À l'été de 1919, dans la région de La Malbaie, au Québec : Antoinette Saint-Cyr revient de la ville pour demeurer chez sa mère, et Rosa-Anna Saint-Cyr refuse la demande en mariage de Joseph-Arthur Lavoie.
Rose-Anna Saint-Cyr accepte l'offre du curé d'aller travailler avec ses filles à la maison de vacances de la famille Fournier.
Joseph-Arthur expose au curé Chouinard son idée d'acheter un camion en vue du projet de développement routier de la province. Macpherson rend visite à Antoinette. Valérien pourra travailler au projet de développement routier.
Yvon Lavoie vient faire ses adieux à Juliette Saint-Cyr. Prise de bec entre Valérien Lavoie et Antoinette Saint-Cyr. Le curé Chouinard, Joseph-Arthur et Valérien Lavoie rendent visite à Me Savary en vue d'obtenir une faveur pour Valérien.
Valérien surprend Antoinette et Juliette en tenue légère, en plein préparatifs de leur départ pour La Malbaie. Il prend ensuite une cuite avec Lionel et l'oncle Zidore pour oublier la déception que lui a causée sa visite chez Me Savary.
Mémère Bouchard s'installe chez Rose-Anna Saint-Cyr. Rencontre du curé Chouinard avec la famille Fournier à La Malbaie au cours de laquelle il est question du vote des femmes. Arrivée chez les Fournier du fils Ben et du neveu Olivier, séminariste.
Après la messe du dimanche matin, les Fournier reçoivent la visite du curé Chouinard. Cyprien en profite pour donner son point de vue sur le rôle de la femme au foyer et son droit de vote. Mgr Bruchési est revenu de Rome avec de bonnes nouvelles.
Yvon et Macpherson, démobilisés, reviennent à La Malbaie. Le premier s'empresse d'annoncer son retour à Juliette tandis que le second, yang rejoint Antoinette dans le jardin des Davis, obtient un rendez-vous pour le soir même. Chez les Fournier, Ben surprend Juliette dans les bras d'Yvon et en conclut qu'elle n'est pas aussi innocente qu'elle en a l'air.
On apprend qu'un flirt aurait existé entre Alexandrine et Olivier, le séminariste. Rose-Anna rencontre Joseph-Arthur en allant cueillir des framboises dans la forêt. Ensemble, ils cherchent un peu d'intimité pour être bientôt dérangés par Zidore qui les espionne.
Joseph-Arthur consulte le notaire Fournier au sujet du contrat qu'il va signer avec le gouvernement. À la suite de la proposition de Joseph-Arthur de faire une corvée pour les foins, Rose-Anna songe à retirer ses deux filles de chez leur patron pour quelques jours.
C'est le temps de la fenaison et la plupart des citoyens sont aux champs. Quant à Benoit Fournier, des affaires importantes le réclament à Québec. sans le vouloir, Alexandrine crée tout un émoi pour s'âtre étendue au soleil, vêtue seulement d'un maillot de bain.
À la ferme, la tension monte entre Valérien et Macpherson. Il y a un nouvel invité chez les Fournier, le lieutenant Raoul Savary, un ami de Ben.
Pour souligner l'installation de la pompe à gaz au garage, Joseph-Arthur prévoit une belle inauguration en présence du député et des notables.
C'est le jour de l'inauguration de la pompe à gaz au garage de Joseph-Arthur Lavoie, et on a organisé une soirée pour souligner l'événement.
Rose-Anna raconte à Mémère comment Juliette et Antoinette ont brillé lors de la veillé d'inauguration au garage. Antoinette songe à suivre ses patrons, les Davis à leur rentrée en ville. Zidore fait part à Rose-Anna des ragots qui courent au sujet de ses filles.
Zidore répand la nouvelle selon laquelle le gouvernement aurait l'intention de fusiller les insoumis, et Joseph-Arthur s'inquiète pour son fils Valérien. Madame Fournier s'intéresse à l'éducation de Juliette.
Les Fournier se préparent en vue d'une excursion en mer jusqu'à Tadousac. Le jeune officier Raoul Savary décide de ne pas les accompagner. Le dimanche matin, Raoul et Juliette se retrouvent donc seuls. Tous deux se sentent attirés l'un vers l'autre.
Antoinette apprend à Rose-Anna qu'elle va quitter le village pour aller travailler à Québec. Sa mère désapprouve sa décision et compte sur les bonnes paroles du curé Chouinard pour l'amener à changer d'idée. Juliette se trouve dans une situation difficile : son aventure avec Raoul la passionne mail elle ne peut toutefois s'empêcher de considérer Yvon comme son futur mari.
Les vacances touchent à leur fin et la famille se prépare à retourner en ville. Marie-Thérèse Fournier et Olivier rendent visite à Rose-Anna et remarquent l'affection qu'elle témoigne à Ticoune.
Rose-Anna découvre que sa fille Antoinette a trouvé refuge au garage des Lavoie parce que son départ pour la ville a été retardé. Raoul Savary apprend le mariage d'Yvon Lavoie avec Juliette Saint-Cyr.
Rose-Anna et ses filles font la récolte des patates, Juliette semble moins vaillante que d'habitude. C'est jour de confession à l'église. Le curé Chouinard profite de la présence au confessionnal du vicaire de la paroisse voisine pour faire sa tournée auprès des malades et des vieillards.
