Ricardo et Antoine rencontrent les trois familles et le groupe collectif Marché Solidaire Frontenac, qui vivront l’aventure de l’agriculture urbaine tout au long de l’été.
Avant de passer aux plantations, les familles terminent la préparation de leur jardin. Ricardo visite les jardins de l’Université McGill en compagnie d’Ismaël Hautecoeur. À Vancouver, il découvre un incroyable potager sur le toit d’un YWCA.
C’est le moment d’avoir enfin les mains dans la terre pour nos familles. Nous visitons les serres Lufa, en compagnie du fondateur Mohammed Hage. À New York, Ricardo rencontre Jacques Gautier, le chef et propriétaire du restaurant Palo Santo, qui le conduit sur son toit, où il a créé un jardin.
Les familles terminent leurs plantations. Ricardo fait la visite du jardin communautaire Jeanne-Mance. Nous découvrons également une invention parisienne qui permet aux personnes à mobilité réduite de jardiner sans avoir à se pencher.
Les familles Koukolev et Le Bel aménagent le devant de leur résidence. Les fondateurs de Croque Paysage, une entreprise de Val-David spécialisée dans l’aménagement paysager comestible, nous racontent leur histoire.
Chez les Souhami, on transforme le toit et on installe des bacs à courges. Chez les Le Bel on fait pousser des fruits et des légumes sur une rampe d’escalier. Nous découvrons le jardin sur le toit du Santropol Roulant, un organisme montréalais.
Ricardo donne de bons tuyaux aux Koukolev pour se débarrasser des animaux nuisibles sans produits chimiques. Chez les Le Bel, nous complétons l’installation d’un toit vert temporaire. Nous rencontrons l’initiatrice d’un jardin communautaire pour les enfants de 0 à 5 ans.
Antoine aide les Koukolev et les Souhami à installer un système de récupération d’eau de pluie qui servira à arroser leur potager. En Afrique du Sud, Ricardo rencontre un ex-ingénieur du son de grande renommée devenu blogueur et jardinier urbain.
À Montréal comme à Los Angeles, on jardine à la verticale. Antoine propose des traitements biologiques et chimiques contre les maladies qui attaquent les arbres fruitiers. Ricardo rencontre un adepte du guérilla gardening , un mouvement environnementaliste qui prend de l’essor.
Les poules font leur arrivée chez les Koukolev et les Le Bel pour le plus grand bonheur des enfants. Les Souhami constatent que le système d’irrigation installé avec Antoine n’est pas aussi efficace que prévu. Ricardo prépare une omelette aux fines herbes que nos deux familles pourront bientôt cuisiner avec leurs oeufs frais!
Après une rencontre avec Marie-Nicole, une nouvelle adepte de l’agriculture urbaine, Ricardo fait honneur à la cuisine haïtienne. On recycle les remèdes de grands-mères pour protéger les récoltes des petits indésirables. À Los Angeles, on fait la connaissance de Rony, dont les serres hydroponiques conçues pour le marché résidentiel permettent de jardiner toute l’année.
Nous suivons Andrei dans sa visite matinale du poulailler. Au Brooklyn College, Ricardo rencontre Martin Schreibman, un expert en aquaculture. Nous découvrons le marché organisé par le groupe solidaire Marché Frontenac. Ricardo fait la connaissance d’Emmanuel Proulx, un apiculteur urbain qui fait du miel en plein Montréal.
Les Le Bel transforment le toit de leur poulailler en champ de fraises. À New York, Andrew Côté nous apprend que l’élevage des abeilles est primordial et que ce miel a un goût unique. Ricardo rencontre Denys Van Winden, un agriculteur chevronné.
Ricardo et le groupe collectif Marché Frontenac font le point sur leur expérience dans la ruelle. En Afrique du Sud, nous faisons la connaissance de Mama Kaba qui, avec ses jardins collectifs, permet à toute une collectivité de sortir de la pauvreté. Un couple montréalais prouve qu’on peut recréer le Portugal dans un jardin.
Grâce au compostage, nos familles mettent leur sac poubelle au régime. À Vancouver, Ward Teulon, horticulteur de métier, loue les terrains de citoyens pour jardiner en ville. À Granby, nous rencontrons Louis Imbeault, dont le système d’aquaponie recrée une partie de la chaîne alimentaire.
On répertorie les arbustes qui, en produisant des petits fruits, sont aussi agréables à l’oeil qu’au palais. Ricardo se rend à New York, où il découvre un ingénieux système permettant de jardiner dans une fenêtre. Le temps est venu de préparer le fameux bortch d’Andreï.
La saison des récoltes tire à sa fin et c’est le temps de préparer le terrain pour l’an prochain. Chez les LeBel, on apprend à utiliser les engrais verts. Ricardo rencontre un couple qui cultive un jardin spectaculaire depuis plus de 40 ans.
Il faut fermer les jardins et les préparer pour l’hiver. Une employée d’une Caisse populaire nous présente le jardin sur le toit de son entreprise. Comme quoi, l’agriculture urbaine, c’est pour tout le monde! Ricardo fait honneur aux petits fruits en préparant une confiture minute sans cuisson.
C’est déjà la fin! Ricardo a convié les familles dans la ruelle potagère du collectif Marché Frontenac, afin d’échanger sur leur expérience des derniers mois. Pour célébrer la fin de la saison, Ricardo crée une sangria au melon et au concombre.