Marie Louise et Gauthier Leroux qui vivent à Bourg en Bresse avec leurs deux enfants héritent d'un hôtel en plein Quartier Latin qui appartenait à leur grand tante, la Buque. La Buque a été victime d'une explosion en faisant des crêpes, ce qui consterne le personnel et les pensionnaires. Tandis qu'une enquête est menée pour déterminer les causes de l'accident, Marie Louise Leroux se rend seule à Paris pour liquider l'hôtel, où elle s'installe néanmoins et fait office de patronne. Très vite, elle s'attache à cet hôtel, qu'elle refuse de fermer. Gauthier, apprenant que l'hôtel vaut plus cher que prévu, confie ses enfants Fernand et Stéphanie à ses parents et rejoint son épouse à Paris.
A l'arrivée de Gauthier, tout le personnel est aligné dans le bureau de la "Buque" pour faire connaissance avec le "patron". Mais suivant les conseils du notaire, Gauthier a décidé de mettre l'hôtel en gérance. Les candidats se présentent et les Leroux trouvent le gérant idéal, monsieur Bourrinot. il se chargera de la mise en vente de l'hôtel. Les Leroux n'auront plus qu'à rentrer à Bourg en Bresse et à attendre l'argent. Cependant, Marie Louise est inquiète pour l'avenir des pensionnaires et du personnel. L'affaire est conclue avec un promoteur immobilier, lorsque surgit à point nommé un ami de l'ex-propriétaire venu lui annoncer que l'hôtel, datant du 18ème siècle vient d'être classé.
S'étant retrouvés malgré eux sans acheteur ni gérant, les Leroux sont donc obligés de s'occuper de l'hôtel "Buque". Tandis que Marie Louise retourne à Bourg en Bresse pour régler quelques affaires et embrasser les enfants, c'est au tour de Gauthier d'être confronté à la vie quotidienne pour le moins agitée de l'établissement. Un soir, bien qu'épuisé, il décide d'accompagner Antoinette salle Wagram où Sissou dispute un concours de culturisme.
Gauthier n'est pas près d'oublier cette folle nuit où, dans son hôtel archi-complet, après avoir déployé des trésors d'imagination pour trouver une chambre à Monsieur Marjac son patron et à son épouse, arrivés à l'improviste de Bourg en Bresse, il a passé son temps à cacher d'une pièce à l'autre, Boris, le culturiste soviétique "ayant choisi la liberté". Bryan Ferry et son groupe Roxy Music s'installent à leur tour dans l'hôtel pour la durée de leur séjour à Paris. Bryan Ferry est bouleversé par la mort de "La Buque" qu'il connaissait depuis longtemps et trouve que la nouvelle patronne, très réservée, ressemble bien peu à sa tante si chaleureuse.
Les Leroux dirigent à présent l'hôtel avec plus d'assurance et semblent l'un et l'autre succomber à son charme. C'est le moment que choisit le sort pour s'acharner sur eux.Gaz de France a terminé son enquête : l'explosion qui a causé la mort de La Buque est due à la négligence des propriétaires : ils sont condamnés à payer une forte amende ainsi qu'à rembourser à tous les commerçants du quartier les dégâts subis. Les délais pour régler les droits de succession sont déjà dépassés et le généalogiste réclame ses 30%. Quant aux enfants, ils partent de chez les grands parents en se cachant dans le coffre d'une voiture et débarquent à l'hôtel. Ne pouvant faire face, les Leroux se résignent à vendre l'hôtel. Les enfants retrouvent dans le grenier de vieux films où l'on voit "La Buque" en Italie avec tout le personnel. Les clients quittent l'hôtel à regret. Le personnel est remercié dans les larmes. On fait l'inventaire. Mais Blaise, le cuisinier ne se résigne pas à la fermeture de l'hôtel et se barricade avec un fusil. La police intervient et Marie Louise, assiste, impuissante, au départ de Gauthier et Blaise dans le car de police.
Gauthier est resté au poste de police, en garde à vue. Marie Louise rentre seule à l'hôtel où elle trouve un paquet venant de chez Dior adressé à un client qui ne viendra plus. Elle décide de se rendre chez le couturier et devant tout le luxe et le raffinement du salon, elle se laisse tenter par une robe.Dans la cabine d'essayage, elle surprend une conversation entre quelques vendeuses et la femme d'un certain Khandar, milliardaire levantin et locataire épisodique d'un étage entier de l'hôtel Georges V. Prise d'un coup de folie, Marie Louise signe un chèque de 4000 francs et se rend à l'hôtel Georges V où elle force la porte du nabab et lui propose tout de go son hôtel de 25 chambres. Courtois, mais pas philanthrope, Khandar l'éconduit gentiment. L'hôtel est vendu aux enchères. Marjac veut bien réembaucher Gauthier aux "Dames de France" et les Leroux retournent à Bourg en Bresse où ils reprennent leur vie tranquille. Mais, chacun de leur côté, ils prennent des nouvelles du personnel et s'inquiètent en secret des destinées de l'hôtel.N'y tenant plus, ils retournent à Paris, trouvent l'hôtel en pleins travaux de transformation, découvrent que Khandar est propriétaire de la société immobilière Sokomar qui a acquis l'hôtel et rachètent alors l'hôtel à celui-ci.