Le dernier malaise ressenti par Juliette laisse planer un doute sur son état. Raoul apprend de Ben Fournier que celui-ci s'est vu proposer une situation par le colonel Sanderson; il fera désormais la liaison entre Québec et Montréal pour une importante maison de courtage.
Joseph-Arthur apprend que le gouvernement vient de proclamer l'amnistie des insoumis à la conscription. À Québec, le père de Raoul, Cyrille Savary, reçoit la visite de Rose-Anna Saint-Cyr.
Cyrille Savary est maintenant convaincu que son fils Raoul doit épouser Juliette. Aussi charge-t-il l'abbé Savard d'entreprendre les démarches auprès de Rose-Anna, se réservant toutefois le privilège de faire la grande demande.
L'hiver tire à sa fin dans Charlevoix. Rose-Anna entreprend les travaux printaniers. À l'église, le curé et Joseph-Arthur Lavoie évaluent les dégâts causés par les intempéries. Les travaux de restaurations seront confiés à un véritable artiste.
Yvon profite d'une visite à son père au moulin à scie pour renouer connaissance avec la fille du propriétaire, Marie-des-Neiges. Rose-Anna voudrait aller à Québec sans que cela soulève de commérages. Joseph-Arthur propose de l'aider. À Québec, le médecin trouve la grossesse de Juliette bien avancée.
Zidore se rend chez Rose-Anna avec Mémère. Au presbytère, le curé et Joseph-Arthur préparent la corvée d'église. Juliette appelle de Québec. Le voyage de Rose-Anna ne peut plus attendre.
Rose-Anna prend le train pour Québec, accompagnée du curé Chouinard. À la gare du Palais, c'est Antoinette qui accueille le curé et sa mère. Antoinette annonce à sa mère qu'elle quitte le service des Davis.
Cyprien ne cache pas son agacement à devoir fréquenter Rose-Anna. De son côté, Ben Fournier, le garçons du notaire, fait des avances à Antoinette qui ne se laisse pas séduire immédiatement. Pendant ce temps, dans un chanter des laurentides, Valérien et Macpherson décident de "jumper" avant la drave.
Macpherson cause une surprise à Lionel et à Mémère en arrivant du chantier. Il veut des nouvelles d'Antoinette. Celle-ci annonce à Rose-Anna et à Juliette qu'elle travaille maintenant "à la job" dans le vêtement. Elle partage une chambre avec une cousine, Vipérine. Au village, Marie-des-Neiges propose à Joseph-Arthur de s'occuper de sa comptabilité. Valérien arrive sur ces entrefaites. Raoul s'impatiente à cause du retard de Ben. Il ignore que Ben a suivi Antoinette jusque chez elle.
La corvée d'église est commencée. Macpherson renonce à son voyage à Québec pour participer à la corvée. Les gens de Québec se chargent de trouver un artiste pour restaurer le portrait de sainte Anne. Juliette éprouve les premières douleurs de l'enfantement. Rose-Anna est évincée poliment de la chambre de Juliette. Le docteur Pomerleau et la soeur Marie-Louise prennent la situation en main. Lionel est convoqué d'urgence pour devenir parrain.
Rose-Anna téléphone à Joseph-Arthur pour lui annoncer la bonne nouvelle : Juliette a eu son bébé. Lionel fait plus ample connaissance avec Alexandrine qui sera la marraine du bébé. Macpherson et Valérien surgissent chez Antoinette. L'alcool consommé par les deux garçons leur fait adopter un comportement farfelu.
Rose-Anna se rend à l'appartement d'Antoinette et de Vipérine qui, retardées par la naissance du bébé de Juliette, travaillent d'arrache-pied pour livrer la commande du "jobber". De son côté, Raoul se ménage un après-midi de libre pour le passer avec sa femme. Revenue au village, Rose-Anna fait admirer sa robe neuve à joseph-Arthur. À Québec, Macpherson demande sa main à Antoinette.
Lionel fait brûler des lampions pour le retour de Valérien, mais cela n'empêche pas Rose-Anna de ramener son fils à la ferme à défaut de l'homme engagé. le curé obtient des nouvelles de Québec au sujet de l'artiste. Zidore éprouve une surprise lorsqu'il répare sa clôture, et Lionel voit ses voeux réalisés en se rendant à la remise.
Lionel est désormais de retour au garage avec une augmentation de salaire. Madame Fournier annonce son arrivée à La Malbaie, accompagnée d'Alexandrine. Macpherson quitte Québec à cause du chômage. Antoinette est déçue de ce que son travail lui rapporte. Marcellin Meilleur lui laisse entendre qu'une fille gentille a des moyens d'arrondir ses fins de mois.
Lionel apprend par une lettre de Juliette qu'Olivier a été ordonné prêtre. L'oncle de ce dernier, le notaire Cyprien Fournier, profite de sa venue à La Malbaie, où il vient de conduire sa femme et sa fille, pour confier à Joseph-Arthur qu'il a obtenu la nomination de son neveu comme vicaire du curé Chouinard, à l'insu de ce dernier
Le curé Chouinard arrive chez Joseph-Arthur pour lui faire part de la nouvelle qui le bouleverse tant. Au cours de la conversation, il se rend compte que Joseph-Arthur est déjà au courant. Dépité, il se rend chez le notaire Fournier pour obtenir une explication.
