Dans le Nord-Est de la Pologne, la forêt vierge de Bialowieza constitue la dernière parcelle européenne de forêt naturelle de plaine où vivent des bisons.
Sur le cercle polaire, dans la partie suédoise de la Laponie, se trouve le Muddus, une région de forêts et de marais encore vierge de toute présence humaine.
L'île de La Gomera, dans les Canaries, est couverte d'épais lauriers, caractéristiques du parc national de Guarajonay : découverte de cette flore étonnante.
Le long des Carpates roumaines, protégée par des pentes inaccessibles, s'étend la plus grande hêtraie d'Europe, faite d'arbres quatre fois centenaires.
Après 150 ans d'exploitation par l'homme, la forêt bavaroise, laissée à elle-même depuis plus de quarante ans, est revenue à l'état sauvage. On y trouve à nouveau des plantes et des animaux disparus depuis longtemps, comme le lynx et le castor. Il y a une quinzaine d'années, des centaines d'hectares de la forêt de pins ont subi une attaque massive d'insectes parasites. Depuis, la monoculture a été naturellement remplacée par une forêt d'essences mixtes.