’une durée de six mois pour gérer la compagnie où il devra prouver sa compétence et son sérieux. Acceptera-t-il sa proposition? Comment se dérouleront les fiançailles?
Tout est en place pour les fiançailles et Annick attend impatiemment l'arrivée de Marcel. Plusieurs heures se sont écoulées lorsqu'on apprend ce qui est arrivé. Annick est bouleversée et inconsolable. C'est Léandre qui saura la réconforter.
Jeanne propose à Annick un voyage en Europe pour qu'elle puisse se changer les idées et oublier sa peine. Annick ne veut plus jouer dans la pièce de théâtre et l'annonce à Lina. Comment sa cousine réagira-t-elle?
Annick et Lina sont affairées par les préparatifs de la pièce de théâtre. Leurs parents sont énervés pour toutes sortes de raisons. Jonas et Eléonore présenteront Alice Landry à Michel, sa grand-mère.
Qui a enlevé Annick et pourquoi? Lucie, une jeune voisine, raconte ce qu'elle a vu. Berthe trouve une enveloppe adressée à Robin qui concerne cet enlèvement. La vie d'Annick serait-elle en danger? Michel décide de suivre une voiture suspecte qu'il a croisée.