Arrivée du nouveau vicaire dans la paroisse de Cap-aux-Oies. La famille Fournier est maintenant équipée du téléphone à la maison. Le peintre Casimir Bolduc arrive chez les Fournier.
Le curé et Joseph-Arthur apprennent de Casimir Bolduc que la restauration d'une peinture peut être compliquée. Cyrille veut réviser son testament en faveur de sa petite-fille. Juliette et Raoul n'arrivent pas à convaincre Antoinette de les accompagner au village. Rose-Anna fait la connaissance du peintre Casimir Bolduc.
Cyprien Fournier qui s'ennuie à Québec, ne cesse de téléphoner à Marie-Thérèse à La Malbaie. Casimir Bolduc a entrepris de peindre un portrait de madame Fournier dans son jardin, mais son mari n'est pas d'accord sur le lieu. Ben apporte une proposition d'affaires sérieuse à Raoul, mais ce dernier doit d'abord aller chez sa belle-mère avec sa fille et Juliette. Rose-Anna consent à poser pour le peintre Bolduc. Joseph-Arthur en conçoit une certaine jalousie.
Ben Fournier laisse entendre à Antoinette qu'elle pourrait travailler pour Raoul, mais celle-ci est réticente à cause des liens de parenté. Raoul et Juliette se mettent en route pour La Malbaie, Rose-Anna, de son côté, fait le grand ménage pour recevoir son gendre, sa fille et sa petite-fille.
Raoul et Juliette séjournent chez Rose-Anna, Joseph-Arthur rappelle à son fils Yvon qu'il ferait bien d'oublier Juliette e de s'occuper plutôt de Marie-des-Neiges. Juliette et Raoul entreprennent une tournée de la paroisse pour faire connaître leur fille. Marie-Thérèse s'inquiète du goût de sa fille pour la pêche en forêt, seule avec Lionel Saint-Cyr.
Macpherson est congédié de son travail et part rejoindre Antoinette à Québec. Yvon Lavoie demande Marie-des-Neiges en mariage et fait la connaissance de l'enfant de Juliette et de Raoul. Macpherson surprend Antoinette qui est en butte aux avances brutales de son patron.
La famille Fournier va à la pêche accompagnée de Valérien Lavoie et de Lionel Saint-Cyr.
Casimir Bolduc constate que le notaire Cyprien Fournier a couché sur sa galerie. De son côté, le curé s'impatiente du temps que met le peintre à restaurer le portrait de sainte Anne. Rose-Anna fait boucherie est Raoul ne peut supporter la vue du sang. il en fait même un cauchemar la nuit suivante.
On fête la venue de la jeune Jeanne d'Arc chez Rose-Anna, mais l'annonce du décès du père de Raoul Savary vient assombrir l'atmosphère.
Mémère et Joseph-Arthur commentent le décès subit de Cyrille Savary. Rose-Anna et Lionel reviennent de Québec. Lionel raconte à Joseph-Arthur les détails des funérailles de Cyrille. Marie-Thérèse Fournier apprend au curé une chose bien étonnante au sujet de Ticoune.
Zidore vient s'informer auprès de Rose-Anna de l'importance de l'héritage auquel Juliette a droit à la suite du décès de son beau-père. Cyprien Fournier procède à la lecture du testament de Cyrille Savary. Le document réserve quelques surprises.
Juliette s'inquiète de l'effet que le testament de Cyrille semble avoir produit sur Raoul. Rose-Anna tente d'expliquer à Mémère les circonstances compliquées de l'héritage de Ticoune et décide d'aller elle-même demander des éclaircissements à madame Fournier. Juliette revient à La Malbaie et invite sa mère à être discrète au sujet du testament.
Au curé et à Josep-Arthur qui s'impatientent, le peintre Bolduc répond que son travail est terminé : le visage de sainte Anne est réparé. Selon Ben Fournier, Raoul aurait accepté une importante proposition d'affaires. Antoinette refuse de choisir entre Ben et Macpherson. En présence de Marie-Thérèse Fournier, du curé et de Joseph-Arthur, le peintre Bolduc dévoile le portrait restauré.
Joseph-Arthur Lavoie apprend qu'il y aura des élections fédérales à l'automne. Juliette passe les vacances chez sa mère. Lionel et Valérien préparent un voyage à Québec. Marie-des-Neiges et Yvon sont à la recherche d'un coin discret pour abriter leur amour.
Lionel et Valérien, en voyage à Québec, invitent Macpherson à se joindre à eux pour une virée le long des quais. Raoul Savary rend visite à sa femme Juliette, qui séjourne chez sa mère Rose-Anna. Antoinette va "aux vues"avec Benoit Fournier.
En voyage à Québec avec Valérien, Lionel tombe sur Noëlla, une connaissance qui, à sa grande surprise, travaille dans une maison de prostitution. Antoinette est courtisée par Benoit, qui lui fait visiter les locaux de la nouvelle buanderie de Raoul.
Lionel ne veut pas que Noëlla fréquente à nouveau l'hôtel où il l'a rencontrée. Raoul discute de politique avec Joseph-Arthur et Zidore. Juliette et Alexandrine ont l'intention de faire la tournée des rangs pour inciter les femmes à voter.
Le projet de Juliette de sensibiliser les femmes du village au droit de vote fait beaucoup jaser. Lionel et Valérien trouvent une cachette dans les bois pour loger Noëlla, qu'ils ont ramenée de Québec.
