Première très attendue du nouveau magazine d'information animé par Jean-François Lépine. Ce soir, un dossier choc sur les services d'urgence médicale où le Québec n'est, pas à la hauteur des normes occidentales. On comparera avec Bordeaux en France et Toronto.
Sujet le retour de la fessée. C'est pour ton bien, qu'ils disaient dans le temps. Maintenant, comment ça se justifie? Les enfants sont de plus en plus violents, dit-on.
Les hauts et les bas du tourisme en Gaspésie et le succès touristique du Nouveau-Brunswick.
Les enfants oubliés: documentaire britannique sur les militons d'enfants victimes d'abus, de négligence ou d'exploitation à travers le monde.
Une nouvelle hormone de croissance découverte à Montréal; portrait du psychologue de CKAC Pierre Mailloux.
Sujets: l'amour violent chez les adolescents et les femmes qui font de la boxe.
Steak ou tofu? De plus en plus de gens choisissent le régime végétarien, même les athlètes Par ailleurs, l'industrie de la viande affirme que ses produits sont plus maigres.
L'industrie de la mode: les créations de plus en plus copiées et les fabricants canadiens ont fort mauvaise réputation. Également le triste sort des petites épicenes de quartier qui ferment au rythme d'une par jour.
Rencontre avec une femme devenue mère à l'âge de 63 ans grâce à une transplantation d'ovule.
Crouler sous la pression, un problème très actuel.
Le reportage dont toute la colonie artistique cause ces jours-ci: l'homme trop mou des téléromans québécois qui déprime plusieurs comédiens, dont Luc Picard.
Reportage poignant sur un des pires sorts réservés aux humains: le locked-in syndrome. Le malade a toute sa tête mais a l'air d'un légume.
Les ados qui tuent: doit-on être plus sévère avec les jeunes meurtriers? Témoignages d'un jeune qui a tué il y a deux ans et d'un homme d'affaires dans la quarantaine qui a tué deux personnes quand il avait 16 ans.
Ceux qui ont la phobie des avions devraient peut-être s'abstenir. Voler, c'est risquer, et ce le sera de plus en plus si Ion en croit les experts qui prédisent un accident par semaine à compter de l'an 2008.
Bernard Derome revient sur les élections et nous révèle des stratégies élaborées dans les war rooms des partis.
Vous voyez les puzzles en trois dimensions Wrebbit partout. L'inventeur, le Montréalais Paul Gallant, a failli tout perdre à cause d'un associé. En deuxième sujet comment la police gère-t-elle les millions saisis au crime organisé?
Cancer du sein chez l'homme: 105 Canadiens en ont été atteints l'an dernier. On conseille l'auto-examen des seins, messieurs. Deuxième reportage: le plombier justicier. Un homme décide de trouver ses voleurs lui-même devant l'inertie de la police.
En mars dernier, la police faisait une descente à L'Orage, un club dechangisme.. Qu'en est-il du phénomène? Également: une exhéroinomane devient écrivain.
Les courses clandestines sur nos routes, organisées par des maniaques de vitesse. La police court Également l'adoption par des couples homosexuels.
Le drame de nos enfants obèses, les astuces et le vocabulaire des vendeurs d'automobiles et deux générations de la même famille dans un centre d'accueil.
Trois sujets au programme: le premier parle de l'apprentissage du language chez les enfants, le deuxième des cadres d'entreprises soumis à des épreuves extrêmes, et le troisième d'un papa-poule, gardien dans un établissement qui accueille des délinquants violents, en France.
De plus en plus d'enfants reçoivent leur enseignement à la maison. Au Canada, leur nombre dépasse 60 000. Enjeux en parle.
Un sujet troublant: les bébés battus par leurs parents.
Toutous tarés: un chien de race chez nous souffre d'une maladie génétique, à cause de la consanginité. Les maîtres sont frustrés, les éleveurs ignorants et les vétérinaires dépassés. Également: les vieux conducteurs sont-ils dangereux sur nos routes?
Sujet: le don d'organes. Les dirigeants d'hôpitaux manquent de formation pour récupérer les organes des cadavres. Les conséquences.
Les grosses multiples ont quadruplé aux USA depuis 20 ans: les risques pour la mère et la médecine. Également: une famille de 13 enfants dont le père est cancereux.
Guérisons inexpliquées: non. ce n'est pas un guérisseur qui expliquera, mais un médecin et psychiatre de l'hôpital Notre-Dame, le Dr Crombez qui soigne des patients que la médecine avait condamné. Et ça marche! Également: le blues des secondes épouses. Elles veulent que les ex-épouses cessent de réclamer des pensions alimentaires à vie.
