Dix aventuriers quittent la gare Centrale de Montréal pour revivre, comme en 1898, la grande ruée vers l'or du Klondike. C'est avec fébrilité qu'ils laissent leurs familles et le confort moderne pour entreprendre cette aventure de 3 mois mais la joie du départ cédera rapidement à la dure réalité du voyage. Débarqués d'un bateau de croisière à Skagway, en Alaska, ils ont à peine entrepris leur premier portage vers Dyea que déjà Mario, Samuel et Chantale ont le corps qui souffre. Hugues, de son côté, se demande ce qu'il est venu faire dans cette galère. Des blessures inquiétantes affaiblissent et retardent le groupe. Qu'adviendra-t-il lorsqu'ils vont découvrir les 5 000 livres d'équipement à transporter le long du sentier Chilkoot? Est-ce que l'un des participants voudra quitter? Au coeur de paysages magnifiquement sauvages, débute la survie.
Nos aventuriers partagent 700 livres de nourriture et de matériel chacun et apprennent à organiser leur campement. Les allers-retours incessants d`un point à l`autre avec 50 livres à la fois sur les épaules, les nuits courtes du Nord, l`adaptation au nouveau régime alimentaire, l`apprivoisement de chaque membre de l`équipe, tout est prétexte au découragement. Après s`être acclimatés à un environnement difficile, ils entreprennent l`ascension de la montagne jusqu`au col de Chilkoot. C'est le grand départ sur le sentier Chilkoot que les chercheurs d'or de 1898 ont décrit comme « l'enfer sur terre ». Nos dix prospecteurs modernes doivent transporter 5 000 livres de provisions et d'équipement d'époque sur les 54 kilomètres du sentier. La première section, de Dyea à Finnegan's Point, sera plus difficile qu'ils ne l'avaient imaginé. Malgré l'ingéniosité de Guillaume, les prospecteurs auront à portager avec d'énormes ampoules sous leurs pieds. Le désir d'en finir trop rapidement avec ce bout de sentier forcera-t-il Catherine à mettre un terme à son aventure?
Les dix prospecteurs poursuivent leur aventure historique vers Dawson City, en quête d'or. Le début du périple, bien qu'extrêmement difficile, n'était qu'une étape préparatoire à l'ultime épreuve qui se pointe maintenant devant eux: l'ascension du Col Chilkoot et des terribles « Golden Stairs ». Est-ce que l’aventure de Catherine est terminée? Souffrant de famine et d’épuisement, Hugues prend conscience de ce que représente son périple à l'époque de 1898. Mais le défi est-il toujours réaliste lorsqu’il met la vie de certains aventuriers en péril? L'épreuve la plus pénible à surmonter ne sera peut-être pas le Col Chilkoot après tout... Un des prospecteurs s’est placé dans le pétrin et il lutte maintenant pour sa vie.
Un des prospecteurs de La ruée vers l`or fait face au plus grand des défis : il se bat pour sa vie. Pendant ce temps, les chercheurs d`or qui poursuivent l`aventure frappent un mur. Chacun se demande ce qu`il est vraiment venu faire sur ce périple. Si l`aventure doit se poursuivre, ils auront à gravir le Col Chilkoot avec le poids requis pour assurer leur passage en terre canadienne. Toutefois, ils accusent un retard, les vivres sont déjà pauvres et les charges de leurs coéquipiers absents sont restées derrière. Au milieu d`une tempête violente, les prospecteurs doivent redoubler d`efforts. Il ne suffit plus de jouer les athlètes, ils doivent devenir des guerriers. Le défi est maintenant psychologique et, sur le plus long musée du monde, même les vestiges du passé ne suggèrent qu`une seule chose : l`abandon.
C`est la consternation au sommet du col Chilkoot et le supplice se poursuit pour les quelques chercheurs d`or qui doivent rebrousser chemin. L`équipe est à nouveau divisée par ce départ inattendu et un prospecteur prend la décision de quitter l`aventure. C`est avec soulagement et fierté que les prospecteurs approchent de la fin du sentier Chilkoot. Bien qu`ils se disent que le pire est derrière eux, c`est en fait un tout autre périple qui se prépare...
C`est le début de la construction des radeaux pour les prospecteurs qui sont enfin rendus au lac Bennett après un mois et demi de travail acharné. Comment arriveront-ils à construire, en cinq jours, deux embarcations navigables qui les mèneront jusqu`à Dawson City? C`est la découverte des techniques de 1898 - le brêlage, le « chalk line » et le « saw pit » - et le début des appréhensions. Comment feront-ils pour demeurer au sec, bien dormir et entreposer leur nourriture sur des radeaux de fortune? Ils sont bien conscients qu`un tel voyage n`a pas été tenté depuis la ruée vers l`or de 1898, à l`époque où bon nombre de chercheurs d`or sombraient à leur fin dans les eaux tumultueuses.
C`est une série d`obstacles qui attendent les prospecteurs au cours de leur aventure en radeaux, Samuel y risquera sa vie. Pour se rendre à Dawson, qui est à plus de 800 km, ils devront franchir les trois ponts de Carcross, les dangereux rapides de Miles Canyon, l`immense Lac Laberge et les mythiques rapides « Five Fingers ». Les deux radeaux de 8 000 livres sont difficilement maniables et le fort courant du fleuve Yukon menace à tout moment de les projeter contre des parois rocheuses ou des bancs de sable.
C`est soir de fête pour les prospecteurs qui arrivent enfin à Dawson City, la ville de l`or. Guillaume s`amuse au " french cancan " et fait rire toute l`équipe, mais le travail n`est pas terminé. Les aventuriers se rendent à leur concession, située au confluent des ruisseaux Bonanza et Eldorado, pour attaquer leur dernière grande épreuve. Trouveront-ils de l`or ?
Les spectateurs oublient parfois que derrière les images se cache une équipe de production qui accompagne les participants pas à pas durant leur parcours. Une équipe dont les défis et péripéties se comparent souvent à ceux des participants. Une équipe qui évolue loin de la civilisation et de ses commodités, contrainte à faire du camping dans la forêt sauvage, mais qui, malgré tout, doit utiliser un équipement de pointe et livrer un produit innovateur et d`une grande qualité technique.