Noëlla est installée dans la vieille cabane à sucre de Rose-Anna. Juliette invite Alexandrine à l'inauguration de la buanderie de Raoul. Joseph-Arthur s'entretient avec Siméon Desrosiers du mariage imminent de Marie-des-Neiges et d'Yvon.
Une supposée relation amoureuse de Lionel éveille des soupçons dans le village. Lionel commence à être épuisé par ses soirées, ce qui inquiète sa mère. Ticoune découvre le lieu du refuge de Noëlla dans la forêt.
Ben et Raoul voient aux derniers préparatifs avant l'ouverture officielle de la buanderie. Alexandrine utilise la voiture de son père pour donner des leçons de conduite à Juliette. Au cours d'un rendez-vous clandestin dans le petit bois, Joseph-Arthur et Rose-Anna sont surpris par un visiteur inattendu.
Noëlla apprend que Siméon Desrosiers consent à l'aider. Conduite par Ticoune à la cabane à sucre. Rose-Anna y fait une découverte bouleversante.
Rose-Anna est bouleversée par sa découverte dans la vieille cabane à sucre. De son côté, Joseph-Arthur est convaincu que Lionel a découché. Une occasion inespérée permet à Lionel de Retourner à Québec. Après son départ, Rose-Anna reprend le chemin de la cabane à sucre, armée d'une fourche.
Lione apprend à Siméon qu'il a retrouvé Noëlla. Celle-ci fait connaissance avec Antoinette et Vipérine. Raoul reçoit une lettre d'un cousin lointain qui lui annonce sa visite prochaine. Une dispute survient entre Juliette et son mari au sujet de la liste des invités à l'inauguration de la buanderie.
Ben Fournier tente de convaincre Antoinette d'accepter une offre d'emploi à la buanderie. pour des motifs personnels. Lionel n'a pas l'intention d'assister à l'inauguration de la buanderie. Rose-Anna dévoile à Joseph-Arthur ce qu'elle a découvert dans la vieille cabane à sucre.
Cyprien, Marie-Thérèse et Alexandrine sont à bord du train qui les mène à Québec pour l'inauguration de la buanderie de Raoul. Rose-Anna et Joseph-Arthur font également le voyage. Pendant ce temps, Juliette reçoit une visite inattendue.
Lionel reçoit la visite du curé Chouinard, qui ne se gêne pas pour lui prodiguer des conseils. Amédée Belleau, un cousin de Raoul, et Alexandrine font connaissance autour d'une bouteille de champagne.
Ben et Raoul mettent la dernière main aux préparatifs en vue de l'ouverture de la buanderie. Amédée prend le thé avec Alexandrine. Rose-Anna trouve une drôle de ressemblance à Amédée. Après avoir beaucoup hésité, Antoinette fait connaître sa décision.
C'est le jour de l'ouverture officielle de la buanderie Savary. À Québec, de nombreux invités sont rassemblés pour accueillir le premier ministre de la province. Au moment où les journalistes sont autorisés à poser quelques questions au premier ministre, Alexandrine et Juliette se permettent d'en poser une qui cause beaucoup d'émoi.
Des rumeurs courent dans le village après que Juliette et Alexandrine se sont prononcées publiquement en faveur du droit de vote des femmes au Canada. Joseph-Arthur est tout fier de conter sa rencontre avec le premier ministre. Rose-Anna apprend de Zidore la relation amoureuse secrète de son fils Lionel.
Amédée décide de partir pour La Malbaie en même temps que Juliette. Alexandrine a une conversation avec le curé Chouinard et confirme son intention d'inciter les femmes à voter. Raoul décide d'ouvrir la lettre que son père lui a laissée.
En compagnie de sa fille, Juliette rend visite à sa mère au village. Au cours d'une partie de dames entre Joseph-Arthur et le curé Chouinard, il est question du mariage d'Yvon et de Marie-des-Neiges. La buanderie de Raoul Savary est en exploitation à Québec, et Antoinette et Vipérine sont à leur poste. Rose-Anna éclate devant son fils Lionel, car celui-ci lui a trop longtemps caché sa relation avec Noëlla.
Lionel raconte à Joseph-Arthur ce qui s'est passé chez Rose-Anna. Lionel avoue ses sentiments à Noëlla. Cyprien Fournier demande à Joseph-Arthur de donner une "leçon" à Alexandrine. Ticoune réagit mal à la colère de Rose-Anna.
Joseph-Arthur tente en vain de parler à Rose-Anna qui s'est enfermée chez elle. Juliette qui s'est réfugiée chez les Fournier après s'être brouillée avec sa mère, téléphone à Lionel pour lui demander d'aller la chercher. Antoinette décide d'aller voir sa mère quand elle apprend que celle-ci ne veut plus garder Ticoune.
On assiste à la réconciliation de Lionel avec sa mère. L'arrivée soudaine d'Amédée chez Rose-Anna révèle son lien de parenté avec Ticoune.
Les révélations au sujet de Ticoune commencent à se faire jour. Noëlla reçoit la visite de sa future belle-mère, Rose-Anna. Joseph-Arthur offre à Rose-Anna un cadeau en guise de réconciliation.