Dans le Sud-Ouest de Montréal, des gens démarrent des petites entreprises qui les arrachent à la pauvreté. Aussi: des adolescentes de 14 ans amoureuses d'hommes beaucoup plus vieux qu'elles.
L'obsession de la minceur chez les adolescentes. Aussi: neuf ados atteints de cancer sont allés vivre à la dure dans le Grand Nord. Une expérience dirigée par un médecin novateur.
Des parents racontent comment ils ont réussi - plus ou moins- à surmonter la pire épreuve dans la vie: la mort de leurs enfants. Le témoignage le plus troublant est celui d’une mère qui a perdu ses cinq enfants dans l’incendie de sa maison. Une femme étonnante de bravoure.
La bébé-business: on fait moins d’enfants, mais c’est fou ce qu’on dépense pour eux! Le journaliste Pierre Dupont se penche sur le phénomène.
La vermine en ville: voyez comment la vermine envahit de plus en plus nos villes en l’absence de prédateurs. Souris, coquerelles, fourmis et de nouvelles bébites exotiques. Également: la barre trop haute pour certaines élites, comme le Dr Jean-Claude Berlinguet, l’avocat Jean-Pierre Major et le skieur Jean-Luc Brassard.
Les allergies et comment devenir une superwoman des bois.
La première communion est toujours très courue par les Québécois, mais c'est souvent la dernière communion des enfants. Certains prêtres ont proposé un moratoire de trois ans sur les sacrements aux enfants; aussi: les femmes flics.
Reportages sur le bégaiement et sur le poil.
L’andropause est-elle un mal imaginaire? Les hommes qui prennent de la testostérone sontils sous l’effet placebo? Un reportage intéressant sur le cas d’un monsieur qui a repris de la vigueur.
Vivre mieux avec moins d’argent: des gens qui dépensent peu et sont heureux nous donnent des recettes. Également: reportage sur Lara Fabian aux États-Unis sous l’aile de Sony.
Les parents de remplacement: les familles d’accueil ont-elles une tâche trop lourde? Des parents témoignent qu’ils sont laissés à eux-mêmes.
Le flop de l’an 2000: les ballons se dégonflent, car il n’y a pas beaucoup de preneurs à travers le monde pour les festivités -généralement coûteuses- du 31 décembre 99. Le Capitole de Québec a vendu 9 billets, la suite à 100 000 du Ritz n’est pas encore réservée, etc.
Polytechnique 10 ans après: que sont devenus les survivants et quel bilan tracent-ils de cette affreuse journée?
Le sida est loin d’être contrôlé à Montréal. On explore les milieux où il fait encore le plus de ravages et on suit les mères porteuses du virus, surtout dans la communauté haïtienne.
Histoire d’un enlèvement d’enfants qui a bien mal fini; rencontres de vieux qui ne prennent pas leur retraite, notamment un prof de planche à neige qui a 71 ans.
Les Québécois à Las Vegas: le magicien Alain Choquette y a gagné 300 000$ en deux mois.
Transsexuels: vous rencontrerez une femme et trois hommes qui ont changé de sexe. Montréal est devenue la ville la plus courue d’Amérique du Nord pour cette chirurgie délicate.
Quelles sont les limites de l’humour? Des humoristes - notamment Yvon Deschamps, Stéphane Rousseau et le scripteur Jean-Pierre Plante - s’expriment. Et on découvre que l’humour extrême est à la mode dans toute l’Amérique du Nord. Avec exemples.
Documents de la BBC sur la guerre du tabac.
Les relations parfois bizarres des fans et de leurs idoles. En deuxième partie: portrait d’une jeune fille de 17 ans des Îles-de-laMadeleine atteinte du syndrome de Seckel, une forme très rare de nanisme.
Pitou et Minou ne sont plus traités comme il y a 50 ans. On les fait soigner à grand prix et des gens militent de plus en plus pour les droits de tous les animaux. Un cochon peut-il se faire représenter par un avocat?
Le cancer atteint 130 000 Canadiens chaque année, tuant la moitié d’entre eux. Au Québec, certains malades ne se fient plus au système de santé et se prennent en main.
L’école primaire et la garderie sont, encore aujourd’hui, des forteresses féminines. Au primaire, les hommes ne représentent que 15 % des effectifs enseignants. Dans les centres de la petite enfance, on ne compte que 3 % d’éducateurs masculins.
Nous vous présentons d’abord, en rediffusion, le reportage-choc de Guy Gendron et Georges Amar sur le tourisme médical. Une enquête qui a remporté, l'automne dernier, le Grand prix Judith-Jasmin.