Généalogiste et « chasseuse d’héritiers » dans le cadre d’une succession, Margot Laurent recherche une femme disparue depuis 1962. Seule piste : une carte postale où figure une grande maison, celle des Manin. Sur place, Margot tombe en pleine " cousinade "… sur un meurtre : la fille du patriarche vient d’être assassinée. Les deux événements sont-ils liés ? Le commissaire chargé de l’enquête, une vieille connaissance de Margot, lui demande d’apporter son aide au capitaine Arthur du Plessis, récemment muté de Paris.
Missionnée dans le cadre d’un inventaire d’héritage, Margot fait une découverte macabre au fond d’une brocante. Le lieu et l’arme du crime sont inattendus : une vieille armoire de famille, fabriquée en 1870 et passée de main en main depuis. Aux yeux de la police, tous les propriétaires sont suspects.
Le capitaine du Plessis fait appel à Margot pour élucider le meurtre d’un curé. Assassiné dans un confessionnal, il est retrouvé avec un vieux papier indéchiffrable froissé dans la main. La généalogiste découvre qu’il s’agit en réalité d’un bout de parchemin du XVIIIe siècle rédigé en langage codé. Qui mènerait à un fameux trésor…
Sauvé d’une tentative de suicide, un homme amnésique, les mains et le visage brûlés, s’accuse d’un meurtre. Dans son délire, il prétend être mort deux cent cinquante ans plus tôt ! Chaque matin, il oublie tout ce qui s’est passé la veille... Qui est cet homme ? De quel crime est-il coupable exactement ? Son seul souvenir est un air de musique joué par un instrument inconnu. Un cas énigmatique, du sur-mesure pour Margot et Arthur…
Une SDF est retrouvée assassinée dans un jardin public. Seul signe pour identifier la victime : une chevalière ornée d’un blason. Qui était cette femme ? Une jeune fille de bonne famille tombée dans la déchéance ? L’enquête de Margot et Arthur va les mener loin, beaucoup plus loin que ce qu’ils pouvaient imaginer… jusqu’en Indochine, dans les années 1950.
Dans un cimetière, une nonne de 70 ans est retrouvée morte au pied d'une imposante chapelle funéraire, un vieux missel à la main. Rien pour l'identifier, excepté le nom de famille de la chapelle et le vieux missel. À partir de ces deux éléments, Arthur et Margot vont remonter la piste de cette mystérieuse bonne sœur et déboucher sur un trafic d'enfants volés en Espagne du temps de Franco...
Un homme persuadé d'être victime d'une malédiction familiale - selon laquelle les membres de sa famille seraient de la viande à loup - est retrouvé mort, la jambe prise dans les mâchoires d'un piège à loups... Tué par un loup ? Mort de peur ? Une atmosphère étrange règne sur cette enquête pour Arthur et Margot, entre légende poitevine et loups garous...
Au bord de la mer, un jeune homme est retrouvé étranglé avec une pièce portant un trèfle 4 feuilles enfoncée dans la bouche... Le meurtrier a-t-il voulu laissé un message ? L'objet retrouvé sur la victime oriente nos enquêteurs vers l’univers des casinos, du jeu et plus particulièrement du poker. Le meurtre de ce jeune homme seraitil une vengeance après une partie de poker qui aurait mal tourné ?
Une sage-femme à la retraite, également ancienne députée-maire, est assassinée chez elle. Cambriolage ? Vengeance politique ? Qui a bien pu tuer cette femme que tout le monde semblait aimer et admirer ? Pourquoi voulait-elle à tout prix rester dans cette maison trop grande pour elle seule ? Et pourquoi mentait-elle à sa fille à propos de ses origines ?