Antoinette accepte de passer la soirée avec Macpherson. Zidore tente une démarche auprès du notaire Fournier. Lionel et Yvon font des plans pour leur voyage de noces. Cyprien se rend chez Rose-Anna pour discuter des dangers qui guettent Juliette et Alexandrine pendant la campagne électorale.
Lionel se rend à Québec acheter un habit pour ses noces prochaines. L'expédition de Juliette et d'Alexandrine auprès des femmes de la campagne provoque beaucoup d'agitation dans la paroisse.
On célèbre le mariage de Lionel avec Noëlla et d'Yvon avec Marie-des-Neiges. Il y a querelle durant la réception au sujet des élections.
Juliettte et Raoul sont propriétaires de la maison des Fournier. Rose-Anna apprend du curé Chouinard que certaines personnes se plaignent du bruit et de la musique qu'on y entend tard la nuit. Lionel va se rendre à Québec pour le compte de Zidore. Des étranger sont revenus dans la paroisse visiter ce dernier.
Juliette est avertie que des gens se plaignent de la musique que diffuse son haut-parleur. Lionel se rend à Québec pour voir Raoul à la buanderie. Pendant que Mémère fait son somme, Joseph-Arthur courtise Rose-Anna, Juliette se rend chez le curé.
Juliette se rend chez le curé pour lui faire part de son idée d'organiser une grande fête pour les cent ans de Mémère Bouchard. À Québec, Lionel et Macpherson échangent leur impressions sur leur première "vue parlante". Une forte engueulade oppose Siméon Desrosiers et Joseph-Arthur au sujet d'un contrat de coupe de bois.
Zidore propose à Rose-Anna de reprendre Mémère chez lui. Il devient inquiet lorsqu'il apprend que Juliette prépare une grande fête publique en l'honneur de Mémère. Valérien effectue un voyage à Québec pour le compte de Zidore.
Valérien n'est pas rentré de Québec, ce qui rend Rose-Anna de bien mauvaise humeur. Le notaire Cyprien accepte de faire des recherches pour trouver l'âge véritable de Mémère Bouchard.
Valérien crée beaucoup d'émoi en revenant de Québec quelque peu amoché. Zidore est énervé. Antoinette demande à Juliette de venir à Québec. Juliette est à préparer la fête pour Mémère Bouchard.
Valérien raconte à son père ce qui lui est arrivé à Québec. Joseph-Arthur ira annoncer à Rose-Anna, avec ménagements, ce qui s'est passé chez sa fille Antoinette, à Québec. À la demande d'Antoinette, Juliette se rend à Québec et on lui raconte toute l'affaire.
Macpherson est bien heureux de rester chez Antoinette. Juliette questionne Raoul sur ses absences du mardi et du jeudi; Raoul n'apprécie guère d'avoir été dénoncé par Antoinette. Lionel est en colère parce que sa mère et ses soeurs se mêlent de ses affaires.
Lionel met une condition à son prochain voyage à Québec. Le notaire Cyprien fait à Juliette un premier rapport de ses recherches sur l'âge véritable de Mémère Bouchard. De son côté, Rose-Anna confie à Marie-Rose ses inquiétudes au sujet de Lionel.
Valérien et Zidore reçoivent de la visite de Québec. Les hommes de Québec se rendent chez Rose-Anna. Madame Fournier et Juliette rendent visite à Mémère Bouchard.
Joseph-Arthur part en guerre contre Zidore, qui fait de la contrebande d'alcool. L'affaire se rend jusque chez le curé Chouinard. On apprend qu'Alexandrine reviendra prématurément de son voyage de noces en Europe afin d'être présente au pèlerinage annuel de l'Alliance pour le vote des femmes de la province de Québec.
Rose-Anna se confie à Marie-Rose Desrosiers. M. Fournier rend visite au curé. Yvon a une discussion avec son frère Valérien. Antoinette et Macpherson se préparent à partir en vacances lorsqu'ils reçoivent un appel de la police provinciale.
Lione est arrêté par la police sans que l'on sache exactement pour quelle raison. La nouvelle se répand à Québec ainsi que dans la famille à La Malbaie.
Le matin de son départ en vacances avec Macpherson, Antoinette semble très déprimée. Vipérine fait de timides avances à Macpherson. Joseph-Arthur est mécontent à cause de Lionel. Juliette s'énerve de la lenteur des préparatifs pour la fête de Mémère. Lionel promet à Noella de faire un voyage avec elle.
Antoinette s'occupe de visiteurs étrangers dans la maison d'été Ben Fournier, mais revient coucher chez sa mère, le soir venu. Raoul apprend à sa femme Juliette qu'il prend des cours de pilotage. Rose-Anna et Marie-Rose Desrosiers ont trouvé une solution pour la fête de Mémère Bouchard.
Alexandrine surprend tout le monde par son retour d'Europe. Malgré les recherches d'archives du notaire Cyprien Fournier, on ne peut établir l'âge exact de Mémère Bouchard. On décide quand même de la fêter comme la plus vieille personne de la paroisse.
Au village, on entreprend des démarches pour faire supprimer le haut-parleur de Juliette, qui dérange tout le monde par les beaux soirs d'été. Alexandrine Fournier-Belleau, impressionne tout le monde par les changements apportés à sa personnalité. Ticoune reçoit un cadeau de son frère Amédée par l'entremise d'Alexandrine et de Juliette, en visite chez Rose-Anna.
Rose-Anna s'entretient avec Noëlla sur le fait que cette dernière n'a pas encore d'enfant. Raoul Savary annonce à son beau-frère Lionel qu'il s'est acheté un aéroplane. Le curé Chouinard obtient un don substantiel de Juliette pour venir en aide aux personnes âgées du village. Marie-Thérèse Fournier achète un tableau à Valérien.
Les préparatifs de la fête de Mémère Bouchard sont en cours. Joseph-Arthur a bien hâte de se retrouver en compagnie intime de Rose-Anna. La présence jalouse de Macpherson exaspère Antoinette. Ben a ramené Vipérine de Québec pour lui offrir l'hospitalité dans sa maison de campagne, et met Juliette au courant des fantaisies de son mari Raoul relativement à l'achat de l'aéroplane.
C'est aujourd'hui qu'on fête Mémère Bouchard. son premier cadeau lui vient du ciel. Raoul survole la ferme et ses environs avec son aéroplane. Macpherson n'est pas heureux lorsqu'il se rend compte que Lebeau tourne autour d'Antoinette. Un orage a pour effet de regrouper tout le monde dans le salon des Savary. L'orage se communiquerait à la joyeuse assemblée si Joseph-Arthur n'intervenait pas avec sang-froid.
Macpherson a noyé sa peine d'amour dans la boisson. Siméon Desrosiers est outragé de ne pas être parmi les gens qui ont eu l'honneur de se faire photographier devant l'aéroplane de Raoul Savary. Josep-Arthur se voit forcé d'arranger les choses. Antoinette et Vipérine rentrent à Québec; leurs vacances sont terminées.
Rose-Anna et Joseph-Arthur en compagnie de Siméon et de Marie-Rose sont en route pour Québec. Lebeau rôde autour de la ferme de Rose-Anna pendant l'absence de cette dernière et en profite pour intimider Noëlla qui est seule avec Mémère Bouchard et Ticoune.
Tout le monde s'interroge sur les circonstances réelles de l'accident dont Noëlla a été victime et ses proches se rendent auprès d'elle pour lui porter réconfort.
L'enquête des Dufresne sur les circonstances de l'accident arrivé à Noëlla révèle la culpabilité de Lebeau. Zidore est forcé d'avouer sa complicité indirecte dans cette affaire. Noëlla, à la grande surprise de chacun, reprend connaissance.
Juliette est rentrée à Québec et Rose-Anna ferme la maison de La Malbaie. À Québec, Lionel emmène Noëlla chez les meilleurs médecins. Zidore demande son admission dans la Ligue de tempérance et confesse tous ses péchés. Le curé Chouinard rappelle à Rose-Anna que le pardon des offenses est un des préceptes de la morale chrétienne. Raoul propose à Juliette un voyage en Europe. Ben Fournier critique Raoul est son train de vie dispendieux.
Lione demande à son beau-frère Raoul de l'aider à se trouver du travail. On apprend à la radio que Brochu et Lebeau ont été abattu au cours d'un règlement de comptes. Lionel annonce à sa mère qu'il s'installe à Québec jusqu'à la guérison de Noëlla. Au village, on se charge de distraire Rose-Anna qui sera seule cet hiver.
Alors que ses enfants sont absents, un violent orage cause d'importants dommages à la ferme de Rose-Anna. Joseph-Arthur reçoit une lettre parfumée de Montréal, ce qui provoque beaucoup de rumeurs dans le village.
Les cancans alimentés par Zidore vont bon train dans la paroisse. Alerté par Valérien, Joseph-Arthur décide de mettre tout le monde au courant du contenu de la lettre parfumée. Rose-Anna pique une colère lorsqu'elle apprend le nom de la personne qui doit rendre visite à Joseph-Arthur.
Le jour de la sortie de Noëlla de la maison de repos, Lionel profite de l'occasion pour aller souper chez Antoinette et Vipérine. Joseph-Arthur Lavoie tente de convaincre le curé de la paroisse de parler à Rose-Anna pour le faire revenir sur sa décision de vendre sa terre. Antoinette rend visite à sa mère à ce sujet , et Juliette reçoit des télégrammes l'informant des derniers événements.
Alexandrine ne sait pas trop comment s'y prendre pour annoncer son divorce à ses parents. Raoul Savary perd de l'argent au casino du paquebot et Ben Fournier, son associé, devient furieux en apprenant cette nouvelle. Joseph-Arthur et Rose-Anna se rendent à Québec en train avec les Fournier. La veuve Georgette Garon-Laflamme de Montréal se pointe par surprise au village.
A leur retour d'Europe, Raoul et Juliette sont retardés à New York. Georgette éveille des souvenirs de jeunesse chez Siméon Desrosiers et Zidore Leclerc. Yvon apprend à son père, Joseph-Arthur, l'arrivée de la grande visite.
Juliette et Raoul sont de retour à Québec. Raoul se querelle avec Ben à propos d'une question d'argent. Alexandrine annonce à ses parents sa séparation d'avec Amédée. Joseph-Arthur et Rose-Anna se retrouvent dans l'intimité amoureuse. Lionel manifeste le désir de retourner vivre sur la terre de sa mère.
On découvre la présence de Nicéphore Leclerc, père de Noëlla Saint-Cyr, lors de la distribution de paniers de provisions chez les pauvres dans un quartier de Québec. On pense que Noëlla retrouvera la mémoire si elle le rencontre. Georgette retroue Popol, qui est parti de Montréal pour la rejoindre chez Joseph-Arthur dans Charlevoix.
Lionel est très mal reçu chez Nicéphore Leclerc, le père de Noëlla, celui-ci va jusqu'à le mettre à la porte. Le curé Chouinard fait une visite de morale chrétienne à Alexandrine en raison de son éventuel divorce. Tout le village se réjouit de la guérison soudaine de Noëlla provoquée par Ticoune.
Nicéphore Leclerc reçoit la visite de Rose-Anna et de son frère Zidore. Raoul et Juliette Savary sont durement touchés par l'effondrement total des cours de la Bourse de New York, qui entraîne la ruine de milliers de gens riches.
La Bourse de New York s'est effondrée. Au bureau de la buanderie, Raoul, Ben et le notaire Fournier se rencontrent pour signer quelques papiers. Marie-Thérèse tient à manifester sa sympathie à Juliette devant la mauvaise fortune qui s'abat sur son ménage. Le pauvre Joseph-Arthur est bien mal reçu par Rose-Anna quand il se charge de lui apprendre que Raoul a dû vendre la maison de la falaise. À son tour, Antoinette tente de raisonner Rose-Anna. À Québec, Valérien apprend que son exposition est remise à une date indéterminée. Il rentre chez son père dans un état lamentable. Raoul cherche à obtenir le pardon de Juliette mais le pardon n'est pas pour demain. Un revenant se présente chez Zidore et demande l'hospitalité.
La venue de Nicéphore Leclerc n'es pas sans causer de problèmes. Le père de Noëlla réussit vite à se mettre à dos la plupart des notables, plus particulièrement Joseph-Arthur et Siméon. Quant à Zidore, il patine encore plus vite que d'habitude pour réparer les outrages que Nicéphore se plait à multiplier. L'irresponsabilité de son père afflige profondément Noëlla. C'est à Lionel qu'on demande de contrôler son beau-père mais Noëlla sur aura déjà rendu visite à ce père retrouvé.
Les Fournier ferment leur maison pour l'hiver. Rose-Anna aimerait crier sur tous les toits que Raoul va acheter une nouvelle maison. Elle se rend à Québec pour en parler à sa fille. Siméon perd des contrats importants et doit congédier son gendre Yvon, ce qui rend furieux Joseph-Arthur. Celui-ci doit toutefois se rendre à l'évidence : les affaires ne vont plus rondement depuis le krach de la Bourse. Lionel à une nouvelle douloureuse à apprendre à sa femme Noëlla.
De retour dans la paroisse, Rose-Anna apprend de Lionel qu'il s'est engagé dans les chantiers pour l'hiver. À la grande surprise de tous, Rose-Anna ne dit pas un mot. À la buanderie, on doit procéder à de nouvelles mises à pied. Vipérine en fait partie, ce qui amène Macpherson à réagir violemment. Nul ne peut persuader celui-ci de revenir sur une décision qu'il a prise et qui n'arrange personne. Un homme arrive dans la paroisse pour recruter des bûcherons. Yvon prend une décision qui surprend son père, Rose-Anna et Josep-Arthur se retrouvent plutôt seuls pour passer l'hiver.
Pour le jour de l'An, Valérien et Macpherson quittent le chantier et descendent au village de Saint-Archange pour aller voir les filles, Antoinette et Vipérine sortent avec Maurice et son frère dans un club. En l'absence de Raoul, Antoinette invite Alexandrine à passer le jour de l'An chez sa mère. À la suggestion de Joseph-Arthur, Noëlla accepte de passer quelques jours avec Marie-des-Neiges.
Joseph-Arthur fait couper beaucoup de glace pour l'été prochain, mais refuse de s'approvisionner en bran de scie chez Siméon. au chantier, Lionel se blesse à une jambe et doit rester immobile pendant quelques jours. Noëlla réalise qu'elle est enceinte et décide de ne rien dire à Lionel avant son retour du chantier.
Bien que la fin de l'hiver approche, au chantier, les hommes trouvent le temps de plus en plus long et certains esprits s'enflamment. Tout le monde semble au courant que Noëlla est enceinte, sauf le principal intéressé. Rose-Anna se sent coupable d'avoir pris la décision de cacher la vérité à son fils.
Raoul reçoit une offre pour vendre les actions de sa buanderie. Devant les rumeurs d'élections fédérales, Joseph-Arthur et Siméon font chacun de leur côté de la propagande pour gagner l'élection, mais plus particulièrement le vote de Lionel, en lui proposant tous deux un travail.
Maître Théogène Lemoine apprend une nouvelle qui cause tout un émoi à la buanderie du Progrès. Cette nouvelle a un potentiel politique qui inquiète tout le monde à commencer par Rose-Anna. Cette dernière, accompagnée par Marie-Rose, se rend à Rivière-du-Loup pour entendre parler Joseph-Arthur et Siméon dans une assemblée contradictoire.
La venue du dirigeable britannique R-100 à Montréal suscite un vif intérêt dans toute la province de Québec. toute la famille Saint-Cyr se retrouve à la ferme où Noëlla est sur le point d'accoucher.
Joseph-Arthur revient de Saint-Hubert après avoir vu le R-100. Alexandrine décide d'entreprendre les procédures pour obtenir le divorce. Cyprien reproche au curé Chouinard de n'avoir pas pu intervenir efficacement. Antoinette retourne à Québec et rencontre Ben Fournier qui, au nom de la Grande Compagnie, lui fait une proposition d'affaires qui ne passera pas inaperçue dans la famille. Rose-Anna trouve que l'année 1930 a vu changer bien des choses. Joseph-Arthur lui offre le réconfort de son inébranlable amitié.
Lionel, Valérien et Yvon reviennent du chantier plus tôt que prévu. Joseph-Arthur et Siméon se disputent au sujet de la politique. Rose-Anna abrite un étranger dont la présence est fort controversée dans la paroisse.
Yvon découvre que Marie-des-Neiges a plus de volonté face à ses promesse de carême qu'il ne le souhaiterait. Marie-Rose apprend à Rose-Anna que la présence de Wladimir chez elle fait courir beaucoup de rumeurs. Rose-Anna doit avouer au curé que la chute des prix agricoles due à la crise lui cause bien des soucis financiers et qu'elle ne pourra pas reprendre Valérien chez elle. Lionel se dit toujours très fatigué et passe une partie de ses journées couché ... avec Noëlla. Zidore, par ses insinuations malveillantes, réussit à entamer la belle confiance que Joseph-Arthur a en Rose-Anna et mène ce dernier accomplir quelques gestes pour le moins maladroits.
Le manque de ponctualité de Macpherson lui vaut des avertissements d'Antoinette. Ben Fournier prévient Antoinette qu'il ne peut tolérer aucune indiscipline, surtout de la part de Macpherson. C'est la Semaine sainte et Antoinette décide de profiter des jours fériés pour aller voir sa mère. De son côté, Macpherson ne peut s'absenter car il doit faire des réparations majeures au système qui alimente les presses à vapeur. A la soupe populaire où elle exerce son bénévolat, Juliette se retrouve soudainement face à face avec Nick Leclerc. Au village, la décision de Rose-Anna de remplacer Valérien par Wladimir est loin de faire l'unanimité. Zidore et Siméon préviennent Joseph-Arthur.
A l'occasion de Pâques, Joseph-Arthur organise une fête, Nicéphore insiste pour chanter et finit par semer la pagaille chez Joseph-Arthur. Wladimir disparait mystérieusement., Lionel et Valérien soupçonnent Zidore de savoir où se trouve Wladimir.
Parce qu'elle le croit responsable du bris de la tuyauterie, Antoinette congédie Macpherson. Invitée à une soirée chez Alexandrine, Juliette fait une scène de jalousie à Raoul. Macpherson se réfugie chez les Lavoie. Joseph-Arthur convainc Rose-Anna de ne pas intervenir dans les affaires d'Antoinette.
Rose-Anna et Mémère Bouchard rendent visite à Juliette à Québec. Rose-Anna assiste à une conférence sur la colonisation. Son intervention devant l'assemblée lui vaudra la reconnaissance d'un ministre et les bouderies de Joseph-Arthur.
De retour au village, Rose-Anna fait beaucoup parler d'elle dans le voisinage. Encouragée par certains membres de sa famille, les Fournier et le sous-ministre Désilets, elle accepte finalement de s'engager dans le dossier de la colonisation.
Joseph-Arthur s'ennuie de Rose-Anna partie à Québec pour promouvoir la colonisation. Entre-temps il se fait à l'idée que son fils Yvon n'est pas heureux au garage. Il lui dit qu'il peut aller travailler pour son beau-père, Siméon Desrosiers.
Siméon Desrosiers propose le travail de maître de poste à son gendre Yvon. Ce dernier appréhende avec raison la réaction de son père, Josep-Arthur. Lionel se décide enfin à demander à Raoul de lui montrer à piloter un aéroplane. Il fait part de son projet à Rose-Anna.
Alexandrine vient passer ses vacances à la maison de son frère Ben, Antoinette renoue avec une ancienne connaissance. De retour à Québec, Rose-Anna décide d'aller loger chez sa fille Antoinette.
Toute la paroisse est maintenant au courant que Lionel et Valérien prennent des cours de pilotage. Rose-Anna et Joseph-Arthur se rendent dans la nouvelle colonie et y retrouvent le chef de camp. Les colons sont mécontents de ne pas avoir reçu leur allocations de secours.
Enfermée dans sa chambre, Rose-Anna continue de bouder Joseph-Arthur. La famille est en émoi et voudrait bien en savoir davantage. L'apprentissage des élèves-pilotes va bon train, mais la question financière reste sans solution pour le moment.
Nicéphore vient passer ses vacances chez son frère Zidore et lui fait entendre qu'il connait un moyen de forcer Joseph-Arthur à faire des excuses à Rose-Anna. Siméon reçoit une lettre d'Ottawa. Sur le perron de l'église, Joseph-Arthur présente ses excuses à Rose-Anna à la joie de tous. Ils se retrouvent enfin !
Cette dramatique spéciale de la série '''Le Temps d'une Paix''' est une fresque d'une magnifique vigueur de la façon dont on célébrait les fêtes dans nos campagnes au « bon vieux temps », au début des années 20. Des personnages attachants, des scènes d'hiver d'une grande beauté et des intrigues pleines d'humour font de cette dramatique un petit-chef d'oeuvre